Voilà un appareil photo hybride qui a fait grand bruit à sa sortie ! Et il a de quoi avec son grand capteur de 32 Millions de pixels et sa fiche technique très complète en photo comme en vidéo. Cependant, peut-être êtes vous novices dans le domaine et vous vous demandez quel objectif pour Canon EOS R7 acheter ? Vous êtes au bon endroit car dans ce guide je vous aide à trouver la bonne optique par pratique ! Zoom standard pour le quotidien et le voyage ? Focale fixe pour le portrait ? Télé-objectif pour le sport et l’animalier ? Je balaye toutes les pratiques, y compris la macrophoto ou encore la basse lumière. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en mains pour effectuer votre choix. À noter, que vous soyez photo ou vidéo, c’est la pratique et le type de sujet qui compte !
Sommaire :
- Faut-il acheter le zoom kit ?
- Portrait
- Grand angle
- Télé-objectif
- Macrophotographie
- Faible luminosité
- Bague d’adaptation
- Les meilleurs objectifs par pratique (si vous êtes trop pressés pour toute lire)
Faut-il acheter l’objectif kit du Canon EOS R7 ?
Le Canon EOS R7 plaît beaucoup et c’est bien normal tant il embarque un grand capteur APS-C qui apporte une très belle qualité d’image. En plus, son capteur est de 32 Millions de pixels ce qui est fort apprécié des photographes animaliers. Sa cadence rafale est puissance, son autofocus précis et performant. Cerise sur le gâteau il peut filmer en 4K 60 images par seconde. Il ne faudrait pas non plus oublier son excellente stabilisation 5 axes. Bref, il est très très complet !
Si vous êtes sur le point de l’acheter, vous comprenez donc que je ne lui trouve que des points positifs. Mais qu’en est-il du zoom vendu en pack ?
RF-S 18-150 mm f3.5-6.3
Ce EOS R7 est vendu en kit avec un zoom RF-S 18-150 mm f3.5-6.3. Il s’agit d’un zoom kit très polyvalent. En effet, sa plage de zoom est très étendue car il va de 18 mm pour des plans larges (mais attention, ce n’est pas un grand angle) jusqu’à 150 mm pour des plans serrés. Ma belle-mère est partie en Namibie et au Sri Lanka avec ce type de zoom et était ravie. C’est typiquement le genre d’optique que l’on conseille en voyage. Grâce à sa polyvalence, on est jamais pris à défaut pour cadrer (il est juste un peu court pour la photo d’animaux en liberté). Si vous comptez voyager avec le EOS R7, son zoom kit vous ira parfaitement.
Seul bémol, son ouverture est seulement de f3.5-6.3 ce qui est limitant pour les sujets en mouvement en basse lumière. Si vous aimez le flou d’arrière plan, là aussi, ce n’est pas idéal. Heureusement, vous pouvez toujours ajouter un RF 50 mm f1.8 qui ne coûte pas très cher. Avec ces deux objectifs, vous serez parés à toutes les éventualités.
- Monture RF
- 310 grammes
- Longueur focale : 18-150 mm
- Ouverture : f3.5-6.3
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ55
- Distance min de mise au point : 17 cm
- Mise au point : automatique
Quelles focales fixes portrait pour Canon EOS R7 ?
Ce qui est chouette avec un appareil photo hybride, c’est la possibilité de changer d’objectif. Ainsi, on ne se trompe quasiment jamais quand on achète un boîtier. Vous pourrez à tout moment le faire évoluer en fixant une autre optique pour une pratique spécifique. Ça tombe bien car en photographie de portrait, on opte très souvent pour des focales fixes dédiées.
En effet, en photo de portrait, on recherche un flou d’arrière plan marqué pour sublimer le sujet. Or, les zooms standard avec leur ouverture médiocre, sont souvent trop juste pour cette pratique. C’est pourquoi on se tourne traditionnellement vers les focales fixes à grande ouverture. En général, on choisit un 35 mm ou un 50 mm.
RF 35 mm f1.8
La première focale fixe pour le portrait est le Canon RF 35 mm f1.8 ! Sa première particularité, c’est son niveau de focale de 35 mm. C’est le genre de focale que j’aime beaucoup pour alterner facilement entre portrait en plan large et portrait en plan plus serré. En quelques pas, on s’approche et s’éloigne de son sujet. C’est vraiment facile de photographier avec. Son second atout, c’est sa très grande ouverture de f1.8 qui est idéale pour le flou d’arrière plan marqué. Avis aux amoureux du bokeh, voici une superbe optique pour cela ! En plus, une telle ouverture est idéale pour les prises de vue par faible luminosité. D’ailleurs, c’est typiquement le genre de focale qu’on peut emmener partout et pas seulement pour de la photo de portrait.
- Monture RF
- 300 grammes
- Longueur focale : 35 mm
- Ouverture : f1.8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ52
- Distance min de mise au point : 17 cm
- Mise au point : automatique
RF 50 mm f1.8
La seconde focale fixe pour le portrait, c’est le Canon RF 50 mm f1.8. Vu son tarif et sa légèreté, nous devrions tous l’avoir dans notre sac photo. Ce que j’aime, en premier lieu, c’est son niveau de focale. C’est la focale par excellence pour le portrait. On va la préférer pour les portraits en plan serrés. Pour du plan large, il faudra avoir assez de recul. Ce genre d’objectif est idéale pour plus de spontanéité de la part du sujet. En second lieu, sa grande ouverture de f1.8 est parfaite pour le bokeh. Pour de beaux portraits, voilà une optique idéale. Pour la basse lumière, c’est aussi une optique pertinente.
- Monture RF
- 160 grammes
- Longueur focale : 50 mm
- Ouverture : f1.8
- Stabilisation : non
- Filtre : φ43
- Distance min de mise au point : 30 cm
- Mise au point : automatique
Quel objectif grand angle pour le Canon EOS R7 ?
En photographie de paysages, d’architecture ou encore immobilière, on opte très souvent pour un ultra grand angle ! Malheureusement, à ce jour, il n’existe pas d’objectif ultra grand angle RF-S pour Canon EOS R7. Vous pouvez toujours acheter une bague d’adaptation et vous tournez vers une optique reflex tel un EF-S 10-18MM f4.5-5.6 IS STM. Ainsi, vous aurez un objectif avec suffisamment de recul pour l’une de ces trois pratiques. Mais les objectifs reflex ne vous pas durer et nul doute que Canon sortira un ultra grand angle hybride à l’avenir.
RF 16 mm f2.8
Sur hybride Canon, il existe une focale fixe grand angle, le Canon RF 16 mm f2.8. C’est le genre d’objectif qu’on va fixer pour photographier en basse lumière des paysages ou de l’architecture. En effet, sa focale de 16 mm est très utile pour gagner un peu en recul. Mais surtout, son atout principal, c’est sa grande ouverture de f2.8 pour la basse lumière. Voilà une optique avec laquelle on peut espérer photographier les étoiles. Enfin, avec son prix très abordable, on a forcément envie de l’avoir dans son sac photo ! Pour finir, cette optique est légère ! Bref, je ne lui vois que des points positifs.
- Monture RF
- 165 grammes
- Longueur focale : 16 mm
- Ouverture : f2.8
- Stabilisation : non
- Filtre : 43
- Distance min de mise au point : 13 cm
- Mise au point : automatique
Les télé-objectifs pour le sport et l’animalier avec le Canon EOS R7
S’il y a bien un sujet où le Canon EOS R7 est à son aise, c’est sur le sport et l’animalier. Avec sa cadence rafale conséquente et sa mise au point automatique très précise, il a de quoi ravir les spécialistes comme les amateurs de ces deux domaines. En plus, en vidéo, il est capable de filmer en 4K 60 images par seconde pour des images plus fluides.
Or, en sport comme pour les animaux, on opte très souvent pour un télé-objectif. Et je dois dire que côté Canon et monture RF, la quantité de télé-objectifs est impressionnante. Je ne vous ai mis que des modèles abordables car la grande majorité sont inaccessibles pour le commun des mortels.
RF 100-400 mm f5.6-8 IS USM
Le télé-objectif le plus abordable est le Canon RF 100-400 mm f5.6-8 IS USM. Son premier atout, c’est son prix ! Voici un télé-objectif abordable, c’est d’autant plus vrai quand on le compare au RF 100-500 mm f4.5-7.1. Niveau pratique, son deuxième atout, c’est sa polyvalence de zoom. En effet, il va de 100 mm à 400 mm, ce qui couvre autant la pratique de la photo de sport qu’animalière. C’est un parfait complément au zoom kit RF-S 18-150 mm. Son troisième atout, c’est la puissance de zoom. En allant, jusqu’à 400 mm, on va pouvoir photographier en gros plan un sujet éloigné. C’est un des meilleurs objectifs pour Canon EOS R7 quand on est passionné par les animaux. Attention, vu son ouverture, il vaut mieux avoir de bonnes conditions de lumière.
- Monture RF
- 635 grammes
- Longueur focale : 100-400 mm
- Ouverture : f5.6-8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 120 cm
- Mise au point : automatique
RF 600 mm f11 & RF 800 mm f11
Avis aux passionnés de photographies et vidéos animalières, les Canon RF 600 mm f11 et Canon RF 800 mm f11 sont deux sacrés optiques. Il s’agit ici de deux focales fixes, ce qui signifient qu’on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Pour autant, leurs focales sont incroyables ! À 600 mm comme à 800 mm, la photographie d’oiseaux comme d’animaux sauvages prend une toute autre tournure. Vous pourrez enfin capter en gros plan les animaux au loin. Ce sont deux objectifs que je trouve vraiment bluffant car leur tarif est abordable pour ce genre d’optique. On est loin du RF 600 mm f4 et du RF 800 mm f5.6… Seul bémol, l’ouverture de f11. On ne peut pas tout avoir…!
- Monture RF
- 930 grammes
- Longueur focale : 600 mm
- Ouverture : f11
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ82
- Distance min de mise au point : 4,5 m
- Mise au point : automatique
- Monture RF
- 1260 grammes
- Longueur focale : 800 mm
- Ouverture : f11
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ95
- Distance min de mise au point : 6 m
- Mise au point : automatique
Quelle focale fixe macro pour le Canon EOS R7 ?
La macrophotographie est une pratique à part. Elle consiste à photographier en gros plan un sujet proche. Or, pour ce type de pratique, il faut une optique avec une distance minimale de mise au point rapprochée. Sinon, votre sujet sera flou. De plus, l’objectif choisi doit avoir un rapport de grossissement minimum de 1:1. Sinon, ce n’est pas une optique macro.
RF 100 mm f2.8
En monture RF, le Canon RF 100 mm f2.8 est un objectif macro pour Canon EOS R7. En premier lieu, son rapport de grossissement est de 1,4. Pour photographier un sujet en gros plan, c’est idéal. Par ailleurs, sa distance minimale de mise au point est de 26 cm. Cela signifie qu’au delà de 26 cm entre l’appareil photo et le sujet, vous pourrez faire la mise au point. Vu le niveau de focale de 100 mm, cette distance de mise au point est idéale pour photographier en macro. Quant à l’ouverture de f2.8, elle est parfaite pour le flou d’arrière plan.
- Monture RF
- 730 grammes
- Longueur focale : 100 mm
- Ouverture : f2.8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 26 cm
- Mise au point : automatique
Quel objectif pour Canon EOS R7 en photo de rue et pour la basse lumière ?
En photo de rue ou pour les prises de vue par faible luminosité, on se tourne vers une focale large avec une grande ouverture. Ainsi, le Canon RF 24 mm f1.8 remplit tous ces critères. Son champ de vision large permet d’effectuer de la photo de rue en toute circonstance. Et surtout, son ouverture de f1.8 est idéale pour la basse lumière, autant que le flou d’arrière plan. Je dois admettre que son prix est assez élevé. Pour un tarif moindre, vous avez le RF 35 mm f1.8 mais avec lequel vous aurez un champ de vision moins large.
- Monture RF
- 270 grammes
- Longueur focale : 24 mm
- Ouverture : f1.8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ52
- Distance min de mise au point : 14 cm
- Mise au point : automatique
Canon EOS R7 et bague d’adaptation
L’avantage quand on possède un reflex Canon et qu’on veut s’offrir le EOS R7, c’est qu’il existe une bague d’adaptation. Grâce à cette bague, vous pourrez fixer vos objectifs reflex sur ce bel hybride ! Dans ce cas, l’autofocus fonctionne, y compris l’autofocus continu. Et, par ailleurs, il n’y a aucune perte de qualité d’image.
D’ailleurs, nu comme en pack, le Canon EOS R7 est vendu avec cette bague d’adaptation. Canon a évidemment envie que vous gardiez vos belles optiques et que vous sautiez le pas de l’hybride ! Je précise que si vous êtes nouveaux sur Canon, à mon avis, vous n’avez aucun intérêt à acheter des objectifs reflex pour les fixer sur le EOS R7. Il vaut mieux partir sur des optiques en monture RF (donc hybride) directement.
- Monture EF/ EF-S vers monture RF
- Mise au point : automatique
Tableau des meilleurs objectifs pour Canon EOS R7
MODELE | USAGE | PRIX |
CANON EOS R7 + 18-150 MM | KIT | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 35 MM F1.8 | PORTRAIT (plan large) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 50 MM F1.8 | PORTRAIT (plan serré) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 16 MM F2.8 | GRAND ANGLE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 100-400 MM F5.6-8 | TELE-OBJECTIF | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 24 MM F1.8 | PHOTO DE RUE / BASSE LUMIÈRE | FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 100 MM F2.8 | MACRO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
BAGUE ADAPTATION | BAGUE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !
En conclusion
Après lecture de ce guide, vous savez désormais quel objectif pour Canon EOS R7 acheter en fonction de votre pratique. À commencer par le choix du zoom kit qui est une bonne optique pour démarrer avec ce boîtier. Comme l’EOS R7 est orienté baroudeurs, il y a fort à parier que ce RF-S 18-150 mm trouvera toute sa place dans les sacs photos.
Bien sûr, la monture RF est encore récente et on trouve quelques manques. Ainsi, il n’y a pas de zoom ultra grand angle à ce jour. Par ailleurs, la plupart des optiques sont pour plein format. Nul doute que Canon va développer son parc dans les mois et années à venir. En attendant, on a déjà de quoi prendre de belles images. À vous d’exploiter au maximum les qualités de ce boîtier !
Article publié initialement le 28 août 2022 et régulièrement mis à jour depuis.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.
8 commentaires
Merci beaucoup pour ces renseignements qui me seront très utiles.
Bonjour,
Merci pour cet article ! Je me demandais juste s’il fallait appliquer le coefficient multiplicateur de 1,6 à l’obectif 50 mm ?
Bonjour,
Oui, tout à fait 🙂
Néanmoins, j’ai pris en compte ce coefficient dans la rédaction de l’article dans le choix de chaque objectif par pratique !
De ce fait, les débutants n’ont pas besoin de se prendre la tête sur ce genre d’informations alors que le choix du matériel est déjà bien assez compliqué 🙂
Bonne journée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Merci infiniement pour ces precieux conseils. C’est tres pointu et comprehensible.
Bonsoir Nava,
Merci beaucoup !
Bonne soirée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonjour Nadia,
Dans vos analyses vous ne rappelez pas que toutes les focales citées doivent être multipliées par 1,6 pour se ramener aux champs du plein format.
C’est ce coefficient qui me fait dire que le 18 – 150 n’est pas un bon choix car le 18 mm devient 28,8 champ insuffisamment large pour des intérieurs.
Sur mon ancêtre 7 D MARKII j’utilise le vieux 15 – 85 qui, lui, offre un équivalent 24 mm. Par contre son 85 mm est un peu court.
Je suis déçu de ce choix de CANON qui, pour cette nouvelle gamme hybride APS-C devrait nous proposer un 15 – 120 ou 130 qui deviendrait un « couteau Suisse ».
Bonsoir Bernard,
En effet, c’est volontaire 🙂 Le but du blog est de ne pas surcharger d’informations le lecteur novice. J’ai fais moi-même ces calculs quand cela était nécessaire ! En effet, on aurait pu préférer un zoom débutant à 15 mm. Mais aujourd’hui, il n’existe pas et le 18-150 mm reste le zoom polyvalent à tout faire en terme de kit. Ensuite, chacun trouvera une optique en fonction de sa pratique. La monture étant récente, cela devrait évoluer.
Par ailleurs, je n’ai jamais vu de 15-120 mm même dans les montures récentes sur APS-C. Le mieux que j’ai vu c’est du 16-80 mm 🙂 !
Bonne soirée,
Nadia.
Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.
Bonjour pour répondre a Bernard, le 18-150 proposé dans le kit est un RF-S donc pas de multiplicateur 1.6 vous avez donc un vrai 18.
Ça a son importance.
Pour lanphoto animalière par contre le 100-400 est un peu court car même avec le 1.6 malheureusement ses performances après 250mm diminuent rapidement et vous resterez sur votre faim