Une nouvelle ère ce Fujifilm X-S10 : notre avis !

par Partons en Voyage

Si les nouveautés de l’année ont plutôt été consacrées au plein format, Fuji reste dans sa lignée des hybrides avec capteur APS-C. Il n’en reste pas moins qu’elle provoque une petite révolution avec le tout nouveau Fujifilm X-S10. En effet, c’est le premier milieu de gamme de la marque a être doté de la stabilisation 5 axes ! Qui plus est, l’autofocus a été grandement amélioré au point d’être un des plus performants du marché. Il nous semble qu’avec cet appareil photo hybride, la marque fusionne tous les besoins des débutants et amateurs avertis dans un seul modèle. Pour y arriver, une nouvelle ergonomie est proposée et elle semble réussie. Bref, à notre avis, voici un excellent produit qu’on vous invite à découvrir. A quel prix l’acheter ? Quels sont ses caractéristiques techniques ? Avec quel objectif kit le choisir ? Les réponses par ici !

A savoir, nous sommes un blog 100% indépendant, aucun article ne fait l’objet d’un partenariat avec les marques. En résumé, nous ne sommes pas payés par les marques pour écrire nos posts. Nous vous partageons ainsi notre avis objectif !

Fujifilm X-S10

Fiche technique du Fujifilm X-S10

  • Taille du capteur : APS-C (23,5 mm x 15,7 mm)
  • Capteur : CMOS 4 avec filtre de couleurs primaires
  • Pixels : 26 Millions
  • Poids : 450 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,6 cm
  • Ecran orientable : orientable et inclinable en trois directions
  • WIFI : OUI
  • Flash : inclus
  • Système de mise au point : AF à détection de phase

Fonctionnalités spécifiques

  • Vidéo 4K 30 images par seconde
  • Vidéo Full HD 240 images par seconde
  • Mise au point Automatique améliorée

L’ergonomie nouvelle version de la gamme X

Sur ce boitier, les nouveautés sautent aux yeux. Dès sa présentation, la prise en main de l’appareil nous a paru être en rupture avec ce qui se faisait chez Fuji. En effet, le style de ces boitiers reprend habituellement les codes de l’argentique. La majorité des modèles sont très légers, compacts et surtout très fins. S’ils sont très élégants et je les adore pour ça, ils ont une prise en main moins équilibrée que chez Canon ou Lumix.

Avec ce nouveau modèle, la marque réussit à garder son look très élégant tout en proposant un modèle avec une prise en main très équilibrée pour un meilleur confort dans la prise de vue. Et si le look provoque, en partie l’acte d’achat, c’est une prise en main agréable qui donne envie de rester chez une marque.

Fuji X-S10 style

Une poignée creusée pour plus d’équilibre

Ainsi, cet appareil photo reste dans la philosophie de légèreté de la marque. Il ne pèse que 450 grammes nu et il semble très compact, même pour une femme. Pour ceux qui veulent photographier en toute discrétion ou qui veulent partir léger, nul doute que ce modèle vous plaira. Néanmoins, cette fois-ci la prise en main n’est pas reléguée au second plan. Bien au contraire !

Voilà un modèle qui rompt le style classique de la marque. Bonjour la poignée très prononcée pour une prise en main optimale. On est certains que les mains se positionneront parfaitement. Pour photographier ou filmer avec un zoom, vous aurez l’équilibre nécessaire et ça c’est un vrai gros plus qu’apporte ce nouveau modèle. Afin d’être plus stable, plus confortable dans votre prise de vue, vous aurez là le boitier idéal.

Fujifilm X-S10 prise en main

Des boutons mieux placés

Autre apport, ce sont des boutons bien mieux placés. Sur le haut du boitier, grâce à la poignée creusée, on trouve ainsi le bouton déclencheur, le bouton ON/OFF, la molette de choix du mode de prise de vue (Auto, Ouverture, Vitesse…), notamment. A savoir, niveau mode de prise de vue, il existe quatre modes personnalisables (C1 à C4). Ces quatre modes sont une grande nouveauté également. Si, comme nous, vous passez en quelques secondes entre photos de famille et photos de voyage, ces pré-réglages personnalisés vous feront gagner un temps précieux.

Pour le reste, on trouve une molette à droite et une molette à gauche qui on l’imagine servent à régler la vitesse. Exit les jolies molettes de réglage de la vitesse qui, certes étaient belles mais pas forcément si pratique. Il en était de même pour l’ouverture quand elle ne se faisait pas via l’objectif. Le nostalgique a beaucoup de charme mais ne convient pas toujours à la pratique.

Sur le haut, on trouve également le bouton ISO, le bouton REC et le bouton « Q  » qui donne accès à des réglages rapides. Et là, je dis bravo Fujifilm ! Fini le look argentique avec les trois molettes et bonjour la simplicité du numérique. Ce que nous reprochions à la marque auparavant c’était le manque de facilité dans l’accès aux réglages. Là, plus de problème, les boutons simplifient tout. Ils ont été bien positionné et seuls les réglages utiles sont en accès très rapide. Là encore, cela permet de déclencher plus rapidement et parfois certaines photos ne peuvent pas attendre cinq minutes pour trouver un réglage. (Oui, je parle d’expérience…).

Fujifilm X-S10 test

Un boitier simple et efficace

Les boutons sont mieux placés ! En effet, le bouton REC se trouve sur le dessus pour un accès à la vidéo très rapide. De plus, certains utilisateurs avec de grandes mains avaient tendance à toucher sans le vouloir le bouton Q situé à l’arrière sur d’autres modèles. Là, chacun pourra positionner ses doigts sans craintes grâce au « Q » sur le haut du boitier. Avec ces changements minimes mais primordiaux, le confort d’utilisation devrait être tel que débutants comme amateurs avertis photographieront/filmeront avec beaucoup de facilité. Et c’est ce qu’on attend d’un boitier hybride moderne !

A l’arrière du boitier, justement, le nombre de boutons est très limité. On trouve surtout un joystick ! Ce petit outil est hyper important pour choisir sa mise au point avec précision. Pour ma part, c’est le genre de détail dont je ne peux plus me passer sur un appareil photo. Une fois qu’on y prend goût, on y adhère. Pour le reste, vous trouverez un bouton pour le menu principal, pour la mise au point automatique ou encore pour la visualisation. C’est simple, net et efficace. Même si pour ma part, j’aurai apprécié un bouton pour le choix du mode de mise au point en accès rapide. Il faut dire que j’alterne beaucoup entre détection de l’oeil ou non pour des photos plus créatives. Néanmoins, grâce au joystick, on peut corriger facilement le choix effectué par la mise au point automatique.

L’écran orientable trois directions

A l’arrière toujours, autre grande avancée, on trouve un écran sur rotule orientable à 180°. Et je le dis à chaque fois, ce n’est pas un gadget pour des selfies ou des Vlogs. Déjà, cela permet de photographier des souvenirs en famille. Mais surtout, c’est très utile pour filmer ou photographier avec un angle original ! Enfin, cela permet de refermer l’écran contre le boitier pour le protéger. Aussi, là encore il répond aux besoins de son temps.

A l’arrière, on trouve également un viseur OLED de 2,36 Millions de points. Même si ce n’est pas le meilleur du marché, c’est un outil très utile pour photographier, notamment en cas de forte luminosité. Enfin, un flash intégré est disponible.

Entre arrière du boitier épuré pour laisser la place aux doigts, un joystick très utile pour la mise au point ou encore se balader dans les menus et un écran orientable, cet appareil photo hybride coche toutes les cases de la liste des indispensables d’un boitier en 2020 !

écran orientable hybride APS-C

Connectique et autonomie

A noter, ce modèle est doté d’une sortie mini HDMI et USB-C. Côté autonomie, on regrette seulement que la batterie choisit soit la traditionnelle NP-W126S qui présente une autonomie de 300 clichés. Il est dommage qu’il ne soit pas compatible avec la nouvelle batterie du X-T4 bien plus performante. Il faudra donc se munir d’une batterie secondaire, un indispensable en voyage et d’autant plus pour filmer. Enfin, pour être parfaitement complet, il n’y a qu’un seul slot pour carte SD.

connectique et autonomie batterie

Avec ce Fujifilm X-S10, la marque propose un boitier qui vient gommer les erreurs d’ergonomie des anciens modèles. Poignée creusée pour une prise en main équilibrée, molettes et boutons repensés pour plus d’efficacité. On garde quand même un look élégant mais certaines références à l’argentique ont été gommé pour entrer pleinement dans l’ère du numérique. Cela se traduit par une meilleure ergonomie pour ses utilisateurs qui en seront ravis. A commencer par les amateurs de vidéos qui trouveront un écran orientable à 180° comme souvent demandé. Bref, c’est du bon boulot !

Avec le X-S10, Fujifilm entre dans une nouvelle ère

Mais bien sûr, les seules avancées en terme d’ergonomie bien qu’importantes ne sont pas les seules raisons à notre enthousiasme. Car oui, nous sommes convaincus par ce nouveau modèle qui est un vrai petit bijou. Avec son capteur APS-C de 26 Millions de Pixels, Fujifilm n’innove pas sur ce point. Il faut noter qu’il s’agit du même capteur que le X-T4, modèle haut de gamme. Pourtant, la marque entre véritablement dans une nouvelle ère avec ce modèle.

L’arrivée de la stabilisation 5 axes

C’est avec l’arrivée de la stabilisation capteur que la marque innove le plus. C’est la première fois qu’elle sort un hybride moyen de gamme doté de la stabilisation 5 axes. Quelques mois après la grande première sur un hybride haut de gamme, le X-T4, c’est une sacré nouveauté que propose Fuji.

La stabilisation 5 axes, c’est un des éléments les plus important de nos jours sur un appareil photo. Grâce à la stabilisation du capteur, qui permet de gagner 6 Stops sur ce boitier, on peut se passer de trépied dans bien des cas. Aussi, à vous les poses longues à main levée ! Pour des photos de nuits ou créatives avec filtre ND, vous pourrez réellement partir léger ! Plus encore, oubliez le gimbal, à vous les vidéos à main levée avec une meilleure stabilité. C’est clairement un vrai plus, notamment quand on utilise des zooms conséquents.

Stabilisation capteur 5 axes

Sur ce point, la marque avait un peu de retard, notamment en rapport à Panasonic ou Olympus et même Sony. Le retard est largement rattrapé avec un bon niveau de stabilisation ! C’est pour ça qu’à notre avis, Fuji signe un nouveau modèle très complet et de qualité !

Fujifilm X-S10, un autofocus ultra performant

L’autre grande avancée, c’est un autofocus ultra performant. Ainsi, l’autofocus à détection de phase a été grandement améliorée pour être capable de faire le point en 0.02 secondes. Il se situe parmi les meilleurs du marché. C’est le même autofocus que sur le X-T4, le modèle haut de gamme de la marque. Le boitier est capable d’assurer la détection de l’oeil et des visages, y compris sur des sujets en mouvement. Il conviendra donc parfaitement à un débutant autant qu’un amateur averti. Pour des photos d’enfants qui sont par principe des sujets très en mouvement, il sera un bon choix.

L’autofocus performant c’est vraiment le coeur de la bataille entre les marques ! Il faut dire que nous, utilisateurs, sommes de plus en plus exigeants. Une mise au point automatique performante, qui détecte l’oeil, ce n’est pas uniquement pour impressionner la galerie. Même Monsieur et Madame tout le monde en a besoin ! Si vous voulez réaliser de superbes photos nettes de vos enfants ou même de votre belle-mère, le Fujifilm X-S10 vous permettra d’y arriver ! D’autant plus qu’il dispose d’un autofocus très performant en basse lumière qui concurrence même des boitiers haut de gamme !

autofocus ultra rapide
© Fujifilm

Un mode auto idéal pour les débutants

D’ailleurs, pour les débutants, la marque met en avant un mode automatique plus performant également. Le mode automatique, c’est le mode idéal pour ne pas choisir les réglages. Quand on débute, c’est évidemment le mode qu’on préfère. Mais ce mode est plus ou moins performant selon les marques. Concrètement, l’analyse des scènes par la marque est plus fine pour de meilleurs résultats.

Des simulations de films inspirées de l’argentique

Une des grandes spécificités de Fuji, ce sont les styles photos. Il est possible de choisir dans les réglages des rendus de photos inspirés de l’argentique. Ces « simulations de films » sont très nombreuses et donnent un rendu aux photos proches de ce qu’on obtiendrait avec un post-traitement. Grâce à cela, pas besoin de photographier en RAW et de donner un rendu à sa photo via des retouches. Vous pouvez choisir le style avant même de déclencher. La « simulation de film » c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Moi qui photographie uniquement en JPEG et n’ait pas de temps pour la retouche, les simulations de films me permettent de choisir la colorimétrie de mes clichés. Vous trouverez ainsi de nombreux styles de noir et blanc, mais pas seulement.

avis Fujifilm X-S10
© Fujifilm

Avec son autofocus ultra performant ou encore son mode automatique amélioré, il a tout pour plaire aux débutants et les accompagner pour longtemps ! Grand capteur APS-C, vous aurez tout le loisir d’y ajouter de belles optiques au fil de votre progression et de vos besoins. Il faut également préciser qu’il est doté d’une excellente cadence rafale de 30 images. Voici donc un excellent appareil photo hybride pour immortaliser sa vie de famille ou même pour voyager !

Vidéo 4K 30 images/seconde et Full HD 240 images/seconde

Aujourd’hui, impossible de sortir un appareil photo qui n’ait pas une fiche technique vidéo de haut niveau. Ce nouveau boitier ne déroge pas à la règle. Ainsi, on peut filmer en 4K 30 images par seconde jusqu’à 4.2.2 10 bits, le must. La vidéo 4K, je le dis à chaque fois, ce n’est pas que pour faire joli !

C’est s’assurer de filmer dans une qualité de vidéo qui durera longtemps ! Et qui a envie que ses plus beaux souvenirs soient trop peu qualitatifs pour être regardés dans 10, 15, 20 ans ? Nous allons vieillir alors autant que nos souvenirs restent le plus intact possible, vous ne croyez pas ? Ici, la cadence est de 30 images par seconde. Le must, c’est 60 images par seconde mais pour cela il faut aller vers un boitier haut de gamme.

Néanmoins, avec sa capacité d’enregistrement en 4.4.2 10 bits, la marque se tourne clairement vers les vidéastes autant que les photographes. D’ailleurs, il est également possible de filmer en Full HD 240 images/seconde. C’est le seul hybride milieu de gamme à le faire, à notre connaissance. Là encore, on est loin de l’argentique, Fujifilm casse ses propres codes !

Fujifilm X-S10 video 4K
© Fujifilm

Prix et disponibilité du Fujifilm X-S10

Côté tarif, cet appareil photo hybride se situe dans la tranche milieu de gamme. Il est vendu avec trois kits différents et nous allons vous détailler notre avis pour chacun des packs.

Le prix du Fujifilm X-S10 est de 999€ nu. Il est d’ores et déjà disponible en pré-commande sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. En kit avec le XC 15-45 mm, il se vend au tarif de 1099€. En pré-commande, vous le trouverez sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. Il existe également avec le XF 18-55 mm f2.8-4.0 au tarif de 1399€. D’ores et déjà disponible en pré-commande sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. Enfin, le pack que l’on conseille est celui avec le XF 16-80 f4, au tarif de 1499€. En pré-commande, vous le trouverez sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. Il sera disponible mi-novembre 2020.

Avec quel objectif acheter le Fujifilm X-S10 ?

Vous l’aurez constaté, il se vend avec de nombreux packs ! Mais alors lequel choisir ? Avant de vous précipiter sur le moins cher des trois, voici nos conseils ! D’autant plus que nous avons eu l’occasion de tester les trois objectifs !

Kit XC 15-45 mm

C’est le pack le moins cher ! A 100€ l’objectif, on peut difficilement faire mieux. Oui mais l’optique c’est le choix le plus primordial ! Vous pourrez avoir le meilleur boitier au monde, si vous avez une mauvaise optique, vous n’aurez pas le résultat escompté. C’est un peu comme mettre du plastique à la place d’une pierre précieuse sur l’anneau en or d’une bague…

kit XC 15-45_mm

Le XC 15-45 mm est un petit zoom motorisé qui a l’intérêt d’être très très compact. Ceux qui aiment être léger et discret ou les petits budgets pourraient être très tentés par lui. Avec sa plage focale qui commence à 15 mm, il a l’avantage d’être grand angle. Et en allant jusqu’à 45 mm, on peut facilement s’adonner à la photo de paysage, de rue en toute tranquillité. Il permet en plus de s’offrir un super appareil à un prix accessible. Alors, on dit oui seulement et seulement si vous ne pouvez pas étendre votre budget.

Cependant, ce n’est pas le pack que l’on conseillerait ! Si vous avez un budget limité, économisez pour vous offrir d’autres objectifs plus tard. Mais ce n’est pas le pack le plus économique. En effet, vous risquez d’acheter des optiques plus tard au prix fort ! Autant faire des économies tout de suite !

Pack Fujifilm X-S10 + XF 18-55 mm f2.8-4.0

Ce kit avec l’objectif XF 18-55 mm f2.8-4.0 est déjà bien plus intéressant. Cet objectif présente l’intérêt d’avoir une bien meilleure construction optique et une meilleure ouverture. Ainsi, on obtient des photos d’une bien meilleure qualité. Avec son ouverture plus intéressante, il vous servira en basse lumière ou pour des portraits. Et, il a le mérite d’être stabilisé.

pack XF 18-55 mm f2.8-4.0

Surtout, ce pack permet de faire une véritable économie ! Seul, cet objectif coûte 699€, là il vous revient à 300€, c’est plus que moitié prix ! Alors, nous pensons qu’il vaut mieux mettre un peu plus cher au départ mais partir tout de suite sur le bon duo boitier + optique.

Seul bémol, avec sa plage focale à 18 mm, il n’est pas grand angle et c’est parfois gênant en voyage, surtout quand on visite une ville. Et, pour ma part, j’aime aller au delà de 55 mm pour apporter un regard plus personnel à mes photos.

Le meilleur kit : Fujifilm X-S10 + XF 16-80 mm f4.0

A notre avis, le meilleur choix à faire c’est de prendre le pack avec l’optique XF 16-80 mm f4.0. C’est l’objectif idéal pour voyager autant que pour le quotidien. Grand angle, vous serez à l’aise pour les paysages autant que les photos d’architectures. De même, en allant au delà de 55 mm, les portraits autant que les plans rapprochés seront bien plus facilement réalisables. Enfin, avec son ouverture constante de f4, il permet une vraie polyvalence sans rogner sur la qualité de vos photos. A noter, il est stabilisé, qui plus est.

meilleur objectif pour Fujifilm X-S10

Là encore, il permet surtout de faire une véritable économie. S’il paraît cher, ce pack vous fait économiser un paquet d’argent. Seul, cet objectif coûte 799€ ! Là, il ne vous coûtera que 400€, soit moitié prix. Des optiques à moitié prix de cette qualité, c’est pas tous les jours que l’on en trouve.

A ce prix là, vous aurez l’optique idéale pour voyager ou débuter dans les meilleures conditions. Vous risquez de la garder longtemps ! C’est ce qui explique d’ailleurs le rapport qualité/prix intéressant de ce nouvel appareil photo et particulièrement de ce pack. Voici donc notre avis complet sur ce nouveau modèle ! Si vous voulez en savoir plus sur les optiques, n’hésitez pas à lire notre guide d’achat dédié aux objectifs Fujifilm !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Fujifilm X-S10, notre avis, en bref

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article, nous avons un avis très positif sur le Fujifilm X-S10. La prise en main a été bien travaillée grâce à une poignée creusée et des boutons biens placés. Tout en proposant un boitier élégant et léger avec un grand capteur APS-C de 26 Millions de Pixels, la marque rompt avec les codes de l’argentique pour entrer dans une nouvelle ère.

Surtout, l’intérieur a été grandement amélioré avec la stabilisation 5 axes, un must pour être compétitif à ce jour. Sans oublier un autofocus ultra performant, y compris en basse lumière. Tout en se modernisant, certaines forces de l’histoire avec l’argentique sont conservées, ainsi les simulations de films inspirées des pellicules sont encore affinées, améliorées. A noter, les débutants apprécieront également les corrections apportées au mode automatique pour un meilleur rendu. Et bien sûr, il est possible de filmer en 4K 30 images par seconde avec un écran orientable !

Pour finir, ce nouveau modèle est aussi un rapport qualité/prix intéressant. Son tarif peut paraître élevé pour autant il est vendu en kit avec des optiques de qualité (XF 18-55 mm f2.8-4.0 et XF 16-80 mm f4) à un tarif qui permet de faire des économies non négligeables sur l’objectif ! Et c’est assez rare pour être noté !

Article publié initialement le 16 octobre 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

90 commentaires

Carron 1 septembre 2023 - 18 h 20 min

Je viens d’acquérir le x s10. J’ai essayé de prendre quelques photos de mon fils en mode automatique et je suis complètement déçue. Je l’ai utilisé avec le xf 16-80.
Je trouve que son visage n’est pas net, comme si on avait mis un filtre dessus.
Est ce que vous avez aussi rencontré ce problème ?

Répondre
Partons en Voyage 3 septembre 2023 - 17 h 35 min

Bonjour,

Il y a de nombreuses raisons qui entraînent des photos floues…Ce n’est pas forcément de la faute du boitier, ni un problème de qualité.

Je vous invite à regarder cette vidéo sur le sujet : https://youtu.be/-BXN6LPZPWA

Bon dimanche,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Cristin 21 mars 2023 - 9 h 04 min

Bonjour
Je voudrais savoir s’il existe un moyen de telecharger l’excellente video « appercu » panorama  » que l’on peu visionnnner sur le boitier ,ou tout au moins les photos constituant ce panorama
J’ai poser la question ,sans succes ,au service client fujifim
Cordialement

Répondre
Partons en Voyage 21 mars 2023 - 17 h 29 min

Bonsoir,

Non, pas à ma connaissance 🙂 Vous pouvez, par contre, en faire un montage vidéo, à partir de la photo panoramique, certainement ?

Bien à vous,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Aurélie garcia 5 juillet 2023 - 16 h 05 min

Bonjour
J’hésite à prendre le xs10 alors que le xs20 est sorti mais les 400€ de plus valent ils l’investissement ? Merci

Répondre
Partons en Voyage 9 juillet 2023 - 8 h 12 min

Bonjour Aurélie,

Si vous êtes plutôt photo, optez pour le X-S10 et choisissez un bon objectif 🙂

Bonne journée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Breem 8 juillet 2022 - 6 h 41 min

Bonjour, nous sommes 2 passionnées de photographie animalière ( oiseaux essentiellement) mais amateurs. Nous utilisons actuellement un compact Sony et n’avons pas d’expérience sur des appareils hybrides ou reflex. Nous recherchons un appareil photo hybride que nous pourrions prendre en main sans trop de difficulté et qui nous permettrait de progresser dans ce domaine. Le choix d’un appareil type FUJI X-S10 + OBJECTIF XF 16-80MM F/4 ou le nouveau R 7 de Canon vous paraît il ambitieux pour démarrer ? Merci pour votre réponse et félicitations pour votre site vraiment très intéressant et très clair.

Répondre
Partons en Voyage 8 juillet 2022 - 11 h 27 min

Bonjour,

Ravie que le blog vous plaise 🙂

En photo animalière, le Canon EOS R7 est très séduisant. Il faudra, cependant, lui ajouter un objectif car celui vendu en kit n’est pas assez puissant pour cette pratique. Il faudra ainsi acquérir le RF 100-400 mm f5.6-8. C’est un bon rapport qualité/prix mais son ouverture n’est pas exceptionnelle, si vous photographiez en basse lumière…

Le Fujifilm X-S10 est aussi un excellent choix. J’ai une petite préférence pour lui car l’objectif vendu que vous mentionnez, le 16-80 mm f4 est vraiment excellent ! Bien sûr, il n’est pas assez puissant pour la photo d’oiseaux. Et vous avez à côté, le très pertinent XF 70-300 mm f4-5.6 qui a une ouverture plus intéressante. C’est un téléobjectif idéal pour la photo animalière. C’est d’autant plus vrai qu’on peut fixer un téléconvertisseur x2 pour en faire un 140-600 mm f8-11.

Le Canon EOS R7 a l’avantage du zoom plus puissant et d’être véloce (rafale importante, 32 millions de pixels, autofocus très performant). Le Fujifilm a de son côté la qualité des objectifs.

L’un comme l’autre sont un excellent choix pour votre pratique.

Je pense, enfin, de mon expérience, que les Canon sont un peu plus facile d’usage pour des débutants qu’un Fujifilm.

Bonne journée,
Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Entre les deux, c’est donc votre préférence qui va vous orienter

Répondre
My 19 juin 2022 - 0 h 22 min

Bonjour Nadia et Benoit,

Je suis à la recherche d’un compact pour remplacer mon Nikon D70S et ô miracle, je tombe sur votre site. Il est clair, bien présenté, avec des mots simples et donc facile pour une néophyte comme moi

Voilà, j’ai toujours aimé faire des jolis portraits avec un beau bokeh, Un jour de 2007, je me suis lancée dans un Nikon D70S (kit avec le 18-70mm F/3.5-4.5) et j’ai investi dans un 50mm F/1.8D, puis un 85mm F/1.8D. Côté bokeh, j’étais servie! J’avais fait de beaux portraits en basses lumières, des gros plans de fleurs très réussis (à mes yeux lol). Mais voilà, le boitier seul pèse déjà près de 1kg, et le D70S a fini par dormir dans un placard à cause de son encombrement…Et l’arrivée des téléphones qui font de très belles images aussi (sans bokeh, sic) ne m’ont pas motivée à sortir l’enclume Nikon….

Bref, aujourd’hui, retour aux sources. Je cherche un appareil avec les critères suivants :
– Compact, léger, stabilisé, bon AF en basse luminosité,
– Mode ‘’débutant performant
– Facile à utiliser (pas de menus complexes)
– Capable de belles photos en basse luminosité + beaux portraits en intérieur (je fais souvent des photos de soirée (portraits en intérieur en basse lumières)
J’ai lu , relu et relu votre article, et il m’a semblé que le Fuji X-S-10 correspondrait à mon utilisation (j’ai hésité avec le Lumix G9). Je partirai bien sur le kit Fuji 16-80mm mais le poids de l’optique me rebute.

1- Du coup, est-ce pertinent de prendre le kit 18-55mm (pour le poids), complété avec un XF 35mm ou 50mm F/2 (pour les portraits)?
2- Est-ce que le 18-55mm est suffisant pour une photo de groupe de 15-20 personnes ? Ou le grand angle 18mm est trop juste ?
3- Est-ce que les objectifs fixes 35mm ou 50 mm font redondance avec le 18-55mm?
4- Que me conseillez-vous ? X-S10 ou Lumix G au final

Merci pour votre retour et j’en profite pour vous féliciter de votre beau site !

My.

Répondre
Partons en Voyage 20 juin 2022 - 17 h 13 min

Bonjour My,

Je suis ravie que le blog vous aide 🙂

Vu vos demandes et l’appareil que vous aviez avant, le Fuji X-S10 vous ira parfaitement ! Le Lumix G9 est plus gros et n’a pas de vrai mode débutant (même si j’ai débuté avec quand même lol) !

Je comprend pour le poids de l’optique ! l’avantage c’est qu’en effet le XF 18-55 mm est très bien et de qualité 🙂

Dites vous qu’à 18 mm, vous voyez exactement comme dans l’objectif que vous aviez auparavant. Je ne saurai dis si ça suffit pour des photos de groupe car tout dépend du recul que vous avez ^^’ ! Si vous avez déjà fais ce type de photo avec votre zoom précédent alors oui 18 mm c’est suffisant !

Les focales fixes que vous évoquez permettent un flou d’arrière plan plus marqué ! C’est aussi très utile pour la basse lumière ! J’adore les focales fixes pour ma part et je ne trouve pas que ce soit redondant, si ce n’est la plage focale qui est « commune » !

J’ai beaucoup aimé le 50 mm f2 🙂

Je vous conseille donc le X-S10 + 18-55 mm f2.8-4.0 si la « compacité » est un critère important pour vous ! Pour ma part, j’aime beaucoup les longues focales alors j’aime bien photographier entre 50 mm et 80 mm 🙂 D’où ma préférence pour le XF 16-80 mm f4.

Et une focale fixe en complément, c’est chouette aussi !

Je suis vraiment ravie que le blog vous plaise et je vous remercie pour vos gentils compliments !

À bientôt,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Audrey 31 mai 2022 - 16 h 38 min

Bonjour,

Merci pour votre super site très complet !
Je début en photographie et j’envisage d’acheter mon premier appareil. J’hésite entre le fujifilm XS10 pour sa qualité de rendu et le Lumix G9 pour son côté tropicalisé. J’aurais une utilisation principalement en vacances et donc en extérieur.
Est-il possible tout de même d’utiliser le XS10 sous la pluie ou lorsqu’il y a du vent ou y a t-il un gros risque d’abimer l’optique ou le boitier ?

Merci d’avance
Audrey

Répondre
Partons en Voyage 1 juin 2022 - 20 h 59 min

Bonjour Audrey,

Je suis ravie que le blog vous plaise ! Déjà, vous faites deux excellents choix 🙂

Il est très déconseillé de mettre dans un lieu humide un boitier non tropicalisé. Mais il y a une solution, une housse de protection contre la pluie (attention à la taille par rapport au boitier). Ça permet de protéger votre boitier de la pluie 🙂 Alors, si le X-S10 vous plaît, vous avez toujours cette solution 🙂 !

Bonne soirée,
Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
cvanquick 4 mai 2022 - 12 h 21 min

Bonjour à tous les trois,

Et encore merci pour votre investissement dans ce site.

Je viens de le commander en kit avec le 18-55f2,8-4.
Et maintenant, je cherche une ou deux focales fixes à lui ajouter quand je pars en ballade dans la ville.
J’ai noté que vous ne parlez pas beaucoup du XF27f2,8. Y-a-t-il une raison particulière ?

D’avance merci pour votre retour.

Bonne journée,

Charles

Répondre
Partons en Voyage 4 mai 2022 - 13 h 55 min

Bonjour Charles 😀

Avec plaisir !

Super duo que vous avez là ! En effet, ce n’est pas une focale que j’affectionne mais c’est tout à fait personnel ! Je préfère un XF 35 mm f2 ou un XF 50 mm f2 pour ma pratique ! Sinon, j’adorerai un 23 mm aussi ! Je suis plutôt portrait que photos de rue ! De plus, je préfère avoir des focales fixes avec une très grande ouverture donc f2.8, c’est un peu juste en terme de flou par rapport à mes goûts !

Ça reste un objectif de qualité, léger et discret ce XF 27 mm f2.8 !

Bonne journée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Oléjarz 30 décembre 2021 - 10 h 16 min

Bonjour,
Votre présentation de ce XS10 est convaincante.
Un autre expert le déconseille aux personnes portant des lunettes du fait de son viseur un peu petit. Qu’en pensez-vous ?
Je souhaiterais l’acheter avec l’objectif 50mm f/2 est-ce un bon choix ?
Merci pour vos conseils, bien cordialement,

Répondre
Partons en Voyage 30 décembre 2021 - 12 h 53 min

Bonjour,

C’est une affaire de goût ! Vous pourrez voir sur le blog, notamment les articles sur le X-T30 et le GX9 que je porte aussi des lunettes 🙂 Et même avec des viseurs petits, je n’ai jamais eu de gêne 🙂 On peut, en plus, adapter le viseur « à sa vue ». En été, je fais ça sur mes boitiers quand je veux retirer mes lunettes de soleil à ma vue !

Le seul truc chiant, c’est le masque qui met de la buée mais ça le fait avec tous les viseurs et espérons que ce soit ponctuel 😉

Le XF 50 mm f2 est un chouette objectif mais tout dépend si vous comptez acheter un zoom par la suite ! Car le 50 mm est une focale fixe ce qui limite en terme de polyvalence de cadrage. Or, si vous comptez acheter un des zooms en pack à l’avenir, il vaut mieux l’acheter directement en pack car vous ferez des économies sur l’objectif.

Si vous n’avez pas l’intention d’acheter de zoom à l’avenir, alors oui, vous pouvez tout à fait acheter cette focale fixe. Vous trouverez un test du XF 50 mm f2 si vous ne l’avez pas encore vu. (Vous verrez, j’ai une grosse paire de lunettes :D)

Bonne journée et passez de bonnes fêtes !

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Sébastien 27 décembre 2022 - 23 h 22 min

Bonjour. Merci de votre tests et autres articles.
J’ai un petit cas de conscience. J’hésite entre le xs-10 avec un objectif standard 16/80 puis une focale fixe pour portraits. Ou un x-t4 avec un objectif standard 16/80.
Les performances sont sensiblement équivalentes. …petites différences avec la stabilisation, l’autonomie, l’ergonomie et le viseur.
Dois-je privilégier le boîtier un peu plus robuste avec un objectif standard ? Ou prendre un boîtier légèrement en dessous avec un objectif standard et une focale fixe pour compléter les modes photos ?
Merci d avance ! 🙂

Répondre
Partons en Voyage 29 décembre 2022 - 20 h 50 min

Bonsoir,

Dans les deux cas, vous comptez le prendre avec un très bel objectif, le XF 16-80 mm f4.

Personnellement, je préfère la robustesse ! Je suis souvent en montagne et j’ai besoin de matériel robuste 🙂 Mais quand on a un. budget « serré », il vaut mieux privilégier l’optique que le boitier, sachant que le X-S10 est un très beau modèle 😉

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Marc 26 novembre 2021 - 17 h 43 min

Bonjour !
Merci beaucoup pour vos articles 🙂
Je vais m’acheter le xs10 avec l’objectif 16-80mm et j’hésite à m’acheter le 35mm en focale fixe pour compléter dans des situations plus quotidiennes (intérieur, photo de rue). Pensez-vous que c’est inutile ? Pour info je suis relativement débutant.

Répondre
Partons en Voyage 26 novembre 2021 - 17 h 55 min

Bonjour Marc,

Ravie que l’article et le blog vous aident! Oh ne vous limitez pas ! Je pense qu’en effet le 35 mm est une focale intéressante et polyvalente pour toutes les fois où on veut du flou d’arrière plan ou la basse lumière ou petit quelque chose en plus. Justement, pour les débutants, le XF 35 mm f2 est un excellent choix car on peut apprendre les réglages d’ouvertures dans de meilleures conditions ! De plus, le champ de vision à 35 mm est ni trop large, ni pas assez, ce qui rend le cadrage « plus aisé » qu’avec d’autres focales 🙂 On peut l’utiliser en intérieur, photo de rue ou même en portrait. Personnellement, je me suis même amusée à partir en randonnée avec ce type de focale et je me suis beaucoup amusée !

Bref, foncez ! Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre 🙂

Bonne soirée, Nadia.

Répondre
Novelli 11 juin 2022 - 13 h 46 min

Bonjour, je vous remercie pour votre superbe article sur le x s10 et également pour votre site sur lequel je prends plaisir à lire vos article. Je suis amateur et passinné par la photo, j’adore les flous arrière plan, les photos de rue et en rando.
Je souhaite renouveler mon appareil par un hybride oeu encombrant, performant en terme qualité photo, une bonne gestion de flou arrière plan, une stabilisation pour éviter les flous involontaires et pouvoir prendre des photos par tout tant (humidité pluie fine…)
J’hésite entre l’X T30, l’X T3, le Z50, le Canon EOS RP ou le XS10
Pouvez vous me conseiller ?
Je vous remercie
Jean-Luc

Répondre
Partons en Voyage 11 juin 2022 - 16 h 40 min

Bonjour Jean-Luc,

Oh mais on a les mêmes passions : la photo et la rando 😀

Vu tous vos critères, je vous dis direct le Fujifilm X-S10 ! Les autres boitiers ne sont pas stabilisés ! 🙂 Avec un bel objectif de préférence ben sûr ! Le XF 18-55 mm f2.8-4.0 peut être un entre deux intéressant ! Je vous invite à lire l’article sur les objectifs pour Fuji X-S10 pour vous faire un plus ample avis au besoin !

Par contre, attention, le X-S10 n’est pas tropicalisé. Je vous conseille d’acheter en plus une housse de protection pluie ! Car c’est celui qui correspond le plus à vos critères.

À toutes fins, pour ma part, grande passionnée de flou d’arrière plan et de rando, j’ai opté pour ce pack avec le Lumix S5 qui comble mes attentes et répond à tous ces critères !

Bonne journée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
Jean-Luc 12 juin 2022 - 20 h 59 min

Bonjour Nadia, je vous remercie pour vos votre réponse. Je vais certainement suivre vos conseils et prendre le XS10 avec une housse pour la pluie, l’idée est excellente.
Je vous remercie pour votre blog riche en conseils et échanges. Un plaisir de vous suivre et de vous lire
Jean-Luc

Répondre
Partons en Voyage 12 juin 2022 - 22 h 14 min

Bonsoir Jean-Luc,

Je vous remercie 😉 C’est tout l’intérêt d’un blog personnel : partager ses petites astuces et expériences !

Bonne soirée,
Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Clo 13 février 2023 - 17 h 10 min

Bonjour Nadia,

Bravo pour votre blog très enrichissant !
Je viens d’acquérir un xs10 mais ne sais quoi choisir comme carde SD il y en a tant.
Pourriez-vous m’éclairer et me dire quoi choisir ?
Merci beaucoup !
Clo

Répondre
Partons en Voyage 17 février 2023 - 22 h 04 min

Bonsoir,

Voici la carte SD que je vous conseille : carte SD 256 Go ! Je l’ai choisi car elle a une vitesse d’écriture rapide.

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Baptiste 31 octobre 2021 - 18 h 10 min

Bonsoir,

Merci pour votre test, qui m’a convaincu d’offrir ce magnifique appareil photo à ma copine, elle en est ravie.
C’est encore une débutante dans la photo, et elle se retrouve face à un souci : elle a beau tourner la bague d’ouverture, rien ne se passe sur l’image formée sur l’appareil photo, aucune différence n’est visible. Passons nous à côté de quelque chose ?

Merci d’avance,

Baptiste

Répondre
Partons en Voyage 31 octobre 2021 - 20 h 36 min

Bonsoir Baptiste,

J’en suis ravie qu’il lui plaise 🙂 C’est un beau cadeau !

Elle l’a avec quel objectif ? Qu’entendez vous par rien ne se passe ? La bague d’ouverture sert à changer le réglage d’ouverture qui se matérialise par FF sur l’écran ! Pour pouvoir modifier ce réglage, il faut être en mode de prise de vue A ou M. Mais cela n’aura d’incidence que sur la photo prise et non ce que vous soyez à l’écran ^^ ». Je ne sais pas si je suis claire ?

Bonne soirée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Simon C 25 septembre 2021 - 13 h 49 min

Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, conseils.
J’hésite sur l’achat d’un hybride Fujifilm, entre un xs10 et xt4, et étant un amateur quasi débutant, je pense que le mode automatique du xs10 peut être pratique pour débuter. Mais a t’on aussi ce mode automatique sur le xt4, si on met sur « A » la vitesse, l’obturation et les ISO, ça revient au même que le mode Automatique du xs10 ?
Merci

Répondre
Partons en Voyage 26 septembre 2021 - 12 h 04 min

Bonjour Simon

Ravie de vous aider 🙂 En effet, le X-T4 a aussi un mode automatique ! On peut en effet garder tout sur A ! la différence c’est que le X-S10 dispose de mode scène, c’est à dire que vous pouvez dire à l’appareil que vous prenez une photo de paysage et alors il effectue les réglages pour vous 🙂

Personnellement, j’ai eu le X-T3 alors que je n’étais pas vraiment connaisseuse des techniques photos et je m’en suis très bien sortie et ça m’a donné envie d’apprendre:) !

À vrai dire, tout dépend de ce que vous comptez faire ! Si vous comptez apprendre et que le X-T4 vous plaît, foncez pour le X-T4, il est hyper complet et vous aurez déjà investit dans le boitier qui vous durera plus pour longtemps car il convient jusqu’aux photographes experts ! Si vous n’avez pas vraiment envie d’apprendre les techniques photos, alors le X-S10 sera, en effet, plus en adéquation avec votre besoin !

J’espère vous avoir éclairé !

Bon dimanche,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Ben 25 novembre 2021 - 17 h 20 min

Bonjour,

Merci pour votre test. Je souhaite investir dans l’achat d’un APN hybride aps-c ou 4/3. Je viens d’un compact qui n’est pas utilisable suite q une poussière sur l’objectif.
Ne souhaitant pas me retrouver de nouveau dans ce genre de mésaventure (au vu du prix des réparations), je voulais savoir si cette APN était traité anti poussière ?
Merci d’avance

Répondre
Partons en Voyage 25 novembre 2021 - 17 h 25 min

Bonjour,

Non il n’est pas résistant à la poussière et à l’humidité. Mais vous savez avec un hybride, les poussières sont courantes quand on change d’objectif, notamment !

L’avantage, par rapport à un compact, c’est qu’on peut facilement nettoyer le capteur, soit soi-même, soit en boutique. J’ai des hybrides depuis 6 ans maintenant, j’en ai eu pas mal des boitiers et eu pas mal d’optiques. Ce genre de désagrément arrive même quand on est prudent ! (Et sur les hybrides résistant à la poussière, cela arrive quand on change d’optique car alors le capteur est nu). Mais à chaque fois, on a nettoyé les poussières et c’était oublié:)

Si cela peut vous rassurer !

Sinon, dans une gamme de prix proche, je peux vous conseiller le Lumix G9 qui lui est résistant à la poussière et à l’humidité ! je l’ai depuis trois ans et il est robuste et aucun problème de poussière (sauf une fois par ma faute !). C’est du solide !

J’espère vous avoir répondu !

Bonne soirée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra la création de notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Baptiste 24 juin 2021 - 20 h 25 min

Bonjour je ne c’est pas encore sur quel appareil photo je voudriez partir exactement, j’hésite entre le xs10, a6400, z50, a6600. J’ai vu que vous déconseillé le a6600 mais c’est vrai que vu sont prix pour pas grand chose de nouveau je peut comprendre. Concernant le xs10 possède t’il beaucoup d’objectif car c’est un peut ça qui me laisse perplexe. Le z50 est toujours dans les comparatif actuel donc je pense qu’il est toujours à la mode. Et pour le a6400 j’avais un petit coup de cœur concernant sont design basic et nouveau mais je n’entend plus parler de lui donc est t’il dépassé ? Merci de votre aide

Répondre
Partons en Voyage 25 juin 2021 - 21 h 44 min

Bonsoir Baptiste,

Vous vous posez une bonne question, celle des objectifs ! De mon point de vue, sur APS-C, Fujifilm est la marque qui a le parc d’optiques le plus complet pour évoluer ! Je parle en connaissance de cause car j’en ai eu quelques uns ! Sur ce point, je vous invite à lire mon guide sur les objectifs Fujifilm.

Le Nikon Z50 est sûrement un boitier intéressant (ils le sont tous à ce tarif) mais le parc d’optiques est quasi inexistant…Ce qui l’élimine, de mon point de vue ! Sur ce point, vous pouvez jeter un oeil à mon guide sur les objectifs Nikon Z ! Quant au a6400, pour l’avoir testé, il est bien aussi mais sa fiche est moins complète que le X-S10 et le parc d’objectifs Sony E sur APS-C est moins complet 🙂 Je vous laisse lire mon test du Sony a6400 et mon guide sur les objectifs Sony !

Voilà pourquoi personnellement, j’ai une préférence pour Fujifilm, car en plus de très belles capacités de l’appareil, on peut fixer dessus des objectifs comme le XF 16-80 mm f4 pour le voyage et à côté, un XF 50 mm f2 pour le portrait et tant d’autres…

Bonne soirée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus.

Répondre
Sylvain BERGER 2 juin 2021 - 22 h 21 min

Bonjour,
Merci pour tous vos articles très détaillés et variés.
Je viens de vendre mon Canon 60D avec objectif Sigma 17-70mm f2,8-4. Kit que je trouvais lourd, encombrant et que je n’emmenais pas partout !!
Je souhaite passer sur un hybride mais j’hésite entre le X-S10 avec objectif XF 16-80mm f/4 ou un Pana G90 avec objectif Leica 12-60mm f/2.8-4.
Je recherche quelque chose de bien plus léger et polyvalent que mon ancien réflex pour le voyage, la montagne (je suis guide de haute-montagne), les portraits, bref l’appareil à emmener partout sans se poser de question.
Le X-S10 me plait vraiment car Fuji est une marque qui me fait de l’œil et ce boitier semble vraiment bien (capteur stabilisé) mais pas tropicalisé !!!
Le G90 semble bien aussi (stabilisation capteur + tropicalisation).
Je trouve que le X-T4 est top mais plus lourd et plus gros que le X-S10 et G90.
Je pars m’installer 3-4 ans à la Réunion.
Avec tous les appareils testés, pouvez-vous me conseiller ?
Merci d’avance

Répondre
Partons en Voyage 3 juin 2021 - 9 h 13 min

Bonjour Sylvain,

Merci pour votre message !

J’imagine que vous parlez du Lumix G9 (à ne pas confondre avec le G90) que nous avons depuis plus de trois ans. Car le G90 est, il me semble vendu avec un Lumix 12-60 mm f3.5-5.6 de moins bonne qualité.

C’est vrai qu’entre les deux marques, c’est difficile de choisir ! Les deux proposent des appareils photo de bonne qualité et surtout un parc d’objectifs très complet. En plus les deux optiques kit que vous mentionnez sont des objectifs de qualité.

Le seul défaut du X-S10 c’est son absence de tropicalisation au contraire du Lumix G9 (et du Lumix G90 aussi). Néanmoins, vous pouvez toujours acheter une housse de protection pluie.

Sur les différences entre les deux modèles, le Lumix G9 a deux intérêts à mon avis : il est polyvalent photo & vidéo car on peut filmer en 4K 60 images par seconde ! À vrai dire, c’est un modèle expert, au sens où il est doté de beaucoup de fonctionnalité. Et grâce à son capteur micro 4/3, on trouve des zooms puissants à un poids plutôt compact, je pense au Lumix 100-300 mm. L’avantage du G9 c’est aussi sa robustesse, 3 ans que nous en avons un et il ne bouge pas ! Pourtant, on l’emmène un peu partout, y compris en montagne 🙂 Et comme nous avons un jeune enfant, il n’est pas toujours possible d’être très attentionné avec nos affaires.

Quant au X-S10, il a l’avantage d’avoir un plus grand capteur (APS-C) comme votre ancien reflex et de ce point de vue, je pense que le X-S10 vous correspondra mieux. En effet avec le G9, vous aurez un appareil avec une moindre taille de capteur. Ainsi, le X-S10 sera meilleur en basse lumière et aura une plus belle profondeur de champ, telle que vous la connaissez. Par contre, on a des objectifs plus lourds. Sur ce point, je vous invite à jeter un oeil à nos guides d’achats sur les objectifs Fujifilm et les objectifs micro 4/3.

Si la robustesse et la tropicalisation priment, je dirai d’aller vers le Lumix G9. Par contre, si vous voulez garder la même qualité d’image, une belle profondeur de champ et une bonne gestion de la basse lumière, je vous dirai d’aller sur le X-S10 ! En plus, vous verrez dans le guide des objectifs un nouveau XF 70-350 mm hyper intéressant pour la photo animalière.

Bonne journée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus.

Répondre
Sylvain BERGER 3 juin 2021 - 16 h 31 min

Bonjour Nadia,
Merci beaucoup pour votre réponse complète et rapide.
Quand je parlais du panasonic il s’agissait bien du G90 et non du G9 qui est plus lourd et plus gros.
Je ne veux pas perdre en qualité photo !!!
Je pense qu’en faisant attention au matériel avec l’achat d’une housse imperméable dont vous avez parlé cela peut être le bon compromis.
Mon cœur balance pour le X-S10 😉
Par contre, Je n’ai pas vu l’article sur l’objectif XF 70-350mm dont vous parlez. Est-ce qu’il va bientôt paraitre ? Sony en a sorti un mais je ne savais pas que Fujifilm allait en commercialiser un.
Un grand merci en tous cas.
Sylvain

Répondre
Partons en Voyage 3 juin 2021 - 18 h 41 min

Bonjour Sylvain,

Je vous en prie !

Ah très bien, j’ai une petite préférence aussi pour le X-S10 vu votre expérience sur le reflex ! Oui, il existe un XF 70-300 mm (et non 350 mm, je me suis trompée ^^’) compatible avec téléconvertisseur qui plus est ! Il est déjà sorti, je vous envoie les boutiques qui le commercialisent :
Fnac.com et Digit-Photo. J’en parle dans l’article sur les objectifs Fujifilm dans la partie sur les télé-objectifs 🙂

Avec le XF 16-80 mm + celui ci et éventuellement un téléconvertisseur, vous serez super bien pour la randonnée ! En tout cas, c’est le genre de choix que je ferai !

Bonne journée,

Nadia.

PS : Merci beaucoup pour votre don !

Répondre
zubinhio 2 mai 2021 - 21 h 52 min

bonjour,
Merci pour vos articles très clairs et votre site que je découvre
je souhaitais juste savoir si Fuji prévoit de sortir le XS 10 dans un autre coloris ?

Zubinhio

Répondre
Partons en Voyage 2 mai 2021 - 22 h 21 min

Bonsoir,

Merci c’est très gentil 🙂

Non, pas à ma connaissance ! En général, toutes les couleurs sortent au même moment. Et je pense qu’il n’y a qu’une seule couleur pour des économies qui permettent de le vendre à un tarif plus compétitif.

C’est vrai que Fuji a changé de style avec ce nouveau boitier 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Vincent 9 avril 2021 - 8 h 01 min

Bonjour,
Article super intéressant !
Pensez vous que l’objectif xf 16-55 f2.8 peut etre utilisé sur cet appareil sans problème d’ergonomie ?
Boitier trop petit pour cet objectif ?

Merci

Répondre
Partons en Voyage 9 avril 2021 - 8 h 08 min

Bonjour Vincent,

Merci pour votre commentaire 🙂

Je pense qu’il n’y a aucun problème pour fixer le XF 16-55 mm f2.8 ! Alors, oui l’ensemble devrait être un peu déséquilibrée mais le X-S10 a une poignée avancée plutôt pas mal en terme de prise en main. L’idéal, à mon avis, serait de transporter l’ensemble avec une bonne sangle en bandoulière pour une prise assurée.

Nous avions fixé cet objectif sur le X-T30 pourtant plus petit et ça le faisait 😉 Franchement, pour une qualité photo à tomber, je pense que c’est un très bon choix ! Ce XF 16-55 mm f2.8 est à tomber 😉 !

Bonne journée,

Nadia.

N’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
Pitch 30 juin 2021 - 19 h 57 min

Bonjour
Merci pour votre retour très intéressant et complet. En lisant votre blog et vos différents tests de matériel j’hésite avec un lumix G9 qui a eu un très bon accueil entre vos mains en kit 25mm 1.7 + 14-140mm pour un prix en-dessous des 1400€ (Marqué que je connais) et ce Fuji xs-10 XF 16-80 f4. Si vous pouviez m’orienter sur ce choix je vous serais reconnaissant.
Bien à vous

Répondre
Partons en Voyage 30 juin 2021 - 21 h 27 min

Bonsoir Pitch,

Lumix et Fujifilm sont deux marques intéressantes avec un très beau parc d’optiques, ce qui offre des possibilités d’évolution.

Entre les deux, on n’est pas sur la même taille de capteur, le Lumix G9 a un un capteur micro 4/3 et le Fujifilm X-S10 un APS-C. Celui du X-S10 est plus grand et donc meilleur en basse lumière. De plus, l’objectif kit vendu dans le pack que vous mentionnez avec le X-S10 est plus intéressant car de meilleure qualité. J’ai eu le Lumix 14-140 mm, c’est un objectif très polyvalent mais on n’est pas du tout sur la même qualité d’image.

Les avantages du Lumix G9 tient dans la polyvalence photo et vidéo car il filme en 4K 60 images par seconde mais il vaut mieux l’acheter en kit avec l’excellent Leica 12-60 mm f2.8-4.0.

À vrai dire, sans connaître votre usage photo/Vidéo personnel, c’est dur d’en conseiller un plus que l’autre. Pour voir les deux marques, elles ont chacune des avantages. Ce sont les besoins en matériel de chacun qui fait le choix. C’est pour ça que je conseille pas mal de personnes en individuel en identifiant leurs besoins lorsque le contenu conséquent mis gratuitement à disposition sur notre blog n’est pas suffisant. Je pourrai vous dire bêtement que l’un est meilleur que l’autre mais ce ne serait pas vrai. Et je n’aime pas orienter à l’aveugle 😉 Vous dites que vous connaissez Lumix, avez-vous déjà un hybride de la marque ? Qu’est-ce qui vous pousse à changer ? Car selon vos critères, vos raisons, le choix ne sera pas forcément le même 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus.

Répondre
Pitch 2 juillet 2021 - 18 h 00 min

Bonjour Nadia.

Merci beaucoup pour votre retour et vos précisions. D’avoir pris le temps de nous répondre. En faite je me renseignais pour un proche qui souhaite acquérir un appareil photo et votre réponse me permet d’y voir plus clair (par rapport à son utilisation et au rapport qualité/prix). Je viens du micro 4/3 et j’en suis très content et même si le G9 est intéressant, c’est vrai que l’argument de la qualité de l’optique du fuji semble peser dans la balance. Je lui ai partagé vos articles et votre site également pour qu’elle puisse se faire son opinion. Merci encore et très bonne continuation à vous.

Partons en Voyage 2 juillet 2021 - 21 h 23 min

Bonsoir,

Je vous en prie 🙂 Super ! C’est très sympa de partager notre contenu ! Je souhaite une bonne découverte à votre proche 😉

Nous aussi on l’adore notre Lumix G9 !

Bonne soirée,

Nadia.

Estelle 7 avril 2021 - 11 h 29 min

Bonjour, et merci pour cet article (ainsi que les autres!) .
Je cherche un hybride léger pour les randonnées (paysages à main levée), les longues balades en vacances l’été (photos de rue, coucher de soleil…) car c’est là que je fais le plus de photos (j’ai déjà un canon 80D + Tamron 17-55mm F/2.8 et Canon 50mm F/1.8 pour la basse lumière). Ca pèse vite sur la nuque et je finis par prendre mon smartphone (avec frustration).
J’hésite fortement entre le Canon EOS M-6 Mark II et le Fuji X-S10 (tous deux avec un 15-45mm pour plus de compacité). Niveau compacité mais aussi qualité d’image, réactivité…que me conseillez vous ?

Répondre
Partons en Voyage 7 avril 2021 - 17 h 28 min

Bonjour Estelle,

Merci pour vos commentaires 🙂

Franchement, les deux sont très proches sur de nombreux points, notamment en qualité… Vous pourriez aller sur le Canon EOS m6 II et garder vos optiques grâce à une bague d’adaptation mais pour la compacité on repassera car les objectifs sont lourds. Malheureusement, le parc d’objectifs pour EOS M6 est trop restreint…

Donc, je vous dirai d’aller sur ce Fujifilm X-S10 car le parc d’objectifs est beaucoup plus complet ! Car si l’objectif que vous comptez prendre est léger, il n’est pas exceptionnel en terme de qualité. Si vous décidez d’évoluer, vous trouverez beaucoup plus d’objectifs intéressant chez Fujifilm 😉 !

Bonne soirée,

Nadia.

N’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
Justine 5 avril 2021 - 8 h 24 min

Merci pour cet article et les autres qui m’ont vraiment aidée dans mon choix pour un premier achat d’hybride. Vos articles sont clairs et précis, sans être trop techniques.
Je pense opter pour cet appareil mais ma seule hésitation est que les appareils fuji sont réputés pour un rendu colorimétrique particulier…. Qu’en avez-vous pensé ?

Répondre
Partons en Voyage 5 avril 2021 - 8 h 35 min

Bonjour Justine,

Ravie d’avoir pu vous aider, c’est l’essence même de notre blog 🙂

j’adore le rendu des couleurs de chez Fujifilm ! De plus, vous pouvez choisir avec pas mal de latitude le rendu car il existe plusieurs styles ! A mon avis, le X-S10 est un excellent choix 😉

Pour vous faire une idée, voici quelques articles avec de nombreuses photos prises avec des Fujifilm (qu’on adore) :

Fujifilm X-T100
Fujifilm X-T30
Fujifilm X-T3
XF 16-80 mm f4
XF 50 mm f2
XC 50-230

Bon lundi,

Nadia.

PS : n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
PAYA 7 mars 2021 - 10 h 55 min

Bonjour, ce X-S10 me fait de l’oeil et en particulier pour son ergonomie. Au niveau objectif je partais plus sur le 18-55 f2.8-4 alors que vous conseillez le 16-80, le f4 me paraissait pas super pour l’intérieur en basse luminosité. Pour le grand angle je pensais compléter avec un autre objectif, que conseillez vous en grand angle, portrait lumineux 35 ou 50 et en téléobjectif? Les objectifs fuji me paraissent cher ai-je raison, surtout par rapport à sony? Je viens d’un hybride pana GF3 donc le gap risque d’être énorme, je n’utilisais que le 20mm f1.7 je devrais retrouver une qualité comparable voir meilleur avec le kit de 18-55?
Merci en tout cas pour cet article,
Cyril

Répondre
Partons en Voyage 7 mars 2021 - 13 h 30 min

Bonjour Cyril,

Pour la basse lumière, je préfère avoir une focale fixe en deuxième objectif. Le f2.8 n’est pas suffisant pour ma pratique en intérieur et surtout ce f2.8 n’est qu’à 18 mm. Plus on zoom, plus le chiffre augmente. Et je trouve qu’à 55mm, on est souvent trop court. En tout cas, c’est mon retour d’expérience sur ce zoom. Alors pour le voyage, je préfère un zoom polyvalent et de qualité qui me permettra de mieux m’exprimer en terme de cadrage d’où mon choix vers le 16-80 mm f4.

Le parc d’objectifs Fuji est bien plus complet que chez Sony, on peut choisir diverses gammes qui plus est. D’ailleurs, c’est un des avantages de cette marque de qualité. Je vous invite à lire notre article sur les objectifs Fujifilm pour faire votre choix. Sony propose moins de choix ou alors il faut passer au plein format ce qui présente peu d’intérêt quand on a un appareil photo APS-C.

C’est difficile de comparer une focale fixe ouvrant à f1.7 avec un zoom, on n’est pas sur la même pratique ni le même rendu. Il n’empêche que pour avoir aussi du Lumix en micro 4/3 et du Fuji en APS-C, je ne me fais pas de doutes que vous trouverez votre compte en terme de qualité.

Si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
GREGORY MARCHAND 26 février 2021 - 13 h 23 min

Bonjour et merci pour votre article très intéressant. J’aurais aimé votre point de vue : nous allons partir en Ecosse pour notre voyage de noces et j’aurais voulu acheter le pack Fujifilm X-S10 + XF 16-80 mm f4.0, Le risque de pluie en Ecosse n’etant pas négligeable et le X-S10 n’étant pas tropicalisé, devons-nous plutôt partir sur le pack Fujifilm X-T4 + XF 16-80 mm f4.0. La différence de prix étant de plus de 600 €, la tropicalisation est-elle vraiment obligatoire pour prendre des photos quand il pleut (sachant que le 16-80 est tropicalisé) ou n’est ce vraiment utile que dans des conditions extrêmes ?

Répondre
Partons en Voyage 26 février 2021 - 18 h 02 min

Bonjour Gregory,

Toutes mes félicitations pour votre voyage de noces !

Oui, il faut absolument éviter de mettre un appareil photo sous la pluie quand il n’est pas tropicalisé ! D’ailleurs, il faut savoir que si on fixe un boitier non tropicalisé sur une optique tropicalisé, l’étanchéité de l’optique n’est pas optimale !

Mais j’ai une bonne nouvelle ! Vous n’êtes pas obligés de passer au X-T4 pour cette seule raison. Il existe, en effet, des housses de protection pluie qui permettent de protéger l’appareil photo ! Je peux vous conseiller cette protection venant d’une marque pour laquelle nous avons de nombreux accessoires depuis plusieurs années maintenant !

D’ailleurs, pensez aussi à fixer un filtre protecteur sur votre objectif !

Merci pour votre commentaire. Si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Grégory Marchand 27 février 2021 - 20 h 59 min

Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. La housse de protection est une très bonne idée,ainsi que le conseil du filtre. Merci encore et bonne continuation. Hâte de voir vos prochaines expéditions

Répondre
Partons en Voyage 1 mars 2021 - 15 h 15 min

Bonjour Gregory,

Je vous en prie ! Les accessoires sont parfois nos meilleurs alliés 😉 On espère pouvoir repartir bientôt…croisons les doigts !

Je vous dis à bientôt ! Si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
OLIVIER FONTAYNE 10 février 2021 - 15 h 56 min

Merci et bravo pour cette présentation complète et digne d’un professionnel…
Votre article donne vraiment envie de l’essayer.
Je souhaite savoir si ce boitier est tropicalisé. Je n’ai pas vu d’information sur ce sujet.
Quel boitier tropicalisé avec cette meme qualité pourriez vous conseiller?
Bonne journée
et encore merci.

Répondre
Partons en Voyage 10 février 2021 - 16 h 13 min

Bonjour Olivier,

Merci pour votre gentil commentaire 🙂 Nous mettons beaucoup d’exigence dans la qualité de rédaction de nos articles ^^ !

A ma connaissance, il n’est pas tropicalisé ! En tout cas, Fuji ne le dit pas alors on va considérer que c’est non ! Chez Fujifilm, vous avez le Fuji X-T4 qui l’est ! Ainsi que le Fujifilm X-T3 (mais lui n’est pas stabilisé…).

Après, tout dépend de ce que vous entendez par même qualité ainsi que votre budget et ce que vous recherchez ! Car vous avez le Lumix G9 qui lui est stabilisé, tropicalisé (et très robuste pour l’avoir depuis trois ans) mais on n’est sur un capteur plus petit qui est donc moins bon en faible luminosité sur un sujet en mouvement. Et on a un boitier très différent dans le gabarit d’un Fuji.

N’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide d’achat sur les hybrides si ce n’est déjà fais.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
JEAN-EUDES SEYCHELLES 2 janvier 2021 - 10 h 33 min

Bonjour. Merci pour ce test complet pour moi. Je pense que je vais opter pour cet appareil!

Quel flash conseillez-vous ?

Merci

Répondre
Partons en Voyage 2 janvier 2021 - 10 h 40 min

Bonjour,
De rien 🙂

Alors, je ne suis pas du tout experte en flash ^^’ Je n’en utilise jamais. Néanmoins, il me semble qu’il y a un petit flash intégré à l’appareil.

Bonne journée, et bonne année !

Nadia.

Répondre
Lili 30 décembre 2020 - 22 h 35 min

Bonjour, super article merci! Je cherche un appareil photo, ce modèle me plait beaucoup, j’avais aussi vu le nikon z50 qui est dans le même budget (1100€ avec bague ftz + objectif 16-50 mm) mais vaut-il le fujifilm xs10 ?
Enfin, connaissez vous un flash macro (type annulaire par exemple) qui soit compatible avec les fuji X avec un ajustement automatique (TTL) ?

Répondre
Partons en Voyage 31 décembre 2020 - 9 h 12 min

Bonjour Lili,

De mon point de vue, le X-S10 est meilleur. Déjà vous n’avez pas besoin d’une bague d’adaptation si vous commencez sans objectifs Nikon. Et surtout, vous pourrez acheter de beaux objectifs pour le X-S10 à l’avenir car le parc d’optique Fuji est plus complet.

Arf, non malheureusement, je n’ai pas de connaissance en terme de flash macro.

Je vous souhaite de bonnes fêtes,

Nadia.

Répondre
Greg 27 décembre 2020 - 22 h 04 min

j’ai acquis un xt30 en début d’année dois-je m’en mordre les doigts à la vue de ma sortie du nouveau xs10?

Répondre
Partons en Voyage 28 décembre 2020 - 11 h 59 min

Bonjour,

Vous savez il y a tous les ans des nouveaux modèles. Ce n’est pas possible de suivre ! Tant que votre appareil vous donne satisfaction, c’est l’essentiel. Certes, le X-S10 intègre la stabilisation capteur mais cela ne veut pas dire que le X-T30 est mauvais 🙂

Bonne journée et bonnes fêtes,

Nadia.

Répondre
Christian 26 décembre 2020 - 16 h 16 min

Bonjour,
Superbe article vraiement très bien fait. Je suis Nikoniste D80, D7200 puis D7500 + zoom 16-80 Nikon (défaut de front focus) mais je ne me fais pas au rendu Jpeg Nikon. J’ai aussi deux X20 Fuji à petit capteur et le rendu Jpeg Fuji est éblouissant même avec pt capteur. C’est d’une clarté. Je lorgne donc vers ce X-S10 mais l’étroitesse supposée du viseur électronique et l’abandon de beaux viseurs optiques me refroidi. Qu’en est il vraiment sur le terrain pour vous. Est-ce qu’on s’y fait rapidement ? Ensuite pensez qu’un jour Fuji mettra à jour la géolocalisation par Bluetooth (en continu et non plus à un instant t uniquement comme aujourd’hui). Merci

Répondre
Partons en Voyage 26 décembre 2020 - 18 h 48 min

Bonjour,

Merci pour votre commentaire. En effet, le rendu des JPEG Fuji est top, je n’utilise que ce format.

Alors, sur la différence entre viseur reflex et viseur hybride, je ne suis honnêtement pas experte car j’ai toujours été sur hybride. J’ai une ou deux fois utilisé le reflex de mon père (un Sony Alpha) et je n’ai pas souvenir que le viseur était terrible. Je ne peux donc pas vraiment comparer ^^’ Mais bon, je porte des lunettes et photographie beaucoup au viseur et ça me va, j’imagine que c’est suffisant ? Bon, par contre, avec le masque, je ne prends des photos qu’avec écran en ce moment…merci la buée.

Alors là, c’est une bonne question ! A vrai dire, je ne suis pas pourquoi on n’a pas de GPS dans les hybrides…sûrement pour des questions d’autonomie de la batterie. Là encore, en fin de compte, c’est une fonctionnalité que je n’utilise pas. Ce serait peut être intéressant de leur suggérer l’idée ? :p

Bonne soirée et passez de bonnes fêtes !

Nadia.

Répondre
Christian 26 décembre 2020 - 19 h 45 min

Merci pour votre retour. En fait les Nikon hybrides et les tous derniers réflex Nikon ont la géolocalisation permanente par l’application maison Snapbridge (en bluetooth à partir de nos smartphones, c’est génial). Fuji vient d’implanter sur ces derniers appareils (dont le X-S10) cette géolocalisation bluetooth par une appli propre Fuji mais elle ne fonctionne pas en continue (géolocalisation manuelle à un instant T par lot et donc toutes les photos ont les mêmes coordonnées, donc impossible d’avoir un suivi de parcours ou de voyage. Il faut refaire la géolocalisation à chaque fois manuellement). Avec une MAJ cela pourrait surement être changé.
Merci pour votre site (limpide et agréable comme les Jpeg Fuji) et tous vos partages d’expérience. J’ai énormément appris.

Répondre
Partons en Voyage 27 décembre 2020 - 9 h 25 min

Avec plaisir ! Ah oui, en effet, les hybrides passent par les applis pour la géolocalisation. Personnellement, je ne trouve pas ça très pratique ^^’ En voyage, mon téléphone est souvent oublié dans un coin ^^’ ! Mais c’est sûr que la version de Nikon est plus pratique de ce point de vue. Et c’est toujours intéressant de pouvoir suivre son parcours en voyage. J’imagine que Fuji (et d’autres) vont évoluer sur ce point car nombreux voyageurs veulent avoir la géolocalisation de leurs photos.

Oh merci pour ce beau compliment ! Comparer notre blog aux JPEG Fuji, ça c’est un joli message 🙂

N’hésitez pas à nous dire quel choix vous aurez fait et à nous faire un petit retour d’expérience !

Bonnes fêtes,

Nadia.

Répondre
Christian 10 avril 2021 - 7 h 51 min

Bonjour, merci pour votre site que je lis souvent avec plaisir! Quelles simulations utilisez-vous? Vous avez des réglages de prédilection?

Répondre
Partons en Voyage 10 avril 2021 - 8 h 42 min

Bonjour Christian,

Merci pour votre commentaire !

J’utilise beaucoup la simulation « vive » mais à manier avec précaution 🙂 Ainsi que celle pour des portraits naturels avec peu de contraste ^^ !

Je n’ai pas de réglages de prédilection car ma pratique est très multiple (portrait, paysage, animalier, basse lumière…) donc j’adapte mes réglages au type de photo que je veux prendre 😉 Par contre, je prend toujours soin d’avoir la bonne vitesse 😉

Bonne journée,

Nadia.

N’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Répondre
molinié 6 décembre 2020 - 23 h 47 min

Bravo pour cette présentation complète et digne d’un professionnel…
Je vois que vous aimez particulièrement la marque Fuji, et il est vrai que selon de nombreux articles et tests, ce sont des appareils et objectifs de qualité.
Je viens tout juste d’ acquérir ce xs-10 avec le 16/80 (15/45 par la suite pour la montagne), en 2eme boitier ( j’ai un Z7 depuis Mai), et la prise en main et la qualité d’image sont vraiment top.
Je vous souhaite bonne suite et encore de nombreux tests car c’est un plaisir de vous lire, ainsi que de belles fêtes de fin d’année.
Eric

Répondre
Partons en Voyage 7 décembre 2020 - 10 h 34 min

Bonjour,

Merci pour ce très très gentil commentaire ! En effet, non seulement on obtient des résultats de qualité mais également l’environnement Fuji (boitier + objectif) nous semble être des plus complets sur APS-C.

On est ravis que ce X-S10 dans lequel on croit beaucoup vous plaise ! Et très bon choix le XF 16-80 mm, il est excellent !

Merci pour vos encouragements, ça nous motive à continuer de partager nos tests et vos voyages par ici !

Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Nicolas 5 décembre 2020 - 20 h 22 min

Bonjour

Pour débuter avec un premier appareil photo, vous conseillez svp le Fuji X-S10 ou le Fuji X-T30 ?

Merci

Répondre
Partons en Voyage 5 décembre 2020 - 20 h 27 min

Bonsoir,

Je pencherai pour le X-S10 qui présente l’intérêt d’avoir, de mon point de vue, une meilleure prise en main, une plus grande facilité d’utilisation, notamment avec la molette de choix du mode de prise de vue et en plus, il dispose de la stabilisation capteur.

C’est un modèle bien plus complet ! A choisir avec le bon objectif, comme conseillé dans l’article 😉

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Nicolas 5 décembre 2020 - 20 h 35 min

Merci

Et d’un point de vue des hybrides en général, le X-S10 fait partie de ceux que vous conseillez le plus aux débutants ?

Répondre
Partons en Voyage 5 décembre 2020 - 21 h 49 min

Je le conseillerai à un débutant, oui, totalement. Et même à un amateur averti qui ne veut pas passer sur du haut de gamme. D’autant plus qu’il a un très bon rapport qualité/prix, surtout avec le XF 18-55 ou le XF 16-80. Il a aussi une ergonomie qui plaira à un débutant qui aimera se servir de ce X-S10. De mon point de vue.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Nicolas 6 décembre 2020 - 4 h 02 min

Merci !
Et face à un Fuji X-T3 , vous conseillez pour un débutant photo de ne pas brûler les étapes et de rester plus sagement sur le S-X10 ?

Partons en Voyage 6 décembre 2020 - 8 h 40 min

Absolument pas. Tout appareil photo hybride peut convenir à un débutant et plus on met le prix, plus c’est facile de mon point de vue. Ils ont tous un mode automatique pour ne pas avoir à gérer les réglages au début ! Le seul défaut du X-T3 par rapport au X-S10, c’est l’absence de stabilisation capteur et des molettes moins facile pour changer de mode de prise de vue. Par contre, le X-T3 filme en 4K 60 ims. le choix du boitier dépend donc du type de pratique que vous souhaitez avoir, plus que de votre niveau en photo/vidéo 🙂

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat sur les hybrides et à jeter un oeil à notre test du X-T3.

Bon dimanche,

Nadia.

Alexia 26 mars 2022 - 11 h 08 min

Bonjour,
Premièrement merci pour votre article extrêmement bien détaillé.
Deuxièmement j’ai une petite question, est ce que cette appareil est protégé contre l’humidité? Je voyage beaucoup et je vais dans des zones très humides et dans certains cas très froides. Vous souhaitant une très bonne journée

Partons en Voyage 26 mars 2022 - 21 h 37 min

Bonjour Alexia,

Je suis ravie que le blog vous plaise 🙂 À ma connaissance, il n’est pas résistant à la poussière et à l’humidité. En tout cas, rien n’est mentionné à ce sujet sur la fiche technique ! Si vous cherchez un excellent boitier pour baroudeur, il existe le Lumix G9 que je possède depuis 4 ans 🙂

Bonne soirée,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Serge 4 novembre 2020 - 10 h 39 min

Bonjour,
Sympa cet appareil avec toutes ces fonctionnalités (sauf la tropicalisation…) et la qualité de cette marque mythique, surtout à un prix défiant toutes les concurrences ! J’ai mis un pied chez Fujifilm avec le XT4, acheté au mois de juillet et que je ne maîtrise pas encore tout à fait. Je rêvais de cette marque, pour ses spécificités techniques, mais aussi pour le look des XT qui ne laisse pas grand monde indifférent, reconnaissons le. Je pense que, plus tard, le X-S 10 sera mon second boitier et l’associer aux 23 et 35 f/2 et au 16-80 f/4 sera parfait. En revanche, je pense qu’il serait assez déséquilibré avec le 100-400 qui déséquilibre déjà le XT4 et sa poignée pas assez creusée à mon avis.
Et bravo pour ce blog qui nous change de ceux où la technique est omniprésente, on passe de la photo aux voyages et c’est bien agréable !

Répondre
Partons en Voyage 4 novembre 2020 - 11 h 46 min

Bonjour Serge,

Merci pour ce très sympathique commentaire 🙂 On est ravis de vous faire voyager en photos 😉

Ah excellent ce X-T4, le meilleur sur APS-C, de notre point de vue et c’est vrai que les optiques Fujifilm sont un régal avec un parc très complet, ce qui est un vrai argument en faveur de cette marque. Vous avez de super optiques, le XF 16-80 mm est excellent et les XF 23 mm f2 et le XF 35 mm f2 permettent de belles prises de vues.

J’ai quand même l’impression que l’ergonomie du X-S10 est meilleure que le X-T4, la poignée semble bien creusée. A voir, c’est souvent difficile d’avoir un bon équilibre avec des télé-objectif comme le XF 100-400 mm ^^ !

Je vous dis à très bientôt alors !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Serge 4 novembre 2020 - 13 h 00 min

C’est ce que je me disais après avoir envoyé mon message, la poignée du X-S10 semble bien plus profonde et marquée que celle du XT4 et certainement que l’appareil et mon fabuleux 100-400 seraient mieux équilibrés qu’avec, paradoxalement, le XT4 qui est le haut de gamme de la marque.
En tout cas, bravo pour votre réactivité, ce n’est pas toujours le cas sur d’autres blogs où on se sent « l’être lambda » qui n’est bon qu’à faire des clics.

Répondre
Partons en Voyage 4 novembre 2020 - 14 h 24 min

Avec plaisir 🙂

Le matériel photo et la pratique de la photo sont une passion qu’on adore partager ! Vous me faites trop envie avec le XF 100-400 mm 😉 ! Je pense que Fujifilm a décidé de corriger son ergonomie, en rognant un peu sur le look. Ce nouveau modèle me semble être une réelle rupture avec ce qu’on a connu auparavant. Sûrement que le X-T5 lui ressemblera ^^

N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour suivre nos aventures !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Gui B. 31 octobre 2020 - 15 h 59 min

Bonjour, sur le papier il est alléchant.
Cependant il a quelques défauts qui laissent à réfléchir dont un majeur : son absence de tropicalisation. C’est bien dommage mais aussi logique de la part de Fuji pour ne pas cannibaliser son offre

Petite coquille dans l’article, le mode vidéo propose du 4.2.0 8 bits et non du 4.2.2 10 bits, c’est une grosse différence.

merci pour votre article 😉

Répondre
Partons en Voyage 31 octobre 2020 - 21 h 47 min

Bonjour Guillaume,
merci pour votre commentaire.
Pour être parfaitement complet, le mode vidéo du Fuji X S10 enregistre les vidéos 4K/30p en 4:2:0 8 bits directement sur la carte SD interne et permet une sortie vidéo 4K/30p en 4:2:2 10 bits via le port HDMI.
Bonne soirée,

Benoit.

Répondre
Don Carlanto 27 octobre 2020 - 20 h 50 min

Merci pour votre article. Il me semble ne pas avoir lu le fait qu’il possède une prise micro (3.5 mm) et que l’on peut aussi brancher un casque via une prise fournie sur le port usb.
Merci encore pour votre site qui est très pédagogique, accessible et objectif.

Répondre
Partons en Voyage 28 octobre 2020 - 15 h 00 min

Bonjour,

Avec plaisir ! Malheureusement, je n’ai pas toujours à disposition toutes les informations et je suis obligée de chercher moi-même car ce genre d’information n’est pas toujours très claire dans les fiches produits 🙂 Merci d’avoir pris le temps de nous lire et d’avoir apporté ces précisions !

Et merci pour ce commentaire très constructif !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Teddy 7 mars 2021 - 22 h 02 min

Alors au final, vous préférez le G9 ou le XS10 ?

Blog toujours au top !

Répondre
Partons en Voyage 8 mars 2021 - 7 h 47 min

Bonjour Teddy,

Chaque écosystème a ses avantages 🙂 Le Lumix G9 nous sert, désormais, surtout pour voyager avec des supers zooms en montagne pour la photo animalière ! Les capteurs plus grands comme l’APS-C et le Plein Format nous servent pour sublimer les photos du quotidien en famille et pour les voyages avec des zooms plus standards.

La préférence de chacun entre les deux modèles viennent donc de l’usage de chacun 🙂

Merci !

Si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus