Voilà une nouveauté vidéo qui va plaire aux youtubers débutants ! Le Sony ZV-E1 est un tout nouvel appareil photo hybride qui fait plutôt office de caméra, tant il est très avancé en vidéo. Capteur plein format, autofocus boosté à l’iA, vidéo 4K jusqu’à 120 images par seconde,… Il possède aussi des fonctionnalités innovantes pour les débutants. On en oublierait presque qu’il peut prendre des photos ! Il faut dire que sa cible principale est le créateur de contenu vidéo solo qui voudrait une meilleure qualité d’image que sur un smartphone. Sony continue ici de casser les codes avec le ZV-E1 dont le rapport qualité/prix est un des meilleurs du marché des hybrides plein format !
Fiche technique du Sony ZV-E1
- Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
- Capteur : Exmor R
- Pixels : 12 Millions
- Poids : 483 grammes
- Obturateur électronique UNIQUEMENT
- Viseur : NON
- Stabilisation 5 axes : OUI
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 7,5 cm
- Ecran orientable : OUI
- Tropicalisation : OUI
- WIFI : OUI
- Flash : Externe
- Système de mise au point : AF à détection de phase et AF à détection de contraste
- Monture : E/FE
Caractéristiques du Sony ZV-E1
- 4K 60 images/seconde
- 4K 120 images/seconde (après mise à jour)
- Full HD 240 images/seconde
- ISO 409 600
- Enregistrement 4:2:2 10 bits
- Real Time Track Eye-AF, détection de l’oeil sur l’humain, les animaux, les oiseaux, les insectes
- Détection et suivi des trains, voitures, avions
- Streaming en 4K
- Profils S-Log 3 & S-Cinetone
- Nombreuses aides pour débutants
Prise en main du Sony ZV-E1
Côté ergonomie, le Sony ZV-E1 ne ressemble à aucun autre des hybrides plein format du constructeur. La ligne ZV est une ligne pensée pour la vidéo et particulièrement la création de contenu (Vlog, réseaux sociaux). De ce fait, il est à part dans son style autant que dans son ergonomie. Ainsi, il est très proche du ZV-E10, l’hybride APS-C dédié au vlogging lui aussi.
Une ergonomie légère et compacte
Grâce à son ergonomie, voilà un hybride au gabarit très léger. C’est l’hybride plein format qui se classe parmi les plus légers et les plus compacts du marché. En effet, il pèse seulement 483 grammes et mesure 121 mm de long x 71.9 de haut x 54.3 mm de profondeur. Or, aujourd’hui, personne ne veut porter de matériel lourd. Autant dire qu’il répond parfaitement aux exigences du moment sur ce point. C’est d’autant plus vrai qu’il s’adresse à une catégorie de personne qui filme plutôt à main levée. Il ira aussi très bien aux voyageurs et aux nomades.
Pour autant, son gabarit réduit ne se traduit pas par une mauvaise prise en main. J’apprécie particulièrement sa poignée creusée qui assure une prise équilibrée, même avec des objectifs imposants. C’est un point important car quand on possède un appareil photo avec capteur plein format, on peut être amené à fixer des objectifs plus lourds. Je suis donc toujours attentive à la prise en main.
L’autre point que je regarde toujours avec attention avant d’acheter un appareil photo, ce sont les boutons et molettes. Quand j’ai débuté la photographie, j’avais un Sony Nex-5, c’était, il y a bientôt dix ans maintenant. Et je dois dire que ce Sony ZV-E1 reprend la philosophie de la série Nex.
Exit la molette P,A,S,M…
Ainsi, sur le haut du boitier, oubliez la molette des modes de prise de vue. Il n’y a pas de molette P, A, S, M, ni de molette d’exposition ou tout autre molette, d’ailleurs. On trouve le déclencheur, le bouton REC, un commutateur Photo/Vidéo/S&Q. Et comme le Sony ZV-E1 s’adresse aux débutants et à tous ceux qui ne veulent pas se compliquer la tâche avec les règles de la photo et de la vidéo, on a un bouton flou d’arrière plan. À l’aide de ce bouton, vous pouvez choisir de flouter automatiquement ou non l’arrière plan.
De mon point de vue, cet hybride s’adresse particulièrement à tous ceux qui avaient l’habitude de prendre des images avec un smartphone. De ce fait, il n’y a pas de molette des modes de prise de vue car tous les réglages peuvent se faire de manière tactile, directement sur l’écran. Il se comporte donc comme un smartphone ou… comme mon vieux Nex, mais en plus intuitif. On a aussi un bouton Menu sur le haut du boitier.
Menu 100% Tactile
Vous l’aurez compris, personnellement, je suis adepte de la molette des modes de prise de vue pour moduler mes réglages. Je suis un peu « old school ». L’absence de molette de mode de prise de vue est une des raisons pour lesquelles j’ai abandonné mon Nex-5. Le tout tactile ne me plaisait pas. Néanmoins, je vous rassure, le Sony ZV-E1 vous ira parfaitement si vous venez du smartphone. Vous retrouverez toutes les habitudes 100% tactile que nous offre le smartphone. De ce fait, le ZV-E1 sera un appareil photo tout à fait intuitif qui s’adapte à tous les niveaux de pratique. C’est typiquement un appareil photo qui conviendra parfaitement aux débutants qui veulent une excellente qualité d’image dans une taille réduite et avec un maximum d’aides afin de réussir leurs vidéos (et photos). Sur ce point, c’est un excellent choix !
À l’arrière du boitier, on retrouve des boutons raccourcis. Mai aussi et surtout une roue avec l’accès aux réglages des ISO, le retardateur, la rafale ou encore un bouton qui plaira aux débutants. Il s’agit d’une fonctionnalité spécifique pour aider au tournage de vidéos de présentation de produits.
Un écran orientable pour le Vlogging
Le Sony ZV-E1 possède un écran orientable. Cet écran orientable est indispensable pour les Vloggers qui veulent se filmer en face caméra tout en contrôlant le cadrage. Personnellement, j’aime beaucoup l’écran orientable pour des angles de vues originaux en termes de cadrage. Cet écran orientable est donc tactile. D’ailleurs, la majorité des réglages se font au doigt, directement sur l’écran, exactement comme sur un smartphone. Vu le succès des téléphones portables, nul doute que le ZV-E1 plaira sur ce point. On a tout de même une roue crantée en haut à droite pour modifier des réglages.
Pas de viseur
Par contre, pour les puristes, et particulièrement les photographes, le Sony ZV-E1 ne possède pas de viseur. Cela s’explique par le fait qu’il est orienté vidéo. À la place du viseur, cet appareil photo hybride possède un micro directionnel. Ce micro directionnel intégré vous évite d’en ajouter un externe tout en offrant une bonne qualité de son pour du vlog. À côté, vous avez une griffe qui vous permet de fixer un micro externe, si vous le souhaitez.
Ici, Sony a voulu un boitier ultra léger et compact tout en bénéficiant de tous les avantages d’un grand capteur plein format.
Un seul slot SD et une connectique complèe
Niveau connectique, il possède un seul emplacement pour carte SD, compatible UHS-I et UHS-II. C’est tout à fait classique pour un boitier de cette taille, il aurait été difficile de mettre deux emplacements pour carte SD. S’agissant d’un hybride orienté vidéo, c’est un peu dommage car quand on filme en 4K 60 images par seconde en 4:2:2 10 bit, les fichiers prennent vite beaucoup de place. C’est d’autant plus vrai que le Sony ZV-E1 devrait pouvoir filmer en 4K 120 images par seconde après mise à jour ! Sauf qu’il n’y a pas d’enregistrement en continu sans limite de durée. De ce fait, il s’adresse plutôt aux vidéastes qui tournent de courtes séquences vidéo. Aussi, il ne s’adresse pas à moi qui tourne des vidéos de formations sur plusieurs heures. Par contre, il me conviendrait très bien pour mes vidéos YouTube sur le terrain. Cela vous permet de situer pour quels usages il convient, même si évidemment, je vais y revenir.
Prise micro, prise casque, port micro HDMI et USB-C
Évidemment, on trouve une prise micro sur le Sony ZV-E1, logique pour un hybride dédié à la vidéo. Il possède aussi une prise casque. Son port USB est en UBS-C, c’est très pratique pour charger son appareil photo à l’aide d’un Powerbank tout en filmant. Enfin, il dispose d’un port micro HDMI, c’est assez logique pour un boitier de cette taille. Même s’il est petit, il est accompagné d’une batterie puissante de chez Sony, la NP-FZ100 qui lui offre une bonne autonomie. Ainsi, SONY annonce 540 photos et 95 minutes d’enregistrement vidéo. Tout cela est vraiment pas mal.
À noter, enfin, il est résistant à la poussière et à l’humidité. Il conviendra donc parfaitement aux vidéastes de terrain !
Le Sony ZV-E1 est un appareil photo hybride avec un choix fort en terme d’ergonomie. La légèreté et la compacité priment ! Mais heureusement, une bonne prise en main a été conservée. L’autre choix tranché sur ce boitier, c’est le quasiment 100% tactile. Dans la même philosophie que le smartphone, tous les réglages se font sur l’écran. Pour assurer un gabarit réduit, Sony a retiré les molettes qu’on a traditionnellement sur un appareil photo. Il n’y a pas non plus de viseur, c’est assez logique pour un modèle qui s’adresse aux vidéastes. Même si, bien sûr, on peut prendre des photos avec !
Sony ZV-E1 : une caméra plus qu’un appareil photo hybride
Ce nouveau modèle est donc un appareil photo hybride. Qui dit appareil photo hybride, dit objectif interchangeable. Vous pourrez donc, à tout moment, changer d’objectif pour l’adapter à vos besoins. C’est primordial car l’optique est votre oeil ! En plus, Sony commercialise une immense quantité d’optiques compatibles. Et on retrouve des marques tierces comme Sigma et Tamron. Bref, vous avez l’embarras du choix en terme d’objectifs.
Un capteur plein format pour une qualité d’image optimale
Le Sony ZV-E1 est donc un hybride qui embarque un capteur plein format. Le capteur plein format est une des plus grandes taille de capteur disponible. À l’usage, le capteur plein format apporte une plus grande profondeur de champ. Si vous aimez les flous d’arrière plan marqués, le plein format est un capteur pour vous. Il est aussi plus à l’aise en basse lumière. C’est d’autant plus vrai que le capteur du ZV-E1 est de 12 Millions de pixels. De ce fait, il est excellent en basse lumière. C’est un point important car dans nos échanges, la basse lumière vous pose souvent difficultés. Là, vous pourrez monter les ISO tranquillement. Enfin, la qualité d’image est absolument superbe avec un capteur plein format.
Capteur de 12 Millions de pixels
Ici, on a donc un capteur de 12 millions de pixels. En termes de définition, c’est assez réduit. Aujourd’hui, les capteur sont plutôt de 24 Millions de pixels, minimum. Ceci explique que le ZV-E1 est orienté vidéo. En effet, un capteur de 12 millions de pixels suffit amplement pour filmer en 4K. Par contre, cela implique une taille d’image réduite, par rapport aux standards actuels de la photo. Mais, je vous rassure, on peut effectuer des agrandissements jusqu’au format A3 avec une telle définition. Si vous photographiez pour les réseaux sociaux, cela sera amplement suffisant !
Obturateur électronique uniquement
L’autre particularité du Sony ZV-E1 est qu’il embarque uniquement un obturateur électronique. Il n’y a pas d’obturateur mécanique sur cet appareil photo hybride. C’est assez rare et seuls les Sigma fp L et Nikon Z9 ont cette même particularité. La conséquence de l’obturateur électronique est que sa vitesse d’obturation minimale est de 30 secondes. Si vous êtes adeptes de poses très longues en photo, cet hybride n’est pas pour vous. Quant à sa vitesse d’obturation maximale, elle est de 1/8000.
Un autofocus boosté à l’IA
Là où il frappe très fort, c’est sur l’autofocus… Comme toujours avec Sony. Ainsi, le Sony ZV-E1 embarque un système d’autofocus à détection de phase de 759 points AF qui couvrent 92% du champ. Il est capable de détecter et suivre les humains, les oiseaux, les insectes, les animaux, y compris l’oeil pour tous ces sujets. Il détecte et suit également les voitures, les avions et les trains. Et le constructeur pousse un peu plus loin la précision et la rapidité de son système d’autofocus. Ce n’est plus seulement un autofocus rapide, il est surtout intelligent.
Une détection et suivi du sujet aidée par l’intelligence artificielle
Sony ajoute encore un niveau grâce à une puce dédiée à l’image avec intelligence artificielle. Alors, le boitier ne détecte plus seulement une forme humaine ou un oeil, il détecte l’ensemble du corps avec bien plus de précision. Sony emmène l’autofocus à détection de phase au plus loin de ses capacités. Et bien sûr, il est tout aussi performant en photo qu’en vidéo.
Un autofocus performant n’est pas là pour faire joli ! L’autofocus est l’outil qui vous assure des photos et vidéos nettes dans bien des cas. Qui n’a jamais regretté que son sujet soit flou ? Quand on se filme seul, on est souvent obligé de déclencher avant d’entrer dans le champ de la caméra. En effet, l’appareil est alors sur trépied, on lance le tournage et ensuite on s’installe. Et là, il faut que l’appareil photo vous capte immédiatement pour que vous soyez net… Même si vous ne contrôlez pas ce qui se passe derrière la caméra.
Stabilisation capteur et stabilisation électronique du Sony ZV-E1
Qui dit hybride dédié à la vidéo, dit stabilisation capteur sur 5 axes. La stabilisation capteur vous permet de filmer à main levée sans tremblements à l’image. C’est donc un point très important quand on veut filmer avec un setup léger, sans s’encombrer d’un stabilisateur. Sur le Sony ZV-E1, en plus de la stabilisation capteur, on retrouve deux stabilisations électroniques pour améliorer encore plus la prise de vidéos. Pourquoi deux stabilisations électroniques ? Parce que la plus efficace entraîne un recadrage de 30%. Il faut donc qu’elle puisse s’adapter avec votre scène. Vous avez donc une première stabilisation électronique avec un faible recadrage. Et une seconde stabilisation électronique, plus efficace mais avec un fort recadrage. Et je dois dire que le Sony ZV-E1 est fourni en fonctionnalités pour vous aider dans la réussite de vos images, quelque soit votre niveau. Il plaira donc énormément aux débutants.
Filmez en vidéo 4K jusqu’à 120 images par seconde
Vous l’aurez compris, même si on peut photographier avec, c’est plutôt un appareil photo dédié à la vidéo. Ainsi, il est capable de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde, sans recadrage ! Ils sont rare en plein format, surtout à ce prix. Avant, chez Sony, il fallait opter pour l’A7SIII, qui possède le même capteur mais avec un prix bien plus élevé. Il est capable aussi de filmer en 4:2:2 10 bit. Filmer en 4:2:2 10 bit offre une plus grande richesse de couleurs. En effet, à 10 bit, on enregistre 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8 bit.
Enregistrement en 4:2:2 10 bit
Depuis que je filme en 10 bit, avec le Lumix GH6, surtout quand je suis dans les Alpes, je ne peux plus me passer de l’enregistrement en 10 bit. Quant au 4:2:2, c’est une qualité d’enregistrement qui offre plus de latitude sur l’étalonnage des couleurs, en post-production. Si la différence entre 4:2:0 et 4:2:2 ne se voit pas à l’oeil nu, en post-production, pour corriger l’exposition ou la colorimétrie d’une scène, il vaut mieux être en 4:2:2. Or, sur le terrain, on ne maîtrise pas toujours ses conditions de tournage. C’est pourquoi le 4:2:2 est indispensable pour les créateurs de contenu de terrain, comme moi !
4K 120 images par seconde après mise à jour
Toujours au sujet de la qualité d’enregistrement, le Sony ZV-E1 sera aussi capable de filmer en 4K 120 images par seconde. Une telle cadence d’image offre des ralentis de haute qualité. À ce jour, il existe peu de modèles qui proposent cette qualité d’enregistrement et ils sont plus chers ou sur des capteurs plus petits. Mais attention, la 4K 120 images par seconde arrivera seulement après une mise à jour.
Vidéo 4K, en ALL Intra
Enfin, pour être parfaitement complète sur ses capacités vidéos, le Sony ZV-E1 peut filmer en ALL-Intra. Filmer en ALL-Intra est conseillé pour enregistrer des scènes complexes, tel les vagues de la mer ou encore les feuillages d’un arbre dans le vent, etc. Le format ALL-Intra implique, cependant, une plus grande quantité de données enregistrées. Il vous faudra une carte SD UHS-II avec une capacité de stockage suffisante. Sur ce point, il est surprenant que Sony n’ait pas opté pour un enregistrement externe sur disque dur externe branché en USB-C, comme sur le Lumix GH6. C’est une option très pratique qui permet de gagner en stockage pour un coût plus économique. Alors, oui, on perd en compacité mais c’est une faculté intéressante.
Pas d’enregistrement vidéo en continu
Il faut dire que le Sony ZV-E1 n’est pas exempt de limitations. Ainsi, il ne possède pas de système actif de dissipation de la chaleur. En conséquence, il n’y a pas d’enregistrement en continu en illimité. Si vous filmez en 4K 60 images par seconde par 25°C, vous ne pourrez filmer que 30 minutes. Et plus la température grimpe, moins on peut filmer longtemps sans surchauffe. Ce n’est pas une critique du ZV-E1 en soi, c’est assez normal dans un tel gabarit, sans ventilateur.
Mais il me paraît important que vous en ayez conscience avant de l’acheter. Concrètement, l’été, je filme par des températures avoisinant les 30°C dans mon appartement. La température monte même jusqu’à 36°C/37°C par de très fortes chaleurs. Et la durée de mes tournages ne se limite pas à quelques minutes, je filme sur au moins une heure. Si je n’avais pas un appareil photo capable de tenir par de telles températures, je ne pourrais pas tourner une vidéo par semaine sur YouTube. C’est pourquoi le Lumix S5 Mark II correspond mieux à ma pratique. Aujourd’hui, à ce prix là, on a des appareils photo de qualité. C’est donc sur des détails que le choix se joue. Or, ces détails peuvent s’avérer fondamentaux selon votre pratique.
Des fonctionnalités pour les débutants
Justement, en pratique, un des atouts majeurs du Sony ZV-E1 ce sont les nombreuses aides à la prise d’images. Quand on sait qu’aujourd’hui, la majorité des photos et vidéos sont prises au smartphone, du fait de la facilité, on comprend que les aides soient une judicieuse idée. Ainsi, il embarque une fonction flou d’arrière plan avec un bouton accessible directement sur le boitier. D’un clic, vous pouvez décider de flouter l’arrière plan ou non. Or, le flou d’arrière plan, c’est une de vos demandes récurrentes en formation. Là, le boitier le fait pour vous !
Floutez automatiquement l’arrière plan
De même, autre aide très astucieuse, il dispose d’une gestion automatique du flou selon le nombre de sujets. Prenons un exemple, vous êtes seul, en face caméra et l’arrière plan est flou. Si un sujet supplémentaire arrive dans le champ, alors, l’appareil photo ajuste automatiquement les réglages afin que votre ami soit net comme vous. On n’arrête pas le progrès.
Vous avez aussi une fonction présentation de produits. Avec cette fonction, l’appareil photo ajuste automatiquement la mise au point, selon si vous présentez le produit ou lorsque vous êtes à nouveau le sujet face caméra. Pour un débutant, toutes ces aides sont très précieuse !
Un sujet toujours dans le cadre !
La fonctionnalité qui m’impressionne le plus, c’est le « framing subject ». Avec cette fonctionnalité, vous pouvez paramétrer que votre sujet reste toujours dans le champ et même à un point précis du champ, par exemple au centre, quand vous filmez. Dans ce cas, le Sony ZV-E1 suivra le sujet afin qu’il soit toujours dans ce cadre. Cette fonction implique un recadrage mais elle est incroyable. Autre exemple, si vous vous filmez seul en face caméra, alors, le cadrage variera afin de vous suivre. Vous aurez alors des mouvements de caméra, sans caméraman ! Pour tous les créateurs de contenu vidéo en solo, ce sont autant de fonctionnalités qui ont un intérêt concret. Moi qui me filme souvent sur trépied sur le terrain, j’aimerai bien apporté un peu plus de mouvement à mes face caméra.
Zoomer dans la vidéo sans changer d’objectif
Dernière fonctionnalité, c’est la possibilité de zoomer dans l’image en direct. Quand on filme en 4K, on n’utilise pas toute la taille du capteur. De ce fait, l’appareil photo vous permet de recadrer légèrement votre vidéo, en cours de tournage, pour effectuer un léger zoom si vous le souhaitez. Là encore, cela permet de donner plus de mouvement à vos vidéos, sans changer d’objectif. C’est d’autant plus important qu’on se filme souvent avec une focale fixe, là, avec la fonction recadrage, vous obtiendrez plus de polyvalence de votre objectif, même avec une focale fixe.
N’oubliez pas le Vlog Cinématique
Et je n’ai pas non plus évoqué le mode Vlog Cinématic, une fonction qui ajoute directement des bandes noires, comme au cinéma. Le mode Vlog Cinématic offre aussi plus de possibilité en terme de colorimétrie. Vous avez également un système de micro directionnel intelligent, pour diriger automatiquement la captation du son. Pour les plus experts, on a le mode S-log pour étalonner ses couleurs en post-production. Et pour les plus débutants, on peut embarquer directement ses LUTs.
Bref, c’est un appareil photo hybride ultra complet en vidéo qui est capable aussi de prendre des photos ! Il s’adresse particulièrement aux créateurs de contenus vidéos en ligne… et ils sont nombreux ! D’ailleurs, on peut effectuer de la vidéo en direct avec ce Sony ZV-E1. Voilà donc une véritable caméra dans un gabarit compact et léger.
L’excellent rapport qualité/prix du Sony ZV-E1
Mais l’atout principal du Sony ZV-E1, c’est son prix ! Il coûte 2699€ nu et vous pouvez le trouver sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En kit, il est vendu avec le FE 28-60 mm f4-5.6 qui présente l’intérêt d’être très léger pour débuter. Le prix du pack est de 2999€. On trouve ce pack sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, il existe aussi un pack avec l’excellent 20-70mm f4 sur Amazon. Alors, bien sûr, un tel tarif peut paraitre élevé. Le ZV-E1 se place parmi les appareils photo haut de gamme du marché. Mais dans son segment, ce tarif est un excellent rapport qualité/prix quand on le compare aux autres hybrides capables de filmer en 4K 120 images par seconde.
Moins cher que le Fujifilm X-H2s
Ainsi, dans cette très courte liste, l’hybride le moins cher pour filmer en 4K 120 images par seconde, c’est le Lumix GH6, ma caméra YouTube, d’ailleurs. Ce Lumix GH6 est vendu 2199€ nu. En pack, il coûte 2799€ mais c’est avec un objectif très haut de gamme et bien plus polyvalent. Son capteur micro 4/3 est aussi plus petit. Pour autant, le Panasonic GH6 est aussi plus véloce. Chez Fujifilm, on a le Fuji X-H2s qui vaut dans les 2700€ nu, avec un capteur plus petit aussi. Et à ce jour, il ne se vend pas avec un pack. Or, le prix des optiques grimpent très vite, vous dépasserez rapidement votre budget. Alors, il faut dire que le Fujifilm X-H2s est plus polyvalent photo et vidéo avec des performances très poussées.
Côté Canon, pour la 4K 60 images par seconde, on passe sur le Canon EOS R8 qui a un prix plus abordable. Mais si vous voulez la 4K 120 images par seconde, alors il faut aller sur le Canon EOS R5…ce n’est plus du tout le même prix et le même gabarit. Et jusqu’à présent, chez Sony, le A7S III était LE modèle pour la vidéo 4K jusqu’à 120 images par seconde…Je vous laisse apprécier la différence de tarif !
En bref
Voilà pourquoi je dis que le Sony ZV-E1 est un appareil photo hybride avec un excellent rapport qualité/prix, en dépit de son prix élevé. C’est à la lumière du marché que je me permets cette affirmation. Bien sûr, un prix « contenu » au regard du marché ne peut se faire qu’avec des limitations. Ainsi, il possède un obturateur électronique uniquement. Il conviendra plutôt aux vidéastes qu’aux photographes. Oubliez les poses longues et l’astrophtographie avec ce boitier, par exemple ! Et surtout, il s’adresse aux créateurs de contenu de courtes vidéos car sa capacité à filmer sur une durée en continu est assez restreinte.
Si vous êtes prêts à accepter ces limitations et qu’elles ne contreviennent pas à votre pratique, alors vous avez là un choix très intéressant !
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
Article publié initialement le 2 Avril 2023 et régulièrement mis à jour.
2 commentaires
Cet appareil photo conviendrait t il pour la photo sportive ? Svp merci. Trail , triathlon, football essentiellement
Bonjour,
En théorie, pourquoi pas vu son autofocus rapide. Mais sa rafale est seulement de 10 images par seconde…D’autres boitiers comme le Canon EOS R8 sont à 30 images par seconde.
Par ailleurs, il faudra lui fixer un télé-objectif dont vous trouverez des références dans ce guide d’achat.
Bonne journée,
Nadia.