Quel est le meilleur objectif Sony ?

par Partons en Voyage

Vous avez un appareil photo hybride Sony Alpha avec capteur APS-C ou avec capteur Plein Format et vous vous demandez quel objectif fixer dessus ? Dans cet article, vous trouverez un long guide d’achat dédié aux objectifs Sony E et FE ! Quels sont les boitiers compatibles ? Tout au long de ce post, nous vous proposons des conseils pour trouver la bonne optique en fonction de votre pratique photo ou vidéo. Paysage, voyage, portrait, macro, photo de rue…tous les usages sont évoqués. Bref, à la fin, la monture E / FE n’aura plus de secret pour vous ! Et même si la monture commence à être ancienne et est très étoffée, nous ne manquerons pas de mettre à jour l’article à chaque sortie. Alors, enregistrez le dans vos favoris et lisez le à tête reposée !

Sur mobile, il vaut mieux visualiser les tableaux en mode paysage.

Les boitiers compatibles avec les objectifs Sony E / FE

La monture hybride Sony E / FE commence à être assez ancienne. En effet, Sony figure parmi les pionniers de l’hybride, notamment sur capteur plein format. En 2011, quand nous avons eu notre premier hybride, c’était déjà un Sony en monture E que nous avions ! (Cela ne nous rajeunit pas !). Et vous savez quoi, nous l’avons toujours ! Preuve s’il en est que les boitiers de la marque sont solides !

Il faut savoir que Sony commercialise des hybrides avec capteur APS-C et des capteurs Plein Format. Dans les deux cas, il s’agit d’appareils photo dit « Sony Alpha » compatibles avec la monture E / FE. Néanmoins, il y a un mais non négligeable. Car si la monture est dite partagée, il y a quelques points importants à savoir !

objectifs Sony E FE

Les hybrides Sony Alpha avec capteur APS-C

Voilà plus de dix ans que les hybrides Sony APS-C existent. D’ailleurs, c’est avec un Nex, l’ancêtre des Alpha, que nous avons fait nos premiers voyages !

Sony Nex & Alpha premiers prix

Sony Alpha moyen de gamme

Sony Alpha haut de gamme

Tous ne sont pas stabilisés, il vaut mieux donc prendre un objectif stabilisé en l’absence de stabilisation capteur. Seuls le 6500 & le 6600 le sont. Heureusement, la majorité des objectifs Sony sont stabilisées. Il faut y penser surtout si vous optez pour une longue focale (au delà de 50 mm).

objectifs pour appareil photo hybride Sony Alpha APS-C et plein format

Les hybrides Sony Alpha avec capteur Plein Format

Côté full frame, là aussi Sony est installé depuis un bon nombre d’années, en 2013 plus précisément. La marque Japonaise a même longtemps joué toute seule dans cette cour !

Hybride plein format grand public

Hybride plein format haute résolution

Hybride plein format haut de gamme

Là encore, tous les boitiers ne sont pas stabilisés. Mais les modèles récents le sont comme le Sony a7 III qui a fait grand bruit à sa sortie. Pour les modèles plus anciens, il faudra prendre garde d’opter pour une optique stabilisée, surtout pour les longues focales au delà de 70 mm).

A savoir sur la monture Sony E / FE

En effet, au sein de cette monture, certains objectifs Sony sont construits pour les capteurs APS-C, alors que d’autres sont construits pour les capteurs Plein Format. La monture est commune ce qui signifie que vous pourrez opter pour un objectif E comme une FE pour votre Sony Alpha. Mais fixer l’une ou l’autre n’a pas la même incidence.

La monture Sony E pour capteur APS-C

Lorsque l’on fixe un objectif Sony plein format sur un capteur APS-C, on a un crop x1,5. Concrètement, cela signifie que vous aurez un recadrage x1,5. Ainsi, un 24-70 mm sera, sur votre boitier, un 36-105 mm… Cela change bien des choses. De plus, dans leur grande majorité, les optiques plein format sont lourdes et chères. Aussi, nous vous conseillons toujours d’opter pour une objectif Sony APS-C sur un capteur APS-C, sauf si vous comptez passer au plein format dans un avenir proche. A savoir, les optiques APS-C Sony sont reconnaissables grâce à la mention E. En général, c’est bien précisé sur la fiche technique. Mais de toute façon, pas de panique, nous vous guidons pas à pas dans cet article.

La monture Sony FE pour capteur plein format

De la même manière, les objectifs Sony pour capteur plein format sont préférables si vous avez un hybride plein format. Pourquoi ? Parce que si vous y fixez un objectif pour capteur APS-C, et bien vous photographierez non plus en plein format mais en mode APS-C. Et personnellement, je trouve dommage d’avoir un grand capteur pour au final ne pas photographier pleinement avec. Et, en plus, vous aurez un recadrage de 1,5. Alors, certes, ces optiques sont moins chères mais en même temps, elles ne sont pas pleinement faites pour cela. D’autant qu’on trouve des objectifs pour Sony plein format à prix accessibles désormais, que ce soit en natif ou chez Sigma ou Tamron, par exemple. A savoir, les objectifs Sony pour hybride plein format portent la mention FE. D’où la distinction dans notre article où vous trouverez un guide précis sur ce point.

Le vocabulaire Sony

Trouver son bonheur parmi les nombreuses références optiques, c’est déjà compliqué. Mais alors avec les abréviations barbares des différentes marques, c’est pire encore ! Pourtant, ces références sont hyper importantes pour éviter de se tromper dans le choix de son futur objectif photo. Heureusement, voici les clés pour comprendre le vocabulaire de la marque !

E : optiques Sony pour hybride à capteur APS-C (ou sur capteur plein format avec crop de 1,5). FE : optiques Sony pour hybride à capteur plein format (ou sur capteur APS-C avec crop). G : optiques hautement performantes. GM (G Master) : nouvelle génération d’optique hautement performante prévue pour les capteurs haute résolution. OSS : optiques avec stabilisation. PLANAR : objectif dont les groupes optiques avant et arrière sont symétriques. PZ : Zoom motorisé. SONNAR : objectif haut de gamme avec une grande ouverture. T* : modèle doté d’un revêtement multicouches, traitement antireflets et meilleure transmission de la lumière. SEL : zoom électrique fluide et silencieux. ZA : modèle haute qualité Carl Zeiss.

Comment choisir un objectif en monture E / FE ?

Une fois que l’on connaît le vocabulaire de la marque, que l’on fait la distinction entre les optiques APS-C et les Plein Format, ce n’est pas fini. En effet, choisir un objectif, c’est faire face à plusieurs chiffres dont on ne comprend pas toujours l’utilité. En tout cas, quand on débute, c’est compliqué.

Ainsi, le(s) chiffre(s) avec un f. devant correspond(ent) à l’ouverture. Plus ce chiffre est petit, plus on a une optique haut de gamme. Quand ce chiffre est petit, on parle alors de grande ouverture, on obtient ainsi un flou d’arrière plan marqué (ou bokeh). Idéal pour le portrait ou la basse lumière. Quant au(x) chiffre(s) avec un mm derrière, il(s) mentionne(nt) la plage focale. S’il y a deux nombres, alors on parle d’un zoom. C’est le genre d’objectif que l’on prend pour avoir plus de facilité pour cadrer librement. A l’inverse, s’il n’y a qu’un seul chiffre, on parle de focale fixe. Là, c’est au photographe de pouvoir se déplacer pour choisir son cadrage par rapport au sujet. Enfin, si vous voyez un zoom avec un seul chiffre d’ouverture, on parle de zoom à ouverture constante. En général, on a alors un zoom haut de gamme avec une belle qualité d’image.

Quelle focale pour quel usage ?

Les zooms

Qui dit zoom ne veut pas forcément dire photographier de très près son sujet. En effet, il existe de nombreux types de zoom. Le zoom permet d’obtenir une plage focale plus ou moins étendue. Ainsi, on peut composer plus facilement ses photos. Par contre, une focale fixe apportera une meilleure qualité d’image pour un prix moindre.

QUEL TYPE DE ZOOM CHOISIR ?
TYPE DE ZOOMUSAGEFOCALE APS-CFOCALE PLEIN FORMAT
ULTRA GRAND ANGLE OU GRAND ANGLEPAYSAGE / ARCHITECTURE / SCÈNE AVEC PEU DE RECUL / IMMOBILIERInférieur à 16 mmInférieur à 24 mm
STANDARD / TRANSSTANDARDPAYSAGE / VOYAGE / PORTRAITEntre 16 mm et 50 mm
Les zoom dit « transstandard » vont au delà
Entre 24 mm et 70 mm
Les zoom dit « transstandard » vont au delà
TÉLÉ-OBJECTIFPORTRAIT / ANIMALIER / SPORT / GROS PLANAu delà de 50 mmAu delà de 70 mm
SUPER ZOOMANIMALIER / SPORT / LUNEAu delà de 70 mmAu delà de 100 mm

Les focales fixes

Avec une focale fixe, on n’a pas de latitude en terme de plage focale. On a un seul niveau de focale et il faut faire avec pour cadrer son sujet correctement. Cela signifie de pouvoir se déplacer. L’avantage de ce type d’optique c’est de permettre une grande ouverture pour de très beaux flous d’arrière plan.

QUEL TYPE DE FOCALE FIXE CHOISIR ?
TYPE DE FOCALE FIXEUSAGEFOCALE APS-CFOCALE PLEIN FORMAT
FISHEYE180° / EFFET OEIL DE POISSON
clichés avec beaucoup de distorsion
Optique dite fisheyeOptique dite fisheye
ULTRA GRAND ANGLE / GRAND ANGLEPAYSAGE / ASTROPHOTO / ARCHITECTURE
La focale fixe permet une meilleure ouverture pour la basse lumière
Inférieur à 16 mmInférieur à 24 mm
PORTRAITPORTRAIT AVEC FLOU ARRIÈRE PLAN MARQUÉEntre 22 mm et 90 mm
Le 56 mm est la focale portrait par excellence
Entre 35 mm et 135 mm
Le 85 mm est la focale portrait par excellence
PHOTO DE RUEPHOTO DE VILLE / BASSE LUMIÈRE22 mm35 mm
LIFESTYLESCÈNE DE VIE / PORTRAIT PLAN LARGE AVEC BOKEH22 mm35 mm
MACROPHOTOPHOTO TRÈS PRÈS DU SUJETOptique dédiée dite macroOptique dédiée dite macro

Quel objectif Sony E / FE pour la vidéo ?

On nous demande souvent quel objectif Sony choisir pour filmer ! Et bien, vous savez quoi ? C’est comme en photo ! Ainsi, pour filmer un paysage, on ne prend pas la même focale que pour filmer un mariage, une famille…En général, pour un sujet qui se détache très nettement et un joli bokeh, on va opter pour une grande ouverture (au moins f2).

Si vous êtes adeptes de tournages face caméra pour Youtube, alors c’est une focale fixe qu’il faudra choisir, avec au moins une ouverture de f1.8. Ainsi, nous pouvons vous conseiller un FE 35 mm f1.8 (plein format) ou un Sigma 30 mm f1.4 (APS-C). Mais idéalement, reportez vous aux tableaux ci-dessous pour découvrir les meilleurs objectifs Sony pour la vidéo et choisir la bonne focale. Enfin, nous mentionnons aussi les optiques cinéma et anamorphiques pour la monture E / FE.

Les objectifs Sony E pour les hybrides Alpha APS-C

L’avantage de la monture E, c’est qu’il existe pas mal d’objectifs à fixer sur son hybride Sony Alpha avec capteur APS-C. Ainsi, le parc d’optiques est intéressant pour débuter, apprendre et progresser avant de se lancer (peut-être) sur le plein format.

A savoir, un objectif est un objet précieux fabriqué en verre. Alors pour éviter qu’un vilain caillou atterrisse sur la lentille et la casse, je fixe toujours un filtre protecteur. On part ainsi l’esprit plus libre pour faire des photos, que ce soit en ville, à la mer ou en montagne ! Et, en plus, cela évite de remettre constamment le cache objectif. Voilà pourquoi sur chaque modèle, je précise la taille de filtre. Ce travail de recherche est long et fastidieux mais cela vous permettra de faire ce petit achat en même temps que l’optique. Vous serez beaucoup plus serein. Enfin, les objectifs sont classées par usage pour faciliter votre recherche :

Les objectifs Sony E ultra grand angle

L’ultra grand angle, c’est le genre d’objectif que l’on fixe pour gagner en recul. Aussi, on l’utilise pour de la photographie de paysage ou d’architecture, principalement. Le grand angle permet d’accentuer l’immensité d’un paysage ou d’un bâtiment. Et dans bien des cas, il apportera surtout assez de recul pour photographier un lieu en entier. Je le raconte souvent mais on a compris l’utilité d’un grand angle lors de notre voyage au Canada. Devant le Lac Louise, avec notre zoom débutant à 16 mm, on a eu beau essayer, impossible de le prendre en photo en entier…!

Par ailleurs, pour l’astrophotographie, il n’est pas rare d’utiliser une focale fixe grand angle avec une grande ouverture. En monture E, s’il existe un Sony E 16 mm f2.8, c’est plutôt vers le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary qu’il convient de se tourner. En effet, son ouverture est meilleure et pour de la basse lumière ou de l’astrophoto, c’est mieux.

objectif ultra grand angle Sony E

Le Sony E 10-18 mm f4 OSS est un zoom ultra grand angle pour hybride APS-C. En débutant à 10 mm, on a ici largement assez de recul pour de nombreuses situations photos. Il sera donc idéal pour la photographie de paysage ou d’architecture. C’est plutôt une optique pour la photo.

C’est le genre d’objectif qu’on fixe pour donner de la grandeur à un lieu. En plus, cet objectif est stabilisé.

L’autre zoom ultra grand angle, c’est le Sony 10-20 mm f4 PZ. En terme de pratique, lui aussi se prête aux scènes où on manque de recul. Il est donc idéal pour l’architecture, les paysages ou encore l’immobilier.

Mais ici, c’est plutôt un objectif pour la vidéo. En effet, son zoom est motorisé et cela permet de zoomer de manière bien plus fluide.

C’est aussi une optique qui a un champ de vision plus polyvalent car il va jusqu’à 20 mm.

Zoom ultra grand angle Sony motorisé

Le Sony 11 mm f1.8 va ravir les passionnés d’astrophotographie. En effet, c’est une focale fixe ultra grand angle. Son champ de vision de 11 mm est idéal pour photographier en plan large. Ainsi, cette optique se prête parfaitement à l’architecture ou le paysage. Si vous manquez de recul, il tombera toujours à pic. En vidéo Vlogging, il permet de se filmer en plan large

Mais surtout, sa grande ouverture de f1.8 est idéale pour les prises de vue par faible luminosité. Ainsi, pour les photos de nuit, c’est un objectif pertinent, y compris pour l’astrophoto.

focale fixe grand angle Sony APS-C

Le Sony 15 mm f1.4 est aussi une focale fixe mais « seulement » grand angle. Ainsi, on ne va pas gagner en recul avec cette optique. Par contre, cet objectif est pertinent en photo d’architecture ou encore de paysage. Son premier atout, c’est sa qualité optique qui explique son tarif élevé.

Mais surtout, il dispose d’une grande ouverture de f1.4 qui est idéale pour la basse lumière. Pour des photos de paysages de nuit, y compris d’étoiles, voilà une optique pertinente. Personnellement, j’aime aussi ce genre de focale pour les portraits lifestyle, laissant beaucoup de place au contexte.

Sony 15 mm f1.4
focale fixe grand angle Sony E

Le Sony E 16 mm f2.8 est une toute petite focale fixe très utile quand on aime partir léger. En effet, il pèse 49 grammes ! Avec son ouverture de f2.8, c’est le genre d’objectif qui rend service dans des situations de faible luminosité.

Néanmoins, vu sa taille, il ne faut pas s’attendre à des performances optiques exceptionnelles. Pour de l’astrophoto, je vous conseille de regarder plutôt du côté du Sigma 16 mm f1.4 !

Les objectifs Sony E dits « zoom standard »

Quand on achète un appareil photo hybride, on est quasiment obligé d’acheter un zoom standard en même temps avec. Il n’y a que si on a une pratique photo très spécifique, et encore, que l’on peut s’en passer. Car voilà le genre d’objectif qui peut servir dans la photo de paysage, le voyage ou même l’architecture. L’intérêt c’est que ce type d’optique permet de cadrer très librement. Et la liberté de cadrage va dépendre de l’étendue de la plage focale. Ainsi, plus la plage de zoom est étendue, plus on va cadrer librement. On parle, d’ailleurs de zoom transstandard, en voyage, c’est le genre de zoom qu’on apprécie. Car qui dit vacances, dit temps limité et composer facilement ses photos, c’est important.

Sur la monture E pour hybride APS-C, il existe quelques zoom standard et c’est tant mieux. D’ailleurs, Sony en a sorti un il y a peu. Preuve s’il en est que la monture est dynamique.

Les zooms standard Sony en monture E

Un zoom standard débute entre 16 et 18 mm et s’arrête à 50 mm. Et en réalité, certains n’ont rien de standard. En effet, il existe des objectifs à grande ouverture qui sont haut de gamme. On dit qu’ils sont standard en raison des divers usages qu’ils couvrent.

Sony E 16-50 mm  f3.5-5.6 PZ

Le Sony E 16-50 mm f3.5-5.6 mm PZ est un petit zoom standard. On le trouve dans quasiment tous les kits. Cet objectif présente l’intérêt d’être très léger. Quand on veut alléger son sac photo en voyage, c’est intéressant.

Néanmoins, personnellement, comme tous les zooms standard, je trouve que ce zoom s’arrête vite ! A choisir uniquement si vous voulez du léger et peu cher. je vous conseille, néanmoins, de le compléter avec une belle focale fixe.

objectif Sony E zoom standard grande ouverture

Le Sony E 16-55 mm f2.8 est un zoom standard haut de gamme. Grâce à sa grande ouverture, il sera idéal pour les situations de basse lumière. Surtout, c’est le genre d’objectif que l’on aime avoir pour un beau flou d’arrière plan (rond de bokeh).

En contre-partie, son tarif et son poids sont élevés. En effet, il pèse 494 grammes. C’est le prix à payer pour avoir un objectif exceptionnel fixé sur l’appareil. Seul bémol, il n’est pas stabilisé.

Les zooms transstandard Sony E pour voyager

Pour le voyage, j’ai personnellement une préférence, pour un zoom trans-standard. Ce genre d’objectif débute à 16 mm ou 18 mm mais il va au delà de 50 mm. Me concernant, c’est avec l’équivalent d’un 16-70 mm f4 que je voyage. Qualité, compacité et polyvalence, c’est, à mon avis, le combo gagnant pour ramener de belles images de vacances.

objectif Sony E pour voyager

Le Sony E 16-70 mm f4 OSS est un excellent zoom transstandard. Avec son zoom allant jusqu’à 70 mm, il est très intéressant pour le voyage. Cet objectif est celui qui allie polyvalence et qualité. En effet, son ouverture constante de f4 en fait un objectif qualitatif.

En plus, il est stabilisé. Et, il débute à 16 mm. Idéal pour du paysage et de l’architecture, il est donc intéressant pour le voyage.

guide achat objectif Sony E hybride APS-C

Le Sony E 18-105 mm f4 OSS est également un zoom transstrandard. Son ouverture constante de f4 en fait un objectif qualitatif.

Lui aussi est stabilisé et c’est un point intéressant vu son zoom conséquent. Seul reproche, son zoom débute à 18 mm. Pour le paysage, notamment l’architecture, c’est parfois un peu juste. A choisir si vous aimez zoomer plutôt qu’avoir du recul !

Sony E 18-135 mm f3.5-5.6

Le Sony E 18-135 mm f3.5-5.6 OSS est un zoom très polyvalent. C’est un objectif souvent vendu en kit qui me paraît plus intéressant que le 16-50 mm quand on aime voyager. Il présente aussi l’avantage d’être stabilisé.

Néanmoins, cela reste un objectif avec des performances moyennes. A choisir quand on veut avoir un seul objectif pour voyager. Dans ce cas, je vous conseille de le compléter avec une focale fixe.

Les télé-objectifs Sony en monture E

Pour les passionnés de photographie de sport ou animalière, plutôt qu’un zoom standard, c’est un télé-objectif qu’il faut acheter. Avec ce genre d’objectif, on peut aussi faire des photos de portrait en plan serré. Néanmoins, sur cette monture en APS-C, il n’existe pas de télé-objectif avec une grande ouverture, c’est un peu dommage. Par contre, pour les animaux et le sport, vous allez trouver votre bonheur !

Sony E 55-210 mm

Le Sony E 55-210 mm f4.5-6.3 est un petit télé-objectif. Il est un parfait complément du 16-50 mm. D’ailleurs, on le trouve parfois en kit pour un tarif intéressant.

S’il est stabilisé, ce n’est pas l’objectif avec les meilleures qualités optiques. Pour l’avoir testé, il permet de zoomer loin mais il n’est pas transcendant.

70-350 mm

Le Sony E 70-350 mm f4.5-6.3 G OSS est le télé-objectif le plus intéressant de la monture E. Sa plage focale étendue en fait une optique idéale pour la photographie de sport ou animalière.

Son ouverture est, par ailleurs, meilleure que le 55-210 mm. Son prix et son poids sont élevés, néanmoins, c’est à mon avis, le meilleur télé-objectif de la monture E.

Les focales fixes Sony en monture E

En progressant dans sa pratique photo & vidéo, on est vite amené à opter pour une focale fixe. Elles apportent ainsi une plus grande ouverture pour les situations de faibles luminosités ou pour un beau bokeh. A côté d’un zoom, une focale fixe est un bon complément. Ainsi, pour les voyages, j’ai investi dans un zoom polyvalent et qualitatif à ouverture constante de f4. Et à côté, pour nos photos de famille, j’ai plusieurs focales fixes, idéales au quotidien. A savoir, j’ai trié les focales fixes par usage :

  • Basse lumière & intérieur
  • Portrait
  • Macrophotographie

Pour la basse lumière et l’intérieur

focale fixe basse lumière et intérieur

Le Sony E 20 mm f2.8 est une focale fixe avec une grande ouverture. Très léger, c’est le genre d’objectif que l’on utilise pour la photo de rue.

De même, si vous pratiquez la photo d’intérieur en basse lumière, voilà un objectif qui vous rendra bien des services.

meilleure focale fixe faible luminosité pour hybride Alpha APS-C

Le Sony E 24 mm f1.8 est une focale fixe très haut de gamme. Son prix en atteste. Mais avec sa grande ouverture, il sera bien plus utile en basse lumière encore. Et pour des beaux bokeh, c’est un meilleur choix.

Surtout, sa focale en fait une optique très polyvalente ! On peut l’utiliser pour la photo de rue mais aussi l’astrophotographie ou encore du portrait. D’ailleurs, avec sa distance minimale de mise au point très petite, on peut facilement alterner entre plan large et plan serré, tout en restant proche de son sujet.

Pour la photo de portrait

objectif portrait Sony E pour hybride APS-C

Le Sony E 35 mm f1.8 est une focale fixe intéressante. En effet, sa plage focale permet d’alterner entre des plans larges et des plans serrés (en s’approchant du sujet). C’est le genre d’objectif qui conviendra si vous aimez faire de la photo de portrait et pas seulement. D’ailleurs, le 35 mm correspond au niveau du champ de l’oeil humain.

Et sa grande ouverture la rend idéale pour un flou d’arrière plan marqué et la basse lumière.

meilleure focale fixe portrait Sony monture E

Le Sony E 50 mm f1.8 est la focale fixe par excellence quand on aime faire de la photo de portrait. En plus, son tarif est très accessible. C’est l’objectif qui complète parfaitement un zoom.

Sa plage focale permet de beaux plans serrés sur le sujet. Et sa grande ouverture apporte un beau bokeh. Bref, avec, on sublime n’importe quel sujet !

Les focales fixes macro

focale fixe macro pour Alpha APS-C

Le Sony E 30 mm f3.5 est l’optique macro pour Sony Alpha APS-C! Si vous aimez des très gros plans de fleurs, d’insectes, d’objets…voilà l’objectif qu’il vous faut !

En effet, sa distance minimale de mise au point est de 9,5 cm ! Et son rapport de grossissement est de 1:1. Bref, passionnés de macrophotographie, pour votre Sony Alpha avec capteur APS-C, c’est ce modèle qu’il faut choisir.

Les objectifs Sony FE pour les hybrides Alpha Plein Format

La grande force de la monture hybride plein format Sony c’est qu’en plus de commercialiser des boitiers de qualité, on a un parc optique très très fourni. En comparaison avec les autres marques, on trouve trois/quatre objectifs, minimum, par usage ! Il faut dire que Sony s’est lancé depuis longtemps dans l’hybride « full frame », la marque est pionnière en la matière !

Dans ce long guide dédié aux objectifs Sony FE, vous trouverez, par ailleurs, mentionner à chaque fois la taille de filtre. En effet, je conseille toujours de fixer un filtre protecteur. Vu le tarif des optiques, cela permet de les protéger d’un caillou qui atterrirait sur la lentille. Et croyez moi, ça arrive plus vite qu’on ne le croit. Enfin, les objectifs sont classés par usage :

Les objectifs Sony FE ultra grand angle

L’ultra grand angle c’est un peu l’indispensable pour la photo de paysage ou d’architecture. Ainsi, en voyage, je ne pars plus sans un grand angle ! Pour gagner en recul, on peut difficilement faire sans. Que ce soit pour une chaîne de montagne, un lac ou une immense cathédrale, il faut ce type d’objectif impérativement. Depuis qu’on a vécu cette immense frustration du manque de recul au Canada, on a toujours un « UGA » avec nous.

L’autre usage du grand angle, c’est pour l’astrophotographie. Dans ce cas, soit on opte pour une focale fixe grand angle avec une grande ouverture, soit pour un zoom ultra grand angle. Mais dans ce dernier cas, comme une grande ouverture est conseillée, la note grimpe très vite. Et vous allez voir que chez Sony, le choix est conséquent en la matière.

Les focales fixes ultra grand angle en monture FE

focale fixe ultra grand angle Sony FE pour astrophoto

Le Sony FE 14 mm f1.8 est la focale fixe ultra grand angle qui permet un angle de vue le plus large. Grâce à sa focale de 14 mm, on a l’optique idéale pour de la photo de paysage ou d’architecture. Avec, vous ne manquerez pas de recul !

Quant à son ouverture de f1.8, cela en fait un très bon objectif pour l’astrophotographie et la faible luminosité.

objectif ultra grand angle Sony FE pour paysage

Le Sony 20 mm f1.8 est également une focale fixe ultra grand angle. Son champ est moins large que sur l’optique précédente. Néanmoins, cette focale sera suffisante dans de nombreuses situations afin de photographier des paysages grandioses ou de l’architecture.

Ici, aussi, son ouverture de f1.8 en fait un objectif idéal pour l’astrophotographie et la basse lumière.

FE 24 mm f1.4

Le Sony FE 24 mm f1.4 est une focale fixe grand angle. Avec sa plage focale, on a le même champ de vision que sur un zoom standard débutant à 24 mm.

Néanmoins, ici on a est une optique de très grande qualité. Son ouverture de f1.4 en fait le meilleur objectif grand angle, notamment pour la basse lumière et l’astrophoto.

La focale fixe Sony FE grand angle à petit prix
objectif Sony grand angle pas cher

Le Sony FE 24 mm f2.8 n’a rien à voir avec les autres focales fixes grand angle en monture FE. Sa plage focale présente l’intérêt d’avoir un champ de vision étendue. Ainsi, c’est un excellent complément aux zooms kit qui débutent à 28 mm.

Son gabarit léger et discret font qu’elle s’emporte facilement dans le sac sans encombrer. Et son ouverture f2.8 reste plus intéressante que sur les zooms kit. A choisir pour les budgets serrés !

Les zooms ultra grand angle en monture FE

Plutôt qu’une focale fixe, pour plus de latitude, on peut opter pour un zoom ultra grand angle. Et le moins que l’on puisse dire c’est que chez Sony, on a l’embarras du choix ! A conditions d’avoir le budget !

objectif zoom ultra grand angle Sony FE

Le Sony FE 12-24 mm f4 est une objectif ultra grand angle avec une très large focale. Une optique qui débute à 12 mm en plein format, c’est assez incroyable. Ceci explique le prix très conséquent de cet objectif.

Si vous avez besoin de recul, sans forcément une grande ouverture pour la basse lumière, voilà un choix très sérieux à envisager !

FE 12-24 mm f2.8

Le Sony FE 12-24 mm f2.8 est le zoom ultra grand angle le plus haut de gamme en monture FE. Avec sa plage focale à 12 mm, l’angle de vue est très très large. Pour de magnifique plan de paysage grandiose, le résultat est exceptionnel.

Quant à son ouverture de f2.8, c’est là encore d’une grande utilité pour la basse lumière. Bref, c’est une optique de très haut niveau.

FE 16-35 mm f2.8

Le Sony FE 16-35 mm f2.8 est un zoom ultra grand angle avec une plage focale qui offre un champ moins large. Néanmoins, cela reste suffisant dans bien des cas pour de la photo de paysage, d’architecture ou immobilière.

Ici, l’ouverture de f2.8 intéressera surtout si vous photographiez en situation de basse lumière.

Le zoom ultra grand angle accessible et idéal pour le voyage
objectif Sony ultra grand angle pour la photo de paysage

Le Sony FE 16-35 mm f4 est, à mon avis, le zoom ultra grand angle le plus intéressant. Sa plage focale est, de mon point de vue plus polyvalente. En effet, elle débute à 16 mm pour photographier des paysages, notamment.

A côté, en voyage, 35 mm, cela permet de s’éviter de changer d’objectif constamment. Je trouve que c’est un grand angle pertinent pour alterner facilement entre différents styles photos.

Les objectifs Sony FE dits « zoom standard »

Quand on voyage, pour photographier des paysages comme pour le quotidien, si on veut de la polyvalence, c’est vers un « zoom standard » que l’on va se tourner. C’est un peu l’indispensable en photo et voilà pourquoi ces zooms sont vendus en pack avec l’appareil photo. Avec ce style d’objectif, le cadrage et la composition sont beaucoup plus libres. En effet, nul besoin de se déplacer, on va pouvoir zoomer ou dé-zoomer. Qui dit polyvalence, dit puissance de zoom. Plus il est puissant, moins on a de qualité optique. Mais heureusement, il existe de zooms à ouverture constante de f4 qui allient grande polyvalence et qualité. Et là encore, c’est l’intérêt de choisir un hybride Sony.

Les zooms standards en monture FE

Les zooms standard débutent à 24 ou 28 mm et vont jusqu’à 70 mm. On les appelle « standard » car ils peuvent couvrir plusieurs pratiques : paysage, portrait, photo de rue,…c’est d’autant plus vrai quand on choisit un objectif avec une grande ouverture. Mais dans ce cas là, le prix et le poids augmentent vite.

FE 24-70 mm f2.8

Le Sony FE 24-70 mm f2.8 est le zoom standard le plus haut de gamme de la monture Sony. Et pour cause, son ouverture de f2.8 en fait une optique de très grande qualité. Avec, on obtient un beau bokeh. Pour de la photo de mariage, de portrait, de paysage, de rue…sa plage focale couvre de très nombreuses thématiques photo.

objectif Sony FE zoom standard pour voyager

Le Sony FE 24-70 mm f4 est un zoom standard intéressant en terme de rapport qualité/prix. En effet, son ouverture constante de f4 en fait une optique qualitative. Si le flou d’arrière plan est moins marqué qu’à f2.8, on peut tout de même obtenir de beaux résultats.

Et sa plage focale allant de 24 à 70 mm en fait un objectif pertinent pour le paysage, le voyage, ou même le portrait.

Le zoom standard le plus petit de la monture Sony FE
objectif Sony FE pas cher

Le Sony FE 28-60 mm f4-5.6 est un petit zoom standard sorti à l’occasion de la commercialisation du Alpha 7C. Pesant 167 grammes, il s’adresse aux utilisateurs qui passent au plein format avec une volonté de garder de la légèreté.

Si vous avez un budget serré et que vous voulez garder un gabarit limité, optez pour ce modèle. Par contre, sa plage focale débute à 28 mm, pour les paysages grandioses, ça limite un peu. Il vaut mieux compléter avec une ou plusieurs focales fixes vu le niveau d’ouverture.

zoom standard Sony FE pas cher

Le Sony FE 28-70 mm f3.5-5.6 est un zoom standard à prix très accessible. Il est sorti à l’occasion de la commercialisation du Alpha 7 III. Et cette sortie a fait grand bruit. Grâce à cet objectif, le plein format est devenu accessible aux budgets plus limités.

On a là un objectif kit intéressant bien que sa plage débutant à 28 mm peut parfois limiter pour l’architecture ou le paysage. A compléter avec une bonne focale fixe car l’ouverture n’est pas terrible.

Les zooms trans-standard en monture FE

Quant aux zooms trans-standards, ils débutent également à 24 ou 28 mm mais vont au delà de 70 mm. Ainsi, il existe un 24-105 mm et un 24-240 mm. Pour le voyage, personnellement, c’est pour un 24-105 mm f4 que j’ai opté. Ce type de zoom allie parfaitement le besoin de polyvalence pour les vacances avec l’envie de qualité pour ramener de beaux souvenirs.

meilleur objectif Sony pour voyager monture FE

Le Sony FE 24-105 mm f4 est, à mon avis, le meilleur objectif Sony FE pour voyager ! Sa large plage focale permet de photographier quasiment dans toutes les situations sans se sentir limité. Paysage, architecture, portrait, photo de rue…on peut tout faire avec, hormis l’animalier.

Et son ouverture constante de f4, donne un gage de qualité et un flou d’arrière plan marqué !

zoom transstandard FE 24-240 mm

Le Sony FE 24-240 mm f3.5-6.3 est le zoom ayant la plage focale la plus large en monture Sony FE. C’est d’ailleurs tout son intérêt car on passe du grand angle au télé-objectif sans changer d’optique.

Je le conseillerai donc à ceux qui ne veulent pas changer d’objectif ou qui ont un budget trop limité pour acheter plusieurs objectifs. En contre-partie, on a une ouverture assez médiocre.

Les télé-objectifs Sony FE

Quand on veut faire de la photographie de sport ou animalière, voire du portrait en plan serré sans passer par une focale fixe, alors on opte pour un télé-objectif. Et encore une fois, en la matière, chez Sony, on a l’embarras du choix. Enfin, bien sûr, c’est si le budget le permet car on passe sur des optiques aux tarifs qui s’adressent plutôt aux professionnels.

Les télé-objectifs pour le sport et l’animalier

télé-objectif Sony pour hybride plein format

Le Sony FE 70-200 mm f2.8 est le télé-objectif avec la plus grande ouverture. Grâce à cela, c’est un flou d’arrière plan marqué que l’on peut obtenir. Il est également idéal en basse lumière.

Quant à sa plage focale, elle est idéale pour le portrait en plan serré et le sport. Et au besoin, on peut doubler la focale grâce au multiplicateur x1,4 ou x2. Ainsi, pour de la photo animalière, il peut devenir un 140-400 mm f5.6.

télé-objectif Sony FE

Le Sony FE 70-200 mm f2.8 II vient tout juste de sortir ! Cette version II est un télé-objectif plus performant et plus léger. Son ergonomie a été repensé pour coller au plus près des besoins des photographes. Mais surtout, ses qualités optiques ont également été améliorée.

Comme son prédécesseur, c’est le genre d’optique qu’on emporte pour le sport, comme le portrait en plan serré. C’est aussi le cas quand on veut un zoom polyvalent pour le portrait. En plus, on peut augmenter sa plage focale au multiplicateur x1,4 ou x2. Ainsi, pour de la photo animalière, il peut devenir un 140-400 mm f5.6.

FE 70-200 mm f4

Le Sony FE 70-200 mm f4 est un télé-objectif qui a l’interêt d’avoir une ouverture constante de f4. C’est aussi un bon rapport qualité/prix comparé au f2.8.

Grâce à sa plage focale, on peut ici aussi s’adonner au portrait comme à la photo de sport. Par contre, il n’est pas compatible avec un doubleur de focale. Pour de la photo d’animaux, c’est un peu juste.

Le télé-objectif le plus puissant au meilleur prix
télé-objectif Sony FE pas cher

Le Sony FE 70-300 mm f4.5-5.6 est le télé-objectif qui va le plus loin en terme de zoom à un tarif accessible au commun des mortels. En allant jusqu’à 300 mm, on peut espérer faire de la photo de sport comme animalière dans de bonnes conditions.

Par contre, avec son ouverture moyenne, il vaut mieux avoir de bonnes conditions de lumières. De même, pour le portrait, le flou d’arrière plan ne sera pas au niveau des optiques précédentes. A choisir si vous voulez un zoom puissant à prix accessible.

Les super zoom pour l’animalier et le sport

Chez Sony, on trouve aussi des super zooms qui intéresseront surtout pour la photo animalière ou sportive. Par contre, le budget grimpe très très vite !

objectif Sony FE pour photo animaux

Le Sony FE 100-400 mm f4.5-5.6 est un télé-objectif qu’on utilise principalement pour de la photo de sport ou d’animaux. D’ailleurs, sa plage focale est très large et de ce point de vue, il est donc très intéressant.

A noter, il peut se fixer avec un doubleur de focale qu’il s’agisse d’un téléconvertisseur x1,4 ou x2. Ainsi, il peut aller jusqu’à un 200-800 mm f9-f11.

Le super zoom Sony le plus accessible
super zoom Sony FE pour photo de sport

Le Sony FE 200-600 mm f5.6-6.3 est un très bon télé-objectif en terme de rapport qualité/prix. Si vous aimez photographier les oiseaux en plein vol, voilà une optique que vous aurez envie de choisir.

En plus, on peut aussi y fixer un doubleur focale, qu’il s’agisse d’un multiplicateur x1,4 ou un x2. On peut alors en faire un 400-1200 mm f11-13. De quoi photographier la lune de très près !

Je ne les ai pas mentionnée dans les paragraphes précédents mais il existe aussi pour le sport et l’animalier deux focales fixes très très très haut de gamme. Il s’agit du Sony FE 400 mm f2.8 et du Sony FE 600 mm f4, vu leur prix, ces deux objectifs s’adressent aux professionnels de la photo de sport principalement.

Les focales fixes Sony FE

Lorsque l’on avance dans sa pratique photo, on opte très rapidement pour une focale fixe. L’avantage de ce genre d’objectif c’est que l’on peut obtenir une qualité d’image supérieure. En effet, elles ont une ouverture plus grande que sur les zooms. Pour les amoureux du bokeh et de la basse lumière, c’est donc le choix idéal.

Comme une focale fixe ne permet pas de zoomer, ni dézoomer, on les classe par usage :

  • photo de rue, basse lumière et intérieur
  • portrait
  • macrophotographie

Focales fixes basse lumière et intérieur

focale fixe basse lumière Sony FE

Le Sony FE 28 mm f2 est une petite focale fixe qui présente l’avantage d’être très légère. C’est le genre d’objectif qui se fixera très bien sur un Alpha 7C. Pour la photo de rue, c’est un excellent moyen d’être léger tout en ayant une superbe qualité d’image.

Par ailleurs, son tarif est très accessible ! C’est un excellent complément d’un zoom kit si vous aimez la photo de rue et les paysages en basse lumière.

Quel objectif Sony choisir en 35 mm ?

En terme de 35 mm chez Sony, on a l’embarras du choix ! Peut-être même un peu trop ! Classiquement, cette focale est celle de la photo de rue, de l’intérieur comme de la basse lumière. On utilise aussi cette focale, parfois, pour l’astrophotographie. En effet, à ce niveau de focale, on a un champ de vision un peu plus large que celui de l’oeil humain. Enfin, ces objectifs ont souvent une distance minimale de mise au point assez courte. C’est intéressant pour s’approcher de son sujet. Ainsi, je m’en sers pour de la photo Lifestyle.

FE 35 mm f2.8

Le Sony FE 35 mm f2.8 est l’optique de tous les 35 mm avec la moins grande ouverture. Néanmoins, comme elle fait l’objet d’un partenariat avec l’opticien réputé Zeiss, son prix est assez élevé.

Je la conseillerais plutôt pour de la photo de rue. En effet, avec ce niveau d’ouverture, en portrait, le flou sera moins marqué.

Le 35 mm de chez Sony le moins cher
objectif Sony FE pour faible luminosité

Le Sony FE 35 mm f1.8 est la moins chère des focales fixes à ce niveau de champ de vision. Avec sa grande ouverture de f1.8, on est déjà dans de meilleures conditions pour avoir un beau flou d’arrière plan. A choisir pour les budgets serrés

objectif Sony FE 35 mm f1.4

Le Sony FE 35 mm f1.4 est une toute nouvelle focale fixe très haut de gamme. Son prix en atteste d’ailleurs. Il faut dire qu’elle dispose d’une grande ouverture de f1.4, un niveau que j’aime beaucoup !

Et en plus, comparé à d’autres modèles à la même fiche technique, elle est plus légère.

objectif Sony FE Zeiss

Le Sony FE 35 mm f1.4 Zeiss est plus lourde que l’optique précédente. Moins haut de gamme, son tarif est plus petit. Et c’est tant mieux si vous recherchez une grande ouverture !

La petite focale fixe de rue à petit prix
FE 40 mm f2.5

Le Sony FE 40 mm f2.5 est un nouvel objectif dans l’air du temps. En effet, cette optique légère et au tarif plus abordable permet de faire entrer dans le plein format des budgets plus limités. Ici, on a une focale originale de 40 mm, idéale pour la photo de rue ou le quotidien. Son ouverture de f2.5 est aussi intéressante pour la basse lumière dans une moindre mesure. Elle me fait d’ailleurs penser à mon Sigma 45 mm f2.8 DG DN C (lire plus bas).

Focales fixes portrait

Quand on aime prendre des photos de portrait, on a le choix entre deux focales : le 50 mm ou le 85 mm. Personnellement, pour nos photos de famille, j’ai une préférence pour le 85 mm. Néanmoins, en intérieur ou pour faire des plans larges, c’est parfois compliqué. Voilà pourquoi le 50 mm, qui permet d’avoir le même champ de vision que l’oeil humain est intéressant.

focale fixe Sony pas cher pour portrait

Le Sony FE 50 mm f2.5 est, à mon avis, une optique intéressante pour qui veut un objectif léger. Pour de la photo de portrait en plan large, en extérieur, il est intéressant.

Cependant, avec son ouverture de f2.5, ne vous attendez pas à un flou d’arrière plan très marqué.

L’objectif Sony 50 mm pas cher
FE 50 mm f1.8

Le Sony FE 50 mm f1.8 est, à mon avis, le meilleur choix quand on a un petit budget. Son ouverture de f1.8 sera idéale pour du portrait comme en situation de faible luminosité.

A côté de cela, sa focale de 50 mm vous rendra service dans bien des situations, pour de la photo de portrait comme des situations de basse lumière en intérieur. Bref, ne vous en privez pas !

objectif Sony FE pour le portrait

Le Sony FE 50 mm f1.4 intéressera les photographes au budget bien plus élevé qui veulent une profondeur de champ plus marquée. Il faut dire que photographier en f1.4, on y prend vite goût.

focale fixe Sony pour hybride plein format photo de portrait

Le Sony FE 50 mm f1.2, c’est du lourd, du très lourd ! Avec sa très grande ouverture de f1.2, c’est le roi du bokeh. Mais son prix est très élevé en contre-partie. Voilà pourquoi, il devrait intéresser surtout les professionnels.

L’original et excellent 55 mm en monture FE
FE 55 mm f1.8 Zeiss

Le Sony FE 55 mm f1.8 Zeiss est une focale fixe très réputée dans la monture. Il faut dire qu’elle est issue d’un partenariat avec l’opticien Zeiss. Piqué et profondeur de champ sont donc au rendez-vous. Si vous voulez un beau « 50 mm » sans passer par la case du modèle f1.4 au tarif très élevé, alors optez pour celui-ci !

Les focales portrait par excellence

Quand on veut s’éloigner de son sujet pour des poses naturelles et se faire oublier, alors c’est vers un 85 mm voire plus qu’on se tourne. D’ailleurs, c’est une focale que je possède et que j’adore.

FE 85 mm f1.8

Le Sony FE 85 mm f1.8 est l’objectif portrait idéal. Et pour cause, sa focale est celle qui rend le plus grâce au visage humain. Il demande aussi une certaine distance d’éloignement avec le sujet.

Quant à son ouverture, elle sublimera votre modèle.

objectif Sony focale fixe portrait monture FE

Le Sony FE 85 mm f1.4 est une focale fixe qui allie un duo que j’aime beaucoup pour le portrait. Une focale à 85 mm qui permet de se tenir assez loin de son sujet. Et une grande ouverture de f1.4 pour un flou d’arrière plan très marqué. Voilà une vraie optique professionnelle pour le portrait en studio comme en extérieur.

FE 100 mm f2.8

Le Sony FE 100 mm f2.8 est également une focale portrait intéressante. C’est d’autant plus vrai si vous voulez faire des plans serrés en extérieur. Cela demande en revanche assez de distance. De plus, la profondeur de champ sera plus importante sur cet objectif que le précédent.

FE 135 mm f1.8

Le Sony FE 135 mm f1.8 est un objectif portrait là aussi pour les plans serrés. Ici aussi, sa plage focale demande de pouvoir s’éloigner suffisamment du sujet. Par contre, on a une grande ouverture, pour un beau bokeh, c’est intéressant.

Les focales fixes macro

Quand on veut faire de la macrophotographie, en monture FE, il existe deux optiques. Elles ont toutes deux un rapport de grossissement d’au moins 1:1 et permettent de s’approcher très près du sujet. Pour de splendides gros plan, voilà le genre de focale fixe à choisir.

focale fixe Sony pour la macro

Le Sony FE 50 mm f2.8 est donc un objectif macro au rapport de grossissement de 1:1. Avec cet objectif, on peut s’approcher très très près de son sujet. En effet, la distance minimale de mise au point est de 16 cm ! Enfin, son ouverture est idéale pour un beau bokeh.

Néanmoins, je le conseille plutôt pour de la macro d’objet, par exemple, car la focale est courte et l’autofocus assez lent.

Le Sony FE 90 mm f2.8 est, à mon avis, le meilleur objectif Sony pour la macrophotographie. Son rapport de grossissement est aussi de 1:1. Et sa distance de mise au point est de 28 cm. Avec une telle plage focale, cela permet de très beau gros plan. Pour de la photo de fleurs ou de la macro d’insecte, je pense que c’est le meilleur choix.

Et bien sûr, son ouverture offre une bonne profondeur de champ.

Les télé-convertisseurs pour Sony FE

Sur les objectifs, on peut fixer des multiplicateurs de focales, aussi appelés téléconvertisseurs. En monture FE, c’est assez classique, on trouve deux multiplicateurs de focales pour objectifs Sony. Ils permettent ainsi d’augmenter la focale de certaines optiques. Ainsi, ils sont compatibles avec le FE 70-200 mm f2.8 GM OSS, le FE 100-400mm f4.5-5.6 GM, le FE 200 – 600 mm f5.6 – 6.3 G OSS, le FE 400 mm f2.8 GM OSS et le FE 600 mm f4 GM OSS. Malheureusement, le FE 70-200 mm f4 n’est pas compatible avec les téléconvertisseurs. A noter, aucun objectif Sony pour APS-C n’est compatible avec.

Quand on fixe un doubleur de focale, en plus d’augmenter la plage focale, on garde toutes les fonctionnalités d’autofocus. Par contre, on perd en ouverture. Concrètement, avec le TC x1,4, le 70-200 mm f2.8 devient un 98-280 mm f4. Avec le TC x2, il devient un 140-400 mm f5.6. Ainsi, un téléconvertisseur, qui prend très peu de place dans un sac, c’est très utile pour avoir plus de latitude dans le cadrage. De plus, cela permet aussi d’atteindre des niveaux de focales qu’on ne pourrait pas avoir autrement, je pense au FE 200-600 mm, qui peut devenir un 400-1200 mm !

TÉLÉCONVERTISSEURCOEFFICIENTAUTOFOCUSPRIX
Sony FE TC x1,4x1,4OUIDIGIT-PHOTO
Sony FE TC x2x2OUIDIGIT-PHOTO

Les bagues d’adaptation pour la monture E /FE

Si vous venez du monde du reflex, il se peut que vous n’ayez pas envie de vous séparer immédiatement de vos optiques. Même si les objectifs Sony sont très nombreux et dans des gammes de prix différentes, peut-être souhaitez vous garder vos objectifs reflex le temps de les revendre petit à petit. Dans ce cas, vous pouvez fixer une bague d’adaptation. Il en existe, principalement deux, une bague d’adaptation pour objectif EF vers E de chez Sigma et un bague d’adaptation pour optique Sony en monture A vers E. Il en existe plein d’autres mais ce sont les deux principales, que l’on peut conseiller. Pour tout autre choix, vérifiez bien que l’autofocus fonctionne quand même.

BAGUE D’ADAPTATIONCOMPATIBILITÉAUTOFOCUSPRIX
Bague Sigma MC-11Canon EF vers Sony EOUIFNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Bague Sony LA-EA4 Sony A (reflex) vers Sony EOUIFNAC / DIGIT-PHOTO

Tableau des meilleurs objectifs Sony

Vous souhaitez trouver rapidement les objectifs Sony qui vous plairont avec un bon rapport qualité/prix ? Voici nos tableaux récapitulatifs pour faire votre sélection facilement. À noter, vous trouverez d’un côté les objectifs Sony APS-C : Sony Alpha 6XXX et Sony ZV-E10. Et de l’autre côté, vous avez les objectifs Sony Plein Format : Alpha 7, Alpha 9 et Alpha 1.

Les meilleurs objectifs Sony pour hybride APS-C

MODÈLEUSAGEPRIX
E 16-70 MM F4 OSSZOOM POLYVALENT / VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 35 MM F1.8 OSSPORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 50 MM F1.8 OSSPORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC
E 10-18 MM F4 OSSULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 16 MM F2.8ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 70-350 MM F4.5-6.3 OSSTELE-OBJECTIF (Sport/Animalier)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 30 MM F3.5MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 20 MM F2.8PHOTO DE RUE / NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

Les meilleurs objectifs Sony pour hybride plein format

MODÈLEUSAGEPRIX
FE 24-105 MM F4ZOOM POLYVALENT / VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 50 MM F1.8PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 85 MM F1.8PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 16-35 MM F4ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 14 MM F1.8ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 70-200 MM F4TELE-OBJECTIF (Sport)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 200-600 MM F5.6-6.3TELE-OBJECTIF (Animalier)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 90 MM F2.8 OSSMACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
FE 35 MM F1.8PHOTO DE RUE / NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En conclusion

Après ce très très long article qui m’a pris énormément de temps à préparer et rédiger, vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre prochain objectif Sony ! Que ce soit pour des appareils photos hybrides Sony Alpha APS-C comme Plein Format, j’ai listé l’ensemble des optiques qui me paraissaient pertinentes.

Bien que la monture soit ancienne maintenant, les sorties d’objectifs sont encore régulières. L’article est donc constamment mis à jour ! Pensez donc à l’enregistrer dans vos favoris pour y revenir régulièrement.

Article publié initialement le 24 Mai 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Albert Images 24 mai 2021 - 9 h 56 min

Bonjour Nadia and Benoit,
Votre article est super bien fait et j’imagine le temps que cela à dû vous prendre pour rédiger ce récapitulatif.
Il y a quand même un point que j’aimerais éclaircir et qui peut-être ne sera pas clair dans l’esprit de vos lecteurs.
Je veux parler du Crop.
En effet il faut bien préciser que quelque soit l’objectif monté sur de l’APS-C il faudra appliquer le crop de 1.5 à l’appellation de la focale du constructeur. Que ce soit les E ou les FE. Le 10-18 F4 OSS par exemple deviendra un 15-27 en équivalent 35mm. Je n’ai vu cette précision nulle part.
Sinon bravo pour tout le reste, même si je vous trouve assez « indulgents » avec quelques cailloux. lol
Prenez soin de vous.
Albert.

Répondre
Partons en Voyage 26 mai 2021 - 21 h 07 min

Bonjour Albert,

Merci ! En effet, il nous a demandé des semaines et des semaines de rédaction !

Alors, j’ai essayé d’être la + claire possible sur le crop ! Et je vais relire à tête reposée pour m’en assurer ! Sur le crop, quand on fixe une optique APS-C sur un hybride plein format, on a en effet un crop avec un recadrage de 1,5. Par contre, si on fixe une optique APS-C sur un hybride APS-C, on n’a pas à proprement parlé de crop. Mais en effet, l’appellation de la focale se dit parfois en équivalent plein format. J’ai volontairement pas parlé d’équivalent plein format pour ne pas perdre la grande majorité des lecteurs. Moi même je m’arrache souvent les cheveux entre M4/3, APS-C et Plein Format.

C’est pourquoi, j’ai opté pour mettre en début d’article des tableaux avec, pour chaque taille de capteur, les focales correspondant aux usages photo/vidéos.

J’ai préféré une approche plutôt pragmatique qu’académique 🙂

Un peu d’indulgence ne fait jamais de mal 😉

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus