Fujifilm X-T3 : test et avis longue durée

par Partons en Voyage

Premier appareil photo hybride avec capteur APS-C à filmer en 4K 60 images par seconde, le Fuji XT3 nous a fait rêver dès son annonce. Boitier léger avec un look stylé, sa fiche technique est impressionnante. Alors, on a décidé d’acheter celui que l’on considère comme le meilleur rapport qualité/prix du moment. A l’occasion de nos diverses vacances (Savoie, Espagne,…), nous sommes partis avec et on en a profité pour le tester. Est-il à la hauteur de nos attentes ? Et avec quels objectifs ? Après plusieurs mois d’essais, il était temps de partager notre test et avis du Fujifilm X-T3. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on avait hâte de rédiger ce test.

Nous ne sommes PAS rémunérés d’une quelconque manière par les marques pour rédiger cet article. Attirés par ce modèle, nous avons voulu l’acheter pour le tester.

Fujifilm XT3

Caractéristiques techniques du Fujifilm X-T3

  • Taille du capteur : APS-C (23.5mm×15.6mm)
  • Capteur : X-Trans CMOS 4 avec filtre de couleurs primaires
  • Pixels : 26 Millions
  • Poids : 489 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation : NON
  • Ecran tactile : OUI
  • Tropicalisé : OUI
  • Taille écran : 7,6cm
  • Ecran orientable : inclinable
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI
  • Double slot SD

Fonctionnalités spécifiques du Fuji XT3

  • Vidéo 4K 60 images par seconde

Prise en main du Fujifilm XT3

Look

Même si c’est complètement superficiel, je le dis, j’adore le look du XT3 ! Admirative des appareils photos depuis ma plus tendre enfance, j’ai l’impression de réaliser un peu mes rêves avec ce boitier au look argentique. Très fin et léger, on est loin de l’ergonomie des reflex numériques et ça me va bien. Il faut le dire, le Fujifilm X-T3 est élégant, c’est un vrai plaisir de sortir avec. On ne compte pas le nombre de fois où l’on a eu envie de le prendre en photo sous tous les angles. Je pourrai parler pendant des heures de son style tant je le trouve magnifique. Avec toutes ces molettes, on a envie de se passionner pour les réglages. Bref, c’est un des plus beaux hybrides du marché, en toute subjectivité.

Fujifilm X-T3

Ergonomie du Fuji XT3

Mais bien sûr le look ne fait pas tout ! Un appareil photo, même beau, s’il n’est pas pratique, on finit vite par s’agacer quand on photographie souvent avec. Là, il n’en est rien ! Le revêtement du boitier est granuleux ce qui assure la prise en main. Même lors des journées de fortes chaleurs, jamais la main ne glisse.

Quant à la poignée, je craignais qu’elle ne serve à rien tant je suis habituée à une cross bien plus proéminente. Il n’en ait rien également, elle est à la bonne taille. Et, l’arrière laisse suffisamment de place pour le pouce et une petite butée vient bloquer celui-ci. On a une parfaite prise en main du Fuji XT3 et quand je shoote avec, j’oublie tous mes autres appareils. Pour les mains plus grosses que les miennes, une poignée amovible peut s’acheter en option (lire paragraphe sur les accessoires).

Molettes du Fuji XT3

Sur le Fujifilm X-T3, il y a trois molettes dont deux doubles. Celle de gauche sert à choisir les ISO ainsi que le type de prise de vue (unique, bracketing, mise au point multiple, panoramique et surtout rafale courte et rafale longue (on y reviendra). Pour éviter une montée en ISO trop élevée (ou au contraire), cette molette est très utile. Personnellement, c’est surtout pour alterner entre prise de vue unique et prise de vue rafale que j’utilise cette partie de l’appareil photo. A savoir, c’est aussi par le type de prise de vue qu’on lance la vidéo. Il n’y a pas de bouton « REC » !

Fuji XT3

Quant à la double molettes de droite, elle sert à régler la vitesse et le mode d’exposition. Si vous souhaitez régler l’ouverture, il faudra passer par l’objectif ou la petite roue. Il est possible de bloquer les deux doubles molettes pour éviter que les réglages ne bougent. Enfin, la troisième molette permet de régler l’exposition.

Les molettes sont très bien crantées et bien positionnées, de sorte qu’il est agréable d’effectuer ses réglages même quand on photographie au viseur. Moi qui photographie souvent un sujet en mouvement : mon fils, je suis ravie d’avoir un accès aussi rapide au réglage de la vitesse.

Boutons

Quant aux boutons, ils sont tout d’abord parfaitement positionnés afin de laisser suffisamment de place pour le pouce. Cela évite de modifier par inadvertance un réglage quand on est en train de faire des photos ou filmer…Le nombre de boutons peut paraître faible de prime abord, pourtant tous les besoins sont là. Verrouillage AE, AF, visualisation des photos et corbeille pour les jeter. Il y a également un accès au menu et surtout, le bouton « loupe » qui permet d’accéder à quasi tous les réglages : mode de focus, type de focus, plage dynamique, balance des blancs, flash, Raw et/ou JPEG, et bien d’autres. C’est un peu mon bouton préféré. Du coup, c’est un vrai plaisir de faire des photos avec car on trouve toujours rapidement le réglage recherché.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Joystick

Enfin, et j’ai envie de dire surtout pour un hybride à ce prix, le Fujifilm X-T3 a un joystick ! Et il répond et se déplace parfaitement, oserai-je dire au doigt et à l’oeil ? Aujourd’hui, j’ai tellement pris l’habitude de ce petit plus qu’est un joystick, que je ne peux plus m’en passer. C’est clairement un outil indispensable pour photographe sur un appareil photo de cette gamme.

Fujifilm XT3 menus

Menus

En ce qui concerne les menus du Fujifilm X-T3, ils sont certes austères mais le plus important c’est qu’ils sont facilement utilisables. L’appareil photo est fourni avec un manuel extrêmement complet qui permet une pratique rapide. Surtout quand on vient d’une autre marque, on se plonge complètement dans l’univers de la marque. Je vous conseille de le lire avec le boitier sous vos yeux afin de faire les modifications directement. A savoir, la navigations des menus n’est pas tactile.

Ecran

L’écran est de très bonne qualité. Pour se faire une idée, il faut passer une après-midi à prendre des photos un jour de grand soleil. C’est souvent très désagréable de shooter dans ces conditions avec les écrans d’appareils photos. Là, au contraire, j’ai beaucoup moins fatigué mes yeux que d’habitude (même si je préfère le viseur). J’ai même fait beaucoup de photo en regardant dans l’écran contrairement à l’accoutumée. Par ailleurs, que ce soit en utilisant le joystick ou pour modifier des réglages, il est réactif.

Fujifilm XT3 écran

L’écran n’est pas complètement tactile. Il peut être utilisé de manière tactile pour trois réglages au choix : déclencher la prise de vue, définir la zone d’auto-focus ou définir le point d’auto-focus. Personnellement, je me suis totalement passé du tactile, surtout les jours d’hiver où il faisait froid. J’étais bien contente de pouvoir garder mes gants.

Enfin, l’écran est seulement inclinable ce qui n’est pas une gêne pour moi puisque je suis au viseur dans 95% des cas. Néanmoins, Benoît préfère les écrans orientables, notamment pour filmer, et regrette que la marque n’ait pas fait évoluer son boitier sur ce point.

Viseur

Le viseur du Fujifilm XT3 est de très bonne facture. Là encore, même dans des conditions de lumière difficile, j’ai eu un vrai plaisir à utiliser cet hybride. Le viseur est réactif, la lecture des réglages y est agréable. C’est simple à dire, c’est un vrai bonheur de photographier avec. Et l’oeilleton est confortable y compris quand on porte des lunettes.

Fuji XT3 viseur

Double Slot SD

Là encore, sur un appareil photo de cette gamme, on est en droit d’attendre un double slot SD et on l’a ! Pour photographier en RAW et/ou filmer en 4K 60 images par seconde un voyage sans décharger ses cartes, c’est idéal. Il gère tout seul le passage d’une carte à l’autre. Il est également possible de définir un réglage spécifique, tel que la copie des photos sur les deux cartes. Il serait intéressant de pouvoir sélectionner une carte pour la photo et une autre pour la vidéo. Mais là, je chipote un peu !

Flash inclus avec le Fujifilm X-T3

En ouvrant la boîte : bonne surprise, un flash est inclus. Il n’est pas intégré comme sur le X-T30 ou le X-T100 mais il est suffisamment petit pour le glisser dans son sac photo. Même si je n’ai pas l’utilité d’un flash pour ma pratique de la photo, je trouve que c’est un petit plus bienvenue. Et finalement, vu son positionnement expert, on est bien en droit d’attendre d’avoir ce petit flash !

Look stylé, molettes et boutons parfaitement positionnées, joystick ou encore écran et viseur de super qualités, la prise en main est juste parfaite. En quelques heures, je me suis appropriée le XT3 au point de ne plus avoir envie de le quitter ! A chaque retour de voyage, j’attend avec impatience le prochain pour l’emmener ! A un prix très compétitif, on s’offre un appareil photo hybride qui est parfait !

Conditions du test du Fuji XT3

Durée du test : 6 mois (utilisation toujours en cours)

Fréquence d’utilisation : quasi quotidienne et voyage

Objectif(s) utilisé(s) : XF 18-55mm f2.8-4.0, XF 16-55mm f2.8, XF 16-80 mm

Type de prise de vue : paysage, portrait, architecture, animaux.

Conditions des prises de vue : beau temps, mauvais temps, intérieur, faible luminosité

Température lors des prises de vue : 5°C à 31°C

Autonomie de la batterie : 300 clichés

Temps de charge : 2h/2h30

Fonctionnalités testées : Rafale, 4K 60 images par seconde, Wifi

Fujifilm X-T3, notre avis

Par où commencer ? Voilà plusieurs mois que je photographie avec et je me prend toujours une claque chaque fois que je visualise les photos ! Les clichés obtenus sont simplement magnifiques ! Du rendu des couleurs, de la gestion de la lumière à la netteté des photos, tout y est. Je ne me lasse pas de regarder les photos prises avec.

Fuji XT3 test

Qualité des images

C’est un vrai bonheur que d’apprécier la qualité de mes photos sur un écran 5K. En testant les différents modèles de la marque, j’ai été bluffé par la qualité des photos. Mais clairement pour moi, il est largement au dessus. Sur l’écran, en pleine résolution, c’est comme si chacun des sujets photographiés étaient prêt à sortir de la photo. Je pourrai presque faire une déclaration d’amour au Fujifilm X-T3 tellement j’ai été enchanté de prendre des photos et surtout d’admirer le résultat. Je ne peux qu’encenser le XT3.

Pour ma première sortie photo avec, nous avons profité de la première balade en vélo avec notre fils  pour immortalisé ce moment tant attendu. Et quelle joie d’avoir décidé d’emmener cet hybride, nous avons des photos à tomber par terre de notre petit et du tour du lac d’Annecy. Et depuis, nous l’avons emmené en Espagne, à Madrid et Barcelone pour nos vacances et le résultat nous plait tout autant.

Les photos sont d’une grande netteté, lumineuses…et ce, même sans toucher aux réglages… je suis même plus souvent en automatique qu’en mode ouverture. Et pourtant, toutes les photos sont belles. Je vois difficilement quoi demander de plus à un appareil photo.

Fuji XT3 avis

Fujifilm X-T3 et Mise au point automatique

L’autofocus sur le XT3 ? Il est réactif et je ne m’y attendais pas forcément ! Que ce soit des portraits de mon fils, même en train de courir, d’un oiseau ou d’un cygne : je n’ai aucune photo floue ! Mon sujet est toujours le bon. Même si l’autofocus est moins mis en avant que celui d’autres marques, je le trouve à la hauteur. On peut choisir de faire la mise au point automatiquement sur le visage, un des yeux, l’oeil droit ou l’oeil gauche. Et dans chacun des choix, l’autofocus est au niveau. Même quand mon fils baisse les yeux pour se concentrer sur un jeu, l’autofocus détecte ses yeux.

Avec sa réactivité, c’est un vrai confort de photographier avec, surtout quand on doit shooter vite comme un oiseau en plein vol par exemple !

A noter, Fujifilm vient d’annoncer, ce 15 octobre 2020, que le X-T3 serait prochainement mis à jour. Il s’agit d’une grosse évolution puisque ce boitier sera doté d’un autofocus ultra performant. En effet, il sera d’une rapidité de 0.02 secondes, y compris pour la détection du visage et de l’oeil. Loin d’être dépassé, cet appareil photo hybride disposera donc d’un des autofocus les plus rapides du moment.

Fujifilm X-T3 test

Rafale

Avant de parler des performances rafale, il faut d’abord savoir qu’il est possible de choisir deux niveaux de rafales : low (basse) ou high (haute). Et je trouve cette option hyper utile. En effet, lors des repas en famille, j’ai pour habitude de photographier en rafale. Il est en effet difficile d’avoir tous le monde sous son meilleur profil en même temps. Photographier en rafale permet de capter des moments plus naturels en famille et donc de réussir de beaux portraits. Seulement voilà, en rentrant, je trouve cela fastidieux de trier beaucoup de photos, souvent quasi identiques…

C’est là que le choix « rafale basse » intervient ! Cela permet de diminuer le nombre de photos prises en rafale tout en gardant les avantages de cette option !

Pour ce qui est de la performance en rafale, il est, pour moi, un des meilleurs hybrides APSC sur ce point. Sur le Lac d’Annecy, j’ai pu prendre, par exemple, un oiseau en vol sur plus de 70 photos en 8 secondes avec une superbe qualité et sans une seule photo floue. C’est juste magique !

Fujifilm XT3 avis
Fujifilm X-T3 avis

Montée en ISO du Fujifilm X-T3

Là encore, il est à la hauteur de son prix en terme de montée en ISO. Je suis allée jusqu’à 3200 ISO et aucun bruit à déplorer. C’est un des boitiers qui a une des meilleures montée en ISO dans tous ceux que j’ai testé. Même si, personnellement, je ne monte jamais au dessus de 1600 ISO, sauf besoin particulier.

Fujifilm XT3 ISO

Absence de stabilisation capteur

Son seul vrai point faible, surtout en rapport à la concurrence, c’est l’absence de stabilisation capteur 5 axes. (En contre-partie, il est moins cher que les autres sur la gamme expert). C’était, forcément, un point de doute puisque nous avons des appareils photos stabilisés habituellement. Finalement, surtout en photo, on se passe très bien de la stabilisation capteur. Cela limite uniquement pour les prises de vue à main levée en basse lumière mais la montée en ISO ou une optique à ouverture  à f2.8 compense largement.

Par contre, en vidéo, pour filmer avec le XT3, il faut soit l’acheter avec un objectif stabilisé et là, aucun problème pour se passer de la stabilisation 5 axes. Ou acheter un stabilisateur spécifique.

Vidéo 4K 60 images par seconde

Le Fujifilm X-T3 est le premier hybride APS-C permettant de filmer en 4K (4096×2160) à 60 images par seconde. C’est ce qui nous a donné envie de le tester. Et nos attentes n’ont pas été déçues !

L’enregistrement se fait en H.264 et même en H.265 qui offre un taux de compression plus élevé et donc prend moins de place sur les cartes SD. Et, comme toujours chez cette marque, il existe un grand nombre de modes de simulation de film avec de multiples effets et filtres qui permettent de libérer sa créativité.

On le rappelle, il n’est pas stabilisé. Pour obtenir un résultat digne de ce nom en vidéo, il faut, soit filmer sur trépied soit à minima utiliser un objectif stabilisé au risque sinon de vous retrouver avec des vidéos inexploitables. (Voir notre paragraphe sur les optiques). Après quelques mois d’utilisation, nous pensons que, pour avoir un bon rendu vidéo  en mouvement, il faut privilégier l’utilisation d’un gimbal léger. Par ailleurs, sa prise en main s’adapte au situation les plus difficiles.

Boitier léger et discret

Un des gros avantages de photographier avec un hybride, c’est d’avoir une plus grande compacité qu’avec un reflex. Et là, avec lui, c’est encore plus vrai. Sans objectif, il pèse moins de 500 grammes et quand on l’a en main il est vraiment léger. En voyage, même en parcourant des dizaines de kilomètres, avec un petit en porte-bébé qui plus est, je n’ai jamais senti son poids. Ceci est d’autant plus vrai avec le XF 18-55 mm f2.8-4.0. Léger, fin, il est également discret et cela évite d’attirer les regards, surtout de personnes mal intentionnées.  Et pourtant, on a entre les mains un appareil photo très performant qui permet de réaliser de belles prises de vues !

Les petit plus

Vous aimez partager vos photos facilement ? Bien sûr, vous pourrez transférer vos photos sur smartphone ou tablette via l’option Wifi. Et vu la qualité des photos, il serait dommage de ne pas les partager, non ?

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Surtout, il est possible d’intégrer un copyright directement dans votre photo par une option incluse dans le Fuji X-T3. Pour les photographes qui publient leurs photos et craignent les vols, c’est un sacré avantage !

Le Fujifilm X-T3 est magique et permet des photos juste magnifiques ! Nous l’avions qualifié de meilleur hybride du marché à ce jour, on ne s’était pas trompé ! La fidélité des couleurs est superbe et certaines lumières comme celle de fin de journée sont magnifiquement retransmises. Tellement parfait que j’ai à peine besoin d’aller dans les réglages. Et c’est un vrai plaisir de regarder les photos de voyages prises avec (surtout sur notre écran 5K).

En plus, on peut aussi filmer en 4k 60 images par seconde (le seul sur capteur APS-C) dans une superbe qualité et avec des options vidéos très complètes ! Achetez cet appareil photo, c’est s’offrir le meilleur hybride du marché !

Galerie Photo du Fujifilm X-T3

A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

XT3 paysage
Fuji X-T3 photos
Fuji XT3 qualité photos
test XT3
avis XT3
Fujifilm XT3 architecture
Fuji XT3 portrait
Fujifilm XT3 photo batiment
Fujifilm X-T3 avis
Fuji XT3 bokeh

Avec quel(s) objectif(s) acheter le Fujifilm XT3

Il est vendu en kit avec le XF 18-55mm f2.8. De notre côté, nous l’avons aussi testé avec le XF 16-55mm f2.8.

Fuji X-T3 + XF 18-55mm f2.8-4.0

Le XF 18-55mm f2.8-4.0 est un zoom standard lumineux et surtout stabilisé. Etant donné que l’appareil n’est pas stabilisé, c’est le meilleur objectif à acheter. Avec cette optique, on a suffisamment de polyvalence pour faire des photos de tout en voyage : paysage, portrait, photos de rue… C’est LE kit que l’on conseille. Avec son poids de 330 grammes, c’est l’optique idéale pour voyager léger. C’est aussi un pack très économique, acheté l’ensemble avec le 18-55mm f2.8-4.0 permet de faire une économie de 350€ sur le XF 18-55 mm qui seul vaut 650€ !

A un prix imbattable, on a un hybride qui permet d’obtenir de très belles photos capable de filmer en 4K 60 images par seconde ET un objectif stabilisé de qualité tout en étant léger.

Fujifilm X-T3 Objectif 18 55

Pour ceux qui aiment des plages focales plus étendues, l’optique complémentaire du 18-55mm est le XF 55-200mm f3.5-4.8 qui est également stabilisé et pèse 580 grammes. Si ce duo d’optique vous intéressent, alors il faudra vous tourner vers un autre kit.

Fuji XT3 Objectif 16 55

Quels accessoires pour le Fujifilm X-T3 ?

Quelle carte mémoire ?

Qui dit boitier haut de gamme, dit double slot de carte SD. C’est évidemment hyper utile, notamment pour photographier en RAW ou filmer. Pour nos voyages, nous partons avec une carte SDXC 128 GO et une carte SDXC 256 GO. Attention, pour filmer en 4K et pour réussir des rafales très rapide, il est primordial d’acheter des cartes SD avec une écriture très rapide, à 90 Mo/s minimum.

Batterie supplémentaire

Le seul vrai inconvénient, c’est la faible autonomie de sa batterie : environ 300 clichés. Cela me fait une grosse demie-journée de photos environ. Aussi, impossible de partir avec une seule batterie. Mais à vrai dire, nous avons toujours deux batteries (voire trois) pour tous nos appareils photos quelque soit leur autonomie. Cela ne prend que très peu de place dans le sac photo. Et, il n’y a rien de plus rageant que de rater des clichés, surtout à l’autre bout du monde, car on n’a pas voulu acheter une batterie en plus. Si vous êtes détenteur de plusieurs hybrides de la marque, sachez que c’est la même référence de batterie pour tous.

De plus, le XT3 est fourni avec un chargeur externe, c’est hyper pratique pour recharger rapidement les batteries sans immobiliser l’appareil photo.

Fuji XT3 prise en main

Poignée Fujifilm X-T3

Si vous craignez que la cross très fine ne vous permette pas une bonne prise en main, il existe une poignée à ajouter. Personnellement, avec mes petites mains, je n’ai pas du tout besoin de cet accessoire. Mais pour des mains plus épaisses, la poignée peut être un petit plus très utile tout en gardant la légèreté de l’appareil.

Dragonne Peak Design

Enfin, MON accessoire, celui que je conseille à tous le monde : ma dragonne Peak Design. Son plus sur les autres ? Elle se bloque au poignet ce qui évite toute chute du boitier. Et elle améliore grandement la prise en main ce qui est aussi très rassurant dans les lieux très fréquentés. Même si on tire sur votre appareil photo, la dragonne reste fixée à votre poignée ! Et, si vous n’aimez pas les sangles autour du cou, la dragonne Peak Design est idéale. En plus avec ces deux fixations incluses, on peut facilement l’échanger entre deux devices.

Fujifilm XT3 accessoires
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Fujifilm X-T3, test et avis, en bref !

La prise en main est parfaite, son look me fait rêver et surtout les photos sont magnifiques ! C’est un réel bonheur que de partir en vacances et de rapporter des souvenirs dans une qualité d’image exceptionnelle. On est comme emporté dans la scène photographiée…c’est magique. Que ce soit pour les portraits de notre fils ou nos voyages, on ne le quitte plus…!

En city-trip comme à Madrid ou Barcelone, j’ai adoré sa discrétion et sa légèreté quand il est associé à l’objectif 18-55mm. Idéal pour se balader dans des lieux très touristique, réussir de très beaux clichés sans attirer les regards. Dans des lieux plus reculés comme en montagne, j’ai adoré photographier avec le XF 16-55mm f2.8 pour une qualité d’image optimale.

A un prix très accessible, on un appareil de très bonne qualité et une optique (le XF 18-55mm) tout aussi qualitative. Certes, il n’a pas la stabilisation 5 axes mais c’est parfaitement compensé par la stabilisation optique.

On le dit et le redit, le Fujifilm X-T3 est le meilleur hybride du marché à ce jour ! Et en terme de prix, c’est aussi le meilleur rapport qualité/prix. Débutants, amateurs ou experts, achetez le, vous ne le regretterez pas !

Notre conseil : achetez cet appareil photo avec le XF 18-55 mm. Pour un prix accessible, vous aurez : des photos lumineuses et de superbes qualité. La possibilité de filmer en vidéo 4K 60 images par seconde sur un boitier doté d’un grand capteur APS-C, une première ! Et dans ce kit, vous aurez une optique de qualité et stabilisée pour utiliser au maximum les capacités du XT3.

Article publié initialement le 22 Juillet 2019 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

18 commentaires

Justine 5 avril 2021 - 11 h 16 min

Rebonjour !

Grosse hésitation entre le XT3 et le XS10.
Le fait qu’il soit Tropicalisé est un plus pour moi qui voyage dans des pays parfois humide, notamment en Afrique.
Mais j’appréciais le Stabilisateur du XS10.
Et surtout les molettes façon réflexe !! J’ai leur de complètement m’y perdre ayant parallèlement un réflexe canon…
Qu’en pensez-vous !?

Répondre
Partons en Voyage 5 avril 2021 - 11 h 55 min

(re)Bonjour !

Ce n’est en effet pas la même ergonomie 😉 Mais si vous voulez filmer, il vaut mieux la stabilisation !

Sachez qu’il existe cette protection pour le matériel non tropicalisé.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Justine 5 avril 2021 - 11 h 59 min

Oui !! Mais c’est plus pour l’humidité générale que les gouttes de pluie que ça me semblait intéressant la tropicalisation… Ainsi que la poussière.
Et niveau taille j’ai l’impression qu’il est quand même lourd/imposant ? (sachant que je me dirige vers l’hybride justement pour quand je ne veux pas trimballer mon réflexe….)

Répondre
Partons en Voyage 5 avril 2021 - 12 h 03 min

En effet, c’est mieux pour la poussière d’avoir la tropicalisation. Sachant qu’il faut que l’objectif le soit aussi.

Si ça peut vous aider, je suis petite (1m55) et portais notre fils âgé de deux ans quand j’avais le X-T3 🙂 Mais le poids ne me dérange pas, pour ma part.

Au besoin, pour vous aider dans votre achat, je propose des conseils d’achats personnalisés 🙂

Bonne journée,

Nadia.

PS : n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
Charlène 8 février 2021 - 10 h 45 min

Bonjour ! J’ai découvert votre site et vos articles d’avis et tests sont très bien écrits, clairs et précis.

Du coup, en ces temps de soldes, je vais investir dans un X-T3 mais j’hésite entre le KIT « X-T3 Noir + Objectif XF 18-55 mm f/2.8-4 R LM OIS + Objectif XF 55-200 mm f/3.5-4.8 R LM OIS » et le KIT « Objectif Hybride Fujifilm XF 16-80mm f/4 R OIS WR Noir »

Le pb est que j’adore autant photographier les paysages (je fais beaucoup de randonnée et de trekking), les animaux lointains (pendant mes randonnées, je croise bcp de chamois et de bouquetins) que les rues (city trips). Mais aussi, j’adore photographier les fleurs et petites bêtes (mais à choisir, je préfère privilégier les paysages et les gros animaux que la macro).

J’hésite vraiment entre les 2 kits car le premier me permettrait de couvrir les paysages et les animaux lointains, et le deuxième me permettrait de n’avoir qu’un objectif mais la f/4 m’effraie un peu. On m’a tjs conseillée de prendre une f/ la plus petite qui soit.
En tout cas, je recherche la qualité et le faible poids car je voyage et randonne bcp. Et la tropicalisation est un plus !

Etant débutante, j’aurais aimé avoir votre conseil : lequel des 2 kits me conviendrait le mieux ??

Merciii d’avance !!!

Répondre
Partons en Voyage 8 février 2021 - 18 h 36 min

Bonjour Charlène,

Merci pour votre commentaire ! Nous randonnons avec un enfant donc je comprend un peu vos besoins 😉 !

De ce que vous me dites, c’est plutôt le duo suivant qui vous conviendra :

Fujifilm XT-3 + XF 16-80 mm f4 : polyvalence notamment en voyage + objectif XF 70-300 mm qui vient de sortir : idéal pour l’animalier, je l’emmènerai en rando ! D’autant que vous pourrez augmenter la puissance de son zoom en fixant un téléconvertisseur ! Ainsi, vous aurez un 140 -600 mm en fixant le téléconvertisseur x2 ! En terme d’encombrement, on peut difficilement faire mieux ! Bien sûr, vous n’êtes pas obligée d’acheter tout en même temps 😉

Oui l’ouverture la plus petite c’est mieux mais c’est surtout vrai quand on veut photographier par faible luminosité un sujet en mouvement ! Et un objectif qui a une ouverture constante à f4 (comme le 16-80 mm) est un objectif de qualité ! Plus le chiffre est petit, plus on a du matériel optique de qualité ! C’est une donnée qu’on regarde pour de beaux flous d’arrière plan ! Par exemple, nous avons des objectifs avec une chiffre d’ouverture petit pour les portraits de notre fils (entre f1.2 et f2). Pour nos voyages et les randos, on se contente d’objectifs avec une ouverture de f4 ^^ !

Comme vous n’avez pas l’air de faire de la basse lumière (mais peut être que si), je ne vous oriente pas vers ce type de conseils 🙂 Et puis l’avantage de l’hybride, c’est que vous avez tout le loisir d’acheter un objectif avec une bien meilleure ouverture que le 18-55 f2.8-4.0 au fur et à mesure que votre pratique s’affine !

Bonne soirée,

Nadia !

PS : si ce n’est déjà fait, jetez un oeil à notre test du XF 16-80 mm f4 et à notre guide d’achat objectifs Fujifilm. Et enfin, un article avec des conseils pour choisir un objectif photo !

Répondre
Emilie 6 septembre 2020 - 18 h 31 min

Bonjour, merci beaucoup pour cet article !
Étant novice en photographie, j’ai la chance de commencer avec cet appareil dans les mains mais j’aimerais savoir quels sont les réglages (même les plus basiques) que je dois faire pour :
– des portraits de nouveaux nés
– des portraits d enfant en mouvement ou des portrait de famille.

Merci beaucoup !
Emilie

Répondre
Partons en Voyage 7 septembre 2020 - 14 h 43 min

Bonjour Emilie,

Avec plaisir ! En effet, un super boitier pour débuter.
Alors, je ne suis pas la plus académique en photo puisque je suis avant tout une maman amateure qui photographie son enfant. Je fonctionne beaucoup au feeling pour mes réglages.

Pour un bébé, quand je veux un beau flou d’arrière plan, j’ai tendance à me mettre à une ouverture entre f1.8 et 4.0, en fonction de l’optique. S’il bouge beaucoup, on passe comme pour un enfant en mouvement.
Pour un enfant en mouvement: en vitesse, entre 1/250 et 1/800 en fonction de la vivacité de mon audience ;).
Pour un portrait de famille : ouverture vers f6.3 et 7.1 pour que tout le monde soit net avec l’aide précieuse de la rafale.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Peyo 4 avril 2020 - 21 h 50 min

Merci, super report de votre avis, bien détaillé et clair.
Au passage, la Tournette est vachement enneigé 🙂

Répondre
Partons en Voyage 5 avril 2020 - 18 h 05 min

Bonjour Peyo,

Merci pour votre gentil commentaire 🙂

Oui, les photos datent de mars de l’année dernière. Et c’est vrai que c’était bien enneigé (en rapport à cette année).

Bon dimanche !

Nadia

Répondre
yohan 13 janvier 2020 - 6 h 01 min

tropicalisé ou pas alors ?

Répondre
Partons en Voyage 13 janvier 2020 - 9 h 12 min

Bonjour Yohan,

Le boitier du X-T3 est tropicalisé, ainsi que l’objectif 16-55 mm f2.8. Par contre, l’objectif 18-55 f2.8-4.0 n’est pas tropicalisé.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Ralph HALMEL 22 octobre 2019 - 19 h 35 min

Bonjour, depuis quelques temps je regarde les tests que vous faites concernant les appareils photos. Je souhaite faire l’acquisition d’un appareil photo, j’hésite entre le Fujifilm x-t3, le Panasonic g9 et le Sony A7 iii, pourriez-vous m’aider dans mes choix s’il vous plaît ? Je recherche un boîtier bon et photo et vidéo, que je puisse garder un certain temps me permettant de m’améliorer en photo et vidéo. J’attends vos conseils merci d’avance

Répondre
Partons en Voyage 23 octobre 2019 - 13 h 14 min

Bonjour Ralph,

Les trois répondront à vos besoins de photo + vidéo et vous les garderez longtemps. La seule vraie différence entre les trois, c’est le capteur et le parc d’objectifs ! Le G9 est en micro 4/3, un capteur plus petit donc moins belle profondeur de champ mais le parc d’objectifs est très complet, accessibles en prix et légers. Le G9 est meilleur en vidéo et stabilisé. Le X-T3 est sur capteur APS-C donc meilleure profondeur de champ, le parc d’objectifs est très intéressant mais les prix sont un peu plus élevés et ils sont un peu plus lourd (mais la qualité est superbe quand on met le prix). Quant au Sony A7 III, vous êtes sur du plein format, le must en photo. Le parc d’objectif est beaucoup plus cher quand vous voudrez monter en qualité et plus lourd. Pour cette raison, on n’a pas passé le pas du plein format. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on voyage avec un X-T3 avec un objectif zoom classique et un G9 avec soit un grand angle soit un super zoom.

Ensuite, c’est une question de goût, de votre pratique photo et de votre budget (pensez aux objectifs que vous aurez envie d’acheter plus tard) mais dans les trois cas, vous en aurez pour votre argent !!!

Bonne journée,

Nadia

Répondre
Raphael BOYER 2 novembre 2019 - 13 h 42 min

Bonjour, je crois voir ci dessus, un texte écrit par moi même, je ne sais si j’ai mal écrit mon Prénom, ou si cela est une technique pour éloigner les indésirables, toutefois Raphaël ( moi même), je suis très content de vous lire, et je crois que plus souvent lors de mes photos en extérieur pour du paysage essentiellement, il serait plus juste, que je m’oriente vers un boitier tropicalisé, type Fuji XT3, pour pallier à son manque de stabilisation, je m’offrirais le Fuji 16-80mm f/4 qui vient de paraître sur le marché. j’habite sous les tropiques: Île de la Réunion, alors la prudence doit être de mise. Merci encore à vous.

Répondre
Partons en Voyage 5 novembre 2019 - 16 h 20 min

Bonjour Raphael !

Et non, il ne s’agit pas de vous mais d’un homonyme de prénom qui lit aussi nos articles 😀

Le X-T3 combiné au Fuji XF 16-80 mm est un super choix ! On va souvent dans les serres tropicales du parc à côté de chez nous et ce duo est super !!! Et quand il pleut en automne par chez nous, c’est aussi plaisant de pouvoir allié les deux qui sont tropicalisé. Et en effet, la stabilisation de cet optique est un vrai plus !

Bonne journée à vous,

Nadia.

PS : j’ai mis un peu de temps à vous répondre, nous étions en train de changer le style du blog 😉 !

Répondre
Wembley 21 octobre 2019 - 15 h 16 min

Bonjour,

Que pensez-vous du X-T3 et du X-T30?
Est ce que les avantages du X-T3 sont vraiment intéressante?
Est-il vraiment plus ergonomique aussi?

Beaucoup (sur le net) se plaignent du bouton Q sur le X-T30 qui n’est pas idéalement placé.

Merci de votre retour,

Répondre
Partons en Voyage 21 octobre 2019 - 16 h 29 min

Bonjour Wembley,

Ce qu’on pense du XT3 et du XT30, ce sont deux très bons boitiers et bien évidemment, le XT3 est meilleur ! Je vous invite à lire notre article sur le Fujifilm XT30 pour vous faire un avis complémentaire (si ce n’est pas déjà fais).

Le X-T3 est au dessus du X-T30 en terme de prise en main, on peut filmer en 4K 60 images par seconde (c’est le seul sur ce type de capteur à le faire), on peut mettre deux cartes SD, l’écran et le viseur sont meilleurs, le boitier est tropicalisé et robuste. Le XT3 est un haut de gamme là où le XT30 est un milieu de gamme. Je tourne beaucoup entre les deux et le XT30 est plutôt mon compagnon du quotidien quand je photographie en ville et que je veux être discrète ou partir léger, par exemple. Vu son positionnement tarifaire, je le conseille plutôt aux débutants pour avoir un boitier qu’ils garderont longtemps. Mais entre les deux, c’est le X-T3 avec lequel je préfère photographier. Par ailleurs, le X-T3 est un boitier qui permet de fixer des objectifs plus lourds et plus haut de gamme. Enfin, je ne vais pas refaire l’article ici 😉 !

A vrai dire, si vous avez le budget pour un XT3, achetez le ! Sinon, optez pour un XT30 avec kit 18-55mm et vous en serez satisfait ! Quant à la touche Q du X-T30, non aucune gêne pour ma part 🙂 !

Bonne journée,

Nadia

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus