Lumix S5 II X : test terrain, avis en photo & vidéo

par Partons en Voyage

Cet été, je suis partie dans les Alpes avec le Lumix S5 II X, un appareil photo hybride Panasonic doté d’un capteur plein format. Si ce boitier a été beaucoup mis avant autant pour son autofocus que ses capacités en vidéo, il possède surtout une excellente qualité d’image. Vous verrez aussi qu’il est tout à fait pertinent en photo ! Tagué expert dès sa sortie, c’est avant tout un appareil dotée de nombreuses fonctionnalités. Des fonctions qui ont de quoi plaire aux voyageurs, même les débutants et amateurs ! Il a donc été mon boitier favori pour randonner tout l’été en Savoie. Voici donc mon test terrain et avis du Panasonic S5IIX.

Nous ne sommes PAS rémunérés par les marques pour écrire cet article ! Nous sommes seulement deux passionnés de photos qui partageons nos tests sur ce blog.

Lumix S5 II X

Caractéristiques techniques du Lumix S5 II X

  • Taille du capteur : 24 x 36 mm (Plein Format)
  • Capteur : Live CMOS
  • Pixels : 24 Megapixels
  • Poids : 657 grammes (sans objectif)
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 3″
  • Ecran orientable : OUI
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI
  • Tropicalisé : OUI
  • Autofocus à détection de phase + détection de contraste

Fonctionnalités spécifiques du Panasonic S5IIX

  • Photo 96 Millions de pixels à main levée
  • Rafale 30 images par seconde (obturateur électronique)
  • Vidéo 4K 60 images/seconde (crop 1,5)
  • Vidéo 4K Cinéma
  • Enregistrement photo & vidéo sur SSD
  • Mode anamorphique
  • Vidéo 6K en interne sans limite d’enregistrement en continu
  • Vidéo en 4:2:2 10 bits sans limite d’enregistrement en continu
  • Enregistrement vidéo en RAW via HDMI
  • Vidéo ALL-Intra & Apple ProRes en interne
Panasonic Lumix S5 II X

Prise en main du Lumix S5IIX

Tout commence par le style quand on découvre le Lumix S5IIX. En effet, il revêt un look « All Black » d’un noir très mat tout à fait élégant. Mais ne croyez pas que Panasonic ait pensé ce boitier pour que vous puissiez frimer. En réalité, le noir mat est là pour éviter les reflets quand on filme ou photographie. Très souvent, les vidéastes masquent la marque de l’appareil photo avec du gaffer. Le Panasonic S5 II X a un look pensé pour les vidéastes et photographes qui utilisent des rubans adhésifs noirs habituellement.

Panasonic S5IIX

Une ergonomie équilibrée

Bien sûr, vous allez peut-être me dire que ça ne vous concerne pas puisque vous cherchez simplement un appareil photo pour voyager. Détrompez-vous ! Cela vous montre avec quel niveau de détail le constructeur japonais a pensé ce boitier. D’ailleurs, un des atouts du S5IIX est du côté de sa prise en main. Je trouve qu’il a une ergonomie absolument parfaite. En premier lieu, son poids est modéré pour un appareil photo de cette trempe. En effet, il pèse 657 grammes et il est vendu en kit avec un Lumix S 20-60mm f3.5-5.6 qui pèse dans les 300 grammes. Avec moins d’un kilo autour du cou, on a un boitier très performant doté d’un objectif mi ultra grand angle mi zoom standard qui couvre de nombreuses pratiques.

Panasonic Lumix S5IIX

Une poignée creusée et bien proportionnée

En second lieu, j’aime beaucoup sa poignée creusée. Oui, Panasonic nous propose un boitier le plus léger possible compte tenu de ses performances. Mais pour autant, il conserve une prise en main équilibrée et ça, c’est important. Oui, nous préférons fixer des objectifs les plus compacts possibles. Et sur ce point, on a l’embarras du choix avec de nombreuses optiques légères compatibles avec le S5IIX. Néanmoins, quand on veut fixer des zooms puissants ou des optiques avec une ouverture de f2.8, il vaut mieux avoir une bonne prise en main. Moi qui suis partie cet été avec un Sigma 60-600mm f4.5-6.3 DG DN ou qui ai testé un Lumix S 70-200mm f2.8, je peux confirmer l’ergonomie très équilibrée de ce boitier. Et je vous rassure, vous n’êtes pas obligés de fixer des objectifs avec un tel niveau de poids et de prix pour obtenir de belles images !

Panasonic Lumix S5 II X prise en main

Boutons et molettes du Lumix S5 II X

Au delà de son ergonomie équilibrée, j’aime surtout le placement des boutons, molettes et menus. Quand on voyage, qu’on est pressé dans ses prises de vue, on a tout au bout des doigts en termes de réglages. Ça me permet d’être efficace et surtout mieux profiter des lieux que je visite car je n’ai pas le nez dans les réglages. Sur le haut du boitier, on a accès à la molette des modes de prises de vue pour choisir la latitude de nos réglages. C’est sûrement la molette que j’utilise le plus !

À gauche, l’autre molette donne accès aux types de prises de vue : rafale, retardateur et surtout la prise de photo en 96 Millions de pixels (!) ou encore la prise de Timelapse automatique. Vous avez déjà un aperçu des fonctionnalités phares du S5IIX. Pour les plus experts d’entre nous, on trouve aussi trois boutons pour les ISO, la balance des blancs ou encore l’exposition. Si bien que lorsque je pratique la photo d’étoiles ou encore la photo studio, j’ai accès aux réglages fondamentaux très facilement. Enfin, on a deux roues pour modifier facilement ses réglages.

Panasonic Lumix S5IIX ergonomie

De nombreux boutons personnalisables

J’apprécie particulièrement le Lumix S5 II X parce qu’on peut personnaliser de nombreux boutons afin de mettre le boitier à son image. Il n’y a rien de mieux pour être rapide dans ses prises de vue. Si vous êtes parents, vous savez qu’il n’est pas facile de faire patienter les enfants. C’est donc important d’avoir ses fonctions favorites en raccourcis quand on voyage. Et puis, avouons-le, certains adultes ne sont pas très patient, n’est-ce pas ? Là, avec cet appareil photo, j’ai de nombreuses touches raccourcis pour accéder très vite à mes fonctionnalités favorites. C’est très pratique.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

De nombreux réglages à l’arrière du boitier

À l’arrière du Panasonic S5IIX, justement, on trouve l’accès à d’autres réglages importants. On peut, tout d’abord, accéder au bouton MENU où l’on retrouve toutes les fonctionnalités de l’appareil. Alors je sais que quand on découvre Lumix, on peut se sentir dérouté ! Mais je vous rassure, ces menus sont très bien organisés et en plus, il y a de nombreuses fonctions qui vous seront très utiles une fois que vous les connaîtrez ! L’arrière de l’appareil a de nombreux autres boutons avec l’accès au menu rapide, un bouton AF-ON, un bouton lecture, etc.

Panasonic S5IIX écran

Écran orientable et tactile

Bien sur, il est impossible de passer à côté de l’écran ! Cet écran est orientable et tactile et je dois dire qu’il est aussi d’une excellente qualité. Qui dit écran orientable, dit qu’on peut l’orienter sur le côté mais aussi face à soi…pour avoir un retour caméra. Personnellement, je me sers beaucoup de l’écran orientable pour obtenir des angles de vues originaux en termes de cadrage. Cet écran est aussi tactile dans tous les usages, les menus autant que la mise au point peuvent s’effectuer de manière tactile.

Enfin, l’écran du Panasonic S5IIX est d’une très bonne qualité. Plus précisément, il est parfaitement calibré. De ce fait, j’ai le même résultat entre ce que j’ai vu dans l’écran au moment de ma prise de photo autant que lorsque je travaille mes photos sur mon écran d’ordinateur. Or, c’est un détail très important quand on voyage ! Il n’est pas question de partir pour un séjour à l’autre bout du monde et d’avoir un doute sur le rendu de nos photos et vidéos !

Panasonic S5IIX écran orientable

Viseur du Lumix S5 II X

Le viseur aussi est tout à fait confortable ! Le Lumix S5 II X possède un viseur OLED de 3,68 millions de points de bonne facture. Alors oui, il existe des appareils photo avec des viseurs mieux définis… mais nous ne sommes plus dans le même ordre de prix ! Et surtout, je l’ai trouvé tout à fait confortable dans toutes les conditions de prises de vue…et pourtant, je porte des lunettes (ou des lentilles).

Panasonic S5IIX viseur

Un ventilateur pour éviter la surchauffe

Autour du viseur, on trouve un ventilateur ! La position est maline car cela n’augmente pas la taille du boitier. On garde donc une certaine compacité tout en bénéficiant des meilleures performances de ce S5IIX. En effet, le ventilateur permet d’éviter la surchauffe. C’est un problème commun à tous les appareils électroniques. De nombreux appareils photo ne peuvent pas tenir en vidéo 4K, particulièrement en 10 bits, sans surchauffe au bout d’une certaine durée de tournage.

Avec le Lumix S5IIX, pas de problème de ce type, on peut filmer sans limite d’enregistrement en continu et sans surchauffe ! Je parle en connaissance de cause car j’ai tourné à plusieurs reprises toute une journée, durant une canicule…et cet appareil photo n’a jamais surchauffé ! Pour moi qui tourne des formations photo en même temps que j’anime une chaîne YouTube et gère une vie de de famille, je ne peux pas me permettre d’être retardée par le matériel.

Panasonic S5IIX ergonomie

Joystick

Vous constaterez à l’arrière la présence également d’un joystick. Le joystick permet de sélectionner la mise au point rapidement. Il offre aussi la possibilité de se déplacer dans les menus. C’est un petit plus qui facilite grandement les prises de vue, particulièrement quand on est au viseur !

double emplacement SD Lumix S5 II X

Double emplacement pour carte SD

Si je vous parle ici du Lumix S5 II X, c’est parce que je pense qu’il est véritablement pertinent pour les voyageurs et surtout ceux au long court ! Qui dit appareil photo expert, dit double emplacement pour carte SD. Cela signifie que l’on peut insérer deux cartes SD. On peut donc doubler la capacité de stockage ou encore enregistrer les vidéos sur une carte et les photos sur l’autre. On peut aussi choisir d’enregistrer nos images sur les deux cartes en même temps. Je précise que ce double slot SD est compatible avec les carte SD UHS-II pour une plus grande vitesse d’écriture.

Lumix S5 II X avis

Enregistrer sur disque dur SSD avec le Lumix S5 II X

Surtout, je conseille le S5IIX aux voyageurs, entre autres, car il est capable d’enregistrer directement sur un disque dur SSD (jusqu’à 2 To maximum) via le port USB-C. Et moi qui suis partie 5 semaines dans les Alpes, je peux vous dire que c’est absolument génial ! Tout d’abord, le coût d’un disque dur SSD est bien plus faible qu’une carte SD UHS-II. En plus, c’est très rapide pour décharger les fichiers dans l’ordinateur. C’est une de mes fonctions favorites de cet appareil photo et c’est un argument en sa faveur à lui tout seul. Imaginez, si vous voyagez au long court, vous pouvez partir avec plusieurs SD de 2 To ! En plus, il existe des SSD résistants comme le Samsung T7 Shield que je possède.

Lumix S5IIX enregistrement SSD

Prise casque, prise micro, sortie HDMI et USB-C

Du côté des connectiques, il a une prise micro et une prise casque. Il a aussi une prise HDMI pleine pour brancher un moniteur-externe, par exemple. On pourra alors filmer en RAW via HDMI, j’y reviendrai. Son autonomie est bonne et il est compatible avec la batterie Panasonic BLK22. Je dois dire que je pars toujours avec une batterie secondaire par sécurité. En plus, le Panasonic S5 II X a une sortie USB-C. Grâce à cette sortie, on peut brancher une batterie externe et recharger l’appareil pendant une pause déjeuner ! On peut également utiliser l’appareil tandis qu’il est branché sur UBS-C. Si bien que l’autonomie n’est jamais un problème !

prise micro port HDMI port USB-C

Résistant à la poussière, à l’humidité et au froid !

Enfin, il est idéal pour les baroudeurs car il est résistant à la poussière, à l’humidité et au froid. On peut donc le sortir par tous les temps ! Comme expliqué plus haut, il tient aussi très bien la chaleur ! Je dois dire que les Lumix, c’est du solide et il ne déroge pas à la règle. Je sais que je peux photographier et filmer avec dans toutes les conditions et j’adore ça ! Si bien que je n’hésite pas à prendre mes Lumix sous la pluie, par une tempête de neige ou quand il fait très froid ! Or, quand on voyage, c’est un détail important pour profiter pleinement d’une belle destination !

test Lumix S5IIX dans les Alpes

Dès sa prise en main, le Lumix S5IIX est pensé pour les voyageurs ! Il faut dire qu’il s’adapte à toutes les pratiques, que vous soyez photographe comme vidéaste. J’aime particulièrement sa prise équilibrée qui me permet de lui fixer des super zoom quand je le souhaite. Le fait qu’il soit résistant au froid, à la poussière et à l’humidité est aussi indispensable. Moi qui randonne été comme hiver, je ne peux faire sans ! Enfin, pour moi, son meilleur argument est l’enregistrement sur disque SSD. C’est tellement plus rapide et moins cher qu’une carte SD. Cela simplifie grandement les problématiques de stockage.

Conditions du test du Lumix S5 II X

Durée du test au moment de la publication : 5 mois

Objectifs utilisés lors de la publication du test : zoom Lumix, focales fixes Lumix, zoom Sigma, focales fixes Sigma.

Fréquence d’utilisation : quotidienne

Type de prises de vue : paysage, citadin, portrait, animalier, sport… photo & vidéo.

Conditions des prises de vue : été, canicule, pluie.

Température lors des prises de vue : de 0°C à 38°C

Fonctionnalités testées : toutes (bracketing, haute résolution, y compris à main levée, rafale, application mobile, flash externe…)

Lumix S5 II X test terrain

Lumix S5 II X Panasonic, mon avis

On ne va pas se mentir quand on achète un appareil photo à ce tarif, l’ergonomie, c’est chouette mais on attend avant tout une belle qualité d’image. Je peux d’ores et déjà vous dire que vous ne serez pas déçu. S’il y a bien un critère qui me fait pencher vers ce Lumix S5IIX, c’est la qualité des photos comme des vidéos.

Lumix S5IIX avis

Il faut dire qu’il embarque un capteur plein format de 24 Millions de pixels. Ici, ce ne sont pas les millions de pixels qui comptent mais la taille du capteur. En effet, son capteur plein format est la plus grande taille de capteur disponible sur le marché grand public. Or, une telle taille de capteur a une véritable incidence en pratique…et c’est ce qui explique en partie la différence de prix entre les appareils photo. Qui dit grand capteur, dit qualité d’image supérieure. Vos images seront plus détaillées et la lumière sera mieux retranscrite. Surtout, un grand capteur offre un flou d’arrière plan plus marqué. À réglage identique, votre flou esthétique sera plus visible avec un capteur plein format. Avis aux amateurs de bokeh. La taille du capteur joue aussi sur les capacités en basse lumière. Sur ce point, le S5IIX a une excellente montée en ISO…vous verrez !

vue sur Mont-Blanc depuis les Arcs

Qualité d’image

Ainsi le Panasonic S5 II X est un excellent appareil photo avec une superbe qualité d’image en photo comme en vidéo. Voilà ce que j’aime avec ce boitier, les images sont superbes ! J’aime comme mes photos sont très détaillées autant qu’elles sont nettes. La lumière est également parfaitement restituée. Avec un tel boitier, on ne compte plus nos efforts pour rejoindre de magnifiques sommets ! On ne compte plus les heures à randonner pour ramener de belles images, de beaux souvenirs de famille !

Lumix S5IIX qualité image

En plus, avec sa résolution de 24 millions de pixels, on a suffisamment de pixels pour effectuer de grand tirages photos jusqu’au format A2. Personnellement, c’est mon plaisir de retour de vacances : imprimer mes photos. J’effectue des tirages A3 de mes souvenirs et le résultat est magnifique. Et une telle résolution est bien suffisante pour les réseaux sociaux.

Panasonic S5 II X avis

Je suis aussi une grande adepte de portrait lifestyle autant que de portraits de famille. Sur ce point, j’aime particulièrement le flou d’arrière plan que permet de S5IIX. J’adore jouer avec la lumière et chacun de mes efforts est parfaitement récompensé. Bref, sa qualité d’image est magnifique et c’est peu de le dire !

portrait famille vacances

Photographiez en 96 Millions de pixels

Et si vous hésitiez avec un appareil photo doté d’une plus grande résolution, vous devez savoir que le Lumix S5 II X est capable de photographier en 96 Millions de pixels ! Oui, vous avez bien lu ! Par un mécanisme de déplacement du capteur et d’assemblage de plusieurs photos, on passe de 24 à 96 millions de pixels ! On peut même photographier dans cette taille d’image en RAW. Vous comprenez pourquoi j’aime ce boitier ! C’est une fonctionnalité que j’adore pour photographier la lune ! C’est assez incroyable de zoomer par la suite sur les détails de la Lune !

Lumix S5 II X mode haute résolution

Avant, c’était une fonctionnalité qui ne s’effectuait que sur trépied avec retardateur pour éviter le flou de tremblement ! Mais depuis une mise à jour récente, on peut désormais photographier en 96 Millions de pixels à main levée ! C’est juste génial ! D’ailleurs, les mises à jour sont un des points forts de Lumix ! Au cours de la vie de votre appareil photo Panasonic, le constructeur, n’hésite pas à apporter des améliorations à l’aide de mise à jour gratuite ! Moi qui suis sur Lumix depuis fin 2015, je peux vous dire que j’ai connu un nombre important de mises à jour sur mes différents appareils ! Là, avec la possibilité de photographier en 96 Millions de pixels à main levée, vous avez de quoi vous amuser !

photo architecture Lyon

Montée en ISO

J’évoquais la taille du capteur et la montée en ISO, je dois dire que le Panasonic S5IIX a une excellente montée en ISO. C’est pourquoi il est un bon appareil photo pour les prises de vue en basse lumière. En montagne j’adore photographier les étoiles et notamment la voie lactée. Grâce à sa bonne montée en ISO, je n’ai pas une image dégradée, même en augmentant les ISO. Je trouve que jusqu’à 20000 ISO, j’ai une qualité d’image acceptable…ce qui est assez incroyable !

Lumix S5IIX montée en ISO
cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

En tant que maman d’un petit garçon de 6 ans, j’aime pouvoir photographier et filmer facilement en basse lumière. C’est important car j’ai un fils qui pratique la gym en gymnase…lieu où l’on manque souvent de lumière ! La bonne montée en ISO m’est alors indispensable ! C’est très important lorsque l’hiver arrive et que les réunions de famille se font en intérieur alors que la lumière manque également.

test terrain Lumix S5 II X

Stabilisation capteur sur 5 axes

Le Lumix S5IIX est donc excellent en basse lumière. C’est d’autant plus vrai qu’il est également doté de la stabilisation sur 5 axes. La stabilisation capteur permet de limiter les flous de tremblements. Nous tremblons quand nous prenons des photos comme des vidéos… Nous n’y pouvons rien ! Sauf que ce mouvement naturel du corps a des conséquences sur nos images. En photo, la stabilisation capteur évite le flou dit de bougé ! Grâce à la stabilisation, on peut effectuer des prises en poses plus longue sans flou ! On peut aussi photographier bien plus facilement avec un zoom ! D’ailleurs, je peux le confirmer vu que je suis partie tout l’été avec un super zoom : le Sigma 60-600mm f4.5-6.3 et je n’ai aucun flou de bougé à déplorer !

Lumix S5 II X stabilisation capteur

En vidéo, la stabilisation du capteur sur 5 axes est aussi indispensable ! Elle évite le tremblements disgracieux à l’image. Je suis certaine que vous avez déjà vu des vidéos difficiles à regarder car l’image bougeait ! La faute est à l’absence de stabilisation. Avec le Lumix S5 II X, la stabilisation de 6,5 Stops est tout à fait excellente. On peut filmer à main levée, y compris avec un téléobjectif sans tremblements à l’image. En plus, vous pouvez aussi activer une stabilisation électronique pour de meilleurs résultats. Et cette stabilisation électronique entraîne peu de recadrage. Si vous souhaitez voyager léger alors avec ce boitier vous pourrez photographier et filmer à main levée dans de nombreuses situations.

Panasonic S5IIX stabilisation 5 axes

Autofocus à détection de phase

Un autre atout du Panasonic S5IIX est son autofocus et plus précisément son système d’autofocus à détection de phase de 779 points AF. Le système de mise au point automatique à détection de phase est le système le plus rapide du marché à ce jour. Grâce à ce système, cet appareil photo hybride est plus rapide et plus précis dans la détection du sujet. Justement, côté sujets, il est capable de détecter et suivre : un humain (visage, oeil, corps) comme un animal. En montagne, j’ai ainsi pu prendre de magnifiques images de marmottes avec mon appareil posé sur un trépied tandis que je déjeunais ! J’ai aussi pu photographier les championnats de France de Canoë-Kayak sans difficultés !

Lumix S5 II X autofocus

En vidéo, l’autofocus permet également d’être plus précis dans la détection du sujet pour réussir ses tournages vidéos plus facilement. Même si attention, l’autofocus n’a rien de magique et l’appareil ne prend pas pour autant les photos à votre place ! Il ne peut pas non plus deviner à chaque prise de vue votre intention en termes de composition !

Lumix S5IIX photo animalière

Cadence rafale de 30 images par seconde en obturateur électronique

Vous verrez, le Panasonic S5IIX est un sacré boitier en vidéo mais il n’en reste pas moins excellent en photo ! Comme je l’évoquais, cet appareil a une excellente qualité d’image en photo et c’est peu de le dire ! Pour photographier avec quotidiennement, autant qu’en voyage, j’adore le rendu de mes photos ! Avec lui, je pratique autant la photo de paysage, que la photo de city-trip que les portraits, notamment de famille ! Je peux même pratiquer la photo studio avec. C’est dire si le champ des possibles est vaste.

Lumix S5IIX cadence rafale

Une des fonctionnalités que j’aime particulièrement, c’est sa cadence rafale car je suis une grande adepte de photos de sport. Avec le Lumix S5 II X, on peut photographier avec une cadence rafale de 30 images par seconde ! C’est incroyable ! Avec une telle cadence rafale, j’ai pu photographier les championnats de France de canoë-kayak, cet été. Avec un mari qui pratique la gymnastique et le roller autant qu’un fils qui pratique le foot, la gym et le roller aussi, vous vous doutez que j’adore cette cadence rafale de 30 images par seconde en autofocus continu ! Et en obturateur mécanique, on aura une cadence rafale de 7 images par seconde en autofocus continu ce qui est parfait pour des sujets avec de légers mouvements.

roller en ligne

Enregistrement vidéo 4K & vidéo 6K

Le Lumix S5IIX est avant tout un boitier ultra performant en vidéo et c’est peu de le dire. J’ai tourné avec lui cet été mes formations photo et j’ai adoré ! Ainsi, j’ai pu travailler en toute confiance avec une belle qualité vidéo. En extérieur, je n’ai aucun contrôle de la lumière et en montagne, le temps est très changeant. En dépit de ces conditions de tournage difficile, cet appareil photo a été digne des plus grandes caméras.

Lumix S5IIX vidéo 4K

Enregistrement en 4K Cinéma

Il faut dire qu’il est capable de filmer en 4K mais aussi en 4K Cinéma (ratio 17:9 au lieu de 16:9). Vous allez me dire que de nos jours, tous les appareils photo filment en 4K ou presque. Oui, mais toutes les 4K ne se valent pas, j’y reviendrai ! D’ailleurs, il peut filmer avec une cadence d’image jusqu’à 60 images par seconde. Une telle cadence d’image permet d’effectuer un ralenti x2 ou de filmer des mouvements avec beaucoup plus de fluidité. Et filmer des mouvements, ça peut être simplement se filmer en randonnée ou pour filmer des souvenirs de nos enfants ! Une plus grande cadence d’image est très utile pour filmer le sport, les enfants comme les animaux. À savoir, en 48, 50 et 60 images par seconde, alors on aura un recadrage x1,5. Cela signifie qu’au lieu d’être à 35mm, on sera à 50mm, par exemple.

portrait lifestyle en citytrip

Ce Panasonic S5 II X peut aussi filmer en vidéo en 6K en 16:9 ainsi qu’en 3:2. Le format 3:2 permet d’utiliser toute la surface du capteur, on peut alors plus facilement adapter une vidéo au format horizontal et vertical car l’image est plus grande. Pour nos souvenirs, filmer en 6K, cela signifie qu’on aura une plus grande taille d’image. Et ne pensez-vous pas que nos souvenirs méritent ce qu’il y a de mieux ?

enregistrement 4.2.2 10 bits

Enregistrement vidéo en 10 bits

Justement, si tous les appareils photo actuels filment en 4K, toutes les 4K ne se valent pas ! Il faut savoir qu’en vidéo, il existe de nombreux réglages ayant attrait à la quantité d’informations enregistrées. Car une vidéo, cela prend beaucoup de place. Alors, différentes normes de fichiers ont été imaginées pour que vos vidéos rentrent sur une carte SD. Sauf que pour y arriver, on rogne sur la qualité dans bien des cas. C’est surtout vrai au sujet de la quantité de couleurs enregistrée. Dans la majorité des appareils photo, la vidéo 4K est enregistré en 4:2:0 8 bits. Dis comme ça, ça ne vous parle pas du tout, je le conçois et j’y viens !

coucher de soleil dans les Alpes

Le Lumix S5 II X filme, lui, en 4:2:2 10 bits ! Quelle différence entre ces chiffres ? Elle est énorme ! Pour faire simple, en 8 bits, l’appareil enregistre 16 millions de couleurs alors qu’en 10 bits, il enregistre 1 milliard de couleurs ! Mais vous pourriez vous dire que cela concerne uniquement les professionnels de l’image, pas du tout !

Lumix S5IIX qualités vidéos
L’enregistrement en 10 bits : idéal pour voyager

Concrètement, quand on filme des paysages comme une grande ville, il vaut mieux être en 10 bits qu’en 8 bits. Si vous filmez en 8 bit, certaines couleurs n’auront pas été enregistrées et votre image sera de moins bonne qualité. Si vous aimez filmer des couchers de soleil ou de belles lumières, l’enregistrement en 10 bits est indispensable. C’est parce que je tourne mes vidéos YouTube comme mes formations en 10 bits que j’ai une qualité d’image optimale. D’ailleurs, quand il m’arrive de ressortir d’anciens appareils photo pour un besoin ponctuel, la différence me saute aux yeux. Et pourtant, je ne suis pas vidéaste professionnelle mais seulement une passionnée de photo qui partage ses aventures en vidéo !

Lumix S5 II X test vidéo

All-Intra et LongGop

En plus de filmer en 10 bits, le S5IIX peut filmer en All-Intra. Qu’est-ce que cela signifie ? La majorité des appareils photo filment en LongGop. Filmer en LongGop, cela signifie qu’entre chaque image en vidéo, l’appareil photo ne va pas enregistrer toutes les informations de la scène. Il enregistre uniquement ce qui change. Si vous filmez en face caméra en bureau avec un éclairage studio, le format LongGop suffit amplement. Avec ce boitier, on peut aussi filmer en All-Intra ! Dans ce cas, cela signifie que pour chaque image, toutes les informations sont enregistrées. Si vous filmez l’océan ou des feuillages qui bougent avec le vent, le All-Intra est plus adapté. Qui dit All-Intra, dit fichier moins compressé, de ce fait, le fichier vidéo sera plus facile à lire pour votre ordinateur. Par contre, comme il y a plus d’informations enregistrées, les fichiers sont plus lourds.

Lumix S5 II X All Intra

Format vidéo Apple ProRes

Autre spécificité de cet appareil photo qui explique qu’il peut être considéré comme une caméra, c’est le format Apple ProRes. Classiquement, on enregistre une vidéo soit dans le format MP4, soit le format MOV (ou des équivalents). Là, on peut filmer en Apple ProRes qui est un autre format de fichier vidéo. Ce format vidéo a été créé par Apple, d’où son nom, mais rassurez vous, ce format de fichier est lisible quelque soit la marque de votre ordinateur. Le principe de l’Apple ProRes est de fluidifier le montage vidéo.

enregistrement Apple Prores interne

Je vous expliquais plus haut que les formats de fichier vidéo ont été pensé pour prendre le moins de place possible sur les cartes SD. Pour cela, il faut compresser les fichiers. Mais qui dit compression, dit décompression au montage par votre ordinateur. Cela demande beaucoup de puissance de calcul et du temps de traitement. Le format de fichier Apple ProRes est peu compressé si bien qu’il demande moins de puissance de calcul ! Par contre, c’est un format qui est très gourmand en stockage. Heureusement, vous verrez que le S5IIX peut enregistrer sur SSD avec un stockage jusqu’à 2 To.

qualité vidéo Panasonic S5IIX

Vidéo RAW via HDMI

En MP4, en MOV comme en Apple ProRes, nous filmons avec des fichiers plus ou moins compressés. Mais dans tous les cas, votre appareil photo ne va pas garder l’ensemble des données. C’est un peu comme le JPEG en photo avec différentes qualités de JPEG. En photo, il y a le RAW pour garder toutes les informations captées par l’appareil. Et bien en vidéo aussi il y a le RAW.

Il est un des rares à le faire, le Lumix S5 II X peut filmer en RAW…à conditions de brancher un moniteur-externe compatible comme le Ninja V+. C’est pour cela qu’on dit qu’il est capable de filmer en RAW via HDMI. Attention, quand on filme en RAW, dans ce cas là, on filmera en V-Log. Cela signifie qu’on devra effectuer son étalonnage ou appliquer des LUTs toutes prêtes. Rassurez vous, il n’est nul besoin de filmer en RAW pour profiter pleinement des capacités de ce boitier.

vidéo RAW via HDMI

Sans limite d’enregistrement en continu

Filmer dans de belles qualités, c’est bien mais encore faut-il pouvoir tourner pendant une durée suffisante. Et sur ce point aussi, tous les appareils photo ne se valent pas. En effet, la majorité des appareils photo ont une limite d’enregistrement en continu. Par exemple, sur mon Lumix G9, le temps d’enregistrement en continu est de 10 minutes à 30 minutes selon les qualités choisies. Cela signifie qu’on bout de dix minutes, je dois relancer la vidéo. Quand on tourne une formation ou une vidéo YouTube, c’est assez pénible. On est vite coupé dans son flux de paroles et on oublie alors le fil de sa pensée. Là, pas de problème, le temps d’enregistrement continu est illimité… ou limité à la place de votre carte SD ! Et ça, ça change la vie ! Et sans être professionnel, ce temps d’enregistrement en illimité, ça peut devenir indispensable pour filmer un spectacle, par exemple !

enregistrement vidéo illimité

Streaming sans fil

Une fonctionnalité très intéressante, c’est la fonction Streaming du S5IIX. Aujourd’hui, la vidéo est un des médias les plus consommés sur internet et Panasonic l’a bien compris. Oui, les shorts, les réels et Tik Tok prennent beaucoup de place dans notre quotidien. Il y a aussi de plus en plus de contenus vidéo en direct ! Sans parler de devenir streamer, de nombreux entrepreneurs en solo mettent aussi en avant leurs produits à travers des vidéos en direct. Or, la qualité d’image est aussi un moyen de se démarquer. Pour cela, on peut tourner des vidéos en direct avec une excellente qualité quand on utilise ce boitier. En plus, il existe divers protocoles de streaming avec ou sans fil. Si vous êtes en voyage au long court, vous pourrez, par exemple, partager vos aventures en direct avec votre communauté où que vous soyez !

Lumix S5IIX Panasonic streaming

Une superbe colorimétrie avec le Lumix S5 II X

Mais mettons de côté la performance et arrêtons nous quelques instants sur l’esthétisme ! S’il y a une raison pour laquelle j’aime Lumix plutôt qu’un autre constructeur : ce sont les rendus de couleurs. J’adore la colorimétrie Panasonic qui est absolument superbe. Les couleurs sont aussi fidèles que profondes et cela compte plus que tout le reste pour moi. Quand on voyage, surtout à l’autre bout du monde, on veut revenir avec de belles images, on veut retrouver les couleurs des lieux qui nous ont émerveillé. Et pour cela, il faut un appareil photo avec une belle colorimétrie. Quand on voyage en famille, quand on est parent, on veut aussi garder en mémoire la couleur des yeux de nos enfants, la teinte de la peau comme de leurs cheveux. Justement, sur ce point, cet appareil est juste excellent. Les teintes de la peau sont parfaitement respectées.

Lumix S5 II X colorimétrie

Lumix S5 II X : un boitier pour voyager avec l’enregistrement sur disque dur SSD

Comme je l’évoquais dans la partie prise en main, on peut enregistrer directement sur un disque dur SSD avec le S5IIX. Et cette faculté présente de nombreux avantages. En premier lieu, un disque SSD est bien moins cher qu’une carte SD, surtout si on opte pour une carte SD UHS-II. En deuxième lieu, le disque SSD a une vitesse d’écriture très rapide qui est indispensable pour profiter pleinement de la cadence rafale ou des qualités d’enregistrement vidéo. En troisième lieu, c’est un vrai gain de temps au moment de décharger ses images sur son ordinateur. On peut même effectuer le montage directement sur le SSD dans lequel on a enregistré !

photo de paysage des Alpes

Je suis partie cinq semaines dans les Alpes avec le Panasonic S5IIX et entre les tournages de formation, de vidéos YouTube, les tests terrain et mes souvenirs personnels, le stockage aurait pu vite devenir un sujet de crispation ! C’était sans compter sur l’enregistrement SSD qui m’a permis de partir sereinement avec 2 To. Grâce au disque SSD, j’ai pu profiter d’une vitesse d’écriture très rapide. De cette manière, lorsque j’ai photographié tout un après-midi une compétition de canoë-kayak, je n’avais pas besoin d’attendre la fin de l’écriture des photos entre deux concurrents. Pour toutes ces raisons, je pense que ce boitier a de quoi plaire aux voyageurs ! Et encore, je ne vous ai pas tout dit sur ce Lumix S5 II X !

Lumix S5IIX qualité photo et vidéo

Expert mais accessible aux débutants

Après ce long retour d’expérience, peut-être avez vous pris peur ? Peut-être vous dites vous que cet appareil photo n’est pas fait pour vous ? Peut-être pensez vous qu’il est réservé aux professionnels ou expert ? Il n’en est rien ! Oui, il regorge de fonctionnalités qui répondent aux besoins des photographes et vidéastes exigeants ! Mais j’ai envie de dire que si c’est bon pour eux, c’est bon pour vous ! Surtout, il a aussi des fonctionnalités, des outils qui aideront les débutants dans la réussite de leurs photos et vidéos ! Par exemple, vous pouvez créer des Timelapse automatiquement, et il y a de nombreux bracketings !

grande serre du parc de la Tête d'or

Si vous voulez filmer en V-Log, un profil vidéo exigeant, vous pouvez insérer des profils de couleurs déjà prêts (des LUTs). Ainsi, vous filmerez en V-Log pour profiter de toute la plage dynamique du capteur (et donc d’une qualité optimale). Mais vous n’aurez pas besoin de devenir expert en étalonnage de couleurs car l’appareil photo enregistrera directement dans le profil de couleurs choisi. Et ce n’est qu’un exemple des différents outils du Lumix S5IIX.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Quand je suis partie dans les Alpes avec mon Lumix S5 II X, j’ai tout de suite pensé aux voyageurs qui comme moi, aiment revenir avec de beaux souvenirs tant de leurs voyages que de leur vie de famille. Voilà un boitier qui est taillé pour les séjours, notamment au long court. J’adore son excellente qualité d’image en toutes circonstances, de jour comme de nuit. Adepte de portraits, j’aime son flou d’arrière plan très marqué. Avec l’enregistrement vidéo 4K et 6K en 10 bits, on enregistre une plus grande quantité de couleurs, ce qui est indispensable pour filmer la beauté du monde qui nous entoure ! Enfin, je retiens son excellente cadence rafale et l’enregistrement sur disque dur SSD !

Quel prix pour le Panasonic Lumix S5IIX ?

Passons à un point très important : le prix qui est sûrement le dernier argument en sa faveur et pas des moindres ! Le Lumix S5 II X coûte 2499€ nu. Ça peut paraître élevé mais en réalité, au regard du marché, c’est un excellent rapport qualité/prix. Ce boitier nu est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. En kit avec le S 20-60mm f3.5-5.6, il coûte 2799€. Ce kit est très malin car l’objectif fourni est, à la fois, ultra grand angle et zoom standard. C’est un petit zoom très malin pour voyager avec un encombrement minimal. Ce pack est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Enfin, il existe un pack avec le 20-60mm f3.5-5.6 et en plus, le 50mm f1.8 qui est excellent pour le portrait, la basse lumière ou encore pour les interviews ou face caméra. Ce pack coûte 2999€ et vous pouvez le commander sur IPLN.

Panasonic Lumix S5IIX prix
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Lumix S5 II X, test et avis en bref

L’essayer, c’est l’adopter ! Six mois après la sortie du Lumix S5IIX, je ne regrette absolument pas mon choix. Pourtant, je suis plutôt photographe que vidéaste. De prime abord, je pensais qu’il serait trop orienté vidéo pour moi. Il n’en est rien ! J’ai immédiatement compris que rien que pour l’enregistrement sur disque dur SSD, ça valait la peine de le choisir. Mon séjour dans les Alpes a fini de me convaincre ! Moi qui me complique toujours la vie avec les cartes SD, la rapidité d’écriture et le prix plus abordable du SSD m’ont vraiment plu.

Un boitier convaincant !

Bien sûr, ce que j’apprécie par dessus tout, c’est la qualité d’image en photo comme en vidéo du Panasonic S5 II X qui me permet d’exploiter au maximum les techniques photos et vidéos. Je peux revenir avec de magnifiques souvenirs de vacances et immortaliser au quotidien les moments les plus précieux de ma vie : ceux que je passe en famille.

Lumix S5IIX test terrain

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Article publié le 26 novembre 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus