Accueil Conseils Porte-bébé physiologique : Avis & Comparatif

Porte-bébé physiologique : Avis & Comparatif

par Partons en Voyage

LE meilleur achat de naissance qu’on ait fait, c’est lui, je l’utilise tous les jours (et le papa aussi). A la maison pour les journées difficiles, au quotidien pour les courses ou les promenades. On peut ainsi aller partout facilement avec petit bout qui dort paisiblement contre maman ou papa. En vacances, on laisse la poussette à la maison, c’est bien plus simple pour les trajets, les visites et les sorties ! Déjà plus d’un an que nous utilisons le porte-bébé ! Cet achat m’avait demandé beaucoup de recherches. Alors, comment choisir son porte-bébé physiologique dès la naissance pour ne pas vous faire avoir par des arguments marketing !

Attention, je ne parle pas ici des modèles rigides (adaptés à partir de neuf mois seulement) mais bien de ceux pour porter son enfant dès la naissance ! Car vous n’êtes pas obligés d’attendre que votre petit ait neuf mois pour partir en vacances sans poussette ! A mettre entre toutes les mains des futures mamans (voyageuses ou non) !

quel porte-bébé acheter dès la naissance
VOIR LES OFFRES SUR AMAZON

Comment choisir son porte-bébé physiologique ?

Je ne sais pas vraiment comment cette question est arrivée dans ma tête de femme enceinte mais savoir comment choisir ce produit m’a pris beaucoup de temps ! Avant d’accoucher, j’avais fais énormément de recherches pour trouver le bon. Je savais que je préfèrerai porter plutôt que la poussette surtout pour les vacances ! Sauf que les voyages, ça implique de nombreuses heures de marche ! Il fallait donc un modèle qui permettent à mon petit de rester « longtemps » dedans sans gêne pour lui (ni pour le porteur).

Il y a donc deux points à prendre en compte pour savoir quel modèle acheter : un qui protège la physiologie des hanches de votre enfant, surtout avant six mois, c’est à dire un porte-bébé physiologique, compatible dès la naissance pour l’enfant. Et, qui protège le dos du porteur. Pour porter avant six mois, il faut donc ce genre de modèle ou une écharpe de portage

Sur le papier, cela paraît donc très simple ! Vous tapez « porte-bébé physiologique » dans votre moteur de recherche et voilà, vous n’avez plus qu’à prendre le meilleur prix…! Sauf que ce n’est pas aussi simple !

Un produit cher ne vous assurera pas d’avoir un bon produit ! Par contre, un pas cher est assurément un mauvais choix.

quel porte_bébé physiologique dès la naissance

Seulement quatre modèles sont des portes-bébé physiologique ! Alors, comme moi, achetez en un compatible naissance

Qu’est-ce qu’un porte-bébé physiologique ?

C’est un modèle qui respecte l’écartement des hanches et la forme arrondie du dos du nourrisson auxquels il faut faire très attention jusqu’aux six mois. Par ailleurs, avant six mois, les jambes ne doivent jamais être dans le vide. Votre enfant ne doit pas être soutenu non plus par l’entre-jambe ! La position face au monde (en ventral et dos au porteur) n’est pas considérée comme compatible pour un petit (contrairement à ce qui est souvent indiqué). De plus, avant quatre mois, la tête du nouveau-né doit être soutenue.

Si vous voulez un modèle compatible dès la naissance en assurant le respect de sa physiologie, vous avez deux options : les écharpes de portage ou un porte-bébé physiologique. Pour le porteur, la charge doit être répartie sur les hanches pour ne pas faire mal au dos !

porte-bébé physiologique

Porter bébé dès la naissance ou écharpe de portage ?

Le choix entre écharpe de portage ou non a été vite vu. Je n’avais pas envie des noeuds des écharpes de portage tout comme le papa. Ce type de produit ne nous plaisait pas et semblait plus compliqué. C’est pour cela que nous avons cherché un qui soit vraiment compatible dès la naissance. De plus, nous voulions un qui puisse durer longtemps pour éviter d’acheter deux fois la même chose !

Prendre un porte-bébé physiologique dès la naissance, cela coûte moins cher car on le garde longtemps. Et c’est bien de l’utiliser tôt et souvent pour s’y habituer. Si vous le souhaitez, il existe des petites écharpes de portage sans noeud, dites « sling » pour éviter le casse-tête des noeuds justement.

choix porte bébé Ergobaby

Quel porte-bébé acheter dès la naissance ?

Il faut donc acheter un modèle dit physiologique ! De mes recherches, seuls trois marques en vendent : Ergobaby, Manduca et JPMBB devenu Love Radius.

Manduca ou Ergobaby ou Love Radius/JPMBB ?

Lequel choisir entre le Maduca ou Ergababy ou le Love Radius (ancien JPMBB) choisir ? Peu de choses diffèrent ! Le prix est entre 130€ et 160€. Ergobaby est une marque avec un choix très complet. Manduca, c’est le moins cher ! Les trois marques ont des modèles multiposition : ventral, dorsal et de côté. Il est possible de l’utiliser de la naissance jusqu’à 15/18kg et même 20 kg !. Dans tous les cas, ce sont des produits de qualité !

C’est donc une affaire de goût et de promotions du moment qui fait le choix ! La marque JPMBB est spécialisée dans le portage et vend de nombreuses écharpes de portage ! C’est ce qui nous a aussi convaincu d’acheter le Physiocarrier.

Manduca

manduca
Manduca

Les + : compatible dès la naissance, pas besoin d’acheter de réhausseur ou insert spécifique pour l’utiliser dès la naissance, grande têtière pour protéger votre petit du soleil, plusieurs positions possibles, portage ventral et dorsal, son prix, nombreuses coloris disponibles, s’utilise jusqu’à 18 kg.

Les – : pas de poche, tissu épais et pas d’aération possible.

VOIR SUR AMAZON

Ergobaby

Chez Ergobaby, pas facile de s’y retrouver entre toutes les gammes. Il y a quatre modèles : Original (le tout premier), Adapt (un tout nouveau) ainsi que le 360 et le Omni 360. Tous les Ergobaby sont physiologiques, à conditions d’acheter un insert spécifique pour le 360 et l’Original.

Le gros avantages de tous les modèles Ergobaby sont : une grande tétière avec protection UV, idéal pour la chaleur ou pour allaiter discrètement et la possibilité d’acheter un manteau ou un imperméable qui se fixe, idéal pour la pluie ou le froid.

Ce n’est pas très facile de comparer les différents modèles. Voici, quand même, un bref comparatif des produits Ergobaby :

Embrace

Porte-Bébé Physiologique Erogaby nouveau Embrace
Embrace

Le nouveau modèle de chez Ergobaby 100% physiologique. Si vous recherchez un modèle compatible dès la naissance, il pourrait être un excellent choix. Conçu en tissu très doux pour les nouveaux-né, il respecte parfaitement l’écartement des hanches. Facile à enfiler, il comporte aussi un appui-tête. Seul inconvénient, il n’est utilisable que jusqu’à 11kg et il n’est pas possible de porter son enfant en dorsal. Si vous investissez dans ce modèle, vous serez obligés d’en acheter un autre vers ses 9/11 mois. (J’ai porté mon fils dans le dos à partir de ses neufs mois jusqu’à encore aujourd’hui à trois ans).

VOIR SUR AMAZON

Ergobaby Original

comparatif porte bébé physiologique
Original

Attention, ce modèle ne s’utilise pas dès la naissance sauf si vous achetez l’insert en supplément. Trois positions : ventral, dorsal et côté.

Les + : compatible dès la naissance, plusieurs positions possibles,  portage ventral, dorsal, côté. nombreuses coloris,  tétière très grande avec protection UV (un vrai +), manteau ou protection pluie disponible (en supplément), s’utilise jusqu’à 20 kg. I faut acheter l’insert pour nourrisson avec. En plus, il dispose d’une grande poche intégrée.

Les – : rien à redire sur ce modèle si ce n’est l’absence de version cool air mesh pour les fortes chaleurs. C’ets dommage.

VOIR SUR AMAZON

Adapt de Ergobaby

Porte-bébé Ergobaby Adapt
Adapt

Utilisable dès la naissance sans insert. Nous l’avons acheté pour des vacances en Espagne pour sa grande tétière anti-UV en modèle Cool Air Mesh.

Puisque nous l’avons, c’est bien entendu le meilleur choix chez Ergobaby à notre avis ! A lire : test terrain du Ergobaby Adapt !

Les + : compatible dès la naissance sans insert. Plusieurs positions possibles : ventral, dorsal et côté. Nombreuses coloris et version en Cool Air Mesh, un tissu plus respirant en cas de chaleur. Tétière grande et avec protection UV (important pour les voyages dans des destinations où il fait chaud). Il est aussi possible d’ajouter un manteau ou une protection pluie. Il s’utilise jusqu’à 20 kg, soit environ 4 ans ! Le prix est donc longtemps amorti.

Les – : Je n’en ai pas trouvé ! Il n’y a pas de poche intégré mais il est possible d’acheter une petite pochette qui se fixe.

VOIR SUR AMAZON

Omni 360

Manduca ou Ergobaby
Omni 360

Utilisable dès la naissance sans insert. 4 positions dont celle enfant face au monde mais attention, cette position n’est pas physiologique, à utiliser à compter de six mois, pas avant !

Les + : compatible dès la naissance sans insert. Plusieurs positions possibles : ventral, dorsal, côté ou encore face au monde. Nombreuses coloris et version en Cool Air Mesh, un tissu plus respirant en cas de chaleur. Grande tétière avec protection UV. Possible d’ajouter un manteau ou une protection pluie. S’utilise jusqu’à 20 kg.

Les – : certains diront que le prix est élevé, mais en contre-partie il dure longtemps et s’utilise de quatre façon. Pas de poche mais là encore vous pouvez acheter la pochette amovible.

VOIR SUR AMAZON

Ergobaby 360

manduca ou ergobaby
360

Attention, ce modèle ne s’utilise pas dès la naissance sauf si vous achetez l’insert en supplément. Quatre positions pour celui-ci dont celle avec l’enfant face au monde. Attention, cette position n’est pas physiologique avant six mois.

Les + : compatible dès la naissance, plusieurs positions possibles,  portage ventral, dorsal, côté et face au monde, nombreuses coloris,  tétière très grande avec protection UV (un vrai +), manteau ou protection pluie disponible (en supplément), s’utilise jusqu’à 20 kg. Pour le 360, il faut acheter l’insert pour nourrisson avec. Il existe des versions Cool Air Mesh de ce modèle pour éviter de monter en température.

Les – : rien à redire sur ce modèle à part l’absence de poche intégré qui est compensée par la possibilité de fixer une pochette amovible.

VOIR SUR AMAZON

Love Radius Physiocarrier JPMBB

physiocarrier
Physiocarrier

Celui que nous avons eu pendant les deux premières années de notre fils ! Celui que je conseille à toutes mes copines futures mamans ! A lire : Physiocarrier Love Radius, test et avis terrain !

Les + : compatible dès la naissance, plusieurs positions possibles, portage ventral et dorsal, poche, possible de remonter la poche quand il fait chaud afin d’avoir un tissu plus respirant et aéré, s’utilise jusqu’à 18 kg. Pour le physiocarrier, avant quatre mois, il faut acheter le pack réhausseur nouveau-né pour positionner votre nourrisson de la meilleure manière (12€) !

Les – : têtière un peu petite pour protéger l’enfant du soleil quand il grandit, coussin réhausseur donne chaud.

VOIR SUR AMAZON

Love Radius Hoodie Carrier

Tout beau, tout neuf, il vient de sortir Hoodie Carrier de Je Porte Mon Bébé dont la devise est « parents mais pas seulement » ! J’adore son look et Benoît est obligé de m’empêcher de l’acheter tellement je le trouve trop beau ! Si je n’avais pas déjà un, je craquerai direct ! Et il est moins cher que le PhysioCarrier !

hoodie carrier
Nouveau Hoodie JPMBb / Love Radius

Les + : compatible dès la naissance, plusieurs positions possibles, portage ventral et dorsal. Tissu respirant, s’utilise jusqu’à 18 kg. Capuche qui protège de la pluie et du soleil. Matière douce. Son look !  Attention, avant quatre mois, il faut acheter le pack booster à 12€.

Les – : coussin réhausseur qui peut donner chaud. Peu d’enseignes le vendent pour le moment. Il n’y a pas de poche qui se relève, ni de tissu aéré, il doit faire chaud là dedans.

VOIR SUR AMAZON
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Quel porte-bébé physiologique acheter dès la naissance, en bref

Si vous cherchez un modèle à acheter, la réponse c’est un porte-bébé compatible dès la naissance qui respecte l’écartement des hanches de votre enfant. Le prix est entre 120 et 180€ (avec accessoires telle qu’une protection pluie). Mon choix : le Physiocarrier : toute la famille l’a adopté ! A mon avis, c’est ce qu’il y a de mieux. Eté comme hiver, on se balade uniquement avec.

Seuls quatre marques ont des modèles  réellement physiologique :

  • Manduca
  • Adapt
  • Omni 360
VOIR LES OFFRES SUR AMAZON

Mes petites astuces en balade : en hiver, pas de combipilote pour bébé ! C’est compliqué sinon de le découvrir ! J’ai un manteau pour le couvrir (avec gants et bonnets) et pour les très fraîches températures, on ajoute un pantalon de ski ! Pour l’été et le protéger du soleil, des pyjama en coton léger qui le couvre complètement ! Et un châle pour la maman qui peut se mettre tout autour de bébé ! Je prend toujours des vêtements avec une taille un peu au dessus pour être sûre qu’il ne soit pas serré.

A LIRE :

Vous avez aimer nous lire ? Partagez cet article !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

14 commentaires

Deborah 21 juin 2020 - 22 h 19 min

Bonjour merci pour cet article super détaillé. néanmoins je ne comprends pas ce que signifie que ne pas avoir les jambes dans le vide puisque sur toutes les photos le bébé a les jambes dans le vide !!? Par ailleurs auriez-vous un avis sur les écharpes sling de june 22? Je cherche une écharpe pour un tout nouveau né, essentiellement pour la maison et sorties rapides mais je suis perdue! Merci d’avance

Répondre
Partons en Voyage 21 juin 2020 - 22 h 30 min

Bonsoir Déborah,

Il s’agit d’un point important avant l’âge de six mois uniquement. On l’aperçoit sur la photo n° 3, où il avait trois mois, ses jambes reposent contre mon ventre « dans le porte-bebe ». Sur les autres photos, c’est vrai qu’il est plus grand. D’ailleurs, ses jambes suivent naturellement l’écart de mes hanches.
En opposition, vous regarderez les touts petits de moins de six mois en porte-bébé quand vous vous baladez dans la rue, ils ont souvent les jambes « ballantes » et là, vous pouvez être sûre que le modèle de porte-bébé n’est pas physio ! Je ne citerai pas de marques, pour ne pas être désagréable…

Comme évoqué dans l’article, nous n’avons pas fais le choix de l’écharpe, je ne connais pas cette marque. Par contre, une des mes copines a l’écharpe sling de Love Radius et en est très contente.

L’avantage du porte-bébé, c’est qu’on peut le garder longtemps. Notre fils a trois ans et demi et je le porte toujours…pas plus tard que cette après-midi 😉 Et pendant le confinement, je le portais même à la maison pour cuisiner quand il avait besoin d’être rassuré. Aussi, même si le prix était élevé au départ, c’est un produit bien amorti 🙂 L’écharpe, c’est très bien. Seulement, il faudra changer rapidement car cela s’adapte surtout aux petits bébés.

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Deborah 24 juin 2020 - 20 h 08 min

Merci! Oui c’est juste pour les premiers mois même si c’est une dépense supplémentaire. Effectivement j’entends bcp de bien de Love radius également 😉 encore merci

Répondre
Partons en Voyage 25 juin 2020 - 22 h 25 min

Je t’en prie !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Julie Rouarde 5 mars 2020 - 9 h 17 min

Bonjour,

Je confirme, je trouve que le PhysioCarrier est génial ! J’avais peur d’avoir très chaud en ballade avec un porte-bébé mais grâce à la poche d’aération ce n’est pas le cas finalement
Il n’est pas compliqué à mettre en place en plus, bref, j’adore!

Répondre
Partons en Voyage 5 mars 2020 - 10 h 29 min

Bonjour Julie,

Merci pour ton commentaire 🙂

On partage à 100% ton avis !

Bonne journée,

Nadia.

Répondre
Melissa 12 avril 2019 - 21 h 57 min

Bonjour est ce que vous pensez que le porte bébé ergobaby le pack gris cosmic est physiologique? Je n’ai pas compris si les portes bébé ergobaby était tous physio ou seulement certains modèle. Merci

Répondre
Partons en Voyage 25 avril 2019 - 16 h 39 min

Bonjour Mélissa,

Je vous remercie pour votre commentaire.

Tous les Ergobaby sont physiologiques mais pour le 360 et l’Original, il faut acheter le coussin pour un bébé entre 0 et 6 mois ! J’ai mis l’article à jour avec plus de détail suite à votre commentaire 🙂

Bonne journée.

Nadia

PS : désolée pour la réponse tardive, nous avons été envahis de commentaires de types spam…

Répondre
Marie 7 avril 2019 - 9 h 22 min

Bonjour, le porte bébé wallaboo serait physiologique, vous le connaissez ? Merci

Répondre
Partons en Voyage 7 avril 2019 - 11 h 54 min

Bonjour Marie,

Je ne connaissais pas le porte bébé Wallaboo, il me paraît physiologique d’autant qu’il ressemble plus à une écharpe de portage qu’à un porte-bébé par rapport aux autres.

Bonne journée,

Nadia

Répondre
Joëlle 23 février 2019 - 0 h 39 min

Que pense tu du Chimparoo trek. Il semble proche du ergobaby… Merci de tes conseils.

Répondre
Partons en Voyage 25 février 2019 - 9 h 01 min

Bonjour Joëlle,

Je pense qu’il n’est absolument pas physio pour un bébé de moins de six mois….

Bonne journée,

Nadia

Répondre
Petitemado 22 novembre 2018 - 14 h 07 min

Vous ne parlez pas de la marque BOBA qui propose également un porte bébé Physio … Est-ce volontaire parce que finalement il ne le serait pas ? Par ailleurs j’ai lu à de nombreuses reprise que même les porte bébés physio ne sont pas adaptés aux nouveaux nés (argument marketing quand bien même il existe des réducteurs) et que finalement seule l’écharpe convient puisque s’ajuste parfaitement à la physiologie de bébé … Suis un peu perdue du coup ! J’avais une écharpe JPMBB pour BB1 qu’on m’avait prêtée mais le papa n’est pas super à l’aise avec 🙁 donc l’idée d’une porte bébé physio dès la naissance me plaisait bien ! Enfin si c’est vraiment physio du coup 😀

Répondre
Partons en Voyage 22 novembre 2018 - 15 h 06 min

Bonjour,

Je ne parle pas de cette marque (Boba) que je ne connaissais pas mais en effet, après vérification, ça ne me paraît pas physio. Il ne faut pas que bébé ait les jambes écartées jusqu’à six mois.
Les portes-bébé que je mentionne sont physio, surtout le JPMBB puisque je l’ai eu dès la naissance de notre petit garçon et l’ai toujours aujourd’hui 🙂 Je l’utilise tous les jours depuis presque deux ans maintenant. Et le réducteur, ca n’a rien de marketing, je te l’assure. Dedans, mon bébé était comme « assis sur un coussin ». J’ai passé beaucoup de temps à faire mes propres recherches quand j’étais enceinte car on utilise beaucoup le porte-bébé sur de longues périodes pouvant aller jusqu’à 3/4 heures en voyage et 2 heures au quotidien.
Ici on n’était pas trop pour l’écharpe et vraiment, on a eu aucun souci avec notre porte-bébé.
Si ce n’est pas déjà fait, je t’invite à lire notre article test du Physiocarrier
Le JPMBB, je le conseille à toutes mes copines les yeux fermés !
Bonne journée,

Nadia

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?