Accueil Matériel PhotoCanon Canon EOS R5 : à notre avis, rien n’arrêtera le progrès !

Canon EOS R5 : à notre avis, rien n’arrêtera le progrès !

par Partons en Voyage

Nous y sommes! Le boitier que tous les passionnés de photo & vidéo attendaient vient d’être annoncé. On sait enfin tout sur le Canon EOS R5, le nouveau fleuron de la marque japonaise. Voici des mois que la marque nous tient en haleine. Capteur 45 Millions de Pixels, Vidéo 8K RAW en interne, 4K 120 images, stabilisation capteur 5 axes qui arrive enfin sur les hybrides de la marque…! Canon a frappé un grand coup avec un modèle à la pointe, innovant et qui répond à tous les besoins. Autant vous dire qu’on est surexcités depuis l’annonce officielle de ce boitier. Avec recul, nous allons vous donner notre avis sur celui qui sera sûrement LE modèle qui fera parler de lui cette année ! Mais aussi, à quel prix se trouve t’il et pour quelle disponibilité ? Bref, l’article complet et détaillé sur la fiche technique de ce nouveau modèle, c’est par ici !

Canon EOS R5
VOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT PHOTOVOIR SUR LE SITE OFFICIEL

Fiche technique du Canon EOS R5

  • Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
  • Capteur : CMOS avec filtre passe-bas
  • Pixels : 45 Millions
  • Poids : 738 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 8 cm
  • Ecran orientable : orientable et inclinable en trois directions
  • Tropicalisé : OUI
  • WIFI : OUI
  • Flash : Externe
  • Système de mise au point : AF à détection de phase Dual Pixel V2, en photo comme en vidéo
  • Monture : RF

Fonctionnalités spécifiques du Canon EOS R5

  • Vidéo 8 K (RAW), sans crop
  • Pas de limite de temps d’enregistrement
  • Vidéo 4K 120 images par seconde, sans crop
  • Enregistrement H.265 4:2:2 10 bits
  • AF visage, yeux, et animaux (chat, chien, oiseaux)
  • Rafale 12 images par seconde (obturateur mécanique) et 20 images par seconde (obturateur électronique)

Prise en main et ergonomie

Avant de se lancer dans le détail de la longue fiche technique et de ses apports, commençons par l’ergonomie. La prise en main est autant un sujet que les fonctionnalités pour la pratique photo. A quoi sert-il d’avoir un super appareil photo si les menus ou son utilisation sont complexes.

Canon EOS R5 prise en main

Coté style du boitier, le nouveau Canon EOS R5 se rapproche des EOS R et EOS RP, premier hybride plein format RF. Son look est fidèle au style de la marque, sans grande fioriture. On a là un appareil photo robuste avec une poignée très avancée. Elle assure une bonne prise en main, qui se positionne naturellement sur l’appareil. (C’est un peu moins vrai pour des petites mains comme les miennes, Nadia.). On imagine qu’avec un télé-objectif, l’ensemble forme un duo très équilibré pour photographier même sans trépied. Tropicalisé, ce boitier résiste à toutes les épreuves, même les plus humides.

Gabarit compact et prise en main équilibrée

Robuste, il n’en reste pas moins un hybride donc « léger » avec un poids de 738 grammes, quand on le compare au Lumix S1 et ses 900 grammes nu ou encore le fleuron de Canon côté reflex, le 5D Mark IV et ses 890 grammes nu. Et que dire du 1DX III et ses 1,3 kilos nu ? Bref, la philosophie de l’hybride, plus légers que les reflex, est maintenue en dépit des grosses capacités de cet appareil. Et c’est tant mieux ! D’ailleurs, cela se retrouve aussi dans les nouvelles optiques annoncées par la marque.

hybride plein format Canon_avis

Quant aux molettes et boutons, là encore c’est du très classique. A noter, l’apparition d’un joystick sur ce nouveau modèle. Il est situé en haut à droite du boitier, juste à côté du bouton AF-ON. C’est un des éléments qui manquait au Canon EOS R sorti précédemment. Quand on aime photographier au viseur, c’est un moyen rapide et efficace de sélectionner sa mise au point avec précision.

Côté boutons et molettes, c’est complet, voire dense à l’arrière. Mode de mise au point, différents menus, lecture, corbeille, etc, sont somme toute assez classique. Néanmoins, avoir accès en un clic aux réglages fondamentaux de la photo est un vrai plus dans la pratique. On regrette seulement l’absence de boutons personnalisables pour créer des raccourcis sur son boitier en fonction de ses besoins spécifiques.

Impossible, bien sûr, de ne pas mentionner le bouton REC sur le haut du boitier. Un accès direct pour déclencher une vidéo. Et quand on sait qu’il est possible de filmer en 8K, ce serait bien dommage de s’en priver !

Un second écran de contrôle

Sur le haut du boitier, on trouve un deuxième écran pour vérifier les ISO, l’exposition ou encore le mode de prise de vue. Voilà deux ans et demi que l’on photographie avec un boitier qui possède un second écran. Quand on veut déclencher vite et vérifier d’un coup d’oeil ses réglages, ce genre d’écran est d’une vraie utilité. Avec ça, l’appareil répond parfaitement aux besoins des photographes de l’instant.

Canon EOS R5 avis

D’entrée de jeu, on a donc, comme d’habitude, un boitier robuste, pensé pour les photographes et vidéastes qui trouveront un outil de travail répondant à leurs besoins. Pratiquer avec le Canon EOS R5, c’est bénéficier de l’expertise de la marque dans la construction de boitier qui offrent une prise en main équilibrée. L’ergonomie autant que les menus et boutons sont bien placés pour une utilisation intuitive du produit. Là, dessus, il n’y a pas de grand changement, et c’est tant mieux.

VOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT PHOTOVOIR SUR LE SITE OFFICIEL

Ecran sur rotule et double slot

Qui dit appareil photo pour vidéates, dit écran orientable et inclinable. Nous qui sommes habitués à ce genre d’écran avec notre Lumix G9, on sait que c’est indispensable. En photo comme en vidéo, cela permet de de proposer un angle différent à ses prises de vue. Et bien sûr de se filmer au besoin.

Ce nouvel hybride plein format est également doté d’un viseur OLED de 5,76 Millions de Points. Cela promet un réel confort dans la prise de vue. En effet, il s’agit d’une qualité équivalente au Lumix S1 et pour l’avoir, photographier au viseur avec, est un vrai plaisir.

Carte SD Canon EOS R5

Enfin, côté carte mémoire, avec l’annonce de la vidéo 8K, on pouvait se poser la question du type de carte que Canon choisirait. Ici, on a un double logement pour carte mémoire, une carte SD et une carte CFexpress de type B.

Le nouveau monstre sacré en vidéo

LA grande innovation de ce boitier, que vous lirez partout, c’est la possibilité de filmer en 8K sans crop ! Premier hybride à permettre de filmer dans cette qualité d’image, Canon vient chercher Panasonic sur ses plates bandes : la vidéo. Là où un Lumix S1/S1R permet de filmer en 4K 60 images par seconde, et c’était une première sur capteur plein format, il y a deux ans. Le Canon EOS R5 permet de filmer avec une résolution supérieure au Lumix S1H, le fleuron vidéo de Panasonic qui fait de la 6K. Bref, Canon frappe fort et un grand coup. De quoi secouer le monde de l’hybride !

La vidéo 8K, à quoi ça sert ?

Ca, c’est bien gentil mais on entend déjà les détracteurs ! Pourquoi filmer en 8K quand on ne dispose pas d’écran 8K, voire 4K. Petite aparté, mais quelle idée de ne pas avoir un écran 4K ? Quand on aime la photo ou la vidéo, c’est à notre avis, quasiment indispensable d’avoir un écran 4K. Comment apprécier une image si on ne l’affiche pas en pleine résolution ? Voilà cinq ans que nous avons un écran 5K et il n’y a pas mieux pour travailler ses photos/vidéos dans de bonnes conditions.

photographie animalière
© Canon

Revenons en à la qualité d’enregistrement de la vidéo. Pour notre part, on a beau être des amateurs, quand on entend que l’enregistrement Full HD suffit amplement, ça nous hérisse le poil. Pourquoi ne pas filmer en Super 8 non plus ? Sauf que le Super 8 de vos parents qui se sont mariés il y a trente ans, plus personne ne peut le regarder vu la piètre qualité d’image !

Filmer dans des qualités d’enregistrement de notre temps (4K, 6K et 8k maintenant), c’est assurer l’éternité à ses films. Avec une telle qualité d’enregistrement, on imagine bien un photographe/videaste de mariage, naissance, etc, mettre en avant cette haute définition et leur durée dans le temps. Car, ne l’oublions pas, ces souvenirs inoubliables n’ont pas de prix.

Extraire des images en 33 Millions de Pixels

LE vrai intérêt de la 8K, c’est de ne plus avoir à choisir entre photo et vidéo ! Filmer en 8K, c’est se donner la possibilité d’extraire des fichiers images de 33 Millions de Pixels de vos videos. Or, en 4K, l’image extraite n’est que de 8 Millions Pixels. On obtient ainsi une image 4 fois supérieure en terme de qualité.

Quand je pense à toutes ces fois où nous avons du faire un choix entre photo & vidéo. A tous ces moments où j’ai appuyé sur le bouton REC, avec regret, en pensant à toutes les images que j’aurai pu capter. Et inversement, quand on photographie alors que cet instant aurait mérité d’être filmé. Ou à toutes les fois où ni Benoît ni moi n’avons profité de l’instant présent, chacun concentré à prendre vidéo et photos séparément. Bref, aujourd’hui, le prix du Canon EOS R6 cible plutôt les photographes professionnels. Il permet, cependant, de mettre un grand coup de pied dans la modernité avec une innovation qui ouvre de nouvelles perspectives à tous les passionnés de photos et de vidéos. Vous n’aurez plus à choisir ! Le réflexe, bientôt, des amateurs et professionnels de l’image, ce sera de filmer et d’extraire des photos ensuite.

Canon EOS R5 test
© Canon

Recadrer ses vidéos en post-production

Côté vidéaste, filmer en 8K, c’est se donner la possibilité de recadrer ses vidéos en post-production. Tout en sortant des films en ultra haute résolution. Si vous devez zoomer, a postériori, vous le pourrez dorénavant, sans perdre en qualité d’image vu qu’il sera possible de sortir des vidéos 4K. Et dans bien des cas, cela permet de gagner du temps ou de capter un instant durant lequel vous n’aviez pas le bon matériel pour zoomer, par exemple.

Des ralentis en 4K 120 images par seconde !

Des vidéos Ultra Haute Définition en toutes circonstances, c’est vraiment le maître mot de cet appareil photo hybride. En effet, il est également le seul à permettre de filmer des vidéos slow motion en 4K 120 fps sans crop ! Fini de devoir choisir entre qualité et créativité ! Il est maintenant possible de capter des ralentis avec une belle qualité d’enregistrement. Les autres fabricants n’ont qu’à bien se tenir !

Technologie Dual Pixel dans tous les modes vidéo

Bien sûr, ce qui fait la force de la marque et sa renommée dans le monde tant de la photo que de la vidéo, c’est son système d’autofocus Dual Pixel. Il est parmi les meilleurs au monde et on peut d’autant plus le dire qu’on a testé l’hybride APS-C EOS M6 Mark II. Malheureusement, parfois la marque en a déçu plus d’un en bridant son autofocus. Ainsi, sur certains boitiers le Dual Pixel ne fonctionne pas en vidéo.

Dual Pixel v2
© Canon

Le plus appréciable avec ce nouveau modèle, c’est que Canon a écouté ses clients. Aussi, la technologie Dual Pixel est active en photo comme en vidéo. De même, quelque soit le mode d’enregistrement choisi, le Dual Pixel sera actif, y compris en 8K ! On a ainsi un véritable appareil photo hybride digne d’une caméra. Avec le Canon EOS R5, on peut filmer de superbes vidéos en 8K. Puis en extraire de magnifiques images en 33 Millions de Pixels. Le tout avec un système d’autofocus performant et reconnu. Mais bien sûr, ce n’est pas tout.

VOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT PHOTOVOIR SUR LE SITE OFFICIEL

Canon EOS R5 : expert de la photo haute résolution

Si vous êtes plutôt photographe, on vous entend déjà nous dire que ce nouveau modèle, très haut de gamme, ne vous intéresse pas du fait de ses capacités vidéo. Pourquoi payer pour quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Pourtant, aujourd’hui, vidéo et photo sont des pratiques complètement liées et on ne rappellera pas la possibilité d’extraire des images en 33 Millions de Pixels. Car, le nouveau Canon EOS R5 apporte de vrais améliorations pour des prises de vue photo. A telle point que si nous n’avions pas de contraintes de budget et même si nous sommes plutôt photo, on craquerait bien pour ce boitier.

Capteur 45 Millions

Tout d’abord, on a là un capteur 45 Millions de Pixels ! De quoi prendre des images en très haute résolution. Idéal pour de beaux agrandissements et surtout pour recadrer une photo. Imaginez vous photographiez un animal au loin car vous n’aviez pas le bon objectif à cet instant ! Et bien avec cette résolution, vous pourrez recadrer votre photo et vous aurez un animal qui sera net et plus proche. D’autant plus avec la technoligie Dual Pixel, on y revient après.

La haute résolution, on y a goûté avec le Canon EOS M6 Mark II et ses 32 Millions de Pixels. Une révélation, le résultat des images est magnifique. Alors on imagine la qualité obtenue avec ce nouveau modèle et ses 45 Millions de Pixels…!

photo paysage avec hybride plein format Canon
© Canon

Stabilisation capteur 5 axes de folie

Avec ce boitier, la marque japonaise a voulu lancer le meilleur appareil photo hybride au monde, en terme de qualité mais aussi d’avancée technologique. Ainsi, la stabilisation capteur 5 axes fait enfin son apparition sur la gamme des hybrides Canon. Mais elle le fait avec fracas ! L’EOS R5 devient, directement, le boitier avec la meilleure stabilisation : 8 Stops ! Il détrône l’Olympus E-M1 Mark III sur micro 4/3 et le Lumix S1 en plein format.

Grâce à cette stabilisation capteur exceptionnelle, la prise de vidéo fluide est bien évidemment possible. Par ailleurs, et surtout, photographes, à vous les poses longues à main levée. Et quand on parle de poses longues, on parle de 1 ou 2 secondes. Pour faire des prises de vue en basse lumière sans s’encombrer d’un trépied, c’est juste parfait. Et ils sont nombreux les cas où on a envie de capter l’instant présent sans s’alourdir d’un trépied.

Canon EOS R5, un autofocus ultra performant

Canon ne serait pas ce qu’il est sans son autofocus hyper performant. Et comme si ce n’était pas suffisant la marque inaugure avec ce nouveau hybride la technologie Dual Pixel v2. Plus puissant, plus rapide, la mise au point automatique est encore améliorée.

Ainsi, à vous la détection sur le visage, l’oeil ou le corps. La mise au point passe de l’un à l’autre vous permettant de détecter à tout moment votre sujet principal. Par ailleurs, le boitier détecte les animaux tels que les oiseaux, chiens et chats, de quoi plaire aux photographes animaliers. Vous obtiendrez des photos nettes en toutes circonstances ! Enfin, et surtout, ce système AF permet une mise au point qui couvre 100% de l’image, de bord à bord avec 1053 zones AF. En terme de capacité de cadrage et de composition, on a là un produit optimal !

Canon EOS R5 rafale
© Canon

Rafale 20 images par seconde

Last but not least, le Canon EOS R5 s’adresse particulièrement aux photographes animaliers, de sports et ceux qui veulent capter l’instant avec du matériel qui ne leur fera pas défaut.

Aussi, il dispose d’une cadence rafale de 12 images par seconde avec obturateur mécanique et surtout de 20 images par seconde avec obturateur électronique. Combiné à un autofocus ultra performant, une stabilisation 5 axes de haute volée et un capteur 45 Millions de Pixels, on a tout ce qu’il faut pour photographier dans les meilleures conditions.

VOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT PHOTOVOIR SUR LE SITE OFFICIEL

Prix et disponibilité du Canon EOS R5

Bien sûr, un tel produit a un coût mais somme toute assez réduit en comparaison du 1DX III. Aussi, le EOS R5 nu coûte 4499€. Il est disponible en pré-commande sur Digit-Photo, Fnac.com ou Miss Numerique et le site de la marque. Il sera disponible fin juillet 2020. A savoir, ce nouveau hybride est compatible avec les optiques à monture RF que vous trouverez également sur Amazon, Fnac.com ou le site de la marque.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Canon EOS R5, notre avis, en bref

C’est un monstre, une machine de guerre qui va révolutionner la manière de prendre des photos. Le numérique a révolutionné la photo quand il a remplacé l’argentique. Aujourd’hui, et avec la démocratisation de la 8K à venir, on appuiera sur le bouton REC avant de prendre des photos et on fera des extractions d’images à partir de la vidéo. Et ça, c’est un grand progrès : ne plus avoir à faire de choix et gagner du temps dans sa pratique.

A côté de ce bond en avant technologique, Canon a mis tout son savoir-faire, et même plus, dans CE boitier qui répondra aux besoins des photographes et vidéastes les plus exigeants. Quelque soit votre type de pratique photo ou vidéo, vous trouverez toutes les fonctionnalités pour suivre vos aventures en images !

A qui s’adresse cet appareil photo ?

Vu le tarif, cet appareil photo s’adresse avant tout aux professionnels, quelque soit votre pratique photo ou vidéo. On pense aux photographes de sport ou animalier avec la rafale et l’autofocus, tout comme les photographes de mariage. Même les baroudeurs y trouveront un matériel robuste et complet pour n’avoir plus qu’un seul boitier.

Et si vous êtes un amateurs avec le budget, franchement, faites vous plaisir ! Voici un investissement de longue durée qui devrait tenir la concurrence à distance. D’ailleurs, on attend avec impatience les réponses de Sony et Lumix !

VOIR SUR FNAC.COMVOIR SUR DIGIT PHOTOVOIR SUR LE SITE OFFICIEL

Article publié initialement le 09 Juillet 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus