Accueil Carnets de Voyages Londres en famille : le guide pratique !

Londres en famille : le guide pratique !

par Partons en Voyage

Vous avez envie de découvrir la capitale anglaise ? Vos valises sont presque prêtes ? Oui mais voilà, vous hésitez entre emmener votre petite troupe ou partir en amoureux ? Après tout, il paraît que la nourriture est mauvaise en Angleterre et que les logements sont très chers. Stop aux clichés ! Nous sommes partis avec un bébé de 15 mois et Londres avec des enfants, c’est génial ! Pour commencer, la majorité des restaurants sont kids friendly et leurs menus sont bons et à des prix abordables. Ensuite, les anglais sont très attentionnés avec les petits. Et en plus, il y a de nombreuses activités qui devraient leur plaire. Alors, n’hésitez plus, partez à Londres en famille ! Pour finir de vous convaincre et vous aider, voici notre guide pratique pour parents voyageurs !

Sommaire :

Visiter Londres avec des enfants

Londres avec enfants : avant de partir !

A savoir, à l’époque de notre séjour, le Brexit n’avait pas encore eu lieu. Néanmoins, nous avons fait un passeport pour notre petit bout de chou, quand il était âgé de 13 mois.

Avion ou train, comment y aller ?

L’avantage de la capitale anglaise, c’est qu’il y a énormément de moyen de transport pour s’y rendre. Tout d’abord, oubliez la voiture ! En plus de la conduite dans un autre sens que nous, rouler dans la capitale coûte cher en raison de péages urbains. Aussi, mieux vaut partir en train, en avion ou en bus. (N’ayant pas de voiture, pour nous, c’était vite vu).

Au départ, nous avions prévu de partir en train en rejoignant l’Eurostar à Lille. Le trajet devait durer environ cinq heures. Ce qui n’est pas toujours idéal en rapport à l’avion qui est plus rapide. Mais notre petit garçon est habitué à voyager en train depuis qu’il est tout bébé, y compris sur de très long trajet. Finalement, suite à un contre-temps, nous avons dû opter pour l’avion. Simple, pratique et surtout rapide, en une heure nous étions arrivés à l’aéroport de Gatwick. (Bon, ça c’est sur le papier car à l’aller nous avons eu 5 heures de retard…mais c’est une autre histoire). Attention, il faut quand même compter le temps d’attente avant embarquement et le temps de trajet entre aéroport et le centre de la ville.

Ce fut l’occasion de prendre l’avion pour la première fois pour notre petit bonhomme. Une expérience enrichissante pour toute la petite famille. Entre les deux, pour le bien de votre petite tribu, le train nous paraît la meilleure solution car ils peuvent bouger. Et puis, comprendre les distances par le temps qui s’écoule, c’est aussi ludique. Mais bien sûr, vous connaissez mieux vos enfants que nous.

VOIR LES OFFRES EUROSTARVOIR LES OFFRES DE BILLETS D’AVION

Conseils pour partir à Londres avec un bébé, en avion

Si vous partez avec un bébé en avion, voici nos petits conseils. Côté bagage, si votre enfant a moins de deux ans, vous aurez le droit à deux équipements gratuits (lit, poussette, siège auto, etc). On vous conseille de vérifier, quand même, auprès de la compagnie aérienne. Pour notre part, nous avions choisi de mettre notre bagage en soute avec le lit parapluie dedans. Oui, le notre est magique, il se glisse partout. Et notre petite poussette passe en bagage à main du petit. (Oui, elle est magique aussi). Cela évite de passer par un guichet spécial ou que les affaires du petit soient abimées lors de la mise en soute.

Londres avec un bébé

Combien de temps pour visiter Londres en famille ?

Parents voyageurs, vous le savez, quand on part avec sa petite troupe en vacances, le rythme est bien différent de l’époque où on partait à deux. Alors, pour notre premier séjour à l’étranger, nous avions décidé de rester 10 jours dans la capitale anglaise. Bien qu’il était âgé de quinze mois, notre fils a fait toutes ses siestes de l’après-midi dans le porte-bébé en vadrouille. Le rythme des journées était intense car il y a énormément de choses à voir.

Même en restant dix jours, il est difficile de « tout voir » quand on est avec un bébé. Notre conseil : espacez les visites, pas plus d’une par jour afin de profiter des quartiers éclectiques de la ville. Et pensez à réserver des activités rien que pour les enfants, comme le Zoo, le Jardin de Kew ou toute autre activité qu’ils adorent. Et puis, on n’est pas obligés de tout visiter. Ainsi, n’ayant pas eu le temps d’aller au stade de Wembley, ce sera pour une prochaine.

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE
Londres en famille

Les transports en commun avec des enfants

Il faut savoir, la ville est très étendue, d’ailleurs, on a facilement marché 20 kilomètres par jour, avec le petit en porte-bébé. A tel point que visiter Londres en famille n’a rien de reposant (mais c’est tellement bien). Alors, bien que le métro coûte cher, à notre avis, mieux vaut investir dans une carte de transport quand on a de jeunes enfants qui ne peuvent marcher longtemps.

N’ayez pas peur de vous retrouver dans un métro bondé. Oui, il y a de l’affluence dans de nombreuses stations, surtout en période de pointe, mais les anglais sont adorables. Ce n’est pas un mythe. En tant que maman qui porte son petit, tout le monde se précipitait pour me laisser une place assise. On m’a aussi proposé de l’eau pour mon fils lors d’une journée de forte chaleur. On a tous adoré, même notre petit garçon nous réclamait le métro tous les matins. Et sinon, il y a les célèbres bus rouge à deux étages pour découvrir la ville sans fatiguer les enfants.

Néanmoins, pour votre logement, évitez de vous éloignez des quartiers touristiques de la ville ! Vous gagnerez du temps et de l’argent (car le moindre ticket de métro coûte très très cher).

Blueprint Living a Bloosmbury près du British Museum

Quel hébergement à Londres en famille ?

Avant de vous lancer dans le choix de l’hébergement de votre petite tribu dans la capitale anglaise, voici quelques conseils. Optez pour les quartiers centraux et touristiques. Les prix y sont plus chers mais vous vous épargnerez des temps de trajets longs et coûteux. Ou encore vous éviterez de tomber dans un coin pas terrible de la ville.

Quel quartier quand on va à Londres avec des enfants ?

Lors de notre séjour, nous avons choisi le quartier de Bloomsbury. Tout proche de St Pancras, l’endroit est résidentiel donc calme. Bien desservi, la ligne rejoint les lieux touristiques ainsi qu’un accès direct à l’aéroport d’Heathrow ou encore Gatwick. Un autre lieu calme et plus abordable de la capitale : Paddington. Et en plus, les prix pratiqués sont moins chers. Nous vous conseillons sinon de jeter un oeil aux quartiers de Westminster, Covent Garden, Hyde Park ou encore La City.

VOIR SUR BOOKING.COMVOIR SUR HOTELS.COM
notre hébergement à Bloomsbury dans la capitale anglaise

Quant au choix du mode d’hébergement, vous verrez que la capitale est très fournie en offre. Il y a de nombreux hôtels, appart-hotels et appartements. Si nous adorons avoir une chambre d’hôtel, avec un petit de quinze mois, à l’étranger, on a préféré un appartement. De notre côté, nous avions réservé sur Hotels.com et on a adoré. Il était suffisamment grand, doté d’une cuisine, ce qui est mieux avec un bébé, et au calme. Nous avions même une cour intérieure et le petit déjeuner offert, que demandez de plus ?! Notre séjour chez Blueprint Living fut parfait et on le recommande à tous nos amis.

VOIR NOTRE LOGEMENT SUR BOOKING.COMVOIR NOTRE LOGEMENT SUR HOTELS.COM

Que voir et quoi faire à Londres en famille ?

Si vous avez peur de vous ennuyer dans la capitale anglaise, détrompez-vous ! Du haut de ses quinze mois, notre petit a adoré les visites. Bon, en vrai, il a dormi dans quasiment chacune d’entre elles contre sa maman. C’est justement qu’il était bien, non ? Trêve de plaisanteries, la capitale anglaise regorge d’activités kids-friendly. Et c’est aussi l’occasion de partager ce que vous aimez avec votre progéniture et vice versa.

La liste n’est pas exhaustive mais de Buckingham à Saint Paul en passant par Tower Bridge, vous pouvez tout visiter à Londres en famille ! Oubliez quand même la poussette ! On vous invite, d’ailleurs, à lire notre guide complet sur la capitale londonienne.

Quoi faire à Londres en famille

Les visites pour enfants

Comme toutes les grandes villes, elle est peuplée aussi d’enfants (oui oui) qu’il faut bien occuper le week-end. Ces activités sont donc idéales pour nous, touristes, la semaine ! Londres en famille, c’est l’occasion de partir au Zoo, jouer au Lego, découvrir de nombreuses activités comme si on était à la maison mais en voyage.

Passez une demie journée au Zoo

Classique mais indémodable, le parc zoologique ! En plus, il est situé dans le magnifique Regent’s Park. Le mieux est d’y aller tôt le matin puis de vous balader dans le quartier de Camden Town. Ne vous attendez pas à un parc immense, ni exceptionnel mais il ravira les plus petits.

Lions, tigres, gorilles, girafes…du haut de ses quinze mois, notre petit garçon a adoré voir en vrai les animaux de ses livres. Il a pu gambader en toute sécurité. Pendant quelques heures, c’était plaisant d’être loin du tumulte de la ville et du bruit des voitures. Et, il a profité d’une vraie pause, une véritable visite pour lui qui l’a émerveillé.

London zoo avec bébé

A savoir, si ce n’est pas votre tasse de thé, ne prenez pas la poussette ! Il n’y a rien pour les ranger et les enfants sont trop bas pour voir. Par ailleurs, évitez d’y aller le week-end car il y a beaucoup plus de visiteurs. Croyez en notre expérience !

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE

Shrek Aventure

Si vos enfants adorent l’ogre tout vert, foncez pour Shrek Adventure ! Pendant une heure et demi, vous serez plongé dans l’univers de cet anti-héros. En plus, c’est situé tout près de London Eye ! Notre conseil, faites le quartier de Westminster le matin et les environs de la grande roue, dont cette attraction l’après-midi !

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE

Aquarium Sea Life

Votre petite tribu est plutôt animaux marin que sauvage ? Ou vous préférez rester tout près du centre de Londres et notamment de London Eye ? Alors, l’aquarium devrait grandement vous plaire. Là encore, pas de voiture, vos petits pourront se balader librement. C’est aussi l’occasion idéale de faire une attraction pour eux à la découverte du monde marin. Attention, comme pour le zoo, il vaut mieux y aller en semaine quand les petits anglais sont à l’école.

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE
Aquarium SeaLife

Legoland à Windsor

Qui n’a jamais rêvé de vivre dans le monde des Legos ? Jouer avec toutes les briques possibles des diverses collections ? A Windsor, c’est possible ! Un parc d’attraction LEGO grandeur nature fera le bonheur des petits comme des grands ! (Mais ça, il ne faut pas le dire).

Bien que cette activité soit située en dehors de la ville, il existe des excursions incluant navette + billet d’entrée. Sinon, rendez-vous à Windsor, prenez un hôtel pour une nuit et visiter le Château de la Reine puis Legoland le lendemain.

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE

Toutes ces activités sont particulièrement pensées pour les enfants. Heureusement, il est quasiment possible de tout voir et tout faire avec sa petite famille. Néanmoins, on vous a sélectionné quelques activités incontournables mais compatibles avec une vie de parents.

Les activités à faire à Londres en famille

Voir une comédie musicale

Le Roi Lion, Aladdin mais aussi les Misérables, etc, de nombreux spectacles reconnus partout dans le monde se jouent dans la capitale anglaise. Et certains mettent en scène les personnages préférés des enfants. En général, ils sont acceptés à partir de l’âge de six ans. Encore faut-il que l’histoire se prête à leur jeune âge. A savoir, les représentations commencent entre 18h et 19h30 et certaines durent 4 heures. Aussi, voici à notre avis, celles qui sont compatibles :

  • Le Roi Lion (à partir de 6 ans, début à 19h30, durée 2h30)
  • Aladdin (à partir de 3 ans, début 19h30, durée 2h30)
  • Wicked (à partir de 5 ans, début 19h30, durée 2h45)
VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE

Attention, l’âge indiqué est celui à partir du quel ils sont autorisés à entrer, cela ne veut pas dire que la comédie musicale est adaptée à ces âges.

London Eye

Autre attraction tout à fait compatible, c’est la grande roue. Dans des capsules fermées, on admire la capitale anglaise comme nulle part ailleurs. Et je peux vous dire qu’il y avait beaucoup d’enfants pour découvrir ce lieu touristique. (De quoi réveiller notre petit qui s’était paisiblement endormi).

Visiter Londres avec un bébé

A savoir, en famille, surtout si vos petits sont impatients, prenez des billets coupe-file ! Pour avoir pris cette option, le temps d’attente est minime. Et pour un séjour qui se passe bien, limiter les moments de queue, c’est important. Par ailleurs, pour dégourdir les jambes de chacun, il y a un parc avec des jeux juste à côté de London Eye. On vous conseille d’y faire un tour.

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE

Ensuite, profitez de flâner le long des quais de la Tamise. Là encore, il n’y a pas de voiture et une ambiance estivale. Entre les food truck, les tables en bois et les différents restaurants, on se croirait en vacances au bout du monde.

Parmi les incontournables, la Tower London ou encore Tower Bridge sont tout à fait compatible quand on va à Londres en famille. Tout comme les musées tel que le British Museum. Vous le constaterez dans notre guide complet, il y a énormément de choses à voir et à faire dans la capitale anglaise.

Se mettre au vert

Profiter des parcs londoniens

Si le rythme effréné de la ville et des visites vous épuisent, faites une pause dans un des nombreux parcs de la ville. A côté de Regent’s Park qui se situe au nord, existe le fameux Hyde Park en plein centre. Immense lieu de quiétude, c’est un endroit idéal pour pique-niquer ou se ressourcer. Le parc est aussi paisible qu’il est beau et l’on peut s’installer dans l’herbe pour faire la sieste en toute tranquillité.

Que voir à Londres avec enfants

Pour couper pendant une journée, nous avions choisi d’affronter une heure de transport pour rejoindre Kew Gardens, un superbe Jardin Botanique. Des pelouses, des serres, de l’espace, pendant quelques heures, notre petit garçon a pu courir librement, admirer la faune locale (c’est à dire les canards) et s’amuser en plein air. Même s’il est éloigné, c’est un jardin qu’on vous recommande de voir car la flore y est magnifique.

VOIR SUR GET YOUR GUIDE

Visiter les plus grands stades de foot

Votre fils se prend pour un footballeur ? Votre mari est un fan de ballon rond ? Ou encore vous rêvez d’approcher les vestiaires des joueurs sans oser le dire ? Ne cherchez plus d’excuse, l’Angleterre est le pays qui a inventé le foot après tout. Ce sport fait partie de la culture alors pourquoi ne pas visiter un des nombreux stades ? En plus, les stades anglais ont la particularité d’avoir les tribunes proches du terrain. Des lieux mythiques à découvrir dans la capitale anglaise :

stade Arsenal Emirates Stadium avec un bébé

Durant une matinée, nous avons visité le stade d’Arsenal. Situé à quelques stations du centre, nous avons découvert l’entre des Gunners, le plus français des clubs anglais. Impossible de rester indifférent quand on se tient dans les tribunes face à la grandeur de l’enceinte. Et que dire quand on longe le tunnel des joueurs pour se retrouver tout près de la pelouse ? On en a des frissons ! Le must, c’est évidemment d’aller voir un match ! Et c’est tout à fait compatible quand on visite Londres en famille.

VOIR SUR CEETIZVOIR SUR GET YOUR GUIDE

Avec notre expérience, voilà ce qui nous a paru le plus plaisant à voir avec un petit en vacances dans la capitale anglaise. (ainsi que ce qu’il a le plus aimé). Mais bien sûr, vous êtes le meilleur juge pour savoir ce qui plaira à vos enfants et de ce que vous avez envie de partager avec eux. En tout cas, une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas et vous ne mourrez pas de faim non plus.

Où manger à Londres en famille ?

Vous aussi vous imaginer que la capitale anglaise est la capitale du « on mange mal » ? Et bien, détrompez vous ! On rêverait de retourner dans les restaurants londoniens. Avec un bébé, pas question d’aller dans les pubs, qui étaient bondés en pleine coupe du monde de football. A la place, on a découvert de superbes adresses pour tribu voyageuse.

Des restaurants enfants et bébé compatible

On a adoré déjeuner chez Giraffe, Wagamama ou encore Prêt à Manger. Dans les restaurants, il y a des chaises hautes partout en grande quantité ! Et des tables à langer partout aussi ! D’ailleurs, on voit de très nombreuses mamans avec leurs bébés, entre copines n’importe quel jour de la semaine. C’est très plaisant cette ambiance familiale londonienne que je n’imaginais pas. En plus, on trouve des menus enfants de qualité (c’est la carte des adultes adaptée) et à un prix dérisoire (même pas 5£). Du coup, on veut trop retourner dans la capitale anglaise avec notre petit. Car à quinze mois, il a du se contenter des petits pots…!

restaurant kids friendly Londres
Menu Enfant de chez Wagamama

Où faire ses courses avec un bébé à Londres ?

En parlant de repas de bébé, pour les courses, nous vous conseillons d’aller chez Waitrose. Vous y trouverez des produits de meilleure qualité. Néanmoins, il a été très facile de trouver des couches un peu partout dans la ville. Côté petits pots, les anglais ne pratiquent pas la même diversification que nous. Alors, on a mélangé des petits pots bio de légumes avec des pâtes ou les pots pour bébé de un an. Bref, on s’est adapté facilement. Et pour le lait infantile, à ce moment pour nous, c’était allaitement mais on trouve tout dans les supermarchés anglais, même pour les plus petits. Et en cas de besoin, les pharmacies sont disponibles.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Londres en famille, en bref

Franchement, moi qui suis partie avec des a priori, notamment à cause de la nourriture, quand à visiter Londres avec un bébé, j’ai pris une claque. Non seulement c’était facile mais en plus, j’ai rarement rencontré autant de bienveillance en voyage.

Dans toutes les attractions, les employés ont eu des petites attentions pour notre bambin. Je n’oublierai jamais la visite de The Shard avec les agents de sécurité qui lui tapaient dans la main. Ou l’enthousiasme des salariés du club d’Arsenal trop heureux qu’on emmène un petit bout de chou découvrir le stade. Impossible d’oublier non plus cette gentille dame qui m’a proposé de l’eau voyant mon petit en nage dans le métro. (Tandis que Benoît était à l’autre bout de la rame bondée avec le sac et l’eau !) Ou toutes les personnes qui se sont précipitées pour me laisser une place assise.

En plus, on a super bien mangé alors quand on a retrouvé Wagamama à Madrid, on était hystérique !

Au final, je pense que c’est LA destination idéale avec des enfants. Il y a tant de choses à découvrir et partager avec eux, et c’est bien pour cela aussi qu’on les emmène en vacances.

Article publié initialement le 13 Avril 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?