En ce début d’année 2019, un nouveau boitier milieu de gamme est arrivé avec l’Alpha 6400. Cet hybride propose des améliorations intéressantes pour tout amateur de photo, notamment en matière d’autofocus et de montée en ISO. A moins de 1200€, il s’adresse directement aux débutants en quête de progression, mais pas seulement. Intéressés par cette nouveauté, nous avons acheté le alpha 6400 pour le tester en voyage. A quel prix l’acheter ? Avec quel(s) objectif(s) ? Quelles sont les fonctionnalités et améliorations apportées sur cet appareil photo ? Après plusieurs semaines à photographier notre fils, nos balades et nos dernières vacances à Barcelone, voici notre test et avis du Sony a6400 !
A savoir, nous ne sommes PAS rémunérés pour rédiger des articles photos. Nous sommes deux passionnés de voyage et de matériel photo. Nous avons donc acheté ce nouvel appareil photo pour le tester.
Caractéristiques techniques du Alpha 6400
- Taille du capteur : APS-C (23,5 x 15,6 mm)
- Capteur : capteur CMOS Exmor®
- Pixels : 24 Millions
- Poids : 403 grammes
- Viseur : OUI
- Stabilisation capteur : NON
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 7,5 cm
- Ecran orientable : inclinable 180° vers le haut, idéal pour selfie.
- Tropicalisé : NON
- WIFI : OUI
- Bluetooth : OUI
- Flash intégré : OUI
Fonctionnalités spécifiques du Sony a6400
- Vidéo 4K 25 images/seconde
- Mise au point Eye AF / suivi en temps réel du sujet
- Vidéo Timelapse
- Full HD 120 images/seconde
Prise en main du Alpha 6400
Look
Chez Sony, les boitiers alpha APS-C ont un look hyper moderne. Pour les amoureux de l’ancien, aucune référence à l’époque de l’argentique. Fidèle au design de cette série, on a l’impression d’avoir un appareil photo compact en un peu plus gros. J’avoue avoir un petit faible pour des appareils photos au look rétro. Il n’en reste pas moins très plaisant de photographier avec. Et pendant nos vacances en Espagne, on en a croisé plus d’un !
Par contre, le boitier est fourni sans cache. Le capteur se retrouve donc à l’air libre quand aucun objectif n’est monté dessus. Idem pour l’optique quand elle n’est pas fixée… Je trouve que c’est une économie de bout de chandelle de la part du constructeur, pour un produit à ce prix là.
Ergonomie, molettes et boutons du Sony a6400
La prise en main du Alpha6400 est immédiatement agréable, même sans enfiler la sangle autour du cou. La crosse est suffisamment avancée pour épouser parfaitement la forme de la main d’une femme comme celle d’un homme. Le revêtement granuleux permet une prise assurée. Même s’il est léger, la prise en main est idéale. Aucun risque de lâcher le boitier et ce même quand on retourne l’écran à 180° pour un selfie ou un vlog.
Les boutons sont tous bien positionnés aucun risque d’appuyer sur l’un d’entre eux par mégarde. Astucieux, le bouton vidéo est placé sur le côté droit du boitier. Son accès est donc bien plus direct, facilement à porter du pouce ou l’index si on est en mode vlog !
Les boutons sont assez petit mais parfaitement espacés pour ne pas s’emmêler les doigts. Et pour mon plus grand plaisir, tous les réglages importants sont facilement accessibles. On est loin de la série NEX qui m’avait fait quitter la marque et ses menus exclusivement tactiles. Il y a une molette pour choisir le mode de prise de vue : automatique, scène, panoramique, ouverture, vitesse, manuelle, etc. Et une molette pour les réglages. Elles sont bien crantées ce qui permet de modifier facilement ses réglages tout en restant au viseur.
Menus du Alpha 6400
Les menus sont denses mais assez simple d’utilisation. Je vous conseille de prendre le temps de lire le manuel utilisateur avec le boitier sous les yeux si vous débutez en photo. Je regrette cependant que le manuel soit assez succinct. Il faut télécharger le manuel complet en ligne. Enfin, les menus ne sont pas tactiles mais on se balade facilement grâce à la roue dans les différents menus. Et une fois qu’on a fait ses premiers réglages, plus besoin d’y accéder trop souvent !
Ecran
L’écran inclinable, c’est la grande innovation de ce nouveau modèle ! Il peut s’orienter à 180° pour des selfies ou des vlogs (vidéos en mode selfie). En quelques secondes, on le remonte au dessus de l’appareil et c’est parti pour une photo de groupe en 24 millions de pixels ! Mieux qu’un smartphone. Et, n’imaginez pas que c’est un gadget pour égocentriques. En voyage, ce qui nous manque le plus en rentrant, c’est d’avoir des clichés tous les trois. Et rien de plus amusant pour un enfant que de se voir sur l’écran de l’appareil photo. Pour obtenir des photos de familles réussies, l’écran inclinable a été un super allié ! Alors, là, on a adoré ramener des souvenirs de nous 3 de Barcelone, ce que nous n’avions pas pu faire à Londres, par exemple.
A côté de chaque lieux touristiques, on a improvisé une pause selfie en famille ! La prise en main se fait bien et grâce au positionnement du bouton « rec » et on a pu aussi faire de jolies vidéos rigolote en famille. Des souvenirs qu’on sera heureux de montrer à notre fils dans quelques années !
A savoir, dès que vous orienter l’écran en mode selfie, l’appareil photo passe en mode portrait et le déclenchement est retardé de 3 secondes. Hyper pratique pour sortir son plus beau sourire. Bref, le mode selfie, on ne peut plus s’en passer.
Enfin, l’écran est tactile pour faire la mise au point. C’est pratique pour choisir un point de focus particulier, notamment en cas de gros plan. Le tactile est réactif, il répond rapidement. Cela compense l’absence de joystick et permet de déclencher en quelques secondes. Fini le temps où il fallait sélectionner les collimateurs via la roue au dos du boitier.
Par contre, en réglage par défaut, le rendu des couleurs de l’écran n’est pas assez fidèle pour visualiser les photos prises. Heureusement, la visualisation est largement meilleure au viseur. Pour y remédier, le mieux est de sélectionner manuellement la luminosité de l’écran pour visualiser vos photos et là, vous aurez un meilleur rendu des couleurs.
Viseur
Personnellement, je photographie à 95% au viseur. Pour progresser en photo, le viseur c’est indispensable. Impossible d’avoir un hybride de cette gamme sans viseur. D’autant plus sur un boitier non stabilisé, quand on zoom, le viseur assure une meilleure stabilité. Là, niveau qualité, le viseur est bon, tant pour la prise de vue que les visualisations. C’est un vrai plaisir de photographier avec, surtout en cas de forte luminosité (ce qui est souvent le cas quand on voyage en Espagne). Par ailleurs,, un cache oeilleton est fourni, ce qui permet plus de confort, c’est un vrai plus. (Il n’est pas fixé sur la photo ci-dessous). A savoir, la molette à droite du viseur permet de régler le viseur à votre vue.
Flash Intégré
Avec le Sony a6400, on a en plus, un flash intégré ! Toujours dans un style plutôt moderne, le flash sort en appuyant sur la touche avec le logo flash.
Pour l’utiliser, plusieurs options sont possibles. En sélectionnant la touche « Fn », on peut choisir d’avoir le flash en automatique (en cas de contre jour par exemple), de forcer le flash ou de désactiver le flash, c’est au choix. Dans tous les cas, c’est un point positif que ce flash soit intégré à l’Alpha 6400.
Prise en main idéale, accès rapide aux réglages principaux par molettes ou boutons. Déclenchement de la vidéo au bout du pouce, on s’habitue facilement à photographier ou filmer avec le Sony a6400 en quelques instants ! Si vous voulez photographier dans de bonnes conditions, vous ne serez pas déçus de l’acheter ! Il vous conviendra parfaitement !
Conditions du test du Sony a6400
Durée du test : 4 mois (utilisation toujours en cours)
Fréquence d’utilisation : au quotidien et en voyage
Objectif(s) utilisé(s) : E16-50 mm f3.5-5.6 PZ, E 50-210 mm
Type de prise de vue : portrait d’enfant, monument, paysage.
Conditions des prises de vue : beau temps principalement, intérieur.
Température lors des prises de vue : 10°C à 28°C
Autonomie de la batterie : 350 photos
Temps de charge : 2 heures
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Sony a6400, notre avis
Autofocus réactif
La grande nouveauté, c’est son auto-focus hyper réactif proche de celui des boitiers a7, le haut de gamme de Sony... Et la marque n’a pas failli à sa réputation. Cet autofocus est impressionnant. Voilà plus de deux ans que je photographie mon fils avec différents appareils photos Et ce Sony alpha 6400 détecte parfaitement et très rapidement non seulement son visage mais aussi ses yeux. L’oeil est automatiquement détecté dès qu’on appuie sur le déclencheur. Et même quand mon enfant a le regard baissé pour se concentrer sur un jeu, la détection a fonctionné ! Je me répète mais j’ai été impressionnée par tant de réactivité. On a ainsi pu immortaliser les premiers sauts de notre fils. Un enfant, cela bouge beaucoup alors pour réussir ses photos, un autofocus qui réagit vite et bien, c’est primordial et cela se ressent sur les photos.
Quant au suivi, là aussi, c’est bluffant ! Même un avion dans le ciel au loin est détecté et suivi en appuyant sur le déclencheur. Idem pour une personne à vélo, un enfant qui court…!
A côté de cela, l’Alpha 6400 permet d’obtenir des photos avec un joli rendu des couleurs. Et, même avec l’objectif entrée de gramme 16-50mm, on obtient un beau flou pour des photos réussies. Pour les portraits, le rendu des couleurs est plus doux et nous avons pu immortaliser de magnifiques souvenirs de famille avec notre fils et ses grands-parents.
Montée en ISO
Meilleur en ISO que son prédécesseur (le a6300) vous pouvez aller jusqu’à 1600 ISO sans risque d’avoir trop de bruit sur votre photo. C’est assez classique dans cette gamme de prix à ce jour. Si vous devez faire des photos en intérieur ou par une faible luminosité, je vous conseille d’opter pour une optique lumineuse, tel que le Sony E 50mm f1.8.
Vidéo 4K
Sa compacité est en partie dû à l’absence de stabilisation du capteur. Grâce aux objectifs stabilisés, on arrive néanmoins à produire des vidéos de bonne qualité à main levée comme ici avec le E 50-210mm. L’image n’est pas rognée, il n’y a aucun crop lorsque l’on lance l’enregistrement de la séquence vidéo. C’est un vrai point positif sur de la 4K (25fps). Si vous utilisez l’enregistrement en Full HD vous pourrez filmer en 120 images par seconde.
Débuter avec le Sony a6400
Pendant mes dix jours de vacances à Barcelone, je n’ai quasiment utilisé que les modes scènes : paysage, portrait, prise de vue sport, de nuit, etc. Pas besoin de gérer les réglages (vitesse, ouverture), le boitier gère pour vous. Idéal pour un débutant, cela évite de penser à trop de choses en même temps en ce concentrant uniquement sur la composition de la photo.
Quant au rendu des clichés obtenus, sans avoir eu à me compliquer la tâche, nous sommes rentrés avec de belles photos de Barcelone qu’on est impatient de partager. Parfait pour photographier rapidement et en toute facilité, je n’ai eu qu’à me concentrer sur le cadrage de mes photos, l’élément le plus important en fin de compte.
Autre fonctionnalité très pratique quand on débute, le HDR ! En cas de fort contraste (feuillage sombre et bâtiment éclairé par le soleil par exemple), il est compliqué de réussir sa photo. Avec le mode HDR sélectionné, le boitier prend plusieurs photos d’expositions différentes qu’il superpose pour obtenir une photo réussie. Dans les rues ombragées de Barcelone et avec les bâtiments en plein soleil, impossible de réussir nos photos sans ce mode !
Débutant, selon votre budget, je vous conseille de prendre le kit avec l’objectif E 18-135mm car il est polyvalent. Ce qui permet de faire tous les styles de photo. (Lire notre paragraphe sur les optiques).
Voyager avec le Alpha 6400
Vous hésitez à acheter cet appareil photo pour partir en vacances ? De retour d’Espagne, nous pouvons dire qu’il est idéal pour voyager. Il est léger et discret, surtout avec l’optique E 16-50mm ! Dans des lieux très fréquentés comme Les Ramblas de Barcelone, j’ai apprécié de me balader avec un boitier qui n’attire pas les regards.
Léger, je n’ai eu aucun problème à le garder à la main pendant des heures tout en portant mon fils de deux ans et demi en porte-bébé.
Et bien sûr, avec l’option Wifi, vous pourrez transférer facilement vos photos sur mobile ou tablette pour les partager instantanément.
Entre sa bonne prise en main et la qualité des photos, nous avons de beaux souvenirs des progrès de notre fils et de notre voyage ! Pour 200€ de moins que son prédécesseur et un des meilleurs autofocus du marché, avec le Alpha 6400, on obtient de belles photos, facilement, le tout, en 24 Millions de Pixels !
Finis les photos ratées, sa mise au point très rapide, je n’ai quasi aucun déchet ! L’acheter, c’est s’offrir l’autofocus des boitiers haut de gamme de la marque !
Si vous cherchez à photographier vos enfants, ou petits enfants, c’est un excellent choix !
Galerie Photo
A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.
Avec quel(s) objectif(s) acheter le alpha 6400 ?
Vous êtes convaincus de vous offrir le Sony a6400 ? En plein doute sur le pack idéal à choisir ? Voici nos conseils pour acheter le bon kit. Je n’ai sélectionné que les meilleurs qui permettent de faire de réelles économies sur le prix des optiques.
Sony a6400 + E 16 50 mm PZ
Le pack avec cette optique est le kit premier prix. Vous aurez un objectif avec une focale indispensable pour voyager ! A 16mm, vous êtes en grand angle, idéal pour photographier des monuments ou un paysage dans sa vue d’ensemble. De 19mm à 35 mm, vous pourrez vous adonner à de la photo de rue, par exemple. Et entre 35mm et 50mm, vous allez pouvoir faire un peu de photo de portrait.
Néanmoins, c’est le pack que je conseillerai uniquement aux « petits budgets ». Et si vous souhaitez voyager léger car l’optique ne pèse que 116 grammes. (Vous pourrez toujours vous offrir un objectif de meilleure gamme compatible ultérieurement !)
En effet, personnellement, je n’aime pas les objectifs motorisé car on a plus la sensation d’avoir un appareil photo compact qu’un hybride entre les mains. J’aime pouvoir régler ma focale à la main. Et qui dit objectif motorisé, dit consommation de batterie supplémentaire et absence de pare-soleil, ce qui est parfois handicapant quand il fait très ensoleillé.
Sony a6400 + E 18 135 mm
Le kit avec E 18 105 mm est un pack idéal pour débuter et voyager. C’est le tout en un du voyageur, pas besoin d’emmener et changer d’optique en cours de balade. Seul inconvénient, ce n’est pas un grand angle. A 18mm, vous pourrez immortaliser des paysages dans leur ensemble et des monuments. Jusqu’à 35/40 mm, vous pourrez faire de la photo de rue, des paysages plus rapprochés. Et au delà de 50mm, à vous, les portraits avec de beau bokeh, des photos de plan rapprochés, des photos de loin pour un sujet qui se détache. Bref, il permet de travailler son regard photographique pour progresser plus facilement. Et en plus l’optique E 18-135mm ne pèse que 325 grammes !
Quelle carte mémoire ?
Pour partir en balade photos ou en voyage, n’oubliez pas d’acheter une carte SD avec une vitesse d’écriture suffisamment rapide. En effet, pour photographier rapidement entre deux clichés et surtout pour filmer en 4K, il faut une carte SDXC de classe 3.
Enfin, pour un voyage d’une semaine, partez avec une carte de 64 Go minimum. De notre côté, nous préférons partir avec une carte de 128 Go, cela évite de devoir décharger la carte en cours de voyage, surtout pour photographier en RAW.
Quels accessoires pour le Sony a6400 ?
Toujours avant de partir, impossible de vous envoler sans une batterie supplémentaire, par exemple !
Batterie supplémentaire
Même si la batterie fournit tient une grosse demie journée de prise de vue, impossible de partir sans une batterie supplémentaire. Il n’y a rien de pire que d’avoir un boitier sans batterie et de finir sa journée avec des photos au smartphone ! Alors, même si c’est un achat supplémentaire un peu onéreux sur le moment, une fois en voyage on ne peut pas se passer de la seconde batterie.
A savoir, la batterie se recharge via l’appareil mais il existe des chargeurs externes pour éviter d’immobiliser l’appareil photo. C’est très pratique, surtout en vacances à l’étranger.
Protection écran
L’écran s’incline mais ne peut pas se retourner pour éviter tout risque de rayures. Du coup, nous avons acheté une protection écran. Un petit accessoire indispensable pour voyager ! Attention, n’achetez pas de protection avec anti reflet car cela fausse le rendu des couleurs lors de la visualisation des photos.
Dragonne Peak Design
Si vous en avez marre d’une sangle autour du cou ou pour une prise en main optimale du boitier, mon petit accessoire indispensable, c’est une dragonne Peak Design ! Dans les lieux avec beaucoup de monde ou très touristiques avec des personnes mal intentionnées, cela limite les risques puisque même en tirant fort, le tout reste attaché via le poignée. Moi, qui ait toujours été craintive de sortir un appareil photo dans certains endroits, je n’hésite plus. La dragonne est bloquée autour du poignée, impossible de le faire tomber. Je peux même le lâcher pour avoir les deux mains libres… Ce qui est très utile quand on voyage avec un enfant.
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
Sony a6400, test et avis, en bref !
Enfin, la marque a renouvelé son offre moyen de gamme avec ce nouveau Alpha 6400 et il était temps ! Son prédécesseur, le a6300, date de 2016. Avec ce nouvel hybride, on a un autofocus exceptionnellement rapide, il est idéal pour photographier vos enfants ou petits-enfants, par exemple ! Sa mise au point est digne des hybrides haut de gamme Sony a7 et a9.
On trouve sur ce boitier des fonctionnalités intéressantes, notamment pour le voyage, tel que l’écran à 180° pour les selfies, une bonne autonomie de la batterie. Ou encore, la possibilité de filmer en Full HD 120 images par seconde, il est le seul à le faire sur cette gamme de prix face à Lumix ou Fujifilm.
La prise en main est parfaite et chaque bouton est utile et bien placé. Pour débuter, voici un appareil que vous pourrez garder quelques années même quand vous voudrez acheter des objectifs plus haut de gamme !
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Mes seuls reproches sont : un prix un peu élevé au regard de la concurrence, il est, cependant, 200€ moins cher que son prédécesseur à sa sortie. Enfin, à l’utilisation, j’ai trouvé que le rendu des couleurs lors de la visualisation des photos sur l’écran n’était pas complètement fidèle. Par contre, au viseur, le rendu est très bon et la prise de vue agréable. Heureusement, après vérification sur notre ordinateur, la qualité des photos et le rendu des couleurs sont parfaits !
Enfin, pour une progression optimale et une polyvalence dans la prise de photo, optez pour le kit avec optique E 18-135 mm !
Article publié initialement le 03 Juin 2019 et régulièrement mis à jour depuis.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
8 commentaires
Bonjour,
Tout d’abord je tenais à vous dire que j’aime beaucoup votre site,je le consulte régulièrement. Bravo !
J’avoue hésiter entre le sony a6400 et le Fujifilm xt30 .j’aurais aimé savoir, lequel selon vous, délivre la plus belle qualité d’images ?
Merci et bonne continuation à votre site.
Bonjour,
merci pour votre commentaire 🙂
Alors, pour ma part, j’ai une préférence pour le rendu Fujifilm. Mais attention, la qualité d’image dépend de l’optique choisie ! Et sur ce point, le parc d’optiques Fujifilm est bien fourni. De plus, aujourd’hui, en l’absence de remise, le Fujifilm X-T30 est un moins bon rapport qualité/prix qu’auparavant (de mon point de vue).
Je pense qu’il vaut mieux se tourner vers le Fujifilm X-S10 !
Bonne journée,
Nadia.
PS : n’hésitez pas à consulter nos prestations de conseils à l’achats !
Bonjour,
le a6400 est il limité à 30minutes d’enregistrement vidéo en 4K ?
Je cherche un hybride pour faire de la vidéo essentiellement, je possède déjà un panasonic g85 (l’équivalent du g80 mais sans la limite des 30 minutes de vidéo en continu)
Pour un budget sous les 1000€ en kit il n y a pas bcp de choix, j’ai trouvé que le panasonic g90 et ce sony a6400 mais certaines personnes disent que l’enregistrement est limité sur certains modes d’où mon doute
Sinon auriez vous d’autres modeles orienté vidéo à me conseiller ? les critères principaux étant l’ecran orientable 180°, la possibilité de filmer au moins 1h en continu, et une bonne qualité d’image en 4k
merci
Bonjour Empire,
A part le Lumix GH5 et le GH5S, aucun autre modèle ne peut enregistrer au delà de 30 minutes. Sinon, pour faire simple, le boitier tombe dans la gamme des caméscopes et le constructeur doit payer une taxe supplémentaire.
Vous avez donc, en effet, une limite de 30 minutes sur les boitiers que vous citez. Vous pouvez quand même enregistrer 1 heure, avec une bonne carte SD, mais la vidéo se coupera au bout de 30 minutes et il faudra relancer une nouvelle vidéo. Je ne sais pas si je suis claire ? Mais je comprend que cela ne répond pas à votre besoin.
Côté performance vidéo, je vous conseille le Lumix G9 mais je crains qu’il soit au dessus de votre budget et qui a lui aussi cette limite de temps d’enregistrement. L’avantage de rester chez Lumix, c’est que vous avez déjà les objectifs, j’imagine 🙂 Et, en plus, là, on a la qualité 4K 60 images/seconde, le top ! C’est le boitier qu’on a depuis deux ans maintenant, et même après en avoir testé beaucoup, on l’emporte partout ! Côté vidéo, hormis les hybrides plein format au budget plus élevé, on ne jure que par le G9 ! Pour nos vidéos de vacances et les souvenirs de notre petit garçon, la qualité nous satisfait grandement. Je vous invite à lire son test, si ça vous intéresse : Lumix G9 test et avis !
Comme vous avez déjà le G80, je crains que le G90 ne vous apporte rien de plus !
Bonne journée à vous,
Nadia
Bonjour,
J’ai acheté cet été le SONY A6400 après avoir consulté plusieurs sites dont le vôtre très bien réalisé et un vrai plaisir à consulter. Merci pour tous ces partages !
Je suis habitué de la marque SONY, j’ai eu un SONY RX100M1 que j’ai remplacé par un SONY RX100M4 dont je suis très satisfait pour mes longues randonnées en montagne eu égard au rapport poids/qualité.
J’ai couplé mon A6400 avec une focale fixe SONY E 35mm f/1.8 et je rencontre une gêne au niveau du viseur. En effet, je remarque un « scintillement » permanent et quelque fois l’image « saute » ce que je n’ai pas du tout sur mon RX100M4.
Est-ce un fonctionnement normal du viseur ou est-ce du à l’objectif ?
Merci de votre aide.
Bonjour Vincent,
Merci pour votre commentaire 🙂
Je ne connais pas l’objectif 35mm mais on a testé le Sony a6400 avec le 16-50 et le 50-210 et aucun problème du viseur. Je l’ai même trouvé de très bonne qualité et jamais l’image n’a sauté…Sachant que je suis assez exigeante sur les viseurs et que je photographie quasi exclusivement au viseur. Vous avez regardé dans les réglages si quelque chose n’est pas clair ? Sinon, il se pourrait que votre produit soit défectueux ?
Bonne journée à vous,
Nadia.
Bonjour,
Merci pour ce review; du coup si vous deviez comparer avec le gx9 que vous avez beaucoup utilisé, que recommanderiez vous svp? les 2 me semble dans la meme categories
merci
Bonjour Alex,
Je vous en prie 🙂
En effet, les deux boitiers a6400 et GX9 sont deux appareils photos moyens de gamme. Pour donner une recommandation, cela dépend de ce que chacun recherche à vrai dire car à ce prix là, on a évidemment deux boitiers de qualité avec des fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre sur ce type d’hybride (vidéo 4K, HDR, montée en ISO, viseur de qualité…). Les différences sont assez minimes (écran inclinable ou non, écran tactile ou non, style du boitier complètement différent…).
La grosse différence entre les deux, c’est le capteur ! Celui du Sony a6400 est un capteur APS-C, plus grand qu’un micro 4/3 qu’on trouve sur le GX9. Un plus grand capteur permet une meilleure profondeur de champ. C’est un avantage indéniable du Sony a6400 ainsi que son autofocus hyper réactif, le plus réactif qu’on ait testé. Si vous faites beaucoup de photos de sujet en mouvement, c’est clairement sur ce boitier que votre choix va se porter.
Par contre, le GX9 est doté d’un capteur stabilisé, ce qui est intéressant pour faire des photos en basse lumière à main levée, par exemple. Et datant de l’année dernière, son prix est en baisse, ce qui permet de faire de bonnes affaires alors que l’a6400 vient tout juste de sortir. Par ailleurs, l’écran du GX9 ne s’incline pas a 180° mais il est un peu meilleur.
Enfin, je dois dire que la prise en main du 6400 est vraiment parfaite, surtout pour des mains d’hommes.
Bonne soirée,
Nadia