Voici un des constructeurs les plus prolifiques du marché ! C’est aussi un des leaders ! Alors, peut-être vous demandez vous quel appareil photo Sony acheter ? Avec leurs technologies avancées, notamment en termes d’autofocus, ils séduisent autant les débutants que les professionnels, les photographes que les vidéastes. Aussi, quelque soit votre niveau de pratique, vous trouverez l’appareil photo Sony qui vous convient ! Entre les compacts et bridges Cybershot et les hybrides Sony Alpha, le choix est immense ! Alors, dans ce guide d’achat, j’ai sélectionné les modèles les plus pertinents par type d’appareil !
Sommaire :
- Les appareils photo compacts
- Quel appareil photo bridge ?
- Les appareils photo hybrides APS-C
- Quel appareil photo hybride Plein Format ?
- Tableau des meilleurs appareils photo Sony (si vous êtes trop pressés pour tout lire)
Appareil photo Sony compact : pour voyager léger
La première typologie d’appareil photo Sony ce sont les compacts ! La particularité du compact c’est que comme son nom l’indique, il est léger. En effet, ces appareils sont petits et se glissent facilement dans la poche. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, ils rencontrent un fort succès. En voyage, peu de photographes et vidéastes ont envie d’être visible avec un appareil autour du cou. De plus, le compact permet d’avoir toujours son appareil sur soi ! Mais n’oubliez jamais que plus un capteur est petit, moins la qualité d’image est bonne et plus on rencontre de difficultés en basse lumière.
L’autre spécificité de l’appareil photo compact, c’est qu’on ne peut pas changer d’objectif. Quand on débute, on veut un appareil qui fait tout, sans s’encombrer de plusieurs optiques. C’est pour ça que le compact séduit toujours. Récemment, Sony a remis au goût du jour les appareils photo compacts en sortant des modèles avec des capteurs plus grand, meilleurs en basse lumière et surtout qui sont avancés en vidéo. Ils séduisent, de ce fait, un public plus jeune et plutôt orienté vidéo. Mais je vous rassure, ces modèles sont aussi capables de faire des photos, bien sûr !
Sony HX99 : le compact au zoom puissant
Mon avis : L’appareil photo compact Sony le moins cher mais aussi le plus polyvalent, c’est le Sony HX99. Son atout, c’est son zoom puissant : x30 qui tient dans une poche. En effet, il pèse seulement 243 grammes, c’est imbattable ! Quelque soit le type de voyage que vous effectuez, vous le sortirez facilement. Il bénéficie aussi d’un excellent autofocus avec détection et suivi de l’oeil. Par ailleurs, on peut filmer en 4K même si la vidéo n’est pas son domaine de prédilection. Seul bémol, la basse lumière n’est pas son point fort ! Pour photographier ou filmer vos enfants en intérieur, ce n’est pas le choix que je conseille ! À choisir si vous cherchez un zoom puissant dans un petit modèle d’appareil photo !
Sony ZV-1 : un compact pensé pour la vidéo
Mon avis : le Sony ZV-1 a fait grand bruit à sa sortie. Il a donné un coup de neuf au monde des appareils photo compacts qui était en berne. Cet appareil photo est avant tout taillé pour la vidéo ! En effet, il filme en 4K sans recadrage avec des micros intégrés pour un son de meilleure qualité. Et surtout, il regorge d’aides pour les débutants ! Ainsi, on peut choisir de flouter ou non l’arrière plan et même activer une fonction pour la mise en avant de produits. Par ailleurs, son autofocus est parmi les plus performants. Pour la photo comme la vidéo, il possède aussi un capteur 1 pouce donc plus grand, qui lui permet d’être meilleur en basse lumière qu’un compact classique. En plus, son ouverture est de f1.8-2.8. Seul bémol, son zoom est seulement x3.
Sony ZV-1 II : le compact avec zoom ultra grand angle
Mon avis : voilà un appareil photo Sony tout à fait original. Le constructeur continue de remettre au goût du jour les compacts avec des propositions innovantes. Le Sony ZV-1 II possède lui aussi un compact 1 pouce de 20 Millions de pixels. Sa particularité est son zoom ultra grand angle de 18-50mm, contre 24-70mm pour le modèle précédent. En plus, son ultra grand angle est lumineux car l’ouverture est de f1.8-4. Pour le flou d’arrière plan et la basse lumière, c’est idéal. Évidemment, il est capable de filmer en vidéo 4K et intègre des micros pour un son de qualité. En plus, il regorge de fonctionnalités pour les vidéastes débutants comme avancés. Une vrai petite caméra de poche !
Sony ZV-1F : compact avec focale fixe grand angle pour le Vlogging
Mon avis : quand je vous dis que Sony casse les codes avec ses sorties d’appareils photo compacts, le Sony ZV-1F est un excellent exemple de cela. Il s’agit d’une version un peu spéciale du ZV-1. La spécificité de ce modèle est qu’il n’y a pas de zoom. L’objectif est une focale fixe de 20 mm ouvrant à f2. Cela signifie qu’on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. La focale 20 mm est particulièrement appréciée pour le vlogging car elle permet de se filmer en plan large. Pour des vidéos face caméra en solo sur le terrain, c’est donc idéal ! Bien sûr, il possède des micros intégrés et on peut filmer en 4K sans recadrage. Bref, c’est un compact taillé pour le Vlog !
Ainsi, si vous cherchez un compact à tout faire avec un zoom puissant, le meilleur appareil photo Sony est le HX99. Par contre, si vous photographiez ou filmez souvent en basse lumière, je pense aux réunions de famille, alors, il vaut mieux opter pour le Sony ZV-1. Il en est de même si vous cherchez un appareil photo compact pour filmer et photographier pour les réseaux sociaux, en toute légèreté !
Quel appareil photo Sony bridge ?
La deuxième typologie d’appareils photo que l’on trouve chez Sony, ce sont les bridges ! La particularité du bridge c’est qu’il possède un gabarit robuste ainsi qu’un zoom très puissant. Ici, il n’est plus question de compacité mais de performance et de prise en main.
L’autre particularité du bridge est que l’objectif ne peut pas être changé. Il plaît donc énormément aux débutants et aux voyageurs qui ne peuvent/veulent changer d’optique. Je pense aux adeptes de safari. Car le bridge est pensé pour la photo animalière, particulièrement. Par contre, ne confondez pas le bridge avec le reflex ou l’hybride. Si son gabarit est important, l’appareil photo bridge possède un petit capteur. De ce fait, il peine en faible luminosité et sa qualité d’image ne vaut pas celle d’un hybride avec un zoom de qualité. Le bridge s’adresse donc à ceux qui veulent une puissance de zoom, de belles performances sans s’encombrer de télé-objectif au poids conséquents !
Sony RX10 IV : un bridge performant taillé pour l’animalier
Mon avis : rien ne vaut le Sony RX10 IV qui est le meilleur appareil photo bridge Sony. Ce modèle est totalement pensé pour qui veut pratiquer la photo animalière. Ainsi, il possède un autofocus rapide et précis. Sa cadence rafale est également de 24 images par seconde avec autofocus continu. Voilà qui est excellent pour pratiquer la photographie de sport également. Sa puissance de zoom est x 25. Quant à son ouverture, elle est de f2.4-4 afin de limiter ses difficultés en basse lumière. Il est également capable de filmer en 4K. Bref, toutes ces performances expliquent son prix élevé !
Appareil photo Sony hybride APS-C : le meilleur choix pour débuter
De mon point de vue, le meilleur type d’appareil photo Sony qu’il convient d’acheter, ce sont les hybrides ! L’appareil photo hybride possède plusieurs avantages. Le premier, c’est son grand capteur ! Qui dit grand capteur, dit meilleure qualité d’image et ça, je sais que c’est un critère fondamental pour vous ! Avec un grand capteur, on a aussi de meilleures capacités en basse lumière, et ça aussi, c’est important ! Enfin, avec un grand capteur, on a un flou plus marqué.
Mais acheter un appareil photo avec un grand capteur, cela coûte cher ! Le boitier coûte plus cher et les optiques aussi ! Un plus grand capteur implique aussi du matériel plus lourd même si le matériel photo évolue très vite. Heureusement, sur les appareils photo hybrides Sony, on trouve une taille de capteur intermédiaire : le capteur APS-C. C’est une taille de capteur idéale pour débuter à moindre prix et avec un matériel au poids modéré.
Le second avantage, c’est que l’on peut changer d’objectif. Or, le rôle de l’optique c’est de s’adapter à votre pratique. Ainsi, on a des objectifs pour le portrait, d’autre pour les paysages ou encore d’autres pour l’animalier… Il existe différentes gammes d’optiques, soit pour les budgets serrés, soit pour une plus grande qualité… Bref, on ne peut pas se tromper et ça, c’est une bonne nouvelle !
Sony ZV-E10 : l’appareil photo Sony pour les débutants en vidéo
Mon avis : aujourd’hui, impossible de passer à côté de la création vidéo. C’est pourquoi le Sony ZV-E10 existe ! C’est un appareil photo hybride avec de nombreuses fonctionnalités pensées pour les vidéastes débutants. Ainsi, il est capable de filmer en 4K sans recadrage avec micros intégrés. Il possède aussi et surtout des aides comme la fonction présentation de produits ou encore la possibilité de flouter automatiquement l’arrière plan. Quant à son autofocus, il est ultra rapide et précis. C’est un hybride qui est avec son temps et séduit beaucoup les plus jeunes, friands de vidéos ! C’est aussi un appareil photo mais l’absence de viseur pourra gêner les photographes plus avancés.
Sony a6400 : l’appareil photo Sony pour les débutants en photo
Mon avis : la photographie n’a pas dit son dernier mot. Nous sommes encore nombreux à pratiquer la photo plutôt que la vidéo. Dans ce cas, le Sony a6400 est un modèle plus pertinent. Ainsi, avec son grand capteur APS-C, il offre une qualité d’image optimale pour un débutant en photo comme un amateur avancé. Lui aussi possède de nombreuses aides pour les débutants comme une option pour créer automatiquement un flou d’arrière plan. Sa prise en main est, par ailleurs, plus adaptée pour les photographes. Son autofocus est rapide et précis. Il possède également un petit viseur. C’est à ce jour, un des meilleurs appareils photo Sony pour débuter en photo.
Sony a6700 : l’appareil photo Sony APS-C expert vidéo
Mon avis : si vous cherchez le meilleur appareil photo Sony APS-C, alors c’est vers le Sony a6700 que vous devez vous tourner. Avec son grand capteur APS-C, il vous offrira une excellente qualité d’image. Mais surtout, il possède une fiche technique ultra complète. Tout d’abord, son autofocus est parmi les meilleurs du marché. Sa mise au point rapide et précise est idéale pour les sujets en mouvement. En vidéo, il est un des rares du marché à filmer en 4K 120 images par seconde, c’est à dire que vous pourrez filmer en ralenti en 4K. À ce tarif, c’est le meilleur rapport qualité/prix dans ce domaine ! En photo, sa rafale peut monter à 11 images par seconde avec une mémoire tampon de 1000 JPEG. Si vous êtes vidéaste et que vous voulez filmer en 4K dans toutes les cadences, c’est un excellent choix.
Appareil photo Sony hybride Plein Format : la qualité d’image avant tout !
Il existe un autre type d’appareil photo hybride, ce sont ceux sur capteur plein format. Comme sur APS-C, l’avantage de ces appareils photo, c’est la possibilité de changer d’objectif pour adapter le boitier à votre pratique. Et vu que Sony commercialise des appareils photo hybrides plein format depuis 2013, il existe une immense quantité d’optiques à tous les prix ! La quantité d’objectifs compatibles est astronomique.
Le second avantage du plein format, c’est la qualité d’image incroyable, le flou d’arrière plan très marqué et les excellents résultats en basse lumière. J’ai commencé à photographier et filmer sur plein format en 2019 et je ne reviendrai pas en arrière. Mais le plein format n’est pas exempt d’inconvénients. Tout d’abord, il faut un budget plus élevé. Et c’est pour cela que les débutants rechignent souvent à passer le cap du plein format.
Et vous allez voir que côté Sony, sur les hybrides plein format, on a l’embarras du choix. Il faut dire que le constructeur japonais a lancé cette gamme depuis 2013. Aussi, j’ai séparé les hybrides que je conseille pour débuter ou voyager, des hybrides professionnels et ceux dédiés à la vidéo.
Quel appareil photo hybride Sony Alpha plein format pour débuter ou voyager ?
Soyons honnêtes, dans bien des cas, c’est pour un voyage que nous achetons un appareil photo. Moi-même, c’est à travers le voyage que je me suis lancée dans la photographie et la vidéo. Depuis, c’est devenu une passion au quotidien, tant pour immortaliser ma vie de famille que pour des envies plus créatives. Et quand on débute ou pour voyager, on se questionne vite sur le meilleur appareil photo Sony à acheter. Pas facile d’y voir clair vu la quantité de choix disponible. Mais rassurez-vous, je vais vous guider dans la gamme ! Je vous ai sélectionné trois modèles qui se prête autant aux voyageurs, qu’aux débutants qu’aux photographes amateurs du quotidien !
Sony a7c : l’hybride plein format hyper léger
Mon avis : voilà un de mes appareils photo Sony favori. J’apprécie son ergonomie tout en légèreté qui correspond aux attentes actuelles. On s’imagine facilement emmener le Sony a7C partout puisqu’il pèse seulement 500 grammes. Pour autant, vous avez un grand capteur plein format de 24 Millions de pixels. Il possède ainsi une excellente qualité d’image dans un gabarit réduit. Son autofocus est également rapide et précis ce qui évite de nombreuses photos floues. Si vous aimez le bokeh et photographier au quotidien, voilà un hybride Sony qui va vous plaire. Je précise, qu’il est plutôt orienté photographie. Par ailleurs, pour les voyageurs, je précise qu’il n’est pas tropicalisé…
Sony a7 III : idéal pour les baroudeurs
Mon avis : voilà celui qui a fait grand bruit à sa sortie. Le Sony a7 III est un plein format très complet. Son gabarit robuste conviendra mieux aux voyageurs, cependant il reste assez léger pour voyager toute la journée avec lui. Un de mes meilleurs amis le possède et il l’emmène toujours partout avec lui, dans une simple sacoche. Lui aussi possède un grand capteur plein format de 24 Millions de pixels pour une très belle qualité d’image et un bokeh superbe. ll possède également un autofocus rapide et précis. Enfin, il permet de filmer en 4K 30 images par seconde avec des fonctions vidéos avancées. Ce modèle convient donc autant en photo qu’en vidéo.
Sony a7IV : l’hybride photo & vidéo à emporter partout
Mon avis : si vous cherchez le meilleur appareil photo hybride Sony pour voyager, qui soit polyvalent photo & vidéo, le Sony a7 IV a de quoi vous plaire. Tout d’abord, s’il possède un grand capteur plein format, celui-ci a une résolution de 32 Millions de pixels. Et surtout, son autofocus est ultra rapide et performant. Il est aussi très précis puisqu’il détecte de nombreux sujets. Bien sûr, qui dit grand capteur, dit excellente qualité d’image et beau bokeh. Ses atouts : une cadence rafale rapide couplée à une excellente mémoire tampon ainsi que la vidéo 4K 60 images par seconde (avec recadrage).
Pour voyager, si vous avez un budget serré, je pense que le Sony a7III reste une valeur sûre. Personnellement, j’ai un petit faible pour le Sony a7C dont j’aime beaucoup le gabarit réduit pour le quotidien… Mais il n’est pas tropicalisé. Enfin, le Sony a7 IV est le modèle le plus abouti dans cette gamme de prix. À choisir pour voyager en photo et vidéo avec les meilleures fonctionnalités du constructeur.
Les appareils photo hybrides Sony plein format pour la vidéo et la basse lumière
Aujourd’hui, les appareils photo hybrides sont de véritables caméras. C’est assez cliché de le dire pourtant c’est la réalité de la création d’image : nous consommons de plus en plus de vidéos. Alors, les constructeurs d’appareils photo se sont adaptés. Moi-même, si je suis photographe, je partage en vidéo cette passion sur YouTube. Je donne aussi des cours en ligne. Pour ces deux pratiques, j’ai dû m’orienter vers du matériel spécifique : des hybrides dédiés à la vidéo.
Ne vous méprenez pas, ce sont toujours des appareils photo capables de prendre des photos. Mais ils ont de véritables fonctionnalités dignes d’une caméra !
Sony ZV-E1 : l’hybride caméra au meilleur rapport qualité/prix
Mon avis : le Sony ZV-E1 est le « premier prix » quand on veut une caméra taillée pour les créateurs de contenu. Ses forces : la vidéo 4K 60 images par seconde et même la vidéo 4K 120 images par seconde, après mise à jour. Le ralenti en 4K, c’est une fonction qui coûte cher sur le marché actuel. Bien sûr, on retrouve aussi un capteur plein format mais de seulement 12 Millions de pixels. Une telle définition sur un capteur plein format permet d’avoir des performances incroyables en basse lumière. Sans oublier le bokeh et la qualité d’image qui sont au rendez-vous avec un tel capteur. Dernier atout, c’est son autofocus qui est le plus performant et rapide chez Sony. Pourquoi ? Il est basé sur l’intelligence artificielle ! Seul bémol, il n’y a pas d’enregistrement en continu. Il ira donc aux vidéastes qui tournent de courtes vidéos (moins de 30 minutes).
Sony a7S III : le meilleur hybride Sony pour la vidéo et la basse lumière
Mon avis : là, c’est du lourd, excusez moi du terme. Le Sony a7S III est le boitier dédié à la vidéo 4K. Ainsi, il est capable de filmer en 4K 60 images par seconde et 4K 120 images par seconde. Il peut aussi filmer en 4K Cinéma et tout ça dans de nombreuses qualités pour répondre aux vidéastes professionnels. Son point fort, c’est son capteur de 12 Millions de pixels qui lui permet d’être excellent en basse lumière. Même en montant les ISO, le bruit sera très limité. Sans oublier son capteur plein format qui offre une excellente qualité d’image. Enfin, véritable caméra professionnelle, il n’y a pas de limite d’enregistrement en continu sur cet appareil photo hybride.
Quel appareil photo hybride Sony plein format professionnel ?
Enfin, dernière catégorie, celle des appareils photo professionnels. Alors attention, je ne dis pas ici que seuls les professionnels peuvent les acheter. Non, il y a des photographes amateurs passionnés qui possèdent aussi ce genre d’appareils…mais mieux vaut être suffisamment fortuné pour cela. De plus, il y a aussi des professionnels avec des boitiers moins haut de gamme. Ici, par professionnels, je parle des hybrides qui sont le top du top de Sony. Je vous laisse apprécier !
Sony a7R IV : l’hybride haute résolution « abordable »
Mon avis : si vous êtes regardant sur votre budget mais que vous souhaitez acquérir un hybride haute résolution, alors le Sony a7R IV est un excellent choix. Il possède un capteur plein format de 61 Millions de pixels ! En termes de taille d’image, il n’y a pas mieux, il est idéal pour recadrer dans vos photos, notamment pour l’animalier ! Évidemment, vu son tarif, vous obtiendrez une superbe qualité d’image ainsi qu’un bokeh très marqué. Comme toujours avec Sony, il possède un autofocus rapide et précis. Même s’il s’est fait détrôner par son successeur sur ce point et c’est bien pour ça que son prix a baissé aussi. À noter, je le conseillerais plutôt si vous êtes exclusivement photographe.
Sony a7 R V : la révolution de l’autofocus avec iA
Mon avis : voilà le dernier né du constructeur qui est aussi un des appareils photo hybrides les plus aboutis. Le Sony a7R V est un condensé de qualité et de technologie. Comme son prédécesseur, il embarque un capteur haute résolution de 61 Millions de pixels. Qui dit capteur plein format, dit haute qualité d’image et superbe bokeh. Une de ses grandes nouveautés, c’est son autofocus ultra rapide et précis qui s’appuie sur l’intelligence artificielle. Il est aussi capable de détecter des sujets très précis. Si la gamme a7R est plutôt orientée photo, habituellement, cet hybride est aussi capable de filmer en 4K 60 images par seconde et même en vidéo 8K jusqu’à 25 images par seconde, rien que ça !
Sony a1 : l’hybride professionnel au bord des terrains de sport
Mon avis : voilà le roi des appareils photo hybrides, le Sony a1. Il est tout aussi performant en photo qu’en vidéo, avec un capteur plein format de 50 Millions de pixels et la vidéo 8K jusqu’à 30 images par seconde. Cet hybride rassemble toutes les performances les plus hautes avec notamment une cadence rafale de 30 images par seconde. C’est typiquement le boitier idéal pour les photographes de sport. En vidéo, c’est surtout la 8K qui est son atout principal. Par contre, il n’y a pas de vidéo 4K 120 images par seconde…Dommage vu son prix ! Enfin, il dispose d’un système d’autofocus très performant.
Tableau des meilleurs appareils photo Sony
Pour faire simple, voici les appareils photo Sony que je conseille par usage. La mention * vous indique les modèles que je préfère. Entre tous les modèles, j’ai une préférence pour les hybrides car on peut les adapter à nos usages en changeant d’objectifs ! De ce fait, on ne se trompe jamais en achetant un hybride, il faut seulement acheter une nouvelle optique. De ce fait, l’hybride est un achat long terme que je trouve pertinent.
MODÈLE | USAGES | PRIX |
SONY ZV-1 | COMPACT DÉBUTANT / PHOTO & VIDÉO | AMAZON / FNAC / PACK AVEC POIGNÉE / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY RX10 IV | BRIDGE / ANIMALIER | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY A6400* | HYBRIDE DÉBUTANT PHOTO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY A6700 | HYBRIDE VIDÉO EXPERT | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY ZV-E10* | HYBRIDE DÉBUTANT VIDÉO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY A7C* | PLEIN FORMAT DÉBUTANT / PHOTO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY A7 IV | VOYAGE / PHOTO & VIDÉO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY ZV-E1* | VOYAGE / VIDÉO / 4K 120P | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
SONY A7R V | PROFESSIONNEL | FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
En bref
Quelque soit votre budget, quelque soit votre niveau en photographie et en vidéo, vous trouverez un appareil photo Sony pour vous. N’oubliez jamais au moment d’acheter, que votre budget n’est pas votre niveau de pratique. Votre budget dépend de vos finances. Ensuite, c’est en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin que vous choisirez tel ou tel appareil.
Personnellement, j’ai une préférence pour l’hybride car ce type d’appareil photo permet de changer d’objectif. Or, les objectifs sont vos yeux. C’est grâce à l’optique que vous pourrez voir large ou au contraire très serré. C’est à l’aide d’objectif que vous obtiendrez du flou d’arrière plan très marqué. Aussi, l’hybride est un excellent choix pour débuter, voyager et évoluer.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
Article publié le 09 avril 2023 et régulièrement mis à jour depuis.
2 commentaires
Bonjour et merci pour cet article interessant.
Ce Sony a 7c me fait de l’oeil pour l’esprit compact et plein format. Je suis en micro quatre tiers autrement mais l’idée d’un plein format petit me tente et il faut qu’il soit petit. Penses tu que ce soit une bonne idée d’investir dans cet appareil avec comme focale fixe le 50mm 1.8. Je ne pense pas que je prendrais d’autres optiques le but étant d’avoir le plus compact possible en plein format et de me limiter à une focale fixe. Si tu as d’autres proposition a me faire qui rentre dans mes critères que je n’aurais pas envisagé je suis preneuse. merci à toi.
Bonjour Aurélie,
Oui l’A7C est un excellent choix pour la compacité ! (J’aurai aimé que Lumix en sorte un du même style). Prends le en kit avec le 28-60mm pour la compacité ! Le 50mm est aussi un bon choix 🙂
En plus, il est compatible avec de nombreux objectifs Sigma et la gamme Contemporary est très compactes aussi !
Bonne journée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.