Canon EOS R8 : un si bon rapport qualité/prix ?

par Partons en Voyage
Publié le Mis à jour le

Le Canon EOS R8 est un appareil photo hybride au positionnement astucieux puisqu’il conviendra autant à un amateur qu’à un photographe ou vidéaste plus expert. Tant par son prix que sa fiche technique, voici « un full frame » complet qui a de quoi vous séduire à plus d’un titre. Cadence rafale haute vitesse, vidéo 4K jusqu’à 60 images par seconde, autofocus aussi rapide que précis. Le Canon EOS R8 propose une offre alléchante qui n’est pas exempt de compromis. Alors, faut-il acheter ce nouvel hybride en monture RF ? Quel est mon avis à son sujet ? Voici mes réponses sans détour !

Canon EOS R8

Fiche technique du Canon EOS R8

  • Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
  • Capteur : CMOS avec filtre passe-bas
  • Pixels : 24 Millions
  • Poids : 461 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : NON
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,5 cm
  • Ecran orientable : orientable et inclinable en trois directions
  • Tropicalisé : OUI
  • WIFI : OUI
  • Flash : Externe
  • Système de mise au point : AF à détection de phase Dual Pixel V2
  • Monture : RF

Fonctionnalités spécifiques du Canon EOS R8

  • Vidéo 4K 60 images par seconde, sans crop
  • Vidéo Full HD 180 images par seconde
  • AF visage, yeux, et animaux (chat, chien, oiseaux, chevaux), ou véhicules (voitures de course ou motos, avions et trains) 
  • Rafale 40 images par seconde (obturateur électronique)
  • Live streaming sans fil

Ergonomie du Canon EOS R8 : efficace mais pas la plus élégante

Avant d’entrer dans le vif du sujet de sa fiche technique en détail, j’ai toujours pour habitude d’aborder l’ergonomie des appareils photo. On n’en parle rarement pourtant, la prise en main est un élément très important. Au delà du style qui est totalement subjectif, un appareil photo doit aussi être facile à utiliser. Et par là, je ne parle pas de menus simplifiés. Non, je parle de l’accès aux différents réglages. Quand on est en situation de prise de vues, en voyage, lors d’un évènement familial, en randonnée autant qu’à des fins professionnelles, on se doit d’être efficace. Or, s’ils vous faut passer par différents menus et accès pour trouver vos réglages importants, vous allez perdre patience. C’est cela, une bonne prise en main.

Canon EOS R8 ergonomie

Prise en main équilibrée

Par ailleurs, je donne aussi de l’importance à la prise en main au sens propre du terme. Est-ce que j’ai une bonne prise ? Est-ce que celle-ci est bien équilibrée ? Puis-je monter un télé-objectif sans déséquilibrer l’appareil ? De ce point de vue là, le Canon EOS R8 possède une poignée creusée. Aussi, on peut largement lui fixer de beaux supers zoom, tel le Canon RF 100-400 mm f5.6-8.0 sans déséquilibrer votre prise en main. Pour autant, le EOS R8 est un hybride plein format au gabarit modéré puisqu’il pèse seulement 414 grammes ! C’est l’hybride plein format le plus léger du marché. Même si ce n’est pas le plus discret, il permet de s’affranchir du poids qui est souvent reproché aux boitiers avec capteur plein format.

Pour autant, vous disposerez d’un grand capteur plein format pour une qualité d’image superbe et une profondeur de champ encore plus marquée. Moi qui photographie avec un hybride plein format depuis 2019, c’est ma taille de capteur favorite. Malheureusement, vous êtes encore nombreux à faire primer la compacité sur la taille du capteur. Voilà donc un appareil photo qui va répondre à vos attentes.

Canon EOS R8 poids

Boitier léger avec une poignée creusée

À côté de sa poignée creusée, Canon n’a pas sacrifié l’ergonomie sur l’autel de la compacité, et ça, c’est une bonne nouvelle. Ainsi, sur le haut du boitier, on trouve la molette des modes de prises de vue qui est indispensable pour effectuer ses réglages fondamentaux. On a aussi deux roues pour paramétrer rapidement l’appareil photo avant prise de vue. Et par ailleurs, il dispose d’un commutateur pour passer des réglages photo aux réglages vidéo.

À l’arrière du boitier, c’est aussi simple et efficace, je dirais presque austère mais c’est une affaire de goût. Vous aurez donc accès aux réglages d’autofocus autant qu’au menu principal ou à un menu rapide. Bref, on a quasiment tout au bout des doigts. Par contre, il n’y a pas de joystick ni de molète autour du bouton ‘SET’.

prise en main Canon EOS R8

Écran orientable et viseur OLED

Comme tout appareil photo de cette gamme, il embarque un viseur OLED de 2,36 Millions de points. C’est en deçà de ses concurrents, tel le Lumix S5 Mark II qui, a un viseur de 3,68 Millions de points. Néanmoins, je possède le Lumix S5 qui a la même définition en terme de viseur, et je m’en suis toujours accommodée.

Niveau écran, là encore, c’est du grand classique pour un appareil photo de ce prix. Il possède, ainsi, un écran tactile. Il est également inclinable et orientable. On peut donc l’orienter sur le côté ou vers soi. C’est un indispensable à ce jour afin de répondre aux demandes des Vloggers et autres créateurs de contenu. Quand on se filme ou se photographie seul, l’écran orientable est très pratique. L’incliner permet aussi de proposer des angles originaux. Je ne pourrai plus photographier sans un écran inclinable désormais.

Canon EOS R8 avis

Autonomie et connectiques

Si son poids est un véritable atout, en contre-partie, son autonomie n’est pas la meilleure. Ainsi, sur le papier, son autonomie est de 370 photos si vous photographiez à l’écran et 220 photos au viseur. Il vous faudra une batterie secondaire pour photographier à la journée. Pour les vidéastes, une troisième batterie ne sera pas de trop, par sécurité. C’est le prix à payer, comme toujours, pour avoir un appareil photo hybride léger.

Le bon point, c’est que grâce à la sortie USB-C, vous pourrez brancher un powerbank pour recharger votre appareil photo tout en photographiant ou filmant. Car le Canon EOS R8 possède une sortie USB-C ainsi qu’une sortie micro HDMI. Niveau stockage, il dispose d’un seul emplacement pour carte SD compatible UHS-I et UHS-II. De ce point de vue, il se peut qu’un seul emplacement de carte SD s’avère un peu juste pour un photographe professionnel. Là encore, c’est le prix à payer pour obtenir un hybride léger. Enfin, il possède aussi une sortie casque et une prise micro. C’est donc un appareil photo qui convient autant à la photo qu’à la vidéo, je l’évoquerai plus bas !

autonomie et connectique

Résistant à la poussière et à l’humidité

Dernier point très important, il est résistant à la poussière et à l’humidité. Si vous avez l’habitude d’effectuer des prises de vue par tous les temps, c’est un point positif. Personnellement, je randonne souvent, je fais donc très attention à ce point.

Canon EOS R8 : un hybride plein format avec de belles capacités

Maintenant que vous connaissez tout sur la prise en main du Canon EOS R8, qu’en est-il de sa fiche technique ? Que vaut-il en photo ? Quelles sont ses capacités en vidéo ? Voyons tout cela de plus près car le plus intéressant est ici !

Grand capteur plein format pour une superbe qualité d’image

Le point le plus important, c’est la taille du capteur. Je dis souvent que la taille du capteur est fondamentale pour la qualité d’image. On me demande souvent quel appareil photo pour prendre de belles photos et de belles vidéos. Je réponds alors que le capteur plein format offre la meilleure qualité d’image. Restitution de la lumière, profondeur de champ, flou d’arrière plan… Voilà tous les apports du capteur plein format.

D’ailleurs, il ne faut pas confondre taille du capteur et résolution. Ainsi, le Canon EOS R8 embarque un capteur plein format de 24 Millions de pixels. Les pixels correspondent à la taille de vos photos. Aujourd’hui, 24 millions de pixels, c’est la norme pour un appareil photo hybride de cette gamme. Si on veut une résolution plus grande, le prix grimpe très très vite. L’EOS R8 offre donc une qualité d’image optimale et rien que pour cela, ça vaut le coup de l’acheter !

Canon EOS R8 qualité image

En plus de la qualité d’image qui est le critère principal lors de l’achat d’un appareil photo, les performances en terme de mise au point automatique sont aussi fondamentales. En effet, une mise au point automatique précise vous permet d’assurer que votre sujet soit toujours nette. Grâce à un autofocus performant, vous n’aurez plus de photos floues dues à une mauvaise mise au point.

Autofocus à détection de phase rapide et précis

Ainsi, le Canon EOS R8 embarque un autofocus à détection de phase qui est le plus performant du marché. Cet autofocus à détection de phase est de 1053 points AF, c’est aussi le plus précis. En termes de sujets, il est capable de détecter et suivre les humains (oeil, visage, corps), les chats, les chiens, les oiseaux et les chevaux. Son système d’autofocus est également capable de détecter et suivre les voitures, les motos, les trains ainsi que les avions. De ce fait, il se classe parmi les hybrides ayant le système d’autofocus le plus précis au niveau de la variété de sujets détectés.

autofocus à détection de phase

Pas de stabilisation capteur…

Le Canon EOS R8 a donc une fiche technique tout à fait alléchante qui allie qualité et performance. Pour autant, à mon avis, il a un défaut. En effet, il n’y a pas de stabilisation capteur sur 5 axes sur le Canon EOS R8. Or, la stabilisation capteur n’a rien d’anecdotique. Une stabilisation sur 5 axes permet d’obtenir des photos nettes, même en cas de prise de photos à main levée avec un télé-objectif ou une vitesse plus lente. De la même manière, la stabilisation capteur permet de filmer à main levée sans tremblement à l’image, il sera donc nécessaire de vous équiper d’un stabilisateur pour vos vidéos. Personnellement, j’ai des appareils photos avec stabilisation capteur depuis 2018 et je ne peux plus m’en passer.

avis qualité image et stabilisation optique

Je dois dire que c’est le point décevant du Canon EOS R8 car des hybrides moins chers possèdent une stabilisation capteur. Pourquoi lui ne l’a t’il pas ? Techniquement, sur le matériel, on ne peut pas tout avoir. Et plus précisément, on ne peut pas demander un appareil photo hybride plein format léger et une stabilisation capteur. En effet, la stabilisation capteur est un mécanisme technique qui prend de la place. Canon a donc dû faire un choix pour assurer la commercialisation d’un hybride plein format à moins de 500 grammes. Si on souhaite acheter un appareil photo Canon avec stabilisation 5 axes, alors il est plus opportun de se tourner vers le Canon EOS R6 II…mais ce n’est plus le même prix.

Une excellente cadence rafale

Le vrai bon point du Canon EOS R8 qui fait de lui un hybride très complet et pertinent pour la photographie, c’est au niveau de sa cadence rafale. En effet, comme des appareils photo plus haut de gamme, sa cadence rafale est de 40 images par seconde ! Avis aux passionnés de photo animalière ou de sport. Pour ma part, je suis maman d’un petit garçon qui adore le sport. J’apprécie donc de photographier ses matchs de foot ou encore ses après-midi en roller avec un appareil photo doté d’une grosse cadence rafale ! C’est désormais un critère fondamental pour moi, en dehors de toute préoccupation professionnelle.

cadence rafale Canon EOS R8

Autre point important, c’est au niveau de la mémoire tampon. La mémoire tampon correspond aux nombres d’images que l’appareil photo peut garder en mémoire en attendant d’écrire sur la carte. Quand on photographie en rafale, c’est très important. En effet, si vous avez une mémoire tampon trop faible, votre rafale s’arrêtera, vous ne pourrez plus photographier. Le Canon EOS R8 a une mémoire tampon de 120 JPEG, 56 RAW ou encore 100 RAW Compressés. Comprenez, à 40 images par seconde en cRAW au bout d’un peu plus de deux secondes, vous ne pourrez plus enregistrer de cRAW. Par comparaison, le Lumix S5 Mark II qui a une cadence rafale de 30 images par seconde, possède une mémoire tampon de 200 RAW, c’est bien mieux.

Vidéo 4K 60 images par seconde

Mais bien sûr, comme tout appareil photo hybride récent, ce Canon EOS R8 est aussi avancé en vidéo et c’est peu de le dire ! Ainsi, il permet de filmer en 4K 60 images par seconde sans recadrage. Cette cadence d’image est parmi les plus élevés de nos jours. Elle permet de prendre des vidéos avec un rendu plus fluide, notamment pour les sujets en mouvement. Si vous filmez du sport, des animaux ou plus simplement vos enfants, voilà une cadence d’image indispensable !

Canon EOS R8 en vidéo

Idéal pour le Live Streaming

Pour les vidéastes plus avancés, vous aurez, d’ailleurs, la possibilité de filmer en C-Log. Ce profil d’image C-Log permet de filmer avec plus de latitude en étalonnage de couleurs en post-production. Preuve s’il en est que le Canon EOS R8 s’adresse aux vidéastes professionnels. Sur ce point, il permet aussi d’effectuer du Live Streaming sans fil. Ainsi, à partir d’une application Canon, vous pourrez effectuer des vidéos en direct sans passer par un ordinateur. Voici une fonctionnalité moderne qui se développe de plus en plus. Enfin, le Canon EOS R8 est capable de filmer en continu sans limite d’enregistrement.

appareil photo pour streaming Youtube

Attention, Canon précise que la prise de vue en continue en 4K 60 images par seconde est de 30 minutes sans risque de surchauffe dans le cas d’une température extérieure de 23°C. Moi qui filme mes vidéos YouTube, dans un appartement où il fait très chaud en été, j’apprécie d’avoir un Lumix GH6 doté d’un ventilateur qui m’évite tout risque de surchauffe du matériel. Je peux alors filmer en continu même par fortes chaleurs.

Dernier point sur la vidéo, le Canon EOS R8 est capable de filmer des ralentis, jusqu’à 180 images par seconde. Mais dans ce cas là, vous serez en FULL HD et non plus en 4K. C’est tout à fait cohérent vu le positionnement tarifaire de cet appareil photo hybride plein format.

Prix du Canon EOS R8

Niveau tarif, le Canon EOS R8 coûte 1799€ nu. Vous pouvez le trouver sur Amazon, Fnac et Digit-Photo. En kit, il est vendu avec le RF 24-50 mm f4.5-6.3 au prix de 1999€. Ce pack est disponible sur Amazon, Fnac et Digit-Photo. Mais alors que vaut-il par rapport à ses concurrents ?

Un bon rapport qualité/prix ?

À vrai dire, le Canon EOS R8 a un positionnement assez particulier car il n’a pas la stabilisation capteur. De ce point de vue, il diffère grandement des autres hybrides plein format dans la même gamme de prix. Même le Nikon Z5 vendu 1699€ en kit avec un objectif équivalent dispose de la stabilisation capteur. Néanmoins, il est bien moins performant du côté de l’autofocus, ou encore de la rafale et il n’a pas la capacité de filmer en 4K 60 images par seconde. Alors, il se rapproche plus du Lumix S5 qui est vendu 1899€ avec deux objectifs, un zoom kit et une focale fixe. Niveau rapport qualité/prix, ce Lumix S5 est imbattable mais il est en deçà sur l’autofocus et la rafale. Par contre, le Lumix S5 est stabilisé avec une excellente stabilisation capteur, un double slot pour carte SD, un joystick, la vidéo C4K et la 5.9K en externe.

Que vaut-il face à ses concurrents ?

À la lumière de ces comparaisons, je pense que le Canon EOS R8 est surtout un bon rapport qualité/prix en comparaison avec les autres appareils photo hybrides Canon et notamment le EOS R6 mark II dont le prix est très élevé, il faut le dire. De part sa cadence rafale, on peut comparer le EOS R8 avec le récent Lumix S5 Mark II. Ce dernier est, certes, plus cher mais il est doté de la stabilisation 5 axes et surtout, il est vendu avec un objectif kit plus pertinent et des capacités vidéos bien plus étendus.

En fin de compte, quand on compare le Canon EOS R8 avec ses principaux concurrents, on constate qu’hormis les Nikon Z5 et Lumix S5, il se place comme étant un des hybrides plein format les plus abordables du marché.

Un objectif kit de base ?

À vrai dire, le point d’attention sur le Canon EOS R8 se situe au niveau des objectifs compatibles. Tout d’abord, il est vendu avec un RF 24-50 mm f4.5-6.3. S’il a l’avantage d’être un objectif léger et discret, sa plage de zoom est assez faible. En comparaison, le Lumix S5 mark II et le Lumix S5 sont vendus avec un petit objectif kit malin, puisqu’il s’agit d’un 20-60 mm f3.5-5.6 qui couvre l’ultra grand angle au zoom standard.

Canon RF 24-50 mm f4.5-6.3 IS STM

Autre point important : la quantité d’objectifs compatibles. Lumix propose une belle quantité d’optiques avec également une compatibilité du côté de Sigma. Quant à Canon, le constructeur n’a pas souhaité bon d’ouvrir sa monture RF. De sorte que je vous conseille de bien regarder les objectifs Canon compatibles avant de vous lancer ! Quoiqu’il en soit, le Canon EOS R8 a un positionnement malin pour qui veut découvrir l’hybride plein format !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Canon EOS R8, mon avis, en bref

En bref, le Canon EOS R8 est une offre d’hybride singulière qui mélange des spécificités techniques enthousiasmantes comme la cadence rafale de 40 images par seconde ou encore la vidéo 4K 60 images par seconde sans crop et un autofocus ultra performant. Je regrette seulement l’absence de stabilisation capteur. Néanmoins, il n’aurait pas été différent du Canon EOS R6 mark II. Et surtout, c’est l’absence de stabilisation capteur qui permet de partir avec un appareil photo hybride léger.

De ce point de vue, le Canon EOS R8 répond parfaitement aux attentes des consommateurs actuelles : légèreté, compacité et qualité d’image ! Et c’est bien cela le plus important ! De plus, avec son beau capteur plein format et la quantité d’objectifs compatibles, vous aurez largement de quoi évoluer en lui ajoutant de belles optiques au fur et à mesure.

Article publié initialement le 26 février 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Jeuckens Emmanuel 13 mars 2024 - 22 h 30 min

En peu de mots : article très intéressant. Merci.

Répondre
Partons en Voyage 17 mars 2024 - 21 h 47 min

Merci à vous,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus