Quel est le meilleur objectif pour Sony ZV-E10 ?

par Partons en Voyage

Vous avez entendu parler de cet hybride et vous vous demandez quel objectif pour Sony ZV-E10 acheter ? En photo, comme en vidéo, vous êtes à la recherche de la meilleure optique pour votre pratique ? Faut-il acheter le zoom fourni dans le kit ? Faut-il acheter une autre optique à la place ? Quel objectif pour débuter ? Lequel choisir pour voyager ? Que vous soyez plutôt portrait, paysage, macrophoto ou encore astrophoto, quelque soit votre pratique, vous saurez quel est le meilleur choix pour vous ! De l’ultra grand angle au télé-objectif en passant par les focales fixes, pour chaque usage, nous vous conseillons le meilleur rapport qualité/prix. Histoire d’avoir de belles photos, sans dépasser votre budget ! Si vous êtes perdus dans le choix de votre optique, à la fin de cet article, vous aurez tout compris !

Sommaire :

Quels sont les objectifs compatibles avec le Sony ZV-E10 ?

Vous vous dites certainement que pour trouver une optique compatible, il suffit d’acheter un objectif de marque Sony…Malheureusement, c’est un petit peu plus complexe. Il existe des optiques de la marque qui ne sont pas compatibles avec le ZV-E10. Et au contraire, certaines marques tierces commercialisent des objectifs compatibles. Alors, comment s’y retrouver ? Tout est histoire de monture ! Toute optique que vous envisagez d’acheter, doit mentionner la monture E ! Dans ce cas, vous êtes bien sur un objectif compatible ! Attention, particularité de Sony, il faut un objectif de type E pour hybride APS-C. En effet, il existe aussi des objectifs de type FE pour hybride Plein Format. Techniquement, ils sont compatibles avec votre modèle. Néanmoins, ils sont plus lourds, plus chers et on un recadrage de 1,5. Voilà pourquoi nous les déconseillons.

On vous a perdu ? Pas de panique, si cette entrée en matière est trop complexe, tout au long de l’article, nous vous guidons simplement pour trouver le meilleur choix ! Vous n’avez pas besoin de vous plonger dans les fiches techniques pour trouver le meilleur objectif pour Sony ZV-E10 en fonction de votre pratique ! Il suffit de suivre notre guide !

objectifs Sony ZV-E10

Quel objectif vidéo pour Sony ZV-E10 choisir ?

Avec sa fiche technique très orientée Vlog, il se peut que le ZV-E10 vous intéresse pour tourner des vidéos ! Dans ce cas, vous vous demandez quel objectif pour filmer choisir ? Et bien, tout dépend du style de prise de vue que vous comptez faire ! Pour le Vlog, le pack avec E 16-50 mm f3.5-5.6 suffira amplement pour débuter. Il faut dire que le zoom du kit est un zoom standard qui s’accommode très bien au voyage. Ainsi, vous pourrez alterner entre des plans face caméra et des plans larges de paysages. C’est d’autant plus vrai si vous êtes Vlogueur voyage. Par contre, si vous faites plutôt du face caméra en intérieur, que vous présentez des produits, alors on optera pour le E 35 mm f1.8. Cette focale fixe est, en effet, plutôt un objectif portrait.

En réalité, en vidéo, c’est comme en photo ! Le choix de l’objectif pour la vidéo dépend du type de scène que vous voulez filmer. Ainsi, quand on parle d’optique pour photographier un paysage, dites vous que c’est aussi pour filmer qu’il est utile ! Reportez vous donc aux types d’objectifs qui correspondent à la pratique que vous envisagez.

objectif vidéo Sony ZV-E10

Faut-il acheter l’objectif kit du Sony ZV-E10 ?

À notre avis, le Sony ZV-E10 a de quoi faire grand bruit ! C’est en effet un excellent rapport qualité/prix… Pour du Sony c’est rare ! En général, avec cette marque, on a la qualité mais il faut mettre le prix. Là, on a un hybride avec un grand capteur APS-C de 24 millions de pixels et la vidéo 4K. Surtout, on a un autofocus très performant et des fonctionnalités qui plairont, pour débuter. Et d’ailleurs, il se peut que vous soyez vous même débutant en photo et vidéo. Peut-être êtes vous intéressés par le tarif attractif de ce modèle ! Mais alors, faut-il l’acheter avec l’optique vendu dans le pack ?

On dit toujours que l’objectif est tout aussi voire plus important que l’appareil. Pour une belle qualité d’image, il faut opter pour une optique de qualité. Or, en général, les zooms vendus en pack, sont loin d’être qualitatif. Ils sont là uniquement pour faire baisser au maximum le budget. Ainsi, ce sont des optiques entrée de gamme. Vous aurez quand même des images de qualité mais bien moindre que sur une optique haut de gamme. Aussi, si vous avez un budget restreint ou que vous voulez un objectif léger, alors oui, il faut opter pour celui du kit. Sinon, regardez un objectif de meilleur qualité qui correspond à votre pratique.

Pack Sony 16-50 mm f3.5-5.6 : pas cher et léger

Avec son zoom débutant à 16 mm, vous aurez l’angle de vue suffisamment large pour de la photo ou vidéo de paysage ou d’architecture ! À 35 mm, vous avez un champ de vision proche de l’oeil humain. C’est le genre de niveau de zoom qu’on choisit pour le portrait, par exemple. Même si, son ouverture de f3.5-5.6 vous fera défaut pour un beau flou d’arrière plan. Enfin, en allant jusqu’à 50 mm, on peut faire un peu de plan rapproché. Bien que, personnellement, nous trouvons ce niveau de zoom un peu court.

Si vous voulez quand même opter pour ce pack mais que vous voulez de meilleures qualités optique, nous vous conseillons de prendre aussi le E 50 mm f1.8. Ainsi, c’est un objectif qui vous sera très utile en situation de faible luminosité ou pour un beau bokeh. Car n’oubliez pas que même si le ZV-E10 a un beau capteur APS-C, vous obtiendrez une meilleure qualité d’image avec des objectifs plus qualitatifs que celui du kit ! Alors, budgets serrés, on dit oui au kit et si vous êtes un peu plus large financièrement prenez avec une belle focale fixe en complément !

  • Monture E
  • 115 grammes
  • Longueur focale : 16-50 mm
  • Ouverture : f3.5-5.6
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ45 
  • Distance min de mise au point : 25 cm
  • Mise au point : automatique
pack Sony ZV-E10

Quel zoom standard pour le voyage choisir avec le ZV-E10 ?

Que ce soit pour débuter ou pour voyager, vous pouvez aussi acheter le boitier nu (sans objectif) et choisir une optique à part en fonction de vos besoins. Ainsi, vous pourrez choisir un objectif de meilleure qualité qui vous permettra d’obtenir des images d’une grande qualité. Car n’oubliez pas que pour de belles photos, l’optique est très importante !

De plus, particulièrement pour le voyage, il peut être judicieux de choisir un zoom plus puissant. En effet, quand on part en vacances à l’autre bout du monde, autant partir avec un zoom qui permettra de cadrer facilement. Or, plus le zoom a une plage focale large, plus on peut composer ses photos comme on le souhaite. Cela évite de changer d’objectif en cours de visite. D’autant que ce n’est pas toujours possible de le faire, selon les circonstances. Alors, comme les voyages sont toujours trop court, autant partir avec le meilleur objectif possible. Malheureusement, polyvalence et qualité ne font pas bon ménage. Il faut choisir l’un ou l’autre…Heureusement, il existe deux optiques qui arrivent à résoudre cette équation.

Sony E 18-105 mm f4 : qualitatif et polyvalent

Si vous recherchez un objectif qui allie polyvalence du zoom et qualité d’image, alors le E 18-105 mm f4 a de grandes chances de vous plaire. En effet, il a une plage focale très large allant de 18 mm à 105 mm. C’est un des plus polyvalent de la monture Sony. Ainsi, à 18 mm, il sera idéal pour le paysage ou la photo de rue ou encore d’architecture. Entre 35 mm et 55 mm, vous aurez toute la latitude nécessaire pour des plans ni serré, ni larges, pour du portrait ou de la photo lifestyle. Et au delà de 55 mm, vous avez suffisamment de puissance pour des plans serrés, pour zoomer sur un sujet éloigné. On peut même essayer de faire un peu d’animalier ou de sport avec. (Pour un safari, c’est juste, par contre).

Une ouverture constante de f4 pour un beau bokeh

Au delà de sa puissance de zoom, ce qui fait la qualité de cet objectif c’est son ouverture constante de f4. À 18 mm comme à 105 mm, vous pourrez avoir une ouverture de f4. C’est la marque des objectifs moyen de gamme pour une meilleure qualité d’image. Avec une telle ouverture, vous aurez un flou d’arrière plan plus marqué à f5.6. En plus, c’est un objectif au poids modéré et avec un bon rapport qualité/prix.

Il a tout de même deux inconvénients ! Ce n’est pas un grand angle car il débute à 18 mm et non 16 mm. Pour réussir des plans très larges, notamment de paysage, c’est un peu juste. Et, son ouverture de f4, n’est pas la meilleure pour la basse lumière. Si vous faites beaucoup de prises de vue en situation de faible luminosité, il vous faudra aussi le E 50 mm f1.8. Ce qui augmente le budget.

  • Monture E
  • 420 grammes
  • Longueur focale : 18-105 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 45 cm
  • Mise au point : automatique
zoom polyvalent pour voyager

16-70 mm f4 : le meilleur objectif pour voyager

L’autre objectif qui allie qualité et polyvalence, c’est le E 16-70 mm f4 issu d’un partenariat avec Zeiss, une marque très reconnue dans l’optique. Ici, on a une optique avec un zoom un peu plus large. En effet, il débute à 16 mm, ce qui permet d’avoir un champ de vision plus grand pour la photographie de paysage comme d’architecture. À 16 mm, c’est ici un grand angle. Quand on passe à 35 mm, on est au même niveau que l’oeil humain. Jusqu’à 55 mm, on peut alors faire des prises de vue avec des plans ni large, ni serré. Enfin, à 70 mm, on peut faire des plans serrés ou zoomer sur des sujets éloignés. Il sera donc très utile aussi pour le portrait.

Niveau ouverture, avec son ouverture constante de f4, on a ici un objectif de grande qualité permettant d’obtenir une belle qualité d’image. Pour un beau flou d’arrière plan, ce sera aussi mieux qu’à f5.6. Avec son poids de seulement 310 grammes et son zoom débutant à 16 mm, nous pensons que c’est le meilleur choix pour voyager. Il couvre 90% des besoins.

Son seul défaut, c’est pour les situations de basse lumière. Dans ce cas là, il faut opter en plus pour le E 50 mm f1.8. À savoir, si vous voulez un objectif avec un beau flou d’arrière plan, il faut choisir le E 16-55 mm f2.8. C’est une optique de très grande qualité mais son prix est bien plus élevé.

  • Monture E
  • 308 grammes
  • Longueur focale : 16-70 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ55 
  • Distance min de mise au point : 22 cm
  • Mise au point : automatique
objectif voyage pour Sony ZV-E10

Quel objectif portrait pour Sony ZV-E10 acheter ?

Plutôt qu’un zoom polyvalent, c’est un objectif portrait que vous recherchez ! Dans ce cas, on choisit plutôt une focale fixe. il s’agit d’une optique avec laquelle on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. En contre-partie, on gagne en qualité optique et surtout en ouverture. Ainsi, on obtient un très beau flou d’arrière plan qui sublime le sujet. Avec un arrière plan flou, le sujet est lui très net, il saute alors aux yeux. Dans ce cas, on peut choisir entre deux niveaux de focales : le 35 mm ou le 50 mm. Entre les deux, tout dépend du type de photos que vous faites.

E 35 mm f1.8

La première focale qui peut vous intéresser, c’est le E 35 mm f1.8. C’est le genre d’objectif à choisir quand on aime le portrait mais pas seulement ! En effet, à 35 mm, on a quasiment le même champ de vision que l’oeil humain. Ainsi, on peut facilement effectuer des portraits en plan large autant qu’en plan serré. Ce niveau de focale apporte pas mal de latitude dans le cadrage. À condition de se déplacer et de tourner autour du sujet, évidemment ! Surtout, avec son ouverture de f1.8, on peut obtenir un très beau flou d’arrière plan. Ce bokeh marqué permet alors de mettre en avant le sujet. Et quand on sait que le ZV-E10 a un bouton dédié au flou d’arrière plan, il serait dommage de se priver de ce genre d’optique.

De plus, un tel niveau d’ouverture est très utile pour les situations de basse lumière. C’est donc un choix très opportun, autant pour le portrait que la photo de rue ou les plans larges en faible luminosité.

  • Monture E
  • 155 grammes
  • Longueur focale : 35 mm
  • Ouverture : f1.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ49 
  • Distance min de mise au point : 22 cm
  • Mise au point : automatique
objectif portrait pour Sony ZV-E10

E 50 mm f1.8

Quand on cherche un objectif portrait pour Sony ZV-E10 et qu’on compte ne faire quasiment que ça, alors c’est vers le E 50 mm f1.8 qu’il faut se tourner. À ce niveau de focale, on se tient à bonne distance de son sujet, ce qui permet des images beaucoup plus naturelles. De notre côté, pour nos photos de familles et particulièrement pour notre fils, c’est ce niveau de focale qu’on apprécie particulièrement. De plus, avec l’ouverture de f1.8, on a un flou d’arrière plan très marqué qui magnifie la personne que l’on photographie. Seul inconvénient, en intérieur, en appartement, on est parfois un peu trop proche de son sujet pour cadrer en plan large. Cette focale sert vraiment pour du portrait en plan serré. C’est l’objectif parfait pour des portraits d’animaux ou d’enfants, notamment en extérieur.

  • Monture E
  • 202 grammes
  • Longueur focale : 50 mm
  • Ouverture : f1.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ
  • Distance min de mise au point : 39 cm
  • Mise au point : automatique
meilleure focale fixe portrait

Les objectifs ultra grand angle pour Sony ZV-E10

Votre prochaine optique, sera un ultra grand angle. En effet, vous voulez photographier des paysages dans toute leur splendeur. Ou alors, vous aimez prendre des photos d’architecture et vous en avez marre de manquer de recul. Ou encore, vous voulez vous lancer dans la photo immobilière ! Pour toutes ces situations, on choisit un zoom ultra grand angle. Zoom car on peut zoomer et dézoomer. Ultra grand angle car on a un angle de vue très large. C’est typiquement le genre d’objectif pour Sony ZV-E10 qu’on emmènerait à New York pour les immeubles ou en montagne pour les paysages grandioses.

À côté de cela, on recherche aussi parfois un ultra grand angle pour l’astrophotographie. Dans ce cas, on opte pour une focale fixe avec une grande ouverture.

E 10-18 mm f4 : le zoom ultra grand angle pour les paysages, l’immobilier et l’architecture

Le zoom ultra grand angle qui vous ira est le E 10-18 mm f4. À 10 mm, vous aurez un champ de vision très large. Ainsi, vous ne serez plus gênés par le manque de recul. Et vous pourrez souligner la grandeur d’un lieu avec ce niveau de zoom. Pour des ruelles étroites, un lac immense ou pour une chambre d’hôtel, voilà une optique qu’on a tous besoin d’emmener en voyage.

En plus, il ne pèse que 225 grammes, il se glisse donc facilement dans un sac ! En vidéo, il sera très intéressant pour prendre là aussi des plans larges. Certes, son prix est élevé…c’est toujours le cas des ultra grand angle.

  • Monture E
  • 225 grammes
  • Longueur focale : 10-18 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ62
  • Distance min de mise au point : 22 cm
  • Mise au point : automatique
Zoom ultra grand angle pour Sony ZV-E10

Sigma 16 mm f1.4 DG DN Contemporary : idéal pour l’astrophotographie

Quand on aime l’astrophotographie, on est quasiment obligé d’avoir une focale fixe grand angle pour cette pratique. Aussi, le Sigma 16 mm f1.4 DC DN Contemporary est le meilleur objectif pour Sony ZV-E10 pour l’astrophoto. Si vous voulez photographier les étoiles, c’est celui qu’il vous faut ! Vous aurez un plan large pour photographier des paysages. Mais surtout, son ouverture de f1.4 en fera un véritable allié pour les situations de basse lumière !

  • Monture E
  • 405 grammes
  • Longueur focale : 16 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 25 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe Sigma pour astrophotographie

Quel télé-objectif pour la photo de sport et l’animalier ?

Quand on aime la photographie animalière ou de sport, il faut investir dans un télé-objectif. Il s’agit d’un zoom plus puissant qui va au delà de 50 mm. En la matière, on a peu de choix. Et pour cette pratique, on ne peut pas vous proposer un objectif au tarif abordable. En effet, le meilleur objectif pour l’animalier ou le sport avec un Sony ZV-E10, c’est le E 70-350 mm f4.5-6.3 OSS. C’est une optique de qualité avec une grande polyvalence. En débutant à 70 mm, on peut autant faire des plans serrés que zoomer sur des sujets éloignés en allant jusqu’à 350 mm. En terme de polyvalence, on peut difficilement faire mieux. Seul bémol, son ouverture est un peu juste pour les photos de sport en basse lumière.

Néanmoins, cela reste toujours un meilleur choix que le E 55-210 mm f4.5-6.3 OSS. Pour l’avoir eu, on déconseille de l’acheter car ses qualités optiques sont médiocres. Alors, même si son prix est abordable, ne vous laissez pas tenter au risque d’être déçu par vos photos.

  • Monture E
  • 625 grammes
  • Longueur focale : 70-350 mm
  • Ouverture : f4.5-6.3
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 1,1 m
  • Mise au point : automatique
télé-objectif pour photo animalière et sport avec Sony ZV-E10

Quelles focales fixes pour la photo de rue et la basse lumière ?

Quand on aime la photo de rue ou pour les situations de faible luminosité, on opte généralement pour une focale fixe avec une bonne ouverture. Dans ce cas, la focale fixe pour Sony ZV-E10 idéale est le Sigma 30 mm f1.4 DC DN Contemporary. C’est le genre d’optique que l’on choisit pour les photos de paysages ou de rue quand il fait nuit. De même, si vous devez prendre des photos ou des vidéos en intérieur. Grâce à son ouverture, la basse lumière ne sera plus une difficulté ! Et bien sûr, vous pourrez aussi avoir un beau bokeh.

  • Monture E
  • 265 grammes
  • Longueur focale : 30 mm
  • Ouverture : f1.4
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ52
  • Distance min de mise au point : 30 cm
  • Mise au point : automatique
objectif Sigma pour hybride Sony APS-C

Quel objectif pour Sony ZV-E10 choisir pour la macrophotographie ?

Quand on aime la macro, il existe des optiques spécifiques. En effet, la macrophotographie nécessite d’avoir une focale fixe qui permet de s’approcher tout près du sujet. De plus, un rapport de grossissement de minimum 1:1 est également nécessaire. Aussi, l’objectif pour Sony ZV-E10 en macrophoto, c’est le E 30 mm f3.5. Avec, on peut s’approcher à dix centimètres de son sujet ! Voilà pourquoi c’est un achat nécessaire pour cette pratique.

  • Monture E
  • 138 grammes
  • Longueur focale : 30 mm
  • Ouverture : f3.5
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ49
  • Distance min de mise au point : 9,5 cm
  • Mise au point : automatique
objectif macro pour Sony ZV-E10

Tableau des meilleurs objectifs pour Sony ZV-E10

MODÈLEUSAGEPRIX
ZV-E10 + E 16-50 MMKITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 16-70 MM F4 OSSZOOM POLYVALENT / VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 35 MM F1.8 OSSPORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 50 MM F1.8 OSSPORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC
E 10-18 MM F4 OSSULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SIGMA 16 MM F1.4 DC DN ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 70-350 MM F4.5-6.3 OSSTELE-OBJECTIFAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
E 30 MM F3.5MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
SIGMA 30 MM F1.4 DC DNPHOTO DE RUE / NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Finalement, pour chaque pratique correspond une optique ! C’est tout l’intérêt du Sony ZV-E10 : il est possible de changer d’objectifs et donc d’améliorer la qualité de ses images avec le temps. Ainsi, vous pouvez tout à fait débuter avec le kit pour vous faire la main. Mais, en optant pour une optique de meilleure qualité, vous pourrez profiter pleinement de votre hybride et faire de très belles photos. Si vous voulez débuter dans les meilleures conditions, pensez-y !

Car n’oubliez jamais que la qualité de vos images dépend de l’objectif ! Avec cet appareil photo, vous avez déjà un beau capteur APS-C, il ne vous reste plus qu’à lui fixer de belles optiques afin de profiter pleinement de ce beau boitier que vous aurez entre les mains.

Article publié initialement le 15 août 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariats avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus