Sony a7IV vs Lumix S5II : lequel est le meilleur ?

par Partons en Voyage
Publié le Mis à jour le

Si vous cherchez un appareil photo hybride plein format autant pour la photo et la vidéo, il y a fort à parier que vous vous questionnez entre le Sony alpha 7IV ou le Lumix S5 mark II. Ce sont deux excellents appareils photo dans ces deux domaines. Voilà deux très beaux hybrides plein format qui méritent le détour. Entre Sony a7IV vs Lumix S5II, lequel choisir ? La différence de prix étant conséquente, quelles sont les différences entre les deux ? Lequel est le meilleur ? Lequel possède la meilleure qualité d’image ou encore le meilleur autofocus ? Essayons de les départager pour y voir plus clair !

Sommaire :

Sony a7IV vs Lumix S5II : duel de fiches techniques

Entre ces deux appareils photo, il y a autant de similitudes que de différences. C’est bien pour cela qu’il est important de les comparer ! Car on a vite fait de passer à côté de détails au moment de faire son choix.

Deux capteurs plein format pour une qualité optimale

Côté capteur, l’un comme l’autre embarquent un capteur plein format. Autant dire que dans les deux cas, on a une qualité d’image superbe. Si c’était votre premier critère de choix, vous voilà rassurez ! Cela fait plus de trois ans que j’ai passé le pas du plein format et je ne regrette absolument pas mon choix. Bien au contraire, cette taille de capteur est idéale quand on est exigeant sur la qualité d’image. Le plein format est le meilleur allié pour capter les belles lumières ou encore jouer avec un flou très marqué. C’est mon capteur de prédilection pour le portrait.

Une plus grande résolution du côté du Sony a7 IV

Aussi, sur la taille du capteur, Lumix S5II et Sony Alpha 7IV sont presque à égalité ! Je dis presque parce que s’ils ont tous deux une superbe qualité d’image. L’a7IV a un capteur de 32 Millions de pixels, quant au Panasonic S5 Mark II, son capteur est de 24 Millions de pixels. Mais attention, les millions de pixels n’ont rien à voir avec la qualité d’image ! On pourra seulement obtenir de plus grand agrandissement avec l’Alpha 7 IV que le S5II.

TYPE CAPTEURSONY A7 IVLUMIX S5II
CapteurPlein FormatPlein Format
MontureE-MountL-Mount
Millions de pixels32 MP24 MP
Sony a7IV vs Lumix S5II

Sony a7IV vs Lumix S5II : lequel a le meilleur autofocus ?

Le point de bataille qui fait rage entre les constructeurs, c’est sur les performances de l’autofocus. Personnellement, je suis sur Panasonic depuis 2015 et l’autofocus ne m’importe peu. Il n’empêche que le Lumix S5 II a un meilleur autofocus que ses prédécesseurs. Mais qu’en est-il par rapport au Sony a7 IV ?

En termes d’autofocus, tous deux possèdent un système d’autofocus à détection de phase. Ce système d’autofocus à détection de phase est celui qui apporte les meilleurs performances. Le Lumix S5 mark II a un système d’autofocus à détection de phase de 779 points AF. Alors que le Sony A7IV a un système d’autofocus à détection de phase de 759 points AF. Les deux modèles sont donc très proches sur ce point.

Même nombre de points AF mais plus de sujets reconnus chez Sony

Au niveau des sujets détectés, le Sony a7IV est beaucoup plus précis. Il détecte et suit les humains (visage, oeil) ainsi que les animaux (y compris l’oeil) et les oiseaux. Le Lumix S5II détecte les humains, (visage, oeil mais aussi le corps !) ainsi que les animaux. Il n’y a pas de détection de l’oeil sur les animaux. Néanmoins, j’ai eu le S5II en main et j’ai pu photographier des mouettes ainsi que mon chat et l’autofocus a été précis. Enfin, sur le papier, le Lumix S5II est plus performant en basse lumière. Chose que je peux totalement confirmée pour avoir pris des portraits de nuit avec.

MISE AU POINTSONY A7 IVLUMIX S5II
TypeSystème d’AF par détection de phase Système d’AF par détection de phase
Nombre de points AF759 points AF779 points AF
Sujets détectésHumains (visage, oeil), Animaux (oeil), OiseauxHumains (visage, oeil, corps), Animaux
Plage de détection AFEV-3 à EV 20 (équivalent 100 ISO avec objectif F2.0 intégré)EV -6 – 18 (F1.4, équivalent ISO 100)

Duel de stabilisation capteur

Sur la partie stabilisation, l’un comme l’autre sont équipés d’une stabilisation capteur sur 5 axes. La stabilisation capteur revêt de nombreux avantages. Cela permet de photographier avec une vitesse plus lente sans flou de bougé. On peut aussi photographier plus sereinement avec des téléobjectifs. En vidéo, cela évite les mouvements disgracieux à l’image.

Une double stabilisation capteur + optique chez Panasonic

Dans cette bataille Sony a7IV vs Lumix S5II, tous deux ont une stabilisation 5 axes de 5 Stops. Ils sont donc à égalité… Ou presque ! Parce que le Panasonic S5II dispose de la double stabilisation. Cela signifie que si vous lui fixez un objectif stabilisé, son niveau de stabilisation passe à 6,5 Stops.

STABILISATION D’IMAGESONY A7 IVLUMIX S5II
TypeType de décalage du capteur d’image (5 axes / 5 arrêts)Type de décalage du capteur d’image (5 axes / 5 arrêts) + 6,5 arrêts avec Dual IS

Quelle vitesse d’obturation maximale ?

Avant d’acheter un appareil photo, il y a des détails qu’on ne regarde jamais et qui pourtant sont importants. Parmi eux, il y a la vitesse d’obturation maximale. C’est à dire jusqu’à quelle vitesse d’obturation la plus rapide, on peut déclencher. C’est un point important pour la photographie de sport, notamment.

Sur ce point, le Panasonic S5 Mark II et le Sony Alpha 7 IV sont quasiment identiques. En effet, en photo, tous deux ont une vitesse d’obturation maximale de 1/8000. Ce n’est pas le plus rapide mais ça n’empêche pas pour autant de photographier du sport, même en compétition. C’est en vidéo que tous deux diffèrent. Aussi, le Sony a7IV a une vitesse d’obturation maximale de 1/8000 en vidéo. Alors que le S5II a une vitesse d’obturation maximale de 1/16000 en vidéo.

OBTURATEURSONY A7 IVLUMIX S5II
Vitesse d’obturation1/8000 photo & vidéo1/8000 en photo
1/16000 en vidéo

Un point important : la quantité d’objectifs compatibles !

Dernier point de leur fiche technique, cela concerne la monture. Une monture, pour le matériel photo, cela correspond à la typologie d’objectifs avec lequel un appareil photo est compatible. Or, voilà un point fondamental quand on s’apprête à acheter un appareil photo ! Dans quelle monture est-ce qu’on s’engage ? Dans quel écosystème d’objectifs se lance t’on ? Lors des conseils d’achats, il m’arrive souvent de déconseiller tel ou tel modèle. Ce n’est pas pour un manque de qualité d’image. Non ! Mais à cause d’une faible quantité d’objectifs compatibles.

Le Sony alpha 7IV est en monture E-Mount. Cette monture Sony existe depuis très longtemps car déjà en 2011, je photographiais avec un appareil photo de cette monture. Et dès 2013, Sony lançait l’hybride plein format. Autant dire que la quantité d’optiques est foisonnante ! C’est d’autant plus vrai qu’on peut acheter des optiques chez des constructeurs tiers comme Sigma et Tamron. Côté Lumix, Panasonic s’est lancé dans le plein format fin 2018. Je peux vous dire que j’ai littéralement vu la L-Mount se créer ! Pourtant, la force du S5II c’est le partenariat entre Lumix, Sigma et Leica. Si bien qu’on a de nombreux choix d’objectifs ! D’ailleurs, vous pourrez voir sur ma chaîne YouTube, j’en connais un rayon sur les optiques L-Mount !

Sony a7 IV vs Lumix S5II qualité image

Sony a7IV vs Lumix S5II : un véritable coude à coude

On s’en doutait, dans le duel Sony a7IV vs Lumix S5II, les fiches techniques sont très proches ! Les deux possèdent une superbe qualité d’image grâce au capteur plein format. Et ce n’est qu’avec ses 32 millions de pixels que l’Alpha 7IV se démarque. Pour le reste, tous deux ont un autofocus précis et performant. Et ils sont compatibles avec de nombreuses optiques. Seul point fort du S5II à ce niveau, c’est sur la stabilisation capteur. À noter, le Lumix S5 II possède une excellente montée en ISO. Heureusement, il y a encore de nombreux points à regarder en détail.

Panasonic S5 II vs Sony Alpha 7 IV : lequel est le meilleur en photo ?

L’un comme l’autre possède un capteur plein format. Cette même taille de capteur n’a rien d’anodin car c’est elle qui influe principalement sur la qualité d’image.

32 Millions de pixels pour Sony mais un mode haute résolution chez Panasonic

Ainsi, ils possèdent une excellente qualité d’image, comme je l’évoquais en début d’article. Photographier avec un capteur plein format est un vrai bonheur. Cette taille de capteur permet d’exprimer avec un maximum de latitude ses envies créatives. Sur le Panasonic S5 mark II, la résolution est de 24 Millions de pixels contre 32 Millions de pixels sur le Sony a7 IV. On aura moins de souplesse pour recadrer mais n’oubliez jamais que les millions de pixels n’ont rien à voir avec la qualité d’image. Par ailleurs, le Lumix S5 II peut photographier en 96 Millions de pixels ! Pour cela, il faut se mettre sur trépied et photographier un sujet immobile. Voilà une fonctionnalité que j’adore en photo de paysage.

Une cadence rafale de 30 images par seconde sur le Lumix S5II

Personnellement, avant d’acheter un appareil photo de cette trempe, il y a des détails que je vais regarder avec attention. Vu leurs tarifs respectifs, je sais que la qualité d’image sera au rendez-vous. Par contre, le niveau de cadence rafale comme la mémoire tampon, ça c’est important.

Côté rafale, c’est le Lumix S5 Mark II qui est le grand gagnant ! En effet, il possède une rafale électronique de 30 images par seconde en AF-C. Alors que la cadence rafale maximale du Sony Alpha 7 IV est de 10 images par seconde. Autant vous dire, que moi qui aime photographier en rafale du sport, j’ai une grosse préférence pour le S5 II sur ce point. D’autant qu’il est moins cher, j’y reviendrai.

Une mémoire tampon impressionnante chez Sony

À côté de la rafale, je regarde toujours la mémoire tampon. C’est à dire le nombre d’images que l’appareil photo peut garder en mémoire en attendant que les photos soient écrites sur la carte SD. Quand la mémoire tampon sature trop vite, on ne peut plus photographier…Voilà qui est gênant ! Sur le Lumix S5 II, la mémoire tampon est de 200 RAW + JPEG. Sur le Sony a7IV, elle est à 800 RAW. Victoire du Sony sur le papier ! En pratique, j’ai photographié en 30 images par seconde en RAW + JPEG et je n’ai pas été bloqué. Pourtant, j’avais une carte SD UHS-I et non UHS-II. Aussi, sur la partie rafale et mémoire tampon, je penche du côté du S5 II pour sa rafale en 30 images par seconde.

RAFALESSONY A7 IVLUMIX S5II
Vitesse des rafales
(nombre d’images/seconde)
10 images par seconde30 images par seconde (électronique) / 7 images par seconde (mécanique)
Nombre d’images enregistrables (mémoire tampon)800 RAW200 RAW + JPEG

Une fonction bracketing très fournie sur le Lumix S5II

Il y a un autre point de détail que je regarde de très très près, c’est le bracketing ! Le bracketing consiste à prendre plusieurs photos d’une même scène avec des réglages différents. Le principe du bracketing, est que l’appareil va appliquer automatiquement cette alternance de réglages. Le bracketing le plus connu est le bracketing d’exposition. L’appareil prend plusieurs photos à des niveaux d’exposition différents.

Mais depuis que je suis chez Lumix, j’ai découvert de nombreux types de bracketing ! Et je ne peux plus m’en passer ! Bracketing d’ouverture, bracketing de focus, bracketing de balance des blancs, sans oublier le bracketing d’exposition ! Il ne manque plus qu’un bracketing de styles photos et je serai totalement comblée ! Ces bracekting me sont autant utiles dans mes prises de photos en famille que dans mes tests terrain. Or, le Sony Alpha 7 IV ne possède que le bracketing d’exposition ou encore de balance des blancs… C’est bien trop peu à mon goût !

BRACKETINGSONY A7 IVLUMIX S5II
AEOUIOUI
OuvertureNonOUI
FocusNonOUI
Balance des blancsOUIOUI
comparatif Sony a7IV vs Lumix S5II

La science des couleurs Panasonic…

Dernier point important en photo, comme en vidéo d’ailleurs, ce sont les rendus de couleurs. On a beau photographier avec les mêmes réglages, une même scène, chaque constructeur possède sa propre science de couleurs. Je me souviens m’en être rendu compte quand j’étais toute jeune maman. J’avais photographié mon fils avec un Lumix G7 et un Sony Nex5. Ma même scène n’avait rien à voir et surtout la couleur de la peau de mon bébé était totalement différente. Cela est dû au rendu de couleur de chaque constructeur.

Se faire un avis sur la science des couleurs est totalement subjectif. Nous ne sommes pas sensibles de la même manière à la colorimétrie d’une image. Pour autant, Panasonic est réputé en la matière. Personnellement, je préfère la colorimétrie Panasonic et c’est particulièrement vrai sur le S5 mark II. À noter, sur cet appareil photo, on a de nombreux rendus de couleurs qu’on peut paramétrer lors de la prise de photo ou de vidéo. Cela existe de longue date chez Lumix. Côté Sony a7 IV, les rendus de couleurs m’émeuvent moins. Néanmoins, on trouve aussi des profils de couleurs qu’on peut sélectionner selon ses préférences.

Un léger avantage pour le Panasonic S5 mark II ?

En photographie, la bataille Sony a7IV vs Lumix S5 II ne se joue pas sur la qualité d’image car tous deux ont une superbe qualité d’image. Si vous aimez le détail, la profondeur des images, vous serez servi. Côté résolution, la balance penche pour le Sony Alpha 7 IV mais ce n’est pas l’élément le plus important. Pour ma part, la cadence rafale, les différents bracketing ainsi que la science des couleurs Panasonic me font pencher pour le S5 mark II.

Sony a7IV vs Lumix S5II : en vidéo, lequel choisir ?

S’ils ont la dénomination d’appareil photo hybride et s’ils sont excellents en photo, ces deux boitiers sont aussi de véritables caméras ! Aujourd’hui, un appareil à ce prix se doit d’être tout aussi avancé en photo qu’en vidéo. Et sur ce point, entre les deux, il y a fort à dire !

Vidéo 4K en 4:2:2 10 bit

Pour commencer, l’un comme l’autre sont capables de filmer de la 4K en 4:2:2 10 bit. L’enregistrement en 4:2:2 10 bit est la qualité optimale actuellement, notamment en terme de couleurs. En effet, quand on filme en 10 bit, on enregistre avec 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8 bit. Moi qui ait filmé en montagne, dans une station de ski que je connais par coeur, avec le S5 mark II en 10 bit, contre du 8 bit, un an auparavant, je vois clairement la différence !

Un recadrage x1,5 pour l’un et l’autre en 60 images par seconde

Ainsi, il est très appréciable que ces deux appareils photo soient capables de filmer en 10 bit en 4K. Et ce, avec une cadence d’images allant jusqu’à 60 images par seconde. Une telle cadence d’images permet d’enregistrer des sujets en mouvement avec un rendu bien plus fluide. Par ailleurs, dans les deux cas, on a, malheureusement, un recadrage de 1,5 quand on passe sur cette cadence d’images. De ce point de vue là, Lumix S5 II et Sony a7 IV sont à égalité. SAUF QUE le S5 II est capable de filmer en continu sans limite d’enregistrement. Il ne risque pas non plus de surchauffe grâce à son ventilateur. Or sur le Sony Alpha 7 IV, on a une limite d’enregistrement… Dans la pratique, ça fait une sacré différence !

Apple ProRes en interne et RAW via HDMI avec le S5 mark IIx

Autre différence sur la qualité d’enregistrement, le Lumix S5 II existe en version S5IIx et dans ce cas là, on a une véritable caméra professionnelle. Ce Lumix S5 IIX est capable de filmer en Apple ProRes en interne. Cela offre une meilleure qualité d’enregistrement mais aussi une plus grande fluidité au montage. Il peut aussi filmer en RAW via HDMI en branchant un Ninja V+. Le Lumix S5IIx devance largement le Sony a7 IV en vidéo pour un prix moindre. Par contre, comme le S5IIx, le Sony a7 IV peut filmer en All-Intra autant qu’en LongGop.

ENREGISTREMENTS VIDÉOSONY A7 IVLUMIX S5II
Format d’enregistrement des fichiersMPEG-4 AVC/H.264
HEVC/H.265
MOV : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: LPCM (2 ca 48 kHz / 16 bits))
MP4 : H.264/MPEG-4 AVC, H.265/HEVC (format audio: AAC [2 canaux])
6K & 5,9KNONjusqu’à 30 images par seconde en 4:2:0 10 bit
C4KNONjusqu’à 60 images en 4:2:2 10 bit
4K jusqu’à 60 images en 4:2:2 10 bitjusqu’à 60 images en 4:2:2 10 bitjusqu’à 60 images en 4:2:2 10 bit
FULL HDjusqu’à 120 images par secondejusqu’à 120 images par seconde
4K Anamorphique NONOUI
Limite d’enregistrement en continuOUINON
Styles pour le filmGamma, S-Cinetone, S-Log2, S-Log3, HLGCinelike D2 / Cinelike V2 / Like709 / Hybrid Log Gamma
V-Log inclus
StreamingVia câble et logicielVia câble et logiciel Lumix Tether / sans fil avec le S5IIx

4K Cinéma et vidéo 6K avec Panasonic

Toujours sur la qualité d’enregistrement, le Panasonic S5 mark II (comme le S5IIx) est capable de filmer en 4K Cinéma, c’est à dire au ratio 17:9, jusqu’à 60 images par seconde. (avec crop de 1,5 au delà de 48 images par seconde). Il peut aussi filmer en 5,9K ainsi qu’en 6K en 4:2:0 10 bit…Alors que le Sony a7 IV n’enregistre pas dans ces qualités. C’est dommage vu sa résolution de capteur plus élevée ! D’ailleurs, le S5 II peut aussi filmer au format anamorphique. Niveau vidéo, le Lumix S5 II (et plus encore dans sa version S5IIx) est bien plus avancé ! Pour finir, le S5IIx peut aussi transmettre de la vidéo en streaming avec ou sans fil ! Bref, côté vidéo, la victoire est pour Panasonic.

Comparatif Sony a7IV vs Lumix S5II : la prise en main

Dernier point de comparaison, c’est sur l’ergonomie ! Vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais l’ergonomie d’un appareil photo, c’est très important. Aujourd’hui, comme je l’écrivais plus haut, quand on dépense un tel montant dans un appareil, la qualité d’image est forcément au rendez-vous. C’est sur des détails que cela se joue. Ces détails sont d’une grande importance ! Et parmi eux, il y a la prise en main de l’appareil photo. Bien sûr, le style est tout à fait subjectif ! Néanmoins, il y a des éléments de comparaison totalement objectif.

Un gabarit très proche

Point de vue taille, le Lumix S5 mark II mesure 134,3 x 102,3 x 90,1 mm. Quant au Sony a7IV, il mesure 131,3 x 96,4 x 79,8 mm. Les deux sont très proches en taille, cependant le Sony a un gabarit plus réduit. Pour autant, les deux possèdent une pognée creusée pour une prise en main assurée. Je dois dire que j’adore la poignée très creusée du S5II ainsi que son revêtement. La main accroche parfaitement sur l’appareil. Côté poids, le Sony a7 IV pèse 658 grammes alors que le S5 II pèse 740 grammes. C’est plus léger côté Sony. Même si une telle différence de poids se sentira très peu. Moi qui ait randonné en hiver avec le S5 mark II, je n’a pas été gênée par son poids.

PRISE EN MAINSONY A7 IVLUMIX S5II
Autonomie610 images370 images, 1250 images avec le mode éco
ConnectiqueUSB-C, HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SD (1x CF Express et 2x SD UHS-/I-II)USB-C, HDMI, Prise casque, prise micro, double slot SD (2x UHS-I ou UHS-II
(S5IIx : enregistrement sur disque dur SSD).
Viseur OLED3,69 Millions de points3,69 Millions de points
ÉcranSur rotule en 3 axesSur rotule en 3 axes
Dimension131,3 x 96,4 x 79,8 mm134,3 x 102,3 x 90,1 mm
Poids658 g740 g
Température d’utilisationDe 0°C à 40°CDe – 10°C à 40°C
HumiditéDe 10 à 80 % d’Humidité

Une meilleure autonomie sur le Sony a7IV ?

Le point faible des appareils photo hybrides est souvent l’autonomie. Ce type d’appareil photo est gourmand en énergie. De ce point de vue, le Sony a7 IV dispose d’une batterie performante avec une autonomie de 610 photos. Alors que le Lumix S5 mark II a une autonomie de 370 photos. Cependant, on peut activer un mode économie d’énergie et dans ce cas, l’autonomie monte à 1250 photos !

Niveau viseur, tous les deux possèdent un viseur de 3,69 Millions de points offrant le même confort de visualisation. La particularité du viseur, côté Lumix, c’est son ventilateur intégré qui lui permet de filmer en continu sans risque de chauffe ! Voilà qui est malin ! Quant à l’écran, Sony Alpha 7 IV comme Panasonic S5 mark II ont un écran tactile et orientable. On peut ainsi l’orienter face à soi ou l’incliner sur le côté. Par contre, la qualité des écrans Panasonic est sûrement parmi les meilleures du marché ! Et sur le terrain, c’est loin d’être anodin.

duel fiche technique et prise en main

De nombreux raccourcis et boutons accessibles

Sur les boutons et molettes, tous deux sont construits quasiment à l’identique avec une molette P,A,S,M et des raccourcis disponibles en C1, C2, C3. Côté Lumix, on trouve un mode dédié à la vidéo que j’aime beaucoup. Le S5 II possède aussi une molette des types de prises de vue pour passer rapidement à la rafale, le mode haute résolution ou encore une fonction Timelapse !

Double emplacement pour cartes SD

En terme de stockage, Sony a7IV vs Lumix S5II, on retrouve un double emplacement pour carte SD, compatible UHS-I et UHS-II. Par contre, le Sony a7 IV a un des emplacements qui est compatible avec les cartes CF Express. Ce type de carte offrent de bien meilleures performances et sont donc idéales pour la vidéo. D’ailleurs, le S5 IIX, quant à lui, sera capable d’enregistrer sur disque dur externe, ce qui est encore mieux pour la rapidité et le stockage.

Pour la prise en main et l’ergonomie, j’ai une préférence pour Lumix. Entre la poignée creusée, le revêtement rugueux et les boutons accessibles facilement, on se sent comme à la maison avec un tel appareil photo. Alors, je veux bien un appareil photo un peu plus lourd mais de qualité. J’apprécie particulièrement le ventilateur autour du viseur pour filmer sans limite. Par contre, une compatibilité CF Express comme sur le Sony a7 IV n’aurait pas été de refus !

Sony a7IV vs Lumix S5II : quelle différence de prix ?

Dernier point de bataille entre le Sony a7IV vs Lumix S5II, c’est sur le prix ! Voilà un critère très important car le prix à débourser n’est jamais un élément que l’on prend à la légère !

Le Lumix S5II : un rapport qualité/prix au dessus !

Niveau tarif, le Sony a7 IV coûte 2799€ nu et vous pourrez le trouver sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. En kit, avec le 28-70 mm f3.5-5.6, il coûte 2999€. On le trouve sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. Et autant le dire tout de suite, il coûte plus cher que les Lumix ! Le Lumix S5II coûte 2199€ nu. On le trouve sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. En kit avec le 20-60 mm f3.5-5.6, il coûte 2499€. Vous trouverez ce pack sur Amazon, Fnac, Digit-Photo. Enfin, le Lumix S5IIx coûte 2499€ nu. On le trouve sur Fnac, Digit-Photo. Quant au pack avec le 20-60 mm f3.5-5.6, il coûte 2799€. Ce pack est disponible sur Fnac, Digit-Photo.

Vu le comparatif de la fiche technique, les Lumix S5 II & S5IIx sont bien plus intéressant en terme de rapport qualité/prix. Ainsi, le Panasonic S5 mark II coûte 600€ de moins que l’Alpha 7 IV tout en ayant une meilleure cadence rafale, et des capacités vidéos en 6K et 4K Cinéma pour ne citer que ça ! Quant au Panasonic S5IIx, il coûte 300€ de moins pour une meilleure cadence rafale, de la vidéo 6K et C4K, il peut aussi enregistrer en Apple ProRes en interne et en vidéo RAW via HDMI ! Sans oublier qu’il peut également servir de caméra de streaming avec ou sans fil ! Ça fait une sacré différence pour un prix moindre !

Sony a7IV vs Lumix S5II : lequel a le meilleur kit ?

Côté pack, il ne faut pas non plus oublier de comparer les objectifs contenu dans le kit. Vu le tarif, dans les deux cas, on n’a pas les meilleurs objectifs, disons le tout de suite. Il s’agit d’un traditionnel zoom avec une ouverture de f3.5-5.6. Côté Sony, il s’agit d’un zoom standard, un 28-70 mm. C’est assez classique. Au contraire, Panasonic propose un zoom pas si classique que ça et pas si standard.

Sony a7IV ou Lumix S5II

En effet, son zoom débute à 20 mm ce qui en fait un ultra grand angle, là où on n’aura pas de grand angle sur le Sony. Avec sa plage focale de 20 mm à 60 mm, on couvre donc de l’ultra grand angle au zoom standard. C’est très malin ! D’ailleurs, Sony a sorti un magnifique FE 20-70 mm f4 récemment, mais ce n’est plus le même budget. Bref, niveau objectif de kit, je penche du côté Lumix ! Et du côté du parcs d’optiques, Sony a une longue histoire sur l’hybride plein format et donc de nombreux objectifs compatibles. Pour autant, Lumix a aussi un beau parc d’objectifs compatibles grâce à l’alliance avec Sigma, de sorte qu’on trouve toujours une optique de qualité pour chaque pratique.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Quand on compare le Sony a7IV vs Lumix S5II, on se rend compte que si ces deux appareils photo sont proches à bien des égards. Il existe des différences conséquentes entre les deux. Si l’autofocus est souvent mis en avant, ce n’est en réalité qu’un élément parmi d’autres. Ainsi, la cadence rafale, la mémoire tampon tout comme les différences de qualité d’enregistrement vidéo sont des points très importants à vérifier.

La différence d’ergonomie tout comme la colorimétrie sont aussi des critères subjectifs qui sont loin d’être anodins. Pour ma part, ma préférence va au Panasonic S5 mark II. Mais rassurez-vous, dans les deux cas, ce sont deux très beaux appareils photo.

Article publié le 12 février 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus