Fujifilm X-M5 : enfin un appareil hybride de qualité à petit prix !

par Partons en Voyage

Fuji vient d’annoncer un tout nouvel appareil photo hybride que je trouve très enthousiasmant. Enfin ! Le Fujifilm X-M5 est une offre à prix raisonnable avec une fiche technique sans compromis. À ce tarif, je pense qu’il est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Et comme souvent, je peux d’ores et déjà dire Bravo Fuji ! Là où les autres constructeurs délaissent le segment en dessous de 1000€ (ou proposent des appareils peu innovants), le Fujifilm X-M5 constitue une offre séduisante, au look aussi élégant qu’il sera performant en photo comme en vidéo. Je vous propose donc de découvrir mon avis sur ce nouvel appareil photo qui devrait plaire aux débutants ainsi qu’aux amateurs plus avertis qui ont un budget raisonnable mais limité.

Fujifilm X-M5

Fiche technique du Fujifilm X-M5

  • Taille du capteur : APS-C (23,5 mm x 15,7 mm)
  • Capteur : X-Trans CMOS 4 rétro-éclairé
  • Pixels : 26 Millions
  • Poids : 355 grammes
  • Viseur : NON
  • Stabilisation 5 axes : NON
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,6 cm
  • Ecran orientable : ORIENTABLE
  • WIFI : OUI
  • Flash : externe
  • Système de mise au point : AF à détection de phase

Fonctionnalités spécifiques

  • Vidéo 4K 60 images par seconde 
  • 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde
  • Vidéo 6,2K 30 images par seconde
  • Auto Focus humain (visage, oeil), animaux, oiseaux, insectes, voitures, motos, vélos, trains, avions.
  • Rafale 30 images par seconde (obturateur électronique avec recadrage x1,25) 

Prise en main du Fujifilm X-M5

Commençons par la prise en main de ce tout nouvel appareil photo Fuji. De prime abord, il ressemble comme deux gouttes d’eau au style de ses acolytes de la marque. Un look inspiré de l’argentique qui a fait le succès de Fujifilm. Pour autant, le Fujifilm X-M5 apporte une vrai rupture en rapport au Fuji X-T.

Fuji X-M5

Un boitier très léger à emmener partout

Comme tous les Fujifilm, ce nouvel hybride est très léger. Avec son poids de 355 grammes, il est parmi les appareils les plus légers du marché. Or, la légèreté, la facilité à emmener partout votre matériel photo & vidéo est toujours un des critères numéro 1 de vos choix. Sauf que vous voulez aussi la qualité ! Sur ce point, le Fujifilm X-M5 correspond parfaitement à vos attentes. Si vous lui ajoutez l’objectif kit, le 15-45mm f3.5-5.6, on a un duo d’environ 500 grammes, très compact, si bien qu’il se glissera facilement dans une poche de blouson ou un sac à main. Mais ne pensez pas que ce X-M5 soit un vulgaire jouet à trimballer. Vous lirez que cet appareil est un véritable petit concentré de performances et de qualité à un prix surprenant quand on connaît le marché !

Fujifilm X-M5 prise en main

Un look élégant et épuré

Mais restons sur l’ergonomie. Qui dit appareil photo léger, dit que le Fujifilm X-M5 ne possède qu’une petite poignée. Son gabarit s’adapte parfaitement aux petits objectifs, moins aux plus gros. Sur le papier, c’est dommage car on peut tout à fait fixer un téléobjectif à cet appareil. Heureusement, les appareils hybrides sont pensés pour être évolutif. C’est pourquoi Smallrig a imaginé des poignées pour ce X-M5. Grâce à cet accessoire, vous pouvez augmenter la taille de la poignée et ainsi être plus à l’aise si vous aviez envie de fixer un objectif plus lourd que celui vendu en kit. Ce boitier très épuré n’est pas une grande surprise. Fuji nous a habitué à de tels boitiers qui est même sa marque de fabrique.

Fuji X-M5 ergonomie

Une molette P, A, S, M

Là où la prise en main est plus inhabituelle est sur le haut du boitier. On trouve le traditionnel bouton ON/OFF, le déclencheur ou encore le bouton REC. Le Fujifilm X-M5 possède une roue arrière afin d’effectuer ses réglages. Et petite innovation, tel le X-S10 et le X-S20, il possède une molette P, A, S, M afin de choisir son mode de prise de vue. On a même des modes C1, C2, C3 et C4 afin de se créer des modes personnalisés. On trouve aussi un mode Vidéo. Cette molette me fait penser à la logique des Lumix que je connais parfaitement. Fini la molette de vitesse d’obturation et la molette des ISO, Fuji reprend l’ergonomie des autres constructeurs. Pour les débutants, le mode AUTO vous permettra de démarrer et découvrir votre nouvel appareil photo.

molette P A S M

À noter, désormais, le Quick Menu, c’est à dire le bouton Q est sur le haut du boitier. Pour tous ceux qui ont de grandes mains, ce changement est une bonne nouvelle. En effet, certains utilisateurs, les hommes principalement, se plaignaient d’appuyer sur le bouton Q par inadvertance quand celui-ci était à l’arrière du boitier. Voici une preuve s’il en fallait que Fujifilm a écouté ses clients avec le X-M5.

Molette simulations de film

Tout à gauche, on trouve une nouvelle molette ! Il s’agit de la molette simulation de films. Les simulations de films sont des rendus de couleurs que l’on peut choisir d’appliquer à ses photos et vidéos. Chez Fujifilm, les simulations de films sont inspirés des pellicules de l’argentique, domaine où la marque était déjà présente. Grâce aux simulations de films, on peut directement photographier en JPEG avec le rendu de son choix. L’intérêt de cette molette est de pouvoir changer rapidement le rendu de couleurs avant prise de photo. Moi qui joue beaucoup sur les rendus de couleurs avec mes appareils Lumix, je sais qu’accéder rapidement à ces rendus est primordial. Je trouve que cette molette est donc tout à fait pertinente.

simulations de film Fujifilm

Pas de viseur

Passons maintenant à l’arrière du boitier qui comporte des paris risqués de la part de Fujifilm. En effet, le X-M5 ne possède pas de viseur. Une sacrée surprise pour un appareil photo de la marque. L’absence de viseur n’est pas vraiment la marque de fabrique de Fuji. Ce choix est une prise de risque de la part de Fuji car les photographes traditionnels ne jurent encore aujourd’hui que par le viseur. Moi qui ai participé au lancement du Lumix S9, je sais que l’absence de viseur a été source de frustration pour de potentiels acheteurs. Pour autant, cinq mois plus tard, je maintiens mon avis qu’on se passe sans aucune difficulté de viseur. Pourtant, j’ai photographié tout l’été, en randonnée, par forte luminosité et je trouve qu’on est très bien avec le seul écran.

Fujifilm X-M5 viseur

Écran tactile et orientable

Justement, le Fujifilm X-M5 embarque un écran tactile et orientable. Personnellement, j’aime particulièrement l’écran orientable car je trouve qu’on peut obtenir des cadrages originaux avec ce type d’écran. Il ne s’agit pas seulement de vlogging ou de vidéo face caméra. Un photographe ne doit donc pas voir d’un mauvais oeil l’écran orientable. Au contraire, l’écran est très utile. Quant au tactile, c’est un must aujourd’hui. Impossible de faire sans un écran tactile sur les appareils photo actuels. Et pour avoir testé le Canon EOS R100 qui n’en avait pas, je dois dire que l’absence de tactile est déroutant. Heureusement, sur le Fujifilm X-M5, il n’en est rien. L’écran est bel et bien tactile. Et je dois dire que je suis même très surprise des choix de Fuji qui n’a pas bridé cet appareil au prétexte que son prix est plus faible que les autres modèles de sa gamme.

Fujifilm X-M5 écran

Nouveau bouton Micro

À l’arrière toujours, le Fujifilm X-M5 possède un bouton inhabituel : un bouton micro « MIC ». Pourquoi ? Parce qu’il embarque trois microphones afin d’optimiser le son de vos vidéos. Et ces micros, vous pouvez les paramétrer avec quatre modes disponibles : surround, priorité à l’avant, priorité à l’arrière ou priorité à l’avant et à l’arrière. Si vous êtes vidéastes de terrain, vous pourrez facilement configurer le son de vos vidéos en fonction de vos besoins du moment.

arrière du boitier et ergonomie

Bien sûr, à l’arrière du boitier toujours, on retrouve le traditionnel bouton lecture, corbeille ou encore AE/AF LOCK. Si le bouton Quick Menu est passé sur le haut du boitier, le Fujifilm X-M5 possède un joystick à l’arrière du boitier. Personnellement, je trouve que c’est un excellent petit plus, chose assez rare sur un boitier à ce prix. Enfin, on a évidemment le bouton MENU pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités de l’appareil photo…et elles sont nombreuses !

Connectiques et autonomie

Côté connectique, le Fujifilm X-M5 possède un seul emplacement pour carte SD. Vu le gabarit compact de cet appareil photo ainsi que son tarif, la présence d’un seul slot SD est tout à fait cohérent. Par contre, cet emplacement pour carte SD n’est compatible qu’avec les cartes UHS-I. Il n’y a pas de compatibilité avec les cartes SD UHS-II sur le X-M5. Là, je dois dire que je suis surprise. En effet, cet appareil a une excellente cadence rafale de 30 images par seconde et peut filmer en 6,2K…Je pense qu’il aurait mérité d’avoir un emplacement compatible pour UHS-II…Je vous conseille donc d’acheter une bonne carte SD UHS-I avec cet appareil.

Fujifilm X-M5 connectiques

Port USB-C, port micro HDMI, prise casque et prise micro

Toujours sur la connectique, il possède une prise micro afin de brancher un micro externe et une prise casque. On trouve aussi une sortie USB-C ainsi qu’une sortie micro HDMI de type D. Cet ensemble de connectique est tout à fait classique eu égard au poids du Fujifilm X-M5.

Une bonne autonomie mais une deuxième batterie reste indispensable

En ce qui concerne l’autonomie, elle est annoncée à 330 photos et même 440 photos en mode économie énergie. Et en vidéo, l’autonomie annoncée est de 50 minutes en 4K 30 images par seconde. Le Fujifilm X-M5 est compatible avec la batterie NP-W126S et peu importe l’autonomie annoncée, je vous conseillerai d’avoir une deuxième batterie par sécurité.

Fujifilm X-M5 avis

Un boitier pas tropicalisé

À noter, le Fujifilm X-M5 n’est pas tropicalisé. Cela signifie qu’il n’est pas résistant à la poussière et à l’humidité. Ne le sortez pas sous la pluie ou en zone humide. Faites attention au bord de mer autant que dans des zones sableuses. Si vous êtes plutôt baroudeur, je ne pense pas qu’il soit le meilleur choix, à moins de le protéger à l’aide de mon guide d’achat des protections pour appareil photo.

Fujifim sort un appareil photo hybride au style qui semble inchangé au premier abord. Pourtant, le constructeur propose quelques évolutions de ces modèles iconiques. La molette P, A, S, M autant que la molette simulation de films apportent un petit coup de neuf afin de faciliter la prise en main de cet appareil. L’absence de viseur est aussi une petite révolution sur ce segment. Ceci étant dit, que vaut le Fujifilm X-M5 ? Pourquoi est-ce que je pense qu’il ne s’agit pas d’un appareil photo au rabais, bien au contraire ?

Fujifilm X-M5 : un appareil photo petit mais performant

Oui, le X-M5 est un appareil photo élégant à l’ergonomie pensée avec son temps, celle où les smartphones sont omniprésents dans la prises de photo et vidéos. Mais ce n’est pas qu’un appareil élégant, il offre aussi une qualité d’image supérieure et bien des avantages.

Fujifilm X-M5 & Capteur APS-C

Son atout principal est son capteur APS-C de 26 Millions de pixels. Ce capteur fait toute la différence, en comparaison à un smartphone ou encore un compact ou un bridge premiers prix. Une telle taille de capteur est parmi les plus grandes tailles de capteur du marché grand public. Au dessus, on a le capteur plein format et juste en dessous, le capteur micro 4/3. Ce sont les trois tailles de capteur que je conseille. Ensuite, vous choisissez en fonction de votre budget et de vos besoins. Mais pourquoi donc est-ce que la taille du capteur est importante ? Et ne confondez pas taille de capteur et millions de pixels qui sont deux choses différentes. Les millions de pixels ne concerne que la taille de vos photos, ni plus, ni moins.

Fujifilm X-M5 qualité d'image
© Fujifilm

Une excellente qualité d’image

Alors que la taille du capteur impacte la qualité de vos images : en photo comme en vidéo ! Plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité d’image. Or, nous voulons tous une belle qualité d’image. Justement, avec son capteur APS-C qui est parmi les plus grands du marché, on a une excellente qualité d’image… sans comparaison avec un smartphone où l’image est plus que créée que réelle. Mais ce n’est pas tout l’intérêt d’un grand capteur.

Un flou d’arrière plan marqué

Qui dit grand capteur, dit flou d’arrière plan plus marqué. Et je parle ici de vrai bokeh, pas d’un bokeh créé artificiellement comme sur un smartphone. Le Fujifilm X-M5 permet d’obtenir un beau flou d’arrière plan, d’autant plus qu’il est compatible avec de nombreux objectifs, notamment des focales fixes à grande ouverture, pour obtenir un flou absolument magnifique. Et vous n’avez pas besoin de vous ruiner, un XF 50mm f2 suffira amplement à obtenir de belles images, notamment en portrait. Car tout l’intérêt d’un appareil hybride est de pouvoir évoluer dans sa pratique avec les nombreux objectifs compatibles. Quoiqu’il en soit, si on veut du flou d’arrière plan, il faut un grand capteur, type APS-C.

Fuji X-M5 bokeh
© Fujifilm

Un capteur pertinent en basse lumière

Un grand capteur est aussi indispensable pour la basse lumière. Plus précisément, plus le capteur est grand, meilleure sera la montée en ISO. Je suis certaine que vous êtes déjà restés interloqués face à vos images de mauvaise qualité prise avec votre smartphone. C’est normal ! Un capteur petit aura une mauvaise montée en ISO. Or, plus on monte les ISO, plus la qualité d’image est dégradée. Mais avec un plus grand capteur, on pourra monter les ISO à des niveaux importants avec une image moins dégradée. Concrètement, le Fujifilm X-M5 est meilleur par faible luminosité et je n’hésite pas à monter les ISO à 3200 sur ce genre d’appareil.

Retenez que grâce à son grand capteur APS-C, le Fujifilm X-M5 offre une excellente qualité d’image. Il est idéal pour les amateurs de flou d’arrière plan, notamment de portrait autant que pour la basse lumière.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Un autofocus rapide et performant

À côté de sa belle qualité d’image, le Fujifilm X-M5 a aussi un autofocus très performant. Il embarque un système de mise au point à détection de phase. À ce jour, la phase permet une mise au point rapide et précise, c’est le meilleur système du marché. Or, l’autofocus est une fonctionnalité importante. La mise au point automatique permet d’assurer que l’appareil photo choisit le bon sujet qui doit être net sur votre image. Or, personne ne veut une photo floue ? Mais attention, tout aussi performant soit l’autofocus, la mise au point automatique est une aide de l’appareil photo. Si vous faites les mauvais réglages, votre image sera quand même floue. La photo comme la vidéo sont des domaines qui demandent d’apprendre et c’est ça aussi qui est passionnant.

Fujifilm X-M5 autofocus

Nombreux sujets détectés

Il n’empêche que le Fujifilm X-M5 possède un autofocus rapide et précis qui facilite la prise de photos et vidéos. En effet, il est capable de détecter et suivre de nombreux sujets. Il reconnait les humains (visage, oeil) mais aussi les animaux, les oiseaux, les avions, les trains, les voitures et les motos. En conséquence, chaque fois qu’un de ces sujets est dans votre champ, l’appareil photo priorisera la mise au point sur lui. Il n’y a rien de tel pour des prises de vue rapide et donc spontanée. En plus, il possède un autofocus qui détecte la présentation de produit. Si vous placez un produit devant vous, l’autofocus l’accrochera puis il vous accrochera vous quand vous retirez le matériel. Pour YouTube ou tout face caméra de présentation de produit, ce mode d’autofocus est pertinent.

mise au point automatique avis

Fujifilm X-M5 : idéal pour les débutants et pour évoluer

D’ailleurs, je dois dire que le Fujifilm X-M5 est tout à fait pertinent pour les débutants et pas seulement en raison de son prix ! Pour débuter, il a le mode AUTO facilement accessible sur la molette P, A, S, M et ensuite vous aurez le temps d’apprendre au fur et à mesure pour sortir de ce mode. Le X-M5 a aussi une capacité à vous accompagner longtemps grâce à ses nombreuses fonctionnalités mais aussi aux nombreux objectifs compatibles. Grâce à ces objectifs, il pourra s’adapter à toutes vos pratiques au fur et à mesure qu’elles changent.

Le Fujifilm X-M5 est-il un appareil photo pour débutant ?

L’autofocus est aussi une aide pour débuter sans rater ses photos et vidéos pour cause de flou de focus. En plus, il possède une fonction flou d’arrière plan qui vous permet d’obtenir du flou sans rien connaître à la technique ! Pas mal, non ? Enfin, on a aussi un effet peau douce pour un joli grain de peau sans aucun post traitement. Pour toutes ces raisons (et bien d’autres), le Fujifilm X-M5 me semble tout à fait penser pour les débutants. En plus son budget est modéré en comparaison aux autres modèles du marché.

Fujifilm X-M5 test
© Fujifilm

Un appareil photo connecté aussi

Le Fujifilm X-M5 est aussi un appareil photo connecté… Comprenez qu’on peut le connecter à son téléphone et envoyer ainsi photos et vidéos pour les partager immédiatement. Pour la vidéo, il comporte des qualités d’enregistrement de moindre débit pour un envoi facilité sur le smartphone. On peut aussi filmer des clips verticaux. Fuji a bien conscience des limites de l’appareil photo en comparaison au smartphone, concernant la connectivité. L’application qui relie smartphone et appareil photo permet alors de simplifier les échanges entre les deux. Bref, vous n’avez plus d’excuse et il ne vous reste qu’à partager vos images !

Pas de stabilisation capteur

À noter, le Fujifilm X-M5 n’a pas la stabilisation capteur… vu son prix, c’est assez cohérent. Mais qu’est-ce que la stabilisation capteur ? Il s’agit d’un système de stabilisation autour du capteur qui permet de le stabiliser sur 5 axes. La stabilisation capteur est la stabilisation la plus efficace à ce jour. Il existe aussi la stabilisation optique : dans ce cas, c’est l’objectif qui est stabilisé. Un objectif stabilisé offre une stabilisation intéressante et justement, le XC 15-45mm vendu en kit est stabilisé. Enfin, la stabilisation numérique est une stabilisation logicielle ; elle est la moins efficace.

À quoi sert la stabilisation ?

Ceci étant dit à quoi sert une bonne stabilisation ? La stabilisation permet de photographier avec des vitesses d’obturation plus faible. Normalement, on conseille d’avoir au minimum une vitesse d’obturation équivalente au niveau de focale de votre objectif. Par exemple, si vous photographiez à 300mm, votre vitesse d’obturation doit être de 1/300. Avec une stabilisation capteur, on pourra utiliser une vitesse d’obturation un peu plus basse. Par exemple, avec le Lumix S9, j’effectue des poses longues d’une seconde à main levée ! Avec le Fujifilm X-M5, ce n’est pas possible, en l’absence de stabilisation capteur. Rassurez-vous, rien de grave, il vous suffira d’emporter un trépied ! Même un petit trépied suffira amplement.

Fujifilm X-M5 stabilisation

Peut-on filmer à main levée ?

La stabilisation capteur est aussi très importante en vidéo ! Elle permet de filmer à main levée sans tremblements à l’image. Et je ne parle pas ici de filmer en effectuant du sport ou une activité en mouvement, dans ce cas, il faut quasiment toujours un stabilisateur. Il n’y a qu’avec le Lumix G9II que j’arrive à filmer à main levée en ski, par exemple. Avec le Fujifilm X-M5, il sera nécessaire de filmer avec un trépied pour vos face caméras. Et si vous souhaitez filmer en mouvement, il vaut mieux acheter un stabilisateur à l’avenir, tel le DJI RS3 Mini qui s’adapte parfaitement à ce genre d’appareil.

De mon point de vue, le Fujifilm X-M5 n’en reste pas moins un appareil photo avec une fiche technique complète et séduisante. J’aime son grand capteur APS-C pour une belle qualité d’image couplé avec un autofocus moderne, rapide et précis.

Faut-il acheter le Fujifilm X-M5 pour la photographie ?

Mais si on est plutôt photographe, on peut se poser la question de la pertinence d’acheter un Fujifilm X-M5 ! Est-il pensé pour la photographie ! Ma réponse est OUI et je vais vous expliquer pourquoi.

Une résolution de 26 Millions de Pixels

Le Fuji X-M5 permet de photographier en 26 Millions de pixels, pour commencer. Les millions de pixels correspondent à la taille de vos photos. Et la taille de nos photos a un impact sur la taille des tirages que nous pouvons effectuer. Mais aussi sur nos capacités à recadrer ou non en post traitement. Aussi, avec cet appareil vous pourrez effectuer des tirages photo jusqu’au format A2. Imprimer ses photos, effectuer des agrandissements, cela paraît sûrement anecdotique. Pourtant, de mon point de vue, le tirage photo est un bel accomplissement de la prise de vue. Depuis 4 ans maintenant, j’imprime régulièrement mes photos au format A3 et j’adore ça. J’aime voir les moments que j’ai photographié sur papier. Je retrouve les émotions de l’instant où j’ai déclenché. Cela évite aussi d’avoir uniquement ses images sur support numérique. En plus, c’est un bon moyen de décorer chez soi à son goût !

capteur 26 millions de pixels
© Fujifilm

À quoi servent les millions de pixels ?

Une bonne résolution est pertinente également pour recadrer en post traitement. Je ne suis pas adepte de cette pratique et je ne conseille pas d’en abuser. Il ne s’agit pas de remplacer un zoom peu puissant en recadrant à outrance. Cependant, il peut être intéressant de recadrer légèrement pour redresser une image, améliorer son cadrage. Or, avec 26 Millions de pixels, cela laisse pas mal de pixels pour recadrer tout en gardant une bonne taille d’image.

Tirages photo et recadrage

Les millions de pixels ne suffisent pas à caractériser un appareil de pertinent pour la photographie ou non. La cadence rafale est aussi un critère très important… Surtout pour le sport et l’animalier. Et quand je parle de sport, cela peut être simplement pour les spectacles sportifs de vos enfants ! Pas besoin d’être photographe professionnel pour avoir besoin d’une bonne rafale. Moi qui suis maman d’un petit garçon de 7 ans, j’aime avoir une bonne cadence rafale pour le photographier à la gym, au foot, en roller, en vélo ou même au ski ! Or, très souvent, la rafale est plus faible sur les appareils en dessous de 1000€.

Fuji X-M5 et millions de pixels
© Fujifilm

Excellente cadence rafale du Fujifilm X-M5

Ici, il n’en est rien car le Fujifilm X-M5 a une cadence rafale de 30 images par seconde en obturateur électronique ! Une telle cadence rafale se retrouve sur des appareils bien plus cher comme le Canon EOS R8 ou encore le Lumix S9. Dans ma pratique, je dois dire qu’il n’y a rien de mieux pour figer un mouvement qu’on n’aura même pas vu à l’oeil nu.

30 images par seconde en obturateur électronique

Pour l’animalier aussi, une telle cadence rafale est pertinente ! Et encore une fois, pas besoin d’être professionnel ! Vous pouvez simplement aimer photographier les oiseaux dans votre jardin ou dans le parc près de chez vous. D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller cette pratique que je trouve autant apaisante que formatrice pour progresser. Sur ce point, le Fujifilm X-M5 vous accompagnera parfaitement entre son autofocus capable de détecter les oiseaux et cette excellente cadence rafale.

Mais attention, il faut savoir qu’en rafale de 30 images par seconde, on sera uniquement en obturateur électronique. Par ailleurs, on aura un recadrage x1,25. Ça signifie que vous aurez un champ de vision un peu plus serré qu’en prise de vue unique. Je ne pense pas que cela soit gênant car souvent, on souhaitera zoomer plus quand on est en rafale et il faut aussi connaître le niveau de la mémoire tampon du Fujifilm X-M5.

cadence rafale Fujifilm X-M5
© Fujifilm

Cadence rafale et mémoire tampon

La mémoire tampon nous indique le nombre de photos que l’appareil peut garder en mémoire en attendant leur enregistrement sur la carte SD. Cette donnée est très importante, surtout quand on a une cadence rafale de 30 images par seconde. Une carte performante devient vite nécessaire, autant qu’une bonne mémoire tampon. Sur ce point, la mémoire tampon du Fujifilm X-M5 est de 128 JPEG ou 78 RAW compressé, elle tombe à 23 RAW non compressé. Soyons honnête, le X-M5 n’a pas la mémoire tampon la plus véloce. C’est assez cohérent vu le gabarit et la gamme de prix de ce boitier. En RAW compressé, ça correspond à 2 secondes de rafale. Mais rien ne vous oblige à tout le temps être en rafale 30 images par seconde. Vous avez plusieurs configuration possible.

Sachez aussi qu’en obturateur mécanique, la cadence rafale passe à 5 images par seconde. Quant à la mémoire tampon, elle est alors de 1000 JPEG, 1000 RAW compressé ou 38 RAW non compressé. Vu le positionnement du Fujifilm X-M5, je trouve que de telles performances en rafale sont un vrai plus. Rare sont les boitiers aussi performant dans ce domaine, à ce prix là.

cours photo

Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !

Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !

Vitesse d’obturation minimale et maximale

En plus, la vitesse d’obturation maximale et minimale sont aussi très intéressantes. En effet, la vitesse d’obturation minimale est de 60 minutes… De quoi photographier avec des rendus très créatifs, notamment en photo de nuit. Quant à la vitesse d’obturation maximale, elle est de 1/4000 en obturateur mécanique et 1/32000 en obturateur électronique. Une telle vitesse d’obturation maximale est tout à fait pertinente pour de la photo de sport ou de sport automobile. Et là encore, ce n’est pas une vitesse d’obturation courante sur un boitier à ce tarif.

Fujifilm X-M5 : de nombreuses fonctionnalités créatives pour les photographes

À côté de la performance, le côté plus créatif du Fujifilm X-M5 avec de nombreuses fonctionnalités afin de développer sa créativité. On a évoqué les simulations de films mais on a également de nombreux bracketing. En plus du bracketing d’exposition, il y a le bracketing de simulations de films justement. Ce bracketing permet de prendre une même photo et d’enregistrer plusieurs simulations de films au moment du déclenchement. Il y a aussi un bracketing de balance des blancs, un bracketing de plage dynamique, un bracketing d’ISO ou encore un bracketing de focus. Si vous débutez, le bracketing vous permettra de prendre une même scène en photo avec plusieurs réglages différent lors d’un seul déclenchement. Vous pourrez alors découvrir l’incidence de tel ou tel réglage sur vos images.

Fujifilm X-M5 fonctionnalités

D’un point de vue créatif toujours, le Fujifilm X-M5 embarque la fonction exposition multiple. Cette fonction permet d’effectuer une sorte de montage directement dans l’appareil. Je vous explique ! Vous prenez une première photo, imaginons un rideau transparent. Ensuite, en exposition multiple, vous prenez une deuxième photo que vous superposez à la première qui sera en transparence. Par exemple, une silhouette. Et au final, vous avez une seule et même photo de vos deux prises de vue. Une silhouette sur un rideau en transparence. Exposition multiple est un puissant outil créatif pour les photographes !

Fujifilm X-M5 : très performant en vidéo aussi

Aujourd’hui, tout appareil se doit d’être autant performant en photo qu’en vidéo. Et vu son prix, les grandes performances en photo du Fujifilm X-M5 sont déjà une véritable surprise. Fuji frappe véritablement un grand coup avec ce boitier « accessible » (eu égard au marché) et très complet en vidéo (autant qu’en photo).

Vidéo 4K & 4K Cinéma

Ainsi, le Fujifilm X-M5 est capable de filmer en 4K ainsi qu’en 4K Cinéma. La 4K Cinéma consiste à filmer au ratio 17:9 et non au ratio 16:9. Ce ratio 17:9 offre un autre rendu créatif pour un rendu plus cinématique, en filmant par ailleurs en 24 images par seconde. (Bien sûr, un ratio et une cadence d’image ne suffiront pas à donner un rendu cinéma à vos plans mais pouvoir filmer dans ces qualités d’enregistrement est un vrai plus). Côté cadence d’image, justement, le Fuji X-M5 peut filmer avec une cadence jusqu’à 60 images par seconde en 4K et 4K Cinéma. C’est un des appareils les moins chers du marché capable d’enregistrer à de tels cadence. Or, la cadence d’image n’est pas simplement un chiffre pour faire joli ou briller en société.

Fujifilm X-M5 qualité vidéo

Jusqu’à 60 images par seconde

Filmer en 50 ou 60 images par seconde permet d’obtenir des rendus bien plus fluides. Ainsi, ces cadences sont particulièrement pertinentes pour filmer du sport ou de l’animalier. Ces cadences sont très bien pour filmer tout sujet en mouvement… Et ça peut simplement être votre enfant plein d’énergie alors qu’il ouvre ses cadeaux de Noël… Oui, je parle en connaissance de cause car voilà 6 ans que je filme mon fils en 4K 50 images par seconde ! Et je dois dire que lorsque je suis passée de 25 à 50 images par seconde, j’ai vu une belle différence !

Vidéo 6,2K 30 images par seconde en Open Gate

Avec son capteur de 26 Millions de pixels, le Fujifilm X-M5 est aussi capable de filmer en 6,2K jusqu’à 30 images par seconde. Il s’agit d’un format dit « Open Gate » qui permet de filmer en utilisant toute la surface du capteur. Ce format est très apprécié car il permet de filmer en positionnant l’appareil en orientation paysage, d’extraire une vidéo horizontale au ratio 16:9 et en même temps montée la vidéo obtenu en orientation verticale, c’est à dire en 9:16. Ainsi, en une prise, on peut autant effectuer un montage vertical ou un montage horizontal. Si vous êtes présents sur YouTube et sur Instagram, par exemple, cet enregistrement en Open Gate est un vrai gain de temps.

Personnellement, j’apprécie l’enregistrement Open Gate pour le tournage de mes réels sur Instagram car ça m’évite de positionner mon appareil en orientation portrait. Or, en filmant au ratio 3:2 j’ai plus de place pour recadrer en 9:16 qu’à partir d’une vidéo 16:9. Je parais moins bouffie quand je monte un réel à partir d’une vidéo en Open Gate !

Vidéo Open Gate utilité

Enregistrement vidéo en 4:2:2 10 bits

Un des atouts du Fujifilm X-M5 est aussi l’enregistrement vidéo en 4:2:2 10 bits. Et là, je ne veux pas vous bassiner avec des chiffres et des explications théoriques. Cependant, il faut savoir que l’enregistrement en 4:2:2 10 bits permet de bien capter les couleurs de votre scène. Pour filmer en extérieur, c’est indispensable. Ainsi, filmer en 10 bits permet d’enregistrer jusqu’à 1 milliard de couleurs… On est loin des 16 millions de couleurs du 8 bits ! Moi qui filme beaucoup sur le terrain, en montagne, été comme hiver, je ne me vois absolument pas redescendre à l’enregistrement en 8 bits. Si vous comptez filmer en extérieur, alors le X-M5 est un excellent choix.

vidéo 4K 4.2.2 10 bits

Profil F-Log pour les vidéastes les plus avancés

En plus, il embarque le profil d’image F-Log qui permet de bénéficier d’une plage dynamique étendue de 13 Stops. L’enregistrement en F-Log consiste à filmer avec un rendu sans aucune colorimétrie… Afin d’étalonner en post production ses plans c’est à dire dans son logiciel de montage vidéo. Ici, ce profil d’image consiste alors à choisir son rendu de couleurs dans son logiciel de montage…soit en appliquant des LUTs, soit en effectuant soi-même la colorimétrie. Ce profil d’image s’adresse plutôt aux vidéastes avancés. Et c’est une bonne surprise de le retrouver dans le Fujifilm X-M5 car cela signifie que ce boitier évoluera avec vous ! Vous n’aurez pas besoin de changer d’appareil dès que vous progressez !

Fujifilm X-M5 et profil F-Log

Frame.io pour envoyer ses vidéos partout

Autre surprise : frame.io ! Ce Fujifilm X-M5 est véritablement surprenant puisqu’on peut utiliser les services de frame.io avec ce boitier. Frame.io permet d’envoyer des fichiers vidéo en vue de les monter à distance. Prenons un exemple tiré d’un documentaire YouTube sorti récemment et qui a eu un succès retentissant ! Imaginons que vous êtes en train de gravir le toit du monde. Vous filmez chaque jour cet évènement marquant de votre vie. Votre monteur, lui, est resté à Paris et il compte bien prendre de l’avance sur le montage. Alors, chaque soir, vous envoyez vos plans dans une qualité réduite sur frame.io, un service d’Adobe et votre monteur peut commencer à effectuer le montage avant même votre retour ! Je dois dire que frame.io concerne des boitiers plus avancés comme mon Lumix S5IIX qui possède cette fonctionnalité. Mais encore une fois, c’est un point positif pour le X-M5 qui a de quoi vous accompagner longtemps !

Fujifilm X-M5 et frame.io

Aussi, je peux dire que le Fujifilm X-M5 est un vrai boitier complet en vidéo ! Sa fiche technique est même surprenante eu égard à son prix. De mon point de vue, ses performances sont une bonne nouvelle et j’espère qu’il dynamisera le segment des appareils à moins de 1000€. En tout cas, il a de quoi faire de l’ombre à ses concurrents, y compris des boitiers plus chers et plus prestigieux !

Disponibilité et prix du Fujifilm X-M5

Côté tarif, le Fujifilm X-M5 coûte 899€ nu. À ce tarif, c’est sûrement le meilleur rapport qualité/prix du marché ! D’autant que les autres constructeurs ont délaissé ce segment… Et le Canon EOS R50 ne lui arrive absolument pas à la cheville et commence à se montrer vieillissant en comparaison. À mon avis, sur ce budget, c’est le X-M5 qu’il faut choisir sans hésiter (sauf si son ergonomie vous rebute, bien évidemment). Nu, vous le trouverez sur Amazon, Fnac ou encore Digit-Photo. Le Fujifilm X-M5 est aussi vendu en kit avec le XC 15-45mm f3.5-5.6, un petit zoom que j’ai eu et que je trouve de bonne facture. Ce kit est vendu à 999€ et permet de faire ses débuts dans l’hybride à un prix imbattable. Vous trouverez ce pack sur Amazon, Fnac et Digit-Photo.

À qui s’adresse le Fujifilm X-M5 ? Mon avis, en bref

Après avoir balayé l’ensemble des capacités du X-M5, je peux dire que mon avis à son sujet est très positif. Voilà un appareil très équilibrée, avec une fiche technique de haut niveau avec des fonctionnalités qu’on retrouve sur des boitiers qui coûte le double de ce Fuji ! Vous comprenez pourquoi je pense qu’il est un des meilleurs rapport qualité/prix du marché.

Pour moins de 1000€, on peut s’offrir un bel appareil avec un grand capteur APS-C offrant une excellente qualité d’image avec des fonctionnalités pour débutants autant que des fonctionnalités avancés. Qui plus est, il permet d’évoluer car le Fujifilm X-M5 est compatible avec une grande quantité d’objectifs de qualité. Vous pourrez donc adapter facilement cet appareil à vos besoins à l’avenir.

Je pense donc qu’il s’adresse particulièrement aux débutants en photo comme en vidéo. Je pense aussi qu’il est un excellent choix pour les amateurs avertis qui cherchent à changer de matériel avec un boitier de qualité tout en gardant un budget raisonnable. Encore une fois, bravo Fujifilm !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus