Durant cet été riche en annonce d’hybride plein format, le Sony A7C est le dernier annoncé. La marque innove dans sa gamme phare avec un appareil photo doté d’un grand capteur tout en étant léger, compact et au positionnement tarifaire qui se veut plus accessible. Deux ans après l’arrivée de concurrents sur ce segment, la marque propose avec le Alpha 7C une alternative aux boitiers lourds dont on a l’habitude avec le plein format. De quoi attirer les amateurs qui sont sur APS-C, voire Micro 4/3. En tout cas, sur le papier. Que penser de ce nouveau modèle ? Faut-il l’acheter ? A quel prix ? Et à qui s’adresse t’il ? Notre avis sur ce dernier né de la gamme Alpha.
Fiche technique du Sony A7C
- Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
- Capteur : CMOS Exmor R
- Pixels : 24 Millions
- Poids : 509 grammes
- Viseur : OUI
- Stabilisation 5 axes : OUI
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 7,5 cm
- Ecran orientable : OUI
- Tropicalisation : NON
- WIFI : OUI
- Flash : Externe
- Système de mise au point : AF à détection de phase et AF à détection de contraste
- Monture : E/FE
Fonctionnalités spécifiques du Sony alpha 7 C
- 4K 30 images/seconde
- Full HD 120 images/seconde
- Real Time Track Eye-AF
- Durée d’enregistrement vidéo illimitée
Prise en main et ergonomie
Commençons par le boitier en lui-même. La marque propose une petite révolution avec son look atypique loin des habituels modèles plein format. Néanmoins, elle revisite un grand classique : sa gamme APS-C. Ici, l’Alpha 7C, ressemble à peu de choses près à un a6600 avec un capteur plus grand ! Aussi, niveau look, la seule grande nouveauté est la possibilité de s’offrir un modèle argenté. Nul doute que son style plaira aux amateurs d’argentiques.
La réelle nouveauté, c’est d’avoir ici un léger boitier plein format avec viseur intégré. Son poids de 509 grammes est loin des 899 grammes du Lumix S1, il est vrai. Mais le gain est plus minime avec un Nikon Z5 et ses 675 grammes qui est vendu à un prix plus concurrentiel. Même le Sony A7 III ne pèse que 652 grammes, il faut donc être à la recherche de la discrétion.
Côté prise en main, pour avoir eu un Alpha 6400, on imagine quelle doit être assez agréable. La poignée est suffisamment creusée pour assurée une prise équilibrée où la main se positionne naturellement. Néanmoins, vu le poids plus important des objectifs plein format, on se demande quand même quel serait l’équilibre avec un zoom plus conséquent. Par ailleurs, il est construit avec un alliage magnésium. S’il ne permet pas la tropicalisation, cela rend ce boitier robuste et résistant.
Molettes et boutons
Côté molettes et boutons de réglage, Sony a fait dans le très succinct. Sur le haut du boitier, vous trouverez la molette pour le choix du mode de prise de vue (ouverture, vitesse, automatique). On notera l’accès rapide au slow motion et la possibilité d’effectuer des pré-réglages personnalisés. A côté, une molette d’exposition permet de régler rapidement ce point. Enfin, le bouton REC est sur le dessus du boitier. C’est le meilleur positionnement pour déclencher rapidement une vidéo.
Quelques petits manques
A l’arrière du boitier, on trouve également tous les réglages importants au bout des doigts. ISO, rafale, type de mise au point, etc. On notera cependant l’absence de joystick ! Un petit outil important pour choisir sa mise au point facilement. Du coup, on espère que le tactile de l’écran sera au niveau pour effectuer des mises au point précise par ce biais. Il est dommage que Sony n’ait pas pris le même parti que sur le Fujifilm X-S10 pour allier compacité avec un joystick.
Le bouton « MENU » est accessible juste au dessus de l’écran. Un accès rapide pour des menus que Sony n’a pas choisi de changer avec ce modèle. Or, sur l’organisation des menus, la marque n’a pas une aussi bonne réputation que Canon et Lumix dont les menus sont très accessibles. On regrette que Sony n’ait pas choisi de changer ses menus comme sur l’A7SIII.
Globalement, on a ici un appareil photo compact à la prise en main équilibrée et aux boutons bien placés pour accéder rapidement aux réglages les plus importants. Seul ombre au tableau : l’absence de joystick et les menus mal organisés.
Un petit viseur intégré et écran sur rotule
Pour finir sur l’aspect du boitier, on notera la présence d’un viseur. Lors des premières rumeurs sur ce nouveau modèle, il semblait que la marque allait faire le choix de retirer le viseur. Il n’en est rien. On a là un viseur OLED de 2,36 Millions de point. Ce n’est pas la meilleure résolution mais surtout il semble être assez petit.
Un écran orientable et tactile
Quant à l’écran, enfin, Sony propose un boitier avec écran sur rotule. Il peut donc s’orienter vers soi pour des Vlogs ou Selfies (ou des souvenirs de voyage en famille !). Il peut aussi permettre des prises de photos avec un angle plus original. Enfin, en le tournant contre le boitier, cela permet de le protéger lors des trajets. Là encore, c’est le même écran que sur le Alpha 6400. Et franchement, s’il a la même qualité, ce n’est pas un cadeau. A savoir, l’écran est tactile, ce qui est bien utile pour choisir précisément sa mise au point. On espère qu’il l’est également pour naviguer facilement dans les menus.
Pour finir, côté connectiques, vous disposerez d’une prise micro ainsi qu’un port mini-USB. Par ailleurs, le boitier n’est doté que d’un seul slot SD. Cela se comprend en raison de la volonté de compacité. Quant à la batterie, il s’agit du modèle récent NP-FZ100 qui dispose d’une autonomie très intéressante : jusqu’à 740 images (avec l’écran) ou 680 clichés (avec viseur).
S’il n’est pas parfait, le nouveau Sony Alpha 7C n’est pas une grande inconnue point de vue ergonomie. Il s’agit d’une reprise plus ou moins fidèle des modèles de la gamme APS-C. Un terrain connu où les qualités d’ergonomie n’ont plus à être présentée. Les défauts non plus…!
Sony A7C pour les photographes comme les vidéastes
A l’intérieur, ce nouveau modèle est doté d’un capteur 24 Millions de Pixels, c’est du classique sur la gamme plein format des différents constructeurs. Cela laisse présager de photos de qualité avec une montée en ISO jusqu’à 51200, sur le papier. Quant à la vidéo, il est possible de filmer sans limite de durée d’enregistrement, en 4K 30 images par seconde. A cette cadence, il y a un léger crop, il faut être à 24 images par seconde pour l’éviter. Pour comparaison, le tout nouveau Lumix S5, moins cher, filme en 4K 60 fps avec crop et 30 fps sans crop. Heureusement, Sony a intégré la stabilisation capteur 5 axes, jusqu’à 5 Stops. On est à 6.5 Stops pour Panasonic.
L’autofocus, le point fort du Sony A7C
La force de Sony, c’est un autofocus ultra performant. Avec un suivi des yeux de l’humain comme de l’animal parmi les meilleurs au monde. La fonction Real Time Track Eye-AF promet des photos comme des vidéos sans aucune perte de mise au point. Toujours sur la mise au point automatique, il s’agit d’un autofocus à détection de phase, le must à ce jour en 693 points et qui couvre 96% de l’image.
Aussi, ce nouveau Sony a7C propose une qualité d’image avec un autofocus ultra rapide qui plaira autant aux photographes qu’aux vidéastes. D’ailleurs, l’absence de limite d’enregistrement montre bien que les créateurs de contenu vidéo sont autant visés que la photo. On attend seulement d’en savoir plus sur les risques de chauffe de ce modèle. Mais au vu des capacités vidéos (4K30 fps), cela ne risque pas de faire chauffer outre mesure le boitier. Alors, faut-il acheter ce nouvel appareil photo ?
Notre premier avis le Sony Alpha 7C
C’est la question à 2400€, est-ce que cela vaut le coup d’acheter ce plein format ? Faut-il se jeter sur sa carte bleue, là maintenant tout de suite ? Si ces capacités en photo comme en vidéo présentent un certain intérêt, c’est surtout son gabarit qui pourrait donner envie à nombreux photographes amateurs de casser leur tirelire.
A qui s’adresse cet hybride plein format compact ?
L’intérêt du Sony Alpha 7C, c’est qu’il plaira à tous ceux pour qui le poids du boitier est un critère principal de choix. Tout ceux qui ne veulent pas entendre parler du plein format à cause du gabarit des appareils. Si vous êtes à la recherche d’un boitier compact, léger, discret alors ce nouveau modèle a tout pour vous plaire. Aussi, les amateurs de photo sur micro 4/3 ou APS-C regardent sûrement avec envie ce nouveau venu. Mais attention, si le poids du boitier est modéré, celui des optiques ne l’est pas ! Bien sûr, il est vendu avec une optique kit 28-60 mm qui se rétracte comme sur un bridge ou un compact. Elle présente l’intérêt d’être légère et bon marché.
Idéal pour les photographes de rue et en voyage
Mais, ce 28-60 mm présente l’inconvénient de ne pas être un véritable grand angle, contrairement au S 20-60 mm du Lumix S5 ou le 24-50 mm du Nikon Z5. Par ailleurs, quand on a un si beau boitier avec capteur plein format en main, l’envie sera grande de regarder du côté de nouvelles optiques plus haut de gamme, à l’avenir. A ce jour, si vous voulez mieux ce sera plus lourd et plus cher. Néanmoins, Sony doit annoncer des optiques plus légères prochainement. A voir si la marque réussira à allier compacité et qualité sur ses optiques aussi.
Si vous êtes photographes de rue, que vos voyages sont plutôt citadins, que vous recherchez la discrétion à tout prix, alors oui, ce Sony a7C a de quoi vous plaire. Il en est de même si vous êtes autant photo que vidéo et cherchez un modèle polyvalent et léger. De même, si vous possédez un boitier de la gamme APS-C de Sony avec de nombreuses optiques et souhaitez passer au plein format, ce nouveau modèle a de quoi vous intéresser.
Un rapport qualité/prix qui aurait pu être meilleur
A vrai dire, c’est surtout son prix qui nous interpelle. A 1500/1800€, on vous aurait dit tout au long de cet article : foncez c’est une super affaire, un excellent rapport qualité/prix. Sony aurait cassé le marché de l’hybride plein format et l’aurait dominé pendant encore quelques temps. Surtout dans un contexte économique incertains. Là, à 2100€ nu, il n’est que 50€ moins cher que l’a7 III qui est la référence en terme de rapport qualité/prix depuis sa sortie. Pour 50€ de moins, certes on a un boitier plus léger et plus récent. Mais pas sûr que cela suffise à inonder le marché d’Alpha 7C.
Par ailleurs, la concurrence frappe bien plus fort en terme de prix. Le Nikon Z5 sorti cet été n’a rien à envier au Sony. Pour une fiche technique assez proche, il est 500€ moins cher. Et même si l’optique kit n’est pas exceptionnelle, elle me parait plus intéressante. Il y a eu surtout récemment le Lumix S5, certes qui n’est que 100€ moins cher. Oui mais à ce prix là, les capacités vidéos sont supérieures et l’optique plus polyvalente avec une plage focale entre 20 et 60 mm. Seule la compacité fait défaut à ce modèle qui pèse 714 grammes nu. Au regard de ces éléments, l’Alpha 7C nous paraît être un bon produit mais pas un excellent rapport qualité/prix. Néanmoins, il répond parfaitement à un besoin celui d’avoir un appareil photo hybride plein format compact.
Prix et disponibilité du Sony A7C
Côté tarif, il se vend donc 2099€ nu. Seul, il est d’ores et déjà disponible sur Amazon, Digit-Photo et Fnac. En kit, il est vendu au tarif de 2399€. Il est disponible sur Amazon, Digit-Photo et Fnac.
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
Sony Alpha 7C, notre avis, en bref
Ce Sony a7c nous semble être un bon produit qui répond aux besoins de compacité de nombreux photographes. Grâce à son petit gabarit, ceux qui refusent de passer au plein format à cause du poids n’auront plus d’excuses. Pour cela, il vaut mieux, quand même, avoir besoin plutôt de focales fixes peu volumineuses ou du seul zoom vendu en kit. Il intéressera aussi sûrement ceux qui sont sur la gamme APS-C de Sony mais qui souhaitent passer au plein format sans alourdir leur sac photo. Grâce à la monture E, ils pourront se laisser tenter par le plein format sans revendre leurs objectifs.
Néanmoins, ce nouvel hybride a un positionnement tarifaire élevé, à notre avis. Pour un budget moindre, il est possible d’acheter le Nikon Z5. Sorti cet été, ce dernier modèle casse les prix tout en proposant un boitier de qualité. Egalement moins cher et pourtant plus complet, le Lumix S5 nous paraît être un meilleur choix pour qui veut un bon rapport qualité/prix. Enfin, l’indétronable a7 III semble avoir encore de longs jours devant lui. Aussi, nous pensons que Sony aurait dû casser les prix avec ce nouveau modèle. A 1500/1800€, il se serait vendu facilement. Encore aurait-il fallut accepter de baisser le prix de l’Alpha 6600.
Article publié initialement le 16 septembre 2020 et régulièrement mis à jour depuis.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
4 commentaires
Merci pour votre article et votre blog hyper éclectique !
Je trouve ce petit boîtier Sony A7C très très intéressant. Vous imaginez, si on visse dessus une petite optique fixe de bonne qualité, on se retrouve avec un boîtier plein format qui tient dans la poche !!
C’est quand même incroyable, d’autant plus que rien n’empêche aussi de mettre un plus gros zoom pour un besoin ponctuel…
Je pense que je vais craquer pour ce boîtier et je ne manquerai pas de vous partager mes impressions 😉
À bientôt
Eric
Bonjour Roger,
Merci pour ce gentil commentaire 🙂
C’est vrai que de ce point vue, avec une focale fixe, on peut bénéficier de toute la magie du plein format dan un gabarit réduit avec ce Sony A7C ! Je pense particulièrement au FE 50 mm f1.8 qui a un poids mais aussi un tarif imbattable ! Et quand on voit des zooms plus compacts tels le Sigma 100-400 mm Contemporary, cela présage un vrai gain de poids à l’avenir (et de prix) sur le plein format !
On attend votre retour avec impatience !
Bonne journée,
Nadia.
Je fais des photos de voyage avec cet appareil depuis plus d’un an et j’en suis ravi.
Il a des défauts, c’est vrai, mais une qualité énorme : il est minuscule et très léger.
Avec un duo 12-24mm F4 et 24-105mm F4 on a tout ce qu’il faut pour la photo, dans un sac qu’on peut prendre en cabine dans l’avion….
Bonsoir,
Merci pour ce retour d’expérience ! C’est vrai qu’il est génial pour voyager 🙂
Bonne journée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.