Quel est le meilleur objectif Canon EF-M ?

par Partons en Voyage

Dans cet article, retrouvez l’ensemble des objectifs Canon EF-M compatibles avec les appareils photos hybrides Canon EOS M de la marque. A la fin de cette longue lecture, la monture EF-M n’aura plus de secrets pour vous ! Ainsi, vous pourrez découvrir les optiques de la marque comme celles des constructeurs tiers qui sont également compatibles. Bien plus qu’une simple liste, tout au long de ce post, vous trouverez des conseils d’achats pour bien choisir votre matériel en fonction de votre usage photo et/ou vidéo. Alors, enregistrez cette page pour y revenir régulièrement ! Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Sur mobile, il vaut mieux visualiser les tableaux en mode paysage.

Les boitiers compatibles avec les objectifs Canon EF-M

Boitiers premiers prix :

Moyen de gamme :

Haut de gamme :

  • Canon EOS M6
  • Canon EOS M6 II
objectifs Canon EF-M pour hybride EOS M

A savoir, la majorité des appareils photos hybrides EOS M n’ont pas la stabilisation capteur. Il faudra donc choisir des objectifs avec la stabilisation optique. Quasiment tous le sont chez Canon, sauf des focales fixes courtes, ce qui n’est pas gênant.

Les abréviations chez Canon

D’autant plus quand on est débutant, il est très difficile de comprendre le vocabulaire optique. Aussi, faire son choix est une tâche très compliquée et on prend souvent le pack le moins cher sans vraiment comprendre les différences de prix. Par dessus cela, les marques ont chacune leurs abréviations, il est difficile alors de comparer. Pourtant, ces références sont très importantes à comprendre !

EF-M : optique conçue pour les hybrides EOS M. EF : objectif pour reflex Canon. EF-S : objectif pour reflex Canon APS-C. IS : optique dotée de la stabilisation. USM : moteur de mise au point autofocus rapide et silencieux. STM : moteur pas à pas pour effectuer une mise au point fluide et silencieuse lors de l’enregistrement vidéo.

liste objectifs Canon EF-M pour hybride EOS M

Comment choisir un objectif en monture EF-M ?

Et niveau vocabulaire, celui dédié au matériel photo n’est pas simple non plus. Je ne compte plus le nombre d’heures passées à ne rien y comprendre entre les différents chiffres que comporte la référence d’une optique. Pourtant, là encore, ces éléments sont fondamentaux pour comparer des objectifs entre eux. Heureusement, aujourd’hui, tout cela n’a plus de secret pour moi !

Quelle focale pour quel usage ?

L’ouverture correspond au(x) chiffre(s) avec un f. devant. Plus ce chiffre est petit, plus on a une optique haut de gamme. On dit qu’on a une grande ouverture. Surtout, plus le chiffre est petit, plus on a de beaux flous d’arrière plan (bokeh) et de bonnes capacités en situation de faible luminosité (soir, nuit, intérieur). La plage focale, correspond au(x) chiffre(s) avec un « mm » devant. S’il y a deux chiffres, on parle de zoom. Ce type d’optiques sont utiles pout cadrer facilement. Ils aident donc à composer librement ses photos. Inversement, quand il n’y a qu’un seul chiffre, alors on parle de focale fixe. Là, il faut se déplacer pour bien cadrer. C’est donc plus contraignant. Mais très formateur, a contrario. A savoir, si un zoom n’a qu’un seul chiffre pour l’ouverture, on parle de zoom à ouverture constante. Ces zooms offrent une meilleure qualité d’image.

Les zooms

Attention, qui dit zoom, ne dit pas forcément que vous allez photographier un sujet éloigné comme s’il était proche de vous. Il existe de nombreux zooms en fonction du type de photos que l’on veut prendre : paysage, architecture, portrait, animalier, sport ou encore pour le voyage… Ici, zoom s’oppose à focale fixe. Comme dit précédemment, un zoom permet de cadrer facilement et librement, une focale fixe, non. En contre-partie, la focale fixe va permettre d’avoir une grande ouverture et donc de belles images.

QUEL TYPE DE ZOOM CHOISIR ?
TYPE DE ZOOMUSAGEFOCALE APS-C
ULTRA GRAND ANGLE OU GRAND ANGLEPAYSAGE / ARCHITECTURE / SCÈNE AVEC PEU DE RECUL / IMMOBILIERInférieur à 16 mm
STANDARD / TRANS-STANDARDPAYSAGE / VOYAGE / PORTRAITEntre 16 mm et 50 mm
Les zoom dit « trans-standard » vont au delà
TÉLÉ-OBJECTIFPORTRAIT / ANIMALIER / SPORT / GROS PLANAu delà de 50 mm

Les focales fixes

Comme je l’ai dis, avec une focale fixe, on ne cadre pas facilement. Plus précisément, il faut se déplacer pour composer sa photo comme on le souhaite. C’est un style d’objectif exigeant mais très intéressant pour apprendre et obtenir une belle qualité d’image. D’autant que ce type d’optique permet de s’offrir des objectifs à grande ouverture à des prix plus accessibles.

QUEL TYPE DE FOCALE FIXE CHOISIR ?
TYPE DE FOCALE FIXEUSAGEFOCALE APS-C
FISHEYE180° / EFFET OEIL DE POISSON
clichés avec beaucoup de distorsion
Optique dite fisheye
ULTRA GRAND ANGLE / GRAND ANGLEPAYSAGE / ASTROPHOTO / ARCHITECTURE
La focale fixe permet une meilleure ouverture pour la basse lumière
Inférieur à 16 mm
PORTRAITPORTRAIT AVEC FLOU ARRIÈRE PLAN MARQUÉEntre 22 mm et 90 mm
Le 56 mm est la focale portrait par excellence
PHOTO DE RUEPHOTO DE VILLE / BASSE LUMIÈRE22 mm
LIFESTYLESCÈNE DE VIE / PORTRAIT PLAN LARGE AVEC BOKEH22 mm
MACROPHOTOPHOTO TRÈS PRÈS DU SUJETOptique dédiée dite macro

Quel objectif Canon EF-M pour la vidéo ?

En vidéo, c’est comme en photo, il faut choisir une optique qui correspond au type de scène que vous voulez filmer ! Ainsi, les tableaux au dessus vous permettront de connaître les plages focales à choisir en fonction de votre usage. En général, pour avoir un joli flou d’arrière plan, on va opter pour une focale fixe avec une grande ouverture. Inversement, pour du paysage, pas besoin de flou, au contraire.

Si vous souhaitez tourner des vidéos Youtube en face caméra, avec votre EOS M, il vous faut une optique avec une grande ouverture (entre f1.8 et f1.4). Et une plage focale entre 22 mm et 35 mm en fonction de la taille de votre pièce.

Les objectifs Canon EF-M pour hybrides EOS M

Il faut le dire, les optiques existantes ne permettent pas de couvrir toutes les pratiques. Il faudra parfois opter pour une bague d’adaptation pour y fixer d’anciennes optiques reflex (lire le paragraphe dédié aux bagues d’adaptation). Mais heureusement, la majorité des usages sont couverts.

A savoir, les objectifs sont de précieux objets construits en verre. Et comme un vilain caillou peut vite atterrir sur la lentille, je fixe toujours un filtre protecteur sur tous mes objectifs. Cela permet de partir tranquille en balade photo et évite de remettre tous le temps le cache objectif. Aussi, sur chaque modèle je vous ai mis la taille de filtre pour que vous ajoutiez cet achat à votre panier en même temps que l’objectif. Enfin, les optiques sont classées par usage :

Les objectifs Canon EF-M ultra grand angle

Un ultra grand angle est un objectif qui va permettre de gagner en recul. C’est typiquement le genre d’optique que l’on utilise pour des paysages grandioses ou encore de l’architecture. En effet, le grand angle va accentuer l’immensité d’un paysage. Ou simplement, cela vous évitera la frustration de ne pas pouvoir montrer un lieu en entier. Je l’ai vécu en voyage au Canada et c’est vraiment désolant ! En général, pour ces besoins, on utilise une focale en dessous de 16 mm.

Zoom ou focale fixe ultra grand angle ?

On peut aussi opter pour une focale fixe d’environ 16 mm avec une grande ouverture. Là, elle sera utile pour les photos en faible luminosité où l’on veut avoir du recul. C’est le genre d’optique dont sont friands les amateurs d’astrophoto. S’il existe un ultra grand angle chez Canon dans la monture EF-M, il n’y a pas de focale fixe. Néanmoins, on peut vous conseiller de vous tourner vers le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary. C’est un super constructeur dont nous avons pas mal d’objectifs tant pour la qualité d’image que pour ses prix compétitifs.

objectif Canon EF-M ultra grand angle

Le Canon EF-M 11-22 mm est un objectif zoom ultra grand angle. Il est donc idéal pour les paysages, notamment grandioses. Ainsi, en montagne ou devant un immense lac, il sera un vrai allié. De même, pour de la photo d’architecture ou quand le recul vient à manquer, cette optique devient indispensable. Nous concernant, nous avons toujours un ultra grand angle dans notre sac photo.

Les objectifs Canon EF-M de type « zoom standard »

Un zoom standard c’est un peu l’achat obligatoire. A moins d’avoir une pratique photo très spécifique, c’est difficile de faire sans ! Pour de la photo de paysage, du voyage, de l’architecture, il faut un zoom standard. En effet, il sert dans de nombreuses situations. En monture EF-M, il existe un petit zoom standard vendu en kit à prix très accessible, c’est le EF-M 15-45 mm. A côté, il a notre préférence, le EF-M 18-150 mm présente l’intérêt de la polyvalence. En effet, sa plage focale est large ce qui permet de cadrer très librement. En voyage, c’est un indispensable. Voilà pourquoi cet objectif est fixé sur le Canon EOS M6 mark II dont vous pouvez lire le test.

zoom standard pour le paysage

Le Canon EF-M 15-45 mm est un petit zoom standard hyper compact. C’est, d’ailleurs, là son intérêt principal. Avec sa grande légèreté, tous les photographes qui aiment la discrétion seront ravis. Néanmoins, qui dit compacité, dit qualité optique moindre. Je vous conseille de le mettre dans votre sac, si vous souhaitez la compacité à tout prix. Car, malgré tout, son zoom est un peu court. Il faudra, alors, le compléter avec un télé-objectif et éventuellement une focale fixe pour les situations de basse lumière.

Le meilleur zoom EF-M pour voyager

meilleur objectif Canon monture EF-M pour voyager

Le Canon EF-M 18-150 mm est celui qui à notre préférence. Ce zoom trans-standard présente l’intérêt d’être très polyvalent. En effet, avec son zoom conséquent, il permet de cadrer comme on le souhaite. Pour l’avoir testé avec le Canon EOS M6 Mark II, je l’ai trouvé excellent. Avec lui, on peut passer du portrait, au paysage, à l’animalier sans changer d’optique. Bref, voici le meilleur objectif pour voyager !

Les télé-objectifs Canon en monture EF-M

Quand on aime la photo de sport ou animalière, c’est plutôt vers un télé-objectif qu’on se tourne. Ils permettent également de faire des portraits en plan serré. Sur cette monture, il n’y a pas de télé-objectifs avec une grande ouverture pour des flous d’arrière plan marqués. Néanmoins, pour de la photo d’animaux, notamment au zoo, vous trouverez votre bonheur.

télé-objectif Canon EF-M pour photo animalière

Le Canon EF-M 55-200 mm est un télé-objectif. Il sera intéressant pour du portrait en plan serré (mais son ouverture n’est pas exceptionnelle), des gros plans ou encore un peu d’animalier. Son prix est très intéressant mais j’ai une préférence pour le 18-150 mm qui permet de n’avoir qu’une seule optique sur soi.

Les focales fixes Canon en monture EF-M

Quand on veut une grande ouverture (entre f2 et f1.4) pour une plus grande qualité d’image, une meilleure gestion de la faible luminosité ou un beau bokeh, on se tourne vers une focale fixe. Ainsi, pour mes photos de famille et pour m’essayer à des photos plus créatives, j’ai, à côté d’un zoom polyvalent, plusieurs focales fixes en fonction du style de photos que je veux prendre.

Ainsi, j’ai trié les focales par usage :

  • basse lumière (intérieur, photo de nuit)
  • le portrait
  • et la macro.

Les focales fixes pour la basse lumière et l’intérieur

focale fixe pour photo intérieur et faible luminosité en monture EF-M

Le Canon EF-M 22 mm f2 est un objectif idéal pour la basse lumière et l’intérieur. En effet, avec son ouverture de f2, pas besoin de monter trop haut dans les ISO. Et avec sa focale de 22 mm, on peut cadrer suffisamment large pour des photos en intérieur ou des photos de rue.

Les focales fixes pour la photo de portrait

objectif portrait Canon EF-M

Le Canon EF-M 32 mm f1.4 est une optique idéale pour le portrait. En effet, sa grande ouverture de f1.4 permettra de beaux flous d’arrière plan pour isoler votre sujet. Pour des portraits qui font mouche, il n’y a pas mieux. Par ailleurs, sa focale de 32 mm en fait une optique polyvalente car vous êtes à peu près au niveau du champ de l’oeil humain. Il est possible de faire des plans larges, comme des plans serrés en s’approchant du sujet. Sa grande ouverture de f1.4 vous permettra également de l’utiliser en basse lumière.

Les focales fixes macro

focale fixe macro pour hybride EOS M

Quand on est amateur de macro, c’est vers le Canon EF-M 28 mm qu’il faut se tourner. Avec son ouverture de f3.5, à vous les jolis bokeh autour de votre sujet. Pour de la macro de fleurs ou culinaire, voilà une optique intéressante. Par ailleurs, sa distance minimale de mise au point de 9,7 cm permet de s’approcher très proche de son sujet pour de superbes gros plans.

Les bagues d’adaptation pour Canon EF-M

Si vous venez d’un reflex Canon alors il y a de grandes chances que vous souhaitiez garder vos optiques. Et vous avez bien raison ! En effet, il existe une bague d’adaptation EF-EOS M pour fixer vos objectifs EF ou EF-S sur votre appareil photo hybride EOS M. Attention, ces appareils ont un capteur APS-C. Les optiques EF-S sont également pour capteur APS-C. Par contre, si vous fixez une optique EF pour plein format, votre plage focale sera multiplié par 1,6, ce qui en résulte un recadrage. A savoir, cette bague fonctionne également avec les optiques de monture Canon reflex de chez Sigma et Tamron.

Tableau des meilleurs objectifs Canon EF-M

MODELEUSAGEPRIX
EF-M 32 MM f1.4 PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
EF-M 11-22 mm ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
EF-M 28 mm f3.5MACRO AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
EF-M 22 mm f2 STMPHOTO DE RUE / NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
BAGUE ADAPTATIONBAGUE ADAPTATIONAMAZON / FNAC / DIGIT PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En conclusion

Voilà, après ce long article, vous savez tout sur les objectifs Canon EF-M compatibles avec votre appareil photo hybride EOS M. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’optique qui correspond à votre pratique. Car n’oubliez jamais que la qualité de l’image ne vient pas seulement de l’appareil. Elle vient principalement de l’objectif ! C’est là où il faut investir si vous devez choisir.

L’avantage de l’hybride c’est d’ailleurs de pouvoir évoluer avec différents objectifs au fur et à mesure que l’on progresse. Aussi, j’ai débuté avec un zoom polyvalent trans-standard. Et puis, j’ai eu envie d’aller plus loin et j’ai commencé à acquérir des focales fixes avec une grande ouverture de f1.4. Au quotidien, ce sont elles qui me permettent d’obtenir de très belles photos, notamment de famille.

Article publié initialement le 03 Mai 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariats avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

4 commentaires

Philippe Riboulin 13 septembre 2021 - 15 h 02 min

Bonjour Nadia et Benoît,

Voilà un super article car ce sont exactement ces conseils dont j’avais besoin. Pour cause je prévois un voyage à la réunion en novembre. Toutefois, je suis un randonneur-photographe (et meilleur randonneur que photographe !) et je dispose d’un Canon EOS M_100 que j’ai acheté pour sa compacité et pour sa simplicité d’utilisation car je ne veux pas perdre trop de temps dans les réglages pendant mes randos qui peuvent être parfois très longues. Mais je compte immortaliser les paysages grandioses de la Réunion avec les plus belles photos possibles.

Maintenant, j’aimerais beaucoup avoir vos conseils sur le choix des montures à emporter avec moi. Je précise d’ores et déjà qu’étant donné que je vais traverser à pied l’île par la montagne, le poids est un élément essentiel pour moi (j essaye de garder mon sac à dos aux alentours des 8 kg tout compris). Je pense partir sur le combo 15-45 pour sa légèreté ainsi que la focale fixe 22mm pour les photos en plus basse lumière et également photo urbaine et scènes de vie. C’est un peu un crève-cœur pour moi de ne pas prendre le 11-22mm car je vais traverser des paysages grandioses. Cependant je lui préfère le 15-45 car si, bien que moins qualitatif,il est plus léger et plus polyvalent (et focale à 15mm est déjà considérée comme du grand angle). Je m’impose 2 objectifs max, je prends donc mes 2 plus légers. Toutefois pour ma pratique me conseillez vous plutôt de partir sur le 11-22 quit à sacrifier la possibilité avoir un minimum de zoom ou alors d’investir sur le 18-150? Dans ce dernier cas, ne vais-je pas trop perdre en focale entre 15 et 18mm? Je prends la majorité de mes photos de voyage entre 18 et 35 mm en général.

Merci par avance pour vos conseils et désolé pour mon message un peu long mais je ne sais pas à qui m’en remettre 🙂

Amicalement,

Philippe

Répondre
Partons en Voyage 13 septembre 2021 - 17 h 27 min

Bonjour Philippe,

Ravie que notre article vous soit utile ! Et je suis sûre que vous êtes bon photographe ! Nous sommes aussi photographes-parents-randonneurs ! Nous randonnons à la journée car à 3, on a vite beaucoup d’affaires à emporter lol ! Alors, on comprend votre dilemme !

Wouah, votre voyage a l’air superbe ! Plutôt que de vous donner LA réponse, je vais vous dire le choix que je ferai si j’étais à votre place ! En espérant que cela vous aidera 🙂

Vu les paysages grandioses, j’emporterai d’office le 11-22 mm qui pourrait être votre objectif fixé d’office ! Ainsi, c’est lui que j’aurai autour du cou en randonnées. Par contre, en effet, en deuxième objectif j’emporterai le 18-150 mm dans mon sac. Il est polyvalent et pas vraiment lourd, de mon point de vue. Je précise que personnellement, j’aime beaucoup les longues focales ! Quand ça bute à 45 mm, je m’ennuie (lol) ! Et en voyage avec de beaux paysages, donc dans ces cas là, j’ai forcément un ultra grand angle ! (Bon, en toute honnêteté, je ne résisterai pas à emporter aussi le 22 mm…mais en photo, je ne suis jamais raisonnable lol)

Donc voilà, je partirai avec le duo 11-22 mm et 18-150 mm ! D’ailleurs, la mère de Benoît part en trek bientôt aussi et elle emporte ce zoom 18-150 mm avec son EOS M6 mark II. Comme vous, elle doit limiter le poids de son sac ! Même si le 15-45 mm aurait été plus compact, on lui a suggéré de préférer la polyvalence malgré tout.

Pas de problème pour votre long message, j’aime autant écrire que lire 🙂

Bonne journée,

À bientôt,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu gratuit et de qualité !

Répondre
Photographe à Bruxelles 7 juin 2021 - 19 h 25 min

Merci pour ce très bel article riche en informations. Avant de lire, j’avais une grosse hésitation concernant la gamme M de chez Canon. 😉

Répondre
Partons en Voyage 9 juin 2021 - 18 h 25 min

Bonjour,

Avec plaisir ! La monture EF-M n’est pas inintéressante 🙂 Et les boitiers EOS M sont de qualité !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus