fbpx

Lumix GX9 Panasonic : test terrain et avis

par Partons en Voyage

Le Panasonic GX9, successeur du GX8 a été annoncé en février 2018. Et tout de suite, on a eu envie de craquer cet hybride qui réunit beaucoup de caractéristiques de son « grand frère » : le G9 ! Super rapport qualité/prix, il est bien moins cher que son prédécesseur le GX8 à son lancement. Alors, on a décidé de vendre notre G7 pour le tester ! Alors, à quel prix le trouver ? Avec quel objectif l’acheter ? Pour finir de vous décider, voici notre test et avis du Lumix GX9 Panasonic !

Nous ne sommes PAS rémunérés par une marque pour écrire cet article ! Nous sommes seulement deux passionnés deux photos qui partageons nos tests sur ce blog.

lumix gx9 panasonic

Caractéristiques techniques du Lumix GX9

  • Taille du capteur : 17.3 x 13.0 mm (En ratio 4:3)
  • Capteur : Live Mos
  • Pixels : 20 Megapixels
  • Poids : 407 gr (sans objectif)
  • Viseur : OUI
  • Viseur orientable : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 3″
  • Ecran orientable : inclinable
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth

Fonctionnalités spécifiques du GX9 Panasonic

  • Post Focus
  • Photos 4K
  • Vidéo 4K 30 images/seconde
ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Prise en main

La première chose qui frappe quand on le découvre, c’est sa légèreté et son petit format ! On croirait presque un compact quand le boitier est nu. De la gamme des appareils photos hybride expert, c’est assurément un des plus léger et des plus petit. Quand on sait qu’il est techniquement au même niveau du Lumix G9 (sauf pour la vidéo), il y a de quoi être impressionné.

Si vous arrivez d’un reflex ou d’un appareil photo avec une poignée plus marquée, il se peut que vous soyez perturbé par sa faible épaisseur. Habituée depuis plusieurs mois au robuste G9, j’ai eu besoin de quelques jours d’adaptation pour jongler facilement entre les deux. Mais c’est vite oublié, tant l’utilisation et la prise en main du Panasonic GX9 sont faciles !

Look

Là, on a un look vintage, surtout si vous optez pour le modèle Argent. Il emprunte les codes de l’argentique volontairement, tant dans ses finitions que dans certaines fonctionnalités proposées. Clairement, quand je l’ai vu, c’est un en partie son look qui m’a donné envie de craquer.

Menus, molettes et boutons

Voilà trois ans bientôt que je n’ai que des Lumix, alors forcément, le changement m’a paru très facile ! Néanmoins, je confirme que j’apprécie les menus et les différents accès possibles : boutons/molettes ou écran tactile, tout est possible. Bien que le boitier soit petit, tous les boutons et molettes nécessaires sont faciles d’accès. On peut choisir rapidement le mode manuel, automatique, ouverture, etc, grâce à une molette, ainsi que les réglages principaux sans passer par l’écran tactile. Les boutons sont bien placés de sorte qu’on les trouve facilement même quand on est en prise de vue au viseur.

Moi qui oublie toujours de vérifier mon exposition, je suis bien contente d’avoir une molette « exposition » à laquelle je peux accéder très facilement. Autre bouton bien utile : celui pour passer rapidement en fonctionnalité « Post Focus » et celui pour se mettre en mode « photos 4K ». Un accès facile bien utile lorsqu’il faut déclencher vite !

panasonic gx9

Viseur

Autre point appréciable : le viseur ! Avant, nous avions un Nex de chez Sony et l’absence de viseur était un vrai point noir. Ici, non seulement le Panasonic GX9 dispose d’un viseur mais en plus ce viseur est orientable ! Moi qui adore photographier au viseur, je suis servie ! Sachez qu’il y a une molette pour régler le viseur à votre vue ! Vérifiez bien avant de vous dire que vous voyez flou dans le viseur.

lumix gx9 viseur

Ecran

L’écran est top, j’y suis d’autant plus sensible que je porte des lunettes et que je peux être vite gênée dans ma prise de vue si je n’ai pas un bon écran. Sur le Lumix GX9 Panasonic, l’écran est seulement inclinable. Pour moi qui ne suis pas adepte d’orienter mon écran pour photographier ou filmer, cela me suffit amplement.

Par contre, il faudra bien faire attention à l’écran puisque vous ne pourrez pas le retourner. Le mieux est d’acheter une protection en verre (voir notre paragraphe sur les accessoires).

La prise en main du Lumix GX9 Panasonic se fait très rapidement ! Si vous aviez un appareil photo compact avant, vous ne sentirez pas de différence de gabarit ! Boitier léger, il est idéal pour partir en balade, l’acheter a été un très bon choix pour ne faire aucun compromis ! Viseur, écran tactile, qualité du produit et de ses finitions, on a là un appareil photo très complet.

ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Conditions du test du GX9 Panasonic

Durée du test lors de la publication : 4 mois (utilisation du produit toujours en cours)

Objectifs utilisés lors de la publication du test : Objectif 14-140mm f3.5-5.6

Fréquence d’utilisation : quasi quotidienne

Type de prise de vue : paysage, monuments, portrait, enfant, animaux.

Conditions des prises de vue : extérieur beau temps, intérieur beau temps. Photos de jour, photos en fin de journée.

Température lors des prises de vue : de 20C à 28°C

Autonomie de la batterie : environ 250 prises de vues

Fonctionnalités testées : photos 4K, post focus, appli mobile.

lumix gx9 panasonic test

Lumix GX9 Panasonic, mon avis

Depuis plusieurs semaines que je photographie quasi quotidiennement avec, je peux d’ores et déjà dire que je l’adore ! Il a même détrôné mon boitier pro pour mes balades photos tant il permet de prendre de belles photos tout en occupant très peu de place dans mon sac. Le GX9 Panasonic est clairement un super appareil photo qui déclenche bien et vite.

Avec ses 20 millions de pixels et toute sa technologie embarquée, je fais de très belles photos. Il est doté d’une stabilisation 5 axes, ce qui est primordial quand on dispose d’objectif avec zoom comme un 35-100mm, un 12-60mm ou encore un 14-140mm.

Par ailleurs, il gère très bien la balance des blancs ! Je l’ai pas mal utilisé dans des restaurants en mode automatique, et j’ai été bluffé par la grande qualité des photos, même en ISO élevée entre 800 et 1250.

Les molettes et menus sont bien placés, de sorte que l’on n’est pas gêné quand on photographie ! En peu de temps, je suis largement satisfaite de cet hybride ! Photographier au viseur, c’est un vrai plus.

Enfin, c’est une affaire de ressenti mais, en mode automatique, je trouve que les photos sont très lumineuses tout en ayant des couleurs chaleureuses. C’est subjectif, pour autant j’aime beaucoup le grain et sa colorimétrie !

lumix gx9 panasonic avis

Idéal pour voyager

Même si nous pratiquons la photo au quotidien, notre appareil photo sert surtout pendant nos voyages. Or, pour nous voyager rime avec longue balade, sac à dos bien rempli, et maintenant un petit dans le dos. Bref, il est donc indispensable qu’il soit léger. C’est pour ces raisons que nous préférons les appareils photos hybrides. Néanmoins, léger ne veut pas dire dénué de qualités.

Avec ses 450 grammes, on a dû mal à imaginer toute la technologie qu’il y a dans le boitier. Ici, on est sur un expert avec un capteur 20 millions de pixels que l’on peut porter autour du cou toute la journée ! Hyper discret, vous ne serez pas gênés de le sortir où que vous soyez !

Un boitier expert accessible à tous

Typé expert, vous pourriez être freiné à l’achat, si vous êtes débutants ! Pourtant, cet appareil photo est tout à fait accessible quelque soit votre niveau en photo. La prise en main est facile, et vous trouverez les modes automatique et scène pour vous aider dans votre apprentissage avant de passer en mode ouverture, vitesse ou manuel.

Post Focus pour faire le point après déclenchement

Quand on débute la photo, on espère souvent être capable de faire de beau flou de profondeur. Sauf que voilà, il y a tellement de réglages à penser qu’on s’y perd.  Heureusement, sur certains boitiers comme le GX9, vous pouvez utiliser l’option Post Focus ! Mais qu’est-ce que le Post Focus ? C’est la possibilité de faire le point après avoir pris la photo !

Photo 4K pour réussir toutes vos prises de vue en mouvement

Vous en avez marre de rater vos photos de sujet en mouvement ? Débutant, le mode vitesse est obscur pour vous ? Avec lui, vous pouvez utiliser le mode « Photos 4K » pour réussir tous vos clichés ! Qu’est-ce que la photo « 4K » ? L’appareil photo filme en résolution 4K et vous permet ensuite de sélectionner des images fixes. Il enregistre 30 photos par seconde dans une résolution 4K ce qui en terme de vitesse surpasse largement le mode rafale ! C’est comme ça que j’ai pu immortaliser les premiers pas de notre fils sans aucune photo floue !

Vous pouvez également choisir d’enregistrer une photo quelques seconde avant déclenchement. C’est un mode de prise de vue idéal pour les animaux et les enfants !

panasonic gx9 test

L’application mobile et fonctionnalités

On en parle trop peu dans les tests d’appareil photo mais une application mobile peut avoir de très nombreuses utilités ! En tout cas, vous verrez que vous ne pourrez plus vous passer de l’appli ImageApp.

Utiliser son téléphone comme d’une télécommande pour déclencher

Souvent en voyage, ce qui manque, ce sont des photos de tous les protagonistes du séjour ! A moins d’être dans un voyage organisé, il y en a toujours un pour prendre la photo qui ne sera pas dessus. Là, avec un trépied et votre smartphone, vous pourrez facilement réaliser des photos de groupe ! Pas besoin de télécommande, c’est votre téléphone portable qui permettra de déclencher !

Utiliser son téléphone comme d’une télécommande pour déclencher, c’est aussi hyper pratique quand on est tout seul pour se photographier !

Transférer ses photos en voyage

En voyage, prendre plein de photos, c’est bien, les sauvegarder c’est mieux ! Là dessus, l’application mobile ImageApp est indispensable ! Facilement, vous pourrez transférer vos photos sur un téléphone ou une tablette ! C’est bien pratique pour envoyer des photos de ses vacances et narguer ses amis quand on est au soleil !

Avantages et Inconvénients du Panasonic GX9

  • Prise en main idéale
  • Gabarit léger
  • Prix attractif
  • Vidéo 4K
  • Post Focus
  • Photos 4K
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Viseur et écran de qualité
  • Viseur confortable
  • Accessible aux débutants mais convient aux amateurs avertis
  • Menu facile et tactile
  • Parc d’objectifs compatible intéressant et varié
  • Pas de tropicalisation
  • Pas de stabilisation capteur
  • Commence à dater (mais reste à jour)
  • Le Lumix GX9 Panasonic a de quoi en ravir plus d’un ! Très complet, avec un capteur 20 Millions de Pixels, une prise en main agréable, la stabilisation 5 axes et une belle qualité de photo ! On retrouve tout ce qui se fait de mieux sur le marché de l’hybride. Et à moins de 1000€ avec objectif, l’acheter, c’est opter pour un des meilleurs rapports qualité/prix du marché ! 

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Galerie photo du Panasonic GX9

    lumix gx9 test photo
    gx9 panasonic avis
    photo fleur gros plan avis
    lumix gx9 avis
    panasonic gx9 avis
    Théâtre Nantes
    Jardin des Plantes Nantes
    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Quel prix pour le Lumix GX9 ?

    Il est vendu 700€ nu. Avec l’objectif 12-32 mm, le Panasonic GX9 coûte 800€. Si vous l’achetez avec les optiques 12-32 mm + 35-100 mm, le tarif est de 1050€. Un des meilleurs packs est avec le Vario 12-60 mm dont le prix est 800€. Enfin, avec le Vario 14-140 mm, il vous coûtera 950€, c’est le meilleur choix.

    Avec quel objectif acheter le Panasonic GX9 ?

    Cet hybride est proposé dans de nombreux packs ! Alors, comment s’y retrouver parmi toutes les offres boitier + objectif ?

    GX9 Panasonic +  12-32 mm

    Le kit avec Lumix 12-32mm c’est le premier pack proposé. L’optique 12-32mm ne pèse que 70 gramme, le tout ne pèsera que 470 grammes. Ce qui est très léger.

    Néanmoins, le 12-32mm n’est pas très polyvalent. Grand angle, il sera pratique pour les paysages et les photos urbaines mais dès que vous voudrez zoomer un peu, vous serez très vite bloqué. Ce n’est pas le pack qu’on recommande pour un voyage, par exemple.

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ DIGIXO

    GX9 + 12-32mm et 35-100mm

    Pour contrer le manque de polyvalence du 12-32mm, Panasonic propose un pack avec, en plus, l’objectif 35-100mm (f4.0-5.6) ! Le 35-100mm f4.0-5.6 ne pèse que 135 grammes, ce qui ne viendra pas trop alourdir l’ensemble.

    Si changer d’optiques ne vous fait pas peur, c’est un pack classique ! Il vous permettra de couvrir tous les types de prises de vue, du paysage, au portrait en passant par un début de photo animalière.

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC

    lumix gx9 objectif

    Panasonic GX9 + 12-60 mm

    De notre côté, le premier pack qu’on vous conseille, surtout pour voyager, c’est de l’acheter avec le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6. Avec cet objectif, vous aurez beaucoup plus de polyvalence !

    ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Lumix GX9 Panasonic + 14-140 mm

    LE pack idéal qu’on utilise et recommande, c’est celui avec l’optique14-140 mm ! C’est avec lui que nous avons effectué toutes nos photos ! Il est pour nous l’objectif polyvalent parfait car on peut tout photographier ! Grand angle et téléobjectif, vous pouvez, sans changement, passer d’une photo de paysage à de la photo animalière. Le pack avec l’optique 14 140mm est un super rapport qualité/prix !

    Vous vous demandez quel pack boitier + objectif acheter pour le Lumix GX9 Panasonic ? Offrez-vous le pack avec l’optique 14-140mm !

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE


    A LIRE : QUEL OBJECTIF MICRO 4/3 ACHETER ? GUIDE D’ACHAT

    Quels accessoires pour le Lumix GX9 Panasonic

    Quelques accessoires seront indispensables pour partir en vacances avec votre nouveau boitier.

    Batterie

    Une deuxième batterie est un indispensable pour partir serein toute une journée ! Qui dit petit appareil photo dit petite batterie et donc autonomie plus limitée. Vous pouvez compter environ 250 prises de vue avec la batterie. Cela peut paraître suffisant. Néanmoins, pour chacun de nos appareils photos nous avons toujours une batterie de secours chargée dans le sac à dos !

    Par ailleurs, la batterie ne se charge qu’avec l’appareil branchée. Au besoin, un chargeur externe compatible peut être d’une grande utilité, notamment pour charger les deux batteries en même temps et gagner du temps.

    Achetez à la Fnac Achetez sur Amazon Achetez chez Digixo

    Protection écran

    L’écran du Panasonic GX9 est inclinable mais pas complètement orientable. Du coup, quand vous ne photographiez pas, impossible de protéger l’écran en le retournant. C’est le cas pour de nombreux appareils photos, alors si vous êtes maladroit ou que votre sac est régulièrement très chargé, pensez à acheter une protection écran en verre.

    Achetez sur Amazon Achetez sur Digixo

    Quelle carte mémoire pour le Lumix GX9 ?

    Pour gérer la vidéo 4K et profiter au maximum d’un déclenchement rapide, la vitesse de la carte SD est primordiale. C’est pour cela que nous avons acheté une carte SDXC Sandisk Extreme Pro de 64 Go. Elle permet de faire environ 5000 photos. Vous pouvez aussi opter pour une carte SDXC Sandisk Extreme Pro de 128 Go avec plus de 10 000 prises de vue possible. L’avantage, cela évite de devoir décharger tous les soirs, surtout si vous photographier en RAW.

    Achetez à la Fnac Achetez chez Amazon

    panasonic gx9 lumix
    INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

    Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

    Lumix GX9 Panasonic, test et avis, en bref

    Encore une fois, Panasonic a su parler aux photographes ! Ici, on est sur un super appareil photo hybride expert léger et discret ! Post Focus, Photos 4K, vidéos 4K, et surtout photos de qualité, tout y est ! Tout le plaisir de l’hybride dans quasiment le format d’un compact ! Aujourd’hui, pas une sortie sans qu’il ne soit dans mon sac. Il ne pèse pas lourd et prend très peu de place. C’est bien pratique quand on sait tout ce qu’il faut emporter pour une journée de visite.

    Le Panasonic GX9, c’est aussi et surtout un boitier bien fini avec un capteur 20 millions de pixels ! C’est un vrai régal que de photographier avec en toute circonstance. Hyper stabilisé, les mouvements de balancier du corps sont bien compensés. Il nous a clairement convaincu !

    Kit + Objectif 12-32 mm :

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ DIGIXO

    Kit + objectifs 12-32 mm + 35-100 mm :

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Kit + Objectif 12-60 mm f3.5-5.6 :

    ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Kit + Objectif 14-140 mm (celui qu’on conseille) :

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Article publié initialement le 4 Juin 2018 et régulièrement mis à jour depuis.

    A LIRE :

    Vous aimez cet article, partagez-le !

    VOUS AIMEREZ AUSSI

    Laissez un commentaire

    * En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

    80 commentaires

    Bastien 26 juin 2018 - 14 h 54 min

    Content de savoir que je ne suis pas le seul à adorer ce boîtier ! Je le possède depuis 3 mois et il remplace à merveille mon Fz1000 (de la même marque). Le fonctionnement reste le même, en encore mieux. En photo il fait des merveilles avec l’objectif 12-60, et en complément nocturne/portrait l’olympus 25mm F1.8 est excellent (mais un peu cher hors promo). En vidéo il lui manque la prise son qu’avait mon Fz mais sa triple stabilisation compense largement cette perte (capteur + optique + numérique). Dans la liste des accessoires vous devriez rajouter un mini trépied, c’est très pratique et on reste dans le domaine du très léger.

    Répondre
    Partons en Voyage 29 juin 2018 - 15 h 19 min

    Bonjour Bastien,

    Merci pour ton commentaire. En effet, le Lumix GX9 est super ! On rentre de vacances et on l’a emporté partout avec nous ! Côté portrait/nocturne, nous avons le Lumix G 25 mm f1.7. Pour le mini trépied, bonne remarque, c’est vrai qu’on l’a toujours avec nous ! (On prépare d’ailleurs un article sur les accessoires photos indispensables.)

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Philippe 6 juillet 2018 - 17 h 21 min

    Bonjour,
    Super blog. Bravo ! J’hésite entre acheter un G9 ou un GX9. J’attends encore car je ne les ai pas encore vus dans des magasins traditionnels. Je voudrai pouvoir tester leur ergonomie avant d’acheter. Le G9 a bien sûr plus de fonctionnalités. Mais qu’en est-il de la qualité photo ? Y a-t-il des différences visibles entre ces 2 appareils, à objectif identique(zoom 14-140mm) ? Comment se comportent-ils en ambiance obscure ou en intérieur ? Merci pour vos conseils

    Répondre
    Partons en Voyage 6 juillet 2018 - 18 h 13 min

    Bonjour Philippe,

    Merci !

    On comprend ton hésitation. Au niveau de la prise en main, gros avantage au G9. On revient de 10 jours de voyage avec G9 et GX9 et on a préféré la prise en main du G9 de loin. Par contre, niveau encombrement, gros avantage du GX9 qui est très léger et petit, ce qui permet d’être plus discret. Niveau qualité photo, on est sur le même capteur pour les deux appareils. En mode manuel, on obtient sensiblement le même résultat entre les deux appareils montés avec le même objectif. En faible luminosité et intérieur, on a la sensation que le G9 s’en sort mieux. Autre point, sur le G9 l’écran orientable est un vrai plus. Côté du viseur, celui du G9 surpasse de très loin le GX9. Dernier point important, la batterie ! Sur le G9, une seule dure la journée, sur le GX9, on changeait de batterie en milieu de journée en général. Par ailleurs, il n’y a pas de chargeur extérieur sur le GX9, ce qui immobilise l’appareil photo pendant la charge…pas très pratique en voyage.
    Bonne soirée,

    Nadia & Benoît

    Répondre
    Laure 4 septembre 2018 - 14 h 24 min

    Bonjour,
    Le boitier du GX9 est-il tropicalisé? C’est une grosse question pour moi car je voyage beaucoup et j’aimerai connaitre un peu la « robustesse » de l’appareil.
    Merci pour votre retour,

    Répondre
    Partons en Voyage 4 septembre 2018 - 15 h 23 min

    Bonjour Laure,

    Non le boitier du Lumix GX9 n’est pas tropicalisé. Même si cela ne nous empêche pas de l’emmener en voyage partout avec nous (et de sortir avec quasi quotidiennement également).
    Même si niveau robustesse, rien ne vaut son grand frère le Lumix G9 mais c’est un autre encombrement et un autre prix. Le Lumix GX9 est de bonne facture et je peux d’autant plus le dire que nos sacs sont souvent bien chargés car nous voyageons avec un bébé.
    Si le Lumix GX9 vous intéresse, je peux vous conseiller une protection pluie de la marque Peak Design (on a leurs sacs et une poignée qu’on adore de chez eux).
    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Lionel B 7 septembre 2018 - 11 h 09 min

    Super article. Merci !
    Depuis le milieu de l’été, la Fnac « solde » le GX8 tropicalisé + le 12-60 f/3.5-5.6 trans-standard pour 750 €. (et même depuis peu à 700 € ). Cela semble une affaire intéressante. Qu’en pensez-vous ? Et avec le Pana 20mm f/1.7 ASP II, pour des photos de rue – reportage, cela amène à 1000 € environ soit le prix du GX9 + 12-60. Serait-ce un bon choix ? Vous ne dites rien sur les focales fixes. Est-ce à cause de l’encombrement ? Merci de m’éclairer. Bien cordialement. Lionel

    Répondre
    Partons en Voyage 7 septembre 2018 - 11 h 49 min

    Bonjour Lionel,
    Merci pour votre commentaire et votre message 🙂
    Oui, c’est une affaire intéressante ce Lumix GX8 + 12-60mm car l’objectif seul vaut dans les 420€. A conditions d’accepter d’acheter un modèle plus ancien. Le Lumix GX8 est un très bon boitier et un peu plus encombrant que le Lumix GX9. (Et c’est ce faible encombrement qui nous a beaucoup plu sur le GX9).
    En ce qui concerne les focales fixes, le Lumix 20mm f1.7 est un très bon rapport qualité/prix. De ce fait, vous aurez un objectif plus lumineux à côté du 12-60mm qui pèche à ce niveau là. De notre côté, nous avons le Lumix G 25mm f1.7 depuis plus d’un an et on l’adore.

    Nous préparons justement un article sur les objectifs micro 4/3 qui sera publié lundi, c’est pour cette raison que nous n’entrons que peu dans le détail sur cet article consacré au Lumix GX9 avant tout.

    S’agissant de l’encombrement, tout l’intérêt des objectifs micro 4/3 c’est justement leur faible encombrement, même ceux de meilleures qualités. D’ailleurs, aujourd’hui, nous voyageons avec plusieurs objectifs.

    Allez jeter un oeil sur notre article Lumix G7, vous trouverez plus de détail sur les objectifs à focales fixes en attendant lundi 😉
    Très bonne journée à vous,

    Nadia

    Répondre
    gerard 10 septembre 2018 - 19 h 04 min

    bonjour
    je suis vos commentaires sur les appareils photo je trouve ça très bien
    je voudrais changer d’appareil, j’ai un Pentax k3 II mais je ne suis pas très contant
    Voilà mon cœur balance gx9 ou g9 il y a une grosse différence pour vous, je vous remercie d’avance.
    cordialement

    Répondre
    Partons en Voyage 10 septembre 2018 - 22 h 12 min

    Bonsoir Gérard,
    La première différence tient dans le prix du boitier, de 800€ pour le GX9 à 1500€ pour le G9.

    Les avantages du Lumix G9 : sa prise en main qui est très agréable, il est également tropicalisé et robuste. Le viseur est largement meilleur que sur le GX9. On adore aussi le joystick, c’est un vrai plus. Certaines fonctionnalités sont plus intéressantes telle que la vidéo 4K 60 images par seconde ou la possibilité de faire des photos en 80 millions de pixels. Comme ce boitier est plus « lourd » (650grammes), il est moins déséquilibré par un « gros » objectif. (Etant sur des objectifs micro 4/3, cela reste léger par rapport à un reflex). Sans oublier, la batterie qui tient une journée d’excursion.

    Les avantages du Lumix GX9 : son prix tout en ayant un capteur 20 millions de pixels, une stabilisation 5 axes, des caractéristiques identiques au Lumix G9. Son format léger (400grammes) et quand le boitier est nu, on a l’impression d’avoir un appareil photo compact. Les packs vendus avec le Lumix GX9 sont plus avantageux en terme de prix.

    Bonne soirée,
    Nadia

    Répondre
    gerard 11 septembre 2018 - 19 h 27 min

    Bonsoir
    je voudrais vous dire mille mercis
    Super conte rendu
    Continuer comme ça et bon voyage
    cordialement

    Répondre
    Partons en Voyage 11 septembre 2018 - 21 h 58 min

    Bonsoir Gérard,
    Merci 🙂
    Bonne soirée,

    Nadia

    Répondre
    Elise 26 septembre 2018 - 12 h 49 min

    Bonjour,

    Merci pour votre article très intéressant !
    J’ai une question concernant la qualité vidéo du GX9. En voyage je réalise des photos mais aussi des vidéos et j’ai besoin d’un appareil polyvalent. J’ai vu qu’il filmait en 30 images/sec en 4K mais si on réduit la qualité par exemple en filmant en 720p ou 1080p a combien d’images/secondes peut-il monter ? J’hésite avec le sony A6500 et je sais qu’il peut filmer en 100 images/sec en 780p. Mais je n’arrive pas à trouver l’info pour le gx9.

    Merci d’avance,

    Elise

    Répondre
    Partons en Voyage 28 septembre 2018 - 16 h 23 min

    Bonjour Elise,
    Merci pour votre commentaire.
    En 1080p, vous pouvez monter jusqu’à 60 images par secondes. En 720p, 30 images par seconde.
    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    mathieu 7 octobre 2018 - 14 h 04 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article qui m’a définitivement décidé à commander également mon panasonic gx9 😉
    Je l’ai reçu en fin de semaine mais j’ai l’impression qu’il y a un problème… peut être pourrez-vous me confirmer mon interrogation.
    En effet, quand je retourne le boitier, il y a comme quelque chose en mouvement à l’intérieur, comme si que quelque chose se baladé… est ce normal d’après vous?
    Merci d’avance pour vote retour.

    Répondre
    Partons en Voyage 7 octobre 2018 - 22 h 01 min

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour votre commentaire !
    Lorsque l’appareil est éteint, oui, c’est tout à fait normal, c’est le capteur que vous entendez bouger 🙂 Il est stabilisé quand l’appareil est allumé uniquement ! Nous avons exactement la même chose avec le GX9 et le G9 😉
    Bonne soirée,
    Nadia

    Répondre
    Antoine 18 octobre 2018 - 23 h 06 min

    Bonjour,

    Petite question, savez-vous s’il est possible de monter et connecter par cable un moniteur externe sur ce gx9?

    Très bel article en tout cas !

    Merci d’avance,

    Répondre
    Partons en Voyage 19 octobre 2018 - 15 h 16 min

    Bonjour,
    Merci 🙂

    Oui, c’est possible, le GX9 dispose d’une sortie HDMI (et confirmation que c’est possible sur la notice de l’appareil photo).
    Bonne journée,
    Nadia

    Répondre
    Antoine 24 octobre 2018 - 18 h 57 min

    Merci pour votre réponse. Je me permet une autre question :
    Que vaut ce gx9 en vidéo par rapport au g7?
    Cordialement,

    Répondre
    Partons en Voyage 24 octobre 2018 - 22 h 59 min

    Bonjour Antoine,
    C’est une bonne question. On vient de regarder quelques vidéos des deux, et les deux boitiers sont proches. Il y a de quoi faire de belles vidéos tant avec le GX9 et G7.
    Bonne soirée,
    Nadia.

    Répondre
    Marion 5 novembre 2018 - 2 h 51 min

    Bonjour, merci pour cet article très complet . Comment stocker les photos quand on a pas d’ordinateur ? Faut il acheter de l’icloud ? Ou un transfert directement sur disque dur est possible ? Car je pars 1 en voyage et je m’en demande si j’en dois acheter 35 cartes mémoires … la question est sûrement bête mais bon je débute

    Répondre
    Partons en Voyage 5 novembre 2018 - 9 h 46 min

    Bonjour Marion,
    La question est loin d’être bête 😉 et nous préoccupe même pour des voyages plus courts ! C’est d’ailleurs un sujet d’article qu’on a en tête 🙂 ! On a longtemps eu un ordinateur portable mais c’est pas terrible pour voyager léger…!

    Pour nos voyages, voilà comment on fonctionne, nous avons en effet un disque dur avec nous sur lequel nous sauvegardons nos photos tous les soirs.
    Le problème, c’est comment relier votre appareil photo à votre disque dur. Pour se faire, nous utilisons un petit appareil : FileHub qui nous permet de faire une liaison sans fil entre disque dur et appareil photo via un téléphone portable ou une tablette. On a essayé avec les deux types d’appareils, c’est plus pratique avec une tablette qu’un téléphone mais ça se fait !
    Sinon, il existe des disques durs connectés mais l’investissement est plus important car il vous faudra une grosse capacité de stockage (2To facilement).
    Pour les cartes mémoires, l’idéal serait d’acheter des grosses cartes à 256Go mais là aussi c’est un budget.
    Enfin, si vous craignez de perdre ou vous faire voler vos affaires, le cloud est une bonne solution. Lors de notre voyage au Canada, nous avions en plus un stockage Dropbox pour y déposer nos photos. Néanmoins, cela suppose d’avoir régulièrement un réseau wifi suffisamment puissant.
    L’idéal, c’est d’avoir plusieurs sources de stockage : disque dur + cloud.
    J’espère avoir répondu à vos questions !
    Bonne journée,
    Nadia

    Répondre
    Christophe 23 janvier 2019 - 22 h 33 min

    Bonjour, super article !!
    Je viens d’acquérir le gx9 et j’ai un petit soucis avec cet appareil, lorsque je shoot avec je n’arrive pas a garder un collimateur fixe sur l’appareil. L’appareil défini automatiquement un collimateur suivant l’image.
    Pouvez vous m’aider sur ce réglage ?
    Merci

    Répondre
    Partons en Voyage 24 janvier 2019 - 7 h 11 min

    Bonjour Christophe,

    Merci 🙂

    Loin d’être un souci de l’appareil, c’est que vous êtes en focus automatique avec sélection automatique de la mise au point !

    Trois options pour vous :
    – appuyez sur l’écran tactile pour choisir où faire le point, l’appareil quitte alors le mode collimateur et y reviens en appuyant sur le petit encadré « AF » sur l’écran.
    -sélectionnez un autre type de mise au point via la « flèche gauche » du menu, vous pourrez choisir plusieurs type de mise au point (visage, point fixe…)
    -passez en mode focus manuel, en sélectionnant « MF » via la molette à droite du viseur (cela demande un peu de pratique avant de se lancer là dedans).

    Je vous conseille de télécharger la notice complète du Lumix GX9 sur le site de Panasonic. On l’a fait et on y trouve plein de conseils et astuces.

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Christophe 25 janvier 2019 - 6 h 24 min

    Bonjour et Merci pour votre réponse
    Je me permet de vous poser une autre question, je sors du monde du reflex et je trouve compliqué les réglages de cet hybride (c’est peut être moi qui me complique la vie ).
    Lorsque je regarde vos photos je les trouvent belles et de bonne qualité, je sais qu’un appareil se règle pas de la même manière suivant le type de photo que l’on fait mais avez vous un réglage de base pour votre appareil ?
    Bonne journée
    Christophe

    Répondre
    Partons en Voyage 25 janvier 2019 - 7 h 05 min

    Bonjour Christophe,

    Je vous en prie 🙂
    Je trouve pourtant les Lumix très facile, comparé à d’autres marques personnellement. Mon conseil : prenez le temps de toucher aux réglages (autres que les modes A, S, etc) tranquillement chez vous.
    Les photos de l’article ont été prises en mode automatique avec un style photo « naturel » ou « standard » (à choisir dans avec le bouton fn2).

    Mais sinon, nous photographions beaucoup en mode ouverture principalement pour les paysages (à entre f8 et f9 sauf si besoin de plus de lumière) et en vitesse quand il s’agit de photographier notre fils (entre 1/125 et 1/250 en lumière naturelle).
    J’utilise très souvent la mise au point automatique pour les paysages et le suivi pour les portraits.
    Cela fait plus de trois ans que je suis sur des boitiers Lumix et que je fais de la photo tous les jours 😉 Plus que les réglages, je travaille surtout sur le cadrage, le placement par rapport au sujet ou encore la lumière. Avec un peu de pratique sur ce boitier, vous serez familiarisé et vous ne le quitterez plus !
    Et puis, il faut dire que la période actuelle n’est pas la meilleure pour faire des photos avec une belle lumière, vivement le printemps !

    Bonne journée à vous,
    Nadia

    Répondre
    Damien 4 février 2019 - 19 h 50 min

    Bonjour et bravo pour vos articles !

    Je vais acheter un GX9 pour sa taille.

    Au niveau objectif de kit quel est celui qui a la meilleure qualité ? 12-60 ou 14-140 ?

    Merci encore !

    Répondre
    Partons en Voyage 4 février 2019 - 21 h 29 min

    Bonjour Damien,

    Merci, ça nous fait très plaisir 🙂 En terme de qualité, les deux objectifs se valent car on est sur la même ouverture. Mais pour la polyvalence (et donc les voyages), rien ne vaut le 14 140 !!
    Bonne soirée,
    Nadia

    Répondre
    Damien 5 février 2019 - 7 h 22 min

    Merci !

    Juste pour compléter que cet appareil a une très bonne stabilisation ce qui permet de diminuer un peu la vitesse pour compenser globalement une ouverture « faiblarde ».

    J’ai noté aussi qu’on n’a que du bonheur à compléter avec une optique fixe très lumineuse.

    Je compte aussi l’utiliser aussi en vidéo : c’est ce qui manque à vos analyses car il y pleins d’éléments qui sont vraiment différents d’un usage photo. Les bagues de zoom qui ne conviennent pas du tout pour des zooms avant/arrière en vidéo, hormis les objectifs Leica vraiment hors de prix, a titre d’exemple.

    « Bon vent » comme disait poétiquement Georges Pernoud.

    Répondre
    Partons en Voyage 5 février 2019 - 7 h 30 min

    Je vous en prie.
    En effet, la stabilisation est superbe et vient compenser mais pour faire des photos d’enfant, par exemple, pas possible de diminuer la vitesse 🙂

    Etant donné que nous faisons majoritairement de la photo et seulement quelques vidéos souvenirs, nous ne sommes pas les mieux placés pour parler vidéo.

    Bonne journée à vous,
    Nadia.

    Répondre
    Olivier 6 février 2019 - 18 h 56 min

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce retour d’expérience.
    J’ai une question concernant la photo animaliere, est ce que l’autofocus est réactif pour la prise de vue d’animaux en mouvement (canirando, agility canine, vol d’oiseaux, etc.)
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre
    Partons en Voyage 6 février 2019 - 19 h 49 min

    Bonjour Olivier,
    Je vous en prie !
    Alors, s’agissant de l’autofocus, plutôt qu’en photo animalière, on s’en sert beaucoup sur notre fils d’à peine deux ans (qui bouge énormément forcément) et on est satisfaits des résultats surtout avec le mode 4K Photos, encore mieux que le mode rafale. (J’utilise particulièrement le mode suivi pour obtenir de belles photos sur ce boitier).
    Bonne soirée à vous,
    Nadia

    Répondre
    Dominique 26 février 2019 - 10 h 43 min

    Bonjour je viens de lire votre test sur le Gx9 et me voilà bien embêtée. J’étais prête à acheter le compact TZ100 et vous m’avez mis le doute. Je pars 1 mois au Québec cet été avec un roadtrip de 10 jours en Gaspésie. J’ai prévu de faire les parcs nationaux donc je cherchais un appareil polyvalent et pas lourd. J’aimerais prendre des photos des fleurs des paysages des baleines mais aussi de mes petits enfants. Du coup le Gx9 serait parfait sauf que ce n’est pas le même budget et le poids…. je n’ai pas trouvé le poids du GX9. Avec l’objectif 14-40. Faut-il monter l’objectif à chaque utilisation ou peut-on le laisser monter tout le temps du coup n’est-il pas trop encombrant et pas trop fragile? Que me conseilleriez vous je suis juste une photographe amatrice voulant de belles photos et donc vos conseils sont les bienvenus. Merci de vos conseils

    Répondre
    Partons en Voyage 26 février 2019 - 13 h 25 min

    Bonjour Dominique,

    Le 14 140 pèse 265 grammes, il faut savoir qu’il est hyper léger pour une telle polyvalence 🙂 et le GX9 pèse 450 grammes nu soit 700 grammes l’ensemble. Pour l’encombrement, le chiffre peut faire peur mais personnellement, je le trouve assez léger. Pourtant, je voyage et me balade uniquement à pied avec un petit de 10/11 kg en porte-bébé dans le dos ! Pendant dix jours à Londres, on a facilement marché 20 km par jour avec le GX9, par exemple. Le poids ne m’a pas gêné ! Pour une meilleure prise en main, j’ai une dragonne astucieuse qui se « bloque » au poignet, comme ça je peux lâcher l’appareil photo sans risque.
    Ce n’est pas plus fragile qu’un TZ100, je vous conseille juste d’acheter une protection en verre pour l’écran (et une sacoche éventuellement, personnellement j’ai un sac photo ce qui m’évite d’avoir une sacoche). Vous pouvez totalement laisser l’objectif fixé sur le boitier constamment sans risque. Personnellement, j’ai débuté sur ce type d’appareil photo (un Lumix G7) avec cet objectif 14 140 que je possède depuis 4 ans maintenant. Et je le conseille vivement à tout débutant. Vous avez un super boitier, un objectif qui permet de faire du voyage, du portrait, de la macro… et surtout, si votre pratique évolue, ce matériel accompagnera votre progression bien plus qu’un TZ100. Alors, oui, c’est plus cher au départ mais quand on est amateur de photo, c’est un bon investissement. Il faut savoir que sur le GX9 vous aurez un plus grand capteur que sur un compact donc de meilleures photos.

    Clairement, je ne peux que vous conseiller le GX9 + 14 140 qui est un super investissement pour progresser.

    Bonne journée et bon voyage au Québec 😉

    Nadia

    Répondre
    Dominique 27 février 2019 - 11 h 28 min

    Merci pour votre réponse rapide et ces conseils. J’ai découvert votre blog en cherchant des avis sur le Gx9 et du coup je vais continuer à vous suivre. Bonne continuation et au plaisir de vous lire Dominique

    Répondre
    Partons en Voyage 27 février 2019 - 14 h 58 min

    Je vous en prie 🙂
    Très bonne journée à vous,

    Nadia

    Répondre
    Mickael D. 26 février 2019 - 15 h 52 min

    Bonjour,
    Tout d’abord félicitations pour cet article, vraiment très intéressant.
    Étant novice je souhaitais investir dans du bon matériel pour immortaliser les moments en famille avec notre bébé de 13 mois, mais aussi prendre des photos en voyage ou ballade. Je souhaiterais savoir si l’achat d’un appareil tel que le Lumix G9 constitue encore aujourd’hui une valeure sûre pour les prochaines années?
    Étant amateur, je ne risque pas de changer d’appareil tous les ans, mais j’aimerais que ce dernier puisse m’accompagner dans ma progression.
    Autre point, pour vous l’autonomie batterie ne constitue pas un « gros » problème sur cet article?

    Bonne continuation

    Répondre
    Partons en Voyage 26 février 2019 - 17 h 04 min

    Bonjour Mickael,
    Merci pour votre commentaire. Je vois que nous avons la même pratique photo entre enfant et voyage 😉

    A mes yeux, oui, le GX9 (et le G9 aussi) est une valeur sûre ! Amateurs comme vous, Lumix accompagne notre progression à chaque voyage depuis quatre ans 🙂 et au quotidien pour les photos de notre fils. Je pense très sincèrement que ce sont de très bons boitiers pour débutant car le prix est « abordable » et justement vous pourrez garder longtemps votre boitier. Une fois le boitier « amorti », vous pourrez vous intéresser au parc d’objectif très conséquent et complet qui sont compatible avec les appareils photos Lumix. Ce sera l’occasion d’affiner votre pratique photo.
    En plus, avec Lumix, pas d’obsolescence programmée, les logiciels des anciens boitiers continuent d’être mis à jour. (C’est comme ça que j’ai pu installer le post focus sur un Lumix G7 deux ans après l’avoir acheté !!!).
    En effet, l’autonomie de la batterie n’est pas un frein car, pour tout appareil photo, nous avons toujours une batterie supplémentaire dans le sac. Cela ne prend pas de place et c’est très utile. Pour avoir eu plusieurs marques d’appareils photos, la batterie supplémentaire, c’est indispensable. C’est un petit ajout au moment de l’achat mais on est toujours serein de partir avec une batterie en plus.

    Bonne journée à vous,
    Nadia

    Répondre
    christophe 26 février 2019 - 21 h 13 min

    Bonjour,
    Très intéressé par le GX9, je souhaite faire des photos de paysages (mer et montagne), de rue (monuments), et de soirées (concert, interieur) donc avec avec très peu de lumières.
    Que me conseillez vous comme objectifs?
    Merci !

    Répondre
    Partons en Voyage 27 février 2019 - 14 h 58 min

    Bonjour Christophe,
    D’après ce que vous me dites, vous avez une pratique photo très variée.
    Je vous conseillerai d’acheter le GX9 avec le kit 14 140 pour couvrir un champ complet de pratique de photo. Ensuite, une fois amorti, selon votre budget, si vous cherchez un grand angle, nous possédons également le Lumix 7-14 mm autant pour les paysages que l’architecture. A côté, optez pour un Lumix 25 mm f1.7 (ou un leica 25 mm f1.4) pour des photos en basse lumière. Allez lire notre article sur les objectifs compatible avec Lumix pour vous faire une idée.

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    BASTID 10 mars 2019 - 13 h 06 min

    Bonjour,
    Très intéressé par le GX9. Il n’a pas de capteur GPS. Peut-on faire un point GPS des photos. Peux être via l’application ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    Partons en Voyage 10 mars 2019 - 15 h 34 min

    Bonjour,

    Oui, vous pouvez faire un marquage GPS via l’application Lumix « ImageApp » !
    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    sarah 31 mars 2019 - 22 h 07 min

    Bonjour,

    Dejà eu un Réflex (nikon D90) mais pas une super pro du tout loin de là, je cherche un appareil photo essentiellement pour accompagner les voyages et faire des photos d’architecture, autant du détails intérieurs que des vues de façade, je cherche donc un appareil avec un grand angle pour ce type de photo mais facile d’usage, moins complexe qu’un reflex qui peut se régler plus rapidement et qui a un bon mode auto pour ne pas passer sa journée à modifier les réglages pendant un voyage. D’après ce que je lis sur internet et sur votre blog (qui d’ailleurs est très claire, merci!) le GX9 semble être adapté à mon usage et à mon budget. Mais je lis également de très bonne chose sur le Sony A6300, avez vous un comparatif entre les deux ou une recommandation ?

    Répondre
    Partons en Voyage 31 mars 2019 - 23 h 08 min

    Bonjour Sarah,
    Merci pour votre commentaire !
    Le GX9 est un bon appareil photo pour partir en voyage. Personnellement, j’alterne entre mode automatique et mode ouverture sur ce boitier. Prenez le en kit avec le 14-140mm et vous aurez une polyvalence d’utilisation, en un seul objectif, que vous ne trouverez pas chez Sony sur cette plage focale. L’intérêt de Panasonic, c’est qu’avec un capteur micro 4/3, les optiques sont plus légères que sur APS-C (Sony). Pour le grand angle, je vous conseillerai de lire notre article sur les objectifs Panasonic qui seront utile avec ce boitier.
    Le Sony A6300 est un bon boitier mais il commence à dater alors que le GX9 a moins d’un an et c’est le dernier modèle sorti dans cette catégorie.
    Je vous invite à lire notre article sur les appareils photos hybrides !

    Bonne soirée à vous,
    Nadia

    Répondre
    Sarah 14 mai 2019 - 17 h 47 min

    Merci pour votre réponse ! J’ai craqué pour le GX9 ! Par contre petite question, lorsque je prends des photos hors mode auto elles sont automatiquement en rafale, je ne trouve nul part l’info pour désactivé cela, j’ai vérifier je suis bien en prise « simple » j’ai pas activé le mode rafale dans les options.
    Avez-vous une idée d’ou cela provient ?

    Merci encore !

    Répondre
    Partons en Voyage 15 mai 2019 - 22 h 48 min

    Bonjour Sarah,

    Génial, j’espère que vous allez faire autant de belles photos que nous avec 🙂

    De mémoire, quand vous êtes dans un autre mode que le mode auto, cliquez sur la flèche « 4K » pour choisir d’être en prise de vue simple !

    Bonne soirée,

    Nadia

    Répondre
    Lionaf 22 avril 2019 - 18 h 14 min

    Bonjour je viens de découvrir votre blog que je trouve très bien.
    Du coup j’aurais besoin de votre avis pour choisir mon futur appareil.
    Voilà jusqu’à présent j’avais un appareil photo bridge ( un lumix) et j’aimerais investir dans un hybride .
    J’aime prendre des photos de paysages ( randonnées, voyage ) des photos de famille les animaux et quelques besoins de zoomer.

    J’ai beaucoup de mal à me décider dans mon achat. Je lorgne sur le lumix g7, le lumix gx9 ou le gx 80.
    J’ai un budget limité à 700 / 800 euros.
    Est ce que le lumix g7 répondrait suffisamment à mes besoins?
    Et avec quel objectif?
    Je m’excuse de vous poser toutes ces questions mais je n’ai pas trouvé ces appareils en magasin près de chez moi.
    Merci.
    Cordialement

    Répondre
    Partons en Voyage 22 avril 2019 - 22 h 50 min

    Bonjour,

    Merci pour votre commentaire 🙂 ! Je réponds à vos questions avec plaisir !

    Les trois répondront très bien à vos besoins ! Si vous souhaitez un modèle récent, je vous conseille le GX9 sorti l’année dernière ! Si vous cherchez un modèle avec une bonne prise en main, surtout si vous venez du bridge, je vous dirai le Lumix G7 qui commence à dater (2015) mais est toujours à la page. Les modèles GX9 et GX80 sont plutôt faits pour ceux qui veulent voyager léger et discret.
    Quelque soit le boitier choisi, pour l’objectif, commencez par l’objectif kit fourni avec : le 14-140mm qui permet de prendre tout type de photos. (Par contre, on est sur un zoom bien moins puissant que sur un bridge mais vous pourrez acheter plus tard l’objectif Lumix 100-300mm par exemple !)

    Si vous pouvez augmenter un peu votre budget, jetez un oeil à l’objectif Lumix 25 mm f1.7 pour vos photos de famille en hiver par exemple !

    Bonne soirée à vous,

    Nadia

    Répondre
    Maxime Bouton 29 avril 2019 - 14 h 36 min

    Bonjour,

    Je me permets de rebondir sur le sujet car j’ai la même hésitation.
    J’hésite grandement entre le GX80 et le GX9, après avoir lu pas mal d’articles que j’ai pu trouver sur internet (dont ceux sur votre magnifique site 🙂 )
    Etant débutant je ne sais pas trop comment orienter mon choix entre ces 2 appareils si ce n’est le prix (j’ai en effet trouvé un pack avec 3 objectifs sur le GX 80 pour 800€).
    Est-ce que la différence de prix entre les 2 appareils justifie la différence pour un débutant?

    Merci d’avance pour votre aide!
    Maxime

    Répondre
    Partons en Voyage 29 avril 2019 - 14 h 54 min

    Bonjour Maxime,

    Merci pour votre commentaire très gentil ! Ca nous encourage à continuer dans cette voie 🙂 !

    Je connais bien l’offre avec les trois objectifs du GX80, et en toute honnêteté, je vous la déconseille ! Chacun des objectifs ne vaut pas plus de 100€/150€ et cela fait déjà plus d’un an que cette promo existe. (J’ai failli acheter à l’époque ce pack avant de changer d’avis !)

    La différence de prix tient dans le capteur, ce n’est pas le même, sur le GX80, vous êtes sur du 16 Millions de Pixels, sur le GX9 sur du 20 Millions de pixels. Le capteur du GX9 est le même que le G9, un boitier haut de gamme de chez Lumix. Le viseur du GX9 s’oriente, par ailleurs. En dehors de cela, et la date de sortie du boitier, il n’y a pas de grande différence, si ce n’est quelques détails : un meilleur viseur, plus de réactivité, etc. Le GX9 est un peu plus haut de gamme car c’est le successeur du GX8 mais avec un boitier plus petit. (Le GX9 est la synthèse du GX8 et du GX80 en quelque sorte).
    Personnellement, j’opte toujours pour le dernier modèle afin d’avoir un boitier le plus à jour possible et qui durera plus longtemps et surtout dont le prix baissera moins vite si un jour je souhaite le revendre.

    Mon conseil, pour débuter, les deux sont très bien, mais tous les cas, prenez un kit boitier avec le 14 140 et pas une autre offre. Cet objectif vous permettra d’apprendre tous les rudiments de la photo et les différents styles de photo (portrait, paysage, macro, zoom, etc) pour ensuite affinez votre pratique avec des objectifs plus spécifiques si vous prenez, comme nous, le goût de la photo.

    J’espère vous avoir éclairé !

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Maxime Bouton 29 avril 2019 - 16 h 18 min

    Re-Bonjour,

    L’un de mes collègues qui s’intéresse depuis plus longtemps que moi à la photo m’avait conseillé de prendre un objectif avec une ouverture d’au moins F2.5 afin de pouvoir prendre des photos à faible luminosité ou en intérieur.
    Est-ce que le kit avec un 14-140 mm de F3.5 peut quand même avoir de bons rendu dans ces conditions? 🙂

    Enfin j’avais prévu avec ma compagne de visiter le Japon l’année prochaine.
    Le climat y étant quelque peu humide selon la période, faut-il prendre des dispositions particulières?

    Encore merci pour vos précieux conseils 🙂
    Maxime,

    Répondre
    Partons en Voyage 29 avril 2019 - 16 h 40 min

    Re-Bonjour Maxime,

    L’ouverture dont parle votre collègue, c’est du f2.8, on est alors sur des objectifs haut de gamme. C’est en effet avec ces objectifs que nous voyageons : un 12-35mm f2.8 et un 35-100mm f2.8, ils sont plus lumineux et les photos sont beaucoup plus nettes. Le rendu est nettement supérieur, c’est clair. Et avec un GX9, on a de superbes photos. Pour être parti en voyage avec ce matériel, je vous le confirme. J’ai même pu prendre des photos de l’éclipse de Lune à main levée avec ce type d’ouverture. Mais ce n’est plus du tout le même budget.

    Si ce n’est pas déjà fait, je vous conseille de lire notre article sur les objectifs compatibles avec Panasonic pour vous faire une idée et un comparatif de ce que vous pouvez avoir (en fin d’article vous aurez la liste de nos objectifs et pourquoi nous les avons acheté) et notre test de l’objectif 12-35mm à ouverture f2.8 justement ! En effet, le Lumix 14-140 est polyvalent mais plus sombre en intérieur, du coup, soit vos photos de sujets en mouvement (comme un enfant) par faible lumière sont flous, soit trop bruitée (ISO trop élevé). Mais cet inconvénient peut être corrigé en achetant une focale fixe lumineuse qui ouvre à f1.7 comme le Lumix 25mm f1.7 (test en lien) dont le coût est assez faible.A Noël, par exemple, pour les photos de famille (les personnes bougent, surtout les enfants), je suis obligée de prendre des objectifs très lumineux entre f1.7 et f1.2…pour vous dire ! Si vos sujets sont des sujets fixes (exemple : intérieur d’une église), la stabilisation 5 axes permet d’augmenter le temps de pose ou alors optez pour un trépied ! Je vous dis cela si votre budget est restreint.

    En cas d’humidité, il faut un boitier et un objectif tropicalisé, dans ce cas, je vous inviterai à jeter un oeil au Lumix G9 qui est tropicalisé, par exemple (tout comme les objectifs 12-35 f2.8 et 35-100 f2.8). (Sinon, patientez un peu car un Lumix G90 tropicalisé + objectif 14 140mm tout nouveau également tropicalisé sort bientôt mais le prix sera élevé, environ 1200€ mais vous aurez toujours le problème de luminosité de l’objectif). Sinon, plus économique, vous pouvez acheter une protection pluie pour votre boitier, je vous conseille la marque Peak Design, on est fan !

    Bonne lecture 😉

    Nadia

    Répondre
    Maxime 30 avril 2019 - 7 h 21 min

    Bonjour,

    Je comprends, mieux. Je pense donc prendre un objectif 12-35mm f2.8 après m’être déjà un peu familiarisé avec l’appareil.

    Pour ce qui est de la tropicalisation, cela fait grimper le budget effectivement.
    Je pense donc prendre une protection en cas de conditions défavorables comme vous me l’avez conseillé .

    Un très grand merci pour votre aide.
    Bonne journée à vous 🙂

    Répondre
    Partons en Voyage 30 avril 2019 - 10 h 39 min

    Je vous en prie, Maxime,

    C’est ce que nous avons fait également, on a passé deux ans sur un G7 + 14 140 avant d’investir dans des objectifs à des prix plus élevé 🙂 !

    Bonne journée,
    Nadia

    Répondre
    Lionaf 5 mai 2019 - 13 h 49 min

    Bonjour
    J’ai finalement opté pour le lumix g7.
    Je commence un peu à le prendre en main mais j’ai une petite question. J’aime faire de temps en temps des photos en noir et blanc et là je ne trouve pas la fonction. A part dans le mode scène.
    Je vous remercie par avance pour votre aide

    Répondre
    Partons en Voyage 5 mai 2019 - 16 h 34 min

    Bonjour,

    De mémoire, il faut cliquer sur « Q. Menu » c’est la touche Fn2 et là, vous aurez les styles photos, notamment. Je vous conseille de télécharger le manuel utilisateur complet pour avoir les réglages en détail 🙂
    Je ne photographie jamais directement en noir et blanc, je préfère les modifier par la suite 😉

    Bon dimanche,

    Nadia

    Répondre
    jacqueline daudou 4 juin 2019 - 9 h 38 min

    bonjour
    je viens d’avoir un petit fils et je cherche un bon appareil photo pour offrir à ses parents
    mon fils a choisi le panasonic lumix gx9
    pouvez vous me dire ce que vous penser de la promo pack hybride panasonic lumix gx9 argent 3 objectifs carte memoire et fourre tout 899 au lieu de 1499 euros
    merci beaucoup pour votre réponse
    bien à vous
    jacqueline

    Répondre
    Partons en Voyage 4 juin 2019 - 10 h 31 min

    Bonjour Jacqueline,

    Très bon choix, je photographie aussi mon fils avec cet appareil photo.
    Je pense que cette promo est intéressante car le boitier sans objectif vaut 650€, cela vous fait les trois objectifs à 150€ sachant que l’objectif 25 mm vaut 150€ à lui tout seul. En plus, l’objectif 25mm est idéal pour faire des portraits d’enfants, surtout en intérieur. (J’ai immortalisé les premiers quatre pattes de mon fils avec ainsi que les premières purées et les vidéos sont superbes !).

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    jacqueline daudou 4 juin 2019 - 20 h 09 min

    merci beaucoup Nadia
    bonne soirée

    Répondre
    Partons en Voyage 4 juin 2019 - 21 h 26 min

    Je vous en prie 😉

    Bonne soirée !

    Répondre
    Dominique 12 juin 2019 - 15 h 35 min

    Bonjour me revoilà. Suite à vos conseils j’ai donc acheté le GX9 14-140 et je ne le regrette pas. Maintenant je voudrais investir dans un autre objectif et j’ai besoin de votre avis. J’hésite entre un Olympus zuiko digital 45mm f1,8 – 1 Panasonic 25mm f1,7 et 1 Panasonic G micro 25 f 1,4.
    Merci encore pour vos précieux conseils.

    Répondre
    Partons en Voyage 12 juin 2019 - 19 h 32 min

    Bonjour Dominique,

    Ravie que le GX9 vous ait plu ^^!
    Tout dépend de l’utilisation recherchée !

    Les trois objectifs n’ont pas la même fonction. L’Olympus f1.8 45mm est un objectif portrait principalement. Quant aux objectifs 25mm, ils permettent de faire des portraits mais pas seulement car cela permet des plans moins rapprochés, ces objectifs sont donc plus polyvalents. . Ensuite, avec le Leica f1.4 vous aurez une ouverture meilleure et un plus beau flou. Je vous invite à lire l’article sur les objectifs micro 4/3 ainsi que notre test sur le Lumix 25 mm f1.7 si ce n’est pas déjà fait 😉

    Bonne soirée à vous,

    Nadia

    Répondre
    Dominique 13 juin 2019 - 13 h 18 min

    Merci je vais aller lire vos articles

    Répondre
    Yvan 5 juillet 2019 - 8 h 55 min

    Bonjour à vous deux,
    Merci pour votre super blog ! Je pars dans quelques semaines en Australie pendant un an, et je souhaiterai emmener avec moi un bon appareil photo. J’ai donc une question concernant le GX9 : est-il fragile ou résistant aux conditions climatiques, chocs etc..? J’adore son coté compact (utile lorsqu’on part en sac à dos) mais je n’arrive pas à savoir s’il conviendrait à ce genre d’aventure..
    Merci pour vos conseils 🙂

    Répondre
    Partons en Voyage 8 juillet 2019 - 7 h 13 min

    Bonjour Yvan,

    Merci pour votre commentaire !

    Le GX9 n’est pas tropicalisé point de vue condition climatiques et comme tous les appareils photos hybrides, il ne résisterait pas à un choc ! Je vous conseille d’ajouter une sacoche pour le protéger ainsi qu’une protection en verre pour l’écran (Je vous conseille ces deux accessoires quelque soit l’appareil photo que vous choisissez à vrai dire).

    Pour ma part, j’ai un sac photo qui me permet d’emmener en toute tranquillité mes boitiers 😉 !

    Bon voyage à vous,

    Nadia

    PS : excusez du retard de ma réponse, nous sommes en plein déménagement !

    Répondre
    Simon 6 octobre 2019 - 21 h 51 min

    bonjour,

    merci pour vos articles. après 2 jours de recherche attentive je pense que je vais partir sur un panasonic GX9 (je suis amateur photo et très intéressé par ses qualités vidéo, utilisation en voyage et portrait de famille essentiellement). Concernant le choix de l’objectif j’hésite encore.
    Il y a une offre à 899€ (Objectif G Vario 12-32 mm f/3.5-5.6 Asph. Mega O.I.S. + Objectif G Vario 35-100 mm f/4.0-5.6 Asph. Mega O.I.S. + Objectif G 25 mm f/1.7 Asph) est très intéressante mais je doute de la qualité des 2 premiers objectifs comparé à un 14-140 f/3.5-5.6.
    peut etre est-ce plus pratique d’avoir seulement 2 objectifs (un 14 140 et un 25 en f/1.7)
    Qu’en pensez vous ?

    une autre question, ma compagne possède un Olympus OMD EM 10 Mark II. Les objectifs sont compatibles ?

    merci

    Répondre
    Partons en Voyage 7 octobre 2019 - 11 h 51 min

    Bonjour Simon,

    Avec plaisir !

    Alors, l’offre n’est pas du tout intéressante à mon avis car les trois objectifs proposés ne valent pas grand chose en terme de prix. Les deux premiers sont des objectifs kit qui n’ont aucune valeur et le Lumix 25 mm est très peur cher (moins de 200€). Le vrai bon choix c’est d’acheter le Lumix GX9 avec le 14 140 (et le Lumix 25mm qui est un super objectif). Pour voyager, et les portraits, il n’y a pas mieux que ce duo. C’est, en effet, beaucoup plus pratique et en plus, plus économique car le Lumix 14-140mm vaut dans les 500€ seul.

    Oui, Olympus et Panasonic sont compatibles, et c’est un vrai plus, je vous invite lire notre article sur les objectifs micro 4/3 ainsi que notre test du Lumix 25 mm 😉 !

    Très bonne journée à vous et n’hésitez pas à nous faire connaître votre choix final !

    Nadia

    Répondre
    Grego 9 octobre 2019 - 22 h 06 min

    Bonjour,

    Félicitations pour vos articles, j’ai une question concernant le GX9 sont viseur n’est t’il pas trop petit (image dans le viseur) pas rapport a un G80 ou G9?
    Bonne journée au plaisir de vous lire.
    Gregory.

    Répondre
    Partons en Voyage 10 octobre 2019 - 13 h 22 min

    Bonjour Grego,

    Merci pour votre commentaire !!!!

    En effet, si vous comparez à un G80 ou un G9, le viseur n’est pas aussi plaisant ! Néanmoins, je n’ai eu aucun problème à photographier au viseur avec le GX9 (étant précisé que je suis très viseur) tout en ayant également le G9. Il faut quand même préciser que le viseur du G9 est sûrement parmi les meilleurs ! Mais, il ne faut pas oublier que l’on est sur un autre prix (et un autre gabarit).

    Bonne journée à vous,

    Nadia

    Répondre
    Grego 10 octobre 2019 - 19 h 26 min

    Bonjour Nadia,

    Merci pour votre avis.
    Grego.

    Répondre
    Seia 20 octobre 2019 - 19 h 38 min

    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour votre avis, a votre avis pour commencer, vaut il mieux s ‘orienter vers un reflex style Nikon d3500 ou bien prendre un Hybride? je souhaiterai photographier la lune également 🙂 avec le GX9, peut on prendre de beaux clichés de la lune?
    Merci pour vos réponses

    Répondre
    Partons en Voyage 20 octobre 2019 - 21 h 56 min

    Bonsoir Seia,

    N’ayant testé que des hybrides, je pencherai pour un hybride 😉 ! De plus, le Nikon D3500 est un reflex entrée de gamme donc forcément moins bon qu’un GX9 qui est un milieu de gamme très complet. Je vous conseillerai donc fortement le GX9 ! Pour commencer, il vaut mieux opter pour un bon boitier milieu de gamme avec lequel vous pourrez acheter de bons objectifs une fois que vous aurez progressé.

    Oui, on peut photographier la Lune avec un GX9… j’ai d’ailleurs photographié, à main levée, la dernière eclipse de lune avec l’objectif 35-100 mm f2.8.

    Bonne soirée à vous,

    Nadia

    Répondre
    Seia 20 octobre 2019 - 22 h 45 min

    Merci Beaucoup Nadia !

    Répondre
    Partons en Voyage 21 octobre 2019 - 14 h 24 min

    Avec plaisir !

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Seia 21 octobre 2019 - 21 h 55 min

    Bonsoir,
    Je viens de faire l’acquisition du fameux GX9 ! avec Objectif G Vario 12-32 mm f/3.5-5.6 Asph. Mega O.I.S. + Objectif G Vario 35-100 mm f/4.0-5.6 Asph. Mega O.I.S. + Objectif G 25 mm f/1.7 Asph.
    Je suis en train de lire la notice ^^
    Avez des conseils pour mes débuts dans la photo s’il vous plait?
    Et quel type taille et marque de carte mémoire me conseillez vous?
    Dois-je investir dans une autre batterie interne ou bien un chargeur externe?
    Merci par avance.
    A tout hasard si vous êtes de région Parisienne je serai ravi pour un tuto en live :p

    Répondre
    Partons en Voyage 22 octobre 2019 - 8 h 38 min

    Bonjour Seia,

    Mon conseil : prendre des photos, prendre des photos, prendre des photos…et regarder vos photos et celles des autres avec un regard critique 🙂 ! C’est ce que je fais dès que j’ai du temps ^^ ! Aidez vous des modes scènes aussi pour comprendre les réglages de l’appareil.

    Pour ce qui est des cartes mémoires et la carte SD, je vous invite à lire la partie accessoires de l’article 🙂 !

    Nous ne sommes pas à Paris 🙂

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Nicolas 5 novembre 2019 - 15 h 19 min

    Bonjour !
    Tout d’abord un grand merci pour vos tests très instructifs…
    Vous m’avez convaincu à la fois avec le Lumix GX9 et le Fuji XT30 
    Ma priorité est quand même le rendu jpeg (car je pense que je n’aurais jamais le temps de post traiter les photos).
    Est-ce que vous avez remarqué des différences de rendu entre ces deux appareils concernant les photos en jpeg direct ou est ce que le rendu est relativement proche ?
    Fuji a une très bonne réputation dans ce domaine, mais les optiques fixes sont (très) chères chez eux ce qui m’orienterait plus sur le lumix (qui a en plus la stabilisation).
    Merci d’avance
    Nicolas

    Répondre
    Partons en Voyage 5 novembre 2019 - 16 h 17 min

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre gentil commentaire !

    Je vous rassure, nous aussi on photographie en JPEG ! pas le temps avec le RAW sauf cas exceptionnel 🙂 ! Le rendu JPEG est vraiment proche sur les deux boitiers ! Par contre, sur le X-T30 vous êtes sur du 24 Millions de Pixels donc la qualité est un peu supérieure. Mais je vous confirme que la force du GX9 c’est aussi un superbe parc d’objectifs à des prix accessibles !(Et la stabilisation évidemment) !

    Je suis ravie de vous avoir aidé à choisir !

    Bonne journée à vous,

    Nadia.

    Répondre
    Nicolas 8 novembre 2019 - 10 h 45 min

    Bonjour Nadia,
    merci pour ces éléments, je crois donc que je vais définitivement basculer sur le GX9, avec l’opportunité d’utiliser les focales fixes sigma (dont le 56 1,4 qui semble parfait pour le portrait pas trop rapproché !).
    Bonne journée
    Nicolas

    Répondre
    Partons en Voyage 8 novembre 2019 - 20 h 46 min

    Bonjour Nicolas,

    Ravie d’avoir pu vous aider !

    N’hésitez pas à nous faire un retour !

    Bonne soirée,

    Nadia

    Répondre

    Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus