Quel objectif Sigma pour hybride Sony choisir ?

par Partons en Voyage

Vous recherchez une optique à fixer sur votre Sony Alpha et vous avez entendu parler d’un objectif Sigma ! Seulement voilà, la gamme n’est peut-être pas très claire pour vous ! Et surtout, vous vous demandez si ces objectifs Sigma pour hybride Sony sont réellement compatibles avec votre appareil photo ? Est-ce que l’autofocus fonctionne correctement ? Est-ce que leur prix plus accessible ne cache pas un manque de qualité optique ? Si vous vous posez toutes ces questions, vous êtes au bon endroit ! Car au début, j’étais très frileuse, je pensais que la différence de prix, avec les optiques Sony, cachait une mauvaise surprise. Et un jour, je me suis lancée et depuis j’adore cette marque ! Découvrons maintenant les optiques de la marque pour l’APS-C ainsi que le Plein Format. Qui, je le précise, ne nécessite pas de bague d’adaptation !

Je ne suis pas rémunérée pour écrire cet article, je partage seulement ma passion pour la photographie et le matériel de qualité depuis la création de ce blog, il y a quelques années maintenant. Tous les articles sont rédigés en totale indépendance.

Sommaire :

Le vocabulaire Sigma

Avant d’entrer dans le vif du sujet des différentes optiques que vous pouvez choisir, il est primordial de comprendre le vocabulaire Sigma. Entre nous, au début, je ne comprenais pas grand chose au lexique de la marque. En effet, cette entreprise japonaise a la particularité de commercialiser des optiques pour Sony mais aussi Canon, Nikon ou encore Lumix. De même, on trouve des modèles pour reflex, pour hybrides, pour capteur APS-C, plein format ou encore micro 4/3.

Évidemment, si on achète la mauvaise référence, on se retrouve avec des modèles non compatibles avec notre appareil photo. Je vous rassure, dans cet article vous trouverez uniquement des objectifs Sigma pour hybride Sony. Je vous détaille, d’ailleurs, les modèles concernés. Mais pour vous apporter aussi une information complète, car c’est le but de ce blog, je vous partage également les explicatifs pour comprendre les abréviations utilisées par la marque.

Comprendre les abréviations Sigma

DC : optique qui est compatible avec les capteurs APS-C. DG : optiques compatible avec les capteurs plein format. HSM : optique pour appareil photo reflex. DN : optique pour appareil photo hybride. Art : gamme d’objectifs haut de gamme aux qualités optiques supérieures. Contemporary : gamme d’objectifs au gabarit réduits et à la profondeur de champ moindre. Sports : optiques haute qualité, précise et rapide. En général, il s’agit de télé-objectifs pour le sport et l’animalier. Série I : nouvelle gamme qui combine qualité et compacité. OS : objectif doté de la stabilisation optique.

Pour les Sony Alpha, les gammes d’optiques qui nous concernent sont donc le DC DN (APS-C) et le DG DN (Plein Format). Il faut savoir quand même que pour les hybrides Sony plein format, on trouve des focales fixes reflex (DG HSM) compatibles sans aucune bague d’adaptation. Néanmoins, ce sont des optiques plus lourdes et qui seront peut-être renouvelées prochainement par SIGMA pour être transformées en objectif hybride. Je n’en parlerai donc pas.

quel objectif Sigma choisir

Quels sont les hybrides Sony compatibles avec un objectif Sigma ?

Prix abordable, optiques de qualité, vu comme ça, Sigma, ça a l’air super chouette (et ça l’est), d’autant qu’il n’y a même pas besoin de bague d’adaptation pour fixer les objectifs sur un hybride Sony. Mais alors, votre appareil photo est-il compatible avec les optiques que je vais citer ? Pour cela, vous devez consulter la liste que je vous joins ci-dessous.

Les hybrides Sony compatibles avec les objectifs Sigma APS-C

Pour ces modèles, vous devez vous référer aux objectifs Sigma pour hybride Sony APS-C dans l’article. D’ailleurs, ces optiques contiennent les abréviations DC DN dans leurs fiches produits.

Les hybrides Sony compatibles avec les objectifs Sigma Plein Format

Pour ces modèles, c’est le paragraphe des objectifs Sigma pour hybride Sony plein format qui vous intéressera. Et dans la fiche produit, vous verrez mentionné : DG DN.

Après toutes ces précisions, il est temps de voir de plus près les différentes optiques compatibles avec votre appareil photo hybride Sony. Et bien sûr, pour chacune d’entre elles, je vous apporte mes conseils, notamment en terme de pratique.

Quel objectif Sigma pour hybride Sony APS-C ?

Quand on possède un appareil photo Sony hybride avec capteur APS-C, quatre modèles existent actuellement chez Sigma. Un zoom et trois focales fixes qui ont l’avantage d’être abordables. De plus, les focales fixes ont une plus grande ouverture que les optiques Sony et donc permettent une meilleure profondeur de champ.

Le zoom standard Sigma pour hybride Sony APS-C

Quand on possède un appareil photo hybride, on est quasiment obligé d’avoir un zoom standard. Qui dit standard, ne veut pas dire médiocre en qualité ! Par standard, on entend un zoom avec une plage focale allant de 16 mm à 55 mm et qui couvre une majorité de pratiques. Il se peut d’ailleurs que vous possédiez le 16-50 mm f3.5-5.6 qui est un objectif kit aux qualités optiques moyenne.

Puis, quand on veut aller plus loin dans sa pratique et gagner en qualité d’image, on se tourne alors vers un zoom ouvrant à f2.8. Et là, en voyant le prix, on fait souvent marche arrière ! C’est là qu’on entend parler de Sigma et que l’on regarde de plus près en voyant le tarif proposé. Car on trouve un zoom standard lumineux, compact qui plaira à de nombreux voyageurs.

Sigma 18-50 mm f2.8 DC DN Contemporary

Ce Sigma 18-50 mm f2.8 DC DN Contemporary est un excellent compromis quand on veut gagner en qualité optique. Pour autant, son prix reste bien plus abordable que le Sony E 16-55 mm f2.8. Son poids aussi car il pèse 290 grammes. Avec son ouverture de f2.8, il conviendra autant aux situations de basse lumière qu’au flou d’arrière plan. Pour le portrait avec ce zoom, c’est un excellent choix.

Ce qui explique son prix et son poids, c’est sa plage focale un peu moins large. Il débute à 18 mm et termine à 50 mm. Il est donc moins grand angle qu’un 16 mm. Néanmoins, même en ajoutant une focale fixe à 16 mm, on reste sur un tarif en deçà de l’optique Sony.

objectif Sigma 18-50 mm f2.8 DC DN Contemporary

Les focales fixes Sigma pour hybride Sony APS-C

En monture E, on trouve aussi trois focales fixes qui ont une ouverture de f1.4. Or, un des points négatifs des objectifs Sony pour hybride APS-C, c’est le manque de choix. On trouve au mieux des focales fixes à ouverture de f1.8. Quand on veut une profondeur de champ plus marquée, on peut parfois se sentir limité. Heureusement, Sigma est là !

Je précise qui dit focale fixe, dit impossible de zoomer, ni dézoomer. En contre-partie, on a une grande ouverture pour un prix plus accessible et un poids également plus faible.

Sigma 16 m f1.4 DC DN Contemporary : pour le paysage et l’astrophotographie

Quand on a un zoom qui débute à 18 mm, on manque parfois de recul. Ou encore, pour l’astrophotographie, on a besoin d’une optique avec une grande ouverture. C’est là que le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary intervient. Avec sa focale de 16 mm, c’est un grand angle qui permet un champ de vision large. Et son ouverture de f1.4 est idéale pour la basse lumière et l’astrophoto.

Et si vous hésitez ? Il est le meilleur choix quand on compare au Sony E 16 mm f2.8 qui est tout sauf qualitatif. Alors qu’ici, c’est clairement une focale fixe qui offre une belle qualité d’image.

Focale fixe Sigma pour hybride Sony APS-C

Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary : pour la photo de rue et le portrait

Voilà une focale fixe que je qualifierais de polyvalente ! En effet, le Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary peut autant servir à la photo de rue, à la basse lumière, à la vidéo qu’au portrait (en plan large). Son champ de vision à 30 mm est ni trop large, ni trop serré et permet pas mal de pratiques photo et vidéo. À côté, de cela, son ouverture de f1.4 est très utile pour le bokeh et les situations de faible luminosité.

En plus, il est vendu à un tarif plus intéressant que le Sony E 35 mm f1.8 qui a une moins grande ouverture.

30 mm DC DN Contemporary monture E

Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary : idéal pour le portrait

Quand on veut pendre des photos de portrait, on se tourne alors vers une focale aux environs de 50 mm avec une grande ouverture. Voilà pourquoi le Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary coche toutes les cases pour convenir à cette pratique. En effet, à 56 mm, on a l’angle de vue idéal pour cadrer en plan serré son sujet. Pour mettre en valeur un visage, c’est parfait.

Et surtout, avec son ouverture de f1.4, on obtient un flou d’arrière plan très marqué. Si comme moi, vous aimez le bokeh, cet objectif Sigma a de sacrés arguments pour vous plaire ! Il est certes un peu plus cher que le Sony E 50 mm f1.8 mais il a une plus grande ouverture aussi.

focale fixe portrait pour hybride Sony APS-C

Quel est le meilleur objectif Sigma pour hybride Sony APS-C ?

OPTIQUEPRATIQUEPRIX
18-50 MM F2.8ZOOM STANDARD LUMINEUX / VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
16 MM F1.4 DC DN PAYSAGE / ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
30 MM F1.4 DC DNRUE / PORTRAIT / BASSE LUMIÈREAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
56 MM F1.4 DC DNPORTRAITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

Quel objectif Sigma pour hybride Sony Plein Format ?

Si vous possédez un hybride Sony plein format, vous allez voir que vous avez l’embarras du choix. Et si le prix des optiques Sony vous désespère, vous êtes au bon endroit ! Ici, les prix ne sont pas stratosphériques et on peut s’offrir du matériel de qualité à un prix abordable. De plus, cette marque japonaise a bien compris les exigences des photographes et vidéastes et propose des produits dans l’ère du temps. Ainsi, on trouve également de nouvelles optiques au gabarit réduit sans pour autant rogner sur la qualité. Bref, pour chaque pratique et chaque besoin, vous aurez un objectif Sigma qui vous convient.

Quel zoom standard Sigma pour hybride Sony plein format en voyage ?

Le zoom standard, c’est à dire un zoom entre 24 mm et 70 mm, c’est un indispensable. Impossible de partir en voyage sans un zoom standard. Mais ne vous méprenez pas ! Qui dit standard, ne veut pas dire de mauvaise qualité. Par standard, on entend que l’angle de vue, de 24 à 70 mm, couvre une grande partie des pratiques photos et vidéos.

Pour le reste, tous les zooms standard ne se valent pas ! Ainsi, le Sony FE 28-70 mm f3.5-5.6 vendu en kit est pour le coup un zoom médiocre. Quand au Sony FE 28-60 mm f4-5.6, c’est à peu près pareil en plus de couvrir un champ de pratique moins large. Ces deux zooms permettent surtout d’acheter un pack boitier + optique à un tarif abordable.

À côté, on trouve des zooms standards à ouverture constante de f4 et encore mieux, en ouverture constante de f2.8. Plus on a une grande ouverture, plus on aura un zoom performant pour la basse lumière et le bokeh. Seulement voilà, en terme de prix et de poids, la note est vite très salée. Pourtant, c’est un choix nécessaire quand on veut gagner en qualité d’image. Heureusement, il existe chez Sigma deux modèles très intéressant et abordables.

Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN Contemporary : lumineux et compact

Voilà une optique que je trouve très maline ! Le Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN Contemporary s’inscrit parfaitement dans l’ère du temps. Son poids de 470 grammes a de quoi en convaincre plus d’un. En effet, en général, les zooms standards à f2.8 pèsent plutôt 900 grammes.

Ici, on a un zoom idéal pour le voyage, le paysage, la photo de rue et le portrait car il a une plage polyvalente. De plus, son ouverture de f2.8 permet un joli flou d’arrière plan pour les amoureux du bokeh. Et bien sûr, il permet une belle qualité d’image grâce à ses qualités optiques. Enfin, son prix est abordable pour la majorité d’entre nous, surtout quand on compare au Sony FE 24-70 mm f2.8

On notera seulement qu’il débute à 28 mm. Pour des paysages ou de l’architecture, on risque de manquer un peu de recul. Néanmoins, il existe un léger Sigma 24 mm f3.5 DG DN qu’il est facile de glisser dans son sac.

objectif Sigma pour hybride Sony zoom ouverture constante f2.8

Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN Art : qualité optique et prix abordable

Personnellement, parmi les zooms standard lumineux, voici mon favori ! Le poids n’est pas un critère pour moi tant que j’ai la qualité ! Par contre, le prix est évidemment important. Et, le Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN Art est sûrement un des meilleurs rapport qualité/prix. Ici, pas de compromis, issu de la gamme Art, on a une superbe qualité optique et donc une superbe qualité d’image. Sa plage focale allant de 24 mm à 70 mm est un incontournable pour le voyage, le paysage, l’architecture ou encore le portrait. Là encore, avec son ouverture de f2.8, on obtient un beau bokeh.

Et à 24 mm, on a suffisamment de recul dans bien des situations. Alors, oui, il pèse plus lourd. Mais il est bien bien moins cher que le Sony FE 24-70 mm f2.8. Vous comprenez pourquoi c’est celui que je préfère !

objectif Sigma 24-70 mm f2.8 pour hybride Sony

Les focales fixes Sigma pour hybride Sony Plein format en portrait

Quand on aime la photographie de portrait, on opte assez rapidement pour des focales fixes. Avec leurs grandes ouvertures, on peut alors avoir de magnifiques photos en terme de bokeh. Le flou, c’est vraiment quelque chose que j’aime dans mes images, notamment en portrait. J’ai donc de nombreuses focales fixes. Sauf que bien sûr, les collectionner est vite très onéreux ! Alors, là encore, j’ai opté pour des focales fixes Sigma qui me permettent de tenir mon budget. Pour autant, je ne rogne pas sur la qualité de mes images, bien au contraire ! En effet, parmi les modèles possible, on peut s’offrir des optiques à grande ouverture (y compris f1.4) pour un prix plus accessible que chez Sony. Pour le portrait, vous trouverez donc forcément un objectif Sigma qui vous ira !

Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary : pour le portrait mais pas seulement

Le Sigma 45 mm f2.8 DG DN Contemporary est ce que j’appelle une focale fixe polyvalente. Son angle de vue de 45 mm est idéale pour le portrait en plan large mais pas seulement. Je m’en sers aussi pour la photo de rue.

De plus, avec son ouverture de f2.8, elle est intéressante autant pour la basse lumière que le bokeh. Légère, je l’emporte facilement en balade photo. Elle va particulièrement bien avec le Sony Alpha 7C.

45 mm f2.8 DG DN Contemporary pour hybride Sony

Sigma 65 mm f2 DG DN Contemporary : une focale fixe originale

Le Sigma 65 mm f2 DG DN Contemporary est une focale fixe originale. En effet, en général, on a soit une focale à 50 mm, soit à 85 mm mais 65 mm, c’est du jamais vu. Or, c’est plutôt malin car parfois, à 50 mm, on a un angle de vue trop large. Et à 85 mm, on a parfois un angle de vue trop serré. Finalement, à 65 mm, on va pouvoir tirer partie des deux focales. Il est alors facile de prendre un portrait en plan large à l’extérieur et un plan pas trop serré en intérieur.

Évidemment, son ouverture de f2 est aussi idéale pour la basse lumière et surtout le bokeh. Enfin, c’est aussi une optique légère tout en préservant de belles qualités optiques.

65 mm f2 DG DN Contemporary pour hybride Sony

Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art : la meilleure focale fixe portrait

Si vous vous demandez quel est l’objectif Sigma que je préfère parmi ceux que je possède, et bien c’est celui-ci ! Le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art, je l’adore ! Ses qualités optiques sont incroyables ! Pour un prix accessible pour le commun des mortels que je suis, j’ai une optique professionnelle ! Avec sa plage focale de 85 mm, c’est l’angle de vue parfait pour les portraits. Et son ouverture de f1.4 permet un superbe bokeh.

Vu la différence de prix, avec le Sony FE 85 mm f1.4, le choix est vite fait !

meilleure focale fixe Sigma pour hybride Sony

Sigma 90 mm f2.8 DG DN Contemporary : focale fixe légère et compacte

Si le poids et le gabarit sont plus important que la profondeur de champ pour vous, alors cet objectif Sigma 90 mm f2.8 DG DN Contemporary a de quoi vous intéresser. En effet, cette focale fixe pèse seulement 300 grammes…pour un 90 mm c’est assez incroyable. Si vous aimez partir léger, pour des photos de portrait ou de rue, c’est une optique vraiment chouette. En plus, sa distance minimale de mise au point est assez rapprochée.

Bien sûr, avec son ouverture de f2.8, on garde la possibilité d’avoir un joli bokeh ! Enfin, issue de la série I, la compacité n’est pas au détriment de la qualité optique.

Focale fixe Sigma portrait pour hybride Sony

Le zoom Sigma ultra grand angle pour le paysage, l’architecture et l’immobilier

Sigma 14-24 mm f2.8 DG DN Art

Le Sigma 14-24 mm f2.8 DG DN Art est une optique d’une très grande qualité. Idéale pour les paysages autant que l’architecture, sa plage focale de 14 mm à 24 mm permet d’avoir toujours du recul. Face à un monument ou un paysage immense, c’est un indispensable.

Sans compter son ouverture de f2.8, idéale pour la basse lumière et même l’astrophoto. Son tarif est sans commune mesure en comparaison au Sony FE 16-35 mm f2.8 et Sony FE 12-24 mm f2.8.

objectif Sigma ultra grand angle pour hybride Sony

Sigma 16-28 mm f2.8 DG DN Contemporary

Habituellement, un ultra grand angle, c’est très coûteux. Mais le Sigma 16-28 mm f2.8 DG DN Contemporary déroge à cette règle. C’est un excellent rapport qualité/prix. Avec sa focale qui débute à 16 mm, il est idéal pour le paysage ou l’architecture. On peut aussi l’utiliser pour la photo immobilière. En plus, il est compact et léger et ne pèse que 455 grammes.

Il est bien moins coûteux, par ailleurs, que le Sony 16-35 mm f2.8.

objectif ultra grand angle pas cher

Les focales fixes Sigma grand angle pour hybride Sony plein format

Quand on cherche un grand angle pour l’architecture afin de combler un zoom débutant à 28 mm ou pour partir léger, on trouve un modèle intéressant chez ce constructeur japonais. De même, si vous voulez tenter l’astrophotographie sans débourser une somme trop importante, vous trouverez aussi une optique intéressante.

Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary

Si vous cherchez une focale fixe pour l’astrophotographie peu chère, ne cherchez plus la voilà ! Le Sigma 20 mm f2 DG DN Contemporary présente en effet l’intérêt d’être une focale fixe ultra grand angle. Cela permet un angle de vue large qui est idéal pour les photos d’architecture et de paysage. Mais surtout, sa grande ouverture de f2 est parfaite pour l’astrophotographie.

En plus, son poids de 370 grammes n’est pas trop élevé, c’est positif quand on marche beaucoup. Enfin, son prix est très abordable, d’autant plus quand on compare avec le Sony 20 mm f1.8.

focale fixe grand angle astrophoto

Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art

La meilleure focale fixe ultra grand angle, c’est le Sigma 20 mm f1.4 DG DN Art. C’est une optique époustouflante. Architecture, paysage, basse lumière, c’est surtout un objectif taillé pour l’astrophotographie. Moi qui ait photographié la voie lactée avec, je ne peux que le confirmer.

Certes, son poids est un peu élevé, 655 grammes, mais vu ses qualités optiques, c’est acceptable. Et son prix est abordable comparé au Sony 20 mm f1.8.

meilleur ultra grand angle Sigma pour astrophotographie

Sigma 24 mm f3.5 DG DN Contemporary

Le Sigma 24 mm f3.5 DG DN Contemporary est une petite focale fixe grand angle qui se glisse facilement dans un sac photo. Avec son poids de 225 grammes, elle ne vient pas l’alourdir. Grâce à son angle de vue de 24 mm, elle est autant idéale pour le paysage que l’architecture et même la photo de rue. Vous pouvez soit l’emporter seule, soit en complément d’un zoom qui débuterait à 28 mm.

Cette petite focale fixe de la série I est typiquement un objectif Sigma dans l’ère du temps : compact, léger et qualitatif. Si vous possédez un Sony Alpha 7C ou un zoom Sony qui commence à 28 mm, voilà une optique qui plaira aux budgets serrés.

focale fixe Sigma grand angle pour photographie d'architecture

Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary : pour l’astrophotographie

Quand on cherche une focale fixe grand angle avec une grande ouverture, il faut souvent casser sa tirelire. Mais vous l’aurez compris, avec le Sigma 24 mm f2 DG DN Contemporary, vous allez économiser de l’argent sans rogner sur la qualité des images. Ainsi, avec son angle de vue de 24 mm, voilà une optique idéale pour l’architecture, la photo de rue autant que le paysage.

Quant à son ouverture de f2, elle en fait un choix idéal pour la basse lumière et notamment l’astrophoto ! Enfin, son prix est bien plus abordable que le Sony FE 24 mm f1.4 et il a une meilleure ouverture que le Sony FE 24 mm f2.8.

meilleure focale fixe grand angle Sigma pour hybride Sony

Sigma 24 mm f1.4 DG DN Art

Si vous cherchez un grand angle pour la photo de paysage ou encore d’astrophoto, le Sigma 24 mm f1.4 DG DN Art est un excellent choix. Sa focale de 24 mm est idéale pour les photos et vidéos en plan large. Et surtout, sa grande ouverture est parfaite pour la basse lumière et le flou d’arrière plan. C’est un excellent objectif pour l’astrophotographie !

Ses qualités optiques sont indéniables et cela explique son poids de 525 grammes. Et surtout, son prix est très abordable en comparaison au Sony 24 mm f1.4.

objectif Sigma grand angle

Les télé-objectifs Sigma pour le sport et l’animalier

Si vous aimez la photographie de sport ou animalière, alors il vous faut un télé-objectif. Mais bien sûr, comme d’habitude, ce genre d’optiques coûtent chères ! Je suis certaine que comme moi, vous avez attendus avant de vous lancer dans l’achat d’un télé-objectif. Mon attente a duré jusqu’à ce que Sigma sorte un 100-400 mm, trois fois moins cher que le Sony…! Et là encore, vous avez du choix !

Sigma 100-400 mm f5-6.3 DG DN OS Contemporary : le télé-objectif le moins cher

Le premier atout du Sigma 100-400 mm f5-6.3 DG DN Contemporary OS, c’est en premier lieu son prix. Il est trois fois moins cher que le Sony FE 100-400 mm f4.5-5.6. De plus, il est également assez léger car il pèse « seulement » 1100 grammes. Or, avec sa plage focale de 100 mm à 400 mm, il est idéal pour la photo animalière.

Je l’emmène souvent en montagne pour photographier les marmottes. De même, sa plage focale est aussi intéressante pour le sport. Néanmoins, en intérieur, il peut manquer un peu de luminosité avec son ouverture moyenne.

Il n’empêche pour tout amateur de photo animalière ou de sport qui possède un hybride Sony, c’est un des meilleurs choix en terme de rapport qualité/prix !

Enfin, il faut préciser qu’il est doté d’une stabilisation optique. Pour des prises de vue à main levée, c’est un vrai plus.

100-400 mm DG DN Contemporary

Sigma 150-600 mm f5-6.3 DG DN OS Sports

Si vous cherchez le meilleur télé-objectif Sigma pour hybride Sony, ne cherchez plus ! Le Sigma 150-600 mm f5-6.3 DG DN OS Contemporary ne fait pas dans le compromis. sa plage focale est parfaite tant pour le sport que l’animalier. En effet, à 400 mm, on est parfois un peu juste pour les animaux sauvages et peureux. Avec 600 mm, c’est bien mieux !

Certes, cet objectif est lourd, il pèse 2100 grammes mais il se transporte bien dans un sac photo, si comme moi, vous êtes randonneur.

Issu de la gamme Sports, c’est une optique avec une excellente construction optique qui ne fait pas dans la médiocrité. C’est l’assurance d’une belle qualité d’image pour vos photos.

Enfin, son prix est bien en deçà du Sony FE 200-600 mm f5.6-6.3 OSS quand on compare les deux. Bref, il dispose de nombreux atouts en sa faveur.

meilleur télé-objectif Sigma pour hybride Sony plein format

Focale fixe Sigma pour la macrophotographie

Pour la prise de photo macro, voilà une optique que j’adore. Le Sigma 105 mm f2.8 DG DN Art n’est peut-être pas la focale fixe la plus clinquante mais niveau qualité d’image, c’est le top du top ! J’ai pris avec des photos macro de ma bague de fiançailles, de petits animaux tels des grenouilles ou des criquets ou encore de fleurs sauvages. Et à chaque fois, j’ai eu un superbe résultat. Son ouverture de f2.8 apporte un magnifique flou d’arrière plan qui plus est. Seul bémol, son AF est un peu lent.

focale fixe macro Sigma pour hybride Sony

Focales fixes Sigma pour la basse lumière et la photo lifestyle

Il reste une focale dont je n’ai pas parlé, c’est le 35 mm ! Cette plage focale est hyper polyvalente et difficile à rentrer dans une catégorie. Elle peut autant servir au paysage, qu’à la photo de rue ou encore à la basse lumière avec une grande ouverture. Personnellement, je m’en sers aussi pour le portrait que j’appelle « Lifestyle ». Il s’agit de tous les cas où j’aime photographier mon sujet avec l’arrière plan visible, c’est notamment le cas en vacances. Et si vous cherchez un 35 mm, chez Sigma, vous avez l’embarras du choix ! Et c’est tant mieux !

Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary : léger et compact

Si vous voulez un 35 mm qui ne soit pas trop lourd, le Sigma 35 mm f2 DG DN Contemporary pourrait vous plaire. En effet, il pèse 325 grammes. Il s’emporte partout facilement. Pourtant, il a une construction qualitative et permet d’obtenir de très belles images.

Avec son ouverture de f2, on obtient également un joli flou d’arrière plan. Évidemment, il est moins marqué que sur une optique f1.4 ou f1.2 mais dans ce cas on change de gabarit.

À mon avis, il vous ira si le poids est un critère (le prix aussi) et si vous cherchez un 35 mm pour de la photo de rue ou de paysage.

Sigma 35 mm f2 DG DN pour hybride Sony

Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art : une superbe focale fixe

L’autre objectif Sigma que j’adore énormément, c’est celui-ci. C’est un peu le pendant du 85 mm en 35 mm. Car le Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art est une magnifique optique.

Avec sa focale de 35 mm, on peut quasiment tout photographier ! En vacances, je l’utilise pour le paysage et l’astrophotographie autant que pour mes photos lifestyle et portraits en famille. Il fait tout et il le fait bien avec une superbe qualité optique. J’ai des images magnifiques avec cet objectif.

Son ouverture de f1.4 est parfaite pour la basse lumière mais aussi et surtout pour le bokeh. En effet, avec cette ouverture, on a une profondeur de champ plus marquée. Voilà pourquoi c’est le 35 mm que je préfère.

En contre-partie, son poids est plus élevé. Son prix aussi mais on est bien loin du Sony FE 35 mm f1.4.

meilleur 35 mm Sigma pour Sony

Sigma 35 mm f1.2 DG DN Art : tout pour le bokeh

Si la profondeur de champ est plus important que tout, vous adorerez le Sigma 35 mm f1.2 DG DN Art. Ici, on se fiche du poids et du prix. On accepte de se balader avec un objectif de 1090 grammes.

Comme pour les autres optiques, sa focale de 35 mm est idéale dans de nombreuses situations. Photo de rue, de paysage, de portrait, lifestyle…on peut tout faire avec !

Ce qui fait la différence avec les autres focales fixes, c’est son ouverture de f1.2. Une si grande ouverture offre un flou d’arrière plan très très marqué. Et bien sûr, il a une superbe qualité optique.

Si vous aimez photographier à f1.2, voilà un choix qui s’imposera à vous. Si son prix peut paraître élevé, il reste néanmoins « abordable » quand on compare au Sony FE 35 mm f1.4 qui a une moins bonne ouverture.

35 mm f1.2 DG DN Art pour Sony

Quel est le meilleur objectif Sigma pour hybride Sony Plein Format ?

Dans ce tableau, je vous propose un objectif Sigma par pratique. Ainsi, si vous cherchez le meilleur modèle en fonction de son usage, vous saurez lequel acheter !

OPTIQUEPRATIQUEPRIX
28-70 MM F2.8 DG DN ConteporaryZOOM STANDARDAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
85 MM F1.4 DG DN ArtPORTRAIT AMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
16-28 MM F2.8 DG DN. ContemporaryULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
20 MM F1.4 DG DN ArtFOCALE FIXE GRAND ANGLEFNAC.COM / DIGIT-PHOTO
150-600 MM F5-6.3 DG DN OS SportsTÉLÉ-OBJECTIFAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
105 MM F2.8 DG DN ArtMACROAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
35 MM F1.4 DG DN ArtPHOTO DE RUE / LIFESTYLEAMAZON / FNAC.COM / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Le guide objectif Sigma, en bref

Vous l’aurez compris, pour chaque pratique photo et/ou vidéo, vous trouverez un objectif Sigma. Et si vous êtes, comme moi, d’un naturel méfiant, vous avez compris que cette marque n’est pas un mirage, ni une arnaque ! Les optiques vendues sont réellement qualitatives, en terme de construction comme pour la qualité d’image. L’achat de ces objectifs ne nécessitent pas, par ailleurs, de bague d’adaptation pour les fixer sur votre hybride Sony. Qualité et performance sont donc au rendez-vous.

Mais surtout, leurs tarifs sont attractifs et cela permet à des amateurs, comme moi, de s’offrir du matériel de qualité professionnelle. Bien sûr, cela nécessite de maîtriser les techniques photos. Et justement, comme j’étais arrivée à ce niveau, je peux explorer avec ces optiques toute la palette d’émotions que je souhaite pour raconter mes histoires en photo. Bref, il ne vous reste plus qu’à prendre de belles images !

Article publié initialement le 31 octobre 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Pierre 1 avril 2022 - 10 h 32 min

Bonjour,
Bravo pour cet article très instructif !
J’aurais une question :
Que se passe-t-il si on fixe un Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary (optique pour capteurs APS-C) sur un A7IV ? (Ce qui semble possible avec la monture E De plus, l’A7IV a dans ses menus l’option APS-C S35.)
Merci d’avance
Pierre

Répondre
Partons en Voyage 1 avril 2022 - 16 h 07 min

Bonjour Pierre,

Ravie que l’article vous plaise !

Vous aurez un recadrage APS-C, c’est à dire x1,5 car ce ne sera plus toute la taille du capteur qui sera utilisé mais cela la taille correspondait à de l’APS-C.

C’est pour cela que je conseillerai rarement de fixer une optique APS-C sur du plein format, c’est dommage de ne pas utiliser toute la taille du capteur 🙂 !

Bonne journée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus