Vous cherchez votre prochain objectif pour Sony a6700 mais vous ne savez pas lequel choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide d’achat, je vous conseille pour trouver le bon pack pour débuter si vous êtes sur le point d’acheter cet appareil photo. Mais pas seulement ! Que vous cherchiez un objectif pour Sony alpha6700 en photo comme en vidéo, pour les paysages, comme les portraits ou encore la basse lumière, vous trouverez les réponses à vos questions ! Ultra grand angle, téléobjectif, focale fixe…vous pourrez choisir sans vous tromper ! Alors, par ici, suivez le guide !
Sommaire :
- Quel pack choisir ?
- Voyage et débutant
- Portrait
- Ultra grand angle
- Sport et animalier
- Macrophotographie
- Basse lumière
- Tableau des meilleurs objectifs
Quel pack pour Sony a6700 choisir ?
Le Sony a6700 est un appareil photo hybride avec capteur APS-C possédant une fiche technique complète, tant en photo qu’en vidéo. Mais ce n’est pas son seul atout ! Un des points forts du Sony a6700 est la grande quantité d’objectifs compatibles. Vous aurez l’embarras du choix pour évoluer au fur et à mesure, même si vous optez pour un pack dans un premier temps. Photographe ou vidéaste, les objectifs que j’évoque dans ce guide, vous permettront d’obtenir le bon cadrage, la bonne ouverture en adéquation à votre besoin, en fonction de vos thématiques. À commencer par les objectifs vendus en kit qui offrent deux choix bien différents.
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Sony 16-50mm f3.5-5.6 : l’objectif kit ultra léger
Le pack le moins cher est celui vendu avec le Sony 16-50mm f3.5-5.6 qui est un petit zoom très léger. En effet, cet objectif pèse 116 grammes seulement. Un vrai poids plume ! Pour cette raison, de nombreux photographes et vidéastes aiment ce kit. D’ailleurs, je suis moi-même partie en Espagne il y a quelques années avec ce zoom tandis que je portais mon fils en porte-bébé sur de longues journées de balade.
Le Sony 16-50mm f3.5-5.6 est un zoom standard. S’il est très léger, il est aussi assez court. Son zoom débute à 16mm ce qui en fait un grand angle. À 16mm, on a un champ de vision large. Ce champ de vision permet de cadrer en plan large des paysages ou encore en city-trip. Et ce zoom va jusqu’à 50mm pour cadrer en plan légèrement serré. Ce n’est pas le plus polyvalent mais à ce poids là, on ne fait pas mieux. À 50mm, on peut aussi effectuer un peu de portrait même si attention, avec son ouverture de f3.5-5.6, on n’aura pas un flou d’arrière plan très marqué. Si vous voulez du flou d’arrière plan ou être dans de bonnes conditions en basse lumière, je vous conseille d’ajouter le 50mm f1.8 en complément dans votre panier. Enfin, côté tarif, c’est le pack le moins cher quand on a un budget limité.
- Monture E
- 115 grammes
- Longueur focale : 16-50 mm
- Ouverture : f3.5-5.6
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ45
- Distance min de mise au point : 25 cm
- Mise au point : automatique
Sony 18-135mm f3.5-5.6 : l’objectif kit très polyvalent
À côté, le deuxième pack disponible est vendu avec le Sony 18-135mm f3.5-5.6 un zoom très polyvalent. Là, ce n’est plus la légèreté mais la facilité de cadrage. Il n’en reste pas moins relativement léger, 325 grammes, quand on sait qu’il a un zoom conséquent.
Le Sony 18-135mm f3.5-5.6 est aussi un zoom polyvalent mais il ne joue pas dans la même cour. Son zoom débute à 18mm pour photographier ou filmer en plan large. Il est alors pertinent pour les paysages, notamment. Moins grand angle que le 16-50mm, son zoom est bien plus puissant car il va jusqu’à 135mm. Avec une telle puissance de zoom, on a beaucoup plus de latitude pour choisir son cadrage. Pour un voyage, je trouve que cet objectif est bien plus pertinent. À 135mm, on peut zoomer sur un détail au loin en obtenant un véritable gros plan. Moi qui aime les longues focales, je préfère ce type d’objectif. On peut aussi pratiquer le portrait même si là encore, le flou ne sera pas le plus marqué. Je pense que ça reste le meilleur pack pour Sony a6700. Et si vous voulez un objectif pour la basse lumière et le flou d’arrière plan, alors ajoutez le 50mm f1.8 à votre achat.
- Monture E
- 325 grammes
- Longueur focale : 18-135 mm
- Ouverture : f3.5-5.6
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ55
- Distance min de mise au point : 45 cm
- Mise au point : automatique
Quel objectif pour Sony a6700 pour voyager ou débuter ?
Saviez vous que rien ne vous oblige à acheter un objectif kit ? Vous pouvez aussi acheter le Sony a6700 nu, c’est à dire sans objectif et à côté, optez pour un objectif qui convient mieux à votre pratique. Si vous ne trouvez pas votre bonheur en kit, alors peut-être qu’un autre objectif pour Sony a6700 vous conviendra !
Sigma 18-50mm f2.8 DC DN : qualité optique et flou d’arrière plan
Pour débuter, voyager ou même se professionnaliser, on conseille souvent un zoom standard à ouverture de f2.8. Mais malheureusement, ce type d’objectifs coûte cher. Ainsi, il existe un 16-55mm f2.8 chez Sony dont je vous laisse apprécier le prix ! Heureusement, vous verrez en lisant ce guide que le Sony a6700 est aussi compatible avec de nombreux objectifs Sigma. Grâce à ce constructeur, vous profiterez d’un choix plus conséquent à un prix plus abordable !
Le Sigma 18-50mm f2.8 DC DN est un zoom standard très intéressant. Son atout, ce n’est pas sa polyvalence de zoom ni son poids. Lui, son point fort c’est son ouverture de f2.8 qui sera idéale pour le flou d’arrière plan. Si vous cherchez un objectif pour Sony a6700 qui soit autant pour la photo que la vidéo, autant pour les paysages, que les city-trip et les portraits, voici celui qu’il vous faut ! En plus, il est plutôt léger et compact. Surtout, il a une excellente qualité d’image. Enfin, son prix est bien plus abordable que le 16-55mm f2.8 de Sony ! Sans oublier qu’il n’y a pas besoin de bague d’adaptation et l’autofocus fonctionne parfaitement !
- Monture E
- 290 grammes
- Longueur focale : 18-50 mm
- Ouverture : f2.8
- Stabilisation : non
- Filtre : φ55
- Distance min de mise au point : 30 cm
- Mise au point : automatique
Les focales fixes portrait pour Sony a6700
Amateurs de portrait, il vaut mieux opter pour une focale fixe dédiée. Avec une focale fixe portrait, vous obtiendrez un très joli flou d’arrière plan pour mettre en avant votre sujet. Cela ne veut pas dire que vous photographierez toujours en grande ouverture ! Seulement, qui peut le plus, peut le moins. Personnellement, je suis une grande adepte de portrait. Mes souvenirs de famille sont ce que j’ai de plus précieux et pour eux, j’ai choisi d’avoir de beaux objectifs.
Si vous êtes adepte de photographie de portrait, vous avez alors le choix entre deux focales ! D’ailleurs, ce sont aussi les focales que je privilégie pour mes vidéos YouTube et de formations !
Sigma 30mm f1.4 : une focale fixe portrait mais pas seulement
La première focale fixe portrait que je peux vous conseiller est un 30mm. Avec ce genre de focale, on peut pratiquer le portrait mais aussi la photo de rue ou encore en basse lumière.
Je peux alors vous conseiller le Sigma 30mm f1.4 DC DN Contemporary. Cette petite focale fixe a pour intérêt d’avoir une grande ouverture de f1.4. Elle sera idéale si vous cherchez à obtenir un flou d’arrière plan. Cette grande ouverture est aussi idéale pour photographier et filmer en basse lumière, sans monter les ISO. Avec sa focale de 30mm, on cadre ni trop large, ni trop serré tout en respectant les proportions du sujet. Voilà pourquoi c’est une focale que j’apprécie, notamment en photo de famille. Par ailleurs, son prix est très intéressant pour une focale possédant une telle ouverture. En comparaison, il existe un objectif Sony, un 35mm f1.8 avec une focale proche et une ouverture un peu moins grande.
- Monture E
- 265 grammes
- Longueur focale : 30 mm
- Ouverture : f1.4
- Stabilisation : non
- Filtre : φ52
- Distance min de mise au point : 30 cm
- Mise au point : automatique
Sigma 56mm f1.4 : le meilleur objectif portrait pour Sony a6700
La seconde focale fixe portrait que j’adore est un 56mm. C’est la focale de prédilection pour le portrait. Pour mes souvenirs de famille les plus importants, c’est l’équivalent d’un 56mm que j’ai choisi depuis de longues années.
En objectif portrait pour le Sony a6700, c’est le Sigma 56mm f1.4 DC DN Contemporary que je vous conseille. Il a une qualité optique excellente et offre un joli bokeh. En effet, sa grande ouverture de f1.4 est idéale pour un flou d’arrière plan très marqué. Elle s’avère aussi utile en basse lumière et c’est la raison pour laquelle j’adore photographier les fêtes de fin d’année avec une telle focale. Son atout est sa focale de 56mm qui est très appréciée pour le portrait. À 56mm, on peut se tenir à distance du sujet tout en cadrant en plan serré sur son visage. Pour les enfants et les personnes timides, cette focale fixe est très intéressante. En plus, on respecte parfaitement les proportions du sujet ! Cet objectif est aussi un bon rapport qualité/prix ! À noter, pour les petits budgets, il existe un 50mm f1.8 de chez Sony.
- Monture E
- 280 grammes
- Longueur focale : 56 mm
- Ouverture : f1.4
- Stabilisation : non
- Filtre : φ55
- Distance min de mise au point : 50 cm
- Mise au point : automatique
Quel objectif ultra grand angle pour Sony a6700 ?
Passionnés de photographie de paysage, d’architecture, l’ultra grand angle est un objectif qu’on glisse volontiers dans son sac photo. De même, l’ultra grand angle est très apprécié en vidéo, notamment pour le vlogging ! Les professionnels de l’immobilier aussi se passent rarement d’ultra grand angle. Enfin, pour une soirée d’été qui se termine en apothéose, la focale fixe grand angle vous permettra de capturer les étoiles dans les meilleures conditions ! Bref, les raisons ne manquent pas d’acheter un objectif ultra grand angle pour Sony a6700.
Sigma 10-18mm f2.8 : l’ultra grand angle lumineux à prix abordable
Pour les paysages, l’architecture, l’immobilier ou encore la vidéo en grand angle (voyage, vlogging), on opte pour un ultra grand angle. Il s’agit d’un type d’objectif qui permet de gagner en recul. Et pour ce type de pratique, un 10-18mm est le zoom ultra grand angle le plus pertinent.
Le Sigma 10-18mm f2.8 DC DN Contemporary est une optique très intéressante. Avec sa focale qui débute à 10mm, c’est un ultra grand angle. Cela signifie qu’on ne manque jamais de recul ! Que ce soit face à un lac grandiose, un immense bâtiment ou une pièce étroite, cette focale vous permettra de photographier ou filmer en plan large. Mais ce zoom est aussi polyvalent car il va jusqu’à 18mm, soit le début d’un zoom standard. De ce fait, on n’a pas besoin de changer sans cesse. Un des atouts de ce Sigma est sa grande ouverture de f2.8 qui est intéressante pour la basse lumière ou pour obtenir un léger flou d’arrière plan. Il est aussi très léger ! À côté, il existe un 10-20mm f4 de chez Sony mais son ouverture est de f4 seulement.
- Monture E
- 260 grammes
- Longueur focale : 10-18 mm
- Ouverture : f2.8
- Stabilisation : non
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 11 cm
- Mise au point : automatique
Sigma 16mm f1.4 : une focale fixe grand angle pour l’astrophotographie
Il existe des situations où on ne cherche pas à gagner en recul mais où on a besoin d’une focale fixe ultra grand angle. Cette situation concerne les prises de photos d’étoiles et particulièrement de la Voie Lactée. Pour des raisons de techniques photos, on a alors besoin de la focale la plus large mais avec la plus grande ouverture possible !
Pour cette pratique, je conseille le Sigma 16mm f1.4 DC DN Contemporary. Ici, on ne cherche pas à gagner en recul car sa focale est de 16mm, soit un grand angle. Quand on fixe cet objectif pour Sony a6700, on cherche un champ de vision large et surtout une grande ouverture de f1.4. Grâce à cette grande ouverture, on est dans les meilleures conditions possibles pour photographier les étoiles, notamment la voie lactée. Un moment magique que je vous souhaite de vivre ! Cet objectif est aussi le choix le plus économique. Il existe, en effet, un 14mm f1.8 de Sony ainsi qu’un Sigma 14mm f1.4 DG DN Art ! Ce sont des optiques taillées pour l’astrophoto…mais le prix n’est plus du tout le même !
- Monture E
- 405 grammes
- Longueur focale : 16 mm
- Ouverture : f1.4
- Stabilisation : non
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 25 cm
- Mise au point : automatique
Quel télé-objectif sport et animalier pour Sony a6700 ?
Au contraire de l’ultra grand angle, le téléobjectif permet de photographier en gros plan des sujets éloignés. Ce type d’objectif est particulièrement utile en photo & vidéo de sport tout comme en photo & vidéo animalière, comme d’oiseaux. L’été, en randonnée, je suis une grande adepte de super zoom ! Ces téléobjectifs puissants me permettent de photographier en plan serré les animaux des montagnes.
Sony 70-350mm f4.5-6.3 : le téléobjectif pour le sport
En général, quand on veut photographier du sport, on a besoin d’un téléobjectif mais pas forcément un modèle très puissant. Par contre, en intérieur ou pour le soir, une grande ouverture est nécessaire. Malheureusement, à moins d’opter pour le Sigma 70-200mm f2.8 DG DN Sports ou le très cher 70-200mm f2.8 II de Sony, il n’y a pas vraiment de modèle dédié à cette pratique.
En effet, le Sony 70-350mm f4.5-6.3 s’adresse plutôt aux photographes et vidéastes de sport qui travaillent en extérieur et en journée. Pour eux, cet objectif pour Sony a6700 permet une puissance de zoom tout à fait intéressante. À 70mm, on est en plan pas trop serré, si vous n’avez pas un sportif très éloigné. Et à 350mm, on a la puissance de zoom suffisante pour un plan serré sans approcher le sujet. Ce téléobjectif est donc très intéressant ! Il est aussi plutôt abordable quand on compare au Sigma 70-200mm f2.8 DG DN Sports. Ce dernier a une puissance de zoom moindre mais une plus grande ouverture pour le flou et la basse lumière.
- Monture E
- 625 grammes
- Longueur focale : 70-350 mm
- Ouverture : f4.5-6.3
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 110 cm
- Mise au point : automatique
Sigma 100-400mm f5-6.3 : le super zoom idéal pour l’animalier
Pour l’animalier et les oiseaux, je préfère les super zoom…Avec leurs longues focales, on est dans les conditions optimales pour obtenir de jolis gros plans des animaux qui sont difficiles à approcher.
Pour l’animalier, le Sigma 100-400mm f5-6.3 DG DN Contemporary est un choix tout à fait pertinent. Son prix est abordable et il n’est pas trop encombrant. Surtout, sa puissance de zoom allant jusqu’à 400mm, en fait un des zooms les plus pertinent du marché pour l’animalier et les oiseaux. Voilà pourquoi j’ai randonné avec cet objectif il y a quelques années. Son poids est véritablement un atout pour la randonnée. En comparaison, il existe des zooms plus puissants mais plus lourds comme le 200-600mm f5.6-6.3 de Sony ou encore le Sigma 150-600mm f5-6.3 ou encore l’excellent Sigma 60-600mm f4.5-6.3…Mais le gabarit n’est plus du tout le même !
- Monture E
- 1135 grammes
- Longueur focale : 100-400 mm
- Ouverture : f5-6.3
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 110 cm
- Mise au point : automatique
Quelle focale fixe macro pour Sony a6700 ?
Quand on aime la macrophotographie, il faut une optique spécifique. La macrophoto consiste à photographier en gros plan un sujet proche. Et pour se faire, il faut un objectif avec des caractéristiques spécifiques !
Sony 30mm f3.5 : objectif macrophoto pas cher
Pour les petits budgets, il existe un objectif macro pour Sony a6700 à un prix plutôt abordable en comparaison aux autres focales fixes existantes.
Le Sony 30mm f3.5 est une petite focale fixe abordable qui coche toutes les caractéristiques d’un objectif macro. En effet, sa distance minimale de mise au point est de 10 centimètres. Cela signifie qu’on peut se tenir à 10 centimètres ou plus de son sujet et faire la mise au point. C’est le seul objectif qui permet ça ! Par ailleurs, son rapport de grossissement est de 1:1. Concrètement, un rapport de grossissement signifie que le sujet apparaît en taille réelle…pour un gros plan, c’est mieux ! Cette focale, je la trouve plutôt intéressante pour de la photo d’objets ou encore de la photo culinaire.
- Monture E
- 138 grammes
- Longueur focale : 30 mm
- Ouverture : f3.5
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ49
- Distance min de mise au point : 9,5 cm
- Mise au point : automatique
Sony 90mm f2.8 OSS : une excellente focale fixe macro
Si vous êtes plutôt adepte de la macro de fleurs ou d’insecte et que vous n’avez pas un budget fixé, alors il existe une autre focale fixe macro.
Le Sony 90mm f2.8 OSS est une autre focale fixe macro pour Sony a6700. Avec sa focale de 90mm, c’est une longue focale, idéale pour photographier en gros plan. Sa distance minimale de mise au point est de 28 centimètres, ce qui est tout à fait pertinent à 90mm pour de beaux plans serrés. Quant à son rapport de grossissement, il est aussi de 1:1, une condition sine qua non pour être un objectif macro. Enfin, j’aime beaucoup sa grande ouverture de f2.8 qui offre beaucoup de possibilités créatives pour jouer avec le flou ! Bref, cette optique est un must !
- Monture E
- 602 grammes
- Longueur focale : 90 mm
- Ouverture : f2.8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ62
- Distance min de mise au point : 28 cm
- Mise au point : automatique
Les focales fixes basse lumière pour Sony a6700
Quand on veut photographier en basse lumière, il vaut mieux avoir une focale fixe avec une grande ouverture afin de limiter les ISO. Oui, mais laquelle ? Tout dépend de votre thématique et nous avons vu quelques focales fixes tout à fait pertinente au sujet du portrait ou de l’astrophoto. Il y a une autre focale plus « passe-partout » : le 23mm. Ce type d’objectif est aussi très apprécié des photographes de rue ou encore pour la photo « lifestyle ».
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Sigma 23 mm f1.4 : une focale fixe qui a plus d’un tour dans son sac
Pour la basse lumière comme la prise de photos lifestyle ou même de rue, j’aime beaucoup le Sigma 23mm f1.4.
Le Sigma 23mm f1.4 DC DN Contemporary est une focale fixe. Cela signifie que vous verrez toujours de la même manière avec : à 23mm. Ce type de focale est très intéressante car elle n’est ni trop large, ni trop serré. Personnellement, j’aime beaucoup photographier des paysages ainsi que des portraits en vacances avec ce type d’objectif. On peut alors laisser beaucoup de place au contexte, c’est ce que j’appelle la photo lifestyle. Son atout principal est sa grande ouverture de f1.4 qui est idéale pour le flou d’arrière plan et surtout la basse lumière ! Avec un tel objectif pour Sony a6700, on a moins besoin de monter les ISO.
- Monture E
- 340 grammes
- Longueur focale : 23 mm
- Ouverture : f1.4
- Stabilisation : non
- Filtre : φ52
- Distance min de mise au point : 25 cm
- Mise au point : automatique
Tableau des meilleurs objectifs pour Sony a6700
Le récapitulatif des meilleurs objectifs par pratique ! Vous avez uniquement besoin de choisir celui qui vous convient en comparant les prix !
MODÈLE | USAGE | PRIX |
PACK 18-135MM | KIT POLYVALENT | AMAZON / FNAC / IPLN |
30MM F1.4 | PORTRAIT (plan large) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
56MM F1.4 | PORTRAIT (plan serré) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
10-18MM F2.8 | ULTRA GRAND ANGLE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
16MM F1.4 | ASTROPHOTO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
70-350MM F4.5-6.3 | TÉLÉOBJECTIF (Sport) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
100-400MM F5-6.3 | TÉLÉOBJECTIF (Animalier) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
30MM F3.5 | MACROPHOTO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
23MM F1.4 | BASSE LUMIÈRE / LIFESTYLE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN |
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
En bref
Désormais, pour chaque pratique, vous savez quel objectif pour Sony a6700 choisir. Bien sûr, il en existe bien d’autres. J’ai sélectionné ici les plus abordables ayant le meilleur rapport qualité/prix.
Vous aurez sûrement remarqué que j’ai beaucoup conseillé des objectifs Sigma. Il faut dire que j’ai moi-même de nombreux objectifs de ce constructeur. Ils ont pour intérêt d’avoir une belle qualité optique pour un prix raisonnable. Alors, il ne reste plus qu’à passer le pas. Vous découvrirez l’importance d’avoir le bon objectif pour réussir de belles images !
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.