Accueil Matériel PhotoFujifilm Fujifilm XF 16-80 mm f4.0 OIS WR : test et avis

Fujifilm XF 16-80 mm f4.0 OIS WR : test et avis

par Partons en Voyage

Voilà quelques mois que le nouveau Fujifilm XF 16-80 mm f4.0 est sorti. Promettant une belle polyvalence avec une ouverture constante et un poids compact, il avait tout pour nous plaire ! Et nous n’avons pas été déçu. Tropicalisé, stabilisé, avec une plage focale intéressante, c’est le meilleur objectif Fuji pour voyager. Aussi, même si nous n’avons pas pu, encore, partir en vacances avec, on a quand même eu le temps de jouer les touristes à Lyon avec ce petit bijou. Un vrai bonheur ! Gros plan, portrait, plan large, nous avons pu explorer l’ensemble de la pratique photo que nous aimons. Donc, après plusieurs mois d’utilisation, nous avions hâte de vous partager notre avis et test terrain longue durée.

Fujifilm XF 16-80 mm f4
VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Fujifilm XF 16-80 mm : fiche technique et prise en main

Caractéristiques techniques

  • Type de monture : X pour boitier APS-C
  • Compatibilité : boitiers APS-C Fujifilm 
  • Focale : 16-80 mm (équivalent plein format 24-120mm)
  • Ouverture : f4 (constante)
  • Poids : 440 grammes
  • Diamètre : 72 mm 
  • Mise au point minimale : 0,35 m
  • Tropicalisé : OUI
  • Stabilisation : OUI
  • Accessoires inclus : cache objectif, pare-soleil.

Prise en main

A peine reçu et la boîte ouverte, la découverte du Fujinon 16-80 mm f4.0 a de quoi plaire. On a un magnifique produit en main, en finition métal, bien sûr. Et surtout, son design est trop beau, dans le style et l’élégance de la marque, tout ce qu’on aime. Nous qui étions en admiration du XF 16-55 mm f2.8, on a trouvé son petit frère. Que ce soit sur le X-T3 ou le X-T30, on a la classe quand on l’a entre les mains. Ca c’est pour le subjectif et le superficiel.

Côté prise en main, on apprécie la grande fluidité de la bague de zoom qui permet de passer de 16 mm à 80 mm rapidement. Par ailleurs, l’objectif comporte une bague d’ouverture pour choisir ce réglage directement sur l’optique. Toutes les bagues sont parfaitement fluide pour une prise de vue optimale.

Enfin, il est tropicalisé, de quoi partir en session photo sereinement quand on le fixe avec un X-T3 ou maintenant le X-T4.

Fujinon XF 16-80 mm F4 + X-T30

Légèreté et polyvalence

Mais surtout pour nous voyageurs aux sacs à dos souvent bien remplis, on a une optique à ouverture constante f4.0, d’une grande polyvalence (équivalent plein format 24-120mm). Pourtant son poids d’à peine 440 grammes le place dans les optiques les moins lourdes sur ce type de plage focale. Aussi, couplé à un X-T30 ou un X-T3, on a un ensemble léger, compact et avec une prise en main optimale. Même avec le X-T30, comme on le voit sur les photos, on a un ensemble très équilibrée pour photographier dans les meilleures conditions.

Et en plus, il est stabilisé, contrairement au XF 16-55 mm f2.8, ce qui en fait un des meilleurs objectifs pour la vidéo. Imaginez fixé sur le X-T4, voilà la double stabilisation boitier + optique en 4K 60 images/seconde sur un grand capteur APS-C. Le must ! Vous ne trouverez ça sur aucun autre duo en APS-C. Que demandez de plus ?

Qualité, légèreté, polyvalence, le Fujifilm XF 16-80 mm f4.0 n’a pas d’équivalent au sein de la marque. En plus, il est un excellent rapport qualité/prix, notamment comparé au XF 18-135 mm f3.5-5.6.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Conditions du test du Fujinon XF 16-80 mm f4.0 OIS WR

Nous ne sommes pas rémunérés par des marques pour effectuer ce test. Nous sommes deux passionnés de matériel photo et avons acheté cet objectif car il correspond parfaitement à nos besoins.

  • Durée du test : 6 mois (utilisation toujours en cours)
  • Boitiers utilisés : X-T30X-T3
  • Fréquence d’utilisation : voyage et quotidien
  • Type de prise de vues : portrait, enfant, ville, paysage, plan serré.
  • Conditions lors des prises de vues : ensoleillé, mauvais temps.
  • Températures lors des prises de vues : 10°C à 20°C.
  • Accessoires inclus : cache objectif, pare soleil.
prise en main XF 16-80 mm f4.0

Quelle pratique avec cette optique ?

Ok, il est beau, il est léger, il est polyvalent, mais concrètement quel type de photos peut-on faire avec ? Et bien à peu près tout. D’ailleurs, cet objectif répond aux deux choses qui nous manquaient avec le XF 18-55 mm f2.8-4.0 : grand angle et zoom plus conséquent.

Pour faire simple, la marque japonaise a réuni en un seul objectif tout nos besoins : grand angle pour des plans larges de nos voyages et zoom assez conséquent pour des plans serrés afin d’explorer notre palette photographique. Ouverture constante et qualité d’image pour répondre à notre envie d’avoir du beau matériel. Et enfin stabilisé, pour des vidéos fluides même à main levée. Bref, cette optique nous suffit à elle seule, de quoi faire des économies et un gain de place dans le sac photo.

Grand angle pour les paysages et villes

Lors de nos balades dans une grande ville comme Lyon, s’il y a bien une focale importante, c’est le grand angle. Pour photographier l’architecture dans le centre historique, difficile de faire avec le manque de recul. Aussi, le 16 mm est indispensable. D’ailleurs, à Barcelone ou à Madrid, nous avions le 18-55 mm f2.8-4.0 et l’impossibilité de photographier à 16 mm nous a parfois gêner.

photo architecture en mode grand angle
16 mm

Immensité d’un paysage, manque de recul dans une ville, etc, il est l’allié idéal du voyageur. On a adoré retrouver un grand angle pour photographier la magnifique Place des Jacobins, par exemple. Avec lui, nous avons la plage focale idéale pour illustrer les nombreux articles voyage de ce blog.

Zoom pour des plans serrés ou des portraits

Seulement voilà, à 55 mm, on bute parfois trop vite. Pour donner un autre regard à une photo, choisir sa composition, c’est parfois un peu juste. Or, en voyage, il n’est pas toujours possible de revenir le lendemain avec un autre objectif pour réaliser LA photo à laquelle on pensait. Et même si c’est possible vous ne pourrez pas toujours avoir les mêmes conditions de lumière, d’ambiance, etc.

gros plan sur statue à 80 mm
80 mm

C’est pourquoi on adore le Fujifilm XF 16-80 mm f4.0. On peut faire une première photo à 16 mm afin de montrer une scène, un lieu dans son ensemble. Puis zoomer à 80 mm pour mettre en avant un détail, choisir un cadrage plus personnel. Ainsi, on peut dans un même instant préparer les futures images pour les articles du blog ET dans le même temps nous amuser dans nos styles photos préférés et notamment réaliser de beaux portraits de notre fils.

Donnez libre court à son imagination avec une plage focale intéressante

Une fois en main, c’est à vous d’imaginer votre style photographique. Ici, avec ce matériel, vous ne serez pas bridé ou bloqué. C’est pour cette raison que nous pensons que c’est un excellent produit pour voyager mais aussi pour affiner sa pratique photo. Pour mieux appréhender l’intérêt de cet objectif, voici un même lieu photographié à différentes focales. Vous verrez qu’entre 16 mm et 80 mm, la différence est conséquente.

Photo prise à 16 mm :

photo prise à 16 mm
16 mm

Photo prise à 80 mm :

image à 80 mm avec le Fujifilm XF 16-80
80 mm

Stabilisation optique pour filmer dans les meilleures conditions

Enfin, vous avez là un objectif idéal pour la vidéo. Avec son ouverture constante et sa stabilisation optique, vous êtes équipés pour réussir des vidéos à main levée dans de bonnes conditions. Il vient, ainsi, combler un des manques du XF 16-55 mm f2.8 qui n’est pas stabilisé.

Amateurs de vidéo, chez Fujifilm, l’ensemble idéal est bel et bien le XF 16-80 mm f4.0 fixé sur le tout nouveau X-T4. Une double stabilisation capteur + optique qui promet des films de très grande qualité. Avec un enregistrement 4K 60 fps, la Full HD 240 fps et des performances en autofocus améliorée, vous avez un des meilleurs kits hybrides pour filmer.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Fujifilm XF 16-80 mm f4.0 OIS WR : notre avis

Vous l’avez compris, il a remplacé notre cher XF 16-55 mm f2.8 et le XF 18-55 mm f2.8-4.0. En effet, il réunit en une seule optique tous nos besoins : légèreté, polyvalence, stabilisation avec une qualité d’image excellente.

Car oui, on adore les photos prises avec cet objectif. Superbe gestion des couleurs, belle retranscription de la lumière et une qualité des photos qui n’a rien à envier aux meilleurs. Bref, on est conquis !

Magnifique flou d’arrière plan et grande netteté

Moi (Nadia), ce que j’aime le plus, ce sont les gros plans avec un beau bokeh. Et là, franchement, je suis servie. Par une journée ensoleillée, dans un champ de fleurs, ce fut un vrai plaisir que de m’approcher pour les photographier de près. Grâce à la stabilisation optique, j’ai pu faire le point sans flou de bougé.

Pourtant, si j’aime les beaux flou d’arrière plan, c’est la netteté qui m’a frappé ici. Une magnifique qualité d’image qui se constate particulièrement sur notre écran 5K. S’offrir cet objectif, c’est bénéficier de tous les avantages d’un capteur APSC et notamment une belle profondeur de champ, sans les inconvénients puisqu’il s’agit d’une optique légère.

magnifique bokeh avec le Fujifilm XF 16-80 mm
80 mm

Rendu des couleurs

Côté colorimétrie, on retrouve tout ce qu’on aime dans cette marque : une superbe gestion des couleurs, une belle palette qui sublime nos photos. De quoi faire ressortir de superbe contraste comme ce champ de fleur au milieu des arbres rougis par l’automne. Et comme toujours chez Fuji, la lumière ambiante est parfaitement restranscrite.

En somme, le XF 16-80 mm accompagne parfaitement les deux supers boitiers que sont le X-T30 et le X-T3. Avec les deux dans le sac, on est paré pour exprimer toutes ces envies photos avec une belle réalisation. A vrai dire, il a même remplacé le XF 16-55 mm f2.8 (pas stabilisé, plus lourd et zoom moins conséquent) et le XF 18-55 mm f2.8-4.0 (pas de grand angle et zoom moins important), pour devenir notre principal objectif Fujinon. On ne vous cache pas qu’on rêve de l’essayer avec le tout nouveau X-T4 pour avoir un duo complet grâce à la toute nouvelle stabilisation capteur.

rendu des couleurs Fujifilm XF 16-80 mm f4.0
80 mm

C’est d’ailleurs un point important sur cette optique, la stabilisation ! Car hormis le X-T4 et le X-H1, les boitiers de la marque ne sont pas stabilisés. Aussi, pour des photos à 80 mm, la stabilisation est aussi bienvenue pour éviter les flous de bougé.

Mise au point automatique

Enfin, côté autofocus, on a ici, une optique réactive. Pour avoir photographier notre fils à vélo ou courant au parc avec sa tata, voire en train de jouer au foot. L’autofocus a toujours bien suivi notre enfant. C’est quand même assez rare pour le noter. J’ai même réussi à prendre des photos de loin des lémuriens du parc de la Tête d’Or.

Bref, si vous voulez LE meilleur objectif pour voyager, progresser, filmer ou simplement débuter dans des conditions parfaites, ne cherchez plus ! Vous avez le couteau suisse du photographe ou vidéaste avec un maximum de qualité.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Galerie photos

A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées mais sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

photo architecture avec grand angle
16 mm
photo de paysage prise à  72 mm
72 mm
qualité image XF 16-80 mm
21 mm
qualité des photos prises avec le Fujifilm XF 16-80 mm + X-T30
67 mm
Serre du Parc de la Tête d'Or de Lyon avec Fujifilm X-T3 + XF 16-80 mm f4.0
22 mm
photo de fleur prise avec Fujifilm X-T3 + XF 16-80
80 mm
photo gros plan fleur
65 mm
mise au point automatique Fujinon XF 16-80 mm
63 mm
photo avec belle lumière des hautes herbe en été en fin de journée
50 mm
VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Prix du Fujinon XF 16-80 mm f4.0

Côté tarif, cet objectif est vendu au prix de 799€. Cela peut paraître élevé, c’est pourtant un excellent rapport qualité/prix. Sorti en octobre 2019, il est disponible chez Amazon, Fnac.com, Miss Numerique. A savoir, il est vendu en kit avec X-T3 sur Fnac.com au prix de 1799€. Ou mieux encore avec le X-T4 au prix de 2299€ sur Fnac.com ou Miss Numerique.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

XF 16-80 mm f4.0 OIS WR, en bref

Vous l’aurez compris, voilà un objectif que l’on adore. L’attente et nos espoirs n’ont pas été déçu, au contraire. En écrivant cet article, on s’est rendu compte à quel point on avait l’optique ultime pour révéler toutes les qualités de nos boitiers de la marque.

Fujifilm nous apporte en une optique tout ce que l’on peut attendre comme pratique photo et qualité pour un objectif. Superbe netteté, beau bokeh, grande polyvalence et poids compact. Sans oublier la stabilisation et la tropicalisation, franchement, on a tout ce qu’on peut espérer. A fixer sur n’importe quel hybride à monture X. Et pour l’avoir essayer avec le X-T30 et le X-T3, le rendu comme la prise en main sont à tomber. On imagine le plaisir ultime que de le fixer sur un X-T4 qu’on rêve de tester.

Si son prix peut paraître élevé sur le papier, sa plage focale intéressante (en gardant la qualité) en fait un excellent rapport qualité/prix. Optique qui se suffit à elle même, vous n’aurez guère besoin qu’éventuellement d’un ultra grand angle tel le XF 10-24 mm ou un télé-objectif comme le XF 100-400 mm.

VOIR SUR AMAZONVOIR SUR FNAC.COM

Article publié initialement le 27 Avril 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

6 commentaires

FRANCOIS 11 août 2020 - 11 h 09 min

Bonjour,
Merci pour votre article.
Possesseur d’un EOS80 avec un objectif 18-135 mm f / 3,5-5,6, je souhaiterai changer de monture !
Je cherche un combo appareil/objectif avec un très bon viseur, un écran sur rotule et une capacité à prendre des photos à l’intérieur sans flash (musées, églises, chateaux, …).
Pensez vous que j’attends ce cahier des charges avec le XT-4 et le 16-80 ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Répondre
Partons en Voyage 11 août 2020 - 11 h 47 min

Bonjour François,

Le combo Fuji X-T4 + 16-80 devrait vous plaire alors 🙂 Je trouve que le X-T4 est le meilleur hybride APS-C du moment. Et ce 16-80 est idéal pour le voyage !
Par contre, pour l’intérieur, si vous ne pouvez pas faire de pose longue (ce qui sera largement possible avec la stabilisation 5 axes du X-T4) ! Je vous conseillerai de jeter un oeil aux optiques Fujifilm pour ajouter une focale fixe lumineuse ! Je pense au XF 35 mm f2, par exemple.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Thaels marc 2 août 2020 - 15 h 08 min

Bonjour,
J’ai un Fujifilm xt2 et le 18-55 f2.8/4
J’hésite de remplacer le 18-55 par le 16-80
Apparemment il serait moins bon que le 18-55
Je pensais prendre en complément le 16mm f2.8 ou le 14mm f2.8 à votre avis ?
Merci

Répondre
Partons en Voyage 4 août 2020 - 9 h 51 min

Bonjour Marc,

Je ne sais pas sur quelles bases certains disent qu’il est moins bon. Pour ma part, il correspond bien mieux à ma pratique photo et je l’ai donc préféré au 18-55 mm qui me limitait trop dans ma pratique 🙂

Quant aux optiques complémentaires, as-tu lu notre article sur les objectifs Fujifilm ? A mon avis, si tu prend le 16-80 mm alors tourne toi vers le 14 mm f2.8 en complément, sinon le 16 mm f2.8 devrait suffire quand on a déjà le 18-55 mm. Mais ce n’est que mon point de vue.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Damien 8 juillet 2020 - 20 h 37 min

Bonjour, merci pour vos tests de matériel !
Pour le voyage je n’arrive pas à me décider… Un Fuji X-T4 + 16-80 ou un G9/GH5 + 12-60 Leica à votre avis ? Je souhaite faire 50% photo et 50% vidéos sans gimbal/trepied du tout.
Captation en extérieur le plus souvent. Je n’ai pas de préférence de marque juste je souhaite que ça tienne longtemps vu les prix…
L’Olympus E-M1 III …. pas top vu qu’Olympus est en train de revendre la division photo donc je m’abstient.
Le Canon M6 II me semble plus « léger » au niveau un peu de tout et je ne trouve pas d’équivalent 24-120 FF (idéal en voyage).
Si vous avez des idées !

Répondre
Partons en Voyage 9 juillet 2020 - 12 h 58 min

Bonjour Damien,

Je t’en prie 🙂 XT4 vs G9/GH5, quel choix cornélien ! Déjà, tu as isolé les bons modèles par rapport à tes besoins.

Si tu n’as pas de contrainte de budget, je prendrais le Fujifilm X-T4 + 16-80 mm. Grand capteur, belle qualité d’image, stabilisation, tropicalisé, bonne batterie, et 4K 60 fps, il répond à tous tes besoins.

Si tu as un budget plus serré, je choisirai le Lumix G9 + Leica 12-60 mm, mêmes avantages mais capteur un peu plus petit dans un excellent rapport qualité/prix aujourd’hui.

Je te rejoins sur l’Olympus E-M1 III qui est moins intéressant en vidéo et au prix assez élevé. Pareil, le Canon M6 II est très bon en photo mais ne permet de faire que de la 4K 30 fps…et n’a pas de stabilisation capteur.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus