Il se faisait désirer depuis de long mois, voici le Sony a6700, successeur du a6600. Les attentes étaient donc fortes autour de ce nouvel appareil hybride APS-C. Et je pense qu’il ne déçoit pas : autofocus basé sur l’intelligence artificielle, vidéo 4K en 10 bit jusqu’à 120 images par seconde, streaming en 4K… Le Sony a6700 est un boitier qui répond aux exigences du marché actuel. Évidemment, avec son grand capteur APS-C de 26 millions de pixels, la qualité d’image est aussi au rendez-vous. Alors, quel est mon avis sur ce boitier ? Quel est son prix ?
Fiche technique du Sony a6700
- Taille du capteur : APS-C
- Capteur : Exmor R
- Pixels : 26 Millions
- Poids : 409 grammes
- Viseur : OUI
- Stabilisation 5 axes : OUI
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 7,5 cm
- Ecran orientable : OUI
- Tropicalisation : OUI
- WIFI : OUI
- Flash : Externe
- Système de mise au point : AF à détection de phase et AF à détection de contraste
- Monture : E/FE
Caractéristiques du Sony a6700
- 4K 60 images/seconde
- 4K 120 images/seconde
- Full HD 240 images/seconde
- ISO 30 000
- Enregistrement 4:2:2 10 bits
- Real Time Track Eye-AF, détection de l’oeil sur l’humain, les animaux, les oiseaux, les insectes
- Détection et suivi des trains, voitures, avions
- Streaming en 4K
- Profils S-Log 3 & S-Cinetone
- Nombreuses aides pour débutants
Prise en main du Sony a6700
Le Sony a6700 n’a rien de révolutionnaire concernant son ergonomie. Sony a repris le style aussi simple qu’efficace de ses hybrides alpha APS-C. Respectant la prise en main de ses prédécesseurs, cet a6700 a un poids modéré puisqu’il pèse 409 grammes. Voilà pourquoi les voyageurs et randonneurs apprécient cet appareil hybride. Pour autant, même s’il est léger et relativement compact, son constructeur a gardé une poignée creusée qui offre une prise en main tout à fait équilibrée, y compris quand on lui fixe des objectifs au poids plus conséquent comme le Sony 70-350mm f4-5.6 ou le Sigma 100-400mm f5.6-6.3, pour ne citer qu’eux. De mon point de vue, c’est important. Oui, nous aimons tous les boitiers légers… sauf si c’est au sacrifice d’une ergonomie équilibrée. J’apprécie donc que Sony n’ait rien changé sur ce point.
Une ergonomie efficace pour accéder aux réglages fondamentaux
Le haut du boitier aussi est tout à fait classique. En effet, le Sony a6700 possède un déclencheur, un bouton REC et surtout la traditionnelle molette P, A, S, M permettant de choisir le mode de prise de vue. On a également accès au mode automatique, si bien que ce Sony a6700 conviendra tout à fait à un débutant. Il y a également trois raccourcis pour se créer ses réglages favoris en accès rapide. D’expérience, ces raccourcis sont tellement pratique qu’on n’en a jamais assez ! On peut également passer rapidement des réglages photo aux réglages vidéo ou encore S&Q grâce à une molette spécifique. Voilà donc un boitier bien conçu pour accéder facilement aux réglages fondamentaux.
Une prise en main bien pensée
À l’arrière du boitier tout est bien pensé. Classiquement, on a le bouton MENU qui permet d’accéder à l’ensemble des réglages de l’appareil. L’arrière du Sony a6700 permet également d’accéder aux réglages fondamentaux rapidement. En effet, il y a un bouton pour les ISO, l’exposition, la rafale ou encore le retardateur, etc. On a quasiment tout au bout des doigts. En plus, on peut se créer trois raccourcis vers nos réglages favoris. Voilà pourquoi je trouve que le Sony Alpha 6700 est d’une construction très simple mais tout à fait efficace, ce qui explique son succès. Point très important, il a une molette avant et arrière. Ce sont deux indispensables pour contrôler le triangle d’exposition dans les meilleures conditions.
Viseur et écran orientable
À l’arrière toujours, le Sony a6700 possède un viseur OLED de 2,36 Millions de points. Ce n’est pas la meilleure résolution et je le trouve un peu petit. Néanmoins, je suis porteuse de lunettes et j’ai testé le très proche Sony a6400, il y a quelques années, la résolution du viseur comme sa taille ne m’ont jamais gêné. Côté écran, celui-ci est doté d’un écran orientable comme l’exige les attentes actuelles. Oui, l’écran qui s’oriente sur le côté ou face à soi est très demandé de la part des vidéastes et Youtubeurs. Mais en tant que photographe, j’apprécie surtout l’écran orientable pour trouver des angles de cadrage plus originaux. Quand on prend goût à l’écran orientable, on ne peut plus s’en passer.
Un seul slot SD
Côté stockage, le Sony alpha 6700 dispose d’un emplacement pour carte SD, compatible UHS-II. Vu les capacités de cet appareil hybride, notamment en vidéo et son positionnement tarifaire, je trouve dommage qu’il n’ait pas un double emplacement pour carte SD. Pour les photographes et vidéastes professionnels, c’est un indispensable afin d’enregistrer leurs images sur deux cartes en même temps. Par ailleurs, on peut regretter aussi l’absence de possibilité d’enregistrer sur disque dur externe. Moi qui possède un Lumix S5IIX, je ne peux plus me passer de cette faculté. Si vous faites le choix de ce A6700, je vous conseille donc d’investir dans une bonne carte SD UHS-II avec un stockage suffisant.
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Une bonne autonomie
Le Sony a6700 a une autonomie de 570 photos en théorie et 190 minutes d’enregistrement en vidéo. Il est compatible avec la batterie NP-FZ1000 réputée pour leur autonomie. Néanmoins, même si l’autonomie est bonne, je vous conseille d’avoir une batterie supplémentaire. Comme je randonne beaucoup, y compris en hiver, j’ai toujours une ou deux batteries supplémentaires par sécurité. À noter, il est tropicalisé, c’est à dire qu’il est résistant à la poussière et à l’humidité. De ce fait, il conviendra parfaitement aux voyageurs et baroudeurs.
Le Sony alpha 6700 dispose d’une prise micro, une prise casque et une prise micro HDMI, trois indispensables pour un boitier orienté vidéo comme celui-ci. Il possède également une prise USB-C, très pratique pour charger le boitier à l’aide d’un powerbank. Enfin, une griffe de flash est également présente pour fixer un flash externe compatible.
Sony a6700 : mon avis photo & vidéo
Au delà de son ergonomie, le Sony a6700 est un appareil photo hybride photo et vidéo qui a de nombreux atouts. Sa fiche technique est complète et il offre une belle qualité d’image, surtout quand on lui fixe le bon objectif.
Capteur APS-C de 26 Millions de pixels
Ce Sony Alpha 6700 embarque donc un capteur APS-C de 26 Millions de pixels. Cette taille de capteur APS-C est tout à fait intéressante pour les plus exigeants en terme de qualité d’image. Avec le capteur APS-C, on a non seulement une qualité d’image bien meilleure que sur un smartphone mais surtout il est bien meilleur en basse lumière. Par ailleurs, le capteur APS-C permet d’obtenir un joli flou d’arrière plan. Comparé au capteur plein format (qui est plus grand), il constitue un entre deux intéressant car en contre-partie, les objectifs sont plus légers. Voilà pourquoi ce Sony a6700 a de quoi plaire aux voyageurs et randonneurs qui ne veulent pas encombrer leur sac. Avec cet appareil hybride, on ne rogne pas sur la qualité d’image qui est excellente, tout en gardant une certaine compacité.
Pour des tirages photos en grand format
En plus, avec sa résolution de 26 Millions de pixels, on a une taille d’image tout à fait intéressante. Une telle résolution permet d’effectuer de grands tirages jusqu’au format A1. Quand on prend de belles photos, quand on immortalise ses plus beaux voyages, il ne faut pas oublier d’imprimer en tirage papier. Exit les affiches impersonnelles que l’on voit partout, mon salon est décoré de mes plus belles photos de voyage en grand tirage. Pensez-y ! En plus, avec 26 Millions de pixels, on peut facilement recadrer en post-traitement tout en gardant une taille d’image intéressante.
Sony alpha 6700 et stabilisation 5 axes
Le Sony a6700 possède une stabilisation capteur de 6,5 Stops. La stabilisation capteur sur 5 axes permet de photographier et filmer à main levée dans les meilleures conditions. En photo, la stabilisation sur 5 axes offre plus de latitude. On peut ainsi photographier à main levée avec des vitesses d’obturation plus lente. On peut aussi photographier avec des supers zooms à main levée. Dans les deux cas, les flous de bougé seront limités. Côté vidéo, la stabilisation capteur permet de filmer à main levée sans tremblements à l’image. Dans bien des cas, on peut alors se passer de stabilisateur, appelé aussi gimbal. Par contre, si vous voulez filmer en faisant du sport (roller, ski,…) alors un stabilisateur sera indispensable !
Un autofocus rapide et précis
La grande force de Sony, c’est l’autofocus ! Sur ce point, le Sony a6700 ne déroge pas à la règle. En effet, il embarque un système d’autofocus à détection de phase accompagné de l’intelligence artificielle pour de meilleures performances. Ce système d’autofocus à détection de phase est de 759 points AF et couvre 93% du champ. Cette mise au point automatique est surtout précise. Le Sony alpha 6700 est capable de détecter et suivre les humains (visage, oeil, corps), les animaux (avec détection de l’oeil), les oiseaux, les insectes autant que les voitures, les trains et les avions ! Selon votre pratique, vous trouverez donc un véritable appui avec cet autofocus très précis. Exit les flous de focus, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel : votre oeil de photographe.
Cadence rafale de 11 images par seconde
Là où le Sony a6700 me paraît un peu « en deçà », c’est du côté de la cadence rafale. En effet, sa cadence rafale est de 11 images par seconde. Cette cadence est « faible » quand on compare à un Fujifilm X-S20 ou le Canon EOS R7 ou le Lumix G9II, par exemple. Je trouve cela dommage, même si ça ne concerne qu’un type de pratique : la photo de sport. Si vous n’êtes pas photographe de sport professionnel, une cadence rafale de 11 images par seconde est déjà pas mal. Mais on a le droit d’être exigeant, non ? Surtout avec un tel autofocus ! La mémoire tampon aussi est assez faible puisqu’elle est de 59 RAW (compressé)… Cela signifie que le boitier ne peut garder que 59 RAW en mémoire en attendant qu’il ait fini d’écrire sur la carte mémoire. Si vous photographiez en JPEG, on passe alors à 1000 photos, c’est beaucoup mieux.
Une vitesse d’obturation maximale de 1/4000
En photo toujours, le Sony a6700 a une vitesse d’obturation maximale de 1/4000 en obturateur mécanique et 1/8000 en électronique. Comme je l’évoquais, voilà un boitier qui n’est pas vraiment taillé pour le sport. En comparaison, on peut monter sur une vitesse d’obturation de 1/8000 en mécanique et même 1/32000 en électronique avec le Lumix G9II. Ça fait une sacré différence ! Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin de photographier avec une telle vitesse d’obturation mais l’essentiel est de le savoir. Personnellement, dans ma pratique, une vitesse de 1/4000 est parfois un peu faible quand je pratique le portrait à grande ouverture par un temps très lumineux. Il faudra alors ajouter des filtres ND pour assombrir légèrement la scène.
Sony a6700 : un boitier vidéo très avancé
À vrai dire, le Sony a6700 est aussi et surtout pensé pour la vidéo. Au delà de son ergonomie qui conviendra tout à fait à un vidéaste, il est capable de filmer en 4K jusqu’à 120 images par seconde. Plus précisément, il peut filmer en 4:2:2 10 bit. Et ne croyez pas que l’enregistrement en 4:2:2 10 bit ne concerne que les vidéastes professionnels. Si vous souhaitez immortaliser vos voyages en vidéo, alors l’enregistrement en 10 bit sera important.
Vidéo 4K en 4:2:2 10 bit
En effet, on peut filmer soit en 8 bit (cela concerne la majorité des appareils), soit en 10 bit. Quand on filme en 8 bit, on enregistre 16 millions de couleurs alors qu’en 10 bit, on enregistre 1 milliard de couleurs. La différence est énorme ! Dès qu’on filme en extérieur, il vaut mieux filmer en 10 bit afin de rendre compte parfaitement du dégradé de couleurs du lieu que vous filmez.
Enregistrement en LongGop et All Intra
En plus, avec le Sony a6700, on peut filmer en LongGop mais aussi en All-Intra. L’enregistrement vidéo en All-Intra permet d’obtenir une plus grande quantité d’informations. En effet, l’appareil photo va enregistrer chaque image dans sa totalité en All-Intra, contrairement au LongGop. Je pense donc que ce boitier a de quoi répondre aux exigences des tournages de terrain les plus compliqués.
Filmez en ralenti jusqu’à 120 images par seconde en 4K
En terme de cadence d’image, on peut donc filmer en vidéo 4K jusqu’à 120 images par seconde. De ce fait, il est possible d’enregistrer des vidéos en ralenti fois 4 en 4K. Pour filmer du sport ou pour des vidéos créatives, le ralenti 4K devient la norme dont il est difficile de se passer. Il faut savoir, cependant, que jusqu’en 60 images par seconde, il n’y a quasiment pas de recadrage puisqu’il est de x1,04, c’est à dire rien du tout. Par contre, en 100 et 120 images par seconde, on a un crop important x1,6. Cela signifie que si on filme en ralenti en 100 images par seconde avec un zoom à 35mm, on sera, en réalité, à 50mm. Cela fait une différence très conséquente sur le terrain. Si vous filmez en Full HD, alors vous pourrez enregistrer avec une cadence d’image allant jusqu’à 240 images par seconde.
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Pas de vidéo 4K Cinéma…
Par contre, j’ai un reproche à faire au Sony a6700 sur la partie vidéo… Il ne filme pas en 4K Cinéma (ratio 17:9). Pour un appareil photo autant orienté vidéo, je trouve cela dommage de pouvoir filmer uniquement en 16:9. En comparaison, le Fujifilm X-H2 le fait tout comme le Lumix G9II. Même si on ne filme pas tous les jours en 4K Cinéma, c’est un petit plus qui n’est jamais négligeable. Et vu le positionnement tarifaire du Sony alpha 6700, je trouve que l’absence de 4K Cinéma constitue un manque.
Profils S-Log et S-Cinétone
Je pense que le Sony a6700 s’adresse sûrement plutôt à des vidéastes qui partage dans l’immédiat leur contenu. De ce fait, il possède une fonction streaming, y compris en 4K. On peut aussi filmer en S-Log et en S-Cinétone. En S-Log, on peut maîtriser avec plus de latitude sa colorimétrie. C’est pourquoi ce mode convient aux professionnels qui pourront effectuer l’étalonnage des plans en post-production. En plus, en S-Log, on obtient une meilleure plage dynamique de 14 Stops, ce qui est un excellent niveau. Grâce à une telle plage dynamique, le capteur du alpha 6700 gère mieux les différences importantes entre ombre et haute lumière dans une même scène.
Le Sony a6700 est aussi un appareil qui se veut accessible aux débutants avec de nombreuses aides à la prise de vue. Pour ceux qui se filment seuls, il y a une fonction « auto framing ». Avec cette fonction, l’appareil photo s’assure que votre sujet reste dans le cadre, même s’il se déplace légèrement. C’est bluffant !
Prix du Sony a6700
Côté tarif, le Sony a6700 coûte 1699€ nu. Voilà un prix qui correspond aux tarifs du marché pour une fiche technique équivalente sur un hybride APS-C ou micro 4/3. Si vous jetez votre dévolu sur ce boitier, vous pouvez le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Il existe en pack avec un objectif léger et motorisé qui est plutôt pas mal : le 16-50mm f3.5-5.6. Ce pack coûte 1799€. C’est le pack le moins cher. Si ce pack vous intéresse, vous pouvez le commander sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. L’autre pack contient un objectif très polyvalent que je conseille pour le voyage : le 18-135mm f3.5-5.6. Ce pack coûte 2099€. Vous pouvez également le commande sur Amazon, Fnac et IPLN.
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Sony a6700, en bref
En résumé, le Sony alpha 6700 est un petit boitier très complet. Son capteur APS-C intéressera tous ceux qui veulent une belle qualité d’image tout en gardant un gabarit compact. En plus, il est tropicalisé, un point très important quand on veut voyager serein. Surtout, ce Sony a6700 a tout d’un grand autant en photo qu’en vidéo. Bien sûr, son autofocus rapide et précis ainsi que sa stabilisation capteur sont de véritables atouts en sa faveur. Ce Sony a6700 s’adresse donc autant aux photographes qu’aux vidéastes, de l’amateur au professionnel et particulièrement à ceux qui créent de l’image tout seul.
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