Quel est le meilleur objectif Nikon Z ?

par Partons en Voyage

Retrouvez ici l’ensemble des objectifs Nikon Z compatibles avec les appareils photos hybrides de la marque, qu’ils aient un capteur APS-C ou Plein Format. Grâce à cet article, vous connaîtrez l’ensemble des modèles compatibles avec votre hybride pour choisir votre futur objectif Nikon Z. Comme la monture est toute récente, de nombreuses optiques vont sortir régulièrement. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article au fur et à mesure. Alors, n’hésitez pas à enregistrer ce post dans vos favoris pour y revenir ! En effet, vous trouverez pour chaque pratique et chaque optique, nos conseils pour vous guider dans votre achat.

Les boitiers compatibles avec les objectifs Nikon Z

La monture Z est récente et les hybrides compatibles avec les optiques sont encore peu nombreux. Comme sur la gamme reflex, deux tailles de capteurs existent sur la gamme hybride : APS-C et Plein Format.

  • Plein Format 1ère génération
  • Nikon Z6
  • Nikon Z7

Le vocabulaire Nikon

Chaque marque a ses propres sigles pour référencer ses optiques. Et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, à moins d’être connaisseur. Pourtant, ces mentions sont primordiales et permettent de comprendre d’un coup d’oeil les spécificités techniques d’un modèle par rapport à l’autre.

Nikkor : nom donné aux optiques Nikon. Z : optique conçue pour les hybrides Nikon APS-C et Plein format. S : optique haut de gamme de la marque. DX : optique conçue pour les boitiers APS-C. FL : optique résistante à la poussière et à l’humidité (attention, il faut que boitier et objectif soient tropicalisés pour une protection optimale). VR : optique dotée de la stabilisation (important pour les zooms puissants)

liste objectifs Nikon en monture Z

Comment choisir un objectif Nikon Z ?

Le vocabulaire photo n’est pas toujours simple alors voyons les différentes terminologies qu’on utilise pour définir une optique.

L’ouverture est caractérisé par le(s) chiffre(s) avec un f. devant. Plus ce chiffre est petit, plus on a une optique haut de gamme. Et, plus le chiffre est petit, plus on a de beaux flous d’arrière plan et de bonnes capacités en basse lumière. De même, l’ouverture joue dans la profondeur. La plage focale est indiquée par le(s) chiffre(s) avec un « mm » devant. S’il y a deux nombres, on parle de zoom. Ce type d’optique offre une plus grande liberté de cadrage. A l’inverse, s’il n’y a qu’un seul chiffre, alors on parle de focale fixe. Là, c’est au photographe de se déplacer pour choisir son cadrage. A savoir, si un zoom n’a qu’un seul chiffre d’ouverture, on parle de zoom à ouverture constante. Ces zooms sont, en général, plus haut de gamme.

Quelle focale pour quel usage ?

Quel zoom choisir ?

Un objectif zoom ne veut pas dire forcément un énorme grossissement permettant de photographier un détail. Il existe, en effet, différents types de zoom. En fonction de leur focale, ce n’est pas le même usage. L’avantage d’un zoom est que vous aurez une plus grande latitude de cadrage comparé à une focale fixe. Mais si vous recherchez une grande ouverture, une focale fixe sera meilleure.

QUEL TYPE DE ZOOM CHOISIR ?
TYPE DE ZOOMUSAGEFOCALE APS-CFOCALE PLEIN FORMAT
ULTRA GRAND ANGLE OU GRAND ANGLEPAYSAGE / ARCHITECTURE / SCÈNE AVEC PEU DE RECUL / IMMOBILIERInférieur à 16 mmInférieur à 24 mm
STANDARD / TRANSSTANDARDPAYSAGE / VOYAGE / PORTRAITEntre 16 mm et 50 mm
Les zoom dit « transstandard » vont au delà
Entre 24 mm et 70 mm
Les zoom dit « transstandard » vont au delà
TÉLÉ-OBJECTIFPORTRAIT / ANIMALIER / SPORT / GROS PLANAu delà de 50 mmAu delà de 70 mm
SUPER ZOOMANIMALIER / SPORT / LUNEAu delà de 70 mmAu delà de 100 mm

Quelle focale fixe choisir ?

Une focale fixe est assez contraignante pour cadrer car c’est au photographe de se déplacer par rapport à son sujet. Par contre, avec ce type d’optique, on peut s’offrir une grande ouverture pour des bokeh à tomber, sans exploser son budget.

QUEL TYPE DE FOCALE FIXE CHOISIR ?
TYPE DE FOCALE FIXEUSAGEFOCALE APS-CFOCALE PLEIN FORMAT
FISHEYE180° / EFFET OEIL DE POISSON
clichés avec beaucoup de distorsion
Optique dite fisheyeOptique dite fisheye
ULTRA GRAND ANGLE / GRAND ANGLEPAYSAGE / ASTROPHOTO / ARCHITECTURE
La focale fixe permet une meilleure ouverture pour la basse lumière
Inférieur à 16 mmInférieur à 24 mm
PORTRAITPORTRAIT AVEC FLOU ARRIÈRE PLAN MARQUÉEntre 22 mm et 90 mm
Le 56 mm est la focale portrait par excellence
Entre 35 mm et 135 mm
Le 85 mm est la focale portrait par excellence
PHOTO DE RUEPHOTO DE VILLE / BASSE LUMIÈRE22 mm35 mm
LIFESTYLESCÈNE DE VIE / PORTRAIT PLAN LARGE AVEC BOKEH22 mm35 mm
MACROPHOTOPHOTO TRÈS PRÈS DU SUJETOptique dédiée dite macroOptique dédiée dite macro

Quel objectif Nikon Z pour la vidéo ?

Pour la vidéo, c’est comme en photo ! Le choix de l’optique et donc de la focale dépend du type de scène que vous voulez filmer. Ainsi, vous ne prendrez pas la même pour filmer un paysage ou un moment de vie. Si vous voulez un sujet qui se détache nettement et un joli bokeh, alors optez pour une focale fixe avec une grande ouverture.

D’ailleurs, pour nos vidéos Youtube face caméra, nous filmons avec une focale fixe ayant une ouverture d’au moins f1.8 dédiée au portrait. Dans tous les cas, reportez vous aux tableaux au dessus pour connaître les meilleurs optiques en monture Z pour filmer.

objectifs Nikon Z roadmap 2021

Quel objectif Nikon Z DX pour capteur APS-C ?

A ce jour, quand on veut une optique pour hybride Nikon sur capteur APS-C, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. En effet, il n’existe, pour le moment, que trois optiques, le Nikkor Z DX 16-50 mm f3.5-5.6 VR. Cette optique est idéale pour le voyage et le paysage grâce à sa plage focale et sa légèreté. Néanmoins, on reste sur un modèle entrée de gamme. Elle est, d’ailleurs, vendue en kit avec le Nikon Z50 et le Nikon Z fc. A côté, vous trouverez le Nikkor Z DX 50-250 mm f4.5-6.3 VR qui permet de prendre des photos proches de son sujet en zoomant. Idéal si vous aimez montrer des détails ou pour de l’animalier…Là aussi, c’est une optique qui se vend en kit avec le Nikon Z50 ou le Nikon Z fc, de quoi faire des économies à l’achat.

A savoir, ces deux modèles disposent, évidemment, de l’autofocus. Enfin, pour chaque objectif, la taille de filtre est précisée. Nous vous conseillons, comme nous, d’acheter un filtre protecteur à fixer sur votre optique pour la protéger de la casse.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Les zooms standard Nikon APS-C pour débuter et voyager

Un zoom standard, c’est un indispensable en voyage comme pour le quotidien. C’est le genre d’objectif avec lequel on voit ni trop large, ni trop serré. D’ailleurs, ils sont vendus en kit avec les boitiers car on peut difficilement faire sans. Mais tous les zooms standard ne se valent pas, vous verrez !

Nikon Z DX 16-50mm f3.5-5.6 : léger avant tout

Le Nikon Z DX 16-50mm f3.5-5.6 est un tout petit zoom standard. Son point fort, c’est sa légèreté. Grâce à son poids modéré, on peut facilement l’emmener partout. 

Paysage, portrait, architecture, il peut tout faire ! Il se vend d’ailleurs en pack avec tous les Nikon Z APS-C. Seul bémol, sa plage de zoom n’est pas la plus polyvalente.

objectif Nikon APS-C

Nikon Z DX 18-140mm f3.5-6.3 : un zoom polyvalent

Le Nikon Z DX 18-140mm f3.5-6.3 est un zoom standard plus encombrant mais aussi plus polyvalent. Son atout, c’est sa plage de zoom puisante. Grâce à cela, on peut cadrer facilement comme bon nous semble.

C’est pourquoi je pense qu’il a de quoi plaire pour débuter et voyager car on ne sera pas bloqué. À 18mm, on est en plan large. À 140mm, on peut photographier et filmer en plan serré.

meilleur objectif Nikon APS-C débutant

Les autres objectifs pour Nikon Z APS-C

Mais il n’y a pas que le zoom standard dans la vie ! Téléobjectif, grand angle, focale fixe…il existe de nombreux types d’objectifs avec de quoi explorer votre créativité pleinement.

Nikon Z DX 12-28mm f3.5-5.6 : l’ultra grand angle

Le Nikon Z DX 12-28mm f3.5-5.6 est un zoom ultra grand angle. Cela signifie qu’avec lui, on voit large et même très large. Et comme c’est un zoom, on peut moduler son cadrage, toujours en plan large.

Cet ultra grand angle est idéal quand on manque de recul. Pensez-y pour l’architecture, les paysages et toutes les fois où vous voulez des prises de vue en plan large. En plus, il est aussi pensé pour la vidéo…comme le vlogging, par exemple !

objectif Nikon Z DX ultra grand angle

Nikon Z DX 50-250mm f4.5-6.3 : le télé-objectif

Le Nikon Z DX 50-250mm f4.5-6.3 est un télé-objectif. C’est le type d’objectif Nikon qu’on achète pour photographier et filmer en gros plan des sujets éloignés.

Animaux, sport…voilà une optique intéressante. Personnellement, j’aime aussi beaucoup ce genre de matériel pour le voyage. Il n’y a rien de tel pour offrir un regard original. Je ne peux donc que vous le conseiller !

Nikkor DX 50-250mm f4.5-6.3

Nikon Z DX 24mm f1.7 : focale fixe portrait et basse lumière

Le Nikon Z DX 24mm f1.7 n’est pas un objectif comme les autres. En effet, c’est une focale fixe. Cela signifie qu’on voit toujours de la même manière. On ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Ici, on voit toujours à 24mm.

Ce niveau de focale est intéressante pour le portraits, notamment lifestyle, comme la photo de rue ou en intérieur.

Sa particularité, c’est sa grande ouverture de f1.7. Une telle ouverture est idéale pour le bokeh, c’est à dire le flou d’arrière plan. De même, cette ouverture est pertinente pour la basse lumière.

focale fixe Nikon Z portrait

Quel objectif Nikon Z pour capteur Plein Format ?

Sur le plein format, le choix est nettement plus conséquent. Même si, vu le peu d’ancienneté de la monture, on peut encore trouver des manques. Une situation qui ne va pas durer puisque Nikon sort régulièrement des nouveaux modèles.

Et pensez à acheter en même temps un filtre protecteur pour éviter toute casse. Les optiques sont classées de la sorte :

Objectif Nikon Z grand angle et ultra grand angle

Quand on manque de recul, pour de la photographie de paysage ou d’architecture, on utilise une optique grand angle voire ultra grand angle. Avec ce genre de focale, en dessous de 20 mm, on va pouvoir montrer un lieu dans toute sa grandeur. On aime aussi ce type de focale pour photographier l’immensité d’un lieu. En effet, l’ultra grand angle accentue la grandeur. Par ailleurs, pour de l’astrophotographie, on va aussi utiliser un grand angle mais avec une ouverture plus qualitative, entre f1.4 et f1.8.

Il existe deux types d’objectifs grand angle. Tout d’abord, le zoom ultra grand angle. Il permet de zoomer ou dézoomer et offre ainsi une plus grande polyvalence d’usage. Inversement, il existe des focales fixes grand angle. Ici, c’est une meilleure ouverture que l’on recherche. Et dans les deux cas, la monture Z est plutôt bien fournie.

Les focales fixes ultra grand angle

Nikon Z 20mm f1.8

Le Nikkor Z 20 mm f1.8 S est la focale fixe ultra grand angle qui permet le plus de recul. Son ouverture de f1.8 en fait une optique idéale pour l’astrophotographie, notamment. C’est un objectif intéressant car c’est la focale fixe qui permet d’avoir le champ de vision le plus large. 

Il est aussi idéal pour la photo d’architecture ou du paysage, y compris en basse lumière.

objectif Nikkor monture Z ultra grand angle
Nikkor Z 24mm f1.8

Le Nikkor Z 24 mm f1.8 S est une focale fixe grand angle. Grâce à son ouverture de f1.8, voilà un objectif intéressant pour l’astrophotographie ou la basse lumière. Sa focale de 24 mm le rend très utile pour le paysage.

Par contre, on ne gagne pas en recul par rapport à un zoom standard.

focale fixe grand angle Nikon Z

Les zooms ultra grand angle

Z 14-30mm f4

Le Nikkor Z 14-30 mm f4 est le zoom ultra grand angle qui a notre préférence. En effet, en allant jusqu’à 30 mm, il est plutôt polyvalent. Et, surtout, son tarif est plus abordable. Car ce type d’optique coûte généralement assez cher.

Avec une plage focale débutant à 14 mm, il est idéal pour les photos d’architecture ou d’intérieur autant que le paysage. Par ailleurs, on peut lui fixer un filtre protecteur. Bref, c’est le meilleur rapport qualité/prix

meilleur objectif ultra grand angle Nikon Z
Nikon Z 14-24mm f2.8

Si vous êtes un pro ou un amateur très exigeant, il y a de grandes chances que le Nikkor Z 14-24 mm f2.8 ait votre préférence. Ici, c’est du lourd au sens propre comme au figuré. Voici une optique très qualitative, c’est peu de le dire. Il vous conviendra surtout si vous êtes autant photographe de paysage que d’astrophotographie.

Mais bien sûr, une telle qualité n’est pas à la portée de toutes les bourses…

Nikkor 14-24 mm f2.8 Z
Nikkor Z 17-28 mm f2.8 : le meilleur ultra grand angle Nikon

Voici un ultra grand angle que je trouve très pertinent ! Il permet d’accéder à une ouverture de f2.8 à un prix plus abordable ! Son secret ? Sa plage débute à 17 mm et va jusqu’à 28 mm.

Ainsi, vous serez dans d’excellentes conditions pour la photo de paysage, la photo d’architecture et même immobilière ! Et son ouverture de f2.8 est idéale pour le bokeh comme la basse lumière.

meilleur objectif grand angle pour Nikon Z

Objectif Nikon Z de type « zoom standard »

Pour le voyage, le paysage ou encore quand on recherche une polyvalence dans son usage photo/vidéo, on opte pour un « zoom standard ». C’est un peu l’indispensable en photographie. Le zoom standard, c’est celui qui sert dans la majorité des cas. C’est l’optique qui permet de pouvoir cadrer, composer facilement et librement ses clichés en comparaison à une focale fixe. Plus la puissance de zoom est importante, plus on aura de la latitude dans son cadrage. Par contre, qui dit beaucoup de polyvalence, dit ouverture moins bonne. Il faut donc trouver le juste milieu entre polyvalence et qualité. En général, les optiques à ouverture constante de f4 répondent le mieux à ce besoin.

Les « zoom standard »

Les zooms dit « standard » débutent à 24 ou 28 mm et s’arrête à 70 mm. On dit qu’ils sont standard car ils couvrent plusieurs pratiques. Mais vous allez voir, au niveau de la qualité optique et du prix, c’est le grand écart.

Nikon Z 24-50mm f4-6.3 : le petit zoom pas cher

Le Nikkor Z 24-50 mm f4-6.3 est la plus petite optique standard de la monture Z. En effet, son poids est inférieur à 200 grammes. Cet objectif répond donc à un besoin spécifique : la compacité. En contre-partie, sa plage focale est très limitée puisqu’elle s’arrête à 50 mm. C’est un peu court.

A savoir, il se vend, à ce jour, uniquement en kit avec le Nikon Z5. D’ailleurs, je vous invite à lire notre guide d’achat optiques pour Z5.

objectif kit Nikon Z
Nikon Z 24-70mm f4 : polyvalence et qualité

Le Nikkor 24-70 mm f4 est, à mon avis, à ce jour, le meilleur objectif pour Nikon Z dans la catégorie zoom standard. Sa plage focale est suffisamment étendue pour couvrir pas mal de styles photo. Et son ouverture constante de f4 est gage de qualité. Pour autant, son prix reste accessible.

A noter, il se vend en kit avec le Nikon Z5 ou le Nikon Z 6II à un tarif très compétitif.

meilleur objectif Nikon Z zoom standard
Nikon Z 24-70mm f2.8 : le roi des zoom standards

Le Nikkor Z 24-70 mm f2.8 est un zoom standard très très haut de gamme. Il s’adresse aux professionnels de part son positionnement tarifaire très élevé. Avec lui, on peut tout faire : paysage, portrait, photo de rue, lifestyle, mariage…mais avec qualité ! Son ouverture constante de f2.8 ravira les amoureux du bokeh. Mais ce n’est pas une optique accessible au plus grand nombre.

Nikkor 24-70 mm f2.8 Z
Nikkor Z 28-75mm f2.8 : l’ouverture f2.8 à prix abordable

Le Nikkor Z 28-75 mm f2.8 est un zoom standard qui a plus d’un argument pour convaincre. Son premier atout c’est sa très grande ouverture de f2.8. pour autant, son prix est bien plus accessible que ce qui se fait habituellement. En plus, son poids est seulement de 565 grammes. Bref, il répond aux besoins actuels. Son secret ? Il débute à 28 mm. Alors, oui, pour l’architecture, c’est un peu juste. Par contre, pour le paysage, le portrait ou encore le lifestyle, il est un choix idéal pour tous ceux qui font attention à leur budget.

Z 28-75 mm f2.8

Les « zoom transstandard »

Les zoom dit « transstandard » débutent également à 24 mm ou 28 mm mais vont en général au delà de 70 mm. Il existe, des 24-105 mm et des 24-200 mm. Nous concernant, c’est pour un 24-105 mm avec ouverture de f4 que nous avons opté. Ces zooms allient une difficile équation : polyvalence et qualité. Car qui dit polyvalence, dit en général, ouverture moins bonne. Ces optiques conviendront, alors, surtout aux amateurs qui n’aiment pas changer d’objectifs, notamment en voyage.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Nikkor Z 24-120 mm f4 : le meilleur objectif Nikon Z pour voyager

Si vous recherchez un objectif polyvalent et qualitatif pour voyager, alors le Nikkor Z 24-120 mm f4 est un excellent choix. En effet, il possède une plage focale polyvalente allant de 24 à 120 mm. Concrètement, cela couvre une grande partie des pratiques photos : grand angle, paysage, architecture, portrait, plan serré…on peut tout cadrer avec quasiment. À côté de cela, son ouverture constante de f4 est gage de qualité. C’est un zoom plus haut de gamme. Pour autant son prix est « abordable » et son poids aussi. Bref, c’est le meilleur objectif Nikon Z pour le voyage.

meilleur objectif Nikon Z pour voyager
Nikon Z 24-200mm f4-6.3 : le zoom le plus polyvalent

Le Nikkor Z 24-200 mm f4-6.3 VR est le zoom le plus polyvalent de la monture Z. En effet, il couvre du grand angle au télé-objectif. Il est donc idéal pour voyager sans s’encombrer de plusieurs optiques. Avec lui, on ne se limite pas en terme de cadrage. Seul bémol, son ouverture assez médiocre. Il vaut mieux le compléter avec une bonne focale fixe. A savoir, il se vend en kit avec le Z5.

zoom polyvalent monture Z pour voyager

Les télé-objectifs Nikon en monture Z

Pour de la photographie animalière, de sport, ou de portait en plan serré, on choisira un télé-objectif. Il s’agit d’une optique qui va au delà de 70 mm.

A noter, le Nikkor 24-200 mm f4-6.3 est un zoom polyvalent qui a une puissance de zoom permettant d’aller jusqu’à 200 mm. C’est une optique intéressante pour le voyage. Mais aussi, pour de l’animalier ou du sport, voire du portrait. Il faudra de bonnes conditions de luminosité et ne pas s’attendre à un flou d’arrière plan exceptionnel.

Quel télé-objectif Nikon Z ?

Nikon Z 70-180mm f2.8 : l’ouverture f2.8 à prix « abordable »

Le Nikkor Z 70-180 mm f2.8 est un télé-objectif dont j’aime beaucoup le concept. Il permet de s’offrir une ouverture de f2.8 à un prix raisonnable. Son poids aussi est modéré. Il est idéal pour la photo de sport ou encore de portrait.

De plus, il est avec un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2. Grâce à cela, il est alors possible de multiplier par 1,4 ou 2 la puissance de zoom de ce télé-objectif.

Nikon Z 70-180mm f2.8
Nikon Z 70-200mm f2.8 : le classique toujours exceptionnel

Le Nikkor Z 70-200 mm f2.8 est un télé-objectif d’une qualité exceptionnelle. Il est idéal pour la photographie de sport ou même de portrait.

De plus, il présente l’intérêt d’être compatible avec un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2. Grâce à cela, il est alors possible de multiplier par 1,4 ou 2 la puissance de zoom de ce télé-objectif.

télé-objectif Nikon Z

Les supers zoom Nikon Z

Z 100-400mm f4.5-5.6

Quand on est plutôt du genre à pratiquer la photo animalière, surtout d’animaux sauvages, alors c’est vers le Nikkor Z 100-400 mm f4.5-5.6 VR qu’il faut se tourner. Ce télé-objectif possède une puissance de zoom qui permet de photographier des sujets éloignés comme un animal, mais aussi un avion ou encore la lune. Même si son prix est élevé, c’est un indispensable pour ces types de prises de vues.

télé-objectif Nikon Z pour la photographie_animaliere
Nikon Z 180-600mm f5.6-6.3 : le meilleur super zoom !

Si vous souhaitez pratiquer la photo animalière avec un budget raisonnable, alors je vous conseille le Nikkor Z 180-600mm f5.6-6.3. En plus, ce télé-objectif possède une puissance de zoom idéale pour l’animalier et les oiseaux.

C’est un indispensable pour randonner ou pour tout passionné de photographie animalière. Par contre, attention, son poids est conséquent !

meilleur super zoom Nikon Z
Nikkor 400 mm f4.5 VR S : le télé-objectif « abordable »

Habituellement, les télé-objectifs de type focales fixes coûtent extrêmement chers, alors le Nikkor Z 400 mm f4.5 a fait grand bruit à sa sortie tant il paraît abordable. Avec sa focale de 400 mm, il est idéal pour photographier des sujets éloignés tels des animaux sauvages. Quant à son ouverture de f4.5, elle offre un joli flou d’arrière plan. De même, on peut effectuer des prises de vue en basse lumière. Alors, même si son prix est élevé, c’est un objectif « abordable » dans cette gamme.

Nikkor Z 400 mm f4.5
Nikon Z 400mm f2.8 : du très haut de gamme

En comparaison, le Nikkor Z 400 mm f2.8 est typiquement la focale fixe des professionnels de la photo de sport et animalière. Si vous êtes fortunés, vous pouvez aussi essayer ce magnifique bijou. Avec sa focale de 400 mm, il est idéal pour la prise de vue de sujets éloignés, tel les animaux sauvages. Quant à son ouverture de f2.8, elle promet un flou d’arrière plan incroyable. C’est aussi une ouverture pertinente pour la basse lumière. Mais avant de vous emballer, je vous laisse apprécier le prix.

Nikkor Z 400 mm f2.8
Nikon Z 600mm f6.3 : le zoom focale fixe presque « abordable »

Les focales fixes en télé-objectif coûtent extrêmement chères. C’est le genre d’optique réservée aux professionnels ou aux personnes très fortunées. Dans tous les cas, il faut avoir beaucoup à dépenser. Avec la monture Z, Nikon a eu l’idée de commercialiser des focales fixes téléobjectifs un peu plus abordables. Vous verrez, il faut quand même être fortuné pour s’offrir un Nikkor Z 600mm f6.3 ! Mais bien moins que pour la version f4 !

Nikon Z 600mm f6.3
Nikon Z 600mm f4

Cette fois-ci, nous sommes sur du très haut de gamme avec le Nikkor Z 600mm f4. Pour acheter cet objectif Nikon Z, il vaut mieux avoir les finances qui suivent ! Il faut dire qu’une grande ouverture de f4 à 600mm, c’est gage d’une qualité d’image et d’un bokeh superbe. Voilà pourquoi vous avez pu voir des photographes animaliers professionnels avec.

Nikon Z 600mm f4
Nikon Z 800 mm f6.3 VR S

Dernière focale fixe incroyable, le Nikkor Z 800 mm f6.3 dont la puissance focale est parmi les plus grandes du marché. Sa focale de 800 mm est idéale pour la photographie d’oiseaux et d’animaux sauvages. Voilà une optique incroyable pour ces pratiques. Quant à son ouverture, elle est « seulement » de f6.3. Ce n’est pas idéal pour la basse lumière. Pour autant, avec une ouverture plus grande, ce télé-objectif aurait coûté bien plus cher. En fin de compte, il est presque abordable.

objectif Nikon Z 800 mm f6.3

Les focales fixes Nikon en monture Z pour la basse lumière et le portrait

L’avantage d’une focale fixe, c’est de pouvoir photographier avec une grande ouverture : entre f1.2 et f1.8. Avec une grande ouverture, on obtient de superbes flous d’arrière plan, communément appelé bokeh. Cela permet de faire ressortir nettement le sujet. Voilà pourquoi ces optiques sont très appréciées pour le portrait.

Une grande ouverture c’est aussi un véritable atout en basse lumière, quand on ne peut pas descendre le temps de pose. C’est pourquoi pour nos photos de famille, surtout en hiver avec le peu de luminosité, nous utilisons une focale fixe.

Focale fixe Nikon pour la photo de rue

Nikon Z 26mm f2.8

Le Nikkor Z 26 mm f2.8 est une de ces focales fixes dont Nikon a le secret. Elle plaît tout d’abord pour son faible poids : 125 grammes. Si vous voulez vous balader léger, elle est idéale. Nul doute que les détenteurs de Nikon Z fc apprécieront. Pour autant, elle possède une belle qualité optique.

Son ouverture de f2.8 est idéale pour la basse lumière. Quant à sa focale de 26 mmm, elle permet de photographier en plan large. Une focale idéale pour la photo de rue.

Nikkor 26 mm f2.8
Nikon Z 28mm f2.8 : une petite focale fixe pas chère

Le Nikkor Z 28 mm f2.8 est une petite focale fixe qui a de nombreux atout. Peu encombrante, son poids est de seulement 160 grammes. Elle colle clairement dans les attentes des utilisateurs d’appareils photo hybride. Cette focale fixe Nikon est, par ailleurs, peu chère ! Son prix abordable en séduira plus d’un. Avec sa grande ouverture de f2.8 et sa plage focale de 28 mm, elle s’adresse plutôt aux amateurs de photo de rue. Nulle doute qu’elle sera aussi utile pour la basse lumière.

focale fixe Nikon pour la photo de rue

Les focales fixes pour la faible luminosité

Nikon Z 40mm f2

Le Nikkor Z 40 mm f2 va vous plaire à plus d’un titre ! Tout d’abord, c’est un objectif Nikon Z vraiment pas cher ! Ensuite, son ouverture de f2 en fera un sacré allié pour la basse lumière et les flous d’arrière plan. Enfin, son niveau de focale à 40 mm le rend très utile pour la photo de rue, en intérieur. Vous pouvez même imaginer prendre des photos de portrait avec. Voilà une petite focale fixe polyvalente et peu chère.

Nikon Z 40 mm f2
Nikon Z 35mm f1.8

Le Nikkor Z 35 mm f1.8 est une focale tout à fait intéressante. En effet, elle couvre pas mal de pratiques. Si vous aimez les photos de rues ou prendre des photos lifestyle, photos de famille, etc.

C’est aussi typiquement le genre de focale qu’on utilise pour la vidéo, notamment pour Youtube en face caméra.

focale fixe Nikon Z basse lumière

Objectif Nikon Z pour le portrait

Nikon Z 50mm f1.8

Le Nikkor Z 50 mm f1.8 qui offre pas mal de polyvalence. Portrait en plan large, situation de faible luminosité… c’est l’optique idéale pour l’intérieur. En effet, il est très facile de cadrer avec ce niveau de focale.

A choisir si vous aimez la photographie de portrait mais pas uniquement.

focale fixe Nikon Z pas cher pour portrait
Nikon Z 50mm f1.2

Le Nikkor Z 50 mm f1.2 est un magnifique objectif portrait. C’est sûrement un des plus beaux de la monture Z.

Son tarif en fait une optique typiquement professionnelle. Car autant de qualité, ça pique pour le porte-monnaie.

Nikon 58mm f0,95

Enfin, le Nikkor Z 58 mm f0,95 Noct est une optique incroyable, notamment en raison de son ouverture.

Avec son ouverture exceptionnelle, elle offre des bokeh et une profondeur incroyable. C’est un objectif légendaire au prix stratosphérique. Attention, la mise au point est seulement manuelle.

Nikkor Z 58 mm f0.95 noct

Voici l’optique portrait par excellence. Le Nikkor Z 85 mm f1.8 a le niveau de focale de prédilection pour la photographie de portrait. Avec cet objectif, ce sont de magnifiques bokeh assuré ! Attention, il faut avoir suffisamment de recul car la distance minimale de mise au point est de 85 cm.

meilleur objectif portrait Nikon Z
Nikon Z 85mm f1.2 : la meilleure focale fixe portrait pour Nikon Z

Voici le roi du portrait ! Le Nikkor Z 85 mm f1.2 est une focale fixe incroyable. Avec sa très grande ouverture de f1.2, on obtient un flou d’arrière plan magnifique. Sans oublier ses superbes qualités optiques. Avis aux adeptes de piqué et de bokeh.

À côté de cela, sa focale de 85 mm est idéale pour sublimer tout portrait. Alors, oui, son tarif est élevé. C’est le prix à payer pour ce genre d’optique.

meilleur focale fixe portrait pour Nikon Z
Nikon Z 135mm f1.8 : le roi du portrait studio et du bokeh

Lui aussi est incroyable, le Nikkor Z 135mm f1.8 Plena. Il s’agit d’une focale fixe de 135mm. C’est le genre de focale qu’on apprécie en photo studio ou pour obtenir des portraits avec un flou d’arrière plan superbe. En plus, à 135mm, les proportions du sujet sont parfaites. Bref, si vous avez les moyens, voilà une belle optique, c’est peu de le dire.

Nikon Z 135mm f1.8 Plena

Les objectifs Nikon Z macro

Nikon Z 50mm f2.8

Le Nikkor Z 50 mm f2.8 est un objectif macro par excellence. En effet, son rapport de grossissement est de 1:1. De plus, la distance minimale de mise au point est de 16 cm. Et sa grande ouverture de f2.8 est idéale pour un beau flou d’arrière plan. Pour de la macrophoto d’objet, c’est une optique idéale.

Nikon Z 105mm f2.8

Le Nikkor Z 105 mm f2.8 est un objectif macro également. Son rapport de grossissement est également de 1:1. Sa distance minimale de mise au point est de 29 cm. Et là aussi, sa grande ouverture est idéal pour le bokeh. Avec sa longue focale, c’est l’optique qui a ma préférence pour les photos de fleurs.

Finalement, en monture Z, il existe, principalement, des optiques en ouverture f1.8, qui conviendront au plus grand nombre vu leur tarifs plus abordables. Nul doute que des optiques en f1.4 arriveront également !

Les téléconvertisseurs en monture Z

Sur certains objectifs, il est possible d’augmenter la focale en ajoutant un multiplicateur de focale, communément appelé téléconvertisseur. La monture Z n’y échappe pas et c’est tant mieux. Il existe deux multiplicateurs de focales compatibles avec le Nikkor Z 70-200 mm f2.8, par exemple. Il faut savoir que les téléconvertisseurs conservent l’autofocus.

Mais attention, on perd en ouverture. Ainsi, quand on utilise un téléconvertisseur x1,4, la puissance de zoom est multiplié par 1,4. De la même manière, l’ouverture également ! Ainsi, le 70-200 mm f2.8 devient un 98-280 mm f4. Et quand on prend un téléconvertisseur x2, il devient un 140-400 mm f5.6. Attention donc, au conditions de basse lumière.

TÉLÉCONVERTISSEURCOEFFICIENTAUTOFOCUSPRIX
Nikon Z TC x1,4x1,4OUIDIGIT-PHOTO / AMAZON / IPLN
Nikon Z TC x2x2OUIFNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

Objectif Nikon Z et bague d’adaptation

Si vous venez d’un reflex Nikon, l’avantage de passer à l’hybride via la monture Z, c’est qu’il existe une bague d’adaptation qui vous permet de fixer vos objectifs Nikon F sur un hybride Nikon. A savoir, si vous fixez un objectif APS-C sur un hybride plein format, vous aurez un crop de 1,5 (recadrage) et votre boitier photographiera comme si vous étiez sur capteur APS-C.

La bague d’adaptation officielle FTZ permet donc de fixer un objectif pour reflex Nikon sur un hybride Z, y compris le Z50. Elle présente l’avantage de garder toutes les fonctionnalités de votre boitier et notamment l’autofocus ! En plus, elle est résistante à l’humidité et à la poussière. Enfin, cette bague fonctionne parfaitement avec les optiques Sigma pour reflex Nikon ainsi que les optiques Tamron pour la même monture. Par ailleurs, une bague FTZ II vient de sortir. Elle offre une meilleure connectivité et donc un meilleur fonctionnement entre les optiques F et les hybrides Z. Les deux ont le même prix donc autant optez pour la version II.

BAGUE D’ADAPTATIONCOMPATIBILITÉAUTOFOCUSPRIX
Bague Nikon FTZ IINikon F vers ZOUIFNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN

TOP 8 des meilleurs objectifs Nikon Z plein format

MODÈLEUSAGEPRIX
Z 24-120 MM F4ZOOM POLYVALENT / VOYAGEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 50 MM F1.8PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 85 MM F1.8PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 17-28 MM F2.8ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 20 MM F1.8ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 70-180 MM F2.8TELE-OBJECTIF AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 180-600MM F5.6-6.3SUPER ZOOMFNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 105 MM F2.8MACROAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
Z 40 MM F2PHOTO DE RUE / NUITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / IPLN
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Après ce long article, la monture Z n’a plus de secrets pour vous ! Vous avez eu sous les yeux l’ensemble des objectifs compatibles avec le Nikon Z50 sur APS-C et les Nikon Z5, Z 6II, Z 7II etc…, sur plein format. Grâce à cet article, vous avez toutes les cartes en main pour choisir les meilleurs objectifs à fixer sur votre hybride Z.

Bien sûr, la monture est encore très récente et certains usages photos ne sont pas couverts. Voilà une situation qui peut être très frustrante. Mais heureusement, tout ceci est temporaire et on ne manquera pas de mettre à jour ce guide à chaque sortie. Alors, enregistrez ce post dans vos favoris pour y revenir à chaque fois que nécessaire !

Article publié le 19 Avril 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

4 commentaires

Tapparel 6 juillet 2023 - 8 h 31 min

Bravo, Très utile pour les debutants. Un lexique des nouvelles appellations et acronymes en usages photo serait bienvenu. Merci encore.

Répondre
Partons en Voyage 9 juillet 2023 - 8 h 12 min

Merci beaucoup 🙂 C’est une bonne idée !

J’ai un article sur le sujet sur mon blog photo : https://www.blog-photo-lumix.com/vocabulaire-photo/

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre
serge tambon 16 octobre 2022 - 4 h 54 min

Formidable description des objectifs

Répondre
Partons en Voyage 16 octobre 2022 - 9 h 35 min

Merci beaucoup 🙂

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus