Quelles sont les meilleures batteries nomades ?

par Partons en Voyage

En road-trip, en camping, le voyage nomade plaît de plus en plus. Se reconnecter à la nature, vivre des aventures plus authentiques… Sauf que nous vivons dans un monde où l’énergie est indispensable. Un matin en tente avec une vue splendide ? Votre premier réflexe ? Photographier ce magnifique moment ! Sauf que voilà, avec le froid nocturne, votre appareil photo ou votre téléphone s’est déchargé. Et évidemment, il n’y a pas une seule prise de courant à l’horizon. Quelle déception ! C’est alors que les batteries nomades prennent tout leur sens. En randonnées, en voyage en van et même pour des projets spécifiques (tournage vidéo…) comme au quotidien, les batteries externes sont souvent très utiles. D’ailleurs, dans un contexte de coupure de courant potentielles, posséder un générateur électrique portable et des panneaux solaires ne sera plus réservé au camping ou au voyage en van. Voilà tout ce que j’évoque dans cet article pour choisir la meilleure batterie nomade pour recharger votre matériel où que vous soyez.

batterie nomade

Sommaire :

Les batteries nomades pour téléphone et tablette

Le smartphone comme la tablette, difficile de s’en passer. Lors de nos différents voyages, même si nous ne sommes pas spécialement accros, nous sommes obligés de partir avec. Or, avec le temps, l’autonomie des batteries de nos smartphones décline. Alors, quand on part en randonnée, nous sommes obligés de partir avec un Powerbank, une batterie externe, afin d’être certains que notre téléphone fonctionnera toute la journée. Il n’est pas question de tomber en rade de batterie à 3000 mètres d’altitude.

Avant que le blog comme la chaîne YouTube prennent de l’ampleur et ne nous permettent plus de déconnecter, même en vacances, nous partions en voyage avec une tablette. La tablette est le meilleur outil pour transférer ses photos, les traiter ou encore les partager. Si vous partez en road-trip, en mode camping, y compris en van, vous vous poserez la question de la recharge. Car c’est aussi un outil plus gourmand en énergie qui demande ainsi une batterie externe puissante, par rapport à celles pour smartphone.

batterie nomade pour smartphone

Quelle batterie nomade pour smartphone ?

Ainsi, en voyage ou pour palier la mauvaise autonomie de la batterie interne de votre smartphone, le powerbank est un achat astucieux. C’est une petite batterie externe qui permet de brancher son téléphone et ainsi de le recharger sans prise de courant. Cette batterie d’appoint permet au maximum 2 cycles de recharge complet. C’est ce que nous avions au début du blog lorsqu’on utilisait nos Iphone pour filmer et prendre des photos. Si vous comptez partir en road-trip ou pour randonner, c’est un accessoire au prix dérisoire qui vous sera bien utile.

Attention, ce sont plutôt des recharges d’appoint. Pour de la vidéo en direct, du streaming, ce n’est pas dit que cela soit suffisant.

Power bank léger et pas cher

Power Bank Anker
batterie externe smartphone
Power Bank Intenso
batterie nomade pour téléphone
Batterie externe Samsung

Quelle batterie externe pour Iphone ?

Les batteries nomades pour téléphone sont compatibles quelque soit la marque de votre smartphone. Côté Apple, il existe une batterie externe d’un genre spécial. Il s’agit d’un powerbank qui vous permet de recharger votre Iphone où que vous soyez. Mais c’est surtout un accessoire qui permet une meilleure longévité de l’autonomie de votre Iphone. Aussi, ne l’utilisez pas quand vous êtes à 3% de batterie. Mais si vous êtes à 40% et que vous comptez randonner encore quelques heures, alors cette batterie externe vous permettra de durer toute la journée.

Batterie externe Apple

batterie de secours Iphone

Quelle batterie nomade pour tablette et Ipad ?

En voyage, surtout en road-trip ou en camping, la tablette est le parfait compromis entre encombrement et taille d’écran. C’est pour cela que de nombreux voyageurs préfèrent une tablette plutôt qu’un ordinateur portable. D’ailleurs, c’est le choix que nous avons longtemps effectué pour voyager léger. Aussi, en mode nomade, il peut être nécessaire d’avoir une batterie de secours. Il faudra néanmoins acheter une batterie externe puissante. En termes d’autonomie vous pouvez espérer faire 2 cycles de recharge complet de votre tablette. De ce fait, le prix est plus élevé aussi.

batterie externe pour Ipad

Batterie externe Samsung pour tablette

Batterie externe Samsung

Power Bank Baseus

batterie externe pour tablette

Power Bank Anker pour tablette

batterie nomade pour Ipad

Batterie nomade TOPK pour tablette

power bank multi usb

Chargeur externe Xiaomi

powerbank Xiaomi

La batterie nomade solaire : le powerbank astucieux

Ainsi, il existe des power bank avec générateur solaire intégré. C’est ingénieux comme solution de secours pour recharger son smartphone.

Power Bank solaire Blavor

power bank solaire

Chargeur solaire JIGA

batterie nomade solaire

Les batteries nomades pour appareils photo en road-trip ou en bivouac

En road-trip comme pour des projets vidéo spécifiques, tel du streaming, on peut avoir besoin de recharger un appareil photo en mode nomade. Ainsi, il vous faudra une batterie externe puissante pour charger la batterie de votre boitier. Selon votre modèle d’appareil photo, il y a deux situations possibles. La première, votre appareil photo dispose d’un port USB-C, alors vous pourrez brancher votre appareil photo à une batterie nomade tout en le faisant fonctionner. Nous utilisons régulièrement cette solution d’alimentation externe avec nos Lumix S5 et Lumix GH6 pour les longs tournages de test terrain pour Youtube. Quand on filme et photographie toute la journée, on est bien plus sereins.

batterie nomade pour tournage vidéo avec appareil photo hybride

Comment charger son appareil photo en mode nomade ?

Néanmoins, si votre appareil photo n’a pas de port USB-C, alors vous pouvez tout à fait recharger votre batterie d’appareil photo sur un powerbank. Par contre, il ne sera pas possible d’utiliser votre appareil photo pendant ce temps. C’est aussi une solution qu’on utilise avec notre Lumix GX9 quand nous avons besoin de le recharger en mode nomade. De même, on a essayé de brancher une batterie nomade au chargeur de notre Lumix G9 et là aussi, cela permet de charger la batterie. En randonnée, si on a une panne de batterie, on sait qu’on pourra à tout moment charger nos appareils photo. C’est sécurisant.

charger batterie appareil photo en camping-car
charger batterie appareil photo en randonnées ou bivouac

Attention, il faut relier le câble du chargeur de votre appareil photo à un powerbank avec port USB-C ou USB-A. Je vous rassure, la majorité des modèles ont les deux.

Batterie nomade TOPK pour appareil photo

batterie nomade pour appareil photo USB-C
Port USB-C & Port USB-A

Batterie externe Inui

batterie nomade pour road-trip en van
Port USB-C & Port USB-A

Power Bank pour appareil photo

power bank nomade pour le camping
Port USB-C & Port USB-A

Les batteries nomades puissantes pour ordinateur portable

Si la tablette est l’outil idéal, on ne peut pas toujours se passer d’un ordinateur portable, même en voyage. Tous ceux qui vadrouillent au long court, en van lors de road-trip, savent que l’ordinateur portable reste le meilleur moyen de décharger ses photos, les partager ou encore raconter ses aventures. Nous qui sommes auteurs de deux blogs et d’une chaîne YouTube, l’ordinateur est un indispensable même en vacances. Or, en camping, sur la route, on n’a pas toujours une prise de courant sous la main.

recharger son ordinateur portable en camping ou road-trip en van

Charger son ordinateur portable en camping ?

Là aussi une batterie nomade s’avère très utile. Mais attention, pour un ordinateur portable, il faut une batterie externe puissante. De ce fait, elle sera plus lourde et plus imposante. Vous pouvez utiliser les batteries pour tablettes mais vous obtiendrez péniblement l’équivalent d’un demi cycle de charge. En terme de performance, tout dépend de la taille d’écran de votre ordinateur. Avec un Macbook Pro 13 pouces vous pouvez ainsi obtenir 1 charge et demi et revanche avec un Macbook Pro 16 pouces vous aurez 1 seule charge grand maximum.

Batterie nomade puissante Anker

batterie externe puissante pour ordinateur portable

Power Bank pour ordinateur portable PC & Macbook

Les batteries nomades avec prise de courant

Mais il n’y a pas que les appareils photo et les téléphones dans la vie. Parfois, on a besoin de brancher une prise pour faire fonctionner un appareil. Sauf qu’en road-trip, on n’a pas toujours une prise sous la main quand on campe. Heureusement, on peut trouver des batteries nomades avec prise de courant intégrée. Voilà qui est aussi pratique qu’ingénieux.

batterie de secours avec prise de courant

Les générateurs électriques portables : batteries nomades idéales pour le road-trip en van

Si vous cherchez une solution d’alimentation électrique puissante sur batterie, avec une grosse capacité, il faut alors vous orienter vers une station électrique portable. C’est la solution idéale si vous partez en road trip, en bivouac, en mer ou au camping et que vous recherchez une certaine autonomie énergétique. Grâce au générateur électrique portable, vous pourrez stocker de l’électricité afin de la transporter pour l’utiliser où que vous soyez. Attention, il ne s’agit pas d’un groupe électrogène qui fonctionne avec de l’essence. Dont voici un exemple : groupe électrogène Ecoflow.

Pourquoi acheter une station de recharge pour le voyage nomade ?

La station électrique portable se charge, en effet, soit à l’aide d’une prise de courant. Soit, pour être encore plus nomade et auto-suffisant dans sa production d’électricité via des panneaux solaires. C’est pour cela qu’on en parle plus bas dans l’article.

Au delà du voyage, la station portable électrique n’a rien d’anecdotique. L’hiver dernier, nous avons subi une coupure électrique pendant 24 heures. Heureusement, nous avions des power bank, comme ceux cités plus haut. Aussi, nous pouvions travailler sur nos ordinateurs portables connectés à internet via nos téléphones eux-mêmes chargés par une batterie externe. Oui mais voilà, après une recharge d’ordinateur portable, de nos deux smartphones et de la lanterne de camping, nos batteries externes étaient à plat.

De vraies centrales électriques portables où stocker l’électricité

Ce jour-là, nous avons pris conscience que nous étions mal préparés et équipés pour « survivre » à une coupure de courant plus longue. Car je ne parle même pas du contenu du réfrigérateur et du congélateur… C’est alors que nous avons découvert les stations électriques portables, un sujet qui fait écho avec l’actualité et les risques de pénuries d’énergie. Et vous allez voir, qu’en la matière, le choix est conséquent.

Justement, il existe deux types de générateurs électriques : ceux qui sont nomades, vous pourrez « facilement » les déplacer car ils ne sont pas trop lourd. Vous pouvez même imaginer marcher avec jusqu’au lieu d’un projet de tournage vidéo, par exemple. Il y a aussi les générateurs électriques que j’appelle transportables : on peut les déplacer mais ils sont bien plus lourd. Vous n’irez pas en balade avec. Par contre, ils ont une meilleure autonomie.

Les générateurs électriques nomades

Voici une sélection des marques les plus fiable et reconnus. Il est important d’évaluer la capacité dont vous avez besoin et le poids que vous êtes prêt à accepter. Le dernier point d’attention concerne le nombre de cycles de charges que supporte la station électrique et qui va déterminer sa durée de vie.

Tous ces modèles se rechargent sur une prise de courant classique. Et si vous êtes à l’extérieur, il est également possible de charger la station électrique en déplacement depuis sa voiture grâce à la prise allume cigare.

EcoFlow River Mini

générateur électrique Ecoflow river mini
210 Wh / 2.85 Kg / 500 cycles

Jackery Explorer 240

Jackery Explorer 240
240 Wh / 3 Kg / 500 cycles

Bluetti EB3A

générateur électrique voyage Bluetti
268 Wh / 4,6 KG / 2500 cycles

Générateur solaire ALLPOWERS

générateur solaire allpowers pour le camping en van
288 Wh / 3.9 Kg

EcoFlow River 2

générateur électrique nomade
288 Wh / 5 Kg / 3000 cycles

Jackery Explorer 500

Jackery Explorer 500 générateur électrique nomade
518 Wh / 6 Kg / 500 cycles

Bluetti EB55

station solaire portable
537 Wh / 7,5 KG / 2500 cycles

EcoFlow River Max 2

générateur électrique camping ecoflow
576 Wh / 7.7 Kg / 3000 cycles

Station de charge ALLPOWERS

station de charge électrique portable haute performance
606 Wh / 5.3 Kg / 1000 cycles

Bluetti EB70

générateur électrique portable pour faire des économies énergie
716 Wh / 9,7 KG / 2500 cycles

EcoFlow River Pro

générateur électrique road-trip
720 Wh / 7.6 Kg / 800 cycles

Si vous avez besoin d’encore plus de puissance et d’autonomie d’énergie, il faudra alors vous orienter vers une station électrique transportable dont le poids débute à 11kg.

Les générateurs électriques transportables, de puissantes batteries nomades

Avec une telle capacité de stockage et de puissance vous allez faire face à n’importe quelle coupure de courant. Grace à ces batteries de grande autonomie vous allez faire fonctionner du petit électroménager sur batterie. Ainsi vous pourrez brancher une cafetière, un mixeur, un micro onde voir même un petit réfrigérateur. Pour un road-trip en mode camping, tout en étant auto-suffisant, c’est carrément la meilleure solution pour partir serein.

Ces dispositifs pour stocker l’énergie électrique peuvent également être utilisés dans le cadre de projets photo et vidéo pour alimenter des éclairages, recharger les batteries des appareils photos ou des drones et faire couler un café pour l’équipe de tournage.

EcoFlow Delta Mini

générateur solaire voyages
882 Wh / 11 Kg / 800 cycles

Jackery Explorer 1000

station énergie portable nomade camping
1002 Wh / 10 Kg / 500 cycles

Jackery Explorer 1000 Pro

station énergétique solaire voyage
1002 Wh / 11,5 Kg / 1000 Cycles

EcoFlow Delta

générateur solaire portable ecoflow delta
1260 Wh / 14 Kg / 800 cycles

EcoFlow Delta 2

ecoflow delta 2
1024 Wh / 12 Kg / 3 000 cycles

EcoFlow Delta Max 1600

station électrique solaire nomade
1600 Wh / 22 Kg / 500 cycles

EcoFlow Delta Max 2000

générateur électrique solaire voyage et camping
2016 Wh / 22 Kg / 800 cycles

Jackery 2000 Pro

Jackery 2000 Pro
2160 Wh / 19.5 Kg / 1000 cycles

Bluetti AC200MAX

groupe électrogène solaire Bluetti
2048 Wh / – KG / 3500 cycles

Bluetti AC300

station électrique solaire d'urgence
3072 Wh / 57,7 KG / 3500 cycles

EcoFlow Delta Pro

générateur électrique de secours
3600 Wh / 45 Kg / 3500 cycles

Les panneaux solaires portables pour le voyage nomade

Si vous cherchez des moyens de rentabiliser l’achat de batteries nomades, il peut être judicieux de regarder votre contrat d’électricité. En effet, à certaines plages horaires il est possible de bénéficier des « heures creuses » c’est-à-dire un tarif au kWh moins cher. À ces heures (souvent la nuit) vous pourrez recharger vos power bank et générateurs électriques avec un tarif réduit. Sur l’année et avec des grosses batteries externes cela peut valoir le coût. Ainsi, vous consommez le jour, l’énergie stockée la nuit.

panneau solaire de voyage sur sac à dos
Le panneau solaire recharge votre matériel pendant que vous marchez !

Les meilleures solutions pour des économies d’énergie

Car n’oubliez pas que toutes ces alimentations électriques d’appoint sont très pratiques et performantes mais nécessitent d’être rechargées… Sur une prise de courant !  Or, si une coupure de courant électrique survient quand vos power bank, batteries externes ou station électrique sont déchargées, il vous faut trouver un moyen de les recharger malgré tout. De plus, en road-trip, en mode nomade, vous n’aurez pas accès facilement à une prise de courant.

Heureusement, il s’agit de générateur électrique solaire, cela signifie qu’il est aussi possible de recharger vos batteries nomades à l’aide de panneau(x) solaire(s). C’est LA solution la plus simple pour produire de l’électricité en voyage ou pour faire des économies sur ses factures. La solution la plus simple pour produire de l’électricité est d’utiliser des panneaux solaires. Vous en trouverez de toutes les tailles et leur utilisation a été simplifiée. De plus, ils sont souvent souples et peuvent se ranger plus facilement. Car ici, je n’évoque que les panneaux solaires compatibles avec le voyage.

charger appareils électroniques en bivouac

Les panneaux solaires nomades : légers et pliables

Si vous partez en voyage avec votre seul sac à dos ou bien sur un bateau, le panneau solaire souple et nomade peut être une bonne solution pour devenir autonome en énergie et ainsi recharger une lampe de camping ou votre téléphone.

Nous avons acheté ce modèle pour recharger nos smartphones et power bank. C’est un panneau solaire pliable, facile à transporter sur lequel on peut brancher simultanément 2 appareils via des prises usb-a. La puissance est de 28 watts et il est livré avec des mousquetons pour le fixer un peu partout. En revanche, ce panneau solaire nécessite d’être positionné en plein soleil pour fonctionner.

Panneau solaire pliable pour smartphone et tablette
Panneau solaire portable pour power bank
nomade et pliable, il dispose de port USB-C
Panneau solaire pliable pour van et road-trip

Les panneaux solaires portables pour batterie nomade

Il est également possible de produire sa propre électricité pour recharger son générateur électrique. Avec ce duo vous serez ainsi auto-suffisant en électricité en mode nomade ou même au quotidien si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin. N’oubliez pas que c’est la puissance des panneaux solaires que vous choisirez qui déterminera le temps nécessaire pour recharger la batterie. Plus les panneaux solaires sont puissants moins le temps de charge sera important.

Panneau solaire Jackery 100W

panneau solaire pour road-trip et camping en van
121,9 x 53,34 x 1 cm / 4,68 Kg

Panneau solaire Ecoflow 110W

panneau solaire nomade pour batterie de secours
178,5 × 42,0 × 2,5 cm / 6 Kg

Panneau solaire Bluetti 120W

panneau solaire pliable et portable
165,2 x 53,3 x 12 cm / 5,7 Kg

Panneau solaire Ecoflow 160W

panneau solaire pliable de voyage pour générateur solaire
157 x 68 x 2,4 cm / 7 Kg

Panneau solaire Bluetti 200W

panneau solaire pour batterie nomade de camping
‎226,5 x 59 x 10 cm / 7,3 Kg

Panneau solaire Ecoflow 220W

panneau solaire ecoflow 220W
183 x 82 x 2,5 cm / 9,5 Kg

Panneau solaire Bluetti 350W

panneau solaire pour chargeur solaire électrique portable
240 x 90,5 cm / 13,9 Kg

Panneau solaire Ecoflow 400W

panneau solaire nomade pour générateur électrique
236.5 x 105.8 x 2.5 cm / 16 Kg

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles !

Quelle est la meilleure batterie nomade ? En bref

À travers ce long guide d’achat, vous aurez compris qu’il existe une multitude de batteries nomades. De la plus petite pour charger son téléphone ponctuellement aux générateurs électriques qui vous accompagneront pour un road-trip au long court. Avec toutes ces solutions, des randonnées sur plusieurs jours deviennent possible, tout en ayant la possibilité de photographier, filmer nos aventures. Quelque soit votre besoin, votre projet ainsi que votre budget, il existe une batterie de secours qui vous conviendra.

Par ailleurs, dans un contexte de risques de pénuries ou encore pour des économies d’énergies, la solution de la station électrique branchée à un panneau solaire, est un moyen facile de générer et stocker votre propre électricité, où que vous soyez !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus