Ca y est, nous avons acheté le G9 Panasonic, sorti seulement il y a quelques semaines ! Dès son annonce, on savait qu’on allait craquer tant cette marque a gagné notre confiance. Alors, nous avons laissé notre G7 au profit d’un appareil photo hybride expert ! Après plusieurs semaines de pratique, nous avions hâte de partager notre expérience de ce boitier hybride idéal pour les amateurs de photos. Depuis, nous l’avons emmené un peu partout en voyage ! Voici donc notre article prise en main, test et avis du Lumix G9 Panasonic !
Nous ne sommes PAS rémunérés d’une quelconque manière la marque ! Nous sommes seulement deux passionnés de photo qui ont cassé leur tirelire pour s’offrir un bel appareil !
Caractéristiques techniques du Lumix G9 Panasonic
- Taille du capteur : 17.3 x 13.0 mm (En ratio 4:3)
- Capteur : Live MOS
- Pixels : 20 Megapixels
- Poids : 658 gr (sans objectif)
- Viseur : OUI
- Stabilisation 5 axes
- Ecran orientable : OUI
- Tactile : OUI
- Taille Ecran : 3″
- Double écran
- Double Slot Carte SD
- Joystick
- Boitier Tropicalisé : 10 à 80% d’humidité
- Fonctionne de -10°C à 40°C
- Wifi
- Bluetooth
Fonctionnalités spécifiques du Panasonic G9
- Photos 4K/6K
- Post Focus
- 40 Millions de Pixels
- 80 Millions de Pixels
- Vidéo 4K 60 images / seconde
Prise en main du Lumix G9 Panasonic
Look
Pas de surprise, le look du boitier Panasonic G9 est dans la lignée des appareils photos de la marque. Et comme d’habitude, son look est sobre, robuste et c’est ce qui nous plait ! Simple mais avec des belles finitions, la touche de rouge sur la molette de gauche donne un style très classe à l’appareil photo ! (oui comme sur les Canon)… Bref, le look je trouve qu’il est parfait ! On sent clairement que l’on est sur du haut de gamme. Rien que pour son style, on a eu envie de l’acheter.
Poids
Une des premières caractéristiques que nous avons regardé, c’est le poids ! Comme nous marchons beaucoup en voyage, nous avions acheté le Lumix G7 pour son côté, appareil photo de qualité ET léger ! Il faut dire que nous arrivions de la gamme des Sony Nex plutôt compacts (mais aux menus qui ne me convenaient pas) ! Quand nous avons vu son poids, on a un peu douté. Passer d’un hybride nu de 410 grammes à un de 658 grammes, je craignais que ce soit beaucoup. (Etant précisé que nous voyageons uniquement en train, bus, avion et à pied – avec un bébé qui plus est !)
Finalement, on ne sent pas tant que ça la différence de poids, même après une grosse journée de balade avec un sac bien rempli ! Quant à la prise en main, une fois qu’on a pris l’habitude de sa poignée, c’est dur de s’en passer ! La main se positionne naturellement sur la poignée. Pour shooter, le boitier est parfaitement équilibré et les boutons bien positionnés. C’est un vrai plaisir de photographier avec, même quand on ne l’a pas utilisé pendant quelques temps.
Menus, molettes et joystick
Comme toujours avec cette marque, j’aime bien les nombreux accès à un même réglage et par plusieurs menus ! Oui, quand on ne connait pas, au début, c’est un peu déroutant ! Mais cela permet de se créer ses propres raccourcis vers tel ou tel réglage ! Pour modifier un réglage, je peux passer par le menu tactile ou un bouton et/ou la molette ! Et je peux passer de l’un à l’autre comme je veux ! Je trouve cela, plutôt avantageux car chaque utilisateur peut s’approprier le boitier et les accès aux menus ! Et il est possible de passer du tactile aux molettes à tout moment !
Pour un produit haut de gamme, on est en droit d’être exigeant et de demander du tactile autant que des molettes ou des boutons, et on l’a ! Et avec le Panasonic G9, on peut se créer un menu personnalisé. C’est l’outil idéal pour avoir un accès rapide à ses réglages favoris.
J’aime beaucoup la double molette de gauche qui est un deux en un : choix des modes de prise de vue (M, S, A, P, iA …) et choix du type de prise de vue (Simple, Rafale, 6K, Post Focus, Retardateur …) ! C’est un peu une fusion des deux molettes du Lumix G7 !
Après plusieurs mois de pratique, c’est clairement du joystick dont je ne peux plus me passer ! Du coup, quand je me balade avec un autre boitier, il me manque ! Et lorsque l’on photographie au viseur, c’est un confort non négligeable !
Ecran
Ici, l’écran est donc 100% tactile et 100% orientable : on peut le refermer sur l’appareil photo pour le protéger quand il est dans un sac. Aucun compromis, tout y est sur un écran de très bonne qualité, qui plus est.
Vous aurez aussi des gadgets supplémentaires bien utiles, comme le second écran. Il est le bienvenu pour vérifier d’un coup d’oeil ses réglages ! Moi qui oublie tous le temps de remettre mon exposition à zéro, j’apprécie ce double écran ! Et en plus, il s’éclaire quand il fait sombre !
Viseur
Moi qui adore photographier au viseur, j’en ai pour mon argent. En effet, le viseur est de très bonne qualité et pour avoir testé pas mal d’appareil photo, c’est sûrement un des meilleurs.
Double slot SD
Le double slot, qu’est-ce que c’est ? C’est la possibilité d’installer deux cartes mémoires dans son appareil photo ! Là, on est dans le petit plus du boitier expert encore une fois ! Indispensable pour les voyages, surtout quand on photographie en RAW car ce format prend beaucoup de place sur la carte SD ! Idem pour la prise de vidéo quand on propose la 4K 60 fps, derrière il faut une carte mémoire qui soit à la hauteur !
Bien sûr, vous avez plusieurs réglages possibles pour optimiser ce double slot. Enregistrer sur la carte SD 1 puis sur la carte SD 2 ou encore choisir à chaque enregistrement la destination (ce qui peut permettre de séparer photos et vidéos par exemple) ou encore d’enregistrer simultanément sur les deux cartes SD ! De notre côté, nous avons décidé d’y mettre une carte SD 128 Go pour les photos et une carte SD 256 Go pour les vidéos.
Déclencheur
Au début, le seul point un peu déroutant, c’est son déclencheur hyper rapide ! Il est difficile dès une première utilisation de trouver le point d’équilibre à mis course ! Cela demande un peu de pratique surtout quand on photographie au viseur.
Finalement, aujourd’hui, on préfère largement ce déclencheur hyper rapide ! Nos autres appareils photos nous paraissent bien trop lents à côté.
Je suis complètement habitué et l’alliance du joystick et du déclencheur rapide est idéale ! Il est aussi possible d’alterner entre mise au point à mis course et mise au point via l’écran tactile ! Encore une fois, pas besoin de faire des compromis, on peut toujours choisir entre tactile, boutons et molettes !
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Autonomie de la batterie
Qui dit hybride, dit batterie plus petite avec une autonomie faible. Avec le Panasonic G9, il n’en est rien ! Vous pourrez shooter facilement 450 photos avec la même batterie. En voyage, il est primordial de pouvoir compter sur l’autonomie de sa batterie, et pour avoir passer de longues journées dans Londres avec, on peut vous confirmer que nous étions contents de son autonomie. (Nous conseillons quand même d’avoir toujours deux batteries, voir notre paragraphe au sujet des accessoires).
Avant même de commencer à photographier avec cet appareil photo, on est vite mis en confiance ! Une prise en main excellente, un viseur et un écran de très bonne qualité. Sans oublier des petits plus comme le second écran ou le double slot viennent conforter son positionnement expert. Une fois en main, on apprécie les menus faciles d’utilisation, le tactile et tout ce qui fait la renommée de la marque. Autant pour son look que sa fiche technique, c’est un vrai plaisir d’avoir acheté ce beau boitier !
Conditions du test du Panasonic G9
Durée du test : un an (utilisation du produit toujours en cours)
Objectifs utilisés : Lumix GX Vario 12-35mm f2.8 II, Lumix Vario 14-140mm f3.5-5.6 et Lumix G 25mm f1.7
Fréquence d’utilisation : quasi quotidienne
Type de prise de vue : paysage, monuments, portraits d’enfant, animaux.
Conditions des prises de vue : extérieur par temps gris et temps clair, intérieur par temps gris et temps clair. Photos de jour, photos en fin de journée.
Température lors des prises de vue : de -2°C à 28°C
Autonomie de la batterie : environ 450 prises de vues
Fonctionnalités testées : vidéo 4K 60 images/sec, photos 6K, post focus, rafale, appli mobile.
Lumix G9 Panasonic, mon avis
Il n’y a pas à dire, la marque a encore frappé fort ! J’ai mis un petit peu de temps (deux jours !) à passer du G7 à ce nouvel appareil photo, mais une fois mes habitudes oubliées, j’ai vite été convaincu par le Panasonic G9 !
La rapidité du déclencheur, après quelques semaines, on l’oublie ! C’est même hyper agréable de photographier très vite ! Je me suis rapidement fait aux boutons et molettes ! Seul le bouton pour déclencher la vidéo m’a perturbé. MAIS, il est possible de lancer la vidéo avec le déclencheur quand on est en mode vidéo. Le boitier supporte très bien les fraîches températures, (moi un peu moins) ! Je l’ai testé jusqu’à -2°C ! Déjà, le joystick et moi, on ne se quitte plus ! C’est très agréable de photographier au viseur avec le joystick. Je n’ai aucun temps de latence, ce qui permet de faire le point instantanément.
J’ai pu tester la montée en ISO du boitier vu les nombreuses photos faites en intérieur et par temps gris ! Jusqu’à 6400 ISO, il gère. Au dessus de 6400 ISO, ça se gâte un peu…
Autre point, il gère très bien les contrastes ! La balance des blancs automatique est très bien réglée ! Je ne me retrouve pas avec un ciel que je dois retravailler en post traitement ou par une balance des blancs personnalisée !
Et surtout, j’ai pu tester la stabilisation 5 axes du Lumix G9 Panasonic : elle est tout bonnement exceptionnelle ! Pour les longs temps de poses, plus besoin de trépied comme à la nuit tombée ou pour les effets de trainée d’eau !
J’ai testé autant le mode automatique que le mode vitesse, le mode ouverture ou encore le mode manuel ! J’alterne entre les quatre modes au gré des besoins et du type de photo que je pratique !
Capteur avec stabilisation 5 axes
Une des forces du G9 Panasonic c’est notamment son capteur à stabilisation 5 axes, cela permet de photographier facilement à main levée en pause longue et ainsi de prendre des belles photos en basse lumière. Pouvoir photographier en pause longue à tout moment sans transporter son trépied avec soi, c’est trop cool !
Cette stabilisation est aussi idéale et nécessaire si vous photographier avec des téléobjectifs, à partir de 100mm ! Moi qui zoome très souvent, et en général avec un petit qui bouge en porte-bébé, je ne peux plus me passer de cette stabilisation. Pour avoir testé un Canon 6D, la différence de stabilisation est flagrante.
Prise de photo 80 Millions de Pixels
L’autre intérêt de la stabilisation 5 axes, c’est la possibilité de prendre des photos d’une très grande définition : 40 et 80 millions de pixel. Avec le boitier placé sur un trépied, vous pourrez obtenir ce type de cliché. A condition de photographier un sujet statique.
En effet, l’appareil se sert de la stabilisation pour prendre une série de photo d’une même scène en décalant le capteur entre chaque photo. Il les fusionne ensuite pour obtenir un cliché de 80 millions de pixel. Et le bonus de ce mode est qu’il vous livre des photos en JPEG et en RAW.
Pour s’offrir de très très belles photos ou de beaux agrandissements, ce mode est indispensable!
Vidéo 4 K 60 images par seconde
Et n’oublions pas la vidéo ! Bon en photo, on peut aussi filmer en 4K 60 images par seconde. C’est un des rares appareils photos du marché à faire de la UHD en 60 FPS (surtout à ce prix). Alors, même si nous sommes à 90% photo, on a forcément eu envie de tester ce mode vidéo ! Le résultat est juste incroyable ! Le 60 fps apporte un vrai plus à la 4K, surtout si vous avez un écran 4K ou un iMac 5k vous aurez l’impression d’être immergé dans la scène filmée. La 4K 60 images par seconde, on l’a longtemps attendu, et on est trop heureux de l’avoir enfin!
On immortalise souvent des souvenirs de notre fils et avec la 4K, on est sûr de garder nos vidéos dans une grande qualité pour de très longues années.
Nous avons filmé à main levée (sans stabilisateur, ni gimbal, ni trépied) afin de tester la stabilisation 5 axes en condition réelle, avec l’objectif GX 12-35mm f2.8 et l’objectif 14-140 mm f3.5-5.6.
Le Lumix G9 Panasonic c’est un appareil photo hybride sans compromis ! Bon en photo et en vidéo ! Il regroupe tout ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement à un prix imbattable. C’est un excellent rapport qualité/prix qui nous a convaincu de l’acheter !
Post Focus pour faire le point après déclenchement
Quand on débute la photo, on veut faire de beaux clichés avec des flous de profondeurs. Mais entre tous les réglages, on s’y perd ou parfois on n’a pas le temps. Alors, vous pouvez utiliser l’option Post Focus !
Mais qu’est-ce que le Post Focus ? C’est la possibilité de faire le point après avoir pris la photo ! Cette fonctionnalité est magique et les flous obtenus de superbe qualité! Vous prenez votre photo, vous l’affichez sur l’écran et ensuite vous sélectionner la zone de la photo ou vous voulez faire le point et vous enregistrez… Facile ! Avec une même photo, vous pourrez choisir de faire le point à tel endroit puis à tel autre ! Le Post Focus, c’est comme la 4K, j’en ai rêvé pendant très longtemps ! A l’époque, les appareils photos avec post focus était hors de prix! Là, pour un prix abordable, j’ai cette fonction qui me permet de faire une seule photo, complètement nette et de choisir à posteriori un point de focus et le reste devient flou ! C’est magique !
On a du mal à le croire mais ces deux photos sont issus d’une même prise de vue !
6K Photos
Vous en avez marre de rater vos photos de sujet en mouvement ? Que ce soit le match de foot du petit dernier ou les premiers pas de votre neveu, toutes vos photos sont floues ? Et, le mode vitesse reste obscur pour vous ? Avec le Panasonic G9 vous pouvez utiliser le mode « Photos 6K » pour réussir tous vos clichés ! Qu’est-ce que la photo « 6K » ? L’appareil photo filme en résolution 6K et vous permet ensuite sélectionner et extraire des images fixes de 18 Millions de pixels… Plutôt pas mal ! Votre boitier enregistre 30 photos par seconde dans une résolution 6K ce qui en terme de vitesse surpasse largement le mode rafale ! C’est comme ça que j’ai pu immortaliser les premiers pas de notre fils sans aucune photo floue ! Une fonctionnalité indispensable pour capturer les meilleurs souvenirs de nos vies !
Vous pouvez également choisir d’enregistrer une photo quelques seconde avant d’appuyer sur le bouton de déclenchement. Déclenchez à peine que l’instant précédent a été capturé en photo! Fini le moment raté que vous n’avez pas pu shooter! C’est un mode de prise de vue idéal pour les animaux et les enfants !
Expert et accessible
Même si le Lumix G9 Panasonic est plutôt pour les photographes experts, n’ayez pas peur de craquer si vous êtes débutants ou amateurs ! Il peut vous convenir quelque soit votre niveau d’apprentissage de la photo. La prise en main est facile et vous trouverez un mode automatique avant de vous lancer en mode ouverture, vitesse ou même manuel. J’étais moi-même plutôt novice lorsque je l’ai acheté (et suis encore qu’un amateur avancé).
Vous êtes complètement perdu avec le manuel utilisateur de votre Lumix ? Vous débutez en photo avec ?
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Un super compagnon de voyage
Même si son poids est un peu plus élevé que la gamme GX, avec ses 658 grammes, on est loin du poids d’un reflex. C’est entre autre ce qui en fait un excellent appareil photo pour voyager. A côté de ce poids réduit, les optiques compatibles sont eux aussi parmi les plus légers du marché. L’avantage du Panasonic G9 c’est sa prise en main. Avec la poignée, la main se positionne naturellement pour des prises de photos dans des conditions optimales. La main épouse parfaitement le boitier qui est équilibré, tout est bien placé. Quand je le reprend pour quelques minutes, je shoote immédiatement et facilement. Ce n’est pas le cas de tous nos appareils photos.
Enfin, Tropicalisé et résistant, vous pourrez voyager partout avec !
Un appareil toujours à la page
L’obsolescence programmée vous fais peur ? Vous craignez d’acheter un appareil photo déjà trop ancien ? Il n’en est rien ! Depuis que nous l’avons, il a très souvent été mis à jour et pas plus tard qu’en novembre 2019, l’autofocus pour les animaux a été amélioré ! C’est une des choses qui nous a attiré chez cette marque : le respect du client via les mises à jour.
On a donc un hybride de qualité tant dans la prise en main que les finitions et bien évidemment la qualité des photos ! J’ai retrouvé un nouveau souffle dans ma pratique de la photo avec lui. Le tout avec la vidéo 4K 60 images par second…un magnifique niveau d’enregistrement pour filmer mon enfant. Le tout à un prix abordable pour ce niveau de technologie. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive de notre Lumix G9 Panasonic, on est totalement convaincu d’avoir fait le bon choix en achetant cet appareil photo .
Galerie photo du Panasonic G9
Attention, les quelques photos que je vous présente ont été redimensionné et ne sont donc pas en pleine qualité !
Quels sont les accessoires indispensables au Lumix G9 Panasonic?
Quelques achats d’accessoires s’imposent avant de partir en voyage avec ce nouvel appareil photo !
Batterie supplémentaire
La deuxième batterie pour le boitier photo, c’est indispensable quand on part en vacances ! Ici, d’autant plus que la vidéo 4K 60 images par seconde est très consommatrice en énergie !
Sangle de poignet pour une prise en main optimale
Pour une meilleure prise en main, on a acheté une poignée Peak Design juste avant notre voyage à Londres. Plutôt que d’avoir l’appareil photo autour du cou, je l’avais à la main ou dans notre sac photo.
Avec une poignée, la prise en main est plus agréable et plus stable. Et c’est surtout plus pratique pour se promener dans une ville et ainsi photographier rapidement (à condition d’avoir un sac photo tout aussi pratique). Si vous achetez le Lumix G9 Panasonic, on vous recommande la poignée Peak Design. Cela évite d’être constamment crispé sur le boitier. Et si vous craignez pour les vols de votre appareil, fixé à votre main, il est impossible de vous l’arracher ! On a tellement adoré la courroie de poignée, qu’on a viré les sangles de nos autres appareils photos !
Carte Mémoire
Jusqu’à présent nous utilisons une carte SDXC Sandisk Extreme Pro de 128 Go qui a une vitesse d’écriture de 90 Mo/s. C’est une carte très rapide et très fiable qui avec ses 128 Go ne nous oblige pas à décharger nos photos sur notre ordinateur ou disque dur tous les soirs.
Si vous cherchez une carte mémoire SD pour filmer en 4k 60 images / seconde à 150 Mb/s, la carte citée plus haut conviendra mais elle existe également en 256 Go !
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
Prise en main, test et avis du Lumix G9 Panasonic, en bref !
C’est un appareil photo expert haut de gamme à prix abordable qui ne rogne sur aucune fonctionnalité et qui fait mieux que des appareils haut de gamme bien plus chers ! Que demander de plus ? On peut clairement dire que c’est le meilleur rapport qualité/prix du marché ! En tout cas, c’est ce qui nous a convaincu de l’acheter !
A notre avis, l’achat du boitier avec objectif LEICA 12-60mm f/2.8-4.0 est le plus avantageux avec une optique de grande qualité et dont l’ouverture ne monte pas trop haut (f/4.0 en téléobjectif).
Article publié initialement le 05 Février 2018 et régulièrement mis à jour depuis.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
103 commentaires
Bonjour, sur mon boitier G9 j’ai l’objectif Leica DG Vario 12/60 avec la version FIRMWARE 1.2
Sur le site Panasonic France il n’y a que la dernière version récente 1.5 . Pourriez vous m’indiquer si
possible ou je peux télécharger les versions antérieures car je ne les trouve pas sur le site
Merci
Bonjour,
Vous pouvez passer directement de la 1.2 à la 1.5 ! D’ailleurs, j’ai un tuto sur ma chaîne YouTube si besoin,
Bon dimanche,
Nadia.
Bonjour,
Super test très complet ! Les photos de la lune sont juste wow, j’ai le G9 depuis plus d’un an maintenant, je ne suis pas photographe mais j’aime bien le prendre avec moi pour avoir de belle photos souvenirs. Je me demande simplement quels réglages avez-vous fait pour avoir de si belles photos de la lune ? J’ai déjà essayé de prendre des photos de nuit mais le résultat n’est vraiment pas là. Peut-être que ça vient aussi de mon objectif (12-60) qui ne me permet pas d’avoir un zoom aussi puissant, mais même sans ça les photos sont floues et imprécises.
Je vous remercie d’avance pour votre réponse,
Sophie
Bonsoir Sophie,
Merci beaucoup ! J’ai un tuto sur la lune dans mon blog dédié à Lumix ! Vous trouverez aussi des formations sur le Lumix G9 ainsi que la photographie en général.
Un objectif avec un zoom plus puissant, vous permettra d’effectuer de jolis gros plans. Mais même avec un 12-60mm, on peut obtenir de belles photos de la lune (en plan plus large).
Bonne soirée,
Nadia.
PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre Vous pouvez aussi nous faire un don.
Bonjour,
Mon G9 change la balance des blancs parfois comme ça sans que je touche à quoique que ce soit alors que je suis en EAB. Bizarre non ? Pouvez-vous m’aider ?
Cordialement.
Philippe
Bonsoir Philippe,
Le principe de la balance des blancs que vous avez choisi est qu’elle est justement en automatique donc votre Lumix G9 l’ajuste selon les conditions de chaque scène.
C’est donc tout à fait normal.
J’en profite pour vous faire découvrir ma formation dédiée au Lumix G9.
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour. Vous ne parlez pas du Grip. Je l’ai acheté en même temps que le boîtier un vrai bonheur. Les réglages sous la main même en position verticale et surtout un deuxième joystick…..sont positionnement et très ergonomique…une confidence je ne me sert plus de celui sur le boîtier… Bonne continuation et bonnes photos
Bonjour,
En effet, je ne suis pas utilisatrice de grip.
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour, j’hésite beaucoup entre le lumix g9 et le canon r7 pour des photos essentiellement de voyages (paysages, monuments), un peu de photos animalières et quelques portraits. Merci d’avance
Bonsoir,
Je vous dirai d’opter pour le Lumix G9 car il y a une très grande quantité d’objectifs disponibles 🙂 Pour évoluer, c’est mieux !
En plus, il est vendu dans le pack le plus cher avec un objectif d’une excellente qualité !
Bonne soirée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bravo pour votre blog, une mine d’informations!
J’envisage de remplacer mon reflex actuel vieillissant, un Pentax K-50 (avec 2 objectifs d’entrée de gamme).
Je fais de la photo essentiellement en voyage, et je souhaiterai pouvoir « m’alléger » un peu, et m’oriente donc vers un hybride avec capteur 4/3.
Et donc forcément, et notamment à la lecture de votre blog, le Lumix G9 semble être un bon candidat. Je pense investir dans un objectif de meilleure qualité cette fois, probablement le Leica 12-60mm f2.8-4.0 pour sa polyvalence.
Mais j’hésite un peu par rapport à la taille du boitier. Est ce que je gagnerais vraiment en place avec ce combo?
Ou est ce qu’il ne vaudrait pas mieux partir sur un G90 ?
Merci d’avance
Diane
Bonsoir Diane,
Alors, si le Lumix G9 est un excellent appareil photo, il a le même poids que votre Pentax 🙂 Là où vous gagnerez en poids c’est sur les objectifs qui vous permettent de zoomer plus dans un poids moindre.
Personnellement, j’adore le gabarit du Lumix G9 et encore plus celui du Leica 12-60 mm f2.8-4.0 qui allie polyvalence et qualité 🙂
Il est certain que le Lumix G90 est moins lourd mais, le seul bémol du Lumix G90 c’est que vous aurez un tarif moins avantageux car il n’est pas vendu en pack avec le 12-60 mm de Leica.
Ainsi, si la compacité prime, je vous conseille le Lumix G90, si c’est la qualité, je vous conseille le Lumix G9.
Je vous partage, en passant, un guide d’achat sur les objectifs pour Lumix G90 et sur les objectifs pour Lumix G9 afin que vous puissiez y voir plus clair au sujet des packs.
Bonne soirée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je lis la notion “d’équivalence” lorsqu’on parle des objectif, du coup je ne suis pas certain de bien comprendre. Comment expliquer que si je possède un 12-60 cela sera équivalent à un 24-120 ? Je possède un zoom basique sur GX9 12-32 et parfois je n’ai pas assez de recul pour la photo de paysage ou architecture, donc avec l’équivalence cela veut dire que je n’ai pas un “vrai” 12-60 ?
J’espère être claire dans ma demande !
Merci d’avance 🙂
Anne
Bonsoir Anne,
C’est parce que votre Lumix a un capteur micro 4/3. On parle d’équivalence par rapport au plein format quand on veut comparer les objectifs entre eux, quelque soit le capteur compatible.
Ne vous prenez pas la tête avec ça ! Ce qui compte, ce sont les chiffres en mm ! Si vous avez un 12-32 mm comme un 12-60 mm, vous ne gagnez pas en recul car vous voyez de la même manière, si ce n’est que le second zoome plus ! Vous concernant, vous avez besoin d’un grand angle 🙂 J’ai un guide sur les objectifs pour Lumix GX9 qui vous sera très utile ! En plus, ça vous permettra de découvrir mon blog 100% Lumix !
Bonne soirée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonjour,
je viens de recevoir mon g9, et en voulant choisir mon format d’enregistrement de photo pour mettre en RAW, je vois qu’il y a plusieurs RAW différents, mais je ne trouve pas la différence entre ces plusieurs formats… Connaissez vous les différences ? Merci
Bonjour,
Il s’agit de la possibilité de choisir entre RAW ou RAW + différents type de JPEG.
N’hésitez pas à découvrir notre article sur comment débuter avec un Lumix G9 ainsi que notre blog 100% Lumix.
Bon dimanche,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonjour,
Nous avons longtemps hésité à passer à un appareil photo hybride. C’est enfin chose faite avec le Panasonic Lumix G9. Nous avons attendu le Black friday pour le commander à la Fnac. Votre blog conforte notre choix et nous avons hâte de le recevoir pour le mettre à l’épreuve!☺
Nous l’avons commandé avec un objectif Panasonic 14-140mm, auriez-vous un conseil pour un de sac de rangement adapte au Lumix G9?
Merci pour le partage de votre expérience.
Bonne soirée.
Bonsoir Thierry,
Voici le modèle de sac à dos que je possède depuis deux ans : sac à dos 20 L. Je l’emmène partout en voyage comme en randonnées. Mon mari possède le 30L depuis bientôt 5 ans et il est très solide.
Après tout dépend de ce que vous recherchez ! J’en profite pour vous partager notre blog 100% Lumix, vous découvrirez des tutoriels pour votre Lumix G9 🙂
Belle découverte de ce beau boitier !
Bonne soirée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Merci pour cet article bien intéressant ! J’ai un Lumix GX80 depuis quelques années et j’hésite fortement à changer pour le G9. Est ce que ça vaut le coup ? Je trouve que mes photos sont un peu plates, manquent de piqué. Le viseur est également pas terrible… ou est-ce mieux d’investir dans un bon objectif pour gagner en qualité ? J’ai peur que la différence entre les deux modèles ne soit pas flagrante. Merci 🙂
Bonsoir Alizée,
Tout dépend de vos attentes ! Si vous voulez une meilleure ergonomie, une meilleure robustesse, un plus grand confort, c’est le boitier qu’il faut changer ! De ce point de vue, le Lumix G9 est un boitier très plaisant. Si vous voulez une meilleure qualité d’image, du piqué…alors il vaut mieux changer d’optique ! Car en effet, vous ne verrez pas une différence incroyable entre les deux (même s’il y en a une, moi qui ai eu un Lumix G7 qui a le même capteur que le GX80, avec le recul, je vois la différence entre G9 et G7).
Il se peut qu’il soit intéressant de changer les deux en même temps. Par exemple, le Lumix G9 est vendu dans un très beau pack avec l’objectif Leica.
Comme vous êtes sur Lumix, je vous invite à lire mes guides d’achats sur les objectifs pour Lumix GX80 et celui pour Lumix G9 !
Bonne soirée,
Nadia.
Super reportage, je me lance sur la configuration préconisé dans votre lien. (lLa première)
Avant validation
J’ai juste un doute sur les cartes mémoires 128 GO et 256 GO. Le lien est toujours ok?
SanDisk 128 Go et 256 Extreme PRO SDXC, carte mémoire, jusqu’à 170 MB/s UHS-I Classe 10, U3, V30 HHS-1. C’est les bonnes cartes mémoires?
Bonsoir Chris,
Oui, les liens sont toujours ok et les cartes sont toujours les bonnes 🙂
J’achète ce type de carte depuis quatre ans maintenant !
Bon dimanche,
Nadia.
Bonsoir et merci pour cet article.
Alors je ne sais pas si je dois vous remercier pour m’avoir fait dépenser 1800€ dans l’achat de cet appareil + objectif Leica 12-60mm … 🙂 .
Blague à part, votre article n’a fait que confirmer qu’en prenant cet appareil je ne prenais aucun risque et que j’allais enfin découvrir les joies de la vraie photo ;).
Si vous avez des conseils / astuces quand à l’utilisation de cet appareil, n’hésitez pas car je débute (j’avais un lumix bridge FZ200 )
Encore merci pour cet article et au plaisir.
Jacques
Bonjour Jacques,
Vous en avez l’air ravi en tout cas 🙂
Je vous souhaite une belle découverte du Lumix G9 que je possède depuis quatre ans !
C’est une très bonne question ! J’ai créée il y a deux ans un blog 100% Lumix vu que nous avons des appareils photo de cette marque ! Vous y trouverez un tutoriel sur le Lumix G9 ! Je donne aussi des cours sur les Lumix et sur la photo si un jour vous en avez le besoin 🙂
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour à tous les deux
Après avoir parcouru votre blog, j’ai besoin de vos lumières.
J’hésite entre deux boîtiers:
Le lumix G9 et le Fuji X-S10.
Chacun ayant leurs avantages et inconvénients.
Même si je crains que le G9 soit remplacé sous peu car il a quand même quelques années de commercialisation comparé à son concurrent.
Étant complètement novice en la matière et ayant pour objectif de faire des photos de rue, paysages et animalier, je ne sais vers quel boîtier me tourner et pourquoi?
Merci à vous pour votre aide.
Bonjour François,
Les deux sont excellent avec des packs qualitatifs quand on met le prix !
En ce qui concerne la compacité, le X-S10 a un boitier plus compact mais les optiques compatibles avec le Lumix G9 sont plus légères, en général.
Les deux sont des excellents appareils photo, notamment en terme de qualité d’image. Les différences se jouent sur des détails, à vrai dire !
Voici les + et les – de l’un et l’autre :
Lumix G9 : Excellente prise en main, tropicalisation, robustesse (je l’ai depuis plus de 4 ans, il ne bouge pas), batterie avec une bonne autonomie, 4K 60 images par seconde en vidéo. Possibilité de photographier en 80 Millions de pixels, rafale très haute cadence. C’est du solide. Son seul défaut : une montée en ISO assez limitée (6400 grand maximum). Excellent parc d’optiques compatibles avec beaucoup de choix possible ! Oui, il est « vieillissant » mais il était en avance sur les autres alors ça compense largement 🙂
Fujifilm X-S10 : grand capteur APS-C pour un flou d’arrière plan plus marqué. Capteur 26 Millions de pixels, pour zoomer un peu dans l’image ou de l’agrandissement, c’est chouette. Rapport compacité/qualité d’image assez intéressant. Bonne prise en main. Bon autofocus. Batterie avec une autonomie un peu faiblarde, pas de vidéo 4K 60 images par seconde. En terme de montée en ISO, je pense aussi qu’au dessus de 6400 ISO, ça ne doit pas être terrible.
J’ai ouïe dire que les Fujifilm n’étaient pas les plus robustes mais je n’ai pas eu l’occasion de le constater avec mes boitiers Fuji ! Je reprocherai plutôt les menus qui sont un peu plus tarabiscoté chez Fuji que chez Lumix. Mais c’est assez personnel ce genre d’impression !
Je pense que si vous aimez le flou d’arrière plan, il vaut mieux opter sur le X-S10. Si vous voulez un boitier baroudeur, il vaut mieux opter pour le Lumix G9.
J’espère avoir pu vous renseigner !
Bonne journée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonsoir,
Voilà, j’ai fait l’acquisition du G9 avec le 12/60 Leica et le 100/300 hier et cette après midi première photos d’oiseaux sur un site naturel. Même par temps très gris donc peu favorable pour des photos je suis extrêmement satisfait du résultat. Au menu un martin pêcheur magnifique, des grues, des oies, des sarcelles, c’est top. Merci pour vos avis, cela m’a bien aidé pour effectuer mon choix. J’ai bénéficié d’un pack au prix attractif. Le déclencheur sensible ne me pose aucun problème, je l’ai facilement adopté. Que du bonheur donc pour ma pratique photo que demander de plus. Bien à vous.
Bonsoir Jean-Marc,
Super nouvelle ! Je suis ravie que vous ayez pu immédiatement profité du Lumix G9 et que vous l’appréciez déjà ! Ravie que le blog ait pu vous aider à choisir !
Bonne soirée,
Nadia.
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !
Bonjour
Je suis en recherche de mon premier hybride de qualité. Jusqu’à maintenant j’ai un Canon EOS 600D (que j’avais choisi pour mes différents objectifs datant de l’argentique) qui manque cruellement de qualité, surtout pour les vidéos, c’est pour ça que je cherche un nouvel appareil.
Vous semblez préférer le Lumix au Sony A6600 qui m’a été conseillé par un professionnel, ce qui me pousse à l’interroger à nouveau.
Comme je vous l’ai dit, je suis axé vidéo plus que photos.
En tout cas, merci pour vos teests complets et très accessibles.
Re Bonjour Dominique,
Je vais vous paraître désagréable mais ce n’est pas l’avis d’un pro qui compte mais votre besoin à vous 🙂
Nous sommes en effet chez Lumix, en micro 4/3 et en plein format ! En effet, cette marque est très axée vidéo mais en photo aussi, j’aime beaucoup Lumix. Il y a un je ne sais quoi chez Lumix que j’aime mais c’est tout à fait subjectif 🙂 Aujourd’hui, je photographie et filme avec un Lumix S5 et un Lumix S1 🙂 !
J’aurai donc eu tendance à vous dire d’aller chez Lumix pour la vidéo (et la photo) mais vous venez d’un reflex APS-C, je vous dirai donc de rester sur APSC. Dans ce cas, vous avez deux choix de marque, Sony ou Fujifilm. Et Fujifilm me paraît mieux pour deux raisons : le Fujifilm X-T4 est plus intéressant en vidéo (il est aussi très bon en photo, évidemment) et le parc d’objectifs Fujifilm est très très fourni (avec plein de belles optiques).
Je vous conseillerai donc, comme ça à brûle pour point, d’aller du côté du Fujifilm X-T4. Mais bien sûr, tout dépend de ce que vous entendez « axé vidéo » 🙂 Qu’attendez vous en capacité vidéo de votre appareil ? Néanmoins, vu que vous étiez parti pour choisir le Sony a6600, je vous dirai plutôt de regarder le Fuji X-T4 !
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu gratuit et de qualité !
Bonjour,
vu qu’il va bien falloir se mettre aux hybrides, j’ai pris ce G9 en kit avec le 12-60. Le poids et l’encombrement ne me font pas peur, j’ai l’habitude des reflex d’1Kg ^^, A terme je pense m’orienter vers un Nikon Z, marque que je connais le mieux et qui me permettra de conserver quelques optiques avec la bague FTZ, mais compte sur le G9 pour m’habituer à l’EVF et aux autres fonctions qu’on retrouve généralement sur les hybrides et pas (ou rarement) sur les reflex, votre article m’a bien aidé pour le choix du G9.
Le déclencheur trop sensible n’est pas tellement un problème non plus vu que j’utilise le bouton AF-ON (on peut paramétrer le G9 pour assigner cette fonction au bouton AF/AELOCK) pour faire la mise au point donc l’appui à mis course du déclencheur ne me sert à rien, quand j’appuie sur le déclencheur c’est uniquement pour déclencher 🙂 .
Bonjour Alex,
Ravie que notre test du Lumix G9 vous ait plu 🙂 C’est vrai que maintenant que nous le possédons depuis longtemps le bouton AF-ON nous est utile 🙂
C’est vrai aussi que les Nikon Z sont intéressant, en APS-C comme en plein format mais la monture est encore un peu très récente et il manque pas mal d’optiques (pour ceux qui n’ont pas déjà d’objectifs).
Je vous souhaite un bon samedi,
Nadia.
Et si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !
Bonjour Nadia,
oui l’hybride Nikon Z ne sera pas pour demain de toute façon, même si les optiques déjà sorties couvrent pas mal d’usage, et surement pas en APS-C (je ne crois pas que Nikon développe beaucoup plus ce format qu’ils ne l’ont fait en reflex). D’ici là, selon les optiques et le budget à disposition, je verrai quelle marque me conviendra le mieux parce que pour le moment à part Sony on peut dire la même chose des montures RF et L…
Bon Lundi 😉 .
Bonjour Alex,
En effet, Sony a pas mal d’années d’avance sur l’hybride plein format 😉 Mais Canon et Lumix sont un peu plus avancés que Nikon, sur ce point. En hybride APS-C, tu as Fujifilm qui a un beau parc d’optique aussi ! Néanmoins, ce petit monde est en pleine ébullition et nul doute que d’ici que tu ais utilisé au max les capacités du Lumix G9, le monde de l’hybride aura ben évolué ^^
Comme vous êtes chez Lumix, j’en profite pour vous faire découvrir notre blog 100% Lumix !
Bonne journée
Nadia.
Et si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !
Merci Nadia,
j’utilise le FF pour la qualité et le mFT pour la compacité et la légèreté, même si l’APS-C Fuji est très intéressant c’est pour moi un format intermédiaire qui n’aurait de sens que si je laisse tomber les 2 autres 😉 . D’autant que j’utilise DxO Photolab pour traiter mes images et que, pour le moment, il ne lit toujours pas les RAW venant des capteurs X-Trans. Ca limite le choix des boitiers aux X-T100/200 et plus bas de gamme (ou aux moyen format mais là on est dans d’autres sphères ^^), donc ça me paraissait plus pertinent de partir sur un mFT pour garder mon travail de traitement habituel et attendre de voir ce qui va sortir en hybride FF à l’avenir tant que mon reflex me satisfait, d’autant que les optiques que j’utilise n’ont pas vraiment d’équivalent en hybride (35 f/1.4 Tamron, 105 f/1.4 et 300 f/4E Nikon) ou quand il y en a ils ne font pas gagner grand chose en qualité.
Bonsoir Alex,
Comme toi, nous utilisons les avantages de chaque capteur. Nous avons un G9 pour la compacité des supers zooms notamment. Cela nous permet de partir en montagne avec un sacré zoom sans s’encombrer de trop. Et à côté, nous avons le plein format pour les plages focales plus courtes. Cela nous permet d’obtenir une superbe qualité d’image et une bonne montée en ISO que l’on recherchait, notamment piur notre pratique familiale.
Bonne soirée,
Nadia.
PS : N’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !
Bonjour,
Je vous remercie pour ce test complet.
Je préfère largement les avis utilisateurs d’amateurs avertis plutôt que ceux réalisés par des professionnels car ils correspondent à mon niveau de pratique.
Déjà utilisateur d’un Olympus Omd em5 de 2012 en fin de vie ( je préfère acheter un boîtier haut de gamme qui me durera des années plutôt qu’acheter un boîtier milieu de gamme remplacé tous les 2-3 ans), je suis convaincu par vos avis et compte acquérir ce boîtier très bientôt.
Puisque vous aimez les parcs animaliers, je vous conseille celui de la forêt de Rambouillet.
Il est à 5 km de Rambouillet, on peut y garer son vélo, il y a des animations pour enfants et des vols de rapace.
Je vous conseille d’y aller en septembre, période de reproduction et brame des cerfs, magnifique.
Bien à vous.
Heinrick.
Bonjour Michel,
Merci pour votre commentaire ! C’est exactement le but de ce blog 🙂 Partager entre amateurs et surtout avec de vrais tests terrain !
Je suis ravie que ce Lumix G9 que nous possédons depuis plus de trois ans vous ait convaincu ! D’ailleurs, nous avons crée un blog 100% Lumix ! Il devrait vous intéresser 🙂
Merci pour vos conseils sur Rambouillet ! D’autant qu’on adore la photo animalière ! J’allais souvent en forêt là-bas quand j’étais enfant 😉 !
Et si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
Je viens de passer commande du combo lumix G9 + Leica 12-60 f 2.8 – 4 après plusieurs mois d’hésitation (et manque de finances….). Jusqu’à présent je n’utilais que mon smartphone mais j’avais très envie de passer à un autre niveau… Vous m’avez convaincu et vous en remercie ! Je vais suivre scrupuleusement vos conseils et ne manquerai pas de vous solliciter pour la prise en main étant débutant en la matière, mon expérience en photo se limitant à l’utilisation d’un argentique Minolta XGM mais il y a fort fort longtemps !!!! À très bientôt donc et bravo pour vos articles très clairs et très pédagogiques.
Bonsoir Marc,
Merci ! J’en suis ravie 🙂 Le Lumix G9 nous accompagne dans nos plus beaux souvenirs depuis bientôt trois ans et m’a complètement permis de passer un sacré cap niveau photo. Ce qui nous a donné envie d’acheter de beaux objectifs, de partager ici notre aventure photo et aussi de passer au plein format chez Lumix depuis peu.
Je vous souhaite une bonne découverte du Lumix G9 et vous savez où nous trouver 😉 Vous devez avoir une sacré expérience pour avoir fais de l’argentique ! Bravo à vous !
Je vous remercie très sincèrement pour vos gentils compliments.
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour.
Je suis débutant et heureux propriétaire d’un G9. Quels sont selon vous les objectifs à avoir pour couvrir tous les usages au meilleur rapport qualité prix ?
Très bonne journée à vous
Gabriel
Bonjour Gabriel,
Super choix, nous avons ce boitier depuis sa sortie en 2018 et on l’adore ! Alors, je vous invite à lire notre article sur les objectifs micro 4/3 !
Par ailleurs, si vous voulez une optique unique, je vous invite à lire également notre test du Olympus 12-100 mm f4.0, qui est un excellent rapport qualité/usage en une seule optique.
J’en profite pour vous partager notre blog récemment crée et dédié aux appareils photos Panasonic ! Vous y trouverez des tests mais aussi des guides d’achats ! D’ailleurs, nous devons prochainement rédiger un article sur les objectifs pour Lumix G9 🙂
Bonne journée,
Nadia.
Merci pour votre test écrit, cela me conforte sur mon choix car j’ai besoin d’un boitier centré sur la vidéo.
Je viens de revendre mon Olympus EM10 Mark III pour me prendre ce boitier G9. Je me suis documenté sur ce boitier et beaucoup de vidéo citent les mérites de celui-ci, autant pour la vidéo que sur la photo.
J’ai en ma possession 2 Objectifs Olympus M.Zuiko f1.2 Pro, le 17mm et le 25mm ainsi que 2 optiques argentique avec adaptateur M4/3 : Olympus F.Zuiko 28mm f.2.8 et le F.Zuiko 50mm f1.8 ainsi qu’une optique chinoise, le 7artisans 25mm f1..8. J’ai essentiellement des focal fixe et j’envisage d’acheter un zoom.
Mon choix se porte sur 2 objectifs : Panasonic 12-35mm F2.8 II et L’olympus M.Zuiko 12-40mm F2.8 et honnêtement je ne sais pas quel avantage me portera l’un ou l’autre avec le Panasonic G9, peut être la stabilisation optique de l’olympus n’est pas prise en charge par les boitiers Panasonic. Un conseil serait la bienvenu.
Cordialement
Bonjour Malik,
Merci pour votre commentaire 🙂
En effet, la double stabilisation ne fonctionne pas entre Olympus et Panasonic. En vidéo, vous avez donc plutôt intérêt à aller vers le Lumix 12-35 mm f2.8 plutôt que l’Olympus 12-40 mm f2.8 qui n’est, de toute façon, pas stabilisé, surtout si vous filmez à main levée. Et ça tombe bien, nous avons un test du Lumix 12-35 mm f2.8 II que vous pouvez lire si ce n’est déjà fait !
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour, actuellement en train d’explorer les fonctionnalités de mon nouveau Lumix G9, je remarque que ma caméra s’éteint dès que je lance l’intervallomètre avec un délai de démarrage (même de 1s seulement). Par contre, lorsque je règle le début à « Maintenant », ça marche parfaitement. Savez-vous quelle est l’origine de ce problème et comment le résoudre ? Ce serait quand même bien pratique de pouvoir régler un délai de démarrage si on souhaite par exemple avoir quelques secondes pour venir se placer devant la caméra après avoir appuyé sur le déclencheur…Je précise que la batterie est bien chargée.
Bonjour Guillaume,
Je n’ai jamais rencontré ce problème. D’autant plus qu’on utilise régulièrement le retardateur, par exemple. Une idée me vient, cependant, un mode veille du boitier ne serait pas mis sur un délai un peu trop court ?
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
Je voulais savoir s’il y avait besoin d’acheter un adaptateur pour mettre un objectif Olympus sur le G9 ou pas ? J’avais toujours lu sur internet que les objectifs Panasonic et Olympus étaient compatibles sur les boîtiers des 2 marques. Je me suis acheté l’objectif M. Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO et j’ai réussi à le « visser » sur mon G9, mais au bout d’une balade de quelques minutes, lorsque je sors mon appareil de mon sac, je vois que l’objectif s’est détaché…Il est vrai que pour le mettre sur le G9, je n’ai eu à le faire tourner que très très légèrement (même pas un quart de tour) pour qu’il se visse sur le boîtier, il a donc suffi que l’objectif pivote un chouilla de lui-même dans mon sac pour qu’il se détache, c’est quand même inquiétant quand on pense à la possibilité que ça aurait pu arriver si j’avais eu mon G9 autour du cou à ce moment là et que l’objectif serait tombé par terre. Peut-être que je ne l’avais pas vissé assez fort avant de le mettre dans mon sac…
Bonjour Guillaume,
Il n’y a aucun adaptateur nécessaire entre Lumix et Olympus. On passe constamment entre les deux marques sans jamais aucun problème depuis plusieurs années déjà. L’objectif se visse de la même manière quelque soit la marque, il faut cependant bien prendre garde à entendre le « clac » une fois vissé à fond.
Mais normalement, quand l’optique est mal vissée, le boitier le signale…On prend toujours soin d’allumer l’appareil photo une fois l’objectif vissé pour vérification (quelque soit la marque).
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour,
Effectivement je ne l’avais pas vissé jusqu’à entendre le « clac », au temps pour moi hahah, merci pour votre retour !
Bonjour,
Je suis dans l’attente de recevoir mon Lumix G9 et j’essaye de trouver quelle carte SD prendre. Je me demandais si celle que vous utilisez permettait vraiment de faire des rafales en RAW et de filmer en 4k sans que ça mouline et sans soucis ? Car sur un forum j’ai vu que des personnes disaient qu’une vitesse d’écriture de 95 Mo/s était trop peu et que ça moulinait un peu lors des rafales, du coup je suis dubitatif. Quelle est votre utilisation de la rafale et de la 4k pour que je puisse me faire une idée ?
Bonjour Guillaume,
Je vous confirme qu’on a aucun problème pour prendre des rafales (en JPEG dans 99% des cas) et des vidéos en 4K. Ca ne mouline absolument pas sur notre G9. Nos vidéos sont, en général, de cinq minutes d’affilées grand max pour nos souvenirs de famille. Mais j’ai déjà filmé 4×10 minutes sans soucis 🙂 !
Néanmoins, si vous souhaitez une vitesse d’écriture plus rapide, voici ce modèle à un tarif « accessible ». Il existe bien sûr des modèles encore plus rapide mais le prix est plus élevé.
Bonne journée,
Nadia.
Ah vous prenez des rafales en JPEG, c’est sans doute pour cela que ça ne mouline pas. C’est peut-être une autre histoire lorsqu’on shoot en RAW en rafales. Merci pour votre retour en tous cas 🙂
Bonjour Guillaume,
Je vous en prie.
Très certainement, je ferai un essai en rafale RAW pour en avoir le coeur net 😉
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
je suis débutant, je m’intéresse surtout à la macro (de plantes, surtout), et je compte enfin faire l’acquisition d’un appareil. Mes recherches me poussent vers le G9, j’espère que je fais un bon choix.
Quel objectif me conseilleriez-vous ?
Merci d’avance.
Bonjour Nicolas,
Le Lumix G9 est un bon boitier que nous possédons depuis deux ans déjà. D’ailleurs, je réalise depuis peu des photos nature moi aussi avec 🙂 !
Pour les objectifs, je vous invite à lire notre article dédié aux optiques micro 4/3.
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog et vos articles qui sont d’une grande qualité. Je cherche un boitier et vous me faites hésiter sur tous vos essais 🙂 !
J’avais une préférence pour le Fuji X-T30 mais finalement.vous m’avez convaincu avec le test du G9. Je suis totalement débutant en photographie et je souhaite partir sur le top pour progresser et éviter un changement de boitier d’ici 1 an ou 2 ans. Néanmoins, j’ai une interrogation (de débutant forcément) concernant les objectifs.
Les objectifs Lumix et Leica adaptés à ce boitier sont-ils compatibles avec un boitier plein format comme les S1/S1R ? En effet, je pense faire l’acquisition de différents objectifs pour le G9 afin de couvrir un maximum de possibilités photographiques mais j’avoue que me dire que les 3 ou 4 objectifs acquis ne seront plus utilisables en cas d’achat d’un plein format d’ici quelques années me rebute un peu au format 4/3.
Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre travail !
Bonjour François,
Merci pour votre message 🙂
C’est une très bonne question ! Ils ne sont pas compatibles, à moins qu’une bague d’adaptation voit le jour d’ici votre achat. Par ailleurs, ce ne serait pas très intéressant, de mon point de vue. En effet, en fixant une optique micro 4/3 sur du plein format, cela reviendrait à photographier en format micro 4/3. Nous sommes passés au Lumix S1 depuis et on garde en second boitier notre Lumix G9. En effet, pour des longues focales avec des gros zoom, le micro 4/3 permet de partir avec des optiques bien plus légères. Cela permet aussi d’avoir une combinaison d’optique qui nous évite de changer d’objectifs en cours de balade.
Je pense que le plus simple sera d’opérer un changement complet d’ici quelques années pour le jour où vous passerez au plein format, en vendant votre matériel photo micro 4/3.
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour, merci pour votre article qui me conforte dans l’idée de me procurer cet appareil photo. Etant débutant mais m’étant renseigné du mieux que je puisse sur la théorie, je redoute les limites du capteur micro 4/3 en basses lumières. Pensez-vous que ce Lumix G9 fait l’affaire pour des photos de nuit en ville bien éclairée ? Je pense notamment à des villes « futuristes » comme Séoul ou Tokyo qui sont pleines de néons et lumières. Je me destine principalement à de la photo de paysage de jour (urbain comme naturel) mais je sais que j’aime parfois prendre des photos de nuit en paysage urbain. Je ne me rends pas encore bien compte du fossé avec les capacités d’un APS-C ou d’un FF à gérer les basses lumières, donc j’aimerais être sûr de pouvoir obtenir des photos de qualité et pas seulement « correctes » ou « potables », si vous voyez ce que je veux dire.
Bonjour Guillaume,
Merci pour votre commentaire 🙂
Très bonne interrogation ! Le vrai fossé se situe entre micro 4/3 et Full Frame pour avoir les deux (et nous avons eu du APS-C, mais finalement, les montées en ISO entre APS-C et micro 4/3 sont assez proches). Particulièrement, le Lumix S1 a une montée en ISO excellente (jusqu’à 20 000 avec une qualité correcte).
Néanmoins, pour une photo de ville bien éclairée, aucun problème, à mon avis. Nous avons pris de nombreuses photos & vidéos de la fête des lumières à Lyon avec le G9, par exemple. Par contre, je vous conseillerai d’opter pour une bonne optique qui ouvre en f2.8, voire des focales fixes entre f1.7 et f1.4. Vous pouvez découvrir nos tests et avis sur les différentes optiques micro 4/3 pour plus d’informations sur le sujet.Par ailleurs, la stabilisation capteur vous permettra de prendre des photos avec une vitesse plus faible pour faire entrée plus de lumière ! Cela donne même des photos avec un style très intéressant et une bonne qualité d’image.
La limite du micro 4/3 se situe surtout sur les sujets en mouvements dans un environnement sombre. Je donne toujours l’exemple de l’enfant qu’on veut photographier à Noël…là, seul le Full Frame avec une bonne montée en ISO va pouvoir compenser.Le plein format, il n’y a pas à dire, cela reste ce qu’il y a de mieux. Mais les contraintes de budget et de poids ne sont plus les mêmes, ces eux points dépendent de vos attentes.
Je vous souhaite une bonne journée,
Nadia.
Bonjour Nadia & Benoît, et à l’instar des nombreux commentaires, félicitation pour ton blog dont la clarté et la qualité de présentation et des photos m’ont poussé à l’achat du G9.
Je viens de commencer sa prise en main qui me convient parfaitement mais je rencontre un petit problème quand je passe en mode manuel (M), Certes j’arrive à régler l’ouverture et l’obturation en jouant sur les molettes qui affichent sur l’écran les indications que je souhaite mais cela n’a aucun impact sur l’image du viseur (et aussi à l’enregistrement).
Curieusement l’appareil reste en automatique avec notamment l’ouverture qui varie si je fait un panoramique, donc tout le contraire de ce que je souhaite réaliser.
D’après toi cela est-il un problème dû à l’appareil ou à une erreur de programmation personnelle?
Merci vivement d’avance de ta réponse et très bonne continuation.
Bonjour Toussaint,
C’est Nadia & Benoît, les auteurs de ce blog (et non Thomas ;)), j’ai corrigé 🙂 ! Je vous remercie pour votre commentaire qui nous encourage dans notre passion et son partage 🙂
Alors, pour ce qui est de la partie visualisation des modifications de l’ouverture et de la vitesse, il faut appuyer sur la touche en bas à droite sur l’avant du boitier qui active une fonction spécifique. Pour ma part, je l’utilise peu car je n’apprécie pas trop le rendu. En dehors de cette option, on visualise le rendu au moment où on appuie sur le déclenchement à mi-course, sur l’écran ou au viseur selon votre préférence.
Pour le reste, je viens de me mettre en mode M sur mon Lumix G9, j’ai pu modifier sans problème l’ouverture et la vitesse et quand je prend la photo, j’ai bien une photo avec les réglages que j’ai effectué en matière d’ouverture et de vitesse. Rien d’inhabituel vu que j’oscille entre A, S et M avec ce boitier depuis plus de deux ans déjà.
Vous parlez de mode panoramique, cela m’étonne car le G9 n’a pas ce mode de prise de vue…
J’ai trois questions :
– n’auriez-vous pas une optique avec choix de l’ouverture directement dessus ?
– avez vous bien choisi le mode « M » avec la molette en haut à gauche, le M sans le logo caméra ? (question bête mais on ne sait jamais)
– avez vous essayé dans plusieurs conditions de prises de vue ?
A ma connaissance et après balayage des menus et fonctions, je ne vois pas quels réglages perso pourraient empêcher le mode manuel. Je vous conseillerai de jeter un oeil au manuel en ligne qui est plus complet que celui fourni avec le boitier. Vous pouvez le trouver via l’appareil photo dans le menu->outils-> manuels en ligne.
Bonne journée,
Nadia.
Bonsoir Nadia et merci beaucoup de votre réponse si rapide! Vraiment désolé pour l’erreur de prénom!
J’aurais dû préciser dès le départ que cet appareil me servira essentiellement pour la vidéo et quand je parle de panoramique, c’est le mouvement qui balaie un espace.
Alors que je suis en mode M (sans logo caméra) et que j’ai un zoom sans réglage d’ouverture dessus, je ne peux modifier la clarté de l’image dans le viseur en jouant sur le diaph et l’obturateur. On voit certes les chiffres que l’on veut régler, mais cela ne change rien à l’image. J’ai fait plusieurs enregistrement qui donnent bien sûr des résultats corrects (origine automatique) mais non conforme à mes souhaits. Je crois aujourd’hui qu’il y a un problème de logiciel et je vais m’orienter sur Panasonic.
En tous cas merci encore de votre réactivité et de votre gentillesse. Très bonne continuation à tous les deux et beaucoup de bonheur.
Bonjour,
Ce n’est pas grave 😉
Ah je comprend mieux !!! En effet, je pense que le mieux est de vous rapprocher de Panasonic.
J’espère vous dire à bientôt par ici 🙂
Bon dimanche,
Nadia.
Bonjour à toutes et tous ! Je vous remercie pour la qualité de votre site, et des conseils très avisés et surtout détaillés que vous nous donnez ! J’aurais néanmoins une question en suspens, je possède le GX9 et le G9 me fait de l’oeil. ( beaucoup même ) mais je me demandais si au final, la qualité optique entre les deux était réellement la même ? Sachant que j’aimerais 2 boitiers pour partir en vacances histoire de ne pas changer tout le temps d’objectif. Je trouve que le GX9 est idéal quand on ne veut pas s’encombrer ( avec une petite focale fixe, genre pancake). Mais j’ai vu qu’il y avait aussi la concurrence avec l’olympus em1 mark iii qui a l’air pas mal non plus…
En clair, est ce que si je prends un G9, pensez vous qu’il puisse être « complémentaire » du GX9 ? Apportera t-il quand même des fonctionnalités intéressantes ? J’aimerais votre avis vu que je crois que vous possédez les 2 appareils.
Merci d’avance
Bonjour Thomas,
Merci pour votre très gentil commentaire !
Oh mais je ne peux que répondre oui à votre question car c’est exactement ce qu’on a (eu) comme duo ! Le GX9 pour la légèreté autant que la qualité ! Je l’adore ! Et le G9 pour sa qualité, sa robustesse et bien évidemment ses qualités vidéos au dessus. Il a tout pour lui. Et pour les mêmes raisons que vous, cela évite de changer d’optique quand on veut des objectifs de qualité.
Le G9 vous apportera une bien meilleure montée en ISO, une prise en main très stable avec de plus gros objectifs, la vidéo 4K 60 images par seconde, la fonction haute résolution pour des photos 40 ou 80 Millions de pixels. Et je suis sûre que j’en oublie.
Ainsi, en vacances, nous partions avec :
– G9 + Objectif 12-35 mm f2.8
– GX9 + 35-100 mm f2.8
Et dans le sac, un grand angle Lumix 7-14 mm et/ou un Lumix 100-300 mm !
Car n’oubliez pas que l’optique est autant voire plus importante que le boitier pour une qualité de photos ! C’est le capteur entre les deux qui est le même : on a un capteur micro 4/3 20 Millions de Pixels ! La qualité optique et donc en partie des photos dépend de l’objectif que vous fixerez dessus. Ensuite, bien sûr, le G9 propose des fonctionnalités plus intéressantes.
On a fait toutes nos photos de Londres et Chamonix, notamment, avec ce duo, et je crois que c’est là que j’ai pu, le plus, affirmer mon style photographique, grâce à de belles optiques et des boitiers que je maîtrise sur le bout des doigts. D’ailleurs, un des avantages d’opter pour le G9, c’est que vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver tout de suite dans les menus ! Lumix, c’est la seule marque que Benoît peut laisser dans un coin pendant des mois et retrouver sans aucune difficulté.
L’Olympus est intéressant, il m’a fait de l’oeil je dois le dire. Mais je le trouve un peu cher au regard de la concurrence. De plus, même si les objectifs sont compatibles, vous perdez la stabilisation optique, c’est dommage.
Voilà pour mon point de vue 🙂
Bonne journée,
Nadia (& Benoît).
PS : depuis, on a craqué pour le plein format avec le S1 tellement on a été convaincu par Panasonic 🙂 Il n’empêche que GX9 et G9 sont un excellent duo que j’affectionne particulièrement.
Merci vraiment beaucoup ! J’ai commandé le boitier seul G9.
Je suis tellement impatient de le tester avec mes gros objectifs « bien lourds ».
Je vais pouvoir m’épanouir au mieux avec ce duo je pense . J’adore tellement la photo !
Avez vous un Flickr ? Ou un site avec des photos que vous avez prises ? Je suis curieux
Continuez en tout cas ! Vous assurez !
Bonjour Thomas,
Je suis ravie de lire ça 🙂
Nous avons un compte instagram photo et un blog dédié à la photo et à Lumix que je vous invite à découvrir ! On l’a crée il y a quelques mois à peine 🙂
Bonne journée et merci pour ce commentaire très enthousiaste !
Nadia.
Bonjour, je souhaite acquérir un appareil photo hybride de qualité mais je suis novice .
Étant plutôt perfectionniste,j aimerai faire le bon choix et j ai déjà lu beaucoup d articles ( certainement trop )
Je suis particulièrement attirer par le G9 ,G90 mais j ai peur que les boîtiers ne soient pas adapter pour quelqu un qui débute ?
De plus il y a le ragoût des optiques à prévoir
J ai vu une offre très intéressante 700e avec objectif 14-140 et 1 objectif 35 f1.7 du G7 mais ce boîtier manque de critère
Mon budget tout compris est aux alentours de 1000 voir 1200
Merci pour votre aide
Sandrine
Bonjour Sandrine,
Le Lumix G9 autant que le G90 s’adressent totalement à quelqu’un qui débute ! Le Lumix G9 est juste plus complet et dispose de nombreuses fonctionnalités que vous aurez tout le loisir d’expérimenter. Le G7 est un bon boitier, je l’ai eu pendant deux ans et ait appris avec mais il commence à dater donc l’offre n’est pas si excellente que ça :).
L’offre du Lumix G9 avec le kit 12-60 f3.5-5.6 est plutôt pas mal pour votre budget. Ce n’est pas le meilleur objectif (ne pas confondre avec le Leica 12-60 mm f2.8-4.0) mais cela permet de débuter avec un budget intéressant. Vous aurez tout le loisir de découvrir de nouveaux objectifs avec le temps.
Voilà deux ans que nous avons le Lumix G9 et j’ai fais un bond en avant grâce à lui 🙂 Je vous invite à jeter un oeil sur l’article des objectifs micro 4/3 pour aider à votre choix d’optiques !
Ce Lumix G9 est tellement complet qu’on a acquis un boitier plein format haut de gamme de la marque, le Lumix S1 😉
Ce n’est pas facile de se lancer mais vu votre budget, n’ayez craintes. Essayer et se faire son expérience sur le matériel, c’est comme ça qu’on apprend aussi 😉
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
Votre article qui m’a conforté dans mon choix de ce G9 fin 2019 pour remplacer mon vieux Canon EOS 60D.
Quel changement ! Mais grosse phase d’apprentissage pour les menus, mon Canon était beaucoup plus simple à ce niveau, mais c’est tout 🙂
J’avais une petite question concernant l’autonomie que je trouve assez faible… Quels sont vos paramétrages pour la prolonger au maximum ? J’utilise essentiellement l’EVF et l’écran me sert pour le visionnage des photos et l’affichage des réglages, quasiment jamais pour la prise de vue.
Merci d’avance pour vos réponses.
Olivier
Bonjour Olivier,
Merci pour ce commentaire très sympathique 🙂
C’est vrai que Canon propose des menus très facile. J’imagine que c’est pour ça que les menus Lumix vous paraissent complexe. Ayant commencé sur cette marque (après un Sony trop pénible sur ce point), je les trouve très facile. Question de point de vue 😉
Quant à l’autonomie de la batterie, c’est normal de la trouver plus faible quand on vient du reflex 😉 ! L’autonomie est justement un des points faibles de l’hybride comparé au reflex. Le viseur électronique demande beaucoup à la batterie. Par contre, l’autonomie de la batterie du G9 est parmi les meilleures dans la gamme des hybrides. Pour ma part, je fais aussi principalement au viseur et visionnage des photos à l’écran. Je n’ai pas de recette miracle pour l’autonomie. Seulement, nous avons toujours une batterie en plus dans le sac à dos. C’est un petit achat supplémentaire mais un grand soulagement en vacances. Jusqu’à présent, une seule batterie pleine nous suffit pour une journée de voyage. Mais j’imagine que cela dépend de l’utilisation de chacun.
Bonne journée,
Nadia.
Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos articles, que ce soit sur la clarté ou l’objectivité. Pour ma part j’envisage d’acquérir un hybride mais j’hésite entre le LUMIX G9 et l’OLYMPUS OMD EM1 mark III….
Je pèse le pour et le contre mais j’ai du mal à me décider. Le G9 m’attire beaucoup mais sur l’Olympus les filtres ND et la foncton ciel étoilé m’intéressent également.
En clair pour l’instant je ne sais pas.
Auriez vous un avis ?
Merci et prenez soin de vous.
Bonjour Jean-Luc,
Je vous remercie pour votre très gentil commentaire 🙂
Je comprend votre hésitation et je pense qu’à votre place, je réagirai pareil.
Néanmoins, et avec quelque peu de subjectivité, je vous l’avoue, je pencherai pour le G9. Voici, pourquoi :
– son prix bien plus abordable et donc un meilleur rapport qualité/prix
– la vidéo 4k 60 images/seconde parce que même pour des films souvenirs, c’est magnifique.
– un boitier dont la qualité n’est plus à prouver deux ans après sa sortie.
Je trouve le positionnement tarifaire du Olympus un peu élevé, en toute honnêteté. Avec l’argent que vous économiserez, offrez vous le magnifique Leica 12 mm f1.4 our vos ciels étoilés et des filtres ND.
J’espère que mon avis vous éclairera et prenez soin de vous,
Nadia.
Bonjour, je super content de voir des avis positifs sur cet appareil qui m’intéresse. mais en fait vu le nombre de pub, on se demande si vous êtes si indépendants que ca… Et qu’il y a forcément un parti pris..
Bonjour Syltty,
Je suis surprise que vous ayez vu de la pub sur notre site car il n’y a aucun bandeau publicitaire ou article sponsorisé. Seuls les liens dans les articles sont des liens affiliés, c’est à dire que nous touchons une commission si un lecteur achète via le lien. Cela ne lui coûte pas plus cher mais cela nous permet de créer du contenu varié. En effet, nous achetons nous même tout le matériel photo que nous mettons en avant. C’est en ce sens que nous sommes indépendant 😉 ! Et peu de sites peuvent se prévaloir de faire de même, notamment les plus gros qui eux reçoivent leur matériel en avance directement par les marques.
Je vous invite à lire les autres articles photos où nous n’hésitons pas à donner un avis critique 🙂 Et je vous confirme que le G9 est un super boitier que nous avons encore utilisé ce matin 😉
Bonne journée à vous,
Nadia.
J ai grace a votre article acheté ce G9 Connaissez vous un moyen de mémoriser le détecteur d’Oeil en auto Je croyais que c’étais un disfonctionnement mais apres un échange je me retrouve avec le même problème Merci pour votre aide
bien cordialement
jt
Bonjour Taine,
Vous parlez de la détection oeil du viseur ? Il faut appuyer sur le bouton Fn3 : LVF plusieurs fois. Il y a trois options : uniquement l’écran allumé, uniquement le viseur ou écran ou viseur avec détection de l’oeil. L’écran s’éteint quand vous approchez votre oeil du viseur 🙂
Bonne journée à vous.
Nadia.
PS : désolée pour la réponse tardive, nous étions en vacances de Noël 🙂
Bonjour,
j’ai fait l’acquisition du G9 et j’ai quasi raté toutes mes phtos de l’éclipse de lune.
pourriez- vous en dire un peu plus sur vos photos de la lune : pied, objectif, temps de pose, etc…
Merci
Bonsoir Jean-Jacques !
Pas facile de photographier une Super Lune, en effet…!
Nous avons pris les photos avec un trépied, depuis notre balcon, avec l’objectif Lumix 100-300mm à 300mm. On a fait plusieurs réglages pendant 2h, pris 260 photos avec le G9 +100-300mm et Panasonic GX9 + Lumix 35-100mm f2.8 (à main levée pour lui).
Sur la première photo de la galerie, voici les réglages : f10 – 0.6sec – ISO 6400.
Sur la seconde photo : f9 – 1/125 – ISO 200.
Bonne soirée à vous,
Nadia
Bonjour. J’ai lu avec grand intérêt vos articles sur le G9 et les objectifs Panasonic. Je vais acheter le G9 et je suis en plein doute entre le 12-35 et le 12-60. Je photographie principalement des paysages et des portraits, et je prépare un voyage en Italie où je vais faire de la photo/vidéo de rue et en intérieur dans les églises et musées. Que me conseilleriez-vous ? Merci.
Bonjour Sancho,
C’est une très bonne question et nous avons eu longuement le même doute.
Si vous aimez avoir un objectif polyvalent, je vous conseille le Leica 12-60mm f2.8-4.0 (à ne pas confondre avec le Lumix 12-60 f3.5-5.6) qui permet de prendre un grands types de photos. Pour voyager, c’est un objectif pratique car pas besoin de changer. Vous pouvez tout faire avec en terme de pratique photo.
Néanmoins, j’ai une préférence pour le Lumix 12-35mm f2.8 car son ouverture est plus intéressante surtout en intérieur, comme dans les églises ou musées. Pour ma part, je pars en voyage avec le 12-35 f2.8mm (et avec le Lumix le 35-100mm f2.8). C’est un duo d’objectif plus abordable que le Leica 12-60 et Leica 50-200mm. C’est ce qui nous a fait pencher pour le 12-35mm f2.8.
Je vous conseillerai donc d’opter pur le duo G9 et 12-35mm f2.8 et si un jour vous voulez un zoom, vous pourrez opter pour le Lumix 35-100mm f2.8 à un prix abordable.
Hello, vos tests sont top :-), vous me faites hésiter du coup entre le XT-3 et le G9. Je cherche un boîtier polyvalent photo/vidéo pour mon tour du monde (avec une qualité pour des prestations professionnelles), le choix ne va pas facile. Merci en tout cas pour tous ces retours ! 🙂
Bonjour Antho,
Merci pour votre commentaire 🙂
Difficile de choisir entre les deux, c’est vrai ! L’avantage du G9 reste la stabilisation et la compacité des objectifs. Si c’est pour un voyage, vous n’aurez peut être pas envie de ramener un stabilisateur avec le X-T3 par exemple !
Très bonnes fêtes de fin d’année à vous,
Nadia
Votre blog est vraiment top, j’apprécie plus particulièrement les reportages photos et test matos :p c’est très agréable a lire.
Actuellement, j’ai le GX9 et j’hésite a le revendre pour le G9 mais il faudrait vraiment que ça en vaille la peine!
Pourriez vous me consacrer un peu de votre temps afin de me répondre s’il vous plait?
Mis a part les options supplémentaires que l’on a sur le G9 (ergonomie, 6k, 80millions de pixels, autonomie etc…), est ce qu’il y a une grosse différence au niveau de la qualité des photos? (par exemple de passer d’un 4/3 a un full frame ou c’est flagrant)
Car mis a part des situation exceptionnelles, ça reste du 20millions de pixels et du micro 4/3 comme sur le GX9 donc je me demandais si l’investissement en valait la peine (500euro a mettre en plus de la revente du GX9).
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fetes!
Bonjour Michael,
Merci pour votre commentaire.
GX9 et G9 sont sur exactement le même capteur (4/3 et 20 Millions de Pixels) donc vous aurez la même qualité de photo. De ce que vous me dites, vous n’avez pas de raison de vendre un GX9 pour acheter un G9.
Bonne soirée à vous ! On vous souhaite également de bonnes fêtes 🙂
Nadia
Monsieur,
Merci pour ce test complet et désintéressé. À la suite, j’ai acheté leLUMIX G9 avec Objectif LEICA 12-60mm f/2.8-4.0, cela pour compléter mon G 16 Canon, qui m’a suivi efficacement jusqu’au Nord extrême de la Norvège et au Svalbard. Mais je vais en Antarctique et pense le Lumix G9 plus adapté, cependant en y ajoutant un VARIO 100 – 300.
Auriez vous un conseil pour faire passer et conserver les images en RAW, sur un Mac Book Pro – IOS El Capitan V 10.11.6, qui aussi bien avec iPhoto qu’ Aperture, les reçoit, mais dés qu’il s’agit de les ouvrir pour les travailler, ou même les voir en grande taille, affiche :
« Format d’image non pris en charge » dans un rectangle noir, et ensuite, je ne peux plus même avoir la vignette de la photo ?
Toutes les AIDES d’Apple restent autistes sur cet aspect et certains conseils : fantaisistes- Alors que les images RAW du G 16 Canon sont exemptes de ce problème.
Toute suggestion, surtout si elle est de la même veine que vos conseils et tests serait la bienvenue.
Merci de votre attention,
Bien à vous,
Robert de Cantelar.
Bonsoir,
Merci pour ces compliments 🙂
Super objectif le 100-300, nous l’avons et nous l’adorons !
Pour ce qui est des RAW, nous vous conseillons Lightroom. Vous pouvez également exporter vos RAW sur le bureau de votre MacBook et les ouvrir avec Aperçu.
Bonne soirée,
Nadia
Merci pour ce test et essai très complet. Vos conseils me sont très utiles.
Le boîtier est tropicalisé, ce qui m’est utile. Mais je ne trouve pas l’information pour les objectifs. Je suis dans une région où il fait -15 à +34, voir encore plus extrême. J’apprécie aussi la photo de nuit ou dans des endroits sombres. Et je ne trouve pas de renseignements sur les flashs. Normalement je n’utilise pas de trépieds mais des appuis naturels ou autres.
Que conseillez vous pour le flash et objectifs??? Merci encore 🙂
Bonjour,
Ravis que notre article vous plaise 🙂
Pour les objectifs, ça tombe bien, nous préparons un article sur le sujet ! En ce qui concerne vos besoins de luminosité, je vous conseillerai le Lumix 12-35mm f2.8 et Lumix 35-100mm f2.8 que nous possédons. Si vous recherchez de la polyvalence et des objectifs qui résistent au gel ce sont eux qu’il vous faut. Si vous cherchez une très grande luminosité, je vous conseille des objectifs à focale fixe. Personnellement, nous avons le Lumix 25mm f1.7 qu’on emmène partout mais il n’est pas résistant au gel. Si vous voulez du haut de gamme, tournez vous vers le Leica 25mm f1.4 qui est encore plus lumineux. A 25mm, vous aurez la même vue que l’oeil humain. Si vous cherchez un grand angle pour les paysages, il y a le Leica 12mm f1.4. Enfin, si vous cherchez une très très grande luminosité avec de magnifique bokeh, je vous conseille le Leica 42.5mm f1.2.
Pour ce qui est du flash, ce n’est pas un accessoire que nous possédons. Néanmoins,chez Panasonic, il existe trois références de flash : le FL360LE, le FL580LE et le FL220E !
Bonne journée,
Nadia
Bonjour
Je suis très satisfait de mon g9 un appareil formidable,des photos de grande qualité en plus avec la grippe pour la deuxième batterie que du bonheur..un peu lourd mais on si fait
Bonne journee
Bonsoir,
Nous aussi on adore notre G9 ! On ne le quitte plus 😉 ! Dès qu’on part en balade, on l’emmène ! On a hâte de l’emporter pour de longs voyages !
Bonne soirée 🙂
PS : Une mise à jour du firmware (V1.1) a été publiée par Panasonic le 30/05/18
Bonsoir. Je découvre votre blog,tres intéressant. Je suis bien tenté par le g9 également pour des voyages. Ma question porte sur l’autonomie. Cimbien de temps dure une batterie, copbien de photos.en randonnée notamment ou la recharge est aléatoire. Piuvez vous me donner votre retour en condition réelle d’utilisation. Merci
Bonsoir Laurent,
Merci pour votre commentaire. Habitués aux appareils hybrides, l’autonomie du G9 nous paraît bonne. En quatre mois d’utilisation, nous n’avons jamais eu à changer la batterie en cours de journée, ce qui n’était pas le cas de nos précédents appareils (SONY NEX 5 et Lumix G7).
Pour vous donner un ordre d’idée, lors de notre dernier week-end, nous avons pris environ 450 photos + 10 vidéos 4K en 60 images par seconde, sans changer de batterie. Néanmoins, on éteint toujours l’appareil photo entre deux séries de prises de vue. Pour une journée de rando, une seule batterie peut être un peu juste. Nous partons toujours avec une batterie pleinement chargée et une batterie supplémentaire.
Bonne soirée,
Benoît.
Bonjour,merci pour ces explications car j’hésite encore entre le GH5 et le G9.Pour le moment j’utilise le G80 qui vient de me servir à Nantes pour photographier les machines de l’ile (comme vous).J’ai également un voyage au Canada et Usa cet été(d’où le besoin de choisir vite…)Un petit truc pour la batterie:je viens d’acheter une batterie externe pour smartphone ET appareil photo qui fonctionne parfaitement(si on a le cable adéquat).Pour les journées vidéo ,les 20000mAh permettent de voir grand et long.Pensez y,c’est beaucoup moins cher que les batteries Panasonic et sans problème…Bravo pour ce blog que j’ai découvert aujourd’hui et où je vais revenir souvent…
yoyo
Bonjour,
Merci pour votre commentaire ! On note pour la batterie votre conseil 😉
C’est vrai que ce n’est pas facile de se décider entre GH5 et G9. C’est le côté « pour les photographes » du G9 qui a fait pencher la balance ainsi que son prix moins élevé. Par contre, le GH5 est plus complet sur la vidéo.
Et faites un bon voyage aux USA et Canada !
Benoît
Parmi les accessoires – presque – indispensables à acquérir en plus du boîtier, je noterais volontiers pour ma part une sangle moins voyante que celle d’origine. Je trouve les caractères énormes sur les photos de l’article et j’aurais l’impression d’attirer tous les regards en même temps que de démarcher pour la firme japonaise…
La solution la plus simple, la plus économique et aucunement gênante est de mettre la sangle à l’envers. C’est en tout cas l’option que nous avons choisi quand nous sommes en ville. Mais en ce qui concerne les regards, n’importe quel boitier un peu plus gros les attire.
Pour ce qui est de la mise en avant de la marque, quelque soit l’objet que vous utilisez ou le vêtement que vous portez, la marque est quasiment toujours voyante. Les appareils photos n’y échappent pas. Ce qui est loin d’être un problème quand on a investit une somme non négligeable dans une marque et qu’on en est plus que satisfait 😉 !
Magnifiques ces photos
Merci beaucoup Cathy !
Nadia
Bonjour,
Merci pour cet article très complet!
Avez vous testé la partie vidéo du G9 ?
J’aimerais bien voir ce que donne la qualité de la 4K !
Bonjour Thierry,
Merci pour votre retour. Oui, on a testé la 4K 😀 ! On vient de modifier l’article avec la vidéo ! Pensez bien à la regarder avec Chrome !
Bonne journée,
Nadia
bon reportage vivant et plein d’informations vécues !
Bonsoir Alain,
Merci !