Canon EOS M6 Mark II : test et avis terrain

par Partons en Voyage

Canon vient de sortir son nouveau M6 Mark II, successeur du Mark I, vieux de deux ans. De prime abord, nous n’étions pas forcément décidés à l’acheter. Certes la fiche technique nous plaisait mais le positionnement tarifaire et surtout le parc d’objectifs limités nous freinaient. Finalement, la renommée de la marque, l’envie de tester l’autofocus et le capteur 32 Millions de Pixels nous ont décidé à acheter le Mark II. Enfin, nous avons pu tester le fameux : Dual Pixel. On avait hâte de photographier avec et d’apprécier le résultat sur notre écran 5K. En plus, léger, cet hybride est idéal pour voyager. Et pour une première, on a adoré prendre des photos avec le M6 Mark II. A quel prix l’acheter ? Avec quel objectif ? Voici notre avis et test terrain du Canon EOS M6 Mark II !

Canon EOS M6 Mark II

Caractéristiques techniques du Canon EOS M6 II

  • Taille du capteur : APS-C (22,3 × 14,9 mm)
  • Capteur : CMOS
  • Pixels : 32 Millions
  • Poids : 408 grammes
  • Viseur : en option
  • Stabilisation : NON (numérique uniquement)
  • Ecran tactile : OUI
  • Tropicalisé : OUI
  • Taille écran : 7,5 cm
  • Ecran orientable : inclinable en 180° pour selfie
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI

Fonctionnalités spécifiques du M6 II

  • 4K 30 images/seconde
  • Full HD 120 images/seconde

Conditions du test du EOS M6 Mark II

A savoir, nous ne sommes pas rémunérés par Canon ni aucune autre marque pour tester cet appareil photo. Nous sommes deux passionnés de matériel photo qui aimons partager nos aventures sur notre blog. Vu sa fiche technique intéressante, nous avons décidé d’acheter ce boitier pour le tester.

  • Durée du test : 1 mois
  • Fréquence d’utilisation : quotidienne
  • Nombre de photos prises à la publication : environ 2000
  • Objectif(s) utilisé(s) : 18-150mm EF-M f/3.5-6.3 IS STM 
  • Type de prise de vue : Paysage, Portrait, Animaux, Plantes, Architecture.
  • Conditions des prises de vue : Intérieur, Extérieur par mauvais temps, Photos de nuit et en basse lumière.
  • Température lors des prises de vue : 8°C à 15°C.
  • Autonomie de la batterie : 280 clichés
  • Temps de charge : 2 heures

Prise en main du Canon EOS M6 II

En ouvrant la boite, on remarque tout de suite sa compacité ! On est loin du poids des reflex qui font la renommée de la marque. A peine 400 grammes avec un grand capteur APS-C de 32 Millions de Pixels…j’avais hâte de tester !

Canon EOS M6 Mark II prise en main

Look

Côté style, le EOS M6 mark II est assez simple, compact, il semble robuste. On a un look passe partout mais efficace. Cet appareil photo hybride ressemble presque à un compact quand aucun objectif n’est monté dessus. Même si je ne suis pas admirative du look, celui-ci est efficace ! J’admets avoir un petit faible pour le bouton on/off ! Mais si son style est des plus simple, c’est à l’utilisation qu’on apprécie le Canon M6 II et ce, dès sa prise en main !

Ergonomie

Tout de suite, la poignée vient mettre tout le monde d’accord. La prise en main est, j’ose le dire, parfaite…! La cross épouse idéalement la forme de la main, celle de Benoît, comme la mienne. Pour une bonne stabilité lors du déclenchement, ou encore pour bien tenir l’appareil entre deux clichés, c’est un vrai confort que cette poignée parfaitement dessinée.

Quant à l’arrière du boitier, de prime abord, j’étais dubitative. Trop de boutons, je craignais que mon pouce n’appuie constamment sur un bouton et déclenche la vidéo par exemple. Finalement, après plusieurs semaines d’utilisation, aucun raté à déplorer ! Mon pouce se positionne très bien entre les boutons. Et ils sont ainsi très facile d’accès.

Canon EOS M6 Mark II avis test

La facilité, c’est un peu le maître mot de ce Canon EOS M6 II, à peine en main, je suis partie en sortie photo avec beaucoup de réussite !

Côté boutons et molettes, il peut paraître en avoir beaucoup mais c’est juste ce qu’il faut !

Les molettes

A commencer par les molettes, il y en a trois, toutes parfaitement crantées ! La principale permet de choisir le mode photo : ouverture (Av), vitesse (Tv), Automatique, Scène (idéal quand on débute) ou encore vidéo. La molette de droite permet de choisir l’exposition en mode Av, par exemple. Celle située au niveau du déclencheur sert à régler l’ouverture ou la vitesse, selon le mode photo choisi.

EOS M6 II ergonomie avis

Les boutons

Quant aux boutons, ils sont nombreux mais utiles ! Tout à droite, le bouton du bas permet de choisir le type de mise au point ! Visage, zone, point unique…c’est le type de réglage que j’aime avoir au bout du doigt ! Pour passer de la photographe de plantes dans une serre à la maman qui immortalise les exploits de son petit garçon….il faut faire vite ! J’apprécie donc de pouvoir jongler entre les mode de mise au point sans passer par les menus ! Vous aussi vous apprécierez cette rapidité !

Ensuite, les autres boutons sont assez classique : lecture, corbeille, réglages rapide (SET), type de prise de vue (unique, rafale, retardateur), exposition…tout y est ! Y compris, le bouton REC pour filmer rapidement sans changer de mode via la molette ! Et je peux vous dire qu’il m’est souvent arrivé de regretter ce bouton REC sur d’autres appareils photos tellement certaines scènes doivent être filmées immédiatement !

EOS M6 II test

Côté ergonomie, j’apprécie que tous les boutons soient situés à droite : avec mes petites mains, c’est bien plus facile d’accès.

Un menu facile d’utilisation

Lors de ma toute première sortie photo, j’ai été frappé par sa facilité d’utilisation ! Les menus sont d’une simplicité, oserai-je dire, enfantine ! Moi qui jongle à longueur de temps entre Lumix, Fujifilm, Sony et maintenant Canon, j’apprécie de naviguer sans efforts dans les menus !

Les termes choisis et l’organisation des menus sont des plus logiques, ce qui évite de se compliquer la tâche à se souvenir d’un chemin compliqué pour trouver tel ou tel réglage. Ajouter à cela un menu dans lequel on peut naviguer autant de manière tactile qu’avec les flèches, et je suis conquise !

De plus, il est possible d’activité une aide qui vous guide pas à pas dans la prise en main de votre hybride ! Si vous n’avez que peu de temps pour lire le manuel utilisateur, c’est très pratique ! (Je vous conseille tout de même de télécharger le manuel utilisateur qui est très complet).

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Ecran

En ce qui concerne l’écran du Canon EOS M6 Mark II, là encore, je dois dire qu’il est parfait. La qualité de l’écran est au niveau de ce qu’on peut attendre d’un hybride d’aujourd’hui. La luminosité est optimale, elle peut se régler facilement en fonction des besoins. Je dois même dire que j’ai trouvé reposant de photographier à l’écran ! Le rendu des couleurs à l’écran de l’appareil est parfaitement fidèle au rendu de la photo une fois sur mon écran d’ordinateur et ça, c’est un point des plus important !

écran Canon EOS M6 II test

L’écran est, par ailleurs, 100% tactile ! Tout peut être sélectionné, réglé du bout du doigt ! On peut choisir la mise au point de manière tactile ainsi que de déclencher. Néanmoins, le tactile n’est pas limité à cela ! Je peux changer de mode de mise au point via l’écran autant que les filtres ou encore la balance des blancs, etc…! Quand on est pressés, c’est très pratique !

Mais bien sûr, si on ne peut pas utiliser ses doigts (à cause du froid par exemple) ou qu’on préfère les molettes et boutons, on a le choix de laisser le tactile pour les autres !

Enfin, l’écran peut être incliné pour des prises de vue plus originales ou même être pivoté à 180° pour des seflies en famille ! (Il existe d’ailleurs un mode scène spécial seflie).

qualité écran inclinable pour selfie

Flash

Avec cet appareil photo, vous trouverez un flash intégré. C’est toujours un vrai plus que de l’avoir puisque cela évite d’en acheter un externe. Pour les débutants, lorsque certaines prises photos nécessitent le flash, un petit icone clignote pour vous proposer de le sortir !

Canon EOS M6 II flash

Viseur

Jusqu’à présent, vous l’aurez compris, le Canon EOS M6 Mark II réussi notre test haut la main. Pour une première fois avec cette marque, c’est un sans faute… oui MAIS il manque quelque chose sur ce beau boitier épuré, moderne et de qualité…. un viseur ! Moi qui photographie à 95% au viseur, il a fallu m’adapter. A préciser, si je me suis retrouvée dans cette situation, c’est parce que nous avons acheté l’appareil nu, sans optique puisque nous avions acheté l’objectif 18-150 mm à part.

Viseur externe en kit

Cependant, si vous acheté le Canon M6 II en kit avec l’objectif 15-45 mm, un viseur externe de très bonne qualité est fourni ! Heureusement, car, seul, il vaut dans les 250€ !

Canon EOS M6 II viseur

Si vous voulez absolument un viseur, achetez cet appareil photo avec objectif et viseur inclus ! Mais attention, il s’agira d’un viseur externe qui se visse sur la fixation micro ou flash externe…

Je trouve ce choix dommage, même si je comprend qu’il permette plus de compacité. Et surtout, à mes yeux, cela place ce Canon EOS M6 Mark II à un prix plutôt élevé en rapport à ses concurrents directs. Pour le même prix chez Fujifilm, on a un viseur intégré et objectif de meilleure qualité…

Oui mais quand on aime, on ne compte pas…sans viseur et même à un prix plus élevé que la concurrence, par sa qualité des photos, son autofocus très performant et ses 32 Millions de Pixels, Canon réussit à me faire chavirer ! Et ce n’était pas gagné ! Alors, faut-il acheter ce M6 II ? OUI, sans hésiter !

Canon EOS M6 Mark II, notre avis

Une prise en main idéale, c’est bien, un écran de qualité et inclinable, c’est un vrai plus, mais l’important reste la qualité des photos ! Là dessus, le Canon EOS M6 Mark II marque de très gros points !

Qualité des images

Quand on a acheté ce nouvel appareil photo hybride, en plus de la taille de son capteur : APS-C, c’est la définition qui nous a attiré. Photographier en 32 Millions de Pixels, c’était une grande première pour nous. On était donc très curieux de voir le résultat de nos photos sur notre écran 5K.

Malheureusement, je suis obligée de réduire la taille des images dans l’article ce qui ne fait pas honneur à toute la qualité des photos obtenues…

Canon EOS M6 II avis

Avec la qualité des photos, le Canon EOS M6 II m’a bluffé…! Durant les longues journées de pluie d’automne, j’ai attendu chaque rayon de soleil avec impatience pour photographier encore et encore ! Avec lui, j’ai (re)trouvé un enthousiasme d’enfant, l’impatience d’utiliser un nouveau jouet.

Non seulement les photos sont d’une grande netteté mais en plus le rendu des couleurs est très fidèle. L’appareil retranscrit très bien les lumières, par ailleurs. Moi qui suis habituée à des boitiers et objectifs plus haut de gamme, j’ai été très agréablement surprise, notamment de la profondeur que j’ai pu obtenir.

La marque japonaise fait mouche ! Profondeur, netteté, rendu des couleurs, lumière… Même une simple balade au parc est sublimée ! Le sujet est mis en valeur alors même que nous avons effectué ce test avec un objectif entrée de gamme. Bref, achetez ce boitier c’est obtenir de beaux clichés en 32 Millions de Pixels !

Mise au point ultra rapide

L’autofocus et le Dual Pixel, on en parle ? C’est très simple, on oublie l’autofocus tant ce dernier est rapide ! Que ce soit pour le suivi de son enfant à vélo ou une panthère, la détection a été chaque fois optimale. Même quand le sujet part et revient dans le champ, la mise au point automatique le retrouve instantanément. Toutes les marques sont aujourd’hui très performantes en terme d’autofocus… Mais avec cette grande première pour moi, j’ai compris que Canon était encore un niveau au dessus !

test mise au point Dual Pixel
Panthère prise en photo derrière une vitre – ISO 4000 – 150 mm

Montée en ISO

Je le dis à chaque fois dans les tests, en photo, il vaut mieux éviter de monter trop en ISO. Je suis toujours maximum à 1600 ISO, voire 3200 ISO grand grand max si je n’ai pas le choix. Seulement, voilà, quand vous allez vouloir photographier le petit dernier qui ouvre ses cadeaux le soir de Noël, par exemple, pour avoir un sujet net, il va falloir monter en ISO…! Et tant pis si la photo est bruitée. Alors, que donne le Canon EOS M6 Mark II côté ISO ?

Ca tombe bien, durant ce test, automne oblige, on s’est pas mal baladé, sans trépied, en fin de journée pour des photos de nuit. Etant donné que l’objectif 18-150 mm f3.5-5.6 est plutôt sombre, il a fallu monter en ISO assez rapidement.

Photo de nuit Lyon Hotel Dieu
Photo prise à 2500 ISO

Niveau ISO, le Canon EOS M6 II se défend vraiment bien ! A 3200 ISO, le bruit est tout à fait acceptable et même jusqu’à 6400 ISO, on peut présenter sa photo sans trop de honte ! Pour des photos de nuit ou en basse lumière, même avec un objectif sombre et moyen de gamme, on a une bonne gestion du bruit !

Mon seul regret, c’est qu’il n’existe pas d’objectifs plus haut de gamme dédié à cet hybride. Il est néanmoins possible, par une bague d’adaptation, d’utiliser les nombreux objectifs de la marque existants pour les reflex. Et là, le nombre et la qualité des objectifs disponible est conséquent ! Vu comme on obtient de beaux clichés avec notre petit objectif 18-150mm…J’imagine le résultat magnifique avec un objectif haut de gamme.

Test photo nuit montée en ISO et qualité des clichés
ISO 5000

Vidéos 4K et Full HD 120 images/seconde

On a surtout testé la vidéo Full HD en 50 images par seconde pour filmer notre fils. Bien sûr, cela ne vaut pas la 4K 60 images par seconde. Mais pour immortaliser les exploits à vélo de notre enfant, c’était un vrai plus d’avoir un autofocus très performant grâce à la technologie Dual Pixel. L’écran orientable permet de se positionner idéalement pour enregistrer des vidéos avec un angle adéquat. On s’est aussi amusé avec l’enregistrement de ralentis en 120 images par seconde !

Côté vidéo, ce boitier offre des cadences d’enregistrement qu’on est en droit d’attendre sur ce type de produit et avec un bon rendu !

Et pour débuter ?

Le Canon EOS M6 II réussit un sacré grand écart ! Convenir à des photographes amateurs exigeants, comme nous, autant qu’à des débutants qui auront le temps de progresser avec. Je le redis après avoir testé différentes marques cette année, il a été d’une facilité d’utilisation déconcertante dès les premières minutes !

Pour les débutants, il existe de très nombreuses aides pour réussir vos photos. En plus d’un manuel utilisateur de 600 pages (à télécharger)…si vous aimez la lecture. Sinon, il y a un guide intégré pour aider à la prise de photos dans l’appareil. Les menus, très simples qui plus est, sont expliqués tout comme les options possibles. Par ailleurs, vous trouverez différents modes scènes très pratiques pour réussir vos photos.

Test netteté des photos

Boitier léger, compact et discret

Pesant à peine 400 grammes, même avec un objectif zoom comme l’optique EF-M 18-150 mm, on se promène en toute légèreté. Si vous prévoyez de voyager dans de très grandes villes, avec de la foule ou pour randonnée sans trop vous charger, c’est idéal.

Canon allie parfaitement compacité et qualité ! Avec ses 32 Millions de pixels, on obtient des beaux clichés tout en voyageant léger !

Stabilisation numérique du Canon EOS M6 II

Dernier regret s’agissant de ce nouvel appareil photo, c’est l’absence de stabilisation 5 axes du capteur…vu son positionnement tarifaire, il fait moins bien que certains concurrents comme Lumix par exemple. Cependant, il est tout de même doté d’une stabilisation numérique et certains objectifs sont stabilisés.

Pour avoir fait pas mal de sortie photo de nuit avec un objectif kit assez sombre, la stabilisation 5 axes manque un peu pour s’éviter de ramener un trépied. Il faut donc monter assez haut en ISO, heureusement qu’il se défend bien sur ce point !

Quelques soient les petits défauts que je trouve au nouveau Canon EOS M6 Mark II, la qualité des photos, leur netteté, le rendu sont, pour moi, les arguments les plus importants. Avec des sujets qui se détachent toujours nettement sur mes photos, une belle gestion de la lumière et des couleurs, je suis convaincue qu’il est intéressant de l’acheter !

Galerie Photo

Voici un exemple de photos prise avec le Canon M6 II. Aucune photo retouchée, par contre, elles ont toutes été redimensionnées pour ne pas trop alourdir la page. Cela altère malheureusement leur qualité.

Photo avis sur la qualité et la netteté
test qualité portrait et bokeh
paysage automne
photo animaliere
Test Dual Pixel Mise au point automatique
Mon fils en vélo, au moins aussi difficile à photographier qu’un animal sauvage !
Autofocus sur animal
ISO 5000 – 150 mm – toujours derrière une vitre
test mise au point sur photo animalière
Lion du Parc de la Tête d’Or à 150 mm
Gros plan Macro Photo
Frelon Asiatique en gros plan pour tester le Dual Pixel
photo en basse lumière et bruit du aux ISO
ISO 6400
Photo de nuit
ISO 6400

Quel prix pour le Canon EOS M6 II ?

Il est vendu 929€ nu (sans viseur externe). Avec l’objectif Ef-M 15-45 + viseur externe, le Canon M6 coûte 1199€. Le prix est un peu élevé mais la qualité des photos les vaut !

Avec quel(s) objectif(s) acheter le Canon M6 Mark II ?

Vous êtes convaincus, c’est votre futur appareil photo ? Très bon choix ! Maintenant, si vous vous demandez avec quel objectif l’acheter, on vous dit tout dans la suite de cet article !

EOS M6 Mark II Kit + Objectif EF-M 15-45 IS STM + viseur EVF

L’objectif kit avec lequel il est vendu, c’est le EF-M 15-45 mm. Cette optique est légère, grand angle et stabilisé. Avec ce kit, vous pourrez débuter sereinement la photo d’architecture et de rue et même un peu de portrait. A vrai dire, c’est un objectif kit assez basique mais très pratique pour voyager.

Je dois l’avouer ce n’est pas le type d’objectif que j’apprécie car il donne un style trop compact et reste une optique entrée de gamme. Or, l’objectif est au moins voire plus important que le boitier.

Néanmoins, tout l’intérêt de ce pack réside dans le viseur externe inclus ! Si vous aimez photographiez au viseur, je pense donc qu’il vaut mieux acheter ce kit puisque cela revient à faire 250€ d’économie ! Ce pack est donc très intéressant !

EOS M6 II + Objectif Canon EF-M 18-150 mm

Si le viseur externe ne vous intéresse pas, le mieux est d’acheter le EOS M6 II seul avec l’objectif EF-M 18-150 mm. De la sorte, vous aurez une optique polyvalente pour faire tout type de photo ! Du paysage, au portrait en passant par un gros plan, tout est possible. C’est pour cette raison que nous avons choisi de tester cet hybride avec cette optique.

Si j’étais dubitative du fait de son positionnement moyen de gamme, j’ai tout de même obtenu des clichés de grande qualité. Cet objectif montre surtout ses limites pour les photos de nuit. Néanmoins, la bonne montée en ISO compense les limites de l’optique. Pour ce type de photo, il faudra plutôt opter pour un EF-M 22 mm f2 ou un EF-M 32 mm f1.4 voire passer le pas de la bague d’adaptation et aller sur le reste du parc d’objectifs de la marque.

Pour débuter, l’objectif EF-M 18-150 mm permet une grande polyvalence ! Stabilisé, c’est un vrai plus par rapport à la stabilisation juste numérique du EOS M6 II ! Seule déception, il n’existe pas de pack intéressant avec le viseur externe. Mais si photographiez avec l’écran vous suffit, foncez pour ce duo boitier + objectif EF 18-150 mm !

objectif kit Canon M6

Quels accessoires pour le Canon M6 II ?

Avant de partir en sortie photo ou en voyage, voici une liste d’accessoires indispensables !

Carte Mémoire

Le Canon EOS M6 II est compatible avec une carte mémoire SD des plus classiques. Néanmoins, pour une meilleure utilisation, notamment de la vidéo 4K ou des rafales, il faut une carte avec écriture suffisamment rapide. Niveau capacité, le minimum à prendre est une capacité de 64 Go pour un voyage d’une semaine, sans décharger la carte. Pour ma part, comme je photographie beaucoup, j’ai plutôt opté pour une carte SD de 128 Go.

Batterie supplémentaire

La batterie fournie avec le EOS M6 II dispose d’une autonomie d’environ 280 clichés. Aussi, il est primordial d’avoir une seconde batterie quand on part en visite à la journée, comme en vacances. Par ailleurs, pour filmer, une deuxième batterie est importante. En effet, l’enregistrement vidéo consomme plus d’énergie.

A vrai dire, pour chacun de nos appareils photos, pas de petites économies, on a toujours une batterie de rechange. On a un très mauvais souvenir du Golden Gate Bridge à San Francisco où nous avons photographié avec un vieux Iphone car nous avions oublié de recharger la batterie la veille….!

Par contre, j’ai l’impression que la jauge de la batterie n’est pas très fiable. Lors d’un test, je suis partie avec deux barres de batterie sur trois et en pleine balade photo plus de batterie d’un seul coup…!

A savoir, un chargeur externe est fourni avec le boitier, c’est bien plus pratique. Par contre, aucun autre cable n’est fourni.

Ecran Canon EOS M6 Mark II
accessoires Canon EOS M6 II
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Canon EOS M6 Mark II, test et avis, en bref !

Vous l’aurez compris, pour une première sur un appareil photo de cette marque, on est enchanté ! Pourtant, j’étais dubitative du fait de son prix, de l’absence de viseur et du parc d’objectifs assez restreint. Dès les premiers instants de notre test, la prise en main, l’accessibilité des menus m’ont permis de me l’approprier immédiatement. Je ne le dirai jamais assez, c’est un boitier avec une facilité d’utilisation déconcertante !

Finalement, c’est la fluidité de la mise au point automatique, et surtout la qualité des images qui m’ont convaincu que le Canon EOS M6 Mark II est un super achat ! Testé avec un objectif moyen de gamme et peu lumineux, j’ai été bluffé par la montée en ISO, les clichés sont peu bruités, même à ISO 6400. Le rendu des couleurs, de la lumière ou encore le flou d’arrière plan font qu’il n’y a pas un jour où je n’ai pas envie de sortir ce nouvel appareil photo. Et après tout, n’est-ce pas là ce qu’on lui demande ?

Article publiée initialement le 13 novembre 2019 et mis à jour régulièrement depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

8 commentaires

Benoît 15 février 2021 - 10 h 01 min

Bonjour,
Un grand merci pour vos articles fort intéressants.
Comment compareriez-vous ce Canon m6 II au Panasonic gx9 ?
Ce qui m’intéresse dans les mirco 4/3,c’est qu’on est proche du format carré avec une perdition de définition très restreinte sur un cadrage carré et je trouve personnellement la conversion focale intéressante.
Mais contrairement à ce que semblent dire les tests lesnumeriques, j’ai des doutes sur le fait que le gx9 soit supérieur au m6 dans les Iso élèvés.
Pouvez-vous me dire 2 mots de comparaison sur la qualité d’image des 2 boîtiers svp ?
Autre point, la stabilisation du boîtier ne donne-t-elle pas l’avantage au gx9 ?
Enfin, je précise que l’utilisation envisagée et privilégiée du boîtier se ferait avec un objectif manuel focale fixe de haute volée de chez Voigtlander.
Merci d’avance pour vos réponses et bonnes explorations photographiques !
Benoît

Répondre
Partons en Voyage 15 février 2021 - 16 h 55 min

Bonjour Benoît,

merci pour votre commentaire ! En effet, le GX9 est moins bon en ISO, je ne montais pas au dessus de 1600 avec, et globalement, le micro 4/3 est moins bon en basse lumière qu’un hybride APS-C tel ce Canon qui est vraiment bon sur ce point 🙂 En tout cas, de notre expérience. Mais tout dépend du type de basse lumière que vous faites, si c’est du paysage, la stabilisation capteur du GX9 permet de prendre des photos à des vitesses moins élevées. Par contre, si vous avez plutôt tendance à faire des photos en basse lumière de sujet en mouvement, alors mieux vaut un EOS M6 II. A mon avis. Dans ma pratique, pour les photos de mon fils à la maison, la stabilisation capteur m’est moins utile en photo qu’une bonne montée en ISO, par exemple.

En photo, la stabilisation de l’objectif et la bonne montée en ISO m’a suffit sur le EOS M6. En vidéo, une stabilisation capteur + optique, c’est quand même mieux !

La qualité des images ne vient pas seulement du boitier mais aussi et surtout de l’optique choisie ! J’ai de superbes photos prises avec le GX9 et un objectif très haut de gamme 😉 ! Néanmoins, en comparaison avec des optiques de même gamme, je pense que le EOS M6 II a un rendu au dessus, ce qui est assez logique vu la taille supérieure du capteur. Ce Canon EOS M6 II nous a réellement bluffé. Le seul reproche que je lui fais est que le parc d’optiques est très restreint ! Moi qui aime avoir un objectif pour le voyage, un ou deux pour les portraits de famille et un super zoom, je suis restée sur ma faim ! Alors que ce qu’on a aimé avec le GX9, c’est de pouvoir fixer de nombreux type d’optiques du parc micro 4/3 qui est très fourni ! Et comme le GX9 est un bon boitier, on a pu se faire plaisir avec de beaux objectifs sur ce point. Mais vu votre choix d’objectif, j’ai l’impression que cela ne posera pas de problème sur ce point.

Tout dépend donc de votre pratique, mais comme la montée en ISO semble être un de vos critères, je donnerai avantage au EOS M6 II sur ce point 😉

Bonne fin de journée,

Nadia.

Répondre
Papat43 4 juin 2020 - 21 h 44 min

Bonjour merci pour cet article et test complet. Une petite question.
Avez vous essayer ce boîtier avec la bague et des objectif Canon EF ou EF-s ? Si oui qu’en pensez vous et y a t il avec ces objectifs une vraie progression de la qualité d’image par rapport à l’objectif de kit ?
Encore merci pour cet article.

Répondre
Partons en Voyage 5 juin 2020 - 15 h 00 min

Bonjour,

Non, nous n’avons pas utilisé de bague d’adaptation ! Nous avons utilisé un l’objectif 18-150mm EF-M f/3.5-6.3 IS STM , comme précisé dans l’article.

Mais il me paraît quasi certain que si vous prenez une meilleure optique que celle du kit, qu’est le 15-45 mm, vous aurez de meilleurs résultats 🙂 !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Papat43 5 juin 2020 - 22 h 23 min

Je vous remercie de votre réponse. Et merci pour vos articles.

Répondre
Partons en Voyage 6 juin 2020 - 18 h 20 min

Avec plaisir !
Bonne journée,

Nadia.

Répondre
William 8 mai 2020 - 12 h 05 min

bonjour Nadia
merci pour ce partage, à noter que je suis tombé par hasard sur cet article depuis mon navigateur( la section canon n’apparait pas dans le menu déroulant « matériel photo » de votre site)
Comment le positionnez vous face à votre xt30?
je vous remercie
Cordialement
William

Répondre
Partons en Voyage 8 mai 2020 - 18 h 54 min

Bonjour William,

Avec plaisir ! En effet, nous n’avons qu’un seul article au sujet de Canon, d’où l’absence de section dédiée dans le menu 😉

Et bien, je dirai que le Fujifilm X-T30 présente l’intérêt d’être vendu avec une optique 18-55 mm intéressante car de bonne gamme et le choix d’optique Fujifilm dédié à la monture X est dense et intéressante. Pour faire simple, l’avantage du X-T30, vous pourrez y fixer de nombreux objectifs Fujifilm sans bague d’adaptation. Je pense notamment au 16-80 mm f4.0 qui offre des résultats et une polyvalence très intéressante.

Chez Canon, il y a peu d’objectifs dédiés à cette gamme, sauf si vous achetez des bagues d’adaptation pour y mettre des optiques pour reflex. Par contre, la rapidité de l’autofocus, la facilité d’utilisation du boitier et les 32 Millions de Pixels font que j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce modèle.

Le X-T30 est un excellent rapport qualité/prix qui permet l’accès à un parc d’objectif très intéressant. Le Canon EOS M6 II est juste excellent avec une très bonne montée en ISO qui plus est.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus