Sony a7CR : l’hybride compact qui a tout pour lui !

par Partons en Voyage

Voilà le modèle qui correspond à ce que j’attendais de longue date ! Le Sony a7CR m’enthousiasme énormément car il résout une très difficile équation en photographie comme en vidéo. Il allie la compacité avec la qualité. Depuis l’avènement du smartphone, le photographe comme le vidéaste cherchent du matériel plus léger. Néanmoins, personne ne veut rogner sur la qualité d’image, évidemment. C’est là que le Sony a7C R arrive avec un grand capteur plein format haute résolution de 61 Millions de pixels ! Un appareil photo hybride avec un autofocus dopé à l’IA pour que votre sujet soit toujours net. Performant en photo comme en vidéo avec la 4K 60 images par seconde, les amateurs de bokeh et de flou artistique ont de quoi adorer ce boitier. Seul bémol ? Son prix élevé ! Alors, je partage avec vous mon avis dans cet article dès à présent !

Sony a7cR

Fiche technique du Sony a7CR

  • Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
  • Capteur : Exmor R
  • Pixels : 61 Millions
  • Poids : 523 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,5 cm
  • Ecran orientable : OUI 
  • Tropicalisation : OUI
  • WIFI : OUI
  • Flash : Externe
  • Système de mise au point : AF à détection de phase et AF à détection de contraste
  • Monture : E/FE

Caractéristiques techniques du Sony a7C R

  • 4K 60 images/seconde en 4:2:2 10 bit (avec crop 1,2)
  • Real Time Track Eye-AF, détection : de l’oeil sur l’humain, les animaux, les oiseaux, les insectes ainsi que les voitures, trains et avions.
  • Profils S-Log 3 & S-Cinetone & M-Lut
  • Vidéo RAW HDMI 16 bit
Sony a7c R test

Prise en main et ergonomie du Sony a7CR

Pour commencer, le Sony a7CR est un appareil photo hybride très léger qui correspond parfaitement aux attentes du marché ! Avec son poids de 525 grammes tout en embarquant un capteur haute résolution de 61 Millions de pixels, c’est, à mon avis, le meilleur appareil photo pour voyager ! Moi qui ait testé le Sigma fp L, j’attendais de longue date un appareil photo hybride léger avec un grand capteur et une haute résolution. Je suis donc très très enthousiaste de cette sortie. Et c’est bien pour cela que par la suite, j’ai eu envie de vous partager ce test terrain.

Sony a7c R prise en main

Un petit appareil photo hybride plein format

En effet, ce Sony a7CR se paye le luxe d’être plus léger que des appareils photo hybride avec des capteurs plus petit, je pense à la gamme Fujifilm sur APS-C ou encore la gamme Lumix sur micro 4/3. D’ailleurs, il ressemble grandement à un Lumix Gx9 mais ici avec un capteur plein format… Un gabarit que je réclame de longue date ! Ce nouvel hybride Sony est aussi peu encombrant avec des dimensions de 12,4cm x 7,11cm x 6,34cm. Si vous aimez vous balader en étant discret, alors cet hybride a tout pour vous plaire. Moi, j’ai adoré le rentrer facilement dans un sac à main. Exit le sac à dos photo, le temps d’un week-end ! La légèreté, oui, la compacité, oui, mais aussi une excellente qualité d’image, vous verrez !

ergonomie poids
Il est tellement petit qu’il tient dans un sac à main !

Je dois dire qu’en plus de son gabarit pertinent, je trouve que ce boîtier est construit avec un souci de l’élégance que j’apprécie énormément. Le Sony a7CR a un design tout à fait stylé et personne ne boudera son plaisir de se promener avec autour du cou. Oui, c’est subjectif, oui, c’est superficiel, mais quand on achète un appareil photo à un tel tarif, on a le droit de s’intéresser à des détails.

Une ergonomie bien pensée

Toujours sur l’ergonomie, j’apprécie sa poignée légèrement creusée. En effet, Sony n’a pas sacrifié la prise en main pour la seule légèreté et compacité. De ce fait, grâce à sa poignée creusée, on pourra lui fixer des objectifs plus lourds, tel le Sony 20-70mm f4, ou le magnifique Sony 70-200mm f4,…avec lesquels je l’ai testé. C’est donc un boîtier qui se prête autant à un débutant qui veut partir avec du matériel léger et une petite optique, tel le Sony 50mm f1.8 qu’un expert qui photographiera ou filmera avec un Sony 24-70mm f2.8. Voilà pourquoi j’ai un avis très positif concernant le Sony a7CR qui est capable de répondre à tous les besoins.

appareil photo hybride léger pour voyager
J’ai passé tout un week-end dans le Sud avec le Sony a7c R et le 20-70mm f4 !

Des boutons et molettes bien placés

Côté boutons, on est sur une organisation très simple. En haut, la molette des modes de prises de vue permet de choisir entre P, A, S et M et il y a aussi un mode automatique pour les débutants. À noter, il existe trois profils personnalisables et d’expérience, on n’en a jamais assez quand on commence à configurer précisément son boîtier selon ses besoins. La possibilité de se créer ses propres profils est donc indispensable pour les photographes et vidéastes avancés. Sous la molette P,A,S,M, on trouve une molette pour passer du mode vidéo, au mode photo ou encore pour sélectionner le mode S&Q.

Sony a7cR

Au dos du boîtier, on retrouve le traditionnel bouton MENU ou encore AF-ON. Par contre, j’ai tout de suite remarqué qu’il n’y avait pas de joystick. C’est dommage, j’aime beaucoup les joysticks, notamment pour sélectionner rapidement ma mise au point. Cependant, vu les performances de la mise au point automatique du Sony a7C R, on peut se passer de joystick. À côté des habituels boutons lecture, ISO ou retardateur, on a aussi deux boutons personnalisables. Moi qui suis habituée au Lumix S5II que l’on peut personnaliser à outrance, c’est forcément moins bien sur ce Sony. C’est le compromis à faire pour filmer et photographier avec un boîtier très léger.

Sony a7c R et écran orientable
L’écran orientable est indispensable pour de beaux cadrages.

Un petit viseur mais un écran tactile et orientable

Autre compromis, c’est au niveau du viseur qui est assez petit, il faut le dire. Surtout, sa résolution est de 2,36 Millions de points, c’est faible quand on sait que le Sony a7R V possède un viseur de 9,44 Millions de points. Sans aller jusque là, Sony aurait pu proposer un viseur de 3,68 Millions de points comme celui du Sony a7IV. Personnellement, je photographie de moins en moins au viseur car je trouve que les écrans orientables offrent une liberté de cadrage plus importante. Néanmoins, c’est toujours un point que je regarde avec attention.

L’écran, justement, il est tactile tout d’abord. En 2023, c’est le minimum qu’on est en droit d’attendre d’un boîtier de cette trempe. Surtout, cet écran est orientable et inclinable. Pour tous ceux qui se photographient ou se filment en face caméra seuls, c’est devenu un indispensable. Surtout, j’aime l’écran orientable pour obtenir des cadrages originaux sans me tordre outre mesure.

viseur avis

L’écran orientable est devenu un standard aujourd’hui et c’est un point positif pour de nombreux usages photo et vidéo. C’est donc un bonne chose que Sony continue de commercialiser des boîtiers avec ce type d’écran. Bien sûr, je le répète mais vu le tarif du Sony a7CR, c’est un minimum !

Autonomie et connectique

Du côté autonomie, le Sony a7CR est compatible avec la batterie NP-FZ1000 et l’autonomie annoncée est de 540 photos. Côté connectique, il possède une sortie USB-C, une prise casque, une prise micro et enfin une sortie micro HDMI. On peut regretter l’absence de prise HDMI pleine. Mais en terme de matériel photo, il faut faire des choix et des concessions. Concernant le Sony a7C R, c’est un choix nécessaire pour avoir la légèreté et la compacité. Personnellement, quand je vois les capacités de ce boîtier, en photo comme en vidéo, c’est un petit renoncement qui me va bien. Je terminerai sur la connectique en précisant qu’il possède un seul slot SD compatible avec les cartes SD UHS-II.

Sony a7cR avis

Sony a7CR : résistant à la poussière et à l’humidité

Cerise sur le gâteau, le Sony a7CR est tropicalisé ! Moi qui part en montagne par tous les temps, c’est un point très très important. Et comme je pense que c’est le meilleur appareil photo pour voyager, ça me conforte dans mon point de vue. En effet, il est résistant à la poussière et à l’humidité. De ce fait, vous pouvez l’emmener sereinement dans les diverses destinations que nous offre notre belle planète ! En plus, il y a un rideau qui se ferme et qui protège le capteur quand l’appareil photo est éteint. De ce fait, le changement d’objectif est moins risqué et vous évitera de mettre de la poussière sur votre capteur! En effet, c’est toujours très désagréable de découvrir des tâches sur ses photos lorsque l’on rentre de voyage (J’aimerai bien avoir la même chose sur les futurs Lumix).

Sony a7cR test terrain

Aussi, dès sa prise en main, le Sony a7CR est un appareil photo parfaitement pensé pour coller aux attentes des utilisateurs. Léger, compact, il répond aux ras le bol de certain de porter du matériel lourd… oui mais sans rogner sur la qualité d’image ! Exit le compact au petit capteur car cet appareil photo réussit une difficile équation : compacité et qualité. En plus, il est bien conçu et résistant à la poussière et à l’humidité. Hormis son prix élevé, il a de quoi paire à tous, du débutant à l’expert, du photographe au vidéaste !

Sony a7C R : un appareil photo hybride photo et vidéo pour tous

Maintenant que vous savez tout de son enveloppe, intéressons nous au plus important ! Que vaut le Sony a7CR ? Pourquoi suis-je aussi enthousiaste de cette nouveauté ? C’est bien évidemment pour la qualité d’image promise par un tel appareil photo. En effet, le Sony a7CR embarque un capteur plein format de 61 Millions de pixels et ça, j’adore !

Sony a7c R avis

Capteur plein format haute résolution de 61 Millions de pixels

Grâce à son capteur plein format, on photographie et filme avec la plus grande taille de capteur disponible pour le grand public. Et une telle taille de capteur, ce n’est pas pour faire joli, ni pour se faire mousser en soirée ! Une telle taille de capteur permet, en premier lieu, une plus grande qualité d’image. Plus précisément, avec le capteur plein format, on obtient un flou d’arrière plan plus marqué à ouverture et focale égale. De ce fait, si vous appréciez le flou d’arrière plan ou le bokeh, alors le capteur plein format est fait pour vous ! Et autant vous dire tout de suite, le capteur plein format est bien plus grand qu’un capteur de smartphone, et de loin !

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

En ce qui me concerne, j’ai eu les trois tailles de capteur possible sur hybride : micro 4/3, APS-C et Plein format. Comme j’adore le flou esthétique, le bokeh, je suis une grande adepte du plein format, si bien que c’est la taille de capteur que je préfère.

Sony a7c R qualité image

Une superbe qualité d’image

Qui dit grand capteur, dit aussi une meilleure captation de la lumière. De sorte qu’on peut photographier et filmer avec un niveau d’ISO plus élevé avec un capteur plein format et pour autant, l’image sera moins dégradée. C’est la raison pour laquelle je suis passée sur capteur plein format depuis 2019 et je ne le regrette pas. Voilà pourquoi tant pour la qualité d’image, que le flou d’arrière plan esthétique autant que les capacités en basse lumière, le Sony a7CR est un excellent choix. En effet, il se prêtera autant à la prise de vue de portrait, que de paysage, de voyage, de city-trip que de soirée en famille ou avec les proches ! C’est toute la force de ce boîtier !

D’ailleurs, sur les ISO, sa plage d’ISO est de 100 à 32000 mais en ISO étendu, elle va de 50 ISO à 102400 ISO (bon, on ne monte jamais les ISO à de tels niveaux). La montée en ISO est tout de même son seul « point faible ». J’évite de monter les ISO, 3200 ISO maximum.

Sony a7cR montée en ISO
6400 ISO

Une taille d’image pour des tirages au format A1

En plus de sa taille de capteur qui est donc du plein format et offre une profondeur de champ plus marquée, le Sony a7CR possède un capteur haute résolution. En effet, son capteur est de 61 Millions de pixels, c’est un des capteurs avec la plus grande résolution. En effet, seul le Sony a7R V possède la même résolution, tout comme le Sigma fp L qui a la même philosophie de compacité. Mais vous me direz à quoi cela sert-il d’avoir une telle taille d’image ?

Sony a7cR qualité image
Le Sony a7c R est taillé pour le portrait !

Quand on photographie avec une résolution de 61 Millions de pixels, on enregistre des photos dans une taille de 9504 x 6336 pixels. Une telle taille d’image permet d’effectuer d’immense tirage papier, si bien que vous avez largement de quoi faire un tirage au format A1 qui mesure 59,4 cm x 84,1 cm. Vous me direz peut-être que vous ne comptez pas effectuer de tels tirages !

haute résolution de 61 millions de pixels
La même photo en très gros plan : 5 Millions de pixels, qui est largement suffisant pour les réseaux sociaux.

Recadrez en post traitement

Photographier avec une si grande résolution, cela permet aussi de zoomer dans l’image. Pour les photographes animaliers, amateurs comme professionnels, c’est une faculté très intéressante. Imaginez, vous êtes déjà au maximum de votre zoom et pourtant l’oiseau que vous photographiez est encore trop loin. Dans ce cas, vous pouvez diminuer la résolution de votre image, par exemple en photographiant à 26 Millions de pixels et ainsi vous « croperez » dans le capteur, ce qui vous permettra d’augmenter la puissance de votre zoom. La différence avec d’autres appareils photo qui ont la même faculté ? Ici, le Sony a7CR permet de garder une excellente taille d’image en étant à 26 Millions de pixels. Quand on a un appareil photo avec un capteur de 20 Millions de pixels, alors on tombera à 10 Millions de pixels, ce qui est très peu.

test terrain

Sur ce point, le Sony a7C R joue dans la cour des boîtiers les plus haut de gamme du marché car il possède la même résolution que le Sony a7R V dont le tarif est bien plus élevé. Ce nouveau boîtier se positionne donc comme un hybride haute résolution léger et « abordable ». Le Sigma fp L est bien plus abordable mais il est sur une autre monture (L-Mount) et son système d’autofocus, notamment, est moins performant.

Sony a7cR test
La même photo en gros plan ! Pas mal la qualité d’image, non ?

Sony a7CR : nouvel autofocus encore plus performant

La force de Sony, c’est l’autofocus ! À chaque nouvelle génération d’appareil photo, le constructeur japonais apporte de nouvelles améliorations à son système de mise au point automatique ! Ainsi, le Sony a7CR embarque un système d’autofocus à détection de phase de 693 points AF qui couvrent 79% du cadre. Mais au delà du système théorique, c’est surtout la mise en pratique qui est tout aussi performante que précise.

autofocus Sony a7c R
L’autofocus a été rapide et précis quand j’ai photographié le meilleur ami de mon mari.

Une mise au point automatique très précise

En effet, le Sony a7C R est capable de détecter et suivre de nombreux sujets en temps réel ! Ça c’est pour la performance ! Côté précision, cet hybride peut détecter divers sujets tel un humain, dont l’œil, mais aussi les animaux, dont l’œil aussi, les oiseaux, les véhicules, voitures, trains ou encore les avions. Il va jusqu’à détecter les insectes, une typologie de sujet qu’il est si difficile de photographier, comme les oiseaux ! Tant de précision et de réactivité vous assure que le sujet de votre photo comme de votre vidéo sera toujours nette car l’appareil photo hybride aura suivi votre sujet à tout instant.

mise au point automatique
Il détecte l’oeil du sujet même derrière des lunettes de soleil !

Il faut dire que le Sony a7CR dispose d’une puce dédiée au calcul de l’autofocus avec une intelligence artificielle capable d’analyser en temps réel les mouvements du corps et donc de savoir où se situe visage et œil, même quand le sujet est de dos. Vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur le reste : les réglages, la composition et le cadrage ! Un tel niveau d’autofocus vous ouvre ainsi le champ des possibles ! À vous d’imaginer et de créer !

autofocus animalier
Photo prise derrière une vitre…

Stabilisation capteur sur 5 axes de 7 Stops

Si l’autofocus a toujours été le point fort de Sony, la stabilisation capteur était le point faible en rapport à ses concurrents. Depuis, le constructeur s’est bien rattrapé. Ainsi, le Sony a7CR est doté d’une stabilisation capteur sur 5 axes. Et plus précisément, sa stabilisation capteur est de 7 Stops, les meilleurs du marché sont à 8 Stops, c’est donc un excellent niveau quand on sait que les hybrides Sony ont longtemps plafonnés à 5 Stops.

Sony a7cR stabilisation capteur

La stabilisation 5 axes en photo

La stabilisation capteur est un mécanisme qui concerne autant les photographes que les vidéastes. Ainsi, pour les photographes, une bonne stabilisation capteur permet de photographier à main levée avec une vitesse d’obturation plus lente que s’il n’en avait pas. Dans bien des cas, on peut alors se passer de trépied, c’est très avantageux ! La stabilisation 5 axes est aussi très utile en photo quand on fixe un télé-objectif. On évite alors les flous de bougé dû aux mouvements naturels de balancier du photographe qui sont décuplés avec un téléobjectif.

stabilisation 5 axes
photo lionne au télé-objectif
La même photo recadrée.

La stabilisation 5 axes en vidéo

Du côté de la vidéo, la stabilisation 5 axes permet de filmer à main levée en évitant les tremblements disgracieux à l’image. Ainsi, dans bien des cas, on peut se passer de trépied vidéo. Par contre, la stabilisation 5 axes n’est pas là pour vous permettre de filmer avec des mouvements de grandes amplitudes. Il n’est pas question de filmer en faisant du sport (roller, ski, etc). Ce n’est pas le rôle de la stabilisation 5 axes. Dans ce cas, un stabilisateur, tel le DJI RS3 Mini, sera indispensable.

test terrain Sony a7c R

Une rafale de 8 images par seconde

Parlons un peu des photographes maintenant ! Il y a un point que je regarde toujours dans une fiche technique, c’est la cadence rafale. En effet, je suis une adepte de prise de vues en rafale, notamment pour photographier mari et fils qui pratiquent de nombreux sports (roller, ski, gymnastique, football, etc). J’aime beaucoup les prises de photos en rafale pour le portrait. Au premier clic, votre sujet est figé, au deuxième puis au troisième, il se déride bien plus car il est surpris ! Pour des portraits lifestyle, j’aime donc la rafale.

cadence rafale Sony a7cR

Un buffer un peu léger

Sur ce point, le Sony a7CR a une cadence de 8 images par seconde en obturateur mécanique. Pour la photographie de sport et pour figer un mouvement invisible à l’oeil nu, c’est un peu juste. On est loin des 30 images par seconde du Lumix S5II ou des 40 images par seconde du Canon EOS R8 ! Cela est cependant suffisant pour de l’animalier ou du portrait. Par ailleurs, sa mémoire tampon va de 14 RAW non compressés à 36 RAW et même 1000 JPEG en L. La mémoire tampon, c’est le buffer, c’est à dire la capacité de l’appareil photo à garder en mémoire vos images en attendant leur écriture sur la carte SD. Sur ce point, l’Alpha 7CR est en deçà du Sony a7R V ou même de boîtier plus abordable (mais qui n’ont pas un capteur haute résolution).

photo de mode au Sony a7cR

Je pense donc que cet appareil photo hybride conviendra parfaitement aux photographes du mouvement tels que la macro, l’animalier ou encore le portrait. Il est évidemment tout à fait pertinent pour le sport aussi même s’il existe des modèles plus performant sur la rafale. À noter, sa vitesse d’obturation maximale est de 1/8000 (en électronique), 1/4000 (en mécanique) et sa vitesse d’obturation minimale est de 30 secondes.

shooting photo au Sony a7c R

Vidéo 4K 60 images par seconde 4:2:2 10 bit

Passons à la vidéo où le Sony a7CR n’est pas en reste ! On aurait pu penser que Sony se contenterait de nous proposer un hybride photo vu la taille de son capteur et son petit gabarit mais pas du tout.

Ainsi, le Sony Alpha 7CR peut filmer en vidéo 4K jusqu’à 60 images par seconde. Une telle cadence d’image est idéale pour filmer avec un meilleur rendu les sujets en mouvement. Il ne s’agit pas d’un ralenti mais un tel nombre d’images permet de filmer avec un rendu plus fluide. Quand je filme mon fils, j’apprécie cette cadence d’image, par exemple. Si vous filmez des animaux, ne serait-ce qu’en voyage, alors cette cadence d’image vous plaira aussi. Quand on filme en 50/60 images par seconde, on a un léger recadrage x1,2. Cela signifie qu’on verra un peu plus serré en vidéo dans ces cadences d’images.

coucher du soleil sur la route des Crêtes

C’est assez léger, même si le mieux est de ne pas avoir de recadrage mais c’est relativement rare et il faut se tourner vers un Sony a7SIII qui n’a que 12 millions de pixels du côté de son capteur. Je préfère un léger recadrage et choisir l’A7CR !

Filmez en 10 bit pour une qualité d’image bien meilleure

En plus, on peut filmer avec une excellente qualité vidéo. Plus précisément, vous pourrez tourner en 4:2:2 10 bit. Filmer en 10 bit vous permet d’enregistrer 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8 bit. Concrètement, avec une telle qualité d’enregistrement, on a une bien meilleure qualité d’image, en termes de couleurs. Quand je filme en montagne, été comme hiver, j’opte pour le 4:2:2 10 bit. Comme le Sony a7CR se prête beaucoup aux voyages, et donc à des tournages en extérieur, c’est primordial d’avoir une telle souplesse. En plus, pour les vidéastes plus avancés, filmer en 10 bit permet d’avoir plus de latitude dans votre logiciel de montage pour travailler la colorimétrie de vos plans. Comme je vous dis, cet hybride s’adresse à tous le monde !

Sony a7cR et vidéo 4K
Pas de 4K Cinéma…

Petite déception, par contre, on ne peut pas filmer en 4K Cinéma. Cela signifie qu’on ne peut filmer qu’au ratio 16:9 mais pas au ratio 17:9…c’est dommage. Par ailleurs, le Sony a7CR ne filme pas en ralenti en 4K. Si vous voulez filmer en ralenti, ce sera en Full HD avec une cadence d’image maximale de 120 images par seconde. Vu le prix de cet hybride, on aurait pu espérer la possibilité de filmer des ralentis en 4K… C’est dommage même si ce n’est pas bloquant, me concernant.

avis Sony a7cR

Pour les vidéastes professionnels, on retrouve la possibilité de filmer en S-Log comme en S-Cinteone et en M-Lut. On peut d’ailleurs insérer des fichiers LUTs directement dans le boîtier et ainsi visualiser le rendu. Le Sony a7CR permet aussi de filmer en RAW en 16 bit via HDMI !

Par contre, du fait de son gabarit, on ne peut pas tout avoir, il ne possède qu’un seul slot SD. Pour un voyage au long court avec lui, il faudra prévoir une bonne quantité de cartes SD.

Le Sony a7CR est un excellent boîtier qui répond à toutes les exigences. Je retiens surtout son capteur plein format de 61 Millions de pixels dans un si petit boîtier ! D’ailleurs, il y a quelques années, j’avais imaginé un Lumix plein format avec un capteur haute résolution et un gabarit du type Lumix Gx9. Forcément, quand j’ai vu l’annonce Sony, j’ai adoré ! Il ne peut que plaire à tous les voyageurs avec son autofocus aussi performant que précis et son excellente stabilisation 5 axes. Bien sûr, il a quelques défauts, comme une rafale un peu légère. Mais ses capacités sont équilibrées et permettent à tout à chacun de s’exprimer en image, photographe comme vidéaste.

Sony a7c R photo

Disponibilité et prix du Sony a7C R

Côté tarif, le Sony a7CR est vendu 3699€ nu. Il sera disponible à compter du 15 septembre dans deux couleurs. En noir, il est en vente sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. En argent, il est aussi en vente sur Fnac, Digit-Photo et IPLN. Cet appareil photo hybride n’est pas vendu en kit. Personnellement, je trouve que le nouveau Sony 20-70mm f4 lui va parfaitement. Ce zoom est disponible sur Amazon, Fnac, Digit-Photo et IPLN. Sur le prix du Sony a7C R, on peut constater que c’est un des hybrides haute résolution les moins chers du marché (même si le prix pique, évidemment !). En effet, en comparaison, le Sony a7R V coûte 4499€ nu. Seul le Sigma fp L est moins cher avec une résolution identique mais c’est un boîtier avec une philosophie différente. Ce Sigma fp L est disponible sur Fnac, Digit-Photo et IPLN.

test terrain client

Sony a7C R : mon avis

Vous l’aurez sûrement compris à la lecture de cet article, j’ai un avis très positif sur le Sony a7CR. Bien sûr, comme tout consommateur qui achète son matériel, j’aurai préféré qu’il soit moins cher. On a le droit de rêver, non ? J’aurai bien aimé faire quelques concessions sur la partie vidéo pour que le prix soit moins élevé et profiter pleinement de ses capacités en photo à moindre prix.

Il n’en reste pas moins que le Sony a7CR est, de mon point de vue, un coup de maître. Tout d’abord en raison de son gabarit qui répond véritablement à un des critères numéro un dans le choix d’un appareil photo. Vous me demandez régulièrement du matériel léger. Ensuite, Sony a les boîtiers haute résolution avec le plus de millions de pixels (61 Millions). Et en plus, le constructeur propose ici un modèle haute résolution « abordable », en rapport aux autres modèles du marché. (Je l’ai déjà dis, cela reste un prix élevé mais moins que les autres). Surtout, c’est un appareil photo qui s’adresse à tous et qui sera difficilement pris en défaut.

Sony a7cR prix

À qui s’adresse le Sony a7CR ?

Justement, le Sony a7CR aussi bon soit-il, est-il fait pour vous ? Tout d’abord, n’écoutez pas ceux qui vous disent que ce boîtier est réservé aux professionnels. Il est parfaitement accessible à tous les niveaux (hormis son prix mais je ne vais pas me répéter). En effet, l’a7C R possède non seulement un mode automatique mais surtout de nombreuses aides à la prise de photos et vidéos. C’est une des forces de Sony, d’autant que son autofocus rapide et précis est aussi une aide à la prise de vues. Bref, je pense qu’un débutant a tout intérêt à sélectionner un appareil photo pour ses capacités et non son positionnement tarifaire.

coucher du soleil sur la mer
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Avec son gabarit léger, compact, discret, le Sony a7CR est taillé pour les voyageurs ! Que ce soit pour les voyages natures (il est tropicalisé) que les city-trip, il se prête parfaitement aux aventuriers en tout genre ! Pour les souvenirs de famille aussi, il est parfait ! Côté pratique, il conviendra autant aux photographes qu’aux vidéastes, comme il plaira autant à un débutant qu’à un expert. En plus, avec son grand capteur plein format, le Sony a7CR ira parfaitement aux portraitistes. Et je n’oublie pas non plus son capteur haute résolution de 61 Millions de pixels qui ouvre une nouvelle voie à votre pratique photo.

Sony a7cR test terrain et avis

Sony a7CR, en bref

Le constructeur japonais semble m’avoir écouté en sortant ce boîtier léger doté d’un grand capteur plein format en haute résolution. Il y a tout ce que j’avais demandé et même plus ! Je voulais un boîtier orienté voyage au poids modéré avec un écran orientable. Je voulais surtout un capteur plein format de 61 Millions de pixels comme le Sigma fp L que j’avais testé et adoré.

J’y ai gagné en plus, une qualité d’enregistrement vidéo en 4K 60 images par seconde et un autofocus parmi les meilleurs du marché, si ce n’est le meilleur. Bravo Sony !

qualité image Sony a7cR

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Article publié le 31 Août 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Quentin 10 septembre 2023 - 15 h 22 min

Joli test.
Selon moi, deux énormes défauts. L’absence de joystick, rédhibitoire malgré l’Af. Comme pour le canon R8, on peut avoir un superbe AF mais avoir la main dessus immédiatement,cela aide dans de trop nombreuses situations
Deuxièmement, les couleurs restent mauvaises chez Sony, et j’aimerais tant qu’elles ne le soient pas vu le parc d’objectifs génial et les autres fonctions offertes par Sony. Mais quand on vient de canon ou Panasonic (j’ai le S5), la couleur de peau paraît absolument horrible chez Sony et demande beaucoup, beaucoup de temps sur LR ou autres, et encore, on n’arrive jamais à avoir ce que l’on trouve dans les jpegs de ces deux concurrents cités. J’aimerais aimer Sony pourtant. Mais l’important , c’est l’image…..

Répondre
Partons en Voyage 15 septembre 2023 - 21 h 53 min

Bonsoir Quentin,

J’adore votre conclusion car je suis moi-même une cliente Lumix de longue date 🙂 J’ai même un blog dédié à Lumix et je vante depuis longtemps la colorimétrie en photo comme en vidéo !

C’est vrai que le joystick, quand on y prend goût…après c’est dur ! Comme j’apprends la photo à mon fils sur un Lumix Gx9, je passe d’avec à sans joystick plus facilement 😉

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus