Quel est le meilleur objectif pour Sony a7 IV (Alpha 7 IV) ?

par Partons en Voyage

Il a fait grand bruit à sa sortie tant il était attendu, il s’agit du Sony Alpha 7 IV ! Peut-être êtes vous sur le point de l’acheter d’ailleurs ? Ou, vous le possédez déjà et souhaitez étoffer votre parc d’optiques ? Seulement voilà, vous vous demandez quel objectif pour Sony a7 IV acheter ? Que vaut le zoom vendu en kit ? Quel zoom standard pour voyager et débuter ? Vous vous questionnez peut-être aussi sur les focales fixes pour le portrait ? Ou encore au sujet de l’ultra grand angle pour le paysage, l’architecture ou encore la photo immobilière ? Et il ne faudrait pas oublier non plus les télé-objectifs pour la photo de sport ou animalière ! Enfin, quels objectifs pour la macro ou encore la basse lumière ? Bref, pour chaque pratique, vous saurez quel objectif choisir ! Par ailleurs, pour la vidéo, et bien c’est comme en photo ! Il faut acheter une optique en adéquation avec votre type de pratique. Voyons tout cela de plus près !

Sommaire :

Faut-il acheter le pack du Sony a7 IV ?

Je l’ai dis en intro, l’Alpha 7 IV a fait grand bruit à sa sortie. Il faut dire qu’il est doté d’un autofocus ultra performant et précis. Oeil humain, animaux, oiseaux, en photo comme en vidéo, il est capable de tout détecter et suivre avec une précision incroyable. Par ailleurs, il est doté d’un capteur plein format de 33 Millions de pixels, qui le place presque dans la catégorie des hybrides haute résolution. Enfin, en vidéo, il permet de filmer en 4K 60 images par seconde (avec un crop APS-C qui entraîne un recadrage de 1,5). Bref, c’est du solide.

Mais faut-il pour autant opter pour le pack ? Qui dit kit, dit prix plus abordable. Je dois quand même préciser que l’objectif est très important pour la qualité d’image. Et de ce point de vue, c’est assez basique! Plus une optique est chère, plus elle est qualitative. Gardez donc bien cela en tête pour toute la lecture de cet article ! Quand on achète un boitier qui vaut aussi cher, il faut lui fixer des optiques qualitatives pour bénéficier au maximum des qualités de l’appareil. Dans ce guide, j’ai essayé pour chaque usage de trouver le juste milieu entre tarif et qualité optique.

Alpha 7 IV + FE 28-70 mm f3.5-5.6

Pour le moment, en pack, on trouve uniquement le Sony a 7 IV avec l’objectif FE 28-70 mm f3.5-5.6. Cela permet de payer un prix « abordable ». (Je ne sais pas vraiment si on peut dire qu’un pack à 3000€ est abordable). En tout cas, c’est le duo boitier + objectif le moins cher. En terme d’usage, le Sony FE 28-70 mm f3.5-5.6 est un zoom standard qui couvre diverses pratiques, notamment pour le voyage. On peut effectuer de la photo de paysage, d’architecture, de rue ou encore des plans plus serrés, y compris en portrait.

Le seul pack pour Sony a7 IV

Mais attention, son ouverture n’est pas terrible. Avec une ouverture de f3.5-5.6, pour le flou d’arrière plan, qu’on appelle aussi bokeh, ce n’est pas ce que je préfère. Par ailleurs, pour la basse lumière, ce n’est pas idéal non plus. Enfin, avec son prix modique, c’est un objectif moyen de gamme. Ainsi, en terme de qualité optique et donc d’image, vous n’obtiendrez pas le meilleur de votre boitier. Heureusement, pour le flou et la basse lumière, je peux vous conseiller d’ajouter le Sony FE 50 mm f1.8 dans votre panier ! Je dis donc oui à ce pack, si vous avez un budget serré (façon de parler vu le prix !) et que vous souhaitez absolument acquérir le Sony Alpha 7 IV. Par contre, si vous avez un peu plus de latitude financière achetez le nu et jetez un oeil aux autres zoom standard !

objectif pour Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 295 grammes
  • Longueur focale : 28-70 mm
  • Ouverture : f3.5-5.6
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ55 
  • Distance min de mise au point : 30 cm-45 cm
  • Mise au point : automatique

Quel zoom standard pour Sony a7 IV choisir ?

Pour voyager ou débuter sur un nouvel hybride, le zoom standard est indispensable ! Même si ce n’est pas le type d’objectif que je préfère, j’en ai toujours un dans mon sac photo. Mais, il faut savoir que tous les zoom standard ne se valent pas. Il y a des zoom entrée de gamme, comme le Sony FE 28-70 mm f3.5-5.6, et du très haut de gamme, comme le Sony FE 24-70 mm f2.8. Ces différents zoom standard ont en commun leur plage focale. En effet, un zoom standard débute à 24 mm et va, en général, jusqu’à 70 mm. S’il va au delà, on parle alors de zoom standard polyvalent.

Sony FE 24-70 mm f4 : qualité et moindre prix

Le zoom standard qualitatif au prix le plus abordable, c’est le Sony FE 24-70 mm f4. Son premier avantage, c’est son poids assez réduit car il pèse seulement 426 grammes. Ensuite, il possède une plage de zoom allant de 24 à 70 mm, ce qui est idéal pour la photo de paysage, d’architecture ou encore de rue. On peut aussi prendre des photos en plan un peu plus serré et de portrait. Enfin, c’est surtout son ouverture constante de f4 qui est idéale. Le Sony 24-70 mm f4 est un objectif de qualité ! En plus, on peut avoir un léger flou d’arrière plan à f4, même si ça ne vaut pas une focale fixe. Et bien sûr, son prix est plus abordable que la majorité des zoom standard plus haut de gamme. Bref, c’est un excellent premier choix.

Pour le voyage, je lui reprocherais juste son zoom qui va « seulement » jusqu’à 70 mm car personnellement, j’aime les focales plus longues.

zoom standard Sony Alpha 7 IV
  • Monture FE
  • 426 grammes
  • Longueur focale : 24-70 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 40 cm
  • Mise au point automatique : oui

Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN : le zoom standard f2.8 le moins cher

Quasiment au même tarif, il existe le Sigma 28-70 mm f2.8 DG DN Contemporary. Lui aussi a un poids réduit car il pèse seulement 470 grammes, ce qui est incroyable pour un zoom standard ouvrant à f2.8. Car, ce qui fait tout son attrait, c’est bien sûr cette ouverture constante de f2.8. Voilà un objectif pour Sony a7 IV qui est idéal pour le flou d’arrière plan ou encore la basse lumière. Quand on veut un zoom pour la photo de portrait ou de mariage, c’est une optique que je trouve très pertinente. Pour le voyage aussi d’ailleurs ! Ici, sa plage de zoom débute à 28 mm, pour la photo de paysage ou d’architecture, c’est intéressant. Mais à condition de ne pas manquer de recul, tout de même. Et il va jusqu’à 70 mm, ce qui permet des plans plus serrés ou d’effectuer de la photo de portrait.

Si vous voulez un zoom tout en un pour le voyage, le portrait, la basse lumière, je trouve que c’est une optique très intéressante. Son prix et son poids sont également de sacrés atouts. Par contre, en vidéo, comme il ne s’agit pas d’une optique Sony, vous ne bénéficierez pas de la technologie de compensation du Focus Breathing. Mais franchement, je pense qu’on peut s’en passer si les points forts de cette optique vous intéressent.

objectif Sigma pour Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 470 grammes
  • Longueur focale : 28-70 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 19-38 cm
  • Mise au point automatique : oui

Sony FE 24-105 mm f4 : le meilleur objectif pour voyager

Voici, à mon avis, le meilleur objectif pour Sony a7 IV quand on veut voyager ou pour débuter dans les meilleures conditions. Il s’agit du Sony FE 24-105 mm f4 qui est un zoom polyvalent. Son premier atout, c’est sa plage focale qui va de 24 mm à 105 mm. Cela permet de couvrir quasiment toutes les pratiques photos, hormis le sport, l’animalier et la macro. D’ailleurs, c’est un zoom comme celui-ci que j’emporte en voyage. Son deuxième atout, c’est son ouverture constante de f4 qui est intéressante pour le flou d’arrière plan. Enfin, troisième atout, c’est une optique avec une très bonne qualité d’image.

Seul son poids de 663 grammes peut en repousser quelques uns mais franchement, ce n’est pas si lourd que ça, je vous le promets ! Moi qui randonne régulièrement en montagne et jusqu’il y a peu avec un enfant en porte-bébé dans le dos, je parle en connaissance de cause. Quant à son prix, il s’explique par l’absence de compromis que permet cette optique entre qualité et polyvalence. Ici, pas besoin de faire de choix, on a les deux. Bref, cet objectif n’a que des points positifs.

meilleur objectif voyage pour Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 663 grammes
  • Longueur focale : 24-105 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ77
  • Distance min de mise au point : 38 cm
  • Mise au point : automatique

Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN : un excellent rapport qualité/prix

Enfin, si vous cherchez un zoom standard avec une ouverture constante de f2.8 à un prix abordable, il existe le Sigma 24-70 mm f2.8 DG DN Art. C’est une optique haut de gamme mais au tarif bien plus abordable que le Sony FE 24-70 mm f2.8. Niveau plage de zoom, c’est assez classique car elle débute à 24 mm et va jusqu’à 70 mm. On peut donc s’adonner à la photo de paysage, d’architecture, de rue ou encore de portrait pour des plans plus serrés. Mais, là, on aura une ouverture de f2.8 qui est idéale pour le flou d’arrière plan et la basse lumière. C’est pourquoi c’est aussi un objectif très intéressant pour la photo de mariage. Enfin, il s’agit d’un objectif haut de gamme avec une belle qualité d’image.

Si vous recherchez un zoom standard ouvrant à f2.8 sans exploser votre budget, c’est un excellent choix. À noter, il débute à 24 mm contre 28 mm pour l’autre objectif Sigma. Ainsi, c’est une optique plus intéressante pour l’architecture ou le paysage, de mon point de vue. Par contre, son poids est plus conséquent car il est de 820 grammes.

zoom standard Sigma Art
  • Monture FE
  • 820 grammes
  • Longueur focale : 24-70 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ82
  • Distance min de mise au point : 18 cm
  • Mise au point automatique : oui

Quelle focale fixe portrait pour Sony Alpha 7 IV ?

En photographie de portrait, quand on veut une très grande ouverture et donc un flou d’arrière plan marqué pour sublimer le sujet, on opte pour une focale fixe. En effet, même si on trouve des zoom avec de belles ouvertures, il n’y a rien en dessous de f2.8. Or, en portrait, on peut préférer du f1.8, f1.4 et même du f1.2. Personnellement, j’aime beaucoup ces très grandes ouvertures dans ma pratique photo et vidéo.

Classiquement, pour le portrait, on a la possibilité entre deux niveaux de focale : le 50 mm ou le 85 mm. Avec un 50 mm, on va facilement pouvoir alterner entre angle de vue large et serré. Attention, pour cela, c’est au photographe de se déplacer car il s’agit ici de focales fixes. Cette focale 50 mm est aussi assez facile à appréhender quand on débute. Au contraire, le 85 mm est une focale taillée pour le portrait. Elle demande un peu plus de pratique et est plus orientée pour des plans serrés. Pour ma part, j’adore le 85 mm mais j’ai aussi un 50 mm.

Quelle focale fixe à 50 mm pour le Sony Alpha 7 IV ?

La focale fixe la moins chère à 50 mm, c’est le Sony FE 50 mm f1.8. Son premier atout est donc son prix très abordable. Ensuite, il s’agit donc d’une focale de 50 mm qui permet de cadrer assez facilement entre plan large et plan serré du sujet. C’est pourquoi c’est une focale facile à manier pour le portrait. D’ailleurs, elle est polyvalentes et je l’utilise aussi en photo de rue. Enfin, sa grande ouverture de f1.8 est idéale pour le flou d’arrière plan et la basse lumière. D’ailleurs, j’utilise un 50 mm f1.8 pour mes vidéos YouTube. Par contre, cet objectif a un défaut majeur ! Son autofocus est lent. Or, un des arguments du Sony Alpha 7 IV, c’est son autofocus ultra performant. C’est donc dommage d’acheter un objectif qui bridera votre boitier sur ce point.

focale fixe portrait pour Sony Alpha 7 IV
  • Monture FE
  • 186 grammes
  • Longueur focale : 50 mm
  • Ouverture : f1.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ49 
  • Distance min de mise au point : 45 cm
  • Mise au point automatique : oui

Sony FE 50 mm f1.4 : un des seuls choix possible

Malheureusement, le 50 mm est un peu une focale abandonnée pour le moment. En terme de prix, on fait vite le grand écart et le meilleur objectif pour Sony a7 IV en portrait s’avère être le Sony FE 50 mm f1.2 au prix stratosphérique. Bien sûr, c’est aussi une optique exceptionnelle. Mais si on pouvait s’acheter les optiques les plus chères, vous n’auriez pas vraiment besoin de lire cet article. Idéalement, je conseillerais de vous tourner vers un 50 mm f1.4. Il existe un Sony FE 50 mm f1.4 qui me paraît être plus pertinent pour le moment. Il existe aussi un Sigma 50 mm f1.4 DG HSM Art au prix plus abordable. Mais attention, c’est une optique reflex rendue compatible avec les hybrides Sony. Si elle a une excellente qualité optique et un prix intéressant, son poids est élevé.

Je vous conseillerais quand même le Sony FE 50 mm f1.4 pour ses qualités optiques et sa compatibilité optimale avec l’Alpha 7 IV, notamment pour le focus breathing et l’autofocus.

50 mm f1.4 Zeiss
  • Monture FE
  • 778 grammes
  • Longueur focale : 50 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ72 
  • Distance min de mise au point : 45 cm
  • Mise au point automatique : oui

Quelle focale fixe à 85 mm pour le Sony Alpha 7 IV ?

Si vous cherchez la focale fixe portrait pour Alpha 7 IV, la moins chère, alors il faut se tourner vers le Sony 85 mm f1.8 au prix abordable. Cet objectif a une focale de 85 mm qui est idéale pour la photo studio ou les plans serrés. Ici, vous n’aurez pas la polyvalence mais belle et bien une optique taillée pour le portrait. Même si le 85 mm demande un peu de patience pour le maîtriser, c’est une focale que j’aime beaucoup. Cette focale fixe possède également une grande ouverture de f1.8 qui est idéale pour le flou d’arrière plan.

Néanmoins, si vous voulez le meilleur objectif pour Sony a7 IV en portrait alors je vous conseillerais plutôt de vous tourner vers le Sigma 85 mm f1.4 DG DN Art. Il s’agit également d’un 85 mm mais son ouverture de f1.4 permet un très beau flou d’arrière plan. Et surtout, c’est une optique haut de gamme avec une très belle qualité d’image. Enfin, son prix est très concurrentiel. Je possède cette optique depuis un an et je ne me lasse pas des images que j’obtiens avec. Par contre, si vous êtes plutôt vidéo et que vous voulez l’option focus breathing alors je vous conseille le Sony FE 85 mm f1.4.

meilleur objectif portrait Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 630 grammes
  • Longueur focale : 85 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ77
  • Distance min de mise au point : 85 cm
  • Mise au point automatique : oui

Quels objectifs ultra grand angle pour Sony a7 IV ?

Quand on aime la photo (ou la vidéo) de paysages grandioses, d’architecture ou encore immobilière, il y a un type d’objectif qu’on est obligé d’avoir dans son sac. En effet, impossible de faire sans un ultra grand angle. Ce type d’optique vient vous sauver la mise quand vous manquez de recul. Et en voyage, en pleine nature comme en ville, cela arrive très (trop) souvent. Ainsi, je n’oublierai jamais ma déception de ne pas pouvoir photographier dans son immensité le Lac Louise au Canada car j’avais un zoom débutant à 28 mm. De même, devant l’Abbaye de Westminster, à Londres, même avec un zoom à 24 mm, j’ai eu beau me tordre dans tous les sens, impossible d’avoir une photo correcte sans couper ce magnifique bâtiment. Depuis, j’ai toujours un ultra grand angle dans mon sac de voyage.

Autre utilité au grand angle, c’est pour l’astrophoto. Dans ce cas là, on va plutôt utiliser une focale fixe grand angle avec une grande ouverture. Car ce dont on a besoin, c’est d’avoir une grande ouverture pour photographier dans des conditions lumineuses difficiles.

Les zoom ultra grand angle pour le paysage, l’architecture et la photo immobilière avec un Alpha 7 IV

Sony FE 16-35 mm f4 : pour la vidéo, le paysage et l’architecture

Le zoom ultra grand angle le plus polyvalent et le plus abordable est le Sony FE 16-35 mm f4 qui est tout de même une optique haut de gamme. Son angle de vue débute à 16 mm ce qui est idéale pour la photo de paysage et d’architecture en plan très large. On peut aussi prendre des photos immobilières, bien qu’un 14 mm soit plus adéquate. Son intérêt c’est qu’il va jusqu’à 35 mm, de sorte qu’on a une polyvalence intéressante pour la photo de rue ou encore lifestyle. Je dois dire que j’aime beaucoup la plage 16-35 mm en voyage et je pars, parfois, avec uniquement un 70-300 mm en complément quand je randonne. Avec sa lentille qui n’est pas bombée, on peut lui fixer des filtres, notamment des filtres ND. Je trouve cela idéal pour la vidéo ou les poses longues en journée. Bref, c’est un des meilleurs ultra grand angle pour Sony Alpha 7 IV sans exploser le budget. Il suffit de comparer avec le Sony FE 16-35 mm f2.8, le Sony FE 12-24 mm f4 ou encore le Sony FE 12-24 mm f2.8 pour s’en rendre compte.

objectif ultra grand angle Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 518 grammes
  • Longueur focale : 16-35 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 28 cm
  • Mise au point automatique : oui

Sigma 14-24 mm f2.8 DG DN Art : pour l’immobilier et l’astrophoto

L’autre zoom ultra grand angle que je trouve très intéressant et que je possède, c’est le Sigma 14-24 mm f2.8 DG DN Art. Son angle de vue est plus large car il débute à 14 mm. Il est idéal pour le paysage, l’architecture ainsi que la photographie immobilière. Et il va jusqu’à 24 mm, ce qui en fait un parfait complément d’un zoom standard. La particularité de cet objectif pour Sony a7 IV, c’est avant tout son ouverture de f2.8. Cela fait de lui un excellent objectif pour la basse lumière et notamment l’astrophoto. Si vous cherchez une optique polyvalente qui vous serve autant à la photo de paysage qu’à l’astrophotographie, l’architecture ou encore l’immobilier, voici un excellent choix. En plus, c’est un très bon rapport qualité/prix et une optique de très bonne qualité.

ultra grand angle Sigma
  • Monture FE
  • 795 grammes
  • Longueur focale : 14-24 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : arrière
  • Distance min de mise au point : 28 cm
  • Mise au point automatique : oui

Les focales fixes grand angle pour Sony a7 IV

Pour l’astropho, comme la photo immobilière ou l’architecture, il existe plusieurs focales fixes pertinentes.

Sony FE 14 mm f1.8 l’objectif pour Sony a7 IV idéal pour l’astrophoto

La première, qui est aussi la plus incroyable est le Sony FE 14 mm f1.8. C’est une focale fixe ultra grand angle avec une très grande ouverture. Pour l’astrophoto, c’est la meilleure focale fixe pour Sony Alpha 7 IV. Son angle de vue de 14 mm est très large et permet ainsi de s’adapter à la photo de paysage, d’architecture ou immobilière. Avec cette optique, on ne manque jamais de recul ! Quant à son ouverture de f1.8, elle est idéale pour la basse lumière et donc pour capturer la voie lactée. Bien sûr, son prix est élevé, c’est à la mesure de ses qualités optiques. Si vous avez un budget limité, il existe le Sony FE 20 mm f1.8.

focale fixe ultra grand angle pour Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 460 grammes
  • Longueur focale : 14 mm
  • Ouverture : f1.8
  • Stabilisation : non
  • Distance min de mise au point : 25 cm
  • Mise au point automatique : oui

Sony FE 24 mm f2.8 : un complément au 28-70 mm

Si vous cherchez un complément abordable à votre 28-70 mm, qu’il s’agisse du zoom vendu en kit ou du Sigma 28-70 mm f2.8, alors tournez vous vers le Sony FE 24 mm f2.8. Il s’agit d’une toute petite focale fixe au prix plus accessible. Bien sûr, son angle de vue de 24 mm est plutôt pour la photo d’architecture et de paysage, à condition d’avoir assez de recul. C’est pourquoi, je la considère surtout comme un complément à petit prix au 28-70 mm. Son autre avantage est son ouverture de f2.8 qui est intéressante pour la basse lumière. Est-ce que c’est suffisant pour l’astrophoto ? Je pense que ça peut se tenter !

focale fixe grand angle pas cher
  • Monture FE
  • 162 grammes
  • Longueur focale : 24 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ49
  • Distance min de mise au point : 18 cm
  • Mise au point automatique : oui

Quel télé-objectif pour Sony a7 IV en photo animalière et de sport ?

En photo animalière, de sport ou encore pour photographier des sujets éloignés comme s’ils étaient proches de vous, on se tourne alors vers un télé-objectif ! Il s’agit d’un zoom débutant à 70 mm. Il existe même des zoom qui vont au delà de 200 mm, on parle alors de super zoom. Et une des forces de cette monture, c’est qu’on a l’embarras du choix.

Quel télé-objectif pour Sony a7 IV en photo de sport ?

Il existe, tout d’abord, le Sony FE 70-200 mm f4 qui est un télé-objectif pertinent pour la photo de sport. Son angle de vue permet d’effectuer des plans serrés sur des sujets éloignés car il débute à 70 mm et va jusqu’à 200 mm. Par ailleurs, son ouverture constante est intéressante pour le flou d’arrière plan. Évidemment, vous n’aurez pas un flou hyper marqué. Il n’empêche qu’en photo de sport, c’est un objectif intéressant. Attention, il vaut mieux avoir de bonnes conditions de lumière. Si vous photographiez des sportifs de nuit ou en intérieur, alors optez plutôt pour le Sony FE 70-200 mm f2.8.

À noter, en photo animalière, il me paraît un peu juste en terme de zoom. À moins de le coupler avec un téléconvertisseur x1,4 ou téléconvertisseur x2. On peut alors en faire un 140-400 mm f8. En terme de zoom, c’est plus puissant. Par contre, avec une telle ouverture, on oublie le flou et les situations de basse lumière !

télé-objectif photo sport Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 840 grammes
  • Longueur focale : 70-200 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 1m
  • Mise au point automatique : oui

Quel télé-objectif pour la photo animalière ?

De mon point de vue, le télé-objectif pour Sony a7 IV le plus intéressant en photographie d’animaux, c’est le Sony FE 200-600 mm f5.6-6.3. Sa puissance de zoom est incroyable, c’est le plus puissant en objectif Sony. Pour faire des gros plans sur des animaux éloignés, c’est idéal, surtout pour la photo d’oiseaux. En plus, on peut le coupler avec un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2. Il peut alors devenir un 400-1200 mm f11-13 : incroyable même si l’ouverture est alors médiocre ! Si vous aimez aussi prendre des photos de la lune en gros plan, c’est une superbe optique. À noter, il existe à moindre prix un Sigma 150-600 mm f5-6.3 DG DN Sports qui a un prix plus abordable. Ses qualités optiques sont aussi excellentes, par contre, il n’est pas compatible avec un téléconvertisseur.

meilleur télé-objectif pour photo animalière Sony Alpha 7 IV
  • Monture FE
  • 2115 grammes
  • Longueur focale : 200-600 mm
  • Ouverture : f5.6-6.3
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ95
  • Distance min de mise au point : 2,4 m
  • Mise au point automatique : oui

Les objectifs macro pour Sony Alpha 7 IV

Quand on aime photographier des sujets de près en gros plan, il faut une optique macro. Il s’agit d’un objectif ayant les caractéristiques suivantes : un rapport de grossissement d’au moins 1:1 et une distance minimale de mise au point rapprochée.

En premier lieu, le Sony FE 50 mm f2.8 permet de s’approcher au plus près de son sujet, soit 16 cm. Il n’y a pas d’objectif Sony qui permette d’approcher plus un sujet. Concrètement, cela signifie que même en vous tenant à 16 cm d’une fleur, vous pourrez faire le point dessus et donc déclencher. Aucune autre optique ne vous permet de faire cela. De plus, son ouverture de f2.8 est idéale pour le flou d’arrière plan. À mon avis, c’est un objectif intéressant pour la macro d’objets ou de fleurs. Mais attention, ce n’est pas le meilleur en terme de qualité optique et donc d’image.

focale fixe macro pas cher
  • Monture FE
  • 236 grammes
  • Longueur focale : 50 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ56
  • Distance min de mise au point : 16 cm
  • Mise au point automatique : oui

Sony FE 90 mm f2.8 : excellente focale fixe macro

En second lieu, le Sony FE 90 mm f2.8 est sûrement la meilleure focale fixe macro pour Sony Alpha 7 IV. Cet objectif a une distance minimale de mise au point de 28 cm et un rapport de grossissement de 1:1. Par ailleurs, son ouverture de f2.8 est idéale pour le flou d’arrière plan. Enfin, cette optique est stabilisée, ce qui est important pour la photo macro. C’est le genre d’objectif que je conseille pour la macro de fleurs ou encore d’insectes. Et il ne faudrait pas oublier de mentionner qu’il a de très bonnes qualités optiques. Voilà pourquoi je pense que c’est le meilleur choix. À noter, il existe un Sigma 105 mm f2.8 DG DN Art que j’aime beaucoup. Mais attention, son autofocus est très lent. Pour cette raison, je ne le trouve pas très opportun avec l’Alpha 7 IV qui est très performant sur ce point.

meilleur objectif macro Sony a7 IV
  • Monture FE
  • 602 grammes
  • Longueur focale : 90 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ62
  • Distance min de mise au point : 28 cm
  • Mise au point automatique : oui

Les focales fixes pour Sony Alpha 7 IV pour la photo de rue et la basse lumière

Pour la basse lumière, notamment en intérieur, la photo de rue ou encore les photos « lifestyle », on opte alors pour une focale spécifique : le 35 mm. J’ai récemment découvert cette focale et je dois dire que je l’adore. Elle demande un peu de pratique pour la maitriser mais j’apprécie beaucoup de photographier des personnes en plan large en leur laissant toute liberté de mouvement. C’est ce que j’appelle la photo lifestyle.

À ce niveau de focale, je pense que le meilleur objectif pour Sony Alpha 7 IV est le Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art. C’est un objectif que j’aime énormément. Son angle de vue de 35 mm est idéal pour la photo en intérieur comme pour des plans larges de paysage. Mais surtout, sa grande ouverture de f1.4 est parfaite pour la basse lumière et même le bokeh. Voilà pourquoi je ne me lasse pas de cette optique. À noter, si vous êtes plutôt vidéo, je vous conseillerai le Sony FE 35 mm f1.4 qui a les mêmes propriétés mais au tarif plus élevé. Pour autant, vous aurez une meilleure compatibilité avec votre boitier. Et pour les budgets serrés, il existe le Sony FE 35 mm f1.8 au tarif plus abordable. Personnellement, ma préférence va au Sigma 35 mm f1.4 DG DN Art et à sa belle qualité optique.

focale fixe basse lumière Sony Alpha 7 IV
  • Monture FE
  • 645 grammes
  • Longueur focale : 35 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 24 cm
  • Mise au point automatique : oui

Tableau des meilleurs objectifs pour Sony Alpha 7 IV

OBJECTIFUSAGEPRIX
SONY A7 IV + 28-70 MMKIT (POUR LES BUDGETS SERRÉS)FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
FE 24-105 MM F4ZOOM POLYVALENT STANDARD / VOYAGEFNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
SIGMA 24-70 MM F2.8 DG DN ArtZOOM STANDARD LUMINEUXFNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
FE 50 MM F1.4PORTRAIT (plan large)FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
SIGMA 85 MM F1.4 DG DN ArtPORTRAIT (plan serré)FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
FE 16-35 MM F4ULTRA GRAND ANGLE (PAYSAGE / ARCHITECTURE / VIDÉO)FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
SIGMA 14-24 MM F2.8 DG DN ArtULTRA GRAND ANGLE (IMMOBILIER /ARCHITECTURE / ASTROPHOTO)FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
FE 14 MM F1.8FOCALE FIXE ULTRA GRAND ANGLE FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
FE 70-200 MM F4TELE-OBJECTIF (SPORT)FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
FE 200-600 MM F5.6-6.3TELE-OBJECTIF (ANIMALIER)FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
FE 90 MM F2.8MACROFNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
SIGMA 35 MM F1.4 DG DN ArtPHOTO DE RUE / BASSE LUMIÈRE : LIFESTYLEFNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Quel objectif pour Sony a7 IV, en bref

L’avantage du Sony Alpha 7 IV, c’est aussi la grande quantité d’optiques auxquelles on a accès ! Pour chaque pratique, en photo, comme en vidéo, vous trouverez plusieurs objectifs compatibles en fonction de votre budget et de vos besoins. Ainsi, même si vous partez sur le kit avec le FE 28-70 mm f3.5-5.6, vous pourrez toujours évoluer et changer d’optique à l’avenir. Vous pourrez ainsi économiser pour acquérir de nouvelles optiques, si vous en ressentez le besoin.

À noter, il existe aussi des optiques de marques tierces qui permettent de faire des économies sans rogner sur la qualité optique. Je pense, particulièrement, à Sigma dont je possède quelques objectifs !

Article publié initialement le 23 janvier 2022 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

6 commentaires

GATT 11 octobre 2022 - 10 h 29 min

Bonjour,
J’aime beaucoup ce que vous écrivez, il y a une petit erreur sur le 70-200 f4, vous ne pouvez mettre les téléconvertisseurs sur cet objectif. Sony a gardé ses téléconvertisseurs pour la version à f2,8.
De plus, que pensez vous du nouveau 16-35 f4 pz de Sony? plus compacte que le 16-35 f4 de Zeiss.
Pour le 24-105 f4, pour l’avoir eu entre les mains attentions il est très encombrant, je lui ai préféré le 28-200 f2,8-5,6 de Tamron, on est à en dessous de f4 jusqu’à 70, ce qui est pas mal.
Continuez comme ça et bon courage.

Répondre
Partons en Voyage 12 octobre 2022 - 21 h 05 min

Bonsoir,

Merci pour cette rectification ! Je vais me noter de corriger cette erreur 🙂

Il est surtout pertinent pour la vidéo ce tout nouveau 16-35 mm. En fait, tout dépend si c’est la compacité qui vous anime ou un prix plus abordable avec la version Zeiss.

Oui, un 24-105 mm f4 est encombrant mais personnellement, je préfère ce genre de zoom. J’ai du plus polyvalent mais j’aime moins 🙂 Tout est affaire de goût à vrai dire et c’est tant mieux d’avoir le choix.

Merci beaucoup ! En effet, il en faut pour bosser très tôt et très tard afin de partager sa passion 🙂

À très bientôt,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Stéphane 8 mai 2022 - 11 h 51 min

Bonjour Nadia il y a quelque temps que je vous suis j’adore ce que vous faite avec passion je vous est suivit dans votre aventure dans le monde du micro 4/3 vu que j’ai un lumix G9 mais en ce moment je ne sais plus j’avais pris ce matériel car c’était le meilleur compromis rapport qualité prix pour gouter autant à la photo qu’a la vidéo ma préférence est l’animalier et un peut de paysage les fleurs ect… donc pour l’instant j’ai un leica 12/60 et un leica 50/200 avec multiplieur x2 car je voulais faire coup double pour ne pas acheter le 100/400 j’ai eu aussi le 100/300 que j’ai revendu et que je regrette un peut lol ma question est la suivante je ne suis pas super ravi de la qualité de mes photos et je vois en ce moment les choses en noir car j’ai quand même investi ! je pensais être plus content au niveau de la photos en ayant quand même pris de bon objectifs la vidéo me ravi très bon rapport qualité prix ! mais je commence à m’intéresser au sony a7iv est ce un bon choix et est ce que ça va vraiment changer beaucoup ? et autrement le fuji xt4 me fait aussi de l’oeil il a pas l’aire mal du tout mais pour celui la aussi est ce que ça vaut vraiment le coup de vendre mon g9+ objectifs je ne sais plus et je pense avoir été dégouté hier en essayant le 50/200 qui est de qualité avec le x2 qui ma un peut deçu en fin d’aprèm je voulais chooter des biches et ça na pas été convinquant j’ai eu l’impression de mieux m’en tirer avec un simple 100/300 ? je vous souhaite pleins de bonne chose bien cordialement Stéphane

Répondre
Partons en Voyage 9 mai 2022 - 17 h 58 min

Bonjour Stéphane,

Je vous remercie pour vos gentils compliments.

Les photos qui vous déçoivent sont celles avec le 50-200 mm + téléconvertisseur ou celles toutes seules ? Si c’est uniquement avec téléconvertisseur, cela ne m’étonne pas trop non plus ^^’ Aviez vous de bonnes conditions de lumière ? N’oubliez pas que votre Leica 50-200 mm f2.8-4.0 est devenu avec le x2 un 100-400 mm f5.6-8, son ouverture est donc moins bonne, c’est donc normal que le Lumix 100-300 mm vous paraissez mieux avec son ouverture de f4-5.6 🙂 Il n’y a pas là d’erreur de votre part.

Ne broyez pas du noir pour autant, on apprend en faisant 🙂 Regardez si vous êtes content des photos sans téléconvertisseur, auquel cas le problème vient de cet ajout !

Les deux sont de bons boitiers mais tout dépend de l’usage que vous voulez en faire et surtout ce que vous en attendez ! Il faut aussi vous demander si vous vous sentez limité par votre Lumix G9 désormais.

En ce qui concerne le Sony Alpha IV, je suis pour ma part chez Lumix aussi en plein format et j’ai testé un Sigma 150-600 mm f5-6.3 qui est excellent ! Cet objectif est aussi compatible chez Sony 🙂 Le plein format apporte beaucoup de choses, notamment en terme de qualité d’image, de basse lumière. Mais pourquoi ne pas vous tournez vers le Lumix S5 vu que vous êtes déjà sur la marque ? (Mais attention, vos objectifs actuels ne sont pas compatibles avec).

N’hésitez pas à m’apporter votre avis plus en détail !

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Momplot 23 janvier 2022 - 11 h 14 min

Merci pour vos articles toujours clairs, utiles et synthétiques. En particulier celui sur objectifs sony pour alpha4

Répondre
Partons en Voyage 23 janvier 2022 - 20 h 34 min

Bonsoir Momplot,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser ce gentil commentaire 🙂

Comme il en est encore temps, j’en profite pour vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

À bientôt,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus