ConseilsEquipementPhoto & Vidéo

Lumix G9 de Panasonic : prise en main, test et avis

posted by Partons en Voyage 5 février 2018

On en parlait en décembre 2017, ça y est, nous avons acheté le Lumix G9 de Panasonic, sorti seulement le 11 janvier 2018 ! Dès son annonce en novembre 2017, on savait qu’on allait craquer tant la marque Panasonic a gagné notre confiance. Je savais que dès qu’un nouvel appareil photo Panasonic sortirait, je laisserai mon Lumix G7 au profit d’un appareil photo hybride expert ! Il est tout beau, tout neuf : notre article prise en main, test et avis du Lumix G9 de Panasonic ! (A noter, volontairement, le pare-soleil est fixé à l’envers afin de ne pas altérer la perception du gabarit de l’appareil photo).

Nous ne sommes PAS rémunérés d’une quelconque manière par Panasonic ! Avant de découvrir Panasonic, nous avons passé de nombreuses années sur des appareils photos numériques Sony. Que ce soit par ses boitiers autant que son positionnement et ses prix accessibles, Panasonic a su nous convaincre et nous plaire au point de casser notre tirelire pour un boitier d’appareil photo expert !

 Toutes les offres pour le Lumix G9 (Boitier nu) : 

 

Prise en main du Lumix DC-G9 de Panasonic après quelques jours de prises de vue avec cet appareil photo expert micro 4/3

Lumix G9 ou Lumix GH5 ou Lumix GH5S, comment s’y retrouver ?

Toute l’année 2017, j’ai hésité à acheter le Lumix GH5 mais son positionnement très axé vidéo m’a fait hésiter, moi qui suis plus photo ! Je m’étais alors convaincue d’attendre un hybride expert de la trempe du GX80 ou du GX8 ! Et ça y est, Panasonic l’a fait avec son boitier G9 ! Du coup, je ne regrette pas du tout d’avoir attendu et mis de côté le Lumix GH5 ! Car le Panasonic DC-G9 c’est le boîtier expert pour les photos ! Mais attention, avec la possibilité de faire de la vidéo 4K, 60 images par seconde en 150 Mbit/s (8 bits) ! Bref, Panasonic a réussi à concilier notre couple en un seul boîtier qui plaise à Madame Photo et à Monsieur Vidéo, qui parle une fois par semaine minimum de la vidéo 4K 60 fps!

Mais alors comment s’y retrouver entre les trois boitiers experts de Panasonic ?

Lumix GH5 : le boitier expert polyvalent photo & vidéo de Panasonic

Si le Lumix GH5 a été vu dès sa sortie comme la référence des boitier experts pour la vidéo, il n’en reste pas moins un bon appareil pour la photo ! D’après un interview du chef produit Panasonic (Yosuke Yamane-san), ce boitier a été conçu pour être polyvalent ! D’ailleurs, ses utilisateurs sont à 50% photographes et à 50% vidéastes ! Avec ses nombreux modes vidéos, le Lumix GH5 permet d’aller loin dans les réglages, les formats vidéo et bien sûr de filmer en 4K 60 images/seconde jusqu’à 400 Mbps en 10 bits. (Pour rappel, + le débit vidéo est élevé, moins la compression est importante) !  Il n’en reste pas moins un boitier expert pour la photo avec son capteur 20 millions de pixels ! Mais son positionnement vidéo (à tort) et le gabarit de son boitier m’ont freiné à l’achat ! Sans parler des critiques de l’auto-focus en vidéo qui revenaient régulièrement.

Lumix GH5S : le boitier expert vidéo de Panasonic

Début Janvier 2018, Panasonic a annoncé dans l’incompréhension générale, la sortie du Lumix GH5S, son boitier expert pour la vidéo ! N’était-ce pas le Lumix GH5 l’expert vidéo ? C’est encore le chef produit de Panasonic qui est venu clarifier tout cela ! Le Lumix GH5S n’est pas conçu pour être un boitier expert photo ! La preuve, il est seulement doté d’un capteur 10 millions de pixels mais qui coûte deux fois plus cher que celui du Lumix GH5 ! Ce boitier, c’est l’expert vidéo de la marque Panasonic, particulièrement adapté pour les basses lumières ! (GH5S, S pour sensibilité !). Le boitier du GH5S n’est pas stabilisé car Panasonic a bien compris que lorsque l’on fait de la vidéo (surtout quand il fait sombre) on est équipé d’un trépied ou d’un stabilisateur, de plus la majorité des objectifs sont déjà stabilisés (POWER OIS).

Quelle différence entre le Lumix GH5 Lumix GH5S et Lumix G9 hormis leur prix

Lumix G9 : le boitier expert photo de Panasonic

C’est là que le Lumix G9 intervient ! Au quotidien, pour les voyages, nous sommes à 90% photos ! Alors, investir dans un boitier expert vidéo, n’était finalement pas une bonne idée ! Quant au Lumix GH5, il lui manquait quelque chose pour me décider ! Quand Panasonic a annoncé le Lumix G9 comme étant LE boitier expert photo de leur gamme de produits… Toute mon attention s’est portée sur lui ! Evidemment, il fallait qu’il propose certaines caractéristiques vidéos pour plaire quand même aux deux acheteurs que nous sommes ! Boitier expert photo avec le mode vidéo 4K – 60 images/seconde, le Lumix G9 est le boitier parfait !

Cette petite mise au point étant terminé, nous pouvons entrer dans le vif du sujet : que vaut le Lumix G9 de Panasonic ?!

Caractéristiques techniques du Lumix G9 de Panasonic

  • Taille du capteur : 17.3 x 13.0 mm (En ratio 4:3)
  • Capteur : Live MOS
  • Pixels : 20 Megapixels
  • Poids : 658 gr (sans objectif)
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes
  • Ecran orientable : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Ecran : 3″
  • Double écran
  • Double Slot
  • Joystick
  • Boitier Tropicalisé : 10 à 80% d’humidité
  • Fonctionne de -10°C à 40°C
  • Wifi
  • Bluetooth

Fonctionnalités spécifiques du Lumix G9 de Panasonic

  • Photos 4K/6K
  • Post Focus
  • 40 Millions de Pixels
  • 80 Millions de Pixels
  • Vidéo 4K 60 images / seconde

Le Lumix G9 regroupe tout le concentré de la technologie Panasonic dans un appareil photo expert ! A 1589€ le boitier, c’est ce rapport qualité/prix difficilement attaquable qui nous a convaincu de poursuivre l’aventure Panasonic en achetant le Lumix G9 !

Ergonomie du boitier Lumix G9

Look du boitier G9

Pas de surprise, le look du boitier Lumix G9 est dans la lignée des appareils photos de la marque. Et comme d’habitude, j’adore le look ! Simple mais avec des belles finitions, la touche de rouge sur la molette de gauche donne un style très classe à l’appareil photo ! (oui comme sur les Canon)… Bref, le look du Lumix G9 choisi par Panasonic : j’adore !

Mon avis sur le Lumix G9 de Panasonic après quelques jours de prise de vue

Menus, molettes et joystick du Lumix G9

Comme toujours avec Panasonic, j’aime les nombreux accès à un même réglage et par plusieurs menus ! Oui, quand on ne connait pas, au début, c’est un peu déroutant ! Mais cela permet de se créer ses propres raccourcis vers tel ou tel réglage ! Sur le Lumix G9, pas de changement à ce niveau là ! Pour modifier un réglage, je peux passer par le menu tactile ou un bouton sur le boitier et/ou la molette ! Et je peux passer de l’un à l’autre comme je veux ! Je trouve cela, plutôt avantageux car chaque utilisateur peut s’approprier le boitier et les accès aux menus ! Et il est possible de passer du tactile aux molettes à tout moment ! Pour un produit haut de gamme comme le Lumix G9, on est en droit d’être exigeant et de demander du tactile autant que des molettes ou des boutons, et on l’a ! Le gros plus du Panasonic G9 : le menu personnalisé que l’on peut se créer. C’est l’outil idéal pour avoir un accès rapide à ses réglages favoris.

J’aime beaucoup la double molette de gauche qui est un deux en un : choix des modes de prise de vue (M, S, A, P, iA …) et choix du type de prise de vue (Simple, Rafale, 6K, retardateur …) ! Ca me change des deux molettes du Lumix G7 avec des raccourcis pour la prise de photo Post Focus que je n’avais pas !

Quant au joystick, c’était un tout nouveau bouton pour moi. Après deux mois de pratique sur le Panasonic G9, je ne peux plus me passer du joystick ! Du coup, quand je me balade avec le Lumix G7, je suis perdue ! Et lorsque l’on photographie au viseur, c’est un confort non négligeable !

Menu et écran du boitier Lumix G9 de Panasonic

Double écran

Qui dit boitier appareil photo numérique expert, dit gadget bien utile supplémentaire ! C’est ce qu’on peut penser, de prime abord, du double écran ! Il est pourtant le bienvenu pour vérifier d’un coup d’oeil ses réglages ! Moi qui oublie tous le temps de remettre mon exposition à zéro, je suis ravie de ce double écran ! Et en plus, il s’éclaire quand il fait sombre !

Double slot

Le double slot, qu’est-ce que c’est ? C’est la possibilité d’installer deux cartes mémoires dans son appareil photo ! Là, on est dans le petit plus du boitier expert encore une fois ! Indispensable pour les voyages, surtout quand on photographie en RAW car ce format prend beaucoup de place sur la mémoire ! Idem pour la prise de vidéo, quand on propose la 4K 60 fps, derrière il faut une carte mémoire qui soit à la hauteur !

Bien sûr, vous avez plusieurs réglages possibles pour optimiser ce double slot sur le Lumix G9 ! Enregistrer sur la carte SD 1 puis sur la carte SD 2 ou encore choisir à chaque enregistrement la destination (ce qui peut permettre de séparer photos et vidéos par exemple) ou encore d’enregistrer simultanément sur les deux cartes SD ! De notre côté, nous avons décidé d’y mettre une carte SD 128 Go pour les photos et une carte SD 256 Go pour les vidéos.

 Toutes les offres pour le Lumix G9 (Boitier nu) : 

 

Prise en main du Lumix DC-G9

Pour vous situer l’utilisation de nos appareils photos, il faut savoir que les photos et vidéos nous les prenons au quotidien pour immortaliser la jeune vie de notre bébé. Sinon, c’est pour nos voyages que nous emportons notre matériel photo ! Comme nous voyageons pendant nos vacances, c’est dans notre quotidien que nous avons effectué nos tests du Lumix G9.

Vue du boitier Lumix DC-G9 de Panasonic et de son deuxième écran

Poids du boitier Panasonic G9

Une des premières caractéristiques du Lumix G9 que j’ai regardé, c’est le poids ! Etant menue et petite (1m55), j’avais acheté le Lumix G7 pour son côté, boitier photo de qualité ET léger ! Il faut dire que j’arrivais de la gamme des Sony Nex plutôt compacts (mais aux menus qui ne me convenaient pas) ! Quand j’ai vu le poids du Lumix G9, j’ai un peu pris peur. Passer d’un boitier nu de 410 grammes à un de 658 grammes, je craignais que ce soit beaucoup. (Etant précisé que nous voyageons uniquement en train, bus, avion et à pied – avec un bébé qui plus est !)

Finalement, pour l’instant, je n’ai pas vraiment senti la différence de poids ! Et en main, je ne le trouve pas imposant par rapport à mon gabarit. J’avais peur que ma main, petite, ne se place pas bien sur la poignée, il n’en est rien ! Au contraire, la main se positionne naturellement sur la poignée. Bref, le boitier G9 a réussi ce test de la prise en main ! Il ne reste plus qu’à passer plusieurs jours à le porter en visites, randonnées, etc, avec un sac à dos bien rempli, pour parfaire mon avis !

Déclencheur

Le seul point un peu déroutant du boitier Lumix G9 de Panasonic, c’est son déclencheur hyper rapide ! Il est difficile dès une première utilisation de trouver le point d’équilibre à mis course ! Cela demande un peu de pratique surtout quand on photographie au viseur. Néanmoins, pour les photos de mon bébé en mouvement, c’est plutôt appréciable de pouvoir déclencher très très vite !

Après une prise en main un peu plus longue, je suis complètement  habitué, l’alliance, joystick et déclencheur rapide m’a conquise ! Il est aussi possible d’alterner entre mise au point à mis course et mise au point via l’écran tactile ! Encore une fois avec Panasonic, pas besoin de faire des compromis, on peut toujours choisir entre tactile, boutons et molettes !

Tout en offrant des prix accessibles, Panasonic ne propose pas un low cost qui viendrait rogner sur la qualité ou des fonctionnalités ! Le Lumix G9 a un écran tactile orientable dans tous les sens, des boutons, des molettes, un viseur, un joystick, un double slot SD, un écran de rappel des réglages, le post focus, la prise de photo 6K et la vidéo 4K 60 images/seconde… ! Pour un prix de 1589€, on a un boitier photo expert de grande qualité !

Lumix G9 : le meilleur appareil photo hybride expert micro 4/3

Aujourd’hui, si on veut s’offrir un boitier d’appareil photo numérique expert, le Lumix G9 de Panasonic est, à mes yeux, le meilleur rapport qualité prix ! Son prix de 1589 est moins élevé que celui des autres marques comme Canon, Nikon ou Sony (pour une même gamme et même fonctionnalités) ! Mais ce n’est pas tout, les objectifs compatibles avec ce boitier sont aussi beaucoup moins cher ! Et pour 2299€ vous aurez en plus un objectif LEICA DG VARIO-ELMAR 12-60mm soit l’équivalent plein format d’un 24-120mm, un objectif de qualité et polyvalent ! De quoi prendre des photos avec un boitier expert sans avoir à changer souvent d’objectif ! Pour ma part, j’ai dépassé cette crainte du changement d’objectif qui m’avait fait découvrir le Lumix G7 avec le 14-140mm !

Mon avis boitier Lumix G9 Panasonic

Conditions du test du Lumix G9

C’est le boitier G9 nu (sans objectif) que nous avons acheté ! Possédant déjà plusieurs objectifs compatibles Panasonic : le Lumix Vario 14-140mm f/3.5-5.6, acquis en pack avec le Lumix G7, le Lumix GX Vario 12-35 mm f/2.8 II ainsi que le Lumix G 25 mm f/1.7 ! Notre prochain achat d’objectif sera très certainement le Lumix GX Vario 35-100mm f/2.8 II.

Aussi, pour tester le Lumix G9 de Panasonic nous avons utilisé principalement l’objectif 12-35mm ainsi que le 25mm ! Je l’ai aussi testé avec l’objectif 14-140 mm et j’ai adoré profiter du zoom pour la photo animalière dans le parc à côté de chez nous.

Les premières photos ont été faite en intérieur (à la maison, musée), par temps gris principalement. Vu le mauvais temps, c’est avant tout mon petit qui a été mon premier sujet pour m’exercer ! C’est un sujet en mouvement constant…! Ce n’est pas le domaine où j’excelle, néanmoins, cela m’a permis de me familiariser avec le boitier !

Depuis, le printemps est arrivé et j’ai pu profiter pleinement du Panasonic G9 et c’est un vrai régal (voire galerie photo plus bas).

Lumix G9 Panasonic : appareil photo expert au meilleur rapport qualité prix

Lumix G9 de Panasonic, mon avis

Il n’y a pas à dire, Panasonic a encore frappé fort avec le Lumix G9 ! J’ai mis un petit peu de temps (deux jours !) à passer du Lumix G7 au G9 mais une fois mes petites habitudes oubliées, je suis conquise par le Panasonic G9 ! A tel point que quand je suis  avec le Lumix G7, je suis perdue !

La rapidité du déclencheur, après quelques semaines avec le boitier G9, on l’oublie ! C’est même hyper agréable de photographier très vite ! Je me suis rapidement faite aux boutons et molettes ! Seul le bouton pour déclencher la vidéo m’a perturbé. MAIS, il est possible de lancer la vidéo avec le déclencheur quand on est en mode vidéo. Le boitier supporte très bien les fraîches températures, (moi un peu moins) ! Je l’ai testé jusqu’à -2°C ! Déjà, le joystick et moi, on ne se quitte plus ! C’est très agréable de photographier au viseur avec le joystick. Je n’ai aucun temps de latence, ce qui permet de faire le point instantanément.

L’écran est d’une super qualité et le viseur aussi ! D’ailleurs, je prend un vrai plaisir à photographier au viseur du Lumix G9 ! J’ai pu tester la montée en ISO du boitier vu les nombreuses photos faites en intérieur et par temps gris ! Jusqu’à 1600 ISO, il gère super bien ! A 3200 ISO, ça dépend, certaines de mes photos ne sont pas bruitées. J’ai donc limité mon ISO à 1600.

Autre point, le boitier gère très bien les contrastes ! La balance des blancs automatique est très bien réglée également ! Je ne me retrouve pas avec un ciel que je dois retravailler en post traitement ou par une balance des blancs personnalisée !

Et surtout, j’ai pu tester la stabilisation 5 axes du Lumix G9 de Panasonic : elle est tout bonnement exceptionnelle ! Pour les longs temps de poses, même pas besoin de trépied comme à la nuit tombée ou pour les effets de trainée d’eau !

J’ai testé autant le mode automatique que le mode vitesse, le mode ouverture ou encore le mode manuel ! J’alterne entre les quatre modes au gré des besoins et du type de photo que je pratique ! Et depuis plusieurs semaines, je suis quasi exclusivement en mode Manuel et c’est un régal !

Mon avis du Panasonic G9 est sans appel : ce boitier Lumix G9 est parfait (ou presque évidemment) ! J’ai redécouvert le plaisir de la photo et de progresser ! Pour le reste, je compte les jours jusqu’au prochaines vacances pour avoir plus de temps avec le Lumix G9 !

Avec le Panasonic G9, on a un hybride de qualité qui s’approche nettement des Reflex tant dans la prise en main  que les finitions et bien évidemment la qualité des photos ! J’ai complètement retrouvé un nouveau souffle dans mon plaisir de la photo. Le tout avec la vidéo 4K 60 images par seconde à un prix abordable à ce niveau de technologie. Après plusieurs semaines d’utilisation intensive de notre Lumix G9, on est totalement convaincu d’avoir fait le bon choix en achetant cet appareil photo hybride expert.

Galerie photo du Panasonic G9

Attention, les quelques photos que je vous présente ont été redimensionné et ne sont donc pas en pleine qualité !

 Toutes les offres pour le Lumix G9 + objectif Lumix 12-35mm f2.8 : 

 

Lumix G9 + objectif Lumix 12-35 mm photo paysage prise avec le Lumix G9

paysage pris en photo avec le Lumix G9

photos prises avec le Lumix G9 de Panasonic

photo de nuit avec le boitier Lumix G9

stabilisation 5 axes du Lumix G9

photo en intérieur avec le Lumix G9

test lumix G9 panasonic

Test Lumix G9 + objectif Lumix 14-140 mm

Quand j’ai vu que le Lumix G9 était aussi vendu avec mon objectif Lumix 14-140mm, je me suis décidée à tester les deux ensemble ! Ni une ni deux, j’ai profité de quelques éclaircies pour m’amuser avec le zoom de cet objectif polyvalent. L’occasion de tester aussi la stabilisation 5 axes du Lumix G9 car j’étais avec mon petit en porte-bébé qui gigote tout le temps. Comprenez, c’est difficile d’être stable, surtout quand on est à 100/140 mm. Et vous savez quoi ? Je valide à 100% !

 Toutes les offres pour le Lumix G9 + objectif Lumix 14-140 mm : 

 

Panasonic G9 Lumix

Panasonic G9

Panasonic G9 avis

Panasonic G9 test

Panasonic G9 + 14 140

Lumix G9 + objectif 14 140 mm

Lumix G9 de Panasonic et vidéo

Bien que le Panasonic G9 soit présenté comme un appareil expert photo, pour 1589€, on a un boitier qui offre la possibilité de filmer en 4K 60 images par seconde. C’est un des rares appareils photos du marché à faire de la UHD en 60 FPS (surtout à ce prix là). Alors, même si nous sommes à 90% photo, on a forcément testé ce mode vidéo ainsi que l’autofocus du Lumix G9 ! Clairement, c’est juste génial de filmer avec le Lumix G9 ! Le 60 fps apporte un vrai plus à la 4K, si vous avez un écran 4K vous aurez l’impression d’être immergé dans la scène filmée.

Nous avons filmé à main levée (sans stabilisateur, ni gimbal, ni trépied) afin de tester la stabilisation 5 axes en condition réelle, avec l’objectif Lumix GX 12-35mm f2.8 et l’objectif Lumix 14-140 mm f3.5-5.6. Utilisez le navigateur Chrome pour profiter pleinement de la 4K (Paramètres > Qualité > 2160p60) ! A noter que Youtube dégrade un peu la qualité et que le fichier vidéo original donne encore de meilleurs résultats.

Avec quel objectif acheter le Lumix G9 de Panasonic ?

Au prix du boitier nu de 1589€, il faut ajouter le coût d’un ou plusieurs objectifs ! Si comme nous, vous avez fait le choix de Lumix, les objectifs Lumix Vario, Leica ou tout autre objectif 4/3 compatible pourront toujours servir avec le boitier G9 ! Sinon, vous pouvez opter pour un pack boitier + objectif ! Il y a deux ans, c’est ce que j’ai choisi avec le Lumix G7 et l’objectif 14-140 mm ! Aujourd’hui, on a préféré acquérir des objectifs plus haut de gamme, avec ouverture constante pour plus de luminosité, notamment ! Alors, avec quels objectifs acheter le Lumix G9 ?

Lumix G9 prix boitier nu et avec objectif

Lumix G9 + Objectif LEICA DG VARIO-ELMAR 12-60mm f/2.8-4.0

C’est l’objectif que propose Panasonic avec son boitier Lumix G9 dans un pack à 2289€ qu’on trouve facilement ! Quand on sait que l’objectif LEICA DG VARIO-ELMAR 12-60 mm coûte à lui tout seul 899,99€, ça vaut le coût de prendre le pack (quand on n’a pas déjà un objectif) !

Cet objectif est un équivalent plein format 24-120mm, ce qui couvre une bonne distance pour la photo de voyage, de paysage, grand angle, portrait, etc. C’est un excellent objectif polyvalent de qualité LEICA qu’on ne présente plus ! Pour ce pack, Panasonic a mis du haut de gamme tant pour son boitier que pour l’optique proposée ! L’objectif est stabilisé ce qui va diminuer le nombre de photos flous ! Si nous n’étions pas déjà équipés en objectifs, c’est certainement la formule qu’on aurait choisi. Le Lumix G9 + Objectif LEICA 12-60mm propose une belle entrée dans le haut de gamme Panasonic !

 Toutes les offres pour le Lumix G9 + Objectif LEICA 12-60 mm : 

 

Lumix G9 + Objectif LUMIX G 14-140 mm f/3.5-5.6

Un autre pack existant pour le boitier du Panasonic G9, c’est avec l’objectif Lumix 14-140mm que j’avais acheté le Lumix G7. Cet objectif est très polyvalent, car correspond à 28mm-280mm en plein format. C’est avec lui, monté sur le Lumix G7 que nous avons photographié le Lumix G9.

Très léger, il est clairement idéal pour voyager léger ! Je l’ai utilisé pour faire des photos d’animaux dans le parc à côté de chez nous. Si vous n’avez pas envie de vous encombrer avec plusieurs optiques, c’est le pack idéal ! Sinon, je recommande plutôt le pack avec le 12-60mm.

 Toutes les offres pour le Lumix G9 + Objectif 14-140 mm : 

 

 

Seulement voilà, Monsieur étant plutôt porté sur la vidéo, à défaut du boitier GH5, il avait jeté son dévolu sur une autre optique : l’objectif Lumix GX Vario 12-35mm à ouverture constante de f/2.8 ! Je l’ai aussi essayé en photo, et j’ai été convaincue pour ne pas dire bluffée !

Clairement, l’achat du boitier Lumix G9 + objectif LEICA 12-60mm f/2.8-4.0 est le plus avantageux avec une optique de grande qualité et dont l’ouverture ne monte pas trop haut (f/4.0 en téléobjectif). Si nous n’avions pas déjà plusieurs optiques Lumix, nous aurions acheté le Panasonic G9 + objectif LEICA 12-60 mm !

Test du Lumix G9 de Panasonic le meilleur appareil photo expert

Quels sont les accessoires indispensables au Lumix G9 ?

A côté du boitier nu Lumix G9 et des objectifs, quelques achats d’accessoires s’imposent avant de partir en voyage avec ce nouvel appareil photo !

Batterie supplémentaire pour Lumix G9

La deuxième batterie pour le boitier photo, c’est indispensable quand on part en vacances ! Ici, d’autant plus que la vidéo 4K 60 images par seconde est très consommatrice en énergie ! Pour le Lumix G9, c’est la même batterie que pour le Lumix GH5 et Lumix GH5S ! Son prix est d’environ 80€ !

ACHETEZ UNE BATTERIE SUPPLEMENTAIRE POUR LE LUMIX G9

Carte Mémoire pour Lumix G9

Jusqu’à présent nous utilisons une carte SDXC Sandisk Extreme Pro de 128 Go qui a une vitesse d’écriture de 90 Mo/s. C’est une carte très rapide et très fiable qui avec ses 128 Go ne nous oblige pas à décharger nos photos sur notre ordinateur ou disque dur tous les soirs.

Si vous cherchez une carte mémoire SD pour filmer en 4k 60 images / seconde à 150 Mb/s, la carte citée plus haut conviendra mais elle existe également en 256 Go !

Lumix DC-G9 Panasonic et accesoires

Prise en main, test et avis du Lumix G9 de Panasonic, en bref !

Le boitier Lumix G9 de Panasonic est un appareil photo expert haut de gamme à prix abordable qui ne rogne sur aucune fonctionnalité et qui fait mieux que des appareils haut de gamme bien plus chers ! Que demander de plus ? On peut clairement dire que c’est le meilleur rapport qualité/prix du marché ! En tout cas, c’est ce qui nous a convaincu pour acheter le Lumix G9 !

Notre conseil : offrez-vous le Lumix G9 avec l’objectif LEICA 12-60mm, c’est le meilleur rapport qualité/prix !

 Toutes les offres pour le Lumix G9 + Objectif LEICA 12-60 mm f2.8-4.0 : 

 

 

A la recherche d’un boitier intermédiaire à moins de 750€ avec objectif ? Jetez un oeil  sur notre avis et test du Lumix G7 !

Un de vos amis cherche son futur appareil photo ? Partagez cet article !

A lire aussi :

6 Commentaires

alain BARRE 13 février 2018 à 17 h 28 min

bon reportage vivant et plein d’informations vécues !

Répondre
Partons en Voyage 13 février 2018 à 22 h 50 min

Bonsoir Alain,

Merci !

Répondre
Thierry 17 mars 2018 à 9 h 11 min

Bonjour,
Merci pour cet article très complet!
Avez vous testé la partie vidéo du G9 ?
J’aimerais bien voir ce que donne la qualité de la 4K !

Répondre
Partons en Voyage 17 mars 2018 à 11 h 30 min

Bonjour Thierry,

Merci pour votre retour. Oui, on a testé la 4K 😀 ! On vient de modifier l’article avec la vidéo ! Pensez bien à la regarder avec Chrome !

Bonne journée,

Nadia

Répondre
Cathy 17 mars 2018 à 14 h 59 min

Magnifiques ces photos

Répondre
Partons en Voyage 17 mars 2018 à 15 h 33 min

Merci beaucoup Cathy !

Nadia

Répondre

Laisser un commentaire