Accueil Matériel PhotoLumix Lumix G9 Panasonic : test et avis terrain

Lumix G9 Panasonic : test et avis terrain

par Partons en Voyage

Ca y est, nous avons acheté le G9 Panasonic, sorti seulement il y a quelques semaines ! Dès son annonce, on savait qu’on allait craquer tant cette marque a gagné notre confiance. Alors, nous avons laissé notre G7 au profit d’un appareil photo hybride expert ! Après plusieurs semaines de pratique, nous avions hâte de partager notre expérience de ce boitier hybride idéal pour les amateurs de photos. Depuis, nous l’avons emmené un peu partout en voyage ! Voici donc notre article prise en main, test et avis du Lumix G9 Panasonic !

Nous ne sommes PAS rémunérés d’une quelconque manière la marque ! Nous sommes seulement deux passionnés de photo qui ont cassé leur tirelire pour s’offrir un bel appareil !

Lumix G9 Panasonic prise en main

Caractéristiques techniques du Lumix G9 Panasonic

  • Taille du capteur : 17.3 x 13.0 mm (En ratio 4:3)
  • Capteur : Live MOS
  • Pixels : 20 Megapixels
  • Poids : 658 gr (sans objectif)
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes
  • Ecran orientable : OUI
  • Tactile : OUI
  • Taille Ecran : 3″
  • Double écran
  • Double Slot Carte SD
  • Joystick
  • Boitier Tropicalisé : 10 à 80% d’humidité
  • Fonctionne de -10°C à 40°C
  • Wifi
  • Bluetooth

Fonctionnalités spécifiques du Panasonic G9

  • Photos 4K/6K
  • Post Focus
  • 40 Millions de Pixels
  • 80 Millions de Pixels
  • Vidéo 4K 60 images / seconde

Prise en main du Lumix G9 Panasonic

Look

Pas de surprise, le look du boitier Panasonic G9 est dans la lignée des appareils photos de la marque. Et comme d’habitude, son look est sobre, robuste et c’est ce qui nous plait ! Simple mais avec des belles finitions, la touche de rouge sur la molette de gauche donne un style très classe à l’appareil photo ! (oui comme sur les Canon)… Bref, le look je trouve qu’il est parfait ! On sent clairement que l’on est sur du haut de gamme. Rien que pour son style, on a eu envie de l’acheter.

Poids

Une des premières caractéristiques que nous avons regardé, c’est le poids ! Comme nous marchons beaucoup en voyage, nous avions acheté le Lumix G7 pour son côté, appareil photo de qualité ET léger ! Il faut dire que nous arrivions de la gamme des Sony Nex plutôt compacts (mais aux menus qui ne me convenaient pas) ! Quand nous avons vu son poids, on a un peu douté. Passer d’un hybride nu de 410 grammes à un de 658 grammes, je craignais que ce soit beaucoup. (Etant précisé que nous voyageons uniquement en train, bus, avion et à pied – avec un bébé qui plus est !)

Finalement, on ne sent pas tant que ça la différence de poids, même après une grosse journée de balade avec un sac bien rempli ! Quant à la prise en main, une fois qu’on a pris l’habitude de sa poignée, c’est dur de s’en passer ! La main se positionne naturellement sur la poignée. Pour shooter, le boitier est parfaitement équilibré et les boutons bien positionnés. C’est un vrai plaisir de photographier avec, même quand on ne l’a pas utilisé pendant quelques temps.

Test G9 Panasonic

Menus, molettes et joystick

Comme toujours avec cette marque, j’aime bien les nombreux accès à un même réglage et par plusieurs menus ! Oui, quand on ne connait pas, au début, c’est un peu déroutant ! Mais cela permet de se créer ses propres raccourcis vers tel ou tel réglage ! Pour modifier un réglage, je peux passer par le menu tactile ou un bouton et/ou la molette ! Et je peux passer de l’un à l’autre comme je veux ! Je trouve cela, plutôt avantageux car chaque utilisateur peut s’approprier le boitier et les accès aux menus ! Et il est possible de passer du tactile aux molettes à tout moment ! 

Pour un produit haut de gamme, on est en droit d’être exigeant et de demander du tactile autant que des molettes ou des boutons, et on l’a ! Et avec le Panasonic G9, on peut se créer un menu personnalisé. C’est l’outil idéal pour avoir un accès rapide à ses réglages favoris.

J’aime beaucoup la double molette de gauche qui est un deux en un : choix des modes de prise de vue (M, S, A, P, iA …) et choix du type de prise de vue (Simple, Rafale, 6K, Post Focus, Retardateur …) ! C’est un peu une fusion des deux molettes du Lumix G7 !

Après plusieurs mois de pratique, c’est clairement du joystick dont je ne peux plus me passer ! Du coup, quand je me balade avec un autre boitier, il me manque ! Et lorsque l’on photographie au viseur, c’est un confort non négligeable !

Lumix G9 Panasonic ecran

Ecran

Ici, l’écran est donc 100% tactile et 100% orientable : on peut le refermer sur l’appareil photo pour le protéger quand il est dans un sac. Aucun compromis, tout y est sur un écran de très bonne qualité, qui plus est.

Vous aurez aussi des gadgets supplémentaires bien utiles, comme le second écran. Il est le bienvenu pour vérifier d’un coup d’oeil ses réglages ! Moi qui oublie tous le temps de remettre mon exposition à zéro, j’apprécie ce double écran ! Et en plus, il s’éclaire quand il fait sombre !

Viseur

Moi qui adore photographier au viseur, j’en ai pour mon argent. En effet, le viseur est de très bonne qualité et pour avoir testé pas mal d’appareil photo, c’est sûrement un des meilleurs.

Viseur G9 Lumix

Double slot SD

Le double slot, qu’est-ce que c’est ? C’est la possibilité d’installer deux cartes mémoires dans son appareil photo ! Là, on est dans le petit plus du boitier expert encore une fois ! Indispensable pour les voyages, surtout quand on photographie en RAW car ce format prend beaucoup de place sur la carte SD ! Idem pour la prise de vidéo quand on propose la 4K 60 fps, derrière il faut une carte mémoire qui soit à la hauteur !

Bien sûr, vous avez plusieurs réglages possibles pour optimiser ce double slot. Enregistrer sur la carte SD 1 puis sur la carte SD 2 ou encore choisir à chaque enregistrement la destination (ce qui peut permettre de séparer photos et vidéos par exemple) ou encore d’enregistrer simultanément sur les deux cartes SD ! De notre côté, nous avons décidé d’y mettre une carte SD 128 Go pour les photos et une carte SD 256 Go pour les vidéos.

prise en main Panasonic G9

Déclencheur

Au début, le seul point un peu déroutant, c’est son déclencheur hyper rapide ! Il est difficile dès une première utilisation de trouver le point d’équilibre à mis course ! Cela demande un peu de pratique surtout quand on photographie au viseur.

Finalement, aujourd’hui, on préfère largement ce déclencheur hyper rapide ! Nos autres appareils photos nous paraissent bien trop lents à côté.

Je suis complètement habitué et l’alliance du joystick et du déclencheur rapide est idéale ! Il est aussi possible d’alterner entre mise au point à mis course et mise au point via l’écran tactile ! Encore une fois, pas besoin de faire des compromis, on peut toujours choisir entre tactile, boutons et molettes !

Autonomie de la batterie

Qui dit hybride, dit batterie plus petite avec une autonomie faible. Avec le Panasonic G9, il n’en est rien ! Vous pourrez shooter facilement 450 photos avec la même batterie. En voyage, il est primordial de pouvoir compter sur l’autonomie de sa batterie, et pour avoir passer de longues journées dans Londres avec, on peut vous confirmer que nous étions contents de son autonomie. (Nous conseillons quand même d’avoir toujours deux batteries, voir notre paragraphe au sujet des accessoires).

Avant même de commencer à photographier avec cet appareil photo, on est vite mis en confiance ! Une prise en main excellente, un viseur et un écran de très bonne qualité. Sans oublier des petits plus comme le second écran ou le double slot viennent conforter son positionnement expert. Une fois en main, on apprécie les menus faciles d’utilisation, le tactile et tout ce qui fait la renommée de la marque. Autant pour son look que sa fiche technique, c’est un vrai plaisir d’avoir acheté ce beau boitier !

Conditions du test du Panasonic G9

Durée du test : un an (utilisation du produit toujours en cours)

Objectifs utilisés : Lumix GX Vario 12-35mm f2.8 II, Lumix Vario 14-140mm f3.5-5.6 et Lumix G 25mm f1.7

Fréquence d’utilisation : quasi quotidienne

Type de prise de vue : paysage, monuments, portraits d’enfant, animaux.

Conditions des prises de vue : extérieur par temps gris et temps clair, intérieur par temps gris et temps clair. Photos de jour, photos en fin de journée.

Température lors des prises de vue : de -2°C à 28°C

Autonomie de la batterie : environ 450 prises de vues

Fonctionnalités testées : vidéo 4K 60 images/sec, photos 6K, post focus, rafale, appli mobile.

Avis G9 Panasonic

Lumix G9 Panasonic, mon avis

Il n’y a pas à dire, la marque a encore frappé fort ! J’ai mis un petit peu de temps (deux jours !) à passer du G7 à ce nouvel appareil photo, mais une fois mes habitudes oubliées, j’ai vite été convaincu par le Panasonic G9 !

La rapidité du déclencheur, après quelques semaines, on l’oublie ! C’est même hyper agréable de photographier très vite ! Je me suis rapidement fait aux boutons et molettes ! Seul le bouton pour déclencher la vidéo m’a perturbé. MAIS, il est possible de lancer la vidéo avec le déclencheur quand on est en mode vidéo. Le boitier supporte très bien les fraîches températures, (moi un peu moins) ! Je l’ai testé jusqu’à -2°C ! Déjà, le joystick et moi, on ne se quitte plus ! C’est très agréable de photographier au viseur avec le joystick. Je n’ai aucun temps de latence, ce qui permet de faire le point instantanément.

test Panasonic G9

J’ai pu tester la montée en ISO du boitier vu les nombreuses photos faites en intérieur et par temps gris ! Jusqu’à 6400 ISO, il gère. Au dessus de 6400 ISO, ça se gâte un peu…

Autre point, il gère très bien les contrastes ! La balance des blancs automatique est très bien réglée ! Je ne me retrouve pas avec un ciel que je dois retravailler en post traitement ou par une balance des blancs personnalisée !

Et surtout, j’ai pu tester la stabilisation 5 axes du Lumix G9 Panasonic : elle est tout bonnement exceptionnelle ! Pour les longs temps de poses, plus besoin de trépied comme à la nuit tombée ou pour les effets de trainée d’eau !

Lumix G9 test avis ISO
ISO 6400

J’ai testé autant le mode automatique que le mode vitesse, le mode ouverture ou encore le mode manuel ! J’alterne entre les quatre modes au gré des besoins et du type de photo que je pratique !

Capteur avec stabilisation 5 axes

Une des forces du G9 Panasonic c’est notamment son capteur à stabilisation 5 axes, cela permet de photographier facilement à main levée en pause longue et ainsi de prendre des belles photos en basse lumière. Pouvoir photographier en pause longue à tout moment sans transporter son trépied avec soi, c’est trop cool !

Cette stabilisation est aussi idéale et nécessaire si vous photographier avec des téléobjectifs, à partir de 100mm ! Moi qui zoome très souvent, et en général avec un petit qui bouge en porte-bébé, je ne peux plus me passer de cette stabilisation. Pour avoir testé un  Canon 6D, la différence de stabilisation est flagrante.

stabilisation 5 axes test de nuit

Prise de photo 80 Millions de Pixels

L’autre intérêt de la stabilisation 5 axes, c’est la possibilité de prendre des photos d’une très grande définition : 40 et 80 millions de pixel. Avec le boitier placé sur un trépied, vous pourrez obtenir ce type de cliché. A condition de photographier un sujet statique.

En effet, l’appareil se sert de la stabilisation pour prendre une série de photo d’une même scène en décalant le capteur entre chaque photo. Il les fusionne ensuite pour obtenir un cliché de 80 millions de pixel. Et le bonus de ce mode est qu’il vous livre des photos en JPEG et en RAW.

Pour s’offrir de très très belles photos ou de beaux agrandissements, ce mode est indispensable!

Vidéo 4 K 60 images par seconde

Et n’oublions pas la vidéo ! Bon en photo, on peut aussi filmer en 4K 60 images par seconde. C’est un des rares appareils photos du marché à faire de la UHD en 60 FPS (surtout à ce prix). Alors, même si nous sommes à 90% photo, on a forcément eu envie de tester ce mode vidéo ! Le résultat est juste incroyable ! Le 60 fps apporte un vrai plus à la 4K, surtout si vous avez un écran 4K ou un iMac 5k vous aurez l’impression d’être immergé dans la scène filmée. La 4K 60 images par seconde, on l’a longtemps attendu, et on est trop heureux de l’avoir enfin!

On immortalise souvent des souvenirs de notre fils et avec la 4K, on est sûr de garder nos vidéos dans une grande qualité pour de très longues années.

Nous avons filmé à main levée (sans stabilisateur, ni gimbal, ni trépied) afin de tester la stabilisation 5 axes en condition réelle, avec l’objectif GX 12-35mm f2.8 et l’objectif 14-140 mm f3.5-5.6. Utilisez le navigateur Chrome pour profiter pleinement de la 4K (Paramètres > Qualité > 2160p60) ! A noter que Youtube dégrade un peu la qualité et que le fichier vidéo original donne encore de meilleurs résultats.

Le Lumix G9 Panasonic c’est un appareil photo hybride sans compromis ! Bon en photo et en vidéo ! Il regroupe tout ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement à un prix imbattable. C’est un excellent rapport qualité/prix qui nous a convaincu de l’acheter !

Post Focus pour faire le point après déclenchement

Quand on débute la photo, on veut faire de beaux clichés avec des flous de profondeurs. Mais entre tous les réglages, on s’y perd ou parfois on n’a pas le temps. Alors, vous pouvez utiliser l’option Post Focus !

Mais qu’est-ce que le Post Focus ? C’est la possibilité de faire le point après avoir pris la photo ! Cette fonctionnalité est magique et les flous obtenus de superbe qualité! Vous prenez votre photo, vous l’affichez sur l’écran et ensuite vous sélectionner la zone de la photo ou vous voulez faire le point et vous enregistrez… Facile ! Avec une même photo, vous pourrez choisir de faire le point à tel endroit puis à tel autre ! Le Post Focus, c’est comme la 4K, j’en ai rêvé pendant très longtemps ! A l’époque, les appareils photos avec post focus était hors de prix! Là, pour un prix abordable, j’ai cette fonction qui me permet de faire une seule photo, complètement nette et de choisir à posteriori un point de focus et le reste devient flou ! C’est magique !

On a du mal à le croire mais ces deux photos sont issus d’une même prise de vue !

Test Post Focus
Avis Post Focus

6K Photos

Vous en avez marre de rater vos photos de sujet en mouvement ? Que ce soit le match de foot du petit dernier ou les premiers pas de votre neveu, toutes vos photos sont floues ? Et, le mode vitesse reste obscur pour vous ? Avec le Panasonic G9 vous pouvez utiliser le mode « Photos 6K » pour réussir tous vos clichés ! Qu’est-ce que la photo « 6K » ? L’appareil photo filme en résolution 6K et vous permet ensuite sélectionner et extraire des images fixes de 18 Millions de pixels… Plutôt pas mal ! Votre boitier enregistre 30 photos par seconde dans une résolution 6K ce qui en terme de vitesse surpasse largement le mode rafale ! C’est comme ça que j’ai pu immortaliser les premiers pas de notre fils sans aucune photo floue ! Une fonctionnalité indispensable pour capturer les meilleurs souvenirs de nos vies !

Vous pouvez également choisir d’enregistrer une photo quelques seconde avant d’appuyer sur le bouton de déclenchement. Déclenchez à peine que l’instant précédent a été capturé en photo! Fini le moment raté que vous n’avez pas pu shooter! C’est un mode de prise de vue idéal pour les animaux et les enfants !

Expert et accessible

Même si le Lumix G9 Panasonic est plutôt pour les photographes experts, n’ayez pas peur de craquer si vous êtes débutants ou amateurs ! Il peut vous convenir quelque soit votre niveau d’apprentissage de la photo. La prise en main est facile et vous trouverez un mode automatique avant de vous lancer en mode ouverture, vitesse ou même manuel. J’étais moi-même plutôt novice lorsque je l’ai acheté (et suis encore qu’un amateur avancé).

Un super compagnon de voyage

Même si son poids est un peu plus élevé que la gamme GX, avec ses 658 grammes, on est loin du poids d’un reflex. C’est entre autre ce qui en fait un excellent appareil photo pour voyager. A côté de ce poids réduit, les optiques compatibles sont eux aussi parmi les plus légers du marché. L’avantage du Panasonic G9 c’est sa prise en main. Avec la poignée, la main se positionne naturellement pour des prises de photos dans des conditions optimales. La main épouse parfaitement le boitier qui est équilibré, tout est bien placé. Quand je le reprend pour quelques minutes, je shoote immédiatement et facilement. Ce n’est pas le cas de tous nos appareils photos.

Enfin, Tropicalisé et résistant, vous pourrez voyager partout avec !

Photo architecture

Un appareil toujours à la page

L’obsolescence programmée vous fais peur ? Vous craignez d’acheter un appareil photo déjà trop ancien ? Il n’en est rien ! Depuis que nous l’avons, il a très souvent été mis à jour et pas plus tard qu’en novembre 2019, l’autofocus pour les animaux a été amélioré ! C’est une des choses qui nous a attiré chez cette marque : le respect du client via les mises à jour.

On a donc un hybride de qualité tant dans la prise en main que les finitions et bien évidemment la qualité des photos ! J’ai retrouvé un nouveau souffle dans ma pratique de la photo avec lui. Le tout avec la vidéo 4K 60 images par second…un magnifique niveau d’enregistrement pour filmer mon enfant. Le tout à un prix abordable pour ce niveau de technologie. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive de notre Lumix G9 Panasonic, on est totalement convaincu d’avoir fait le bon choix en achetant cet appareil photo .

Galerie photo du Panasonic G9

Attention, les quelques photos que je vous présente ont été redimensionné et ne sont donc pas en pleine qualité !

test Lumix G9
Photo serres et plantes
Test mise au point automatique sur animaux
avis autofocus
galerie photo G9 Lumix
Lumix G9 Panasonic avis paysage montagne
Panasonic G9 Lumix test montagne
Lumix G9 avis paysage
test Lumix G9 paysage montagne
Panasonic G9 avis ISO nuit

Avec quel objectif acheter le Lumix G9 Panasonic ?

Le kit boitier + optique que vous trouverez partout, c’est avec le Leica 12-60mm f2.8-4.0. (A ne pas confondre avec le Lumix 12-60mm f3.5-5.6). Ce pack est très intéressant et nous allons vous expliquer pourquoi. Néanmoins, il existe d’autre kit que nous allons également vous détailler, notamment un excellent premier prix avec justement le Lumix 12-60 mm f3.5-5.6.

Lumix G9 + Panasonic Vario 12-60 mm f3.5-5.6, un prix imbattable

Depuis peu, il existe un kit au tarif imbattable, il inclus l’objectif Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 qui équivaut à un objectif 24-120 mm en plein format. Avec lui, la grande majorité de la pratique photo est couverte : grand angle pour les paysages, plan rapproché ou encore portrait, tout devient possible. C’est un excellent kit pour s’offrir ce boitier expert (mais accessible à tous) à un tarif très concurrentiel !

G9 Lumix + Objectif LEICA 12-60mm f/2.8-4.0

L’optique Leica 12-60mm f2.8-4.0 est un équivalent plein format 24-120mm, ce qui couvre une bonne plage focale pour la photo de voyage, de paysage, du grand angle au portrait. C’est un zoom très intéressant et qualitatif. Avec lui, vous aurez un excellent objectif polyvalent et lumineux de la marque Leica pour réussir de belles photos. C’est LE pack avec le meilleur rapport qualité/prix !

Choisir ce pack avec le Leica 12-60mm est un des meilleurs choix en terme de polyvalence et qualité de photos à un prix très intéressant.

Panasonic G9 + GX Vario 12-35mm f2.8 II

L’objectif Lumix GX Vario 12-35mm f/2.8 c’est un zoom standard équivalent plein format de 24-70mm. Grâce à son ouverture constante de f/2.8, il est hyper lumineux. Et, il est tropicalisé. C’est celui-ci que nous avons.

En condition de basse lumière, il est parfait. Et le bokeh est super en portrait. En kit, il est donc très intéressant car seul, il coûte assez cher. C’est avec lui que nous avons shooté la majorité des photos que vous trouverez dans ce test.

Zoom lumineux, polyvalent, avec une grande qualité d’image, je ne m’en sépare jamais. Que ce soit pour les portraits de notre fils ou les souvenirs de nos voyages, il est notre compagnon idéal. On ne peut que vous recommander de choisir ce kit.

Si vous avez le budget, le Lumix GX Vario 35-100mm f2.8 vient parfaitement le compléter.

test Lumix G9 Panasonic avis

Lumix G9 + Vario 14-140mm f3.5-5.6

J’avais déjà l’objectif Lumix G Vario 14-140mm f3.5-5.6. Je l’aime beaucoup pour sa polyvalence, surtout en voyage. Avec lui, vous pouvez tout faire : grand-angle, portrait, paysage, photo animalière… à conditions d’avoir une luminosité suffisante. J’adore zoomer et c’est avec lui que j’ai fais de nombreuses photos d’animaux au parc à côté de chez nous. Le 14-140mm est vendu en kit avec le Panasonic G9 et je vous le conseille si vous avez l’intention d’emmener votre boitier en voyage et que vous ne voulez pas vous encombrer ni changer d’optique régulièrement.

L’inconvénient de cet objectif, c’est qu’il est moins lumineux de sorte qu’il est difficile à utiliser en intérieur et pour les sujets en mouvement. (En hiver, à la maison, il est inutilisable). Mais en extérieur, y compris pour les gros plans, je le trouve super et j’aime beaucoup son rendu.

Si vous cherchez une optique polyvalente, c’est le meilleur pack pour voyager. Vous pourrez toujours vous acheter une optique lumineuse complémentaire telle que le Lumix G 25mm f1.7 ultérieurement.

A LIRE : QUEL OBJECTIF MICRO 4/3 ACHETER ? GUIDE D’ACHAT !

Quels sont les accessoires indispensables au Lumix G9 Panasonic?

Quelques achats d’accessoires s’imposent avant de partir en voyage avec ce nouvel appareil photo !

Lumix G9 Panasonic avis et test complet

Batterie supplémentaire

La deuxième batterie pour le boitier photo, c’est indispensable quand on part en vacances ! Ici, d’autant plus que la vidéo 4K 60 images par seconde est très consommatrice en énergie !

Sangle de poignet pour une prise en main optimale

Pour une meilleure prise en main, on a acheté une poignée Peak Design juste avant notre voyage à Londres. Plutôt que d’avoir l’appareil photo autour du cou, je l’avais à la main ou dans notre sac photo.

Lumix G9 Panasonic Test

Avec une poignée, la prise en main est plus agréable et plus stable. Et c’est surtout plus pratique pour se promener dans une ville et ainsi photographier rapidement (à condition d’avoir un sac photo tout aussi pratique). Si vous achetez le Lumix G9 Panasonic, on vous recommande la poignée Peak Design. Cela évite d’être constamment crispé sur le boitier. Et si vous craignez pour les vols de votre appareil, fixé à votre main, il est impossible de vous l’arracher ! On a tellement adoré la courroie de poignée, qu’on a viré les sangles de nos autres appareils photos !

Carte Mémoire

Jusqu’à présent nous utilisons une carte SDXC Sandisk Extreme Pro de 128 Go qui a une vitesse d’écriture de 90 Mo/s. C’est une carte très rapide et très fiable qui avec ses 128 Go ne nous oblige pas à décharger nos photos sur notre ordinateur ou disque dur tous les soirs.

Si vous cherchez une carte mémoire SD pour filmer en 4k 60 images / seconde à 150 Mb/s, la carte citée plus haut conviendra mais elle existe également en 256 Go !

Lumix G9 Panasonic avis
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Prise en main, test et avis du Lumix G9 Panasonic, en bref !

C’est un appareil photo expert haut de gamme à prix abordable qui ne rogne sur aucune fonctionnalité et qui fait mieux que des appareils haut de gamme bien plus chers ! Que demander de plus ? On peut clairement dire que c’est le meilleur rapport qualité/prix du marché ! En tout cas, c’est ce qui nous a convaincu de l’acheter !

A notre avis, l’achat du boitier avec objectif LEICA 12-60mm f/2.8-4.0 est le plus avantageux avec une optique de grande qualité et dont l’ouverture ne monte pas trop haut (f/4.0 en téléobjectif).

Article publié initialement le 05 Février 2018 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Un de vos amis cherche son futur appareil photo ? Partagez cet article !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

65 commentaires

Gabriel 6 novembre 2020 - 12 h 41 min

Bonjour.
Je suis débutant et heureux propriétaire d’un G9. Quels sont selon vous les objectifs à avoir pour couvrir tous les usages au meilleur rapport qualité prix ?
Très bonne journée à vous
Gabriel

Répondre
Partons en Voyage 6 novembre 2020 - 13 h 10 min

Bonjour Gabriel,

Super choix, nous avons ce boitier depuis sa sortie en 2018 et on l’adore ! Alors, je vous invite à lire notre article sur les objectifs micro 4/3 !

Par ailleurs, si vous voulez une optique unique, je vous invite à lire également notre test du Olympus 12-100 mm f4.0, qui est un excellent rapport qualité/usage en une seule optique.

J’en profite pour vous partager notre blog récemment crée et dédié aux appareils photos Panasonic ! Vous y trouverez des tests mais aussi des guides d’achats ! D’ailleurs, nous devons prochainement rédiger un article sur les objectifs pour Lumix G9 🙂

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Malik 24 octobre 2020 - 22 h 22 min

Merci pour votre test écrit, cela me conforte sur mon choix car j’ai besoin d’un boitier centré sur la vidéo.
Je viens de revendre mon Olympus EM10 Mark III pour me prendre ce boitier G9. Je me suis documenté sur ce boitier et beaucoup de vidéo citent les mérites de celui-ci, autant pour la vidéo que sur la photo.
J’ai en ma possession 2 Objectifs Olympus M.Zuiko f1.2 Pro, le 17mm et le 25mm ainsi que 2 optiques argentique avec adaptateur M4/3 : Olympus F.Zuiko 28mm f.2.8 et le F.Zuiko 50mm f1.8 ainsi qu’une optique chinoise, le 7artisans 25mm f1..8. J’ai essentiellement des focal fixe et j’envisage d’acheter un zoom.
Mon choix se porte sur 2 objectifs : Panasonic 12-35mm F2.8 II et L’olympus M.Zuiko 12-40mm F2.8 et honnêtement je ne sais pas quel avantage me portera l’un ou l’autre avec le Panasonic G9, peut être la stabilisation optique de l’olympus n’est pas prise en charge par les boitiers Panasonic. Un conseil serait la bienvenu.

Cordialement

Répondre
Partons en Voyage 25 octobre 2020 - 11 h 47 min

Bonjour Malik,

Merci pour votre commentaire 🙂

En effet, la double stabilisation ne fonctionne pas entre Olympus et Panasonic. En vidéo, vous avez donc plutôt intérêt à aller vers le Lumix 12-35 mm f2.8 plutôt que l’Olympus 12-40 mm f2.8 qui n’est, de toute façon, pas stabilisé, surtout si vous filmez à main levée. Et ça tombe bien, nous avons un test du Lumix 12-35 mm f2.8 II que vous pouvez lire si ce n’est déjà fait !

Bonne journée,

Nadia.

PS : j’en profite pour vous faire part d’un nouveau projet que nous avons ! Un Blog 100% dédié aux appareils photos Lumix !

Répondre
Guillaume 2 septembre 2020 - 21 h 59 min

Bonjour, actuellement en train d’explorer les fonctionnalités de mon nouveau Lumix G9, je remarque que ma caméra s’éteint dès que je lance l’intervallomètre avec un délai de démarrage (même de 1s seulement). Par contre, lorsque je règle le début à « Maintenant », ça marche parfaitement. Savez-vous quelle est l’origine de ce problème et comment le résoudre ? Ce serait quand même bien pratique de pouvoir régler un délai de démarrage si on souhaite par exemple avoir quelques secondes pour venir se placer devant la caméra après avoir appuyé sur le déclencheur…Je précise que la batterie est bien chargée.

Répondre
Partons en Voyage 3 septembre 2020 - 14 h 38 min

Bonjour Guillaume,

Je n’ai jamais rencontré ce problème. D’autant plus qu’on utilise régulièrement le retardateur, par exemple. Une idée me vient, cependant, un mode veille du boitier ne serait pas mis sur un délai un peu trop court ?

Bonne journée,

Nadia.

PS : j’en profite pour vous faire part d’un nouveau projet, un Blog Photo 100% Lumix !

Répondre
Guillaume 22 août 2020 - 22 h 54 min

Bonjour,

Je voulais savoir s’il y avait besoin d’acheter un adaptateur pour mettre un objectif Olympus sur le G9 ou pas ? J’avais toujours lu sur internet que les objectifs Panasonic et Olympus étaient compatibles sur les boîtiers des 2 marques. Je me suis acheté l’objectif M. Zuiko Digital ED 12-40mm f2.8 PRO et j’ai réussi à le « visser » sur mon G9, mais au bout d’une balade de quelques minutes, lorsque je sors mon appareil de mon sac, je vois que l’objectif s’est détaché…Il est vrai que pour le mettre sur le G9, je n’ai eu à le faire tourner que très très légèrement (même pas un quart de tour) pour qu’il se visse sur le boîtier, il a donc suffi que l’objectif pivote un chouilla de lui-même dans mon sac pour qu’il se détache, c’est quand même inquiétant quand on pense à la possibilité que ça aurait pu arriver si j’avais eu mon G9 autour du cou à ce moment là et que l’objectif serait tombé par terre. Peut-être que je ne l’avais pas vissé assez fort avant de le mettre dans mon sac…

Répondre
Partons en Voyage 26 août 2020 - 21 h 26 min

Bonjour Guillaume,

Il n’y a aucun adaptateur nécessaire entre Lumix et Olympus. On passe constamment entre les deux marques sans jamais aucun problème depuis plusieurs années déjà. L’objectif se visse de la même manière quelque soit la marque, il faut cependant bien prendre garde à entendre le « clac » une fois vissé à fond.

Mais normalement, quand l’optique est mal vissée, le boitier le signale…On prend toujours soin d’allumer l’appareil photo une fois l’objectif vissé pour vérification (quelque soit la marque).

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Guillaume Balet 27 août 2020 - 15 h 56 min

Bonjour,

Effectivement je ne l’avais pas vissé jusqu’à entendre le « clac », au temps pour moi hahah, merci pour votre retour !

Répondre
Guillaume 1 août 2020 - 1 h 38 min

Bonjour,

Je suis dans l’attente de recevoir mon Lumix G9 et j’essaye de trouver quelle carte SD prendre. Je me demandais si celle que vous utilisez permettait vraiment de faire des rafales en RAW et de filmer en 4k sans que ça mouline et sans soucis ? Car sur un forum j’ai vu que des personnes disaient qu’une vitesse d’écriture de 95 Mo/s était trop peu et que ça moulinait un peu lors des rafales, du coup je suis dubitatif. Quelle est votre utilisation de la rafale et de la 4k pour que je puisse me faire une idée ?

Répondre
Partons en Voyage 1 août 2020 - 8 h 57 min

Bonjour Guillaume,

Je vous confirme qu’on a aucun problème pour prendre des rafales (en JPEG dans 99% des cas) et des vidéos en 4K. Ca ne mouline absolument pas sur notre G9. Nos vidéos sont, en général, de cinq minutes d’affilées grand max pour nos souvenirs de famille. Mais j’ai déjà filmé 4×10 minutes sans soucis 🙂 !
Néanmoins, si vous souhaitez une vitesse d’écriture plus rapide, voici ce modèle à un tarif « accessible ». Il existe bien sûr des modèles encore plus rapide mais le prix est plus élevé.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Guillaume 7 août 2020 - 0 h 33 min

Ah vous prenez des rafales en JPEG, c’est sans doute pour cela que ça ne mouline pas. C’est peut-être une autre histoire lorsqu’on shoot en RAW en rafales. Merci pour votre retour en tous cas 🙂

Répondre
Partons en Voyage 7 août 2020 - 9 h 44 min

Bonjour Guillaume,

Je vous en prie.

Très certainement, je ferai un essai en rafale RAW pour en avoir le coeur net 😉

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Nicolas 29 juillet 2020 - 18 h 45 min

Bonjour,

je suis débutant, je m’intéresse surtout à la macro (de plantes, surtout), et je compte enfin faire l’acquisition d’un appareil. Mes recherches me poussent vers le G9, j’espère que je fais un bon choix.

Quel objectif me conseilleriez-vous ?

Merci d’avance.

Répondre
Partons en Voyage 29 juillet 2020 - 23 h 30 min

Bonjour Nicolas,

Le Lumix G9 est un bon boitier que nous possédons depuis deux ans déjà. D’ailleurs, je réalise depuis peu des photos nature moi aussi avec 🙂 !

Pour les objectifs, je vous invite à lire notre article dédié aux optiques micro 4/3.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
François 24 juillet 2020 - 13 h 02 min

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre blog et vos articles qui sont d’une grande qualité. Je cherche un boitier et vous me faites hésiter sur tous vos essais 🙂 !
J’avais une préférence pour le Fuji X-T30 mais finalement.vous m’avez convaincu avec le test du G9. Je suis totalement débutant en photographie et je souhaite partir sur le top pour progresser et éviter un changement de boitier d’ici 1 an ou 2 ans. Néanmoins, j’ai une interrogation (de débutant forcément) concernant les objectifs.
Les objectifs Lumix et Leica adaptés à ce boitier sont-ils compatibles avec un boitier plein format comme les S1/S1R ? En effet, je pense faire l’acquisition de différents objectifs pour le G9 afin de couvrir un maximum de possibilités photographiques mais j’avoue que me dire que les 3 ou 4 objectifs acquis ne seront plus utilisables en cas d’achat d’un plein format d’ici quelques années me rebute un peu au format 4/3.
Merci d’avance pour votre réponse et encore bravo pour votre travail !

Répondre
Partons en Voyage 24 juillet 2020 - 14 h 40 min

Bonjour François,

Merci pour votre message 🙂

C’est une très bonne question ! Ils ne sont pas compatibles, à moins qu’une bague d’adaptation voit le jour d’ici votre achat. Par ailleurs, ce ne serait pas très intéressant, de mon point de vue. En effet, en fixant une optique micro 4/3 sur du plein format, cela reviendrait à photographier en format micro 4/3. Nous sommes passés au Lumix S1 depuis et on garde en second boitier notre Lumix G9. En effet, pour des longues focales avec des gros zoom, le micro 4/3 permet de partir avec des optiques bien plus légères. Cela permet aussi d’avoir une combinaison d’optique qui nous évite de changer d’objectifs en cours de balade.

Je pense que le plus simple sera d’opérer un changement complet d’ici quelques années pour le jour où vous passerez au plein format, en vendant votre matériel photo micro 4/3.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Guillaume 6 juillet 2020 - 23 h 42 min

Bonjour, merci pour votre article qui me conforte dans l’idée de me procurer cet appareil photo. Etant débutant mais m’étant renseigné du mieux que je puisse sur la théorie, je redoute les limites du capteur micro 4/3 en basses lumières. Pensez-vous que ce Lumix G9 fait l’affaire pour des photos de nuit en ville bien éclairée ? Je pense notamment à des villes « futuristes » comme Séoul ou Tokyo qui sont pleines de néons et lumières. Je me destine principalement à de la photo de paysage de jour (urbain comme naturel) mais je sais que j’aime parfois prendre des photos de nuit en paysage urbain. Je ne me rends pas encore bien compte du fossé avec les capacités d’un APS-C ou d’un FF à gérer les basses lumières, donc j’aimerais être sûr de pouvoir obtenir des photos de qualité et pas seulement « correctes » ou « potables », si vous voyez ce que je veux dire.

Répondre
Partons en Voyage 7 juillet 2020 - 13 h 19 min

Bonjour Guillaume,

Merci pour votre commentaire 🙂

Très bonne interrogation ! Le vrai fossé se situe entre micro 4/3 et Full Frame pour avoir les deux (et nous avons eu du APS-C, mais finalement, les montées en ISO entre APS-C et micro 4/3 sont assez proches). Particulièrement, le Lumix S1 a une montée en ISO excellente (jusqu’à 20 000 avec une qualité correcte).

Néanmoins, pour une photo de ville bien éclairée, aucun problème, à mon avis. Nous avons pris de nombreuses photos & vidéos de la fête des lumières à Lyon avec le G9, par exemple. Par contre, je vous conseillerai d’opter pour une bonne optique qui ouvre en f2.8, voire des focales fixes entre f1.7 et f1.4. Vous pouvez découvrir nos tests et avis sur les différentes optiques micro 4/3 pour plus d’informations sur le sujet.Par ailleurs, la stabilisation capteur vous permettra de prendre des photos avec une vitesse plus faible pour faire entrée plus de lumière ! Cela donne même des photos avec un style très intéressant et une bonne qualité d’image.

La limite du micro 4/3 se situe surtout sur les sujets en mouvements dans un environnement sombre. Je donne toujours l’exemple de l’enfant qu’on veut photographier à Noël…là, seul le Full Frame avec une bonne montée en ISO va pouvoir compenser.Le plein format, il n’y a pas à dire, cela reste ce qu’il y a de mieux. Mais les contraintes de budget et de poids ne sont plus les mêmes, ces eux points dépendent de vos attentes.

Je vous souhaite une bonne journée,

Nadia.

Répondre
Toussaint 2 juillet 2020 - 22 h 07 min

Bonjour Nadia & Benoît, et à l’instar des nombreux commentaires, félicitation pour ton blog dont la clarté et la qualité de présentation et des photos m’ont poussé à l’achat du G9.
Je viens de commencer sa prise en main qui me convient parfaitement mais je rencontre un petit problème quand je passe en mode manuel (M), Certes j’arrive à régler l’ouverture et l’obturation en jouant sur les molettes qui affichent sur l’écran les indications que je souhaite mais cela n’a aucun impact sur l’image du viseur (et aussi à l’enregistrement).
Curieusement l’appareil reste en automatique avec notamment l’ouverture qui varie si je fait un panoramique, donc tout le contraire de ce que je souhaite réaliser.
D’après toi cela est-il un problème dû à l’appareil ou à une erreur de programmation personnelle?
Merci vivement d’avance de ta réponse et très bonne continuation.

Répondre
Partons en Voyage 3 juillet 2020 - 16 h 55 min

Bonjour Toussaint,

C’est Nadia & Benoît, les auteurs de ce blog (et non Thomas ;)), j’ai corrigé 🙂 ! Je vous remercie pour votre commentaire qui nous encourage dans notre passion et son partage 🙂

Alors, pour ce qui est de la partie visualisation des modifications de l’ouverture et de la vitesse, il faut appuyer sur la touche en bas à droite sur l’avant du boitier qui active une fonction spécifique. Pour ma part, je l’utilise peu car je n’apprécie pas trop le rendu. En dehors de cette option, on visualise le rendu au moment où on appuie sur le déclenchement à mi-course, sur l’écran ou au viseur selon votre préférence.

Pour le reste, je viens de me mettre en mode M sur mon Lumix G9, j’ai pu modifier sans problème l’ouverture et la vitesse et quand je prend la photo, j’ai bien une photo avec les réglages que j’ai effectué en matière d’ouverture et de vitesse. Rien d’inhabituel vu que j’oscille entre A, S et M avec ce boitier depuis plus de deux ans déjà.

Vous parlez de mode panoramique, cela m’étonne car le G9 n’a pas ce mode de prise de vue…

J’ai trois questions :

– n’auriez-vous pas une optique avec choix de l’ouverture directement dessus ?
– avez vous bien choisi le mode « M » avec la molette en haut à gauche, le M sans le logo caméra ? (question bête mais on ne sait jamais)
– avez vous essayé dans plusieurs conditions de prises de vue ?

A ma connaissance et après balayage des menus et fonctions, je ne vois pas quels réglages perso pourraient empêcher le mode manuel. Je vous conseillerai de jeter un oeil au manuel en ligne qui est plus complet que celui fourni avec le boitier. Vous pouvez le trouver via l’appareil photo dans le menu->outils-> manuels en ligne.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
toussaint 3 juillet 2020 - 23 h 06 min

Bonsoir Nadia et merci beaucoup de votre réponse si rapide! Vraiment désolé pour l’erreur de prénom!
J’aurais dû préciser dès le départ que cet appareil me servira essentiellement pour la vidéo et quand je parle de panoramique, c’est le mouvement qui balaie un espace.
Alors que je suis en mode M (sans logo caméra) et que j’ai un zoom sans réglage d’ouverture dessus, je ne peux modifier la clarté de l’image dans le viseur en jouant sur le diaph et l’obturateur. On voit certes les chiffres que l’on veut régler, mais cela ne change rien à l’image. J’ai fait plusieurs enregistrement qui donnent bien sûr des résultats corrects (origine automatique) mais non conforme à mes souhaits. Je crois aujourd’hui qu’il y a un problème de logiciel et je vais m’orienter sur Panasonic.
En tous cas merci encore de votre réactivité et de votre gentillesse. Très bonne continuation à tous les deux et beaucoup de bonheur.

Répondre
Partons en Voyage 5 juillet 2020 - 14 h 47 min

Bonjour,

Ce n’est pas grave 😉

Ah je comprend mieux !!! En effet, je pense que le mieux est de vous rapprocher de Panasonic.

J’espère vous dire à bientôt par ici 🙂

Bon dimanche,

Nadia.

Répondre
Thomas 1 juin 2020 - 21 h 08 min

Bonjour à toutes et tous ! Je vous remercie pour la qualité de votre site, et des conseils très avisés et surtout détaillés que vous nous donnez ! J’aurais néanmoins une question en suspens, je possède le GX9 et le G9 me fait de l’oeil. ( beaucoup même ) mais je me demandais si au final, la qualité optique entre les deux était réellement la même ? Sachant que j’aimerais 2 boitiers pour partir en vacances histoire de ne pas changer tout le temps d’objectif. Je trouve que le GX9 est idéal quand on ne veut pas s’encombrer ( avec une petite focale fixe, genre pancake). Mais j’ai vu qu’il y avait aussi la concurrence avec l’olympus em1 mark iii qui a l’air pas mal non plus…
En clair, est ce que si je prends un G9, pensez vous qu’il puisse être « complémentaire » du GX9 ? Apportera t-il quand même des fonctionnalités intéressantes ? J’aimerais votre avis vu que je crois que vous possédez les 2 appareils.

Merci d’avance

Répondre
Partons en Voyage 2 juin 2020 - 10 h 22 min

Bonjour Thomas,

Merci pour votre très gentil commentaire !

Oh mais je ne peux que répondre oui à votre question car c’est exactement ce qu’on a (eu) comme duo ! Le GX9 pour la légèreté autant que la qualité ! Je l’adore ! Et le G9 pour sa qualité, sa robustesse et bien évidemment ses qualités vidéos au dessus. Il a tout pour lui. Et pour les mêmes raisons que vous, cela évite de changer d’optique quand on veut des objectifs de qualité.

Le G9 vous apportera une bien meilleure montée en ISO, une prise en main très stable avec de plus gros objectifs, la vidéo 4K 60 images par seconde, la fonction haute résolution pour des photos 40 ou 80 Millions de pixels. Et je suis sûre que j’en oublie.

Ainsi, en vacances, nous partions avec :

– G9 + Objectif 12-35 mm f2.8
– GX9 + 35-100 mm f2.8

Et dans le sac, un grand angle Lumix 7-14 mm et/ou un Lumix 100-300 mm !

Car n’oubliez pas que l’optique est autant voire plus importante que le boitier pour une qualité de photos ! C’est le capteur entre les deux qui est le même : on a un capteur micro 4/3 20 Millions de Pixels ! La qualité optique et donc en partie des photos dépend de l’objectif que vous fixerez dessus. Ensuite, bien sûr, le G9 propose des fonctionnalités plus intéressantes.

On a fait toutes nos photos de Londres et Chamonix, notamment, avec ce duo, et je crois que c’est là que j’ai pu, le plus, affirmer mon style photographique, grâce à de belles optiques et des boitiers que je maîtrise sur le bout des doigts. D’ailleurs, un des avantages d’opter pour le G9, c’est que vous n’aurez aucun mal à vous y retrouver tout de suite dans les menus ! Lumix, c’est la seule marque que Benoît peut laisser dans un coin pendant des mois et retrouver sans aucune difficulté.

L’Olympus est intéressant, il m’a fait de l’oeil je dois le dire. Mais je le trouve un peu cher au regard de la concurrence. De plus, même si les objectifs sont compatibles, vous perdez la stabilisation optique, c’est dommage.

Voilà pour mon point de vue 🙂

Bonne journée,

Nadia (& Benoît).

PS : depuis, on a craqué pour le plein format avec le S1 tellement on a été convaincu par Panasonic 🙂 Il n’empêche que GX9 et G9 sont un excellent duo que j’affectionne particulièrement.

Répondre
Thomas 3 juin 2020 - 0 h 46 min

Merci vraiment beaucoup ! J’ai commandé le boitier seul G9.
Je suis tellement impatient de le tester avec mes gros objectifs « bien lourds ».
Je vais pouvoir m’épanouir au mieux avec ce duo je pense . J’adore tellement la photo !
Avez vous un Flickr ? Ou un site avec des photos que vous avez prises ? Je suis curieux
Continuez en tout cas ! Vous assurez !

Répondre
Partons en Voyage 3 juin 2020 - 7 h 49 min

Bonjour Thomas,

Je suis ravie de lire ça 🙂

Nous avons un compte instagram photo et un blog dédié à la photo et à Lumix que je vous invite à découvrir ! On l’a crée il y a quelques mois à peine 🙂

Bonne journée et merci pour ce commentaire très enthousiaste !

Nadia.

Répondre
Soulier 15 septembre 2020 - 11 h 22 min

Bonjour, je souhaite acquérir un appareil photo hybride de qualité mais je suis novice .
Étant plutôt perfectionniste,j aimerai faire le bon choix et j ai déjà lu beaucoup d articles ( certainement trop )
Je suis particulièrement attirer par le G9 ,G90 mais j ai peur que les boîtiers ne soient pas adapter pour quelqu un qui débute ?
De plus il y a le ragoût des optiques à prévoir
J ai vu une offre très intéressante 700e avec objectif 14-140 et 1 objectif 35 f1.7 du G7 mais ce boîtier manque de critère
Mon budget tout compris est aux alentours de 1000 voir 1200
Merci pour votre aide
Sandrine

Répondre
Partons en Voyage 15 septembre 2020 - 11 h 40 min

Bonjour Sandrine,

Le Lumix G9 autant que le G90 s’adressent totalement à quelqu’un qui débute ! Le Lumix G9 est juste plus complet et dispose de nombreuses fonctionnalités que vous aurez tout le loisir d’expérimenter. Le G7 est un bon boitier, je l’ai eu pendant deux ans et ait appris avec mais il commence à dater donc l’offre n’est pas si excellente que ça :).

L’offre du Lumix G9 avec le kit 12-60 f3.5-5.6 est plutôt pas mal pour votre budget. Ce n’est pas le meilleur objectif (ne pas confondre avec le Leica 12-60 mm f2.8-4.0) mais cela permet de débuter avec un budget intéressant. Vous aurez tout le loisir de découvrir de nouveaux objectifs avec le temps.

Voilà deux ans que nous avons le Lumix G9 et j’ai fais un bond en avant grâce à lui 🙂 Je vous invite à jeter un oeil sur l’article des objectifs micro 4/3 pour aider à votre choix d’optiques !

Ce Lumix G9 est tellement complet qu’on a acquis un boitier plein format haut de gamme de la marque, le Lumix S1, et lancé un blog sur Lumix 😉

Ce n’est pas facile de se lancer mais vu votre budget, n’ayez craintes. Essayer et se faire son expérience sur le matériel, c’est comme ça qu’on apprend aussi 😉

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Olivier 14 mai 2020 - 15 h 54 min

Bonjour,

Votre article qui m’a conforté dans mon choix de ce G9 fin 2019 pour remplacer mon vieux Canon EOS 60D.
Quel changement ! Mais grosse phase d’apprentissage pour les menus, mon Canon était beaucoup plus simple à ce niveau, mais c’est tout 🙂
J’avais une petite question concernant l’autonomie que je trouve assez faible… Quels sont vos paramétrages pour la prolonger au maximum ? J’utilise essentiellement l’EVF et l’écran me sert pour le visionnage des photos et l’affichage des réglages, quasiment jamais pour la prise de vue.

Merci d’avance pour vos réponses.

Olivier

Répondre
Partons en Voyage 14 mai 2020 - 16 h 50 min

Bonjour Olivier,

Merci pour ce commentaire très sympathique 🙂

C’est vrai que Canon propose des menus très facile. J’imagine que c’est pour ça que les menus Lumix vous paraissent complexe. Ayant commencé sur cette marque (après un Sony trop pénible sur ce point), je les trouve très facile. Question de point de vue 😉

Quant à l’autonomie de la batterie, c’est normal de la trouver plus faible quand on vient du reflex 😉 ! L’autonomie est justement un des points faibles de l’hybride comparé au reflex. Le viseur électronique demande beaucoup à la batterie. Par contre, l’autonomie de la batterie du G9 est parmi les meilleures dans la gamme des hybrides. Pour ma part, je fais aussi principalement au viseur et visionnage des photos à l’écran. Je n’ai pas de recette miracle pour l’autonomie. Seulement, nous avons toujours une batterie en plus dans le sac à dos. C’est un petit achat supplémentaire mais un grand soulagement en vacances. Jusqu’à présent, une seule batterie pleine nous suffit pour une journée de voyage. Mais j’imagine que cela dépend de l’utilisation de chacun.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Jean-Luc 17 avril 2020 - 11 h 41 min

Bonjour,
Je tiens à vous féliciter pour la qualité de vos articles, que ce soit sur la clarté ou l’objectivité. Pour ma part j’envisage d’acquérir un hybride mais j’hésite entre le LUMIX G9 et l’OLYMPUS OMD EM1 mark III….
Je pèse le pour et le contre mais j’ai du mal à me décider. Le G9 m’attire beaucoup mais sur l’Olympus les filtres ND et la foncton ciel étoilé m’intéressent également.
En clair pour l’instant je ne sais pas.
Auriez vous un avis ?
Merci et prenez soin de vous.

Répondre
Partons en Voyage 18 avril 2020 - 14 h 24 min

Bonjour Jean-Luc,

Je vous remercie pour votre très gentil commentaire 🙂

Je comprend votre hésitation et je pense qu’à votre place, je réagirai pareil.

Néanmoins, et avec quelque peu de subjectivité, je vous l’avoue, je pencherai pour le G9. Voici, pourquoi :

– son prix bien plus abordable et donc un meilleur rapport qualité/prix
– la vidéo 4k 60 images/seconde parce que même pour des films souvenirs, c’est magnifique.
– un boitier dont la qualité n’est plus à prouver deux ans après sa sortie.

Je trouve le positionnement tarifaire du Olympus un peu élevé, en toute honnêteté. Avec l’argent que vous économiserez, offrez vous le magnifique Leica 12 mm f1.4 our vos ciels étoilés et des filtres ND.

J’espère que mon avis vous éclairera et prenez soin de vous,

Nadia.

Répondre
syltty 3 janvier 2020 - 13 h 55 min

Bonjour, je super content de voir des avis positifs sur cet appareil qui m’intéresse. mais en fait vu le nombre de pub, on se demande si vous êtes si indépendants que ca… Et qu’il y a forcément un parti pris..

Répondre
Partons en Voyage 4 janvier 2020 - 16 h 28 min

Bonjour Syltty,

Je suis surprise que vous ayez vu de la pub sur notre site car il n’y a aucun bandeau publicitaire ou article sponsorisé. Seuls les liens dans les articles sont des liens affiliés, c’est à dire que nous touchons une commission si un lecteur achète via le lien. Cela ne lui coûte pas plus cher mais cela nous permet de créer du contenu varié. En effet, nous achetons nous même tout le matériel photo que nous mettons en avant. C’est en ce sens que nous sommes indépendant 😉 ! Et peu de sites peuvent se prévaloir de faire de même, notamment les plus gros qui eux reçoivent leur matériel en avance directement par les marques.

Je vous invite à lire les autres articles photos où nous n’hésitons pas à donner un avis critique 🙂 Et je vous confirme que le G9 est un super boitier que nous avons encore utilisé ce matin 😉

Bonne journée à vous,

Nadia.

Répondre
taine 28 décembre 2019 - 23 h 54 min

J ai grace a votre article acheté ce G9 Connaissez vous un moyen de mémoriser le détecteur d’Oeil en auto Je croyais que c’étais un disfonctionnement mais apres un échange je me retrouve avec le même problème Merci pour votre aide
bien cordialement
jt

Répondre
Partons en Voyage 4 janvier 2020 - 16 h 31 min

Bonjour Taine,

Vous parlez de la détection oeil du viseur ? Il faut appuyer sur le bouton Fn3 : LVF plusieurs fois. Il y a trois options : uniquement l’écran allumé, uniquement le viseur ou écran ou viseur avec détection de l’oeil. L’écran s’éteint quand vous approchez votre oeil du viseur 🙂

Bonne journée à vous.

Nadia.

PS : désolée pour la réponse tardive, nous étions en vacances de Noël 🙂

Répondre
Jean-Jacques 12 juin 2019 - 18 h 04 min

Bonjour,
j’ai fait l’acquisition du G9 et j’ai quasi raté toutes mes phtos de l’éclipse de lune.
pourriez- vous en dire un peu plus sur vos photos de la lune : pied, objectif, temps de pose, etc…
Merci

Répondre
Partons en Voyage 12 juin 2019 - 21 h 59 min

Bonsoir Jean-Jacques !

Pas facile de photographier une Super Lune, en effet…!

Nous avons pris les photos avec un trépied, depuis notre balcon, avec l’objectif Lumix 100-300mm à 300mm. On a fait plusieurs réglages pendant 2h, pris 260 photos avec le G9 +100-300mm et Panasonic GX9 + Lumix 35-100mm f2.8 (à main levée pour lui).

Sur la première photo de la galerie, voici les réglages : f10 – 0.6sec – ISO 6400.
Sur la seconde photo : f9 – 1/125 – ISO 200.

Bonne soirée à vous,

Nadia

Répondre
Sancho 8 juin 2019 - 11 h 47 min

Bonjour. J’ai lu avec grand intérêt vos articles sur le G9 et les objectifs Panasonic. Je vais acheter le G9 et je suis en plein doute entre le 12-35 et le 12-60. Je photographie principalement des paysages et des portraits, et je prépare un voyage en Italie où je vais faire de la photo/vidéo de rue et en intérieur dans les églises et musées. Que me conseilleriez-vous ? Merci.

Répondre
Partons en Voyage 8 juin 2019 - 14 h 15 min

Bonjour Sancho,

C’est une très bonne question et nous avons eu longuement le même doute.

Si vous aimez avoir un objectif polyvalent, je vous conseille le Leica 12-60mm f2.8-4.0 (à ne pas confondre avec le Lumix 12-60 f3.5-5.6) qui permet de prendre un grands types de photos. Pour voyager, c’est un objectif pratique car pas besoin de changer. Vous pouvez tout faire avec en terme de pratique photo.

Néanmoins, j’ai une préférence pour le Lumix 12-35mm f2.8 car son ouverture est plus intéressante surtout en intérieur, comme dans les églises ou musées. Pour ma part, je pars en voyage avec le 12-35 f2.8mm (et avec le Lumix le 35-100mm f2.8). C’est un duo d’objectif plus abordable que le Leica 12-60 et Leica 50-200mm. C’est ce qui nous a fait pencher pour le 12-35mm f2.8.

Je vous conseillerai donc d’opter pur le duo G9 et 12-35mm f2.8 et si un jour vous voulez un zoom, vous pourrez opter pour le Lumix 35-100mm f2.8 à un prix abordable.

Répondre
Antho 27 décembre 2019 - 22 h 22 min

Hello, vos tests sont top :-), vous me faites hésiter du coup entre le XT-3 et le G9. Je cherche un boîtier polyvalent photo/vidéo pour mon tour du monde (avec une qualité pour des prestations professionnelles), le choix ne va pas facile. Merci en tout cas pour tous ces retours ! 🙂

Répondre
Partons en Voyage 28 décembre 2019 - 11 h 02 min

Bonjour Antho,

Merci pour votre commentaire 🙂

Difficile de choisir entre les deux, c’est vrai ! L’avantage du G9 reste la stabilisation et la compacité des objectifs. Si c’est pour un voyage, vous n’aurez peut être pas envie de ramener un stabilisateur avec le X-T3 par exemple !

Très bonnes fêtes de fin d’année à vous,

Nadia

Répondre
Michael 26 décembre 2018 - 17 h 25 min

Votre blog est vraiment top, j’apprécie plus particulièrement les reportages photos et test matos :p c’est très agréable a lire.
Actuellement, j’ai le GX9 et j’hésite a le revendre pour le G9 mais il faudrait vraiment que ça en vaille la peine!
Pourriez vous me consacrer un peu de votre temps afin de me répondre s’il vous plait?
Mis a part les options supplémentaires que l’on a sur le G9 (ergonomie, 6k, 80millions de pixels, autonomie etc…), est ce qu’il y a une grosse différence au niveau de la qualité des photos? (par exemple de passer d’un 4/3 a un full frame ou c’est flagrant)
Car mis a part des situation exceptionnelles, ça reste du 20millions de pixels et du micro 4/3 comme sur le GX9 donc je me demandais si l’investissement en valait la peine (500euro a mettre en plus de la revente du GX9).
Je vous remercie et vous souhaite de bonnes fetes!

Répondre
Partons en Voyage 26 décembre 2018 - 17 h 47 min

Bonjour Michael,

Merci pour votre commentaire.

GX9 et G9 sont sur exactement le même capteur (4/3 et 20 Millions de Pixels) donc vous aurez la même qualité de photo. De ce que vous me dites, vous n’avez pas de raison de vendre un GX9 pour acheter un G9.
Bonne soirée à vous ! On vous souhaite également de bonnes fêtes 🙂

Nadia

Répondre
Robert de CANTELAR 23 septembre 2018 - 13 h 08 min

Monsieur,
Merci pour ce test complet et désintéressé. À la suite, j’ai acheté leLUMIX G9 avec Objectif LEICA 12-60mm f/2.8-4.0, cela pour compléter mon G 16 Canon, qui m’a suivi efficacement jusqu’au Nord extrême de la Norvège et au Svalbard. Mais je vais en Antarctique et pense le Lumix G9 plus adapté, cependant en y ajoutant un VARIO 100 – 300.
Auriez vous un conseil pour faire passer et conserver les images en RAW, sur un Mac Book Pro – IOS El Capitan V 10.11.6, qui aussi bien avec iPhoto qu’ Aperture, les reçoit, mais dés qu’il s’agit de les ouvrir pour les travailler, ou même les voir en grande taille, affiche :
« Format d’image non pris en charge » dans un rectangle noir, et ensuite, je ne peux plus même avoir la vignette de la photo ?
Toutes les AIDES d’Apple restent autistes sur cet aspect et certains conseils : fantaisistes- Alors que les images RAW du G 16 Canon sont exemptes de ce problème.
Toute suggestion, surtout si elle est de la même veine que vos conseils et tests serait la bienvenue.
Merci de votre attention,
Bien à vous,

Robert de Cantelar.

Répondre
Partons en Voyage 23 septembre 2018 - 21 h 54 min

Bonsoir,
Merci pour ces compliments 🙂
Super objectif le 100-300, nous l’avons et nous l’adorons !
Pour ce qui est des RAW, nous vous conseillons Lightroom. Vous pouvez également exporter vos RAW sur le bureau de votre MacBook et les ouvrir avec Aperçu.
Bonne soirée,
Nadia

Répondre
Charlevent 18 août 2018 - 0 h 30 min

Merci pour ce test et essai très complet. Vos conseils me sont très utiles.
Le boîtier est tropicalisé, ce qui m’est utile. Mais je ne trouve pas l’information pour les objectifs. Je suis dans une région où il fait -15 à +34, voir encore plus extrême. J’apprécie aussi la photo de nuit ou dans des endroits sombres. Et je ne trouve pas de renseignements sur les flashs. Normalement je n’utilise pas de trépieds mais des appuis naturels ou autres.
Que conseillez vous pour le flash et objectifs??? Merci encore 🙂

Répondre
Partons en Voyage 20 août 2018 - 15 h 39 min

Bonjour,
Ravis que notre article vous plaise 🙂
Pour les objectifs, ça tombe bien, nous préparons un article sur le sujet ! En ce qui concerne vos besoins de luminosité, je vous conseillerai le Lumix 12-35mm f2.8 et Lumix 35-100mm f2.8 que nous possédons. Si vous recherchez de la polyvalence et des objectifs qui résistent au gel ce sont eux qu’il vous faut. Si vous cherchez une très grande luminosité, je vous conseille des objectifs à focale fixe. Personnellement, nous avons le Lumix 25mm f1.7 qu’on emmène partout mais il n’est pas résistant au gel. Si vous voulez du haut de gamme, tournez vous vers le Leica 25mm f1.4 qui est encore plus lumineux. A 25mm, vous aurez la même vue que l’oeil humain. Si vous cherchez un grand angle pour les paysages, il y a le Leica 12mm f1.4. Enfin, si vous cherchez une très très grande luminosité avec de magnifique bokeh, je vous conseille le Leica 42.5mm f1.2.
Pour ce qui est du flash, ce n’est pas un accessoire que nous possédons. Néanmoins,chez Panasonic, il existe trois références de flash : le FL360LE, le FL580LE et le FL220E !
Bonne journée,
Nadia

Répondre
Tritschberger 17 juin 2018 - 21 h 23 min

Bonjour
Je suis très satisfait de mon g9 un appareil formidable,des photos de grande qualité en plus avec la grippe pour la deuxième batterie que du bonheur..un peu lourd mais on si fait
Bonne journee

Répondre
Partons en Voyage 17 juin 2018 - 22 h 03 min

Bonsoir,

Nous aussi on adore notre G9 ! On ne le quitte plus 😉 ! Dès qu’on part en balade, on l’emmène ! On a hâte de l’emporter pour de longs voyages !
Bonne soirée 🙂
PS : Une mise à jour du firmware (V1.1) a été publiée par Panasonic le 30/05/18

Répondre
Laurent 12 mai 2018 - 20 h 51 min

Bonsoir. Je découvre votre blog,tres intéressant. Je suis bien tenté par le g9 également pour des voyages. Ma question porte sur l’autonomie. Cimbien de temps dure une batterie, copbien de photos.en randonnée notamment ou la recharge est aléatoire. Piuvez vous me donner votre retour en condition réelle d’utilisation. Merci

Répondre
Partons en Voyage 12 mai 2018 - 22 h 08 min

Bonsoir Laurent,
Merci pour votre commentaire. Habitués aux appareils hybrides, l’autonomie du G9 nous paraît bonne. En quatre mois d’utilisation, nous n’avons jamais eu à changer la batterie en cours de journée, ce qui n’était pas le cas de nos précédents appareils (SONY NEX 5 et Lumix G7).
Pour vous donner un ordre d’idée, lors de notre dernier week-end, nous avons pris environ 450 photos + 10 vidéos 4K en 60 images par seconde, sans changer de batterie. Néanmoins, on éteint toujours l’appareil photo entre deux séries de prises de vue. Pour une journée de rando, une seule batterie peut être un peu juste. Nous partons toujours avec une batterie pleinement chargée et une batterie supplémentaire.
Bonne soirée,
Benoît.

Répondre
yoyostanley33 13 mai 2018 - 17 h 31 min

Bonjour,merci pour ces explications car j’hésite encore entre le GH5 et le G9.Pour le moment j’utilise le G80 qui vient de me servir à Nantes pour photographier les machines de l’ile (comme vous).J’ai également un voyage au Canada et Usa cet été(d’où le besoin de choisir vite…)Un petit truc pour la batterie:je viens d’acheter une batterie externe pour smartphone ET appareil photo qui fonctionne parfaitement(si on a le cable adéquat).Pour les journées vidéo ,les 20000mAh permettent de voir grand et long.Pensez y,c’est beaucoup moins cher que les batteries Panasonic et sans problème…Bravo pour ce blog que j’ai découvert aujourd’hui et où je vais revenir souvent…
yoyo

Répondre
Partons en Voyage 13 mai 2018 - 17 h 37 min

Bonjour,

Merci pour votre commentaire ! On note pour la batterie votre conseil 😉
C’est vrai que ce n’est pas facile de se décider entre GH5 et G9. C’est le côté « pour les photographes » du G9 qui a fait pencher la balance ainsi que son prix moins élevé. Par contre, le GH5 est plus complet sur la vidéo.
Et faites un bon voyage aux USA et Canada !
Benoît

Répondre
Ludonaute 21 avril 2018 - 13 h 59 min

Parmi les accessoires – presque – indispensables à acquérir en plus du boîtier, je noterais volontiers pour ma part une sangle moins voyante que celle d’origine. Je trouve les caractères énormes sur les photos de l’article et j’aurais l’impression d’attirer tous les regards en même temps que de démarcher pour la firme japonaise…

Répondre
Partons en Voyage 22 avril 2018 - 14 h 11 min

La solution la plus simple, la plus économique et aucunement gênante est de mettre la sangle à l’envers. C’est en tout cas l’option que nous avons choisi quand nous sommes en ville. Mais en ce qui concerne les regards, n’importe quel boitier un peu plus gros les attire.
Pour ce qui est de la mise en avant de la marque, quelque soit l’objet que vous utilisez ou le vêtement que vous portez, la marque est quasiment toujours voyante. Les appareils photos n’y échappent pas. Ce qui est loin d’être un problème quand on a investit une somme non négligeable dans une marque et qu’on en est plus que satisfait 😉 !

Répondre
Cathy 17 mars 2018 - 14 h 59 min

Magnifiques ces photos

Répondre
Partons en Voyage 17 mars 2018 - 15 h 33 min

Merci beaucoup Cathy !

Nadia

Répondre
Thierry 17 mars 2018 - 9 h 11 min

Bonjour,
Merci pour cet article très complet!
Avez vous testé la partie vidéo du G9 ?
J’aimerais bien voir ce que donne la qualité de la 4K !

Répondre
Partons en Voyage 17 mars 2018 - 11 h 30 min

Bonjour Thierry,

Merci pour votre retour. Oui, on a testé la 4K 😀 ! On vient de modifier l’article avec la vidéo ! Pensez bien à la regarder avec Chrome !

Bonne journée,

Nadia

Répondre
alain BARRE 13 février 2018 - 17 h 28 min

bon reportage vivant et plein d’informations vécues !

Répondre
Partons en Voyage 13 février 2018 - 22 h 50 min

Bonsoir Alain,

Merci !

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?