fbpx

Fujifilm X-T3 : test et avis longue durée

par Partons en Voyage

Premier appareil photo hybride avec capteur APS-C à filmer en 4K 60 images par seconde, le Fuji XT3 nous a fait rêver dès son annonce. Boitier léger avec un look stylé, sa fiche technique est impressionnante. Alors, on a décidé d’acheter celui que l’on considère comme le meilleur rapport qualité/prix du moment. A l’occasion de nos diverses vacances (Savoie, Espagne,…), nous sommes partis avec et on en a profité pour le tester. Est-il à la hauteur de nos attentes ? Et avec quels objectifs ? Après plusieurs mois d’essais, il était temps de partager notre test et avis du Fujifilm X-T3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on avait hâte de rédiger ce test.

Nous ne sommes PAS rémunérés d’une quelconque manière par les marques pour rédiger cet article. Attirés par ce modèle, nous avons voulu l’acheter pour le tester.

Fujifilm XT3

Caractéristiques techniques du Fujifilm X-T3

  • Taille du capteur : APS-C (23.5mm×15.6mm)
  • Capteur : X-Trans CMOS 4 avec filtre de couleurs primaires
  • Pixels : 26 Millions
  • Poids : 489 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation : NON
  • Ecran tactile : OUI
  • Tropicalisé : OUI
  • Taille écran : 7,6cm
  • Ecran orientable : inclinable
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI
  • Double slot SD

Fonctionnalités spécifiques du Fuji XT3

  • Vidéo 4K 60 images par seconde
ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Prise en main du Fujifilm XT3

Look

Même si c’est complètement superficiel, je le dis, j’adore le look du XT3 ! Admirative des appareils photos depuis ma plus tendre enfance, j’ai l’impression de réaliser un peu mes rêves avec ce boitier au look argentique. Très fin et léger, on est loin de l’ergonomie des reflex numériques et ça me va bien. Il faut le dire, le Fujifilm X-T3 est élégant, c’est un vrai plaisir de sortir avec. On ne compte pas le nombre de fois où l’on a eu envie de le prendre en photo sous tous les angles. Je pourrai parler pendant des heures de son style tant je le trouve magnifique. Avec toutes ces molettes, on a envie de se passionner pour les réglages. Bref, c’est un des plus beaux hybrides du marché, en toute subjectivité.

Fujifilm X-T3

Ergonomie du Fuji XT3

Mais bien sûr le look ne fait pas tout ! Un appareil photo, même beau, s’il n’est pas pratique, on finit vite par s’agacer quand on photographie souvent avec. Là, il n’en est rien ! Le revêtement du boitier est granuleux ce qui assure la prise en main. Même lors des journées de fortes chaleurs, jamais la main ne glisse.

Quant à la poignée, je craignais qu’elle ne serve à rien tant je suis habituée à une cross bien plus proéminente. Il n’en ait rien également, elle est à la bonne taille. Et, l’arrière laisse suffisamment de place pour le pouce et une petite butée vient bloquer celui-ci. On a une parfaite prise en main du Fuji XT3 et quand je shoote avec, j’oublie tous mes autres appareils. Pour les mains plus grosses que les miennes, une poignée amovible peut s’acheter en option (lire paragraphe sur les accessoires).

Molettes du Fuji XT3

Sur le Fujifilm X-T3, il y a trois molettes dont deux doubles. Celle de gauche sert à choisir les ISO ainsi que le type de prise de vue (unique, bracketing, mise au point multiple, panoramique et surtout rafale courte et rafale longue (on y reviendra). Pour éviter une montée en ISO trop élevée (ou au contraire), cette molette est très utile. Personnellement, c’est surtout pour alterner entre prise de vue unique et prise de vue rafale que j’utilise cette partie de l’appareil photo. A savoir, c’est aussi par le type de prise de vue qu’on lance la vidéo. Il n’y a pas de bouton « REC » !

Fuji XT3

Quant à la double molettes de droite, elle sert à régler la vitesse et le mode d’exposition. Si vous souhaitez régler l’ouverture, il faudra passer par l’objectif ou la petite roue. Il est possible de bloquer les deux doubles molettes pour éviter que les réglages ne bougent. Enfin, la troisième molette permet de régler l’exposition.

Les molettes sont très bien crantées et bien positionnées, de sorte qu’il est agréable d’effectuer ses réglages même quand on photographie au viseur. Moi qui photographie souvent un sujet en mouvement : mon fils, je suis ravie d’avoir un accès aussi rapide au réglage de la vitesse.

Boutons

Quant aux boutons, ils sont tout d’abord parfaitement positionnés afin de laisser suffisamment de place pour le pouce. Cela évite de modifier par inadvertance un réglage quand on est en train de faire des photos ou filmer…Le nombre de boutons peut paraître faible de prime abord, pourtant tous les besoins sont là. Verrouillage AE, AF, visualisation des photos et corbeille pour les jeter. Il y a également un accès au menu et surtout, le bouton « loupe » qui permet d’accéder à quasi tous les réglages : mode de focus, type de focus, plage dynamique, balance des blancs, flash, Raw et/ou JPEG, et bien d’autres. C’est un peu mon bouton préféré. Du coup, c’est un vrai plaisir de faire des photos avec car on trouve toujours rapidement le réglage recherché.

Joystick

Enfin, et j’ai envie de dire surtout pour un hybride à ce prix, le Fujifilm X-T3 a un joystick ! Et il répond et se déplace parfaitement, oserai-je dire au doigt et à l’oeil ? Aujourd’hui, j’ai tellement pris l’habitude de ce petit plus qu’est un joystick, que je ne peux plus m’en passer. C’est clairement un outil indispensable pour photographe sur un appareil photo de cette gamme.

Fujifilm XT3 menus

Menus

En ce qui concerne les menus du Fujifilm X-T3, ils sont certes austères mais le plus important c’est qu’ils sont facilement utilisables. L’appareil photo est fourni avec un manuel extrêmement complet qui permet une pratique rapide. Surtout quand on vient d’une autre marque, on se plonge complètement dans l’univers de la marque. Je vous conseille de le lire avec le boitier sous vos yeux afin de faire les modifications directement. A savoir, la navigations des menus n’est pas tactile.

Ecran

L’écran est de très bonne qualité. Pour se faire une idée, il faut passer une après-midi à prendre des photos un jour de grand soleil. C’est souvent très désagréable de shooter dans ces conditions avec les écrans d’appareils photos. Là, au contraire, j’ai beaucoup moins fatigué mes yeux que d’habitude (même si je préfère le viseur). J’ai même fait beaucoup de photo en regardant dans l’écran contrairement à l’accoutumée. Par ailleurs, que ce soit en utilisant le joystick ou pour modifier des réglages, il est réactif.

Fujifilm XT3 écran

L’écran n’est pas complètement tactile. Il peut être utilisé de manière tactile pour trois réglages au choix : déclencher la prise de vue, définir la zone d’auto-focus ou définir le point d’auto-focus. Personnellement, je me suis totalement passé du tactile, surtout les jours d’hiver où il faisait froid. J’étais bien contente de pouvoir garder mes gants.

Enfin, l’écran est seulement inclinable ce qui n’est pas une gêne pour moi puisque je suis au viseur dans 95% des cas. Néanmoins, Benoît préfère les écrans orientables, notamment pour filmer, et regrette que la marque n’ait pas fait évoluer son boitier sur ce point.

Viseur

Le viseur du Fujifilm XT3 est de très bonne facture. Là encore, même dans des conditions de lumière difficile, j’ai eu un vrai plaisir à utiliser cet hybride. Le viseur est réactif, la lecture des réglages y est agréable. C’est simple à dire, c’est un vrai bonheur de photographier avec. Et l’oeilleton est confortable y compris quand on porte des lunettes.

Fuji XT3 viseur

Double Slot SD

Là encore, sur un appareil photo de cette gamme, on est en droit d’attendre un double slot SD et on l’a ! Pour photographier en RAW et/ou filmer en 4K 60 images par seconde un voyage sans décharger ses cartes, c’est idéal. Il gère tout seul le passage d’une carte à l’autre. Il est également possible de définir un réglage spécifique, tel que la copie des photos sur les deux cartes. Il serait intéressant de pouvoir sélectionner une carte pour la photo et une autre pour la vidéo. Mais là, je chipote un peu !

Flash inclus avec le Fujifilm X-T3

En ouvrant la boîte : bonne surprise, un flash est inclus. Il n’est pas intégré comme sur le X-T30 ou le X-T100 mais il est suffisamment petit pour le glisser dans son sac photo. Même si je n’ai pas l’utilité d’un flash pour ma pratique de la photo, je trouve que c’est un petit plus bienvenue. Et finalement, vu son positionnement expert, on est bien en droit d’attendre d’avoir ce petit flash !

Look stylé, molettes et boutons parfaitement positionnées, joystick ou encore écran et viseur de super qualités, la prise en main est juste parfaite. En quelques heures, je me suis appropriée le XT3 au point de ne plus avoir envie de le quitter ! A chaque retour de voyage, j’attend avec impatience le prochain pour l’emmener ! A un prix très compétitif, on s’offre un appareil photo hybride qui est parfait !

ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

Conditions du test du Fuji XT3

Durée du test : 6 mois (utilisation toujours en cours)

Fréquence d’utilisation : quasi quotidienne et voyage

Objectif(s) utilisé(s) : XF 18-55mm f2.8-4.0, XF 16-55mm f2.8

Type de prise de vue : paysage, portrait, architecture, animaux.

Conditions des prises de vue : beau temps, mauvais temps, intérieur, faible luminosité

Température lors des prises de vue : 5°C à 31°C

Autonomie de la batterie : 300 clichés

Temps de charge : 2h/2h30

Fonctionnalités testées : Rafale, 4K 60 images par seconde, Wifi

Fujifilm X-T3, notre avis

Par où commencer ? Voilà plusieurs mois que je photographie avec et je me prend toujours une claque chaque fois que je visualise les photos ! Les clichés obtenus sont simplement magnifiques ! Du rendu des couleurs, de la gestion de la lumière à la netteté des photos, tout y est. Je ne me lasse pas de regarder les photos prises avec.

Fuji XT3 test

Qualité des images

C’est un vrai bonheur que d’apprécier la qualité de mes photos sur un écran 5K. En testant les différents modèles de la marque, j’ai été bluffé par la qualité des photos. Mais clairement pour moi, il est largement au dessus. Sur l’écran, en pleine résolution, c’est comme si chacun des sujets photographiés étaient prêt à sortir de la photo. Je pourrai presque faire une déclaration d’amour au Fujifilm X-T3 tellement j’ai été enchanté de prendre des photos et surtout d’admirer le résultat. Je ne peux qu’encenser le XT3.

Pour ma première sortie photo avec, nous avons profité de la première balade en vélo avec notre fils  pour immortalisé ce moment tant attendu. Et quelle joie d’avoir décidé d’emmener cet hybride, nous avons des photos à tomber par terre de notre petit et du tour du lac d’Annecy. Et depuis, nous l’avons emmené en Espagne, à Madrid et Barcelone pour nos vacances et le résultat nous plait tout autant.

Les photos sont d’une grande netteté, lumineuses…et ce, même sans toucher aux réglages… je suis même plus souvent en automatique qu’en mode ouverture. Et pourtant, toutes les photos sont belles. Je vois difficilement quoi demander de plus à un appareil photo.

Fuji XT3 avis

Fujifilm X-T3 et Mise au point automatique

L’autofocus sur le XT3 ? Il est réactif et je ne m’y attendais pas forcément ! Que ce soit des portraits de mon fils, même en train de courir, d’un oiseau ou d’un cygne : je n’ai aucune photo floue ! Mon sujet est toujours le bon. Même si l’autofocus est moins mis en avant que celui d’autres marques, je le trouve à la hauteur. On peut choisir de faire la mise au point automatiquement sur le visage, un des yeux, l’oeil droit ou l’oeil gauche. Et dans chacun des choix, l’autofocus est au niveau. Même quand mon fils baisse les yeux pour se concentrer sur un jeu, l’autofocus détecte ses yeux.

Avec sa réactivité, c’est un vrai confort de photographier avec, surtout quand on doit shooter vite comme un oiseau en plein vol par exemple !

Fujifilm X-T3 test

Rafale

Avant de parler des performances rafale, il faut d’abord savoir qu’il est possible de choisir deux niveaux de rafales : low (basse) ou high (haute). Et je trouve cette option hyper utile. En effet, lors des repas en famille, j’ai pour habitude de photographier en rafale. Il est en effet difficile d’avoir tous le monde sous son meilleur profil en même temps. Photographier en rafale permet de capter des moments plus naturels en famille et donc de réussir de beaux portraits. Seulement voilà, en rentrant, je trouve cela fastidieux de trier beaucoup de photos, souvent quasi identiques…

C’est là que le choix « rafale basse » intervient ! Cela permet de diminuer le nombre de photos prises en rafale tout en gardant les avantages de cette option !

Pour ce qui est de la performance en rafale, il est, pour moi, un des meilleurs hybrides APSC sur ce point. Sur le Lac d’Annecy, j’ai pu prendre, par exemple, un oiseau en vol sur plus de 70 photos en 8 secondes avec une superbe qualité et sans une seule photo floue. C’est juste magique !

Fujifilm XT3 avis
Fujifilm X-T3 avis

Montée en ISO du Fujifilm X-T3

Là encore, il est à la hauteur de son prix en terme de montée en ISO. Je suis allée jusqu’à 3200 ISO et aucun bruit à déplorer. C’est un des boitiers qui a une des meilleures montée en ISO dans tous ceux que j’ai testé. Même si, personnellement, je ne monte jamais au dessus de 1600 ISO, sauf besoin particulier.

Fujifilm XT3 ISO

Absence de stabilisation capteur

Son seul vrai point faible, surtout en rapport à la concurrence, c’est l’absence de stabilisation capteur 5 axes. (En contre-partie, il est moins cher que les autres sur la gamme expert). C’était, forcément, un point de doute puisque nous avons des appareils photos stabilisés habituellement. Finalement, surtout en photo, on se passe très bien de la stabilisation capteur. Cela limite uniquement pour les prises de vue à main levée en basse lumière mais la montée en ISO ou une optique à ouverture  à f2.8 compense largement.

Par contre, en vidéo, pour filmer avec le XT3, il faut soit l’acheter avec un objectif stabilisé et là, aucun problème pour se passer de la stabilisation 5 axes. Ou acheter un stabilisateur spécifique.

Vidéo 4K 60 images par seconde

Le Fujifilm X-T3 est le premier hybride APS-C permettant de filmer en 4K (4096×2160) à 60 images par seconde. C’est ce qui nous a donné envie de le tester. Et nos attentes n’ont pas été déçues !

L’enregistrement se fait en H.264 et même en H.265 qui offre un taux de compression plus élevé et donc prend moins de place sur les cartes SD. Et, comme toujours chez cette marque, il existe un grand nombre de modes de simulation de film avec de multiples effets et filtres qui permettent de libérer sa créativité.

On le rappelle, il n’est pas stabilisé. Pour obtenir un résultat digne de ce nom en vidéo, il faut, soit filmer sur trépied soit à minima utiliser un objectif stabilisé au risque sinon de vous retrouver avec des vidéos inexploitables. (Voir notre paragraphe sur les optiques). Après quelques mois d’utilisation, nous pensons que, pour avoir un bon rendu vidéo  en mouvement, il faut privilégier l’utilisation d’un gimbal léger comme : le Zhiyun Weebill LAB qui a l’avantage d’être très compact et léger (970 grammes). Par ailleurs, sa prise en main s’adapte au situation les plus difficiles. Ou le nouveau DJI Ronin-SC, qui est un peu plus lourd mais aussi 200€ moins cher !

Boitier léger et discret

Un des gros avantages de photographier avec un hybride, c’est d’avoir une plus grande compacité qu’avec un reflex. Et là, avec lui, c’est encore plus vrai. Sans objectif, il pèse moins de 500 grammes et quand on l’a en main il est vraiment léger. En voyage, même en parcourant des dizaines de kilomètres, avec un petit en porte-bébé qui plus est, je n’ai jamais senti son poids. Ceci est d’autant plus vrai avec le XF 18-55 mm f2.8-4.0. Léger, fin, il est également discret et cela évite d’attirer les regards, surtout de personnes mal intentionnées.  Et pourtant, on a entre les mains un appareil photo très performant qui permet de réaliser de belles prises de vues !

Les petit plus

Vous aimez partager vos photos facilement ? Bien sûr, vous pourrez transférer vos photos sur smartphone ou tablette via l’option Wifi. Et vu la qualité des photos, il serait dommage de ne pas les partager, non ?

Surtout, il est possible d’intégrer un copyright directement dans votre photo par une option incluse dans le Fuji X-T3. Pour les photographes qui publient leurs photos et craignent les vols, c’est un sacré avantage !

Avantages et Inconvénients du Fujifilm X-T3

  • Prise en main idéale
  • Gabarit léger
  • Prix attractif
  • Vidéo 4K
  • Post Focus
  • Photos 4K
  • Bonne autonomie de la batterie
  • Viseur et écran de qualité
  • Viseur confortable
  • Accessible aux débutants mais convient aux amateurs avertis
  • Menu facile et tactile
  • Parc d’objectifs compatible intéressant et varié
  • Pas de tropicalisation
  • Pas de stabilisation capteur
  • Commence à dater (mais reste à jour)
  • Le Fujifilm X-T3 est magique et permet des photos juste magnifiques ! Nous l’avions qualifié de meilleur hybride du marché à ce jour, on ne s’était pas trompé ! La fidélité des couleurs est superbe et certaines lumières comme celle de fin de journée sont magnifiquement retransmises. Tellement parfait que j’ai à peine besoin d’aller dans les réglages. Et c’est un vrai plaisir de regarder les photos de voyages prises avec (surtout sur notre écran 5K).

    En plus, on peut aussi filmer en 4k 60 images par seconde (le seul sur capteur APS-C) dans une superbe qualité et avec des options vidéos très complètes ! Achetez cet appareil photo, c’est s’offrir le meilleur hybride du marché !

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Galerie Photo du Fujifilm X-T3

    A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

    XT3 paysage
    Fuji X-T3 photos
    Fuji XT3 qualité photos
    test XT3
    avis XT3
    Fujifilm XT3 architecture
    Fuji XT3 portrait
    Fujifilm XT3 photo batiment
    Fujifilm X-T3 avis
    Fuji XT3 bokeh
    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Avec quel(s) objectif(s) acheter le Fujifilm XT3

    Il est vendu en kit avec le XF 18-55mm f2.8. De notre côté, nous l’avons aussi testé avec le XF 16-55mm f2.8.

    Fuji X-T3 + XF 18-55mm f2.8-4.0

    Le XF 18-55mm f2.8-4.0 est un zoom standard lumineux et surtout stabilisé. Etant donné que l’appareil n’est pas stabilisé, c’est le meilleur objectif à acheter. Avec cette optique, on a suffisamment de polyvalence pour faire des photos de tout en voyage : paysage, portrait, photos de rue… C’est LE kit que l’on conseille. Avec son poids de 330 grammes, c’est l’optique idéale pour voyager léger. C’est aussi un pack très économique, acheté l’ensemble avec le 18-55mm f2.8-4.0 permet de faire une économie de 350€ sur le XF 18-55 mm qui seul vaut 650€ !

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Fujifilm X-T3 Objectif 18 55

    Pour ceux qui aiment des plages focales plus étendues, l’optique complémentaire du 18-55mm est le XF 55-200mm f3.5-4.8 qui est également stabilisé et pèse 580 grammes.

    A un prix imbattable, on a un hybride qui permet d’obtenir de très belles photos capable de filmer en 4K 60 images par seconde ET un objectif stabilisé de qualité tout en étant léger. Achetez le kit avec optique XF 18-55mm f2.8-4.0, c’est le meilleur rapport qualité/prix !

    Fujifilm XT3 + XF 16-55mm f2.8

    Pendant nos voyages, nous avons aussi emmené l’optique XF 16-55mm f2.8. Que dire ? Les photos prennent une tout autre dimension et je ne me lasse pas de les regarder. Le sujet se détache tellement qu’il pourrait sortir de la photo et le bokeh est à tomber par terre. Et quelle netteté ! Grand angle, ouverture constante, c’est un vrai bijou qu’il faut utiliser pour comprendre. Bref, c’est sûrement un des plus beaux objectifs que l’on possède en terme de rendu autant que de look. Avec cette optique, impossible de passer inaperçu !

    Fuji XT3 Objectif 16 55

    Outre son prix élevé, ce n’est pas l’objectif idéal pour filmer sans gimbal car il n’est pas stabilisé. Sans aucune stabilisation et étant assez lourd (655 grammes), il est très difficile de réaliser des vidéos à main levée. Il est aussi assez lourd pour voyager, même si finalement la prise en main est tellement agréable que j’ai – presque- oublié que je le portais à bout de bras pendant nos vacances. A savoir, comme l’appareil photo, il est tropicalisé. Certains sites le vendent en kit ce qui permet de réaliser 150€ d’économies sur cette optique.

    Boitier nu : 

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Kit + XF 16-55mm f2.8 ou + XF 16-55 mm seul : 

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    L’optique complémentaire du 16-55mm f2.8, c’est le XF 50-140mm f2.8 également tropicalisé, il est lui stabilisé avec un poids de 995 grammes.

    A LIRE : QUEL OBJECTIF FUJIFILM CHOISIR ? GUIDE D’ACHAT !

    Quels accessoires pour le Fujifilm X-T3 ?

    Quelques accessoires sont nécessaires pour partir en voyage. Lesquels ?

    Quelle carte mémoire ?

    Qui dit boitier haut de gamme, dit double slot de carte SD. C’est évidemment hyper utile, notamment pour photographier en RAW ou filmer. Pour nos voyages, nous partons avec une carte SDXC 128 GO et une carte SDXC 256 GO. Attention, pour filmer en 4K et pour réussir des rafales très rapide, il est primordial d’acheter des cartes SD avec une écriture très rapide, à 90 Mo/s minimum.

    Achetez à la Fnac Achetez chez Amazon

    Batterie supplémentaire

    Le seul vrai inconvénient, c’est la faible autonomie de sa batterie : environ 300 clichés. Cela me fait une grosse demie-journée de photos environ. Aussi, impossible de partir avec une seule batterie. Mais à vrai dire, nous avons toujours deux batteries (voire trois) pour tous nos appareils photos quelque soit leur autonomie. Cela ne prend que très peu de place dans le sac photo. Et, il n’y a rien de plus rageant que de rater des clichés, surtout à l’autre bout du monde, car on n’a pas voulu acheter une batterie en plus. Si vous êtes détenteur de plusieurs hybrides de la marque, sachez que c’est la même référence de batterie pour tous.

    De plus, le XT3 est fourni avec un chargeur externe, c’est hyper pratique pour recharger rapidement les batteries sans immobiliser l’appareil photo.

    Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez Digixo Achetez sur MissNumerique

    Fuji XT3 prise en main

    Grip Fujifilm X-T3

    Si vous n’avez pas envie de changer de batteries en cours de shooting, il existe un grip Fuji dans lequel vous pouvez insérer deux batteries supplémentaires (non fournies) pour monter jusqu’à « 1100 photos ». Très utile si vous partez dans une région très froide ou humide car le grip est résistant aux intempéries et au froid jusqu’à -10°C.

    Achetez sur Amazon Achetez chez Digixo Achetez chez MissNumerique

    Protection écran

    L’écran ne peut pas se rétracter. Pour éviter toutes rayures et voyager plus serein, surtout avec un sac rempli et un enfant en bas âge, nous avons ajouté une protection écran en verre. Ainsi, pas de stress entre les différentes manipulation du boitier. C’est clairement un petit achat indispensable pour partir en vacances.

    Achetez sur Amazon

    Poignée Fujifilm X-T3

    Si vous craignez que la cross très fine ne vous permette pas une bonne prise en main, il existe une poignée à ajouter. Personnellement, avec mes petites mains, je n’ai pas du tout besoin de cet accessoire. Mais pour des mains plus épaisses, la poignée peut être un petit plus très utile tout en gardant la légèreté de l’appareil.

    Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez Digixo Achetez chez MissNumerique

    Dragonne Peak Design

    Enfin, MON accessoire, celui que je conseille à tous le monde : ma dragonne Peak Design. Son plus sur les autres ? Elle se bloque au poignet ce qui évite toute chute du boitier. Et elle améliore grandement la prise en main ce qui est aussi très rassurant dans les lieux très fréquentés. Même si on tire sur votre appareil photo, la dragonne reste fixée à votre poignée ! Et, si vous n’aimez pas les sangles autour du cou, la dragonne Peak Design est idéale. En plus avec ces deux fixations incluses, on peut facilement l’échanger entre deux devices.

    Achetez sur Amazon Achetez chez Digixo

    Fujifilm XT3 accessoires
    INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

    Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

    Fujifilm X-T3, test et avis, en bref !

    La prise en main est parfaite, son look me fait rêver et surtout les photos sont magnifiques ! C’est un réel bonheur que de partir en vacances et de rapporter des souvenirs dans une qualité d’image exceptionnelle. On est comme emporté dans la scène photographiée…c’est magique. Que ce soit pour les portraits de notre fils ou nos voyages, on ne quitte plus…!

    En city-trip comme à Madrid ou Barcelone, j’ai adoré sa discrétion et sa légèreté quand il est associé à l’objectif 18-55mm. Idéal pour se balader dans des lieux très touristique, réussir de très beaux clichés sans attirer les regards. Dans des lieux plus reculés comme en montagne, j’ai adoré photographier avec le XF 16-55mm f2.8 pour une qualité d’image optimale.

    A un prix très accessible, on un appareil de très bonne qualité et une optique (le XF 18-55mm) tout aussi qualitative. Certes, il n’a pas la stabilisation 5 axes mais c’est parfaitement compensé par la stabilisation optique.

    On le dit et le redit, le Fujifilm X-T3 est le meilleur hybride du marché à ce jour ! Et en terme de prix, c’est aussi le meilleur rapport qualité/prix. Débutants, amateurs ou experts, achetez le, vous ne le regretterez pas !

    Notre conseil : achetez cet appareil photo avec le XF 18-55 mm. Pour un prix accessible, vous aurez : des photos lumineuses et de superbes qualité. La possibilité de filmer en vidéo 4K 60 images par seconde sur un boitier doté d’un grand capteur APS-C, une première !  Et dans ce kit, vous aurez une optique de qualité et stabilisée pour utiliser au maximum les capacités du XT3.

    ACHETEZ SUR AMAZON ACHETEZ A LA FNAC ACHETEZ CHEZ BOULANGER ACHETEZ CHEZ DIGIXO ACHETEZ CHEZ MISS NUMERIQUE

    Article publié initialement le 22 Juillet 2019 et régulièrement mis à jour depuis.

    A LIRE :

    Vous aimez cet article, partagez-le !

    VOUS AIMEREZ AUSSI

    Laissez un commentaire

    * En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

    6 commentaires

    Wembley 21 octobre 2019 - 15 h 16 min

    Bonjour,

    Que pensez-vous du X-T3 et du X-T30?
    Est ce que les avantages du X-T3 sont vraiment intéressante?
    Est-il vraiment plus ergonomique aussi?

    Beaucoup (sur le net) se plaignent du bouton Q sur le X-T30 qui n’est pas idéalement placé.

    Merci de votre retour,

    Répondre
    Partons en Voyage 21 octobre 2019 - 16 h 29 min

    Bonjour Wembley,

    Ce qu’on pense du XT3 et du XT30, ce sont deux très bons boitiers et bien évidemment, le XT3 est meilleur ! Je vous invite à lire notre article sur le Fujifilm XT30 pour vous faire un avis complémentaire (si ce n’est pas déjà fais).

    Le X-T3 est au dessus du X-T30 en terme de prise en main, on peut filmer en 4K 60 images par seconde (c’est le seul sur ce type de capteur à le faire), on peut mettre deux cartes SD, l’écran et le viseur sont meilleurs, le boitier est tropicalisé et robuste. Le XT3 est un haut de gamme là où le XT30 est un milieu de gamme. Je tourne beaucoup entre les deux et le XT30 est plutôt mon compagnon du quotidien quand je photographie en ville et que je veux être discrète ou partir léger, par exemple. Vu son positionnement tarifaire, je le conseille plutôt aux débutants pour avoir un boitier qu’ils garderont longtemps. Mais entre les deux, c’est le X-T3 avec lequel je préfère photographier. Par ailleurs, le X-T3 est un boitier qui permet de fixer des objectifs plus lourds et plus haut de gamme. Enfin, je ne vais pas refaire l’article ici 😉 !

    A vrai dire, si vous avez le budget pour un XT3, achetez le ! Sinon, optez pour un XT30 avec kit 18-55mm et vous en serez satisfait ! Quant à la touche Q du X-T30, non aucune gêne pour ma part 🙂 !

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Ralph HALMEL 22 octobre 2019 - 19 h 35 min

    Bonjour, depuis quelques temps je regarde les tests que vous faites concernant les appareils photos. Je souhaite faire l’acquisition d’un appareil photo, j’hésite entre le Fujifilm x-t3, le Panasonic g9 et le Sony A7 iii, pourriez-vous m’aider dans mes choix s’il vous plaît ? Je recherche un boîtier bon et photo et vidéo, que je puisse garder un certain temps me permettant de m’améliorer en photo et vidéo. J’attends vos conseils merci d’avance

    Répondre
    Partons en Voyage 23 octobre 2019 - 13 h 14 min

    Bonjour Ralph,

    Les trois répondront à vos besoins de photo + vidéo et vous les garderez longtemps. La seule vraie différence entre les trois, c’est le capteur et le parc d’objectifs ! Le G9 est en micro 4/3, un capteur plus petit donc moins belle profondeur de champ mais le parc d’objectifs est très complet, accessibles en prix et légers. Le G9 est meilleur en vidéo et stabilisé. Le X-T3 est sur capteur APS-C donc meilleure profondeur de champ, le parc d’objectifs est très intéressant mais les prix sont un peu plus élevés et ils sont un peu plus lourd (mais la qualité est superbe quand on met le prix). Quant au Sony A7 III, vous êtes sur du plein format, le must en photo. Le parc d’objectif est beaucoup plus cher quand vous voudrez monter en qualité et plus lourd. Pour cette raison, on n’a pas passé le pas du plein format. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on voyage avec un X-T3 avec un objectif zoom classique et un G9 avec soit un grand angle soit un super zoom.

    Ensuite, c’est une question de goût, de votre pratique photo et de votre budget (pensez aux objectifs que vous aurez envie d’acheter plus tard) mais dans les trois cas, vous en aurez pour votre argent !!!

    Bonne journée,

    Nadia

    Répondre
    Raphael BOYER 2 novembre 2019 - 13 h 42 min

    Bonjour, je crois voir ci dessus, un texte écrit par moi même, je ne sais si j’ai mal écrit mon Prénom, ou si cela est une technique pour éloigner les indésirables, toutefois Raphaël ( moi même), je suis très content de vous lire, et je crois que plus souvent lors de mes photos en extérieur pour du paysage essentiellement, il serait plus juste, que je m’oriente vers un boitier tropicalisé, type Fuji XT3, pour pallier à son manque de stabilisation, je m’offrirais le Fuji 16-80mm f/4 qui vient de paraître sur le marché. j’habite sous les tropiques: Île de la Réunion, alors la prudence doit être de mise. Merci encore à vous.

    Répondre
    Partons en Voyage 5 novembre 2019 - 16 h 20 min

    Bonjour Raphael !

    Et non, il ne s’agit pas de vous mais d’un homonyme de prénom qui lit aussi nos articles 😀

    Le X-T3 combiné au Fuji XF 16-80 mm est un super choix ! On va souvent dans les serres tropicales du parc à côté de chez nous et ce duo est super !!! Et quand il pleut en automne par chez nous, c’est aussi plaisant de pouvoir allié les deux qui sont tropicalisé. Et en effet, la stabilisation de cet optique est un vrai plus !

    Bonne journée à vous,

    Nadia.

    PS : j’ai mis un peu de temps à vous répondre, nous étions en train de changer le style du blog 😉 !

    Répondre

    Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus