Les objectifs Sigma pour Fujifilm arrivent enfin !

par Partons en Voyage

Une bonne nouvelle a été annoncée cette semaine ! Après une longue attente, des objectifs Sigma pour Fujifilm vont être commercialisés ! Cette nouvelle était attendue et même espérée de longue date par les détenteurs d’hybrides Fuji en X-Mount (X-T, X-E, X-H). Leur souhait est désormais exhaussé ! Ainsi, trois focales fixes à grande ouverture de f1.4 sont disponibles pour le lancement. Alors, dans cet article je vous dévoile les premiers objectifs Sigma pour hybride Fuji. Si vous ne connaissez pas la marque, suivez le guide.

Je ne suis pas rémunérée pour écrire cet article, je partage seulement ma passion pour la photographie et le matériel de qualité depuis la création de ce blog, il y a quelques années maintenant. Tous les articles sont rédigés en totale indépendance.

Tout savoir sur la compatibilité des objectifs Sigma pour Fujifilm X-Mount

Avant de se lancer dans la découverte des optiques disponible en X-Mount, voyons d’abord de plus près les abréviations Sigma. En effet, elles ont une importance capitale pour savoir si l’optique qui vous intéresse sera compatible, ou non, avec votre boitier. Ce n’est donc pas une information à prendre à la légère.

objectifs Sigma pour Fujifilm

Comment savoir si un objectif Sigma est compatible avec un hybride Fujifilm ?

Pour faire simple, en terme de référence, vous devez opter pour des objectifs avec la mention DC DN ainsi que X-Mount. L’optique sera alors compatible. En effet, l’abréviation « DC » référence les modèles pour capteur APS-C. Quant à « DN », correspond aux appareils photo hybrides. Si vous voyez « DG », alors c’est un modèle pour capteur plein format. Quant au « HSM », cela fait référence aux reflex. Enfin, la monture Fujifilm est référencée sous X-Mount. Si vous voyez E-Mount ; c’est pour Sony, L-Mount ; c’est pour Leica, Lumix et Sigma, bref, il vous faut du X-Mount ou rien du tout.

Pour ce lancement, les optiques commercialisées sont de la gamme Contemporary. Il s’agit d’une gamme qui allie compacité, légèreté avec qualité. Il existe aussi une gamme Art qui rassemble des optiques de qualité supérieure avec de très grandes ouvertures. Quant à la gamme Sports, elle fait référence aux télé-objectifs haute qualité pour la photo de sport et animalière. À ce jour, il n’y a que des optiques Contemporary mais peut-être que cela évoluera.

Les hybrides Fujifilm compatibles avec les objectifs Sigma

Tous les appareils photo hybrides Fujifilm en X-Mount sont compatibles avec ces nouveaux objectifs. Il s’agit des boitiers X-T, X-E; X-Pro ou encore X-H et X-S. S’il y a un X dans la référence de votre hybride Fuji, il devrait être compatible. Voici une liste non exhaustive :

Fuji X-T1 / Fuji X-T2 / Fuji X-T3 / Fuji X-T4 / Fuji X-T10 / Fuji X-T20 / Fuji X-T30 / Fuji X-T30 II / Fuji X-S10 / Fuji X-T100 / Fuji X-T200 / Fuji X-E1 / Fuji X-E2 / Fuji X-E3 / Fuji X-E5 / Fuji X-Pro1 / Fuji X-Pro2 / Fuji X-Pro3 / Fuji X-Pro4 / Fuji XH-1

optiques X-Mount Fujifilm
© Cédric Dubus – Sigma

Quelle compatibilité entre les objectifs Sigma et les hybrides Fujifilm ?

Très souvent, quand on se lance dans l’achat d’une marque tierce, que l’on quitte son constructeur, on est parfois inquiet. Premier point, votre autofocus, la mise au point automatique, fonctionnera toujours avec une optique Sigma. Ce n’est pas toujours le cas avec les objectifs de constructeurs tiers donc c’est important de le dire. Et c’est tant mieux car cela vous permet d’accéder à des optiques de qualité au tarif abordable. Et sur ce point, Sigma a une réputation qui n’est plus à faire ! C’est bien pour cela que l’ouverture de la X-Mount a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme.

Maintenant, vous êtes prêt à découvrir les premiers objectifs Sigma pour Fujifilm.

Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary : le grand angle lumineux

Ce Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary est une focale fixe grand angle. Son angle de vue est de 16 mm, cela permet un champ de vision assez large. C’est idéal pour la photo de paysage ou encore la photo d’architecture. Sa particularité, c’est sa grande ouverture. En effet, elle est de f1.4. Voilà pourquoi cet objectif est idéal pour les prises de vue en basse lumière comme les photos de nuit et même l’astrophoto. Côté poids, cet objectif pèse 405 grammes. Ce n’est pas l’objectif le plus léger. C’est le prix à payer pour une optique grand angle de qualité.

Son plus grand atout, c’est son prix ! On est loin du budget du Fuji XF 16 mm f1.4 ! Et sa grande ouverture est plus intéressante que le Fuji XF 16 mm f2.8 alors qu’ils ont un prix assez proche !

Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary X-Mount

Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary : une focale fixe à tout faire

Quant au Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary, c’est aussi une focale fixe mais avec un angle de vue ni large, ni serré. C’est tout l’intérêt d’un 30 mm : la polyvalence. Voilà pourquoi je pense qu’on peut quasiment tout faire avec : portrait, photo de rue, face caméra… On peut facilement alterner des plans larges et des plans serrés. Tout l’intérêt de cette optique, c’est aussi sa grande ouverture de f1.4. C’est idéal pour le flou d’arrière plan. Si vous aimez le bokeh, voici un choix intéressant. Par ailleurs, sa grande ouverture est aussi très utile pour la basse lumière, comme lorsque nous photographions en intérieur. Son poids, quant à lui, est de 265 grammes. Son gabarit ira avec n’importe quel hybride Fujifilm. Et si vous aimez vous balader discrètement tout en ayant une optique de qualité, ce choix devrait vous plaire.

Là encore, sa grande force, c’est son prix. Car si on compare au Fuji XF 33 mm f1.4, la différence de tarif fait mal. Quant au XF 35 mm f2, si son prix est similaire, son ouverture est moindre que sur le Sigma…!

Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary X-Mount

Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary : un excellent objectif pour le portrait

Enfin, le Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary est également une focale fixe et pas des moindres. C’est, en effet, une optique idéale pour le portrait. Son angle de vue de 56 mm permet de photographier son sujet en plan serré. C’est moins polyvalent que le 30 mm mais je trouve le rendu plus beau, en portrait. Et surtout, sa grande ouverture de f1.4 permet un superbe bokeh. Or, en portrait, un beau flou d’arrière plan, cela permet de détacher son sujet pour le sublimer. Pour les passionnés de portrait, comme moi, c’est un super choix. En plus, son poids est de 280 grammes, ce qui conviendra à n’importe quel gabarit d’hybrides de chez Fuji !

Et bien sûr, c’est un excellent rapport qualité/prix. Car si on compare avec le Fuji XF 56 mm f1.2, la différence de tarif est sans commune mesure. Son prix s’approche plutôt du XF 50 mm f2 mais cette focale fixe Sigma offre une plus grande ouverture pour un flou plus marqué.

Sigma 56 mm f1.4 DC DN Contemporary X-Mount

Pour le moment, ce sont les seuls objectifs compatibles mais on espère bien que cette liste s’allongera.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Les objectifs Sigma pour Fujifilm, en bref

En découvrant ces objectifs Sigma pour Fujifilm, on comprend que cela permet de s’offrir des optiques avec de grandes ouvertures à des prix plus abordables. Et pour autant, pas d’entourloupe, l’autofocus fonctionne et la qualité optique est réellement au rendez-vous. Je dois dire que je possède plusieurs optiques Sigma pour mes hybrides et je les adore.

Je suis sûre que vous avez qu’une hâte désormais : que de nouvelles optiques soient commercialisés en X-Mount. Et bien justement, sur ce point, Sigma devrait annoncer un 18-50 mm f2.8 DC DN Contemporary en fin d’année. C’est un superbe zoom standard à grande ouverture au tarif bien plus abordable que le Fuji XF 16-55 mm f2.8. Nul doute que la différence de prix convaincra de nombreux passionnés de photographie.

Article publié initialement le 27 février 2022 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus