Fujifilm X-S20 : petit mais un vrai costaud !

par Partons en Voyage

Comme on en a l’habitude, Fuji nous propose un très bel appareil photo hybride avec le Fujifilm X-S20. Sa fiche technique est complète autant en photo qu’en vidéo, c’est un modèle très séduisant. Accessible aux débutants, il accompagnera longtemps photographes comme vidéastes avec sa belle qualité d’image autant que son autofocus rapide ou encore son excellente stabilisation 5 axes. Il va même plus loin avec une belle cadence rafale ou encore la vidéo 6,2K en 30 images par seconde. Il embarque même les formats LongGop et All Intra ou la vidéo RAW HDMI. À ce prix, il s’adapte à toutes les pratiques photos et vidéos. À mon avis, ce Fuji X-S20 a de quoi plaire et s’adresse à tout le monde vu ses capacités.

Fujifilm X-S20

Prise en main du Fujifilm X-S20

Le Fujifilm X-S20 est un appareil photo hybride qui répond aux attentes du marché actuel. En premier lieu, son gabarit est compact et c’est tant mieux car vous êtes nombreux à exiger du matériel photo plus léger. Ainsi, il pèse 491 grammes nu. Vu toutes ses capacités en photo comme en vidéo, c’est plutôt léger. De plus, son capteur APS-C permet de lui fixer des optiques aux poids modérés. Vous n’aurez, de ce fait, aucune difficulté à l’emmener partout avec vous.

Fujifilm X-S20 ergonomie

Une ergonomie équilibrée qui prime sur le style

Personnellement, ce que j’apprécie le plus dans cette gamme d’hybride Fuji, c’est l’ergonomie ! Oubliez le style et l’élégance du X-T30 II ou du X-T5. Ici, c’est le pratique qui prime sur le look. Ainsi, il possède une poignée creusée pour une prise équilibrée. En ce qui me concerne, depuis que j’ai pris goût à ce type d’ergonomie, j’ai du mal à m’en passer. En effet, une prise équilibrée offre un meilleur confort dans la prise de photos et vidéos. C’est d’autant plus vrai quand on commence à fixer des objectifs plus lourds, pour une meilleure qualité d’image, comme le XF 16-55mm f2.8 ou pour zoomer plus loin comme le XF 70-300mm f4-5.6 ou encore le XF 150-600mm f5.6-8. Ainsi, peu importe l’évolution de votre pratique, c’est bien d’avoir un Fuji X-S20 avec une bonne prise pour s’adapter à toutes les situations.

Fuji X-S20 prise en main

Une molette P, A, S, M pour des réglages facilités

Cet hybride me plaît aussi dans le choix de lui intégrer une molette de prise de vue P, A, S, M, contrairement aux hybrides Fujifilm classique. Ainsi, exit le look de l’argentique, les molettes vitesse d’obturation et ISO. Oui, c’est moins glamour, j’en conviens tout à fait. Mais l’appareil photo n’est pas un objet de mode mais un outil de création. Et pour ma part, je préfère effectuer mes réglages depuis la molette des modes de prises de vue. Elle est alors la porte d’entrée vers les techniques photos et vidéos, ou au contraire, vous laissez cette porte fermée et vous vous contentez du mode automatique pour vous concentrer uniquement sur vos cadrages. Pour cette raison, le Fujifilm X-S20 est tout à fait accessible aux débutants.

Avec C1, C2, C3, C4 j’apprécie la possibilité de se créer ses propres profils personnalisés sur la molette des modes de prises de vue. J’y ai pris goût avec Lumix et c’est très bien que Fujifilm s’inspire de leur excellente ergonomie. D’ailleurs, sur le haut du boitier, on trouve aussi le déclencheur, le bouton REC, des molettes et aussi les boutons ISO et Q.

Fujifilm X-S20 avis

Un arrière de boitier épuré

À l’arrière du boitier, le Fujifilm X-S20 fait place nette avec un joystick, un bouton lecture, un bouton autofocus, mais pour le reste, c’est le minimum ! Comme le boitier a un gabarit compact, cela évite que les doigts appuient sur un réglage involontairement quand on a une grande main. Le constructeur japonais a donc choisi un arrière de boitier épuré pour aller au plus simple. Pour autant, on retrouve tous les réglages fondamentaux au bout des doigts.

arrière boitier

Fujifilm X-S20 : écran orientable et tactile

À l’arrière toujours, il possède un viseur OLED de 2,36 Millions de points. Disons le tout de suite, c’est parmi les résolutions les plus basses du marché. Néanmoins, j’ai déjà photographié avec cette résolution de viseur et je porte des lunettes. Pour autant, ça ne me gêne pas. L’écran, quant à lui, est tactile et orientable. Cela signifie qu’on peut l’orienter vers soi ou sur le côté. Évidemment, c’est le genre d’argument mis en avant pour le Vlogging, c’est à dire les face caméra sur le terrain. C’est aussi très utile pour chercher des cadrages originaux en photo comme en vidéo !

À noter, sur le Fujifilm X-S20, pour de plus longues performances en vidéo et notamment éviter les risques de surchauffe quand on filme en continu. On peut lui ajouter un ventilateur externe. Contrairement au Lumix GH6 ou au Lumix S5 II, ce ventilateur n’est pas intégré. C’est un achat supplémentaire. De ce fait, seuls les vidéastes qui en ont besoin débourseront une somme plus élevé pour l’acquérir.

Fujifilm X-S20 écran orientable

Une autonomie grandement améliorée

C’est sur l’autonomie que le Fujifilm X-S20 s’améliore grandement comparé aux modèles précédents du constructeur. Grâce à sa batterie plus performante, il est capable d’une autonomie de 730 photos et même 800 photos avec le mode économie d’énergie. En vidéo, elle est annoncée comme étant de 80 minutes en 4K 60 images par seconde. D’expérience, je vous conseille tout de même de toujours avoir une deuxième batterie par sécurité.

Du côté des connectiques, c’est très complet avec une sortie USB-C, une sortie micro HDMI avec la possibilité de filmer en RAW via HDMI en branchant un Ninja V+. On a aussi une prise casque ainsi qu’une prise micro. Cette prise micro est indispensable pour brancher un micro externe, si on veut enregistrer un son de qualité. Il dispose, par ailleurs, d’un seul emplacement pour carte SD. Il est compatible UHS-I et UHS-II. Contrairement, au Lumix GH6, il ne semble pas qu’il puisse filmer via disque dur externe SSD. Par ailleurs, un seul slot SD est un peu léger au vu de ses capacités en vidéo, ou alors, il faudra acheter une carte SD UHS-II avec suffisamment de stockage.

Enfin, il ne semble pas que le Fujifilm X-S20 soit normé comme résistant à la poussière et à l’humidité. Il n’est donc pas tropicalisé. Je vous conseille donc d’opter pour une housse de protection. Ce n’est pas très pratique mais cela protège le matériel, en cas de pluie.

Fujifilm X-S20 autonomie
Le Fujifilm X-S20 peut aussi se connecter en wifi à votre téléphone avec une toute nouvelle appli.

Fujifilm X-S20 : une fiche technique photo et vidéo digne des meilleurs !

Bien plus que son ergonomie, là où il m’impressionne, c’est sur sa fiche technique. Le Fujifilm X-S20 est un appareil photo hybride avec un capteur APS-C de 26 Millions de pixels. Qui dit capteur APS-C, dit superbe qualité d’image. J’adore cette taille de capteur qui apporte de bien meilleures photos et vidéos qu’un smartphone, un compact ou encore un bridge. Si vous aimez le bokeh ou flou d’arrière plan, alors le capteur APS-C va vous plaire. De même, pour photographier et filmer en basse lumière, vous aurez de meilleurs résultats. En contre-partie, le capteur APS-C permet un prix raisonnable que ce soit des boitiers comme des objectifs. Par ailleurs, le poids des optiques est aussi modéré.

Fujifilm X-S20 capteur APS-C

Capteur APS-C et qualité d’image, les points forts de Fujifilm

Et dans le domaine de l’APS-C, Fujifilm est roi. Le constructeur japonais se concentre sur cette seule taille de capteur et propose ainsi une grande variété d’optiques compatibles. Car quand on achète un appareil photo hybride, c’est important de pouvoir évoluer ! Or, l’objectif est votre oeil. Selon l’objectif fixé, vous ne pourrez pas cadrer de la même manière ! L’objectif influe aussi sur la qualité d’image. Elle est déjà excellente sur le X-S20, selon l’optique, vous pourrez même la rendre encore meilleure.

Le Fujifilm X-S20 offre donc une excellente qualité d’image… Et une belle colorimétrie aussi. Les couleurs Fuji sont très jolies et cet appareil photo intègre de nombreux rendus de couleurs disponibles… inspirés de l’argentique. Personnellement, je trouve aussi que les JPEG Fujifilm sont de très bonne qualité. De ce fait, quand on n’a pas envie de prendre du temps à traiter ses photos dans un logiciel de traitement, on peut tout à fait exploiter au maximum ce bel appareil photo !

Fujifilm X-S20 qualité image

Fujifilm X-S20 : autofocus rapide et précis

Moderne, ce Fujifilm X-20 embarque un autofocus très performant. Il possède un autofocus à détection de phase capable de détecter et suivre le humains (visage, oeil) mais aussi les animaux, les oiseaux, les voitures, les motos, les vélos, les avions, les trains ou encore les drones ! Un autofocus performant vous évite ce désagrément impossible à rattraper quand l’appareil photo a effectué la mise au point à côté de votre sujet et que ce dernier est flou. Une mise au point performante est alors une condition sine qua none pour faciliter la prise de photos et vidéos. C’est d’autant plus vrai quand on se filme seul !

autofocus détection de phase

Stabilisation capteur de 7 Stops

Pensé autant pour les photographes que les vidéastes, le Fujifilm X-S20 est doté de la stabilisation capteur sur 5 axes. Et cette stabilisation est tout à fait excellente avec un niveau de 7 Stops. Grâce à la stabilisation 5 axes, on peut photographier à main levée sans risque de flou de bougé, y compris quand on photographie avec des vitesses plus lentes. De même, si vous photographiez avec un télé-objectif, grâce à la stabilisation 5 axes, vous aurez moins de risque de flou de bougé. En vidéo, cette stabilisation capteur limite les tremblements à l’image quand on filme à main levée. Dans bien des cas, on pourra donc se passer de stabilisateur. Attention, la stabilisation 5 axes n’a pas pour but de vous permettre de courir ou faire du sport en filmant ! Dans ce cas là, optez pour le DJI RS3 Mini qui conviendra mieux pour ces pratiques vidéos.

stabilisation capteur 5 axes

Fujifilm X-S20 : pour les photographes débutants autant que les experts

Le Fujifilm X-S20 est un véritable appareil photo avec des spécificités techniques qui plairont aux photographes. Il est aussi capable de faire le grand écart entre le débutant et l’expert. Ainsi, les débutants trouveront un nouveau mode automatique configuré pour simplifier encore plus la prise de photos. Quant aux photographes plus experts, ils auront un appareil photo complet, loin de les limiter. Par exemple, il est capable d’une cadence rafale jusqu’à 30 images par seconde, en obturateur électronique (avec recadrage x1,25). Sans crop, on a une cadence rafale de 20 images par seconde, en obturateur électronique. Sa mémoire tampon n’est pas mauvaise, par ailleurs. À 30 images par seconde, la mémoire tampon est de 407 JPEG et 88 RAW. À 20 images par seconde, elle est de 1000 JPEG et 104 RAW.

La mémoire tampon indique le nombre d’images que l’appareil photo peut garder en mémoire avant qu’elles soient enregistrées sur la carte. C’est donc un élément important à regarder autant que la cadence rafale. Du côté de la vitesse d’obturation, le minimum est de 15 minutes et le maximum de 1/4000, en mode mécanique et 1/32000 en mode électronique. De ce fait, le Fujifilm X-S20 conviendra aux pratiques photos les plus exigeantes, y compris la photo de sport !

cadence rafale Fuji X-S20

Fujifilm X-S20 : un hybride vidéo très abouti

Mais le Fujifilm X-S20 est un hybride complet qui s’adresse egalement aux vidéastes de tous niveaux ! En vidéo aussi, il fait le grand écart entre le débutant et l’expert. Pour les débutants, on retrouve des aides au tournage vidéo, comme le mode « présentation de produits ». Grâce à ce mode, l’appareil photo fera automatiquement la transition de l’autofocus entre vous puis le produit que vous présentez, puis vous à nouveau ! C’est une fonction qui plaira beaucoup aux YouTubeurs mais aussi aux petites entreprises individuelles qui veulent présenter leurs produits sur les réseaux sociaux !

Vidéo 4K & 4K Cinéma 60 images par seconde

C’est donc une véritable caméra capable de filmer en vidéo 4K jusqu’à 60 images par seconde. Et les capacités en terme de codecs sont conséquentes ! On peut filmer en 4:2:2 10 bit pour une qualité d’enregistrement optimale. En 10 bit, vous filmerez avec 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8 bit. L’enregistrement en 4:2:2 offre aussi plus de latitude dans l’étalonnage des couleurs en post-production. Il peut aussi filmer en 4K Cinéma, c’est à dire au ratio 17:9 plutôt que 16:9, y compris jusqu’à 60 images par seconde.

Le Fujifilm X-S20 peut filmer en vidéo 6,2K jusqu’à 30 images par seconde. Cette option d’enregistrement permet de filmer avec une taille d’image plus grande. C’est idéal pour garder des souvenirs dans une meilleure taille. Cela permet aussi de recadrer en post-production quand on a un projet vidéo en 4K. Enfin, pour les ralentis, on peut filmer en Full HD jusqu’à 240 images par seconde.

Fujifilm X-S20 vidéo 4K

LongGop, All Intra & RAW HDMI

Là où le X-S20 frappe au coeur des vidéastes professionnels, c’est qu’on peut filmer en LongGop mais aussi en All Intra ! Le All Intra permet d’enregistrer une plus grande quantité d’informations quand on filme. C’est un codec qui répond aux exigences des vidéastes professionnels de terrain. Seul bémol, ce format d’enregistrement est gourmand en stockage. Il est donc dommage de pouvoir enregistrer que sur une carte SD. Il aurait été judicieux de pouvoir filmer sur disque dur externe SSD. Mais pour les vidéastes les plus avancés, on peut aussi filmer en RAW via HDMI, à condition de brancher un Ninja V+, par exemple.

Enfin, en vidéo, vous pourrez, via UBS-C, faire de votre Fujifilm, une webcam, pour du streaming ou des vidéos en direct de meilleure qualité. Et pour le vlogging, il possède un mode spécifique afin de faciliter les réglages en cours de tournage.

qualité vidéo LongGop All Intra

Faut-il acheter le Fujifilm X-S20 ? Mon avis !

À mon avis, le Fujifilm X-S20 est un hybride photo et vidéo parmi les plus complets du marché. On notera seulement l’absence de ralenti en vidéo 4K qui reste l’apanage des modèles plus haut de gamme. De même, s’il a une excellente cadence rafale de 30 images par seconde, c’est avec un recadrage de 1,25 et sa mémoire tampon n’est pas la meilleure.

Pour autant, c’est un choix équilibré qui conviendra autant aux débutants qu’à l’expert, autant aux vidéastes qu’aux photographes. Quelque soit votre niveau, le X-S20 vous offrira une excellente qualité d’image grâce à son capteur APS-C.

Fuji X-S20 avis

À qui s’adresse le Fujifilm X-S20 ?

De ce fait, il s’adresse aux débutants qui ont un beau budget pour se lancer en photo comme en vidéo. Avec son nouveau mode automatique, sa fonction présentation de produits, un débutant trouvera des aides à ses prises de vue.

Et surtout, un débutant pourra évoluer grâce aux nombreux objectifs compatibles et aux nombreuses fonctions avancés de ce boitier. Motivé par une excellente qualité d’image, c’est un investissement long terme.

Pour les plus experts, l’ergonomie bien pensée du X-S20 facilite la prise de photos et vidéos. Surtout, son autonomie boostée, sa stabilisation excellente, son autofocus rapide, répondent aux besoins des plus exigeants. En vidéo, il se classe parmi les hybrides qui se rapprochent le plus d’une caméra, tel le Lumix GH6 ou encore le Lumix S5IIx.

Fujifilm X-S20 prix

Je pense aussi qu’il s’adapte à toutes les pratiques photo et vidéo. Amoureux du bokeh et du flou d’arrière plan, pour les portraits, les photos de famille, de mariage… C’est un excellent choix ! Si vous êtes photographe ou vidéaste du mouvement, de sport, d’animalier, etc, alors il vous conviendra aussi parfaitement. Bien sûr, pour l’architecture, le paysage, le city-trip, bref, le voyage en général, c’est un appareil photo qui apportera une très belle qualité d’image.

En raison de toutes ses qualités, voilà un investissement long terme qui vous accompagnera longtemps dans vos prises de vues.

Fujifilm X-S20 : quel rapport qualité/prix ?

Côté tarif, le Fuji X-S20 coûte 1399€ nu. Vous pouvez le commander sur Fnac ou Digit-Photo. Avec un petit objectif kit, le XC 15-45mm f3.5-5.6, il coûte 1499€. Ce pack est disponible sur Fnac et Digit-Photo. Enfin, il est vendu en kit avec l’excellent XF 18-55mm f2.8-4.0, que je ne peux que vous conseiller, à 1799€. Ce kit est disponible sur Fnac et Digit-Photo.

Quand on compare avec les autres hybrides du marché, oui, le Fujifilm X-S20 est dans le haut du panier. Il est au même tarif, environ que le Lumix GH5 II, son véritable concurrent. Mais ce dernier possède un autofocus moins performant, un capteur plus petit et ne filme pas en 6,2K. Chez Sony, son concurrent est une caméra : la Sony FX30 qui fait uniquement de la vidéo mais qui est capable de filmer au ralenti en 4K. Côté Canon, son concurrent est le Canon EOS R7 qui a, certes, plus de millions de pixels mais qui est moins avancé en vidéo ! Et surtout, le Fujifilm X-S20 possède un large parc d’optiques compatibles, ce qui fait toute la différence ! Aussi, à mon avis, sur son segment, c’est le meilleur appareil photo hybride en rapport qualité/prix !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Je le disais déjà en introduction mais je me répète : avec Fujifilm, on n’est jamais déçus. Ces dernières années, le constructeur japonais commercialise de beaux appareils photo qui allient qualité d’image et fiche technique aboutie. Ici, je retiens du Fujifilm X-S20 qu’il s’adresse véritablement à tous les photographes et vidéastes, quelque soit leur niveau ! Avec lui, les autres appareils photo ont du soucis à se faire.

Non seulement j’apprécie son ergonomie qui laisse de côté le look pour se concentrer sur une prise équilibrée et des réglages faciles d’accès. Mais en plus, je suis assez bluffée par ses capacités. Fuji n’a pas bridé son X-S20, bien au contraire, à ce prix là, la concurrence fait moins bien ! Bravo !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Article publié le 28 mai 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Nono 6 septembre 2023 - 9 h 53 min

Bonjour,

Je suis intéressée par l’achat d’un appareil photo mais j’hésite. Je vais débuter mais j’aimerai quand même investir dans un bel appareil pour ne pas être trop bridé et pour pouvoir évoluer avec. ( et le garder longtemps).

Je vais principalement l’utiliser lors de mes voyages ( nature, ville, animaux, paysages..)

J’étais intéressée par le lumix G90, mais il y a quelques temps j’ai découvert le fuji XS-20 ainsi que le sony a6700.

Lequel me conseillerait vous ? Je vous avoue que je penche plus vers le Fujifilm ou le Sony mais toute autre suggestion est la bienvenue 🙂

Merci d’avance et merci pour votre travaille et vos articles qui sont très intéressant 🙂

Répondre
Partons en Voyage 15 septembre 2023 - 21 h 55 min

Bonsoir,

Je pense que tous les boitiers cités vous plairont. Cependant, vous êtes plutôt éclectique en thématique, et c’est très bien 😀

Il convient donc sur un hybride de regarder la quantité d’optiques compatibles ! Sur APS-C, c’est Fujifilm qui est le plus avancé.

Et sur micro 4/3, c’est Lumix 🙂

Ensuite, il faut regarder le prix et le poids des optiques pour voir ce qui nous correspond en termes de budget pour l’avenir ! Je vous invite donc à consulter mes guides d’objectifs micro 4/3 et guide d’objectifs Fujifilm afin de parfaire votre choix !

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus