Accueil Conseils Ergobaby Adapt : avis et test terrain

Ergobaby Adapt : avis et test terrain

par Partons en Voyage

Il y a un an, nous sommes partis deux semaines en vacances en Espagne. Afin de vadrouiller facilement à longueur de journée, nous avons cherché un porte-bébé avec une grande tétière pour protéger notre enfant du soleil. Il nous fallait aussi un modèle avec un tissu aéré afin que personne n’ait trop chaud en dépit des 30 degrés à l’ombre. Notre nouveau modèle devait également être confortable pour le porteur et notre enfant. C’est ainsi que l’on a opté pour le Ergobaby Adapt. Grande protection anti-UV, tissu cool air mesh respirant et compatible jusqu’à 4 ans, nous avions trouvé notre nouveau compagnon pour porter notre enfant. Et bien sûr, il se glisse facilement dans un sac bien rempli. Au quotidien comme en voyage, nous l’avons testé et approuvé pendant une bonne année. L’occasion de vous partager un test & avis complet et détaillé !

Porte-bébé Ergobaby Adapt
VOIR SUR AMAZON

Pourquoi avoir choisi le Ergobaby Adapt ?

Au départ, nous avions le Physiocarrier de chez Love Radius, on l’a joyeusement éprouvé et emmené un peu partout. Si on l’a adoré et le conseille toujours aux futurs parents, il avait un défaut : une tétière vraiment petite. Jusqu’à présent, nous faisions avec le chapeau et un lange pour protéger notre petit garçon. Seulement, à la longue, il n’était pas question de se contenter de cette technique.

Le choix de la marque

Nous avions acheté et essayé deux porte-bébés de randonnées (avec protection soleil intégrée), lesquels s’adaptent mieux aux bébés à partir de neuf mois. Mais cela ne nous correspondait pas ! Trop lourd, alors même qu’on est habitué à porter notre fils tous les jours sur de nombreux kilomètres, depuis sa naissance. Trop encombrant, aucun ne passe en bagage à main et ce n’est vraiment pas pratique de l’avoir au dos quand on visite une ville et que l’enfant marche. Alors, en voyant une maman, dans la rue, porter sa fille de quatre ans en ventral, j’ai repéré la marque. Bingo, un Ergobaby.

Qu’on se le dise, entre tous les modèles de la marque, c’est difficile de s’y retrouver ! Et j’ai bien failli laisser tomber ! Mais heureusement, avec un peu de persévérance, j’ai trouvé mon bonheur. Si vous voulez y voir plus clair, jetez un oeil à mon article comparatif des différents portes-bébé qui existent !

Ergobaby Adapt test et avis

Le choix du modèle Adapt cool air mesh

Chez Ergobaby, vous avez cinq modèles de porte-bébé, certains nécessitent un insert pour être compatible dès la naissance (Original, 360), d’autres permettent de porter bébé devant (360 et Omni 360). Par ailleurs, le nouveau Embrace est particulièrement conçu pour porter un nouveau-né, mais n’est compatible que jusqu’à 11 kg seulement.

Je n’ai pas choisi l’Original car aucun modèle n’existe en tissu respirant. Pour des vacances au soleil ou même pour porter son enfant en été, le risque était grand d’avoir trop chaud. Quant au 360 et Omni 360, je n’ai pas opté pour ses modèles car ils comportent la position face au monde. Non seulement notre fils était bien trop grand pour cette position mais en plus je suis contre celle-ci car elle n’est pas physiologique. Il n’était donc pas question d’acheter un de ces modèles.

Aussi, notre choix s’est naturellement porté vers le modèle Adapt ! Tissu respirant (cool air mesh), on peut porter son enfant en position ventrale, de côté et dorsale pour s’adapter à nos besoins. En plus, il est compatible jusqu’à 4 ans (20 kg) et dispose d’une grande tétière anti-UV pour le protéger parfaitement. Sans oublier, la petite touche que j’aime : sa jolie couleur très esthétique pour les photos.

VOIR SUR AMAZON
Ergobaby Adapt cool air mesh

Mais bien sûr, après des nombreux mois de bons et loyaux services le Physiocarrier plaçait la barre très haute. Nous partions donc avec de grandes attentes et des exigences quant au confort de ce nouveau porte-bébé. J’avais, personnellement, très peur, de ne pas être aussi bien dedans…Une crainte qui a été vite oubliée, vous allez voir.

Conditions du test du Adapt de Ergobaby

Nous ne sommes pas rémunérés par une quelconque marque pour rédiger cet article. Nous sommes seulement des parents qui ont du s’équiper pour voyager avec leur enfant !

Durée du test : une année. Utilisation toujours en cours, dès que l’on pourra sortir.

Âge de l’enfant : de un an et demi à ses trois ans (10/13 kg). Compatible jusqu’à 4 ans.

Poids de l’enfant : de 10 kg à 13 kg (produit utilisable de 3,2 kg jusqu’à 20 kg).

Porteur : Maman et Papa (porteurs avec un petit gabarit).

Fréquence d’utilisation : quotidienne, en moyenne 1 à 2 heures par jour. En voyage, 4 heures par jour.

Type d’utilisation : ville (courses, balades), transports (bus, métro et train), vacances en ville et en montagne, y compris petite randonnée.

Position de portage testée : ventrale et dorsale.

Conditions météo : hiver, printemps, été, y compris par forte chaleur, automne, on l’a utilisé à toutes les saisons.

Porte-bébé Ergobaby Adapt, notre avis

Depuis un an, à chaque sortie, il est avec nous autant qu’en voyage. Je ne le pensais pas mais il a complètement remplacé le Physiocarrier de Love Radius. Bien qu’idéal à la naissance, ce dernier était devenu un peu serré pour porter notre petit garçon devant. Et pour cause, c’est normalement jusqu’à 18 mois. Seulement voilà, c’est quand même mieux de s’endormir contre papa ou maman.

Avec le Ergobaby Adapt, on a redécouvert le plaisir de le porter en ventral pour des siestes toutes douces en balade ou en vacances. Et pour découvrir le monde, partir à l’aventure et quand il fait chaud, dans le dos, il est bien placé pour voir tout ce qui se passe.

De la Fête des Lumières à Lyon, en passant par la visites de stades de foot ou encore en balade en Espagne, il a adoré être dans mon dos. Dans le train, même toute seule, je préfère le mettre devant pour l’aider à s’endormir paisiblement. D’ailleurs, nous aurions dû l’emmener avec nous en Italie et dans le Sud de la France au mois de mai, si nous avions pu partir.

portage dorsal enfant deux ans

Facile et pratique d’utilisation

Et surtout, il est très pratique à utiliser ! La première fois, l’écartement de la ceinture doit être ajusté en fonction de la taille de votre bébé. Pour nous, c’était facile, on a mis au maximum tout de suite vu que notre fils était déjà grand. Pour le reste, il n’y a que deux réglages à faire : la ceinture pour les hanches, les bretelles sur le côté pour que l’enfant soit plus ou moins serré.

Des réglages faciles

Ainsi, on passe en un tour de main de la position ventrale à dorsale car il n’y a aucun réglage à changer. Vous aurez juste à serrer ou déserrer la sangle du milieu. Et pour changer de porteur, c’est tout aussi facile et cela se fait en quelques secondes. Toute seule, c’est aussi très facile de le mettre et d’y installer son enfant. Et j’en ai bien eu besoin pour mes nombreux longs trajets en train entre Nantes et Lyon.

Quant à la tétière qui protège le bébé du soleil et permet de l’isoler du bruit pour dormir, elle est aussi très facile. Il suffit de la fixer avec deux boutons pressions de chaque côté des bretelles et hop le tour est joué. Et quand vous n’en avez plus besoin, elle se range facilement dans une petite poche.

Une fois que votre enfant marche, soit vous rangez le porte-bébé dans un sac, soit vous pouvez le garder autour de la taille. Ce n’est pas le plus glamour mais ça a le mérite de ne pas être lourd.

VOIR SUR AMAZON
portage ventral enfant deux ans

Enfin, information très importante : il se lave très facilement. Et pour avoir eu une fuite de couche en voyage et un pipi dans le dos la veille de partir en vacances, non seulement il se lave bien mais sèche aussi très vite.

Est-il confortable pour bébé ?

Pratique mais aussi et surtout confortable. Côté tissu, nous avons choisi un modèle en tissu respirant et aéré. Grâce à cela, notre fils n’a pas souffert des grosses températures en Espagne. Il a même réussi à s’endormir en position ventrale par des journées très ensoleillées. Et Benoît qui déteste avoir chaud n’a même pas eu envie d’arracher le porte-bébé et partir en courant. On peut dire que niveau chaleur, le Ergobaby Adapt cool air mesh a passé le test.

Tissu doux et aéré pour l’été

Moi qui partait avec de grosses exigences, j’ai tout de suite apprécié la douceur du tissu pour notre enfant. Les brettelles sont rembourrées et très douces. Quand on sait que les petits mettent beaucoup leur tête dessus, c’est rassurant pour une maman. A savoir, ce modèle dispose d’un appui-tête, idéal pour reposer la nuque de votre enfant. Quand il s’endort ou quand il est fatigué, c’est bien nécessaire qu’il puisse appuyer dessus pour limiter sa fatigue de tenir sa tête. D’ailleurs, dès qu’il a pu parler, il nous l’a souvent réclamé. Et quand il n’en a plus besoin, l’appui-tête se repli. L’enfant a alors moins chaud et peut même passer les bras par dessus le porte-bébé.

Le tissu est doux, respirant mais aussi très solide. D’ailleurs, en portant mon fils, la première fois, j’ai tout de suite ressenti la sensation de soutien de son poids. Comme si on m’aidait à le porter, sans qu’il n’y ait aucun appui sur son petit corps à lui.

choix porte bébé Ergobaby

Mais la meilleure preuve de son grand confort pour l’enfant, ce sont les siestes ! Dedans, il a dormi quasiment tous les après-midi en vacances. Et en balade à Lyon, c’est pareil, il se laisse bercer par la promenade, on lui met la tétière et hop il s’endort. On adorerait que ce soit tous les jours aussi facile.

Quel confort pour les parents ?

Bébé dormira bien dedans mais pour nous parents ? N’est-ce pas trop douloureux pour le porteur ? Là encore, habituée à un autre modèle, je partais avec des attentes élevées. Après de nombreux mois avec et beaucoup de kilomètres à pied au compteur, il n’était pas question d’éprouver la moindre gêne.

Confortable pour le dos et les lombaires

Finalement, dès les premiers essais autour de chez nous, j’ai été convaincu. J’ai tout de suite senti qu’il ‘était bien soutenu ce qui permet de moins sentir son poids. On a l’impression que son enfant est en apesanteur dans ce porte-bébé. J’imagine que cela vient de la ceinture lombaire qui agit comme un véritable soutien.

test Ergobaby Adapt lors de randonnées en hiver

Moi qui suis sujette aux maux de dos réguliers, je n’ai jamais eu aucune gêne avec le Ergobaby Adapt. Au contraire, je me sens très bien quand je porte mon fils avec. Bien mieux qu’avec certains sacs à dos moins lourd, c’est dire ! Et pourtant, j’ai souvent en plus un appareil photo autour du cou. Porter mon fils en ventral est redevenu possible et un vrai plaisir pour lui et moi.

Quant au tissu, s’il est doux pour bébé, il est doux pour vous ! Et ce n’est pas pour rire. En été, nous les femmes avons souvent des vêtements avec de très fines bretelles. C’est donc primordiales qu’elles soient douces pour ne pas blesser la peau. Elles sont aussi très épaisses pour un vrai confort. A savoir, on peut croiser les bretelles dans le dos ! C’est très pratique car moi qui suis petite, elles ont tendance à tomber si je ne serre pas au maximum la sangle du milieu.

VOIR SUR AMAZON
test Ergobaby Adapt cool air mesh en Espagne

Enfin, ni Benoît, ni moi-même n’avons eu trop chaud à porter notre fils. Bien sûr, c’est grâce au choix d’un modèle avec « tissu cool air mesh ». Avec un porte-bébé en tissu classique, on aurait eu très très chaud par 38°C en Espagne…D’ailleurs, c’est ce qui avait évincé le Manduca de la liste de nos choix. Bien sûr, on vous conseille quand même de le porter dans le dos quand il fait chaud.

Ici, c’est l’ensemble du porte-bébé qui est fait en tissus respirant, l’air circule donc beaucoup mieux ce qui évite d’avoir trop chaud. Alors que sur le physiocarrier, seule la poche arrière se relève pour laisser place à un tissu plus léger. C’est un vrai avantage supplémentaire de ce modèle.

Est-ce un porte-bébé physiologique dès la naissance ?

Vous allez me dire : « mais alors, lequel est vraiment mieux ? » Ici, nous vous partageons notre expérience au fur et à mesure qu’on la vit. Les achats d’articles de puériculture sont souvent l’objet d’éternels débats houleux. La marque met en avant le caractère physiologique de l’ensemble de ses modèles. Et sur les photos mises en avant, cela semble clairement le cas. D’ailleurs, si vous avez lu notre comparatif des portes-bébé physiologique, vous avez vu que l’on parle aussi de cette marque en positif ! Bref, c’est un super produit compatible dès les premiers mois de votre petit.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER !

Bons plans, conseils, nouveautés…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter pour êtres informés de nos meilleurs articles et nos conseils !

Porte-bébé Ergobaby Adapt, test et avis, en bref

Vous l’aurez compris, nous pensons que ce modèle de porte-bébé est un excellent choix. Confortable pour l’enfant autant que le porteur, c’est un produit de très bonne qualité. Compatible de la naissance jusqu’au 4 ans de l’enfant, son prix sera vite oublié, comme il vous durera longtemps. Sans oublier que c’est le genre d’article qui se revend très facilement.

A notre avis, prenez absolument un modèle cool air mesh ! Pour un confort optimal, notamment quand il fait chaud, c’est primordial. Lavable en machine très facilement, c’est un vrai plus quand arrive la période de la propreté.

Après l’avoir utilisé pendant un an, il est complètement adopté ! On a hâte de repartir en vacances avec. En plus, avec sa jolie couleur, il est très esthétique.

VOIR SUR AMAZON

Article publié initialement le 11 mai 2020 et mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus