fbpx
ConseilsEquipementPhoto & Vidéo

Lumix 7-14 mm f4.0 : avis et test terrain

posted by Partons en Voyage 19 août 2019

Faire des photos avec un grand angle, cela fait bien longtemps que Benoît en rêve. Régulièrement le sujet d’un objectif de ce type revient dans nos conversations. Alors, cette année, on a passé le pas ! On cherchait un objectif grand angle micro 4/3 à un prix accessible pour commencer. Aussi, nous avons décidé d’acheter le Lumix 7-14mm pour tester. A l’occasion de nos vacances, on a profité d’être à Annecy avec son lac immense puis lors de nos séjours à Barcelone et Madrid avec leurs architectures grandioses pour nous faire un avis sur l’objectif grand angle de Panasonic. Après de nombreux mois d’utilisation, au quotidien, comme en voyage, voici notre test et avis du Panasonic Lumix 7-14 mm f4.0 ! Faut-il l’acheter ? A quel prix ? Que vaut cet objectif et pour quelle utilisation ? Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Panasonic 7 14 mm f 4.0

Lumix 7-14 mm f4.0 : prise en main et fiche technique

Caractéristiques techniques du Panasonic Lumix 7-14mm f4.0

  • Type de monture : Micro 4/3
  • Compatibilité : boitiers Panasonic Lumix et Olympus
  • Focale grand angle : 7-14 mm (équivalent plein format 14-28mm)
  • Ouverture constante : f4.0
  • Poids : 300 grammes
  • Longueur : 8,31 cm
  • Diamètre : 70 mm (pas d’ajout de filtre possible)
  • Mise au point minimale : 0,25 m
  • Tropicalisé : NON
  • Stabilisation : NON
  • Accessoires inclus : cache objectif, pare-soleil intégré, housse de protection.

Prise en main de l’objectif Panasonic 7-14 mm

La première chose qui m’a frappée quand j’ai eu le 7-14mm en main, c’est son très faible encombrement. D’autant plus que le zoom ne sort pas. J’ai tout de suite compris qu’il était un excellent complément à l’objectif Lumix 14-140 mm pour faire tout type de photos et voyager léger. Son poids est aussi très faible puisqu’il ne pèse que 300 grammes contre 530 grammes pour l’Olympus 7-14mm , qui ouvre en f2.8.

Immédiatement, on l’a fixé sur notre boitier GX9. Et que dire ? Niveau esthétique, l’ensemble a un style qui en jette. Je n’ai pas boudé mon plaisir de me balader avec les deux à la main ! Pour les amoureux des beaux boitiers et beaux objectifs, vous serez servis. Bien sûr, le Panasonic 7-14 mm se monte autant sur un GX que sur un boitier G, tel que le Lumix G9, que nous possédons, ou un GH. Dans tous les cas, la prise en main est optimale. (Il est également compatible avec les boitiers Olympus).

Lumix 7-14 mm Panasonic + Lumix GX9

Côté finition, on a un objectif réussi, ce 7-14mm de Lumix donne le sentiment d’un produit abouti. On est loin d’un objectif bas de gamme, bien au contraire. Les bagues de zoom et de mises au point répondent parfaitement. Et on n’a pas l’impression d’une finition plastique. Un cache et une housse de protection sont fournis avec l’objectif.

S’agissant du mécanisme du cache justement, celui-ci est un peu surprenant au départ car il se fixe par dessus l’objectif. Je ne compte pas le nombre de fois où je l’ai mal fixé. C’est une attention à avoir et un coup de main à prendre.

A savoir, il n’est pas possible de fixer de filtre sur l’objectif. Par ailleurs, le pare-soleil est intégré.

Panasonic 7-14mm f4.0 + LUmix G9
Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez chez Darty  Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique Achetez sur Rue du Commerce

Condition du test du Lumix 7-14 mm

Nous ne sommes pas rémunérés par Panasonic ou toute autre marque pour effectuer ce test. Nous sommes deux passionnés de matériel photo et avons acheté le Lumix 7-14mm pour le tester en vacances à Annecy, à Barcelone et Madrid. Depuis le temps qu’on rêvait d’un grand angle !

Durée du test : 7 mois (utilisation du produit toujours en cours)

Boitiers utilisés :  Lumix G9 et Lumix GX9

Fréquence d’utilisation : voyage, paysage, bâtiments, (et des pièces de notre appartement)

Type de prise de vue : architecture, paysage.

Conditions des prises de vue : beau temps, intérieur, faible lumière

Température lors des prises de vue : 0°C à 30°C

Accessoires inclus : cache objectif, pare-soleil et housse de protection

Lumix 7-14 mm f4.0 + Lumix G9

Quelle utilisation pour cet objectif grand angle Lumix Panasonic ?

Photo de paysage

L’objectif Lumix 7-14mm est un grand angle. C’est à dire qu’il vous sera utile toutes les fois où vous manquez de recul pour faire une photo. Dans une ruelle, face à un bâtiment majestueux dans une ville ou carrément un paysage grandiose, voir même chez vous !

Et même avec un recul suffisant, ce type d’objectif permet d’accentuer l’immensité ou la grandeur d’un lieu, comme l’esplanade d’une Cathédrale, d’une place ou encore d’une chaîne de montagne.

Objectif grand angle Panasonic
7 mm

Photo d’intérieur

Un objectif grand angle comme le Panasonic 7-14 mm est aussi très utile en intérieur, là où souvent le recul vient à manquer. Parce que vous réussirez avec cet objectif à prendre des photos d’une petite pièce en entier, ou donner l’impression d’une pièce plus grande qu’il n’y paraît. Par exemple, on a photographié toutes nos chambres d’hôtel avec ce grand angle. Et, même à la maison, l’objectif Lumix 7-14mm f4.0 a été un investissement indispensable. En effet, quelques jours après l’avoir acheté, nous avons appris que nous partions vivre à Lyon. Le Panasonic 7-14mm nous a été très utile pour photographier tous nos meubles à vendre avant de déménager. Sans lui, nous n’aurions jamais réussi à les prendre en entier pour certains. Clairement, avoir un grand angle présente de multiples utilités.

Objectif grand angle micro 4/3
7 mm

Photo de villes

Difficile également de s’en passer en voyage city-trip ! Vous prévoyez un voyage à New York ? il vous faut cet objectif grand angle avec votre boitier Lumix.

Sans cet objectif, nous n’aurions pas ramené d’aussi beaux souvenirs de Barcelone ou Madrid. Entre grands bâtiments, ruelles étroites et même stades de foot, ce Lumix 7-14mm a été notre meilleur allié ! On pense à Annecy et sa vieille ville par exemple. L’objectif grand angle Panasonic 7-14, c’est le compagnon indispensable pour voyager !

Objectif Panasonic Architecture
10 mm

Ne limitez quand même pas votre imagination ! Vous pouvez aussi prendre des portraits souvenirs lorsque vous manquez de recul. On a ainsi immortalisé la sieste de notre fils contre maman, lors de notre balade en bus dans Barcelone ! Vive le grand angle !

Pour vous donner un ordre d’idée du recul que permet le Panasonic 7-14 mm, voici une même photo prise depuis le même endroit mais à diverses focales :

Objectif Grand Angle Panasonic 14 mm
14 mm
Objectif Grand Angle Panasonic 10mm
10 mm
Objectif Panasonic Grand Angle 7 mm
7 mm
Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez chez Darty  Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique Achetez sur Rue du Commerce

Panasonic Lumix 7 – 14 mm f4.0 : notre avis

Avec l’objectif Lumix 7-14mm, on se prend au jeu de pouvoir photographier ce que l’on voit en entier ! Fini les galères de cadrage. Benoît adore pouvoir tout montrer, par exemple. Quand on a du mal à composer une photo, avec cet objectif grand angle on fait mouche à chaque fois. Et même moi qui suis plutôt adepte d’un Lumix 35-100mm, je me suis prêtée au jeu du grand angle.

J’adore les lignes directrice que ce style d’objectif grand angle donne à une photo. A chaque cliché, le regard est dirigé vers le sujet principal ! L’impression de pouvoir tout montrer mais avec esthétisme. Entre souvenirs du lac d’Annecy, de la Sagrada Familia de Barcelone ou du stade Wanda Metroplitano de Madrid, on adore notre achat !

avis objectif grand angle Panasonic

Lumix 7-14 mm et qualité des photos

Un des point intéressant du Panasonic 7-14mm, c’est son ouverture constante à f4.0. Grâce à cela, dans des conditions de mauvaise lumière comme une chambre d’hôtel, un appartement ou même le musée – très sombre- du Real Madrid, on obtient des photos de qualités. Et il faut bien un grand angle pour photographier toutes les coupes !

Objectif grand angle Panasonic et photo en basse lumière
Musée Real Madrid – 8 mm

Quelque soit le sujet, on s’amuse très vite à photographier avec le Lumix 7-14 mm ! Ici, on a un objectif qui permet de faire des photos de qualité, de sujets qu’on ne pourrez pas photographier avec un objectif standard, et ce, pour un prix abordable avec un encombrement minimal.

Panasonic 7-14 mm et distorsion

Un des points les plus importants sur un objectif grand angle, au delà de la netteté et la qualité des images, c’est la distorsion. C’est pour éviter ce défaut que les objectifs grands angles sont habituellement lourds et coûteux. Qu’en est-il de la distorsion sur le Lumix 7-14 mm f4.0 ? Avec très peu de recul, en vous contorsionnant pour obtenir une photo entière d’un bâtiment à 7mm, vous ne ferez pas de miracle ! Pour éviter la distorsion, il faut apprendre à se positionner correctement.

Lumix 7 14 mm test
Stade Santiago Bernabeu – 7 mm

C’est un exercice assez nouveau en rapport à la photographie avec un zoom standard. Cependant, après plusieurs semaines à photographier exclusivement avec le Panasonic 7-14mm, on a pris le coup de main pour enlever toute distorsion dans nos photos. Au besoin, il est aussi possible de photographier en RAW et de corriger la distorsion via un logiciel de retouche. On a donc pris l’habitude de photographier en RAW avec cet objectif. Mais au final, on n’a retouché aucune photo.

Le Lumix 7-14 mm f4.0 est un objectif grand angle Panasonic qui réunit de nombreux points positifs ! Léger, peu encombrant, il est idéal pour voyager. Photo de paysage, de villes, d’architecture, il est indispensable au voyageur. Fini la frustration de ne pas montrer un lieu dans son ensemble. On peut enfin partager l’immensité et sublimer un lieu. La qualité des photos est au rendez-vous pour un prix abordable, en rapport à son équivalent Olympus. Avec une focale à 7mm, vous ne trouverez pas mieux en terme de grand angle micro 4/3. Vous cherchez un grand angle pour votre boitier Lumix ou Olympus à moins de 800€ ? C’est celui-ci qu’il vous faut !

Son seul inconvénient : il est impossible de fixer un filtre dessus…!

Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez chez Darty  Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique Achetez sur Rue du Commerce

Galerie photos du Panasonic 7-14mm f4.0

A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

Lumix 7 14 mm avis
Lac d’Annecy – 7 mm
Panasonic 7 14 mm avis
Lac d’Annecy – 7 mm
photo paysage avec grand angle Lumix
14 mm
Lumix 7-14 mm f4.0 test
Hôtel Impérial Palace Annecy – 7 mm
Panasonic 7-14 mm test
Barcelone – (photo prise depuis un bus touristique) – 7 mm
Lumix 7-14 mm f4.0 avis terrain
Sagrada Familia – 7 mm
test Lumix 7-14 mm Panasonic
Selfie Partons en Voyage à Barcelone – 7 mm
Test Lumix 7-14 mm
Tolède – 14 mm
tets grand angle Panasonic
Gare de Tolède – 10 mm
avis objectif grand angle Panasonic
Estadio Wanda Metropolitano – 7 mm
Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez chez Darty  Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique Achetez sur Rue du Commerce

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Lumix 7-14 mm f4.0, avis et test terrain, en bref

Avant d’acheter le Lumix 7-14mm f4.0, on a longtemps hésité avec l’Olympus 7-14mm f2.8. Son prix nous a refroidit, pour le moment, bien que cet objectif nous fasse toujours envie !

Aussi, c’est son positionnement moyen de gamme qui nous a fait choisir le Panasonic 7-14mm f4.0 plutôt que l’Olympus 7-14 mm f2.8. Par ailleurs, il existe également un Panasonic Leica 8-18 mm f2.8-4.0 mais cet objectif grand angle ne va pas jusqu’à 7mm avec un prix un peu plus élevé. Or, il y a une différence non négligeable entre 8 mm et 7 mm. Quit à acheter un grand angle, autant avoir le maximum, non ? Ainsi, nous avons écarté l’idée d’acheter le Leica 8-18mm.

Enfin, côté Olympus, il existe un objectif grand angle l’Olympus 9-18mm au positionnement tarifaire bas de gamme. Si son prix peut paraître intéressant, ce n’est pas un objectif que nous conseillons.

Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez chez Darty  Achetez chez Digixo  Achetez chez MissNumerique Achetez sur Rue du Commerce

A LIRE :

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

Laisser un commentaire