Quel objectif pour Sony a6400 (Alpha 6400) choisir ?

par Partons en Voyage

Vous possédez le Sony Alpha 6400 depuis quelques temps et cherchez à approfondir votre pratique ? Ou encore, vous avez envie de vous offrir cet appareil photo hybride mais ne savez pas avec quel pack l’acheter ? Grâce à cet article, vous saurez quel objectif pour Sony a6400 choisir ! Quel kit ? Pour le portrait ? Pour le voyage ? Quel grand angle ? Ou encore pour la macro ? Pour chaque pratique, vous trouverez le meilleur que l’on conseille. Pour chaque usage, nous essayons de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix afin de profiter au maximum des capacités de votre appareil. Oui mais avec un minimum de budget !

Sommaire :

objectif pour Sony a6400

Monture E ou monture FE ?

Petite précision avant de commencer. Dans cet article, nous allons évoquer les optiques Sony en monture E. Ces objectifs sont les plus compatibles avec l’Alpha 6400 car ils ont été conçus pour le capteur APS-C de ce modèle. Il existe aussi des objectifs Sony en monture FE. Il s’agit également d’objectifs compatibles avec un Sony a6400. Mais attention, ils sont construits pour les hybrides avec un capteur plein format, les Sony Alpha 7 et 9. Ainsi, bien que compatibles, c’est au prix d’un poids et d’un tarif bien plus élevés que vous pourrez les fixer sur un Sony 6400. Et aussi d’un recadrage x1,5.

Il ne nous semble donc pas judicieux de les choisir. Nous les évoquerons seulement en fin d’article à la marge. Choisissez les si vous comptez passer sur un hybride plein format dans un avenir proche. Mais ne vous inquiétez, nous allons vous guider pas à pas au cours de cet article.

Comment connaître la monture ? La monture est, normalement, toujours inscrite dans le descriptif de l’objectif. Parfois, la mention APS-C ou Plein Format est mentionnée. Par ailleurs, la mention E ou FE est également inscrite directement sur l’objectif. Pour savoir quel objectif pour Sony a6400 acheter, sélectionnez les optiques avec la mention « E » de préférence. Mais pas de panique, là encore notre article détaillé vous aidera à faire votre choix.

Quel objectif kit pour Sony a6400 ?

Pour débuter en photo, vous êtes nombreux à vous tourner vers le Sony Alpha 6400. Grand capteur APS-C de 24 Millions de Pixels, vidéo 4K, autofocus ultra rapide…il a beaucoup d’avantages. En plus, il a un gabarit réduit avec une prise en main agréable. Seul bémol, il n’a pas de stabilisation 5 axes du capteur. Et dans ce guide, c’est un point que nous prendrons en compte pour vous conseiller. En effet, il vaut mieux, surtout pour les gros zooms, s’assurer que l’objectif est, lui, stabilisé. Mais tout d’abord, voyons quel pack avec optique choisir quand on veut s’offrir cet alpha 6400 ?

Sony Alpha 6400 + E 16-50 mm f3.5-5.6 PZ OSS

Le pack le moins cher, c’est celui-ci ! Il s’agit du kit qui inclut le Sony E 16-50 mm f3.5-5.6. Cet objectif est motorisé. C’est à dire que le zoom sort de l’optique en pressant sur un bouton, comme sur un compact ou un bridge. Il est stabilisé et surtout a un encombrement extrêmement modéré. En effet, il pèse à peine 115 grammes. Niveau compacité, on peut difficilement faire mieux. Quand le zoom est rentré, on croirait presque que l’on a un compact en main. Néanmoins, je lui reprocherai son zoom trop court car il s’arrête à 50 mm.

Voici un objectif qui va vous paraître idéal si vous recherchez la compacité à tout prix et que votre budget est limité. Mais attention, n’oubliez jamais que l’optique est aussi importante, voire plus que le boitier ! Fixer un objectif de faible qualité sur un hybride, c’est un peu comme mettre une pierre en plastique sur une bague en or. Aussi, ne jugez pas des qualités de votre appareil sur cette optique entrée de gamme. De mon point de vue, il vaut mieux économiser un peu plus et acheter l’autre pack ou un bon objectif ultérieurement. Ainsi, si vous souhaitez absolument acquérir ce kit, prenez également le Sony E 50 mm f1.8 OSS qui vous permettra de monter en qualité, le tout pour un prix accessible.

objectif kit pour Sony a6400

A6400 + E 18-135 mm f3.5-5.6 OSS

L’autre kit boitier + optique est un pack qui inclut l’optique E 18-135 mm f3.5-5.6 OSS. Ce modèle est stabilisé et permet une grande polyvalence. En effet, il a une plage focale très conséquente qui permet d’aller du paysage (18 mm) à la photo de rue (35 mm) en passant par le portrait (55 mm) jusqu’au télé-objectif, pour du gros plan ou un peu d’animalier.

C’est le meilleur objectif kit pour Sony a6400 car il permet beaucoup de polyvalence. Ainsi, on peut voyager avec une seule optique. Cela évite de changer en cours de visite, ce qui est souvent assez compliqué. De plus, son poids est modéré avec ses 325 grammes. Seul bémol, son ouverture est loin d’être exceptionnelle. Mais là encore, vous pourrez toujours acheter ultérieurement une focale fixe lumineuse telle le Sony E 50 mm f1.8 OSS. Entre les deux packs, c’est donc ce dernier qui a notre préférence.

quel pack objectif pour Sony Alpha 6400

Quel objectif voyage pour Sony a6400 ?

Plutôt que celui inclut dans un des packs, vous pouvez aussi décider d’acheter un zoom de meilleure qualité. Et dans cette gamme, le choix ne manque pas ! Nous allons vous donner notre avis sur chacun d’entre eux. Trois zooms existent quand on veut sortir des classiques objectifs kits.

Sony E 18-105 mm f4 OSS : qualité/prix & polyvalence pour voyager

Le zoom le plus polyvalent, c’est le E 18-105 mm f4 OSS. Avec sa plage focale étendue, entre 18 mm et 105 mm, il permet de s’adonner à de nombreuses pratiques photos. Notamment, à 18 mm, pour du paysage, de l’architecture ou encore des photos de rue. A 35 mm, vous voyez au même niveau que l’oeil humain et jusqu’à 55 mm, vous aurez toute latitude pour des plans ni serrés, ni larges. Et au delà, à vous les photos de portrait, des plans serrés, un peu d’animalier ou encore de sport.

Ainsi, le zoom Sony E 18-105 mm f4 OSS est l‘objectif pour Sony a6400 qui allie polyvalence et qualité à un prix « accessible ». Car il ne faut pas oublier qu’il a une ouverture de f4, ce qui est qualitatif. Il permet de s’encombrer que d’une seule optique. C’est idéal quand on veut voyager le plus léger possible tout en ayant la possibilité de zoomer. D’ailleurs, son poids est modéré car il pèse « seulement » 420 grammes. Et en plus, il est stabilisé, un incontournable pour photographier dans de bonnes conditions. A savoir, ce zoom est motorisé. Voici donc un objectif très intéressant. Seul bémol, il commence à 18 mm et non à 16 mm. Et pour avoir eu ce genre de focale, c’est parfois un peu limite pour du paysage grandiose…Il faudra le compléter avec le Sony E 16 mm f2.8 au besoin (ce qui augmente un peu le budget).

Objectif Zoom Polyvalent pour Sony Alpha 6400

Sony E Zeiss 16-70 mm f4 OSS : le meilleur objectif pour voyager

L’autre objectif très intéressant pour allier qualité et polyvalence, c’est le Sony E Zeiss 16-70 mm f4. Sa plage focale est très intéressante car elle couvre une grande partie des besoins en voyage. Ainsi, on peut passer du grand angle pour du paysage au plan rapproché et aussi du portrait, sans changer d’objectif.

Voici un des objectifs les plus qualitatifs de la monture E ! Le E 16-70 mm f4 OSS est issu d’un partenariat avec Zeiss, un opticien reconnu. Sa plage focale est très polyvalente, certes, mais son ouverture f4 est gage de qualité pour vos images. Pour des prises de vue dans les meilleures conditions, il est stabilisé, qui plus est. Pour nous, c’est le meilleur objectif pour voyager avec un Sony Alpha 6400. En effet, il est plus compact avec seulement 310 grammes. Et surtout, sa plage focale commence à 16 mm, ce qui est mieux pour les paysages ou les lieux avec peu de recul. Si vous voulez un maximum de polyvalence avec le minimum de budget, optez pour le E 18-105 mm f4 OSS. Si vous voulez la meilleure qualité d’image, tournez vous vers le E 16-70 mm f4 OSS.

meilleur objectif pour Sony a6400 en voyage

Sony E 16-55 mm f2.8 : le choix d’une meilleure ouverture

Le dernier zoom compatible avec le Sony a6400 n’a pas notre préférence en dépit de ses qualités optiques. Il s’agit du E 16-55 mm f2.8 sorti récemment. Sa plage focale est plus limitée ce qui est son premier point négatif de mon point de vue. En effet, à 55 mm, je bute trop vite. Néanmoins, il peut se compléter avec le E 70-350 mm pour remédier à ce défaut.

Voici un objectif avec une superbe ouverture de f2.8. En zoom standard, c’est l’ouverture fétiche des optiques de qualité, souvent réservée, à tort, aux pros. Ainsi, ce E 16-55 mm f2.8 s’adresse non seulement aux photographes de paysages, mais aussi de portrait ou encore ceux qui photographient en basse lumière. Mais surtout, le budget comme le poids ne doit pas être un sujet pour vous. En effet, il pèse dans les 600 grammes et vaut le double des autres zooms. Enfin, son véritable défaut est qu’il n’est pas stabilisé. Il vaut mieux alors avoir un trépied. Si ses qualités sont indéniables, il n’a pas notre préférence sur un Alpha 6400.

E 16-55 mm F2.8

Ainsi, nous vous conseillons plutôt le E 18-105 mm f4 OSS pour sa polyvalence qui permet d’avoir un seul objectif avec un budget raisonnable. Ou le E 16-70 mm f4 OSS pour un maximum de qualité, ce qui n’empêchera pas d’investir dans un télé-objectif si on aime les gros plans.

Les objectifs portrait pour Sony Alpha 6400

Sur votre hybride APS-C, vous voulez fixer un objectif pour faire des photos de portrait ! Il vous faut donc choisir une focale fixe avec une belle ouverture. Vous obtiendrez ainsi des photos avec de beaux flous d’arrière plan et des sujets qui se détachent très nettement. Pour cette pratique, deux focales vont vous intéresser : le 35 mm et le 50 mm.

35 mm : la focale portrait polyvalente

La première focale qui peut vous intéresser pour le portrait, c’est donc le 35 mm. Nous la conseillons particulièrement si vous aimez prendre des portraits mais pas seulement.

En effet, la focale 35 mm est proche du champ de l’oeil humain. C’est donc une focale idéale pour le portrait (mais en plan large) autant que la photo de rue ou en intérieur. Voici donc une optique polyvalente en terme d’usage. Avec son ouverture de f1.8, elle convient non seulement aux portraits quand on veut que le sujet se détache très nettement mais aussi en cas de faible luminosité. A savoir, le Sony E 35 mm f1.8 OSS est stabilisé.

objectif portrait pour Sony a6400

50 mm : la focale portrait par excellence

La meilleure focale pour le portrait quand on a un Sony Alpha 6400, c’est le 50 mm. Ici, ce n’est pas la polyvalence que vous recherchez mais à faire des plans serrés sur votre sujet. Vous allez ainsi pouvoir cadrer sur le visage, ou au niveau du buste, particulièrement en intérieur. Pour notre part, c’est la focale que nous préférons pour les photos de notre enfant.

En effet, la focale 50 mm permet, par ailleurs, de se faire oublier de son sujet tout en ayant des photos cadrées proche de lui. Grâce à son ouverture en f1.8, là encore, à vous les magnifiques flous d’arrières plan et le sujet qui se détache très nettement. En plus, voici une optique stabilisée ! A notre avis, le E 50 mm f1.8 OSS est le meilleur objectif portrait pour Sony a6400 ! Il existe également un Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary. Il a une meilleure ouverture pour un prix similaire, sans bague d’adaptation. Seul reproche, il n’est pas stabilisé. De plus, l’autofocus est légèrement plus lent avec. Aussi, pour les photos de jeunes enfants ou d’animaux, tournez vous vers le E 50 mm f1.8. Pour les portraits d’adultes, alors le Sigma 56 mm f1.4 a de quoi vous donner satisfaction.

meilleure optique portrait monture E

Quel ultra grand angle pour Sony a6400 ?

Vous cherchez un objectif qui vous permettra de photographier les paysages grandioses que l’on rencontre en voyage ? Pour vos photos d’architecture vous cherchez une optique qui vous apporte plus de recul ? Il vous faut un ultra grand angle ! Vous avez alors deux possibilités ! Prendre un zoom dit ultra grand angle. Cela signifie que vous pourrez zoomer contrairement à une focale fixe. Pour le voyage, c’est l’idéal ! Mais pour des photos en basse lumière ou d’astrophotographie alors tournez vous vers une focale fixe avec une bonne ouverture.

E 10-18 mm f4 : le zoom ultra grand

Côté ultra grand angle, seul existe le E 10-18 mm f4. A 10 mm, vous aurez un maximum de recul, idéal pour des ruelles, de l’architecture ou encore un lac immense qu’on peut difficilement photographier dans sa totalité.

L’ultra grand angle, c’est un peu l’indispensable du voyageur. On se revoit encore devant le magnifique Lac Louise avec notre objectif qui n’allait pas plus bas que 18mm. Impossible de montrer sa grandeur dans ces conditions. Ici, le E 10-18 mm f4 répond à ce besoin. Il a le mérite d’avoir une ouverture intéressante. En plus, il ne pèse que 225 grammes. Pour les amateurs de randonnée, c’est un indispensable qui se glisse facilement dans le sac. Et comme il s’agit d’un zoom, il est plus polyvalent en voyage. C’est le meilleur ultra grand angle pour Alpha 6400.

Zoom ultra grand angle pour Sony Alpha 6400

Quelle focale fixe grand angle pour Sony Alpha 6400 ?

Vous pouvez aussi vous tourner vers une focale fixe, c’est à dire que vous ne pourrez pas zoomer. En monture E, il existe deux optiques fixes à 16 mm, l’une ouvre à f2.8 et l’autre à f1.4

Vous cherchez un grand angle pour compléter un zoom qui débuterait à 18 mm ? Vous cherchez une meilleure ouverture pour vos photos en basse lumière ? Alors, le E 16 mm f2.8 a de quoi vous intéresser. Ce petit objectif permet de partir léger pour prendre des photos de paysages en plan large. Néanmoins, pour de l’astrophoto ou de la basse lumière, nous avons une préférence pour le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary. A savoir, ces deux objectifs ne sont pas stabilisés. Mais, cela est moins nécessaire sur ce genre de focale que sur un gros zoom (au delà de 50 mm).

focale fixe Sigma monture E

Quel télé-objectif pour Sony a6400 acheter ?

Le télé-objectif, c’est le genre d’optique que l’on fixe pour de l’animalier, du sport ou simplement pour des plans serrés. Il y a deux choix qui s’offrent à vous :

E 70-350 mm f4.5-6.3 OSS : le meilleur super zoom polyvalent

Vous pouvez, tout d’abord, vous tourner vers le E 55-210 mm f4.5-6.3 OSS. Voici une optique légère, 345 grammes, à un prix très abordable. Mais franchement, pour l’avoir eu, on ne trouve pas que ce soit un objectif pour Sony a6400 qui mérite d’être acheté. Autant nous essayons toujours de proposer le meilleur rapport qualité/prix en limitant le budget. Autant là, il vaut mieux économiser et s’acheter un bel objectif.

Le super zoom idéal pour Alpha 6400, c’est le E 70-350 mm f4.5-6.3 OSS. Voici un objectif de qualité qui permet en plus une grande polyvalence. En allant jusqu’à 350 mm, vous allez pouvoir photographier du sport ou de l’animalier et même la lune dans de bonnes conditions. On peut regretter l’ouverture médiocre mais cela permet d’obtenir un poids modéré de 570 grammes. A noter, il est également stabilisé. Bref, si vous cherchez un super zoom, prenez celui-ci ! Il est un excellent complément du E 16-70 mm f4 OSS, d’ailleurs.

télé-objectif pour Sony a6400

Quel objectif macro pour Sony Alpha 6400 ?

Vous êtes amateurs de macro et vous cherchez quel modèle acheter pour cette pratique ? Le choix est plutôt facile car il existe une seule optique dédiée. Ainsi c’est vers le E 30 mm f3.5 que vous devriez vous tourner. Voici une optique qui permet une distance de mise au point de moins de 10 cm ! Seul reproche, elle n’est pas stabilisée. Vu la focale, cela ne devrait pas vous gêner. Mais au besoin, investissez dans un petit trépied.

focale fixe macro monture E

Focales fixes lumineuses pour Sony Alpha 6400

Pour les amateurs de photos de rues ou qui cherchent une focale lumineuse pour de la basse lumière, ici encore, deux choix s’offrent à vous.

Côté Sony, il existe un E 20 mm f2.8 à l’encombrement très réduit de 69 grammes ! Quand on veut faire des photos de rue, de nuit, en toute discrétion, on trouvera difficilement mieux. Côté Sigma, vous trouverez un 30 mm f1.4 DC DN Contemporary. Il est beaucoup plus lourd, 265 grammes, mais son ouverture de f1.4 est bien meilleure. Si vous avez l’habitude de photographier en basse lumière principalement, optez pour le Sigma.

focale fixe pour photo de rue pour Sony Alpha 6400

Tableau récapitulatif des meilleurs objectifs pour Sony a6400

Finalement, à chaque pratique son objectif et le choix est souvent assez facile pour un Alpha 6400 car le parc optique est bien segmenté. Dans cet article, nous n’avons pas voulu parler des objectifs Sony FE en détail. Ils sont compatibles avec votre boitier mais ne seront pas pleinement utilisés. En effet, le Sony a6400 a un capteur APS-C. Ce capteur est plus petit qu’un capteur plein format. Or, les objectifs Sony FE sont construits pour un capteur plein format. Concrètement, vous n’utiliserez pas toutes les capacités de l’optique mais vous la payerez au prix fort. Aussi, à notre avis, tournez vous vers une optique Sony FE uniquement si vous comptez passer bientôt au plein format. Vous trouverez donc un tableau récap pour monture E et un tableau pour monture FE.

Les meilleures optiques Sony en monture E – APS-C

Voici LE modèle d’objectif que nous conseillons pour chaque pratique.

MODÈLEUSAGEPRIX
A6400 + E 18-135 MM F 3.5-5.6 OSSKITVOIR
E 16-70 MM F4 OSSZOOM POLYVALENTVOIR
E 35 MM F1.8 OSSPORTRAIT (plan large)VOIR
E 50 MM F1.8 OSSPORTRAIT (plan serré)VOIR
E 10-18 MM F4 OSSULTRA GRAND ANGLEVOIR
E 70-350 MM F4.5-6.3 OSSTELE-OBJECTIFVOIR
E 30 MM F3.5MACROVOIR
SIGMA 30 MM F1.4 DC DNPHOTO DE RUE / NUITVOIR

Les meilleurs objectifs Sony en monture FE – plein format

Attention, en fixant une optique pour plein format sur un appareil APS-C tel le a6400, on dit que cela va croper. Concrètement, pour une focale de 16 mm, elle sera multipliée par 1,5 et en réalité, vous ne photographierez pas à 16 mm mais à 24 mm…! Et ça change tout le cadrage.

Autre point à savoir, la focale (chiffre en mm) pour les optiques plein format et les APS-C n’est pas la même. Concrètement, un 16 mm en APS-C, n’est pas un 16 mm en plein format mais un 24 mm….Et pour savoir ce que le 24 mm plein format va donner sur votre capteur APS-C, il faut multiplier par 1,5….Concrètement, quand on fixe une optique plein format de 24 mm sur un Alpha 6400, on aura du 32 mm…Oui, on s’y perd….Nous vous avons mis une équivalence pour vous aider dans ce tableau :

MODÈLEUSAGEPRIXFOCALE SUR CAPTEUR APS-C
FE 24-105 MM F4 OSSZOOM POLYVALENTVOIR36-157 mm
FE 50 MM F1.8PORTRAIT VOIR75 mm
FE 85 MM F1.8PORTRAIT VOIR127,5 mm
FE 16-35 MM F4ULTRA GRAND ANGLEVOIR24-52,5 mm
FE 70-300 MM F4.5-5.6TELE-OBJECTIFVOIR105-450 mm
FE 50 MM F2.8MACROVOIR75 mm
FE 28 MM F2.0PHOTO DE RUE / NUITVOIR42 mm
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En conclusion

Quand on cherche un objectif pour Sony a6400, le choix est assez complet puisqu’il est possible de trouver une optique pour chaque pratique. On peut seulement regretter l’absence de focales fixes avec des ouvertures entre f1.4 et f1.2. Pour de meilleurs ouvertures, c’est vers le constructeur Sigma qu’il faudra vous tourner avec des modèles de la gamme DC DN. Ou alors, optez pour des objectifs Sony FE. Néanmoins, vu le gabarit du boitier et son budget, il vaut mieux se tourner vers la monture E plutôt que FE. Sauf si vous avez pour projet de changer prochainement vers un Alpha 7. On pense notamment au Sony A7C et son gabarit très compact.

L’idéal est de l’acheter avec un bon objectif kit afin de profiter au maximum des qualités du boitier. Mais à défaut, vous pouvez aussi décider d’acheter de meilleurs objectifs par la suite. L’avantage de l’hybride est que rien n’est jamais définitif. On peut re-découvrir son appareil photo et améliorer ses performances en changeant seulement d’optique !

Pour finir, il faut savoir que d’autres marques commercialisent des objectifs compatibles avec le Sony Alpha 6400. Tamron, par exemple, vend des optiques mais en monture FE (donc plein format). Il en est de même pour Samyang ou Laowa, par exemple. Mais attention, dans bien des cas, ces optiques à prix moindre sont sans mise au point automatique. Cela signifie qu’il faudra faire la mise au point manuellement. Et vu les superbes performances de votre appareil en terme d’autofocus, ce serait vraiment dommage.

Article publié le 04 Janvier 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Teddy 27 mars 2021 - 14 h 56 min

Mais du coup, avec tout ce que vous avez testé ou acheté, c’est quoi votre propre matériel ? Celui que vous utilisez et préférez ?

Répondre
Partons en Voyage 27 mars 2021 - 19 h 06 min

Bonjour Teddy,

Aujourd’hui, nous avons fait le choix de passer sur un capteur plein format avec un Lumix S1 et un Lumix S5. Cependant, nous gardons, par ex, le Lumix G9 en micro 4/3 pour fixer des zooms très puissant qui permettent de partir « léger » en montagne pour photographier les animaux. En effet, notre pratique est à la fois familiale, au quotidien, avec notre fils et nous faisons aussi des photos en voyage. Pour ces deux pratiques, nous n’avons pas les mêmes besoins, pas les mêmes contraintes et donc pas le même matériel. Mais c’est un choix qui financièrement n’est pas négligeable ^^’ ! Et même si nous ne sommes pas restés chez Fujifilm, je pense que c’est une marque intéressante tant dans les boitiers qu’elle propose que les objectifs que l’on peut fixer sur ses boitiers. Quant à Sony, ils sont aujourd’hui les leaders du marché de l’hybride et propose des appareils photos de qualité depuis des années. Bref, le marché est dense !

Finalement, cela résulte d’un choix personnel car choisir un appareil photo et le(s) objectif(s) est une démarche personnelle 😉 Et d’autres modèles, d’autres marques répondent aux besoins et aux contraintes des amateurs de photo/vidéos. Mais pour cela, il faut bien connaître le matériel ! C’est pour cela que nous accompagnons pas mal de lecteurs dans le choix personnalisé de leur matériel 🙂 Nous avons, en effet, une vision d’ensemble qui nous permet d’identifier le(s) modèle(s) correspondant aux besoins de chacun ! Le meilleur appareil photo pour vous n’est pas forcément le meilleur photo pour répondre à mon besoin et ce n’est pas forcément le meilleur appareil photo pour répondre aux besoins de Paul ou Jacques 😉

Bonne soirée,

Nadia.

Et si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus