fbpx
ConseilsEquipementPhoto & Vidéo

Fujifilm X-T30 : test et avis terrain

posted by Partons en Voyage 10 juin 2019

Bientôt les vacances d’été et vous vous demandez quel boitier hybride acheter pour voyager ? Fujifilm propose des appareils photos très légers et de grande qualité. Alors, quand Fuji a annoncé la sortie du nouveau X-T30 en 2019, ni une ni deux, nous avons décidé de l’acheter. Le Fujifilm X-T30, c’est le boitier qui s’adresse autant aux débutants qu’aux amateurs de photos avertis. Avec son prix hyper compétitif, ses belles performances, son gabarit discret et son optique kit de qualité, il avait tout pour nous séduire. Nous avons donc profité de notre voyage en Espagne pour emmener le Fuji XT30 dans nos valises. Quel prix pour le XT30 ? Avec quel(s) objectif(s) acheter le Fuji X-T30 ? De retour de vacances et après plusieurs mois avec ce nouveau Fuji, voici notre test et avis terrain du Fujifilm X-T30 !

Fujifilm X-T30

Conditions du test du Fujifilm X-T30

A savoir, nous ne sommes PAS rémunérés par Fujifilm ou toute autre marque pour rédiger nos articles. Attirés par la marque Fujifilm, nous avons eu envie de tester le tout nouveau Fujifilm XT-30 pendant nos voyages. Intéressé par sa fiche technique, nous avons acheté ce tout nouveau boitier Fujifilm.

Durée du test : 3 mois (utilisation toujours en cours).

Fréquence d’utilisation : au quotidien et en  voyage.

Objectif(s) utilisé(s) : objectifs kit XC 15-45 mm, Fujifilm XC 50-230 mm et Fujifilm XF 18-55 mm f2.8-4.0

Type de prise de vue : portrait, photos d’enfant, monuments, voyage.

 Conditions des prises de vue : temps gris, ensoleillé, intérieur (avec faible lumière).

Autonomie de la batterie : 250 clichés

Température lors des prises de vue : de 16°C à 25°C.

Caractéristiques techniques du Fujifilm X-T30

  • Taille du capteur : APS-C (23,5 mm x 15,7 mm)
  • Capteur : X-Trans CMOS 4 avec filtre des couleurs primaires
  • Pixels : 26 Millions
  • Poids : 383 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation : NON
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,6 cm
  • Ecran orientable : inclinable
  • WIFI : OUI
  • Flash : OUI
  • Tropicalisation : NON

Fonctionnalités spécifiques du Fuji X T30

  • Vidéo 4K 30 images/seconde

Boitier + objectif 15-45 mm f3.5-5.6

logo miss numerique

Boitier + objectif 18-55mm f2.8-4.0 (le kit qu’on conseille) : 

logo miss numerique

Prise en main du Fujifilm XT30

Look

J’adore son style ! Très inspiré de l’argentique, avant même de l’avoir en main, ce boitier Fujifilm me faisait très envie. Avec le XT30, j’ai l’impression de retomber en enfance. Entre sa base rugueuse et son liseré noir lisse ou encore ses molettes crantées, on a là un boitier assez classique chez Fujifilm mais oh combien élégant !

Le X-T30 est un très bel objet, particulièrement avec l’objectif 18-55mm f2.8-4.0. Reçu quelques semaines avant de partir en voyage, j’avais hâte de l’utiliser ! Couplé avec l’objectif Fuji XF 18-55 mm f2.8-4.0, il est tout simplement magnifique. Question look, il a supplanté mes autres appareils photos dans mon coeur. Bref, le look Fuji, je kiffe et celui du X-T30 particulièrement.

Fujifilm XT30 avis

Ergonomie, boutons et molettes

L’appareil photo Fujifilm X-T30, c’est un des boitiers les plus légers et discret de sa catégorie. Le risque sur ce type de boitier, c’est une prise en main difficile. Là, il est très bien équilibré, la prise en main est très agréable et je n’ai eu aucune crainte de le faire tomber quand bien même la poignée est assez petite.  Je précise quand même que j’ai des petites mains.

Boitier APS-C hyper léger et discret, j’ai été surprise par son gabarit. C’est un des plus petits et plus légers de chez Fujifilm. Idéal pour voyager léger, j’avoue l’emmener partout avec moi en balade avec mon fils. Et dans les lieux très fréquentées, je me sens plus sereine pour photographier qu’avec un gros boitier sans attirer les regards.

Nouveau : le Joystick du Fuji XT30

Point de vue ergonomie du boitier, le gros avantage du Fuji X-T30, c’est son joystick. Seul boitier hybride milieu de gamme doté d’un joystick, à ce jour. C’est un des éléments qui m’a donné envie d’acheter le XT30. Pourquoi ? Parce que viseur + joystick, c’est ce qu’il y a de mieux pour photographier confortablement. Ce qui permet de se concentrer plus facilement à améliorer sa technique photo. Voilà, pourquoi entre autre, le Fujifilm X-T30 est un excellent boitier pour débuter ou progresser.

Réactif, on peut changer de point de focus en quelques secondes avec le joystick, sans chercher de collimateurs ou autre notion barbare quand on ne connait pas grand chose en photo.

Le joystick vous permet également de vous balader dans les menus de manière aussi rapide qu’intuitive. C’est aussi un gain de place sur le boitier.

XT30 menus

Roues, Boutons et Molettes

Sur le boitier Fujifilm X-T30, on a trois molettes, celle à gauche permet de choisir le mode de prise de vue : unique, rafale haute, rafale basse, filtre 1 et filtre 2, panoramique, film (il n’y a pas de bouton « rec »), ou encore exposition multiple ou bracketing 1 et 2. Personnellement, cette roue m’est très utile car j’oscille très souvent entre prise de vue unique pour des paysages par exemple et rafale pour les portraits, surtout de notre fils. A côté de cette molette, vous trouverez le loquet pour le flash intégré. 

La deuxième molette permet de choisir la vitesse quand vous photographiez. Vous pouvez décider d’être en automatique (A), ou de sélectionner manuellement la vitesse. Toujours pour les portraits de mon enfant, étant donné qu’il bouge beaucoup, je suis toujours entre 1/125 et 1/250, voir plus. Grâce à cette molette, je peux rapidement changer de réglage et c’est un vrai plus. En effet, en voyage, je fais autant de photos de paysages que de portraits dans un intervalle proche. Cela permet de gagner du temps entre deux photos pour réussir LA photo inoubliable.

Fujifilm X T30 test

A savoir, le choix de l’ouverture se fait directement sur l’objectif ou via la roue au dos du boitier selon le modèle d’objectif acheté. Là encore, cela permet un accès rapide pour modifier ses réglages entre photo de paysage ou photo de portrait en quelques secondes. (Mais pas de panique, vous pouvez aussi rester totalement en automatique et obtenir de belles photos !)

Enfin, la troisième molette permet de choisir l’exposition de votre photo. Les molettes sont parfaitement crantées pour ne pas avoir à quitter le viseur quand on photographie.

Sur le Fujifilm X-T30, on trouve tous les réglages mais rien que les réglages important ! On peut verrouiller facilement l’exposition ou la mise au point, accéder rapidement à la lecture des photos et aux menus sans pour autant avoir des boutons partout. Enfin, la touche « loupe » permet d’accéder vite et facilement à de très nombreux réglages : balance des blancs, qualité de la photo (JPEG, RAW, JPEG + RAW), flash, retardateur, ISO max, filtres, etc.

Menus Fujifilm X-T30

Chez Fuji, les menus sont assez austères mais efficaces. Au début, bien évidemment, tout n’est pas clair, surtout si on vient d’une autre marque. Mais, le boitier est fourni avec un manuel utilisateur hyper complet. Mon conseil : lisez le tranquillement avec le boitier sous la main pour faire vos premiers réglages. Et en quelques heures, le XT30 est adopté ! Vous pouvez aussi le télécharger pour l’avoir dans votre smartphone ou tablette. Idéal pour réviser avant un grand voyage.

Ecran du X-T30

Sur le Fujifilm XT30, on a un écran de qualité et réactif pour des prises de vues agréable en toute circonstance, y compris par très beau temps. Même moi qui ait une préférence pour le viseur, j’ai apprécié de photographier avec l’écran. Et aucune latence à déplorer, notamment lors de l’utilisation du joystick.

Fujifilm XT30 ecran

Par contre, l’écran ne peut que s’incliner, pas possible de l’orienter, ce qui peut gêner les amateurs de vidéo, notamment vlog. Il ne peut pas non plus pivoter en mode selfie. Pour les souvenirs de vacances à trois, cela nous a un peu manqué. Par contre, pour les photographies de paysage, par exemple, l’écran inclinable suffit amplement.

A savoir, l’écran est en partie tactile. Vous pouvez choisir d’utiliser cette fonctionnalité pour faire la mise au point sur une zone ou un point précis ou encore pour déclencher en appuyant directement sur l’écran.

Viseur du Fuji XT30

Pour ma part, un élément hyper important sur un appareil photo, c’est le viseur ! Etant donné que je photographie à 95% avec. Ici, on a un viseur de très bonne qualité. Je le trouvais juste un peu petit avant utilisation, surtout quand on porte des lunettes. C’est assez récurrent sur les appareils photos hybride de cette gamme de prix. Finalement, après plusieurs semaines passées non stop sur le XT30 et son viseur, j’ai réussi à oublier mes boitiers avec des viseurs plus proéminents.

Fujifilm XT30 viseur

Flash intégré du Fujifilm X-T30

Enfin, le Fuji XT30 est doté d’un flash intégré ce qui est bien utile pour les photos en contre-jour, par exemple. Et un flash intégré, c’est un coût en moins : pas besoin d’acheter un flash externe !  Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur la molette « Flash » et celui-ci se déclenche au moment où vous prenez la photo.

XT30 Fuji Flash

Boitier + objectif 15-45 mm f3.5-5.6

logo miss numerique

Boitier + objectif 18-55mm f2.8-4.0 (le kit qu’on conseille) : 

logo miss numerique

Fujifilm X-T30, notre avis

Beau boitier, fiche technique intéressante, que vaut le Fuji XT30 après plusieurs semaines d’utilisation ?

Comme espéré, avec le XT30, on obtient de superbes photos dans une belle qualité quelque soit les trois objectifs testés. Le rendu des couleurs est parfait, c’est une vraie force chez Fujifilm ! Les couleurs sont naturelles et fidèles à la réalité. Bref, la qualité et le rendu des couleurs par Fujifilm, j’adore !

XT30 photo paysage

Qualité des photos

En toute condition de prise de vue (intérieur sombre, extérieur lumineux, etc), la netteté des photos est au rendez-vous, surtout avec l’objectif 18-55mm f2.8-4.0 dont le résultat des photos est proche des objectifs plus haut de gamme tel que le Fujifilm XF 16-55mm f2.8, avec un poids bien moindre et une stabilisation optique, en plus. Autant dire que je ne peux plus me passer des boitiers Fujifilm et particulièrement du XT30.

Les photos sont toutes réussies et je n’ai quasiment aucun déchets de photos. Quand on rentre de voyage, c’est toujours un peu la crainte d’avoir raté des photos. Et ce, quelque soit, le mode de prise de vue : automatique ou ouverture ou vitesse.

Autre aspect que j’apprécie sur le XT30, les photos sont lumineuses, même en intérieur et même avec le petit objectif 15-45mm !

Le Fuji X-T30 réussit parfaitement sa mission première et principale : nous permettre d’obtenir de belles photos en toute circonstance et sans trop de complications ! Ce que j’aime particulièrement, c’est la netteté. Le sujet se détache clairement du reste de la photo.

Fujifilm XT30 portrait

AutoFocus et Fujifilm X-T30

La bonne surprise de ce petit boitier, c’est l’autofocus ! Il est rapide et réactif, idéal pour réussir les photos de mon fils de deux ans…qui ne tient pas en place. Dès que j’appuie sur le déclencheur, il est détecté, ce qui m’a permis de le photographier très facilement. Et tous les parents le savent, un autofocus rapide, c’est primordial pour réussir les photos de ses enfants. Pareil quand on cherche à photographier un animal ou un objet en mouvement, l’autofocus du XT30 est au niveau pour permettre de réussir ses clichés.

Fuji XT30 autofocus

Montée en ISO

Autre bon point du X-T30, la montée en ISO : on a très peu de bruit (mon maximum : 3200 ISO, je n’ai pas été plus loin), c’est une bonne surprise. Sur cette gamme de boitier, c’est sûrement celui qui monte le mieux en ISO. (Même si, personnellement, j’évite d’aller au delà de 1600 ISO).

Toujours au sujet des ISO, il est très facile de limiter l’ISO maximum via le bouton « loupe » et en un clic, on peut limiter les ISO à 800, 1600 ou 3200. C’est un raccourci que j’apprécie beaucoup chez Fuji.

Fujifilm X-T30 et stabilisation

Le Fuji XT30 n’est pas stabilisé au niveau du capteur. C’est un point faible par rapport à d’autres marques concurrentes, du moins sur le papier. Personnellement, l’absence de stabilisation capteur est largement compensée par la stabilisation optique. Que ce soit pour des photos à main levée ou des vidéos, la stabilisation optique m’a largement suffit.

Là où la stabilisation manquerait c’est pour des prises de vues en basse lumière, dans ce cas, il faut soit un trépied, soit un objectif plus lumineux qui ouvrirait à f1.8 ou même f1.4. Néanmoins, le XT30 reste un excellent rapport qualité/prix, même sans stabilisation, qui couvre 99% des besoins en terme de photos (et vidéos).

Boitier + objectif 15-45 mm f3.5-5.6

logo miss numerique

Boitier + objectif 18-55mm f2.8-4.0 (le kit qu’on conseille) : 

logo miss numerique

Débuter avec le Fujifilm X-T30

Pour un débutant, à mon avis, le XT30 peut être un excellent choix. Très facile d’utilisation, il s’adresse pourtant autant à un novice qu’à un amateur averti. Cela veut donc dire que si vous achetez ce boitier pour apprendre, vous allez le garder longtemps tout en progressant car il ne vous limitera pas. Et, c’est le seul hybride de cette gamme de prix à se vendre avec un tel objectif en kit.

Acheter le Fuji XT30, c’est se donner l’opportunité d’apprendre la photo dans les meilleures conditions pour plusieurs années à un prix abordable ! D’autant plus si vous l’achetez avec le kit objectif 18-55mm f2.8-4.0, vous commencerez directement avec ce qui se fait de mieux.

Mode scène pour apprendre

Débutants, pas de panique, vous pouvez totalement rester en automatique dans un premier temps. Pour vous aider dans votre prise de photo, un petit loquet auto vous permet de : laisser l’appareil photo géré automatiquement les réglages en fonction de la scène qu’il détermine lui-même. Vous pouvez aussi sélectionner un type de scène (portrait, paysage, sport, nocturne, neige, coucher de soleil, etc.). Ainsi, par la suite, vous pourrez vous inspirer des réglages réalisés par le X-T30 en automatique pour progresser par vous-mêmes.

Fujifilm XT30 debutant

Le petit plus du XT30

Une info hyper utile que je conseille à tout débutant, c’est d’ajouter sur l’écran l’option « alerte lumière vue en direct ». Qu’est-ce que cela signifie ? L’écran surligne en noire les zones face à la lumière, ainsi vous savez que vous avez un risque de contre-jour ou de ciel brûlé, par exemple. Il faut savoir qu’en photo, on évite de se mettre pleine face au soleil. Sauf qu’en pratique, pour ma part, j’ai tendance à oublier de bien me positionner en rapport au soleil. Grâce à cet outil, j’y ai pensé à chaque fois ! Bref, j’aimerai avoir ça sur tous mes appareils photos !

Voyage et Fuji XT30

Je le redis, à côté de ses beaux résultats en terme de photo, l’intérêt du XT30, c’est qu’il est léger et discret. Des critères souvent recherchés quand on part en voyage. En visite, peu d’entre nous ont envie de porter un boitier et un objectif hyper lourd des heures durant. Et nous sommes nombreux à craindre d’attirer les regards avec un « bel » appareil photo trop voyant.

Clairement, j’aime beaucoup le côté discret du XT30, surtout pour les city-trip comme à Madrid ou Barcelone. C’est un vrai plus que de passer quasi inaperçue tout en ayant un boitier d’une super qualité et une optique haut de gamme !

Et, moi qui suis encore une grande adepte du porte-bébé, avec ce petit Fujifilm X-T30, j’ai pu faire des photos d’une belle qualité avec un petit boitier léger à emporter.

A savoir, pour ceux qui aiment partager, comme quasiment tous les appareils photos aujourd’hui, il est possible de transférer vos photos en WIFI sur votre smartphone ou tablette pour envoyer immédiatement vos photos.

XT30 test avis

Nettoyage du capteur intégré

Autre fonctionnalité hyper utile en voyage que l’on trouve sur le Fujifilm X-T30, c’est un nettoyage du capteur intégré. En visite, lors d’un changement d’objectif, une tâche est apparue sur le capteur de notre boitier. On a alors testé le nettoyage du capteur car nous étions loin de notre chambre d’hôtel pour aspirer la saleté. Et en quelques instants, magie plus aucune tâche !

Excellent rapport qualité/prix pour débuter car non seulement le Fujifilm XT-30 est doté d’un grand capteur APS-C de 26 Millions de Pixels aux performances proche du Fujifilm X-T3, qui est un boitier haut de gamme. Mais en plus, c’est le seul boitier de cette catégorie de prix vendu avec un objectif haut de gamme, le Fujifilm XF 18-55 f2.8-4.0.

Boitier + objectif 15-45 mm f3.5-5.6

logo miss numerique

Boitier + objectif 18-55mm f2.8-4.0 (le kit qu’on conseille) : 

logo miss numerique

Galerie Photo du Fuji XT30

A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

Fuji XT30 avis

Fuji XT30 test photo

Fuji XT30 test photo

Fuji XT30 avis photo

avis photo Fujifilm X-T30

Fuji XT30 bokeh

avis test XT30

Fujifilm XT30 zoom

Fuji XT30 photo batiment

Fuji XT30 architecture

Boitier + objectif 15-45 mm f3.5-5.6

logo miss numerique

Boitier + objectif 18-55mm f2.8-4.0 (le kit qu’on conseille) : 

logo miss numerique

Avec quel(s) objectif(s) acheter le Fujifilm X-T30 ?

Ne vous trompez pas ! L’objectif, c’est au moins autant important que le boitier, voir plus. Un objectif vous durera de très longues années alors que vous pourrez changer de boitier. Plutôt que de regarder le prix du pack, c’est les économies que le pack vous permettent de faire sur l’objectif qui compte ! Mais pas de panique, ne sortez pas la calculette, je vous explique tout cela dans la suite de l’article.

Fuji XT30 + XC 15-45 mm f3.5-5.6

Le kit boitier + objectif le moins cher pour le XT30, c’est celui avec l’objectif Fujifilm XC 15-45mm. Les deux ensembles permettent de se déplacer en toute discrétion en voyage puisque l’objectif pèse à peine 135 grammes. Le gros avantage de cet objectif, c’est qu’entre 15mm et 18mm, vous êtes en grand angle ! A Madrid, je n’aurai pas pu réussir certaines photos de monuments grandioses sans cet objectif ! Entre 18mm et 35mm, vous êtes à une plage focale idéale pour de la photos de rue. Enfin, à 40mm-45mm, vous pourrez faire un peu de portraits.

Fuji XT30 + objectif XC 15 45

Par contre, cet objectif est motorisé ce qui implique l’absence de pare-soleil et une plus grande consommation de la batterie. De plus, personnellement, je n’aime pas trop les objectifs motorisés car on perd la sensation d’avoir un boitier hybride en main. J’ai plus l’impression d’avoir un compact, je trouve cela dommage.

Néanmoins, ce kit X-T30 + 15 45 est une économie imbattable car l’objectif seul coûte 299€, il vous reviendra à 50€ en kit, ce qui permet de faire une économie de 250€ !

Budgets serrés, si vous voulez vous offrir le Fujifilm X-T30, il vous reviendra à moins de 1000€ avec l’objectif 15-45mm. C’est le duo hybride moyen de gamme + objectif le moins cher du marché à ce jour  !

Boitier + objectif 15-45 mm f3.5-5.6

logo miss numerique

Fujifilm XT-30 + XF 18-55mm f2.8-4.0

Le meilleur kit XT30 + objectif, c’est d’acheter le boitier avec l’objectif Fujifilm XF 18-55mm f2.8-4.0 ! A un prix imbattable, vous aurez un boitier autant accessible pour un débutant qu’à la hauteur des attentes d’un photographe amateur averti. Ce qui promet de garder longtemps le XT30. Et avec cela, vous aurez un objectif haut de gamme : grande qualité de photos, ouverture lumineuse (ouverture entre 2.8 et 4.0) à un poids raisonnable. En effet, le 18-55 f2.8-4.0 pèse 310 grammes tout en étant bien plus lumineux que le XC 15-45mm. Dernier avantage du XF 18-55mm : il est stabilisé ce qui vous permettra de faire de belles vidéos avec votre XT30.

Tout l’intérêt de ce pack, c’est que non seulement vous n’aurez pas besoin d’acheter un meilleur objectif dans quelques années mais en plus, il permet de faire une sacré économie. En effet, le Fuji 18-55mm seul coûte 650€. En kit avec le X-T30, il revient à 350€, soit 299€ d’économie !

Aussi beau que léger, le XF 18-55mm f2.8-4.0 est idéal pour voyager. Il vous reviendra à moitié prix avec le XT30, ce qui en fait le meilleur prix du marché ! Le Fujifilm X-T30, c’est le seul appareil photo hybride moyen de gamme qui permet d’acheter en kit un objectif de cette qualité.

Boitier + objectif 18-55mm f2.8-4.0 (le kit qu’on conseille) : 

logo miss numerique

Fuji XT30 + objectif XF 18 55

Quelle carte mémoire pour le X-T30 de Fuji ?

Pour photographier avec ce Fujifilm X-T30, il vous faudra une carte SD au format habituel. Néanmoins, pour faire des prises de vue rapides et surtout filmer en 4K, il faut une carte avec une vitesse d’écriture suffisamment rapide. C’est donc une carte SDXC de classe 3 qui convient. Par ailleurs, pour éviter de décharger vos photos pendant votre voyage, nous vous conseillons une carte de 64 Go pour une semaine environ. Pour ma part, j’ai opté pour une carte SD de 128 Go afin de photographier en RAW en toute tranquillité.

Achetez à la Fnac Achetez chez Amazon

 

Quels accessoires pour le Fujifilm X-T30 ?

Batterie supplémentaire pour Fujifilm X T30

Impossible de partir en voyage sans avoir au moins une batterie supplémentaire. Avec une autonomie de 250 clichés, la batterie du Fujifilm XT30 tient une demie journée. Il est donc primordial de partir avec une batterie de rechange pour tenir la journée entière de visite et de photos en vacances. Comme pour tous nos appareils photos, nous sommes donc partis avec une deuxième batterie Fujifilm à Barcelone et Madrid.

Si le prix d’achat d’une batterie supplémentaire peut paraître élevé de prime abord, chez Fuji, tous les boitiers hybrides ont la même batterie. Aussi, si vous changez pour un autre appareil photo Fuji plus tard, la batterie achetée en plus servira toujours !

A savoir, la batterie se recharge directement via un câble relié à l’appareil photo. Pour gagner du temps de recharge et éviter d’immobilier l’appareil, il existe aussi des chargeurs externes.

Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez sur RueduCommerce Achetez chez Digixo Achetez sur MissNumerique

 

Protection écran pour Fujifilm X T30

Autre accessoires primordial avant de partir en trip photo avec le X-T30 : une protection écran. En effet, impossible de retourner l’écran du boitier. Aussi, pour éviter toutes rayures sur votre écran, pensez à acheter une protection en verre ! Le coût est modique et cela offrira une meilleure durée de vie à votre boitier. A savoir, n’achetez pas une protection anti-reflets car cela fausse le rendu des couleurs !

Achetez sur Amazon

XT30 test

Dragonne Peak Design

Mon accessoire que je ne quitte plus depuis un an maintenant, c’est une dragonne Peak Design. Elle a pour particularité de se bloquer au poignée. Idéal, si vous visitez des lieux très touristiques avec des personnes pas toujours bien intentionnées. Très pratique aussi si vous n’aimez pas porter un appareil photo autour du cou. Le petit plus : vous pouvez lâcher l’appareil photo et ainsi avoir vos deux mains libres. Cette dragonne, c’est mon accessoire fétiche qui me rassure dans le métro, par exemple. En plus, si vous avez plusieurs appareils photos, vous pouvez facilement échanger la dragonne sur les deux boitiers car deux attaches sont fournies.

Achetez sur Amazon Achetez chez CDiscount Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Digixo

carte SD Fujifilm XT30

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Fujifilm X-T30, test et avis, en bref !

Après plusieurs mois d’utilisation, mon avis sur le Fuji XT30 est sans appel !  Entre toutes les modèles du moment, dans cette gamme de prix, si j’ai un boitier hybride à conseiller, c’est bien le Fujifilm XT30.

Belle qualité des photos, rendus des couleurs fidèle, beau bokeh, autofocus rapide, vidéo 4K 30 images/seconde, fonctionnalités utiles pour tout amateur de photo… Le Fujifilm XT30, c’est ce qui se fait de mieux aujourd’hui à un prix accessible ! Certes, pas de stabilisation 5 axes à ce prix là mais personnellement, je m’en passe tant j’adore le rendu des photos par Fujifilm.

Bien qu’accessible pour les débutants, c’est un des meilleurs rapport qualité/prix car il s’adresse tout autant à un photographe averti. Ce petit boitier, léger et discret idéal pour voyager, va vous accompagner longtemps !

Mon conseil : Débutants, dépensez un peu plus maintenant, achetez le avec l’objectif 18-55 f2.8-4.0 et apprenez la photo dans les meilleures conditions. Rien que pour cet objectif, cela vaut le coup d’acheter le Fuji XT30.

 

Boitier + objectif 15-45 mm f3.5-5.6

logo miss numerique

Boitier + objectif 18-55mm f2.8-4.0 (le kit qu’on conseille) : 

logo miss numerique

 

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

15 Commentaires

Marie 16 juin 2019 à 21 h 11 min

Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour vos tests très complets que j’ai pris plaisir à lire.
J’aimerais vous poser une question, j’hésite entre deux hybrides pour mon prochain voyage. Ce fujfilm xt30 et le Sony a6400. Vous qui avez testé les deux modèles, à qui va votre préférence? Pour l’instant, je possède le sony RX100 M3, je suis habituée à l’univers sony depuis une dizaine d’années. Je suis donc un peu hésitante à changer de marque… Pour vous, lequel des deux à la meilleure qualité photo?
En vous remerciant par avance,

Répondre
Partons en Voyage 17 juin 2019 à 6 h 59 min

Bonjour Marie,

Je vous en prie et vous remercie pour votre gentil commentaire !

Je comprends votre inquiétude à changer de marque. Mais pour avoir jonglé entre Lumix, Sony et Fujifilm, finalement, on s’adapte après quelques semaines d’utilisation. Et surtout Fujifilm fournit un manuel hyper complet avec le X-T30. En quelques heures, je suis sûre que vous vous habituerez.

Et comme je le dis déjà dans l’article, clairement, pour moi le X-T30 est le meilleur de tous, sur cette gamme de prix, surtout avec l’objectif XF 18-55 f2.8-4.0 (pour un prix imbattable !)

Bonne journée à vous,

Nadia

Répondre
Marie 17 juin 2019 à 20 h 31 min

Bonsoir Nadia,
Merci pour votre réponse rapide! Je suis contente d’avoir l’avis de quelqu’un qui a pu tester les deux modèles car c’est difficile de trouver en français des comparatifs entre les deux! Je vais m’intéresser de plus prés au Fujifilm dans ce cas, c’est vrai que niveau prix il a l’air vraiment bien placé!
Bonne soirée,

Répondre
Partons en Voyage 18 juin 2019 à 7 h 16 min

Bonjour Marie,
Je vous en prie !

Bonne découverte de Fuji ! 😀

Bonne journée,

Nadia

Répondre
Nicolas G 19 juin 2019 à 15 h 20 min

Bonjour!
Je prends beaucoup de plaisir à lire vos articles, c’est très agréable, et puis surtout c’est parfaitement compréhensible pour le profane que je suis!
Je suis, moi aussi, désireux de m’acheter un hybride (mon tout premier appareil photo en réalité)! J’ai pour habitude, pour n’importe quel achat tech, de consulter moults articles sur Internet préalablement… et pour ma part c’est entre ce Fuji et le Panasonic GX9 (que vous sembliez adorer également) que j’hésite.
Pourriez-vous m’aider à trancher entre les deux?
J’ai bien lu que le Fuji était « le meilleur de tous », mais je serais néanmoins curieux de vous lire à ce sujet. 🙂
Encore merci pour tout, excellente journée à vous!

Répondre
Partons en Voyage 19 juin 2019 à 16 h 14 min

Bonjour Nicolas,

Merci pour votre très gentil commentaire ! Ravis de pouvoir aider à un premier achat d’appareil photo 🙂 !

Un hybride, c’est un très bel achat et vous avez raison de vous posez les bonnes questions (et de mettre tout de suite le bon budget) !

Les deux boitiers sont de très bons appareils photos et c’est en effet très plaisant de photographier avec, surtout en voyage vu leur légèreté. J’ai un vrai attachement à ces deux boitiers car j’adore faire des photos de mon fils avec, quand on est en sortie au parc, par ex.

On est sur le même type de gabarit, de positionnement de tarif et on peut débuter avec des objectifs kit pour ensuite s’offrir de beaux objectifs. Mais :

A mon avis, le meilleur choix est le X-T30, à condition de l’acheter avec l’objectif 18-55mm f2.8-4.0 pour quatre raisons :
– son prix très compétitif avec un objectif d’une super qualité (si vous achetez le GX9 avec un objectif de la même gamme, le Leica 12-60mm f2.8-4.0, vous en avez pour 300€ de plus boitier + objectif)
– boitier sorti en mars 2019
– autofocus un peu plus réactif et la qualité des photos qu’il est possible d’obtenir (le capteur (APS-C) est plus grand chez Fuji que chez Lumix (capteur micro 4/3)).
– le Joystick, le Flash et le viseur un peu plus confortable.

Un des avantages du GX9, outre son prix en baisse, c’est de l’acheter avec un objectif 14-140mm et d’avoir pas mal de polyvalence (mais on est sur un objectif de moins bonne qualité que le Fuji 18-55mm f2.8-4.0 et en plus, cet objectif 14-140mm est une version I, or une version II vient de sortir ce qui baisse la valeur du modèle précédent). Et le GX9 c’est un boitier qui a déjà un an et dont la valeur est en baisse aussi (donc si vous voulez le revendre dans quelques années, il aura perdu d’autant plus de valeur). Je vous dirai d’acheter le GX9, si vous avez un budget vraiment fixe…mais ce serait dommage de ne pas mettre un peu plus pour acheter le X-T30 avec le 18-55 tout de suite vu la réduction que cela permet d’avoir sur l’objectif.

A savoir, l’objectif c’est tout autant important que le boitier ! Et débuter avec ce qu’il se fait de mieux, c’est le meilleur choix à mon avis. Donc en résumé, je confirme mon propos, le X-T30 + 18-55mm f2.8-4.0, c’est le meilleur choix pour débuter avec un prix très intéressant !

Bonne journée à vous et n’hésitez pas à venir me dire le choix que vous avez effectué en fin de compte 🙂

Nadia

Répondre
Nicolas-Xavier Ghislain 19 juin 2019 à 19 h 18 min

Bonjour Nadia,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée!
J’ai eu le GX9 en mains hier pour la première fois, et je n’ai pas eu de coup de foudre instantané je dois dire (je veux donc bien dire au toucher, car je n’ai pas pu l’allumer).
Ce qui me séduisait néanmoins, sur papier, outre de solides caractéristiques dans l’ensemble, i. était le mode monochrome, ii. un menu et une utilisation d’une facilité déconcertante, et iii. la stabilisation du capteur.
Ceci étant dit, outre les points que vous avez mis en avant, j’aime bien la présence de la prise micro sur le Fuji, ainsi que la prise USB-C.
Est-ce à ce point handicapant de ne pas avoir de stabilisation du capteur? J’ai l’impression que je n’aurais même pas vu en quoi cela me manque, pour un tout premier achat…
Bref, encore une fois merci pour votre réponse, mon choix se dessine de plus en plus! 🙂
Passez une excellente soirée!

Répondre
Partons en Voyage 19 juin 2019 à 19 h 51 min

Bonsoir Nicolas,

Je vous en prie 🙂

Si le mode monochrome vous plait, sachez qu’il existe une large palette de nuance de noir & blanc chez Fujifilm. J’ai pu m’amuser un peu avec ce mode hier pour des portraits, et je suis très contente du résultat que j’ai hâte de partager ici. Pour ce qui est de la facilité des menus, c’est sûr que Lumix est en avance sur les concurrents mais c’est gênant au début, ensuite, on a ses habitudes sur chacun des boitiers. Et je ne suis pas un bon exemple car j’ai passé près de quatre ans sur Lumix, je dois forcément m’habituer aux menus des autres marques.

L’absence de stabilisation capteur est uniquement gênante si vous avez un objectif non stabilisé quand vous filmez. Or, le X-T30 est vendu avec des objectifs stabilisés ! (bien sûr, c’est mon avis personnel)

Bonne soirée à vous également,

Nadia

Répondre
Nicolas G 20 juin 2019 à 19 h 29 min

Eh bien voilà, j’ai craqué! La version argent a vu son prix chuter sur Amazon, je n’ai pas hésité! Merci encore pour vos conseils précieux Nadia!

Répondre
Partons en Voyage 20 juin 2019 à 19 h 33 min

Bonsoir Nicolas,

Très bon achat et très bon plan qui plus est ! Je suis très contente pour vous, vous ne serez pas déçu. En plus, vous trouverez plein de conseils avec le manuel utilisateur !

Bonne soirée à vous,

Nadia.

Répondre
Isabelle 30 juin 2019 à 23 h 23 min

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site et tous vos tests, très accessibles pour des personnes non pro. Ca nous aide grandement dans notre choix, et tellement plus abordable que des tests poussés type « les numériques » avec un jargon difficile à décrypter aux non initiés et qui au final qui ne nous aident pas car nous renvoient toujours à d’autres appareils qui font mieux sur tel ou tel point (et on se dit qu’on devrait tous les acheter…).
J’ai exactement le même questionnement que Nicolas : X-T30 ou GX9 ??? Un seul et unique appareil photo, donc pour tous types de photos, pour photographe débutante et en investissement sur au moins plusieurs années.
Si j’ai bien compris, le fait que l’objectif soit « stabilisé » revient au même qu’un appareil avec stabilisateur intégré ? C’était aussi le point qui me faisait pencher pour le GX9. Et cette stabilisation n’est utile que pour la vidéo ?
Une autre question : la tropicalisation. A t’elle un vrai intérêt ? Quand on ne fait pas de photos dans des conditions extrêmes (je me mets moi à l’abris avant de prendre mes photos!) qu’on fait attention (quitte à bricoler une housse plastique avec un sac) mais par contre qu’on se retrouve souvent en zone très humide ce qui est mon cas (zone tropicale, milieu marin …). Que pensez-vous de ce critère de choix ?
Le GX9 étant ancien on trouve de très bonnes promo en ce moment. Et le X-T30 récent, zéro soldes ou cashback. Mais je suis prête à mettre quelques euros de plus si vraiment le X-T30 est plus performant en terme de qualité / rendu photo (avec l’objectif que vous conseillez). Vu que vous avez les 2, aujourd’hui vous conseillerez d’investir + et de partir sur le Fuji ?
Encore merci pour votre site vraiment top !
Bonne journée à vous

Partons en Voyage 8 juillet 2019 à 7 h 23 min

Bonjour Isabelle,

Merci pour votre très gentil commentaire ! Nous essayons en effet de parler à tous le monde ^^

Non, objectif stabilisé ne revient pas au même qu’un capteur stabilisé mais je pense que le X-T30 a une telle qualité qu’on peut se passer de la stabilisation du capteur. Ensuite, grosso modo, la stabilisation capteur est utile pour la vidéo principalement mais aussi pour faire des photos en basse lumière. Par exemple, j’ai pu faire des photos de l’eclipse de lune sans trépied avec le GX9, je n’aurai pas pu avec un X-T30 je pense. Mais cela peut se compenser avec des objectifs qui ouvrent entre f1.4 et f1.8 par exemple. Et une montée en ISO meilleure sur le X-T30 (Mais là, je ne veux pas vous embrouiller).

La tropicalisation est utile si vous allez dans des zones humides mais comme vous dites, il existe des housses de protection qui viennent compenser cette absence de tropicalisation. De plus, aujourd’hui, si vous cherchez un boitier tropicalisé, il faut partir sur des boitiers plus chers.

Le GX9 est en promo, certes, mais comme évoqué, le kit X-T30 + 18-55 est un bon plan en soi car vous aurez un objectif de très bonne gamme à un prix imbattable. Et en effet, le rendu des photos chez Fuji est super ! On est sur un capteur 26 millions de pixels, il faut le dire, contre 20 millions sur le GX9. Et le X-T30 est un capteur APS-C, contre micro 4/3 pour GX9 qui est un capteur plus petit.

En résumé, oui, cela vaut la peine de mettre un peu plus et de vous offrir le X-T30 avec 18-55 !

Bonne journée à vous,

Nadia

PS : excusez du retard de ma réponse, nous sommes en plein déménagement !

Malik 4 juillet 2019 à 21 h 32 min

Merci pour votre test.

J’avais un bridge Panasonic Lumix FZ2000 que je viens de revendre cette semaine, niveau vidéo il était très performant mais moins en photo, cependant j’ai bien envie de me prendre ce petit XT-30 avec objectif 18-55mm, étant débutant avec ce genre d’appareil je pense faire le bon choix pour mes besoins.

Dans le doute, pouvez-vous m’apporter quelques précisions si possible ?

1: Est ce qu’il est aussi bon en qualité vidéo 4K que mon ex Lumix FZ2000 ?
2: Sur les réglages, est ce qu’il est facile où c’est une usine à gaz ?
3: Combien de temps peut tenir la batterie en mode vidéo ?
4: En mode automatique, est ce qu’il est aussi bon dans l’ensemble ?
5: N’est il pas préférable d’avoir un chargeur externe avec une seconde batterie ?

Cordialement

Répondre
Partons en Voyage 8 juillet 2019 à 7 h 16 min

Bonjour Malik,

Je peux difficilement le comparer avec le FZ2000 que nous n’avons pas testé mais le X-T30 est très certainement au dessus, surtout avec l’objectif conseillé. Néanmoins, oui, le X-T30 est bon en vidéo ! Il filme en 4K 30 images par seconde et permet de nombreux réglages vidéos.

Pour le reste, comme précisé dans l’article : il est très facile d’utilisation en automatique, et aucun problème de réglage, tout est facile d’accès. Il est bon en automatique, j’y suis restée assez souvent dans ce mode.
Quant à la durée de la batterie en mode vidéo, je ne saurai vous répondre, je suis plutôt photo.
Enfin, oui, un chargeur externe est un bon achat en plus d’une batterie supplémentaire.

Bonne journée,

Nadia

PS : excusez du retard de ma réponse, nous sommes en plein déménagement !

Répondre
Malik 9 juillet 2019 à 18 h 36 min

Merci pour votre retour Nadia.
Ce XT-30 sera mon prochain compagnon pour mes voyages et vidéos familial ^^
Bonne continuation

Répondre

Laisser un commentaire