Bientôt les vacances d’été et vous cherchez un appareil photo léger pour voyager ? Fujifilm propose des appareils photos très légers et de grande qualité. Alors, quand la sortie du nouveau X-T30 a été annoncée, ni une ni deux, nous avons décidé de l’acheter. Le Fuji XT30, c’est le boitier qui s’adresse autant aux débutants qu’aux amateurs de photos avertis. Avec son prix hyper compétitif, sa qualité d’image, son gabarit discret et son optique kit de qualité, il avait tout pour nous séduire. Nous avons donc profité de notre voyage en Espagne pour l’emmener dans nos valises. A quel prix l’acheter ? Avec quel(s) objectif(s) ? De retour de vacances et après plusieurs mois d’utilisation, voici notre test et avis terrain du Fujifilm X-T30 !
Nous ne sommes PAS rémunérés pour rédiger nos articles par les marques. Attirés par cet appareil photo, nous avons eu envie de le tester pendant nos voyages. Nous avons donc acheté ce tout nouveau modèle.
Caractéristiques techniques du Fujifilm X-T30
- Taille du capteur : APS-C (23,5 mm x 15,7 mm)
- Capteur : X-Trans CMOS 4 avec filtre des couleurs primaires
- Pixels : 26 Millions
- Poids : 383 grammes
- Viseur : OUI
- Stabilisation : NON
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 7,6 cm
- Ecran orientable : inclinable
- WIFI : OUI
- Flash : OUI
- Tropicalisation : NON
Fonctionnalités spécifiques du Fuji X T30
- Vidéo 4K 30 images/seconde
Prise en main du Fujifilm XT30
Look
J’adore son style ! Très inspiré de l’argentique, avant même de l’avoir en main, cet appareil photo me faisait très envie. Avec lui, j’ai l’impression de retomber en enfance. Entre sa base rugueuse et son liseré noir lisse ou encore ses molettes crantées, on a là un boitier assez classique mais oh combien élégant !
C’est un très bel objet, couplé avec l’objectif XF 18-55 mm f2.8-4.0, il est tout simplement magnifique. Reçu quelques semaines avant de partir en voyage, j’avais hâte de l’utiliser ! Question look, il a supplanté mes autres appareils photos dans mon coeur. Bref, son look, je kiffe particulièrement.
Ergonomie, boutons et molettes
Il est un des appareils photos les plus légers et discret de sa catégorie. Le risque sur ce type de format, c’est une prise en main difficile. Là, il est très bien équilibré, la prise en main est très agréable et je n’ai eu aucune crainte de le faire tomber quand bien même la poignée est assez petite. Je précise quand même que j’ai des petites mains.
Boitier APS-C hyper léger et discret, j’ai été surprise par son gabarit. Idéal pour voyager léger, j’avoue l’emmener partout avec moi en balade avec mon fils. Et dans les lieux très fréquentées, je me sens plus sereine pour photographier qu’avec un gros appareil photo sans attirer les regards.
Joystick : nouveauté du Fuji XT30
Point de vue ergonomie, son gros avantage, c’est le joystick. Seul hybride milieu de gamme doté d’un joystick, à ce jour. C’est un des éléments qui m’a donné envie de l’acheter. Pourquoi ? Parce que viseur + joystick, c’est ce qu’il y a de mieux pour photographier confortablement. Ce qui permet de se concentrer plus facilement à améliorer sa technique photo. Voilà, pourquoi entre autre, le Fujifilm X-T30 est un excellent choix pour débuter ou progresser.
Réactif, on peut changer de point de focus en quelques secondes avec le joystick, sans chercher de collimateurs ou autre notion barbare quand on ne connait pas grand chose en photo.
Molettes
On a trois molettes, celle à gauche permet de choisir le mode de prise de vue : unique, rafale haute, rafale basse, filtre 1 et filtre 2, panoramique, film (il n’y a pas de bouton « rec »), ou encore exposition multiple ou bracketing 1 et 2. Personnellement, cette roue m’est très utile car j’oscille très souvent entre prise de vue unique pour des paysages par exemple et rafale pour les portraits, surtout de notre fils. A côté de cette molette, vous trouverez le loquet pour le flash intégré.
La deuxième molette permet de choisir la vitesse quand vous photographiez. Vous pouvez décider d’être en automatique (A), ou de sélectionner manuellement la vitesse. Toujours pour les portraits de mon enfant, étant donné qu’il bouge beaucoup, je suis toujours entre 1/125 et 1/250, voir plus. Grâce à cette molette, je peux rapidement changer de réglage et c’est un vrai plus. En effet, en voyage, je fais autant de photos de paysages que de portraits dans un intervalle proche. Cela permet de gagner du temps entre deux photos pour réussir LA photo inoubliable.
Enfin, la troisième molette permet de choisir l’exposition de votre photo. Les molettes sont parfaitement crantées pour ne pas avoir à quitter le viseur quand on photographie.
Boutons
On trouve tous les réglages mais rien que les réglages important ! On peut verrouiller facilement l’exposition ou la mise au point, accéder rapidement à la lecture des photos et aux menus sans pour autant avoir des boutons partout. Enfin, la touche « loupe » permet d’accéder vite et facilement à de très nombreux réglages : balance des blancs, qualité de la photo (JPEG, RAW, JPEG + RAW), flash, retardateur, ISO max, filtres, etc.
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Menus Fujifilm X-T30
Les menus sont assez austères mais efficaces. Au début, bien évidemment, tout n’est pas clair, surtout si on vient d’une autre marque. Mais, vous trouverez avec un manuel utilisateur hyper complet. Mon conseil : lisez le tranquillement avec l’appareil sous la main pour faire vos premiers réglages. Et en quelques heures, le XT30 est adopté ! Vous pouvez aussi le télécharger pour l’avoir dans votre smartphone ou tablette. Idéal pour réviser avant un grand voyage.
Ecran
L’ écran est de qualité et réactif pour des prises de vues agréable en toute circonstance, y compris par très beau temps. Même moi qui ait une préférence pour le viseur, j’ai apprécié de photographier avec l’écran. Et aucune latence à déplorer, notamment lors de l’utilisation du joystick.
Par contre, l’écran ne peut que s’incliner, pas possible de l’orienter, ce qui peut gêner les amateurs de vidéo, notamment vlog. Il ne peut pas non plus pivoter en mode selfie. Pour les souvenirs de vacances à trois, cela nous a un peu manqué. Par contre, pour les photographies de paysage, par exemple, l’écran inclinable suffit amplement.
Par ailleurs, ‘écran est en partie tactile. Vous pouvez choisir d’utiliser cette fonctionnalité pour faire la mise au point sur une zone ou un point précis ou encore pour déclencher en appuyant directement sur l’écran.
Viseur
Pour ma part, un élément hyper important sur un appareil photo, c’est le viseur ! Etant donné que je photographie à 95% avec. Ici, on a un viseur de très bonne qualité. Je le trouvais juste un peu petit avant utilisation, surtout quand on porte des lunettes. C’est assez récurrent sur les appareils photos hybride de cette gamme de prix. Finalement, après plusieurs semaines passées non stop sur le XT30 et son viseur, j’ai réussi à oublier mes appareils photos avec des viseurs plus proéminents.
Flash intégré
Enfin, le Fujifilm X-T30 est doté d’un flash intégré ce qui est bien utile pour les photos en contre-jour, par exemple. Et un flash intégré, c’est un coût en moins : pas besoin d’acheter un flash externe ! Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit d’appuyer sur la molette « Flash » et celui-ci se déclenche au moment où vous prenez la photo.
Prise en main optimale, légèreté, discretion, look stylé, ergonomie parfaite, joystick et boitier de qualité…., vous ne faites aucun compromis pour être sûr de photographier dans les meilleures conditions. Pour toutes ces raisons, cela vaut le coup de l’acheter ! Ce n’est pas pour rien qu’il est l’appareil photo que je préfère emmener en balade photo dans Lyon, avec mon fils !
Conditions du test du Fujifilm X-T30
Durée du test : 3 mois
Fréquence d’utilisation : au quotidien et en voyage.
Objectif(s) utilisé(s) : XC 15-45 mm, XC 50-230 mm et XF 18-55 mm f2.8-4.0
Type de prise de vue : portrait, photos d’enfant, monuments, voyage.
Conditions des prises de vue : temps gris, ensoleillé, intérieur (avec faible lumière).
Autonomie de la batterie : 250 clichés
Température lors des prises de vue : de 16°C à 25°C.
Fujifilm X-T30, notre avis
Bel appareil photo, fiche technique intéressante, que vaut-il vraiment après plusieurs semaines d’utilisation ?
Comme espéré, avec le XT30, on obtient de superbes photos dans une belle qualité quelque soit les trois objectifs testés. Le rendu des couleurs est parfait, c’est une vraie force chez cette marque ! Les couleurs sont naturelles et fidèles à la réalité. Bref, la qualité et le rendu des couleurs, j’adore !
Qualité des images
En toute condition de prise de vue (intérieur sombre, extérieur lumineux, etc), la netteté des photos est au rendez-vous, surtout avec l’objectif 18-55mm f2.8-4.0 dont le résultat des photos est proche des optiques plus haut de gamme tel que le XF 16-55mm f2.8, avec un poids bien moindre et une stabilisation, en plus. Autant dire que je ne peux plus me passer de cet appareil photo.
Les photos sont toutes réussies et je n’ai quasiment aucun déchets de photos. Quand on rentre de voyage, c’est toujours un peu la crainte d’avoir raté des photos. Et ce, quelque soit, le mode de prise de vue : automatique ou ouverture ou vitesse. J’aime particulièrement la netteté qu’on obtient : le sujet se détache clairement du reste de la photo.
Autre aspect que j’apprécie sur le XT30, les photos sont lumineuses, même en intérieur et même avec le petit objectif 15-45mm !
AutoFocus et Fujifilm X-T30
La bonne surprise, c’est la mise au point automatique ! Il est rapide et réactif, idéal pour réussir les photos de mon fils de deux ans…qui ne tient pas en place. Dès que j’appuie sur le déclencheur, il est détecté, ce qui m’a permis de le photographier très facilement. Et tous les parents le savent, un autofocus rapide, c’est primordial pour réussir les photos de ses enfants. Pareil quand on cherche à photographier un animal ou un objet en mouvement, l’autofocus du XT30 est au niveau pour permettre de réussir ses clichés.
Montée en ISO
Autre bon point, la montée en ISO : on a très peu de bruit (mon maximum : 3200 ISO, je n’ai pas été plus loin), c’est une bonne surprise. Sur cette gamme d’appareil photo, c’est sûrement celui qui monte le mieux en ISO. (Même si, personnellement, j’évite d’aller au delà de 1600 ISO).
Toujours au sujet des ISO, il est très facile de limiter l’ISO maximum via le bouton « loupe » et en un clic, on peut limiter les ISO à 800, 1600 ou 3200. C’est un raccourci que j’apprécie beaucoup.
Fujifilm X-T30 et stabilisation
Il n’est pas stabilisé au niveau du capteur. C’est un point faible par rapport à d’autres marques concurrentes, du moins sur le papier. Personnellement, l’absence de stabilisation capteur est largement compensée par la stabilisation de l’objectif. Que ce soit pour des photos à main levée ou des vidéos, la stabilisation optique m’a largement suffit.
Là où la stabilisation manquerait c’est pour des prises de vues en basse lumière, dans ce cas, il faut soit un trépied, soit un objectif plus lumineux qui ouvrirait à f1.8 ou même f1.4. Néanmoins, le XT30 reste un excellent rapport qualité/prix, même sans stabilisation, qui couvre 99% des besoins en terme de photos (et vidéos).
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Idéal pour les débutants
Pour un débutant, à mon avis, le XT30 peut être un excellent choix. Très facile d’utilisation, il s’adresse pourtant autant à un novice qu’à un amateur averti. Cela veut donc dire que si vous l’achetez pour apprendre, vous allez le garder longtemps tout en progressant car il ne vous limitera pas.
Acheter le Fuji XT30, c’est se donner l’opportunité d’apprendre la photo dans les meilleures conditions pour plusieurs années à un prix abordable ! D’autant plus si vous l’achetez avec l’optique XF 18-55mm f2.8-4.0, vous commencerez directement avec ce qui se fait de mieux. C’est le seul hybride de cette gamme de prix à se vendre avec un objectif de cette qualité.
Mode scène pour apprendre
Débutants, pas de panique, vous pouvez totalement rester en automatique dans un premier temps. Pour vous aider dans votre prise de photo, un petit loquet auto vous permet de : laisser l’appareil photo géré automatiquement les réglages en fonction de la scène qu’il détermine lui-même. Vous pouvez aussi sélectionner un type de scène (portrait, paysage, sport, nocturne, neige, coucher de soleil, etc.).
Le petit plus du XT30
Une info hyper utile que je conseille à tout débutant, c’est d’ajouter sur l’écran l’option « alerte lumière vue en direct ». Qu’est-ce que cela signifie ? L’écran surligne en noire les zones face à la lumière, ainsi vous savez que vous avez un risque de contre-jour ou de ciel brûlé, par exemple. Il faut savoir qu’en photo, on évite de se mettre pleine face au soleil. Sauf qu’en pratique, pour ma part, j’ai tendance à oublier de bien me positionner en rapport au soleil. Grâce à cet outil, j’y ai pensé à chaque fois ! Bref, j’aimerai avoir ça sur tous mes appareils photos !
Idéal pour voyager
Je le redis, à côté de ses beaux résultats en terme de photo, l’intérêt du XT30, c’est qu’il est léger et discret. Des critères souvent recherchés quand on part en voyage. En visite, peu d’entre nous ont envie de porter un appareil photo hyper lourd des heures durant. Et cela évite de craindre d’attirer les regards.
Et, moi qui suis encore une grande adepte du porte-bébé, avec ce petit Fujifilm X-T30, j’ai pu faire des photos d’une belle qualité avec un petit boitier léger à emporter.
A savoir, pour ceux qui aiment partager, comme quasiment tous les appareils photos aujourd’hui, il est possible de transférer vos photos en WIFI sur votre smartphone ou tablette pour envoyer immédiatement vos photos.
Nettoyage du capteur intégré
Autre fonctionnalité hyper utile en voyage que l’on trouve, c’est un nettoyage du capteur intégré. En visite, lors d’un changement d’objectif, une tâche est apparue. On a alors testé le nettoyage du capteur car nous étions loin de notre chambre d’hôtel pour aspirer la saleté. Et en quelques instants, magie plus aucune tâche !
Excellent rapport qualité/prix pour débuter car non seulement le Fujifilm XT-30 est doté d’un grand capteur APS-C de 26 Millions de Pixels aux performances proche du X-T3, le modèle haut de gamme. Mais en plus, c’est le seul hybride de cette catégorie de prix vendu avec un objectif haut de gamme, le XF 18-55 f2.8-4.0. Bref, achetez le pour débuter les yeux fermés, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper !
Galerie Photo
A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.
Avec quel(s) objectif(s) acheter le Fujifilm X-T30 ?
Ne vous trompez pas ! L’optique est au moins autant importante que l’appareil photo, voir plus. Un objectif vous durera de très longues années alors que vous pourrez changer de boitier. Plutôt que de regarder le prix du pack, c’est les économies que le pack vous permettent qui compte ! Mais pas de panique, ne sortez pas la calculette, je vous explique tout cela dans la suite de l’article.
Fuji XT30 + XC 15-45 mm f3.5-5.6
Le kit le moins cher, c’est celui avec le XC 15-45mm. Les deux ensembles permettent de se déplacer en toute discrétion en voyage puisque l’optique fournie pèse à peine 135 grammes. Et le gros avantage, c’est qu’entre 15mm et 18mm, vous êtes en grand angle ! A Madrid, je n’aurai pas pu réussir certaines photos de monuments grandioses sans cet objectif ! Entre 18mm et 35mm, vous êtes à une plage focale idéale pour de la photos de rue. Enfin, à 40mm-45mm, vous pourrez faire un peu de portraits.
Par contre, cet objectif est motorisé ce qui implique l’absence de pare-soleil et une plus grande consommation de la batterie. De plus, personnellement, je n’aime pas trop les optiques motorisées car j’ai plus l’impression d’avoir un compact. Je trouve cela dommage. Budgets serrés, si vous voulez vous offrir le Fujifilm X-T30, il vous reviendra à moins de 1000€ avec l’objectif 15-45mm.
Fujifilm XT-30 + XF 18-55mm f2.8-4.0
Le meilleur kit, c’est d’acheter l’ensemble avec l’optique XF 18-55mm f2.8-4.0 ! A un prix imbattable, vous aurez un appareil photo autant accessible pour un débutant qu’à la hauteur des attentes d’un photographe amateur averti. Ce qui promet de le garder longtemps. Et avec cela, vous aurez un objectif haut de gamme : grande qualité de photos, ouverture lumineuse (ouverture entre 2.8 et 4.0) à un poids raisonnable. En effet, le 18-55 f2.8-4.0 pèse 310 grammes tout en étant bien plus lumineux que le XC 15-45mm. Dernier avantage du XF 18-55mm : il est stabilisé ce qui vous permettra de faire de belles vidéos également.
Tout l’intérêt de ce pack, c’est que non seulement vous n’aurez pas besoin d’acheter un meilleur objectif dans quelques années mais en plus, il permet de faire une sacré économie. En effet, le XF 18-55mm seul coûte 650€. En kit, l’optique revient à 350€, soit 299€ d’économie !
Aussi beau que léger, le XF 18-55mm f2.8-4.0 est idéal pour voyager. Il vous reviendra à moitié prix avec le XT30, ce qui en fait le meilleur prix du marché ! Le Fujifilm X-T30, c’est le seul appareil photo hybride moyen de gamme qui permet d’acheter en kit une optique de super qualité.
Quelle carte mémoire Fuji X-T30 ?
Pour photographier avec, il vous faudra une carte SD au format habituel. Néanmoins, pour faire des prises de vue rapides et surtout filmer en 4K, il faut une carte avec une vitesse d’écriture suffisamment rapide. C’est donc une carte SDXC de classe 3 qui convient. Par ailleurs, pour éviter de décharger vos photos pendant votre voyage, nous vous conseillons une carte de 64 Go pour une semaine environ. Pour ma part, j’ai opté pour une carte SD de 128 Go afin de photographier en RAW en toute tranquillité.
Quels accessoires pour le Fujifilm X-T30 ?
Batterie supplémentaire
Impossible de partir en voyage sans avoir au moins une batterie supplémentaire. Avec une autonomie de 250 clichés, la batterie du Fujifilm XT30 tient une demie journée. Il est donc primordial de partir avec une batterie de rechange pour tenir la journée entière de visite et de photos en vacances. Comme pour tous nos appareils photos, nous sommes donc partis avec une deuxième batterie à Barcelone et Madrid.
Si le prix d’achat d’une batterie supplémentaire peut paraître élevé de prime abord, chez Fuji, tous les modèles ont la même batterie. Aussi, si vous changez pour un autre appareil photo de la marque, la batterie achetée en plus servira toujours !
A savoir, la batterie se recharge directement via un câble relié à l’appareil. Pour gagner du temps de recharge et éviter d’immobilier l’appareil, il existe aussi des chargeurs externes en option.
Protection écran
Autre accessoire primordial avant de partir en trip photo avec : une protection écran. En effet, impossible de retourner l’écran du boitier. Aussi, pour éviter toutes rayures sur votre écran, pensez à acheter une protection en verre ! Le coût est modique et cela offrira une meilleure durée de vie à votre appareil. A savoir, n’achetez pas une protection anti-reflets car cela fausse le rendu des couleurs !
Dragonne Peak Design
Mon accessoire que je ne quitte plus depuis un an maintenant, c’est une dragonne Peak Design. Elle a pour particularité de se bloquer au poignée. Idéal, si vous visitez des lieux très touristiques avec des personnes pas toujours bien intentionnées. Très pratique aussi si vous n’aimez pas porter un appareil photo autour du cou. Le petit plus : vous pouvez le lâcher et ainsi avoir vos deux mains libres. Cette dragonne, c’est mon accessoire fétiche qui me rassure dans le métro, par exemple. En plus, si vous avez plusieurs appareils photos, vous pouvez facilement échanger la dragonne sur les deux boitiers car deux attaches sont fournies.
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
Fujifilm X-T30, test et avis, en bref !
Après plusieurs mois d’utilisation, mon avis sur le Fuji XT30 est sans appel ! Entre toutes les modèles du moment, dans cette gamme de prix, si j’ai un hybride à conseiller, c’est bien celui-ci.
Belle qualité des photos, rendus des couleurs fidèle, beau bokeh, autofocus rapide, vidéo 4K 30 images/seconde, fonctionnalités utiles pour tout amateur de photo… Il permet d’avoir ce qui se fait de mieux aujourd’hui à un prix accessible ! Certes, pas de stabilisation 5 axes à ce prix là mais personnellement, je m’en passe tant j’adore le rendu des photos.
Bien qu’accessible pour les débutants, c’est un des meilleurs rapport qualité/prix car il s’adresse tout autant à un photographe averti. Ce petit boitier, léger et discret idéal pour voyager, va vous accompagner longtemps !
Mon conseil : Débutants, dépensez un peu plus maintenant, achetez le avec l’objectif 18-55 f2.8-4.0 et apprenez la photo dans les meilleures conditions. Rien que pour cette optique, cela vaut le coup de l’acheter.
Article initialement publié le 10 Juin 2019 et régulièrement mis à jour depuis.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
44 commentaires
Bonjour, j’aimerais votre avis car j’hésite entre le pack gx9 avec les 3 objectifs, ou le pack Fujifilm xt30ii avec l’objectif 15-45mm, ces 2 packs sont au même prix et correspondent à mon budget max.
J’ai un reflex mais je souhaite passer à l’hybride pour avoir un appareil léger et moins encombrant pour que je puisse l’amener partout avec moi, tout en gardant une belle qualité d’image de jour comme de nuit, afin de photographier au quotidien, ma famille, ou en balade, ou lorsqu’on part en vacances.
Merci d’avance de me donner votre avis
Bonsoir,
L’avantage du gx9 est la grande quantité d’objectifs disponible et à un poids modéré. Mais si vous venez du reflex, vous avez un capteur APS-C et avec le Fuji X-T30 vous aurez la même taille de capteur.
Honnêtement, les deux sont très bien 🙂 Faites aussi au feeling !
Bon dimanche,
Nadia.
Bonjour,
Mon premier commentaire ne semble pas avoir été pris en compte, alors je retenté. D’abord merci pour vos supers intéressants articles qui se placent sous l’angle d’un photographe amateur ! Ils aident beaucoup au choix du matériel. Je souhaite passer d’un reflex numérique (un modeste a200 Sony dont j’ai toujours été ravie pour mon usage) à à un hybride pour voyager léger. Mais dans tous les tests que j’ai parcourus (j’ai regardé la gamme des a6000 de Sony et le tx 30 de Fuji, le même reproche est fait : la lenteur au démarrage ou en sortie de veille. Cela me fait peur ! Si l’appareil met beaucoup de temps à s’allumer et s’enclenches, cela peut faire rater « la » photo, surtout en voyage ou en photo de rue…aucune utilité alors d’avoir un super AF si on a loupé la photo car l’appareil a mis une éternité à s’allumer…j’ai testé un petit nex6 : en la matière (le démarrage et la sortie de veille) mon a200 fait mille fois mieux (allumage quasi instantané !). J’ai été très déçue. Or ce point crucial personne n’en parle…qu’en pensez-vous et qu’en est-il il du TX 30 sur ce point ? Cordialement, merci de votre réponse !
Bonsoir,
Il y a dû y avoir un bug dans le filtre anti-spam 🙂
Je suis ravie que le blog vous aide 🙂
Ne vous prenez pas la tête avec les tests techniques fait en « laboratoire » ! J’ai eu le X-T30 et d’autres appareils photos « entrée de gamme », comme le Lumix Gx9 et je n’ai rien à redire de la lenteur au démarrage ! En tout cas, ça ne m’a pas marqué alors que je photographie mon fils autant que mes voyages 🙂
En ce qui concerne le Nex6, c’est un appareil photo beaucoup trop vieux, ne vous y fiez pas !
Perso, petite astuce, je préfère avoir plusieurs batteries et ne pas activer le mode veille de l’appareil photo 😉
Bonne soirée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonjour,
J’ai lu plusieurs articles de votre blog et je souhaite vous féliciter pour la qualité. Les articles sont clairs, précis, agréables à lire et détailler. Une vraie mine d’or !
Je souhaite acheter un appareil photo pour voyager mais qui permette de faire des photos de qualité. Je suis pas totalement débutante mais je débute seulement mon apprentissage. Votre site me fait hésiter entre le Fujifilm X T30 et le Sony alpha 6400. Ils ont l’air très similaire et la gamme de prix est la même. Je fais peu de vidéo et je fais surtout de la photographie de portrait, de rue, de monuments et des paysages. Bref les photos du quotidien, des événements perso et des vacances =)
Un ultime conseil ?
Merci =)
Bonjour,
Ravie que le blog vous plaise 🙂
En effet, les deux sont très proches ! La différence, se joue sur des détails ! Par exemple, le X-T30 est vendu avec un XF 18-55 mm qui est un excellent objectif et permet de faire des économies.Il y a aussi énormément d’objectifs compatibles avec le X-T30, moins avec le Sony a6400 mais c’est de moins en moins vrai.
Le Sony a6400, a, par contre, un excellent autofocus !
Dans les deux cas, on a une excellente qualité d’image qui ira à vos diverses pratiques ! Ensuite, il faudra fixer des objectifs adaptés pour évoluer 😉 !
L’un comme l’autre, choisissez en fonction de ce que vous préférez ! Sachant qu’il y a un léger avantage côté a6400 pour la prise en main.
Bonne journée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre blog extrêmement riche mais surtout agréable à lire et accessible même pour les débutants comme moi.
Après de nombreuses hésitations et beaucoup de recherches mon choix se porte sur un Fuji XT-30 comme premier appareil photo. Là où j’habite il est proposé dans 2 packs différents pour quasiment le même prix: avec un objectif 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS ou avec 2 objectifs: le XC 15-45mm f/3.5-5.6 OIS et le XC 50-230mm f/4.5-6.7 OIS II.
Je me dis que pour apprendre les 2 objectifs sont certainement le meilleur choix à faire mais à la lecture du blog j’ai l’impression que l’objectif 18-55 mm est de meilleure qualité et le 50-230mm n’est pas à un prix exorbitant acheté seul. Pourriez-vous me donner votre avis?
Merci beaucoup et bonne continuation à vous!
Tania
Bonjour Tania,
Ravie que le blog vous plaise 🙂
Vous avez tout compris, le XF 18-55 mm f2.8-4.0 est une optique au dessus ! Moi je partirai sur ce pack en tout cas ! Le pack avec les deux objectifs est un pack avec des optiques entrée de gamme, je n’aime pas trop ces packs car ils sont faussement bon marché. Alors que le XF 18-55 mm f2.8-4.0 est une optique moyen de gamme ! Vous aurez ainsi une optique en adéquation avec la qualité de votre boitier !
Je ne sais pas si vous l’avez lu mais nous avons un guide sur les objectifs Fujifilm ! De plus, nous publions dimanche ou lundi un article dédié aux objectifs pour Fujifilm X-T30 ! Vous y trouverez tous mes conseils d’achat pour chaque pratique photo !
Je vous conseille donc de partir sur le pack avec le XF 18-55 mm f2.8-4.0.
Bonne journée,
Nadia.
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu gratuit et de qualité !
Hello, je découvre votre blog qui est vraiment top ! Voila, aujourd’hui j’ai un boitier expert très (trop) volumineux que je souhaite changer. En effet, mon mode de voyage a évolué et tend vers le vélo. Je souhaite donc changer de boitier qui pourrait être compatible avec le bikepacking. Le look des Fuji me tente bien et on m’a conseillé le XT-30 avec le 18-55 (pas le XS-10 car trop tourné vidéo ce que je ne pratique pas et trop cher avec un bon objectif). J’ai quelques points d’inquiétude sur la robustesse et la polyvalence… Vous me conseillerez quel modèle ? Fuji ? Une autre marque ? Merci d’avance 🙂
Bonjour Mathilde !
Ravie que le blog vous plaise ! Oh la la mais n’importe quoi, le XS-10 n’est pas tourné uniquement vidéo…! Aujourd’hui, les marques communiquent beaucoup sur la vidéo pour contrer le smartphone sur ce sujet. Néanmoins, le X-S10 est un véritable appareil photo avec un grand capteur APS-C de 26 Millions de Pixels et en plus il est stabilisé.
Honnêtement, depuis la sortie du X-S10, le X-T30 est devenu « obsolète ». Niveau prise en main, facilité d’utilisation et robustesse, j’irai plutôt du côté du X-S10. Vous pouvez lire notre article à son sujet pour vous faire votre propre avis ! Par contre, point de vue polyvalence, avec Fuji, pas de souci ! Vous avez un très beau parc d’optiques ! Vous pouvez jeter un oeil à notre guide d’achat pour vous faire une meilleure idée.
Vous aviez quoi comme appareil photo auparavant ?
Bonne journée,
Nadia.
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu !
Bonjour,
Pour le moment je suis sur un canon eos 5DIII que j’adore, mais difficile de l’amener à vélo… et difficile également de m’en séparer… Ce n’est pas évident de trouver un compromis 🙂
Bonjour,
Ah oui en effet, c’est une sacré différence de poids et de taille ! Sachez que sur capteur plein format, il existe aussi le Sony Alpha 7C (on n’est pas du tout sur le même ordre de prix, ce serait pour changer carrément de monture et de parc optiques). Il est vraiment adéquat pour ceux qui veulent du plein format avec un boitier au gabarit réduit ! Par contre, l’optique kit ne doit pas être exceptionnelle ^^’ Et si vous voulez avoir de meilleurs objectifs polyvalent, on monte alors en terme de poids (et de prix). On a aussi un guide d’achat sur ce boitier en terme d’optiques.
Ce modèle me semble plus en adéquation avec ce que vous avez déjà.
Je vous rassure, choisir son matériel photo c’est toujours compliqué ^^’ C’est pour ça que j’accompagne à l’achat car chacun a ses propres besoins ! Et les besoins (et intérêts) des blogueurs/youtubeurs ne sont pas ceux de Monsieur et Madame tout le monde lol.
J’espère vous avoir un peu aidé 🙂
Bonne journée,
Nadia.
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu !
Bonjour. Merci pour ces beaux tests en mode vie de tous les jours. J’hésites entre ce xt30 et le canon m6 mark ii. Ayant lu les 2 tests, quel serait votre choix entre les 2 ? Le viseur optique n’est pas nécessairement pour moi le point le plus important. Je recherche plaisir et qualité d’images. Merci et je vous souhaite encore de beaux voyages 🙂
Bonsoir Raf,
Avec plaisir ! Les deux offrent une superbe qualité d’image quand on fixe les bons objectifs 😉 Les deux boitiers sont à tomber sur ce point. Néanmoins, Fujifilm a une gamme d’optiques bien plus conséquente ! Je vous dirai donc d’opter vers Fujifilm car vous pourrez alors évoluer et faire gagner en qualité d’image votre boitier.
Je vous invite sur ce point, à jeter un oeil à notre guide sur les objectifs Fujifilm et celui sur les objectifs Canon EF-M. De même, n’hésitez pas à regarder chez Fujifilm, du côté du X-S10 qui est le successeur du X-T30 🙂
Bonne soirée, et merci pour votre gentil message 🙂
Nadia.
PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus.
Je suis dans le même questionnement que beaucoup d’autres commentaires précédents, je m’interroge sur passer du gx80 au gx9 et continuer de profiter de mon 35 100 f2.8 ou bien passer chez fujifilm qui me tente vraiment, notemmenent le xt30 (le xt3 étant hors budget) et devoir reconstruire un par optique..
(Heureusement que le 18 55 est un vrai bon plan chez fuji).
Super article en tout cas !
Bonjour Teddy,
Je ne suis pas sûre que le passage d’un GX80 au GX9 soit intéressant 🙂 Par ailleurs, si vous allez chez Fuji, il vaut mieux aller sur le nouveau X-S10 ! Mais si le XF 18-55 mm est un bon objectif, il ne vaut pas le Lumix 35-100 m f2.8. Chez Fuji, j’ai une préférence pour le XF 16-80 mm couplé à une ou deux focale(s) fixe(s). Mais bon, il y a bien d’autres objectifs à découvrir chez Fujifilm ! L’intérêt de Fuji : une taille de capteur plus grande qui apporte un vrai plus à la qualité des images et la basse lumière ! Et un parc optique très complet 🙂
Merci pour ce gentil commentaire 🙂
Bonne soirée,
Nadia.
Et si notre contenu vous a plu, n’hésitez pas à soutenir notre blog que l’on rédige en toute indépendance. Cela nous aidera à continuer !
Bonsoir
Merci pour vos tests !
Petite question svp : Savez-vous si cet appareil fournissait un mode d’emploi papier ou uniquement téléchargeable ?
Merci
Bonsoir,
de rien 🙂
Fujifilm fournit avec tous ces boitiers un mode d’emploi papier, très très complet qui plus est ! C’est quelque chose de très appréciable. (Et ce n’est pas le cas de toutes les marques).
Bonne soirée,
Nadia.
Merci.
Je viens d’acheter le X-T30 et vous aviez bien raison; le mode d’emploi papier de 300 pages est très complet !
Avez vous, avec Amazon Prime, un kit de nettoyage (avec liquide pour nettoyer l’écran et les objectifs) à me conseiller svp ?
Merci
Je vous en prie !
En effet, je n’ai pas pour habitude de mentir :p 😉 Et pour le coup, Fuji apporte un vrai plus sur ce point.
Alors, voici le kit de nettoyage que nous possédons ! C’est un pack pratique pour voyager !
Bonne soirée,
Nadia 😉
Bonjour ! Je viens de lire vos trois tests concernant le XT-200, le Xt-30 et la panasonic GX9.
Je possède actuellement un sony a6000, vieillissant car je l’ai bcp bcp utilisé. Je lui cherche donc un remplaçant qui pourra me rendre d’aussi bon service pendant au moins 5/6 ans. Mon coeur balance entre les 3 hybrides que je viens de citer… Je pense partir en voyage au long cours, en sac à dos l’an prochain, je cherche donc quelque chose de compact pour faire de la photo de voyage, avec un 2e objectif pour les photos d’animaux.
Puisque vous avez eu les 3 entre vos mains, lequelle préférez-vous ? (oui je vous demande un avis totalement subjectif !!) Le manque de stabilisation chez Fuji me fait peur, mais chez Panasonic c’est la taille du capteur (passer d’un APS-C à un 4/3…) qui m’inquiète…
Bref, je suis en pleine hésitation, incapable de prendre une décision ! lol
Bonsoir,
Je comprend totalement votre hésitation !!! Vous êtes sur un besoin qui nécessite des compromis. Alors, même si vous me demandez un avis subjectif, je vais plutôt essayer de répondre à vos besoins concrètement.
Si vous voyagez longtemps en sac à dos, il vous faut un boitier robuste, à mon avis. Un modèle qui soit tropicalisé et avec l’écran protégé. Je m’orienterai donc plutôt vers la gamme G de Lumix. Je pense particulièrement au Lumix G90 qui en plus est stabilisé 5 axes et a une meilleure autonomie de batterie que le GX9 et le X-T30 (dont les batteries sont le point faible). Et en plus, vous aurez une bonne prise en main pour un objectif animalier tel le 100-300 mm.
Maintenant, j’ai l’impression que vous cherchez plutôt une grande légèreté et vous venez de l’APS-C…
Dans ce cas, entre GX9 et X-T30, comme vous venez de l’APS-C, je vous dirai de choisir le X-T30 + 18-55 mm f2.8-4.0 et d’acheter en second objectif le 55-200 mm. Le X-T200 est un bon produit mais il est vendu en pack avec un objectif que je ne considère pas très intéressant. Mon seul doute tient au fait que vous aimez aussi faire de l’animalier. Dans ce cas, il vous faudra un super télé-objectif et là, le GX9 reprend le dessus grâce au télé-objectif Lumix 100-300 mm qui zoome loin tout en étant compact et à un tarif accessible. Ce qui n’existe pas chez Fujifilm… en effet, le XF 100-400 mm pèse dans les 1 kg, j’ai du mal à l’imaginer sur un petit X-T30.
Et sinon, avez vous-vous regardé le Canon EOS M6 II ? Il est léger, il a une bonne montée en ISO (qui compense l’absence de stabilisation), capteur APS-C de 32 Millions de Pixels. A acheter avec l’objectif Canon EF-M 18-150 mm pour le voyage.
Bonne soirée et n’hésitez pas à m’apporter plus d’éléments de réponses 😉
Nadia.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mes questions ! Je vais regarder en détail tout ce que vous proposez, je me laisse encore 3/4 mois pour me décider (je ne pars pas avant août 2021, donc cela me laisse le temps de sélectionner et de tester ma nouvelle camera :D) Il va vraiment falloir que je me concentre sur la compacité, et c’est certain que je ne pourrai pas tout emporter et il va falloir faire des compromis. La bonne nouvelle, c’est que rendu dans cette gamme de produits, ils sont tous très bons, et peu importe le choix, je suis convaincue que je serai satisfaite des photos. Il faut juste faire un choix !
Merci encore !
Bonsoir,
Avec plaisir ! Vous avez tout résumé 🙂 Ensuite, c’est une question aussi de préférence !
Bonne soirée,
Nadia.
Bonjour,
Avec cet appareil photo, est-il possible de prendre ses photos directement en noir et blanc ?
Car j’accorde beaucoup d’importance à ce détail. Je préfère faire certaines photos directement en noir et blanc plutôt que de les retoucher ensuite (pour travailler directement ma prise de vue avec le noir et banc).
Merci beaucoup !
Bonjour Juliette,
Oui, vous pouvez complètement prendre directement des photos en noir et blanc. Il existe d’ailleurs de nombreux style de noir et blanc possible ! Fujifilm propose dans ses boitiers divers « styles » de couleurs ou noir et blanc inspirés de l’argentique. J’ai fais quelques portraits de mon petit garçon en N&B et j’en suis très satisfaite !
Bonne journée à vous,
Nadia
Bonjour,
et par rapport au Sony A6xxx ?
J’ai un A6500, et j’hésite beaucoup à passer chez Fuji.
J’ai de belles optiques sur mon Sony:
Zeiss 16 70
Zeiss 24 1.8
Sigma 30 2.8
Sigma 56 1.4
Merci de votre avis 😉
Bonjour Julien,
Qu’attendez-vous de plus de Fujifilm par rapport au Sony a6500 ? Quels reproches faites-vous à votre appareil actuel ?
Si vous passez chez Fuji, je pense qu’il faudrait plutôt regarder du côté du Fuji X-T3 ! Il est l’équivalent Fuji du A6500. Et il offre la possibilité de filmer en 4K 60 images par seconde. Les photos sont en 26 millions de Pixels, par ailleurs. Par contre, vous perdrez la stabilisation capteur. Il y a aussi de belles optiques chez Fujifilm ! Je vous conseillerai de lire notre article sur le guide d’achat des objectifs Fujifilm pour vous faire un avis plus complet.Je pense, notamment, au XF 16-80 mm f4 que nous fixons sur le X-T3 et qu’on teste en ce moment.
N’hésitez pas à revenir vers nous !
Bonne journée à vous,
Nadia.
Merci pour votre test.
J’avais un bridge Panasonic Lumix FZ2000 que je viens de revendre cette semaine, niveau vidéo il était très performant mais moins en photo, cependant j’ai bien envie de me prendre ce petit XT-30 avec objectif 18-55mm, étant débutant avec ce genre d’appareil je pense faire le bon choix pour mes besoins.
Dans le doute, pouvez-vous m’apporter quelques précisions si possible ?
1: Est ce qu’il est aussi bon en qualité vidéo 4K que mon ex Lumix FZ2000 ?
2: Sur les réglages, est ce qu’il est facile où c’est une usine à gaz ?
3: Combien de temps peut tenir la batterie en mode vidéo ?
4: En mode automatique, est ce qu’il est aussi bon dans l’ensemble ?
5: N’est il pas préférable d’avoir un chargeur externe avec une seconde batterie ?
Cordialement
Bonjour Malik,
Je peux difficilement le comparer avec le FZ2000 que nous n’avons pas testé mais le X-T30 est très certainement au dessus, surtout avec l’objectif conseillé. Néanmoins, oui, le X-T30 est bon en vidéo ! Il filme en 4K 30 images par seconde et permet de nombreux réglages vidéos.
Pour le reste, comme précisé dans l’article : il est très facile d’utilisation en automatique, et aucun problème de réglage, tout est facile d’accès. Il est bon en automatique, j’y suis restée assez souvent dans ce mode.
Quant à la durée de la batterie en mode vidéo, je ne saurai vous répondre, je suis plutôt photo.
Enfin, oui, un chargeur externe est un bon achat en plus d’une batterie supplémentaire.
Bonne journée,
Nadia
PS : excusez du retard de ma réponse, nous sommes en plein déménagement !
Merci pour votre retour Nadia.
Ce XT-30 sera mon prochain compagnon pour mes voyages et vidéos familial ^^
Bonne continuation
Bonjour Nadia,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée!
J’ai eu le GX9 en mains hier pour la première fois, et je n’ai pas eu de coup de foudre instantané je dois dire (je veux donc bien dire au toucher, car je n’ai pas pu l’allumer).
Ce qui me séduisait néanmoins, sur papier, outre de solides caractéristiques dans l’ensemble, i. était le mode monochrome, ii. un menu et une utilisation d’une facilité déconcertante, et iii. la stabilisation du capteur.
Ceci étant dit, outre les points que vous avez mis en avant, j’aime bien la présence de la prise micro sur le Fuji, ainsi que la prise USB-C.
Est-ce à ce point handicapant de ne pas avoir de stabilisation du capteur? J’ai l’impression que je n’aurais même pas vu en quoi cela me manque, pour un tout premier achat…
Bref, encore une fois merci pour votre réponse, mon choix se dessine de plus en plus! 🙂
Passez une excellente soirée!
Bonsoir Nicolas,
Je vous en prie 🙂
Si le mode monochrome vous plait, sachez qu’il existe une large palette de nuance de noir & blanc chez Fujifilm. J’ai pu m’amuser un peu avec ce mode hier pour des portraits, et je suis très contente du résultat que j’ai hâte de partager ici. Pour ce qui est de la facilité des menus, c’est sûr que Lumix est en avance sur les concurrents mais c’est gênant au début, ensuite, on a ses habitudes sur chacun des boitiers. Et je ne suis pas un bon exemple car j’ai passé près de quatre ans sur Lumix, je dois forcément m’habituer aux menus des autres marques.
L’absence de stabilisation capteur est uniquement gênante si vous avez un objectif non stabilisé quand vous filmez. Or, le X-T30 est vendu avec des objectifs stabilisés ! (bien sûr, c’est mon avis personnel)
Bonne soirée à vous également,
Nadia
Eh bien voilà, j’ai craqué! La version argent a vu son prix chuter sur Amazon, je n’ai pas hésité! Merci encore pour vos conseils précieux Nadia!
Bonsoir Nicolas,
Très bon achat et très bon plan qui plus est ! Je suis très contente pour vous, vous ne serez pas déçu. En plus, vous trouverez plein de conseils avec le manuel utilisateur !
Bonne soirée à vous,
Nadia.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre site et tous vos tests, très accessibles pour des personnes non pro. Ca nous aide grandement dans notre choix, et tellement plus abordable que des tests poussés type « les numériques » avec un jargon difficile à décrypter aux non initiés et qui au final qui ne nous aident pas car nous renvoient toujours à d’autres appareils qui font mieux sur tel ou tel point (et on se dit qu’on devrait tous les acheter…).
J’ai exactement le même questionnement que Nicolas : X-T30 ou GX9 ??? Un seul et unique appareil photo, donc pour tous types de photos, pour photographe débutante et en investissement sur au moins plusieurs années.
Si j’ai bien compris, le fait que l’objectif soit « stabilisé » revient au même qu’un appareil avec stabilisateur intégré ? C’était aussi le point qui me faisait pencher pour le GX9. Et cette stabilisation n’est utile que pour la vidéo ?
Une autre question : la tropicalisation. A t’elle un vrai intérêt ? Quand on ne fait pas de photos dans des conditions extrêmes (je me mets moi à l’abris avant de prendre mes photos!) qu’on fait attention (quitte à bricoler une housse plastique avec un sac) mais par contre qu’on se retrouve souvent en zone très humide ce qui est mon cas (zone tropicale, milieu marin …). Que pensez-vous de ce critère de choix ?
Le GX9 étant ancien on trouve de très bonnes promo en ce moment. Et le X-T30 récent, zéro soldes ou cashback. Mais je suis prête à mettre quelques euros de plus si vraiment le X-T30 est plus performant en terme de qualité / rendu photo (avec l’objectif que vous conseillez). Vu que vous avez les 2, aujourd’hui vous conseillerez d’investir + et de partir sur le Fuji ?
Encore merci pour votre site vraiment top !
Bonne journée à vous
Bonjour Isabelle,
Merci pour votre très gentil commentaire ! Nous essayons en effet de parler à tous le monde ^^
Non, objectif stabilisé ne revient pas au même qu’un capteur stabilisé mais je pense que le X-T30 a une telle qualité qu’on peut se passer de la stabilisation du capteur. Ensuite, grosso modo, la stabilisation capteur est utile pour la vidéo principalement mais aussi pour faire des photos en basse lumière. Par exemple, j’ai pu faire des photos de l’eclipse de lune sans trépied avec le GX9, je n’aurai pas pu avec un X-T30 je pense. Mais cela peut se compenser avec des objectifs qui ouvrent entre f1.4 et f1.8 par exemple. Et une montée en ISO meilleure sur le X-T30 (Mais là, je ne veux pas vous embrouiller).
La tropicalisation est utile si vous allez dans des zones humides mais comme vous dites, il existe des housses de protection qui viennent compenser cette absence de tropicalisation. De plus, aujourd’hui, si vous cherchez un boitier tropicalisé, il faut partir sur des boitiers plus chers.
Le GX9 est en promo, certes, mais comme évoqué, le kit X-T30 + 18-55 est un bon plan en soi car vous aurez un objectif de très bonne gamme à un prix imbattable. Et en effet, le rendu des photos chez Fuji est super ! On est sur un capteur 26 millions de pixels, il faut le dire, contre 20 millions sur le GX9. Et le X-T30 est un capteur APS-C, contre micro 4/3 pour GX9 qui est un capteur plus petit.
En résumé, oui, cela vaut la peine de mettre un peu plus et de vous offrir le X-T30 avec 18-55 !
Bonne journée à vous,
Nadia
PS : excusez du retard de ma réponse, nous sommes en plein déménagement !
Bonjour!
Je prends beaucoup de plaisir à lire vos articles, c’est très agréable, et puis surtout c’est parfaitement compréhensible pour le profane que je suis!
Je suis, moi aussi, désireux de m’acheter un hybride (mon tout premier appareil photo en réalité)! J’ai pour habitude, pour n’importe quel achat tech, de consulter moults articles sur Internet préalablement… et pour ma part c’est entre ce Fuji et le Panasonic GX9 (que vous sembliez adorer également) que j’hésite.
Pourriez-vous m’aider à trancher entre les deux?
J’ai bien lu que le Fuji était « le meilleur de tous », mais je serais néanmoins curieux de vous lire à ce sujet. 🙂
Encore merci pour tout, excellente journée à vous!
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre très gentil commentaire ! Ravis de pouvoir aider à un premier achat d’appareil photo 🙂 !
Un hybride, c’est un très bel achat et vous avez raison de vous posez les bonnes questions (et de mettre tout de suite le bon budget) !
Les deux boitiers sont de très bons appareils photos et c’est en effet très plaisant de photographier avec, surtout en voyage vu leur légèreté. J’ai un vrai attachement à ces deux boitiers car j’adore faire des photos de mon fils avec, quand on est en sortie au parc, par ex.
On est sur le même type de gabarit, de positionnement de tarif et on peut débuter avec des objectifs kit pour ensuite s’offrir de beaux objectifs. Mais :
A mon avis, le meilleur choix est le X-T30, à condition de l’acheter avec l’objectif 18-55mm f2.8-4.0 pour quatre raisons :
– son prix très compétitif avec un objectif d’une super qualité (si vous achetez le GX9 avec un objectif de la même gamme, le Leica 12-60mm f2.8-4.0, vous en avez pour 300€ de plus boitier + objectif)
– boitier sorti en mars 2019
– autofocus un peu plus réactif et la qualité des photos qu’il est possible d’obtenir (le capteur (APS-C) est plus grand chez Fuji que chez Lumix (capteur micro 4/3)).
– le Joystick, le Flash et le viseur un peu plus confortable.
Un des avantages du GX9, outre son prix en baisse, c’est de l’acheter avec un objectif 14-140mm et d’avoir pas mal de polyvalence (mais on est sur un objectif de moins bonne qualité que le Fuji 18-55mm f2.8-4.0 et en plus, cet objectif 14-140mm est une version I, or une version II vient de sortir ce qui baisse la valeur du modèle précédent). Et le GX9 c’est un boitier qui a déjà un an et dont la valeur est en baisse aussi (donc si vous voulez le revendre dans quelques années, il aura perdu d’autant plus de valeur). Je vous dirai d’acheter le GX9, si vous avez un budget vraiment fixe…mais ce serait dommage de ne pas mettre un peu plus pour acheter le X-T30 avec le 18-55 tout de suite vu la réduction que cela permet d’avoir sur l’objectif.
A savoir, l’objectif c’est tout autant important que le boitier ! Et débuter avec ce qu’il se fait de mieux, c’est le meilleur choix à mon avis. Donc en résumé, je confirme mon propos, le X-T30 + 18-55mm f2.8-4.0, c’est le meilleur choix pour débuter avec un prix très intéressant !
Bonne journée à vous et n’hésitez pas à venir me dire le choix que vous avez effectué en fin de compte 🙂
Nadia
Bonsoir Nadia,
Merci pour votre réponse rapide! Je suis contente d’avoir l’avis de quelqu’un qui a pu tester les deux modèles car c’est difficile de trouver en français des comparatifs entre les deux! Je vais m’intéresser de plus prés au Fujifilm dans ce cas, c’est vrai que niveau prix il a l’air vraiment bien placé!
Bonne soirée,
Bonjour Marie,
Je vous en prie !
Bonne découverte de Fuji ! 😀
Bonne journée,
Nadia
Bonsoir,
Tout d’abord, merci pour vos tests très complets que j’ai pris plaisir à lire.
J’aimerais vous poser une question, j’hésite entre deux hybrides pour mon prochain voyage. Ce fujfilm xt30 et le Sony a6400. Vous qui avez testé les deux modèles, à qui va votre préférence? Pour l’instant, je possède le sony RX100 M3, je suis habituée à l’univers sony depuis une dizaine d’années. Je suis donc un peu hésitante à changer de marque… Pour vous, lequel des deux à la meilleure qualité photo?
En vous remerciant par avance,
Bonjour Marie,
Je vous en prie et vous remercie pour votre gentil commentaire !
Je comprends votre inquiétude à changer de marque. Mais pour avoir jonglé entre Lumix, Sony et Fujifilm, finalement, on s’adapte après quelques semaines d’utilisation. Et surtout Fujifilm fournit un manuel hyper complet avec le X-T30. En quelques heures, je suis sûre que vous vous habituerez.
Et comme je le dis déjà dans l’article, clairement, pour moi le X-T30 est le meilleur de tous, sur cette gamme de prix, surtout avec l’objectif XF 18-55 f2.8-4.0 (pour un prix imbattable !)
Bonne journée à vous,
Nadia
Bonjour Marie et Nadia,
le changement de marques est encore moins un problème quand on vient d’un appareil comme le RX100, qui est un compact donc pas d’objectifs ni beaucoup d’accessoires incitant à rester dans la marque, sur la prise en mains il y aura presque autant de différences entre le RX100 et l’A6400 qu’avec le X-T30, reste les menus mais globalement les fonctions les plus utiles se retrouvent souvent aux mêmes endroits.
Mais entre Sony et Fuji je suis de l’avis de Nadia, l' »univers » Fujifilm est plus complet dans ce format que Sony et n’impose pas de s’équiper d’objectifs conçus pour un format supérieur dès qu’on veut quelque chose d’un peu plus ambitieux, donc on garde la cohérence du format et les boitiers sont eux aussi souvent plus intéressants.