Quel est le meilleur objectif pour Fujifilm X-H2s ?

par Partons en Voyage

Voilà un sacré appareil photo hybride que nous a sorti Fuji cette année. Depuis sa sortie, il ne laisse personne indifférent, tant par sa fiche technique que son prix ! Il est d’une puissance incroyable tant en photo qu’en vidéo ! Il s’agit bien sûr du X-H2s ! D’ailleurs, si vous êtes ici c’est que vous aussi, il vous a tapé dans l’oeil ! Vendu sans optique kit, vous vous demandez sûrement quel objectif pour Fujifilm X-H2s choisir ? Vous recherchez la meilleure optique en vidéo comme en photo ? Pour du portrait ? Du paysage ? De l’architecture ? Peut-être même êtes vous amateurs de bokeh ? Ou encore cherchez-vous la bonne optique pour le sport ou l’animalier pour accompagner les performances de ce beau boîtier ! Alors, vous êtes au bon endroit car vous trouverez dans cet article mes conseils par pratique pour choisir la bonne optique !

Sommaire :

objectif pour Fujifilm X-H2s

Quel objectif vidéo pour Fujifilm X-H2s ?

Avec ses performances vidéo, il y a fort à parier que vous souhaitez fixer une optique vidéo à votre Fuji X-H2s. Mais qu’est-ce qu’un objectif vidéo ? Les optiques Fuji existantes sont-elles incompatibles avec la prise de vidéo ?

Ainsi, il existe de nombreux objectifs cinéma compatibles avec la X-Mount Fujifilm. Néanmoins, hormis les objectifs cinéma, il n’y a pas d’objectif spécialement dédiés à la vidéo et d’autres à la photo ! Tout objectif fixé sur votre boîtier vous permettra de filmer. Pour autant, la prise de vidéo n’entraîne pas les mêmes contraintes que la prise de photo. Ainsi, pour filmer, on va préférer un zoom à ouverture constante. Grâce à l’ouverture constante, il n’y aura pas de variation de lumière qui se verrait à l’image quand on zoome. C’est pour cette raison, que j’ai mis uniquement des zooms à ouverture constante dans ce guide, sauf le XF 150-600 mm f5.6-8.

objectif vidéo cinéma Fujifilm X-H2s

Autre critère important, en vidéo, on a besoin de fixer des filtres ND. Les objectifs ne doivent donc pas avoir de lentille bombée. En effet, il faudrait alors soit des filtres arrières, soit des solutions coûteuses. Aussi, on évitera le XF 8-16 mm f2.8 qui ne peut pas accueillir de filtres à l’avant de la lentille.

Pour le reste, en vidéo, c’est exactement comme en photo, on va choisir un objectif en fonction de son champ de vision, et de son ouverture, pour le bokeh et la basse lumière. C’est donc votre pratique et vos envies créatives qui vont orienter votre choix. À noter, on préférera aussi un zoom motorisé en vidéo pour zoomer avec fluidité.

Quel zoom standard pour Fujifilm X-H2s ?

Grand capteur APS-C de 26 Millions de pixels, cadence rafale exceptionnelle, vidéo 4K 120 images par seconde, vidéo 6K… Le Fujifilm X-H2s est un boîtier pour lequel on manque de superlatif. Il est excellent en photo comme en vidéo avec un autofocus très rapide et une solide stabilisation. Et bien sûr, la qualité d’image Fujifilm est toujours bien présente. Moi qui adore Fuji, voilà un très bel appareil photo. Alors, il méritera une optique à sa mesure, à commencer par le zoom standard que vous fixerez dessus.

Fuji XF 18-120 mm f4 LM WR PZ : le zoom standard pour les vidéastes

Si vous êtes plutôt vidéo, je pense que le zoom standard idéal est le Fujifilm XF 18-120 mm f4 LM PZ WR qui allie polyvalence, qualité et prix abordable.

Son premier atout, c’est sa plage de zoom ! Il débute à 18 mm, ce qui permet de filmer en plan large même si attention, ce n’est pas un ultra grand angle. Et surtout, son zoom va jusqu’à 120 mm, en terme de polyvalence c’est excellent. On peut ainsi effectuer des plans serrés. C’est typiquement le genre d’optique que j’aime sur le terrain, en montagne, en voyage car c’est un vrai couteau suisse. Son deuxième atout, c’est son ouverture constante de f4 qui est idéale pour la vidéo et gage de qualité optique. On peut obtenir un joli flou d’arrière plan pour de beaux portraits. Dernier atout, son zoom est motorisé ce qui est parfait en vidéo. C’est clairement un objectif tout en un qui se prêtera à de très nombreuses pratiques. Le couteau suisse du baroudeur vidéaste. Par contre, c’est assez surprenant mais il n’est pas stabilisé.

  • Monture X
  • 460 grammes
  • Longueur focale : 18-120 mm
  • Ouverture : f4.0
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 60 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur zoom standard vidéo pour Fuji X-H2s

Fuji XF 16-80 mm f4 WR OIS : le zoom standard des photographes

En photo, voici un de mes objectifs favoris, le Fujifilm XF 16-80 mm f4 WR OIS qui lui aussi arrive à résoudre la difficile équation entre qualité d’image, polyvalence et prix.

Ainsi, il dispose d’une plage de zoom polyvalente. J’aime particulièrement son zoom qui débute à 16 mm. Pour les prises de vue d’architecture, il a ma préférence. Et même si son zoom s’arrête « seulement » à 80 mm, cela couvre une grande partie des pratiques. Paysage, architecture, portrait, plan large, plan serré, on peut quasiment tout faire. Et avec qualité ! Il dispose, en effet, d’une très belle qualité d’image. Ainsi, son ouverture constante est gage de qualité. Voilà un objectif pour les photographes exigeants. En plus, il est stabilisé et d’un poids modéré.

  • Monture X
  • 440 grammes
  • Longueur focale : 16-80 mm
  • Ouverture : f4.0
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 35 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur zoom standard photo pour Fuji X-H2s

Fuji XF 16-55 mm f2.8 : un magnifique zoom à f2.8

Un autre objectif que j’aime beaucoup pour sa magnifique qualité d’image, c’est le Fujifilm XF 16-55 mm f2.8. Je me souviens avoir trouvé incroyable mes premières photos prises avec.

Pour cet objectif, on recherche plus la qualité que la polyvalence. Car si son zoom débute à 16 mm, idéal pour du paysage et de l’architecture en plan large, il s’arrête à 55 mm. On pourra prendre des plans serrés mais pas autant que sur le 18-120 mm et le 16-80 mm. Il est donc moins polyvalent que ses prédécesseurs. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. La grande particularité de cette optique, c’est son ouverture constante de f2.8. Je dois dire que pour des portraits, j’aime beaucoup. En effet, il est idéal pour le flou d’arrière plan. Si vous voulez une seule optique pour les paysages, l’architecture et le portrait, voilà un excellent choix. À savoir, il n’est pas stabilisé.

  • Monture X
  • 655 grammes
  • Longueur focale : 16-55 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ77
  • Distance min de mise au point : 40 cm
  • Mise au point : automatique
XF 16-55 mm f2.8

Quel objectif portrait pour Fujifilm X-H2s ?

Quand on aime le portrait, y compris en, vidéo, ou qu’on est un grand amateur de bokeh, alors l’achat d’une focale fixe à grande ouverture devient vite obligatoire. Personnellement, à côté de mon zoom standard à ouverture f4 pour le voyage, j’ai de nombreuses focales fixes ouvrant à f1.4 pour photographier ma vie de famille au quotidien comme pour mes vidéos YouTube.

Et dans le cas de la pratique du portrait, on a le choix entre deux focales selon le type de cadrage et de distance que l’on souhaite avec le sujet. Vous l’aurez compris, pour ma part, je possède les deux.

XF 33 mm f1.4 : la focale fixe portrait « polyvalente »

La première focale fixe, c’est le Fujifilm XF 33 mm f1.4 ! Je dis qu’elle est polyvalente car à 33 mm, on a un champ de vision assez large pour varier facilement ses cadrages. En effet, j’aime le 33 mm car on peut rapidement passer de l’orientation portrait à l’orientation paysage. De même, on peut facilement alterner entre plan large et plan serré. C’est pourquoi, je conseille très souvent cette focale. L’ouverture de cet objectif pour Fujifilm X-H2s est de f1.4. C’est une très grande ouverture qui ravira les amateurs de flou d’arrière plan et de bokeh. Il n’y a rien de mieux pour sublimer un sujet. En plus, cet objectif possède une superbe qualité optique. Côté vidéo, c’est ce type de focale que j’utilise pour me filmer en face caméra. À savoir, si vous avez un budget serré, il existe le XF 35 mm f2.

  • Monture X
  • 360 grammes
  • Longueur focale : 33 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ58
  • Distance min de mise au point : 30 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe portrait X-Mount

XF 56 mm f1.2 : la focale fixe portrait par excellence

La seconde focale fixe que je conseille, c’est le Fujifilm XF 56 mm f1.2. Là, oubliez la polyvalence, c’est une optique taillée pour le portrait. Côté cadrage, c’est plus restreint. Avec un 56 mm, on est plutôt sur du plan serré. On peut tout de même cadrer de différentes manières mais il faudra plus de recul qu’avec un 33 mm. Il n’empêche que j’adore cette focale, notamment pour le portrait d’enfants afin de garder une distance et donc plus de spontanéité. L’autre atout de cet objectif, c’est sa très grande ouverture de f1.2. Avec lui, vive le bokeh, le flou d’arrière plan est magnifique. Bien sûr, cela demande de la maîtrise mais ensuite, c’est un vrai bonheur créatif. Et bien sûr, la qualité d’image est superbe !

Voilà aussi un type de focale que j’utilise pour mes vidéos YouTube, pour du face caméra ou lors de présentations de produits. À noter, il existe un XF 50 mm f2 au tarif plus abordable.

  • Monture X
  • 405 grammes
  • Longueur focale : 56 mm
  • Ouverture : f1.2
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ62
  • Distance min de mise au point : 70 cm
  • Mise au point : automatique
meilleur objectif portrait. pour Fujifilm X-H2s

Quel objectif ultra grand angle pour Fujifilm X-H2s ?

À mes yeux, l’ultra grand angle est un objectif indispensable ! Tout d’abord, ce type d’optique vient nous rendre service quand on manque de recul : paysage grandiose, édifice immense, ruelle étroite… Les situations où un ultra grand angle est fort utile ne manquent pas. En voyage, j’ai toujours un ultra grand angle dans mon sac photo. Et depuis, j’aime aussi l’ultra grand angle pour son usage créatif. On ne voit pas dans un tel zoom comme dans un zoom standard. On obtient ainsi, des photos au rendu totalement différent et ça, j’aime beaucoup.

Enfin, pour l’astrophotographie, on va aussi se tourner vers un grand angle mais cette fois-ci ce sera une focale fixe à grande ouverture. Dans ce cas là, on ne cherche pas à gagner du recul. Il s’agit ici d’avoir un plan large et une grande ouverture pour capter un ciel étoilé.

XF 10-24 mm f4 : l’ultra grand angle pour les paysages, l’architecture et l’immobilier

Le zoom ultra grand angle que je conseille, c’est le XF 10-24 mm f4 qui est un objectif pour Fujifilm X-H2s tout à fait pertinent en photo comme en vidéo. Avec son zoom qui débute à 10 mm, il offre un champ de vision très large. C’est une focale idéale pour la prise de vue en intérieur (immobilier) mais aussi face à des scènes grandioses (paysage, architecture). Ce que j’apprécie avec cette optique, c’est que son zoom va jusqu’à 24 mm, soit au delà du début d’un zoom standard. Cela évite de jongler constamment entre ultra grand angle et zoom standard. Côté ouverture, elle est constante et de f4. Ainsi, cet objectif ira aussi bien aux photographes qu’aux vidéastes, d’autant qu’on peut lui fixer des filtres à l’avant de la lentille.

À noter, il existe un onéreux XF 8-16 mm f2.8 aux qualités optiques indéniables. Néanmoins, on ne peut pas fixer de filtres à l’avant de la lentille, ce qui est gênant en vidéo.

  • Monture X
  • 410 grammes
  • Longueur focale : 10-24 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 24 cm
  • Mise au point : automatique
objectif ultra grand angle Fujifilm X-H2s

XF 16 mm f1.4 : la focale fixe pour l’astrophotographie

Quand on cherche une optique pour l’astrophotographie, alors le meilleur choix est le Fujifilm XF 16 mm f1.4. Cette focale fixe grand angle dispose d’un champ de vision large puisque sa focale est de 16 mm. Ce n’est pas un ultra grand angle mais qu’importe car on ne cherche pas à gagner en recul ici. Son véritable atout, c’est sa grande ouverture de f1.4 qui sera idéale pour des prises de vue de nuit. Rien de tel qu’une très grande ouverture pour photographier un ciel étoilé. Par ailleurs, vous le constaterez avec son prix, c’est une optique haut de gamme avec une très belle qualité d’image. Un must-have quand on veut photographier la voie lactée.

  • Monture X
  • 375 grammes
  • Longueur focale : 16 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 15 cm
  • Mise au point : automatique

XF 16 mm f1.4 astrophoto

Quel télé-objectif pour Fujifilm X-H2s en photo de sport et animalière ?

Au contraire de l’ultra grand angle qui permet un champ de vision très large, le télé-objectif possède un zoom puissant. Le télé-objectif, c’est le genre d’optique qu’on va acquérir pour photographier en gros plan un sujet éloigné. C’est pourquoi les photographes de sport et animalier possèdent des télé-obejctifs. C’est vrai aussi pour les vidéastes. Pour ma part, j’aime aussi pratiquer la photo de paysage au télé-objectif.

Fuji XF 50-140 mm f2.8 : le télé-objectif polyvalent sport et animalier

Le meilleur télé-objectif pour Fujifilm X-H2s, c’est le XF 50-140 mm f2.8 car il possède de nombreuses qualités. Tout d’abord, il dispose d’une ouverture constante de f2.8. Pour la basse lumière et le flou d’arrière plan, c’est un excellent choix. D’ailleurs, de nombreux photographes pratiquent le portrait avec une telle optique. Ensuite, son zoom débute à 40 mm et va jusqu’à 150 mm, c’est idéal pour le portrait mais aussi la prise de vue de sport. Pour l’animalier, ce niveau de zoom est court. Heureusement, on peut lui fixer un téléconvertisseur x2 pour en faire un 100-280 mm f5.6. Enfin, sa qualité d’image est superbe ! Je le recommande donc aux prises de vue en basse lumière ou pour obtenir un joli bokeh.

  • Monture X
  • 995 grammes
  • Longueur focale : 50-140 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 100 cm
  • Mise au point : automatique
télé-objectif photo de sport pour Fujifilm X-H2s

Fuji XF 150-600 mm f5.6-8 : le zoom le plus puissant, idéal pour la photo animalière

Depuis peu, il existe en Monture X, un nouveau télé-objectif très puissant, le XF 150-600 mm f5.6-8. Avis aux adeptes de prises de vue d’animaux ou d’oiseaux, c’est le genre d’objectif qui me met des étoiles dans les yeux ! En effet, sa puissance de zoom est extraordinaire car il va jusqu’à 600 mm. Avec un tel niveau de focale, on peut photographier en gros plan, des oiseaux, tels des rapaces. De même, pour la photo de sport dans d’immenses stades, voilà un choix idéal. Par contre, pour la basse lumière, son ouverture est seulement de f5.6-8, je le conseille donc plutôt pour les prises de vue par une bonne luminosité. Malheureusement, vu sa puissance de zoom, on ne pouvait pas espérer une meilleure ouverture. Si vous cherchez un super zoom avec une meilleure ouverture, il existe le XF 100-400 mm f4.5-5.6.

  • Monture X
  • 1605 grammes
  • Longueur focale : 150-600 mm
  • Ouverture : f5.6-8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ82
  • Distance min de mise au point : 2,4 m
  • Mise au point : automatique
télé-objectif. pour la photo d'animaux pour Fujifilm X-H2s

Quel focale fixe macro pour Fujifilm X-H2s ?

La macrophotographie se distingue de la prise de vue avec un télé-objectif. Dans les deux cas, il s’agit de photographier en gros plan. Néanmoins, avec une optique macro, on cherche à photographier en plan serré, un sujet proche. La proximité du sujet est l’élément essentiel. En effet, un objectif macro a la spécificité d’avoir une distance minimale de mise au point rapprochée. Il dispose aussi d’un rapport de grossissement de 1:1.

XF 80 mm f2.8 : l’objectif macro pour Fujifilm X-H2s

Pour cette pratique, je vous conseille d’opter pour le XF 80 mm f2.8 qui coche toutes les cases de l’optique macro. Ainsi, sa distance minimale de mise au point est de 25 cm. Vu son niveau de focale, cela permet de photographier en gros plan des fleurs, des insectes, des objets… Par ailleurs, son rapport de grossissement est de 1:1, un impératif pour la macrophotographie. Enfin, son ouverture de f2.8 est idéale pour des photos macro créatives avec un joli flou d’arrière plan.

  • Monture X
  • 750 grammes
  • Longueur focale : 80 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ62
  • Distance min de mise au point : 25 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe macro Fujifilm X-H2s

Quelle focale fixe pour la basse lumière et le lifestyle ?

En photo, comme en vidéo, la basse lumière est souvent un vrai casse-tête. Dans un contexte de faible luminosité, il est souvent difficile de limiter les ISO. Or, très souvent, on manque de lumière, en intérieur. On peut aussi opter pour une focale fixe à grande ouverture pour des photos lifestyle. Il s’agit de photos de portrait en plan large. Dans ces deux situations, comme en photo de rue, on opte donc bien souvent pour une focale fixe à grande ouverture avec un champ de vision large mais pas trop.

XF 23 mm f1.4 : l’objectif pour Fujifilm X-H2s en basse lumière

Pour ces pratiques, je conseille le Fujifilm XF 23 mm f1.4, une très belle optique. Avec sa focale de 23 mm, on a un champ de vision large pour montrer une scène en plan large. Mais attention, ce n’est pas un grand angle non plus. Néanmoins, cette focale se prête très bien à la photo en intérieur, la photo de rue ou même le portrait en plan large. Je dois dire que j’aime beaucoup cette focale. Au delà de son niveau de focale, son véritable atout, c’est sa très grande ouverture de f1.4 qui est idéale pour le bokeh et la basse lumière. Enfin, c’est un objectif avec une superbe qualité optique ! Avis aux budgets serrés, il existe un XF 23 mm f2 pour un prix moindre mais une qualité aussi en deçà.

  • Monture X
  • 375 grammes
  • Longueur focale : 23 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ58
  • Distance min de mise au point : 19 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe basse lumière et photo de rue

Tableau des meilleurs objectifs pour Fujifilm X-H2s

MODÈLEUSAGEPRIX
FUJIFILM X-H2sBOÎTIER NUAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 16-80 MM F4ZOOM STANDARD PHOTOGRAPHEFNAC / DIGIT-PHOTO
XF 18-120 MM F4ZOOM STANDARD VIDÉASTEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 33 MM F1.4PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 56 MM F1.2PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 10-24 MM F4ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 16 MM F1.4ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 50-140 MM F2.8TELE-OBJECTIF (Sport)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 150-600 MM F5.6-8TELE-OBJECTIF (Animalier)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 80 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
XF 23 MM F1.4PHOTO DE RUE / NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Un des gros points forts de ce boîtier, c’est le parc optique. Il y a une très grande quantité d’optiques disponibles. Or, ce point est fondamental car tout l’intérêt de l’hybride consiste à adapter son boîtier à sa pratique photo et vidéo. Ainsi, pour chaque pratique, photographes et vidéastes trouveront un objectif pour Fujifilm X-H2s ! Il existe à chaque fois un modèle moyen de gamme et un haut de gamme, ce qui vous permet de choisir en fonction de votre budget et vos exigences en terme de qualité d’image.

Voilà un boîtier qui va vous accompagner longtemps tant pour sa fiche technique, sa qualité d’image que la quantité d’optiques compatibles qui le feront évoluer. C’est d’autant plus vrai que désormais Sigma commercialise des objectifs en X-Mount !

Article publié le 4 septembre 2022 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus