Sony ZV-1 II : un compact grand angle ambitieux !

par Partons en Voyage

S’il y a un constructeur qui remet au gout du jour les appareils photo compact, c’est bien Sony. La marque japonaise propose même des modèles innovants, notamment avec le tout nouveau Sony ZV-1 II. C’est le premier appareil photo compact ultra grand angle ! Grâce à son zoom 18-50mm, on peut photographier et filmer en plan large. Si cette plage focale est pensée pour le vlogging, elle s’avère aussi pertinente pour le voyage et même pour les prises de vue en intérieur. Quand on sait qu’un objectif grand angle coûte cher, on comprend tout l’intérêt de cette petite caméra de poche. Au delà de son prix, le Sony ZV1 II c’est une fiche technique ambitieuse ! Alors, à mon avis, est-il fait pour vous ?

Sony ZV 1 II

Prise en main du Sony ZV-1 II

Le Sony ZV-1 II est donc un petit appareil photo compact. Et comme la catégorie de ces appareils l’indique, sa première particularité est son poids extrêmement léger ! En effet, il pèse seulement 292 grammes. On est loin des 1 kilo, minimum, de mon matériel photo. De ce fait, on le range facilement dans sa poche. Il est aussi très discret. Nul doute que c’est un argument qui plaira à tous ceux qui aiment voyager.

Ergonomie Sony ZV-1 II : léger pour l’emporter partout

Au delà de son poids très léger et de sa discrétion, voilà une caméra compacte qui répond aux exigences du moment. Construit en toute simplicité, le Sony ZV1 II possède peu de boutons mais suffisamment pour des prises de vue faciles et rapides. Ainsi, sur le haut du boitier, à côté du micro, on trouve un bouton pour passer du mode vidéo au mode photo ou même au mode S&Q (vidéo accélérée ou ralenti).

Sony ZV-1 II prise en main

Bouton « flou d’arrière plan » pour les débutants

On trouve aussi le bouton déclencheur car c’est aussi un appareil pour faire des photos, un bouton REC pour la vidéo car ce petit boitier s’adresse autant aux passionnés de photos que de vidéos. Et comme il vise les débutants, on trouve un bouton pour flouter facilement l’arrière plan. Je sais, à travers les cours photos, que le flou d’arrière plan vous plaît beaucoup mais que vous ne savez pas toujours comment le réaliser. Avec ce bouton, Sony vous aide à créer un effet bokeh sans même connaître les techniques photo.

Écran tactile et orientable

À l’arrière de l’appareil, on trouve aussi quelques boutons indispensables pour effectuer correctement ses réglages. Parmi eux, on peut accéder au menu complet, contrôler l’exposition, activer le retardateur ou encore la rafale, etc. Gros point positif, le Sony ZV-1 II possède un écran tactile et orientable. C’est tout à fait logique pour un appareil photo qui s’adresse aux amateurs de vlogging, c’est à dire de vidéo face caméra sur le terrain. Cet écran vous permet de contrôler votre cadrage en vous filmant en face caméra. C’est aussi un outil qui vous permettra de réaliser des cadrages originaux.

Sony ZV 1 II écran tactile

Micro intégré pour un son de qualité

La particularité de cet appareil photo compact est aussi l’intégration de micros. Ainsi, grâce à trois capsules intégrés, on peut enregistrer un son de qualité, sans ajouter de micro externe. C’est moins coûteux et plus léger de pouvoir enregistrer le son ainsi. En plus, une bonnette anti-vent est fournie dans le pack. Pour les plus exigeants, on trouvera quand même une griffe qui permet de fixer un micro externe ou encore un éclairage vidéo d’appoint.

Du côté des connectiques, c’est du très classique. En plus de l’emplacement pour carte SD, il possède une prise micro, une sortie USB-C et une sortie micro HDMI. À noter, pour une meilleure prise en main, il y a une poignée compatible bien pensée pour des vlogs à main levée.

Sony ZV-1 II : une fiche technique ambitieuse

Pour autant, il est loin d’être un appareil photo compact comme les autres. C’est clairement un de ces compacts qui se classe dans une catégorie à part. Ainsi, le Sony ZV-1 II est doté d’un capteur 1 pouce empilé de 20 Millions de pixels. Qui dit capteur empilé, dit plus grande performance et rapidité. Par ailleurs, sa résolution de 20 Millions de pixels offre une taille d’image intéressante. En vidéo, j’évoquerai plus bas qu’il filme en 4K. Enfin, son capteur 1 pouce est plus grand que sur les compacts grand public. Certes, son zoom est moins puissant que certain de ses concurrents. Néanmoins, cette taille de capteur est plus pertinente pour photographier et filmer en basse lumière. Surtout, quand on compare aux compacts entrée de gamme et aux smartphones.

Sony ZV 1 II avis

Capteur 1 pouce et grande ouverture

Il est d’autant plus pertinent pour les prises de vue par faible luminosité que son objectif intégré a une ouverture de f1.8-4. Pour le flou d’arrière plan et les photos/vidéos en basse lumière, c’est bien.

Mais le Sony ZV1 II ne ressemble pas aux autres compacts de la marque, ni d’aucun autre constructeur. Pourquoi ? Parce qu’il possède un zoom inhabituel. En effet, l’objectif intégré a une plage focale de 18-50mm. En général, sur les appareils photo compacts, le zoom débute à 24mm. Or, la plage focale impacte la manière dont on pourra cadrer. Large, très large, serré, très serré… Avec ce ZV1 Mark II, on pourra cadrer bien plus large qu’avec n’importe quel autre appareil photo compact.

Un objectif ultra grand angle pour des plans larges

C’est le seul qui débute à 18mm ! Voilà une focale très intéressante pour le vlogging mais aussi pour immortaliser des paysages, de l’architecture, du city-trip ou même plus simplement de l’immobilier ! En contre-partie, comme il faut toujours faire des compromis en matière d’optique, son zoom va seulement jusqu’à 50mm. Classiquement, les zooms des compacts experts vont jusqu’à 70mm et sur les compacts grand public, on peut même aller jusqu’à 720mm ! Ce n’est plus du tout la même puissance de zoom… mais la qualité d’image n’est pas la même aussi. En effet, le Sony ZV-1 II a un capteur plus grand pour une meilleure qualité d’image que sur un compact grand public au zoom puissant.

Sony ZV 1 II fiche technique

Sony ZV-1 II : autofocus rapide pour des sujets nets

Comme je le disais, son capteur est empilé ce qui offre une plus grande rapidité d’écriture, notamment. C’est un type de capteur qui coûte cher et qui est la marque des appareils haut de gamme. Le Sony ZV-1 II s’appuie aussi sur un autofocus ultra performant et rapide. L’autofocus permet la mise au point automatique. Une bonne mise au point automatique évite les photos et vidéos où le sujet est flou car la mise au point a été faite à côté. Or, ce genre de désagrément ne se rattrape pas…! On comprend alors qu’un autofocus performant est important.

Plus précisément, le Sony ZV1 II est capable de détecter et suivre en temps réel l’oeil d’un sujet humain. Ainsi, il ne perd jamais la mise au point. Il est aussi capable de suivre les animaux. Tout cela, c’est grâce à son système d’autofocus à détection de phase sur 315 points AF. En plus, il possède une fonction présentation de produit pour garder le bon focus quand vous présentez un objet puis repasser devant la caméra. Avec la fonction « flou d’arrière plan », vous avez toutes les cartes en main pour réussir vos photos et vidéos.

Sony ZV 1 ii autofocus

Un appareil compact pour les photographes aussi !

En photo, le Sony ZV-1 II a donc un capteur de 20 Millions de pixels. S’il est mis en avant pour la vidéo, il tout aussi pertinent en photographie. Ainsi, il a une cadence rafale de 24 images par seconde. C’est une cadence rafale tout à fait intéressante pour capturer des sujets en mouvement et saisir un instant précis.

Taillé pour la vidéo

C’est en vidéo qu’il est le plus poussé. Ainsi, il peut filmer en vidéo 4K jusqu’à 30 image par seconde. En Full HD, il peut filmer jusqu’en 120 images par seconde. De ce fait, on peut filmer en ralenti mais en Full HD. Si vous voulez filmer des sujets en mouvement au ralenti, voilà une option qui a de quoi plaire.

Mais ça, quasiment tous les appareils photo compacts récents sont capables de le faire. Le Sony ZV-1 II va plus loin avec avec un mode Vlog Cinematic. Grâce à ce mode, des bandes noires en haut et en bas de votre film seront automatiquement ajoutées dans votre vidéo. Vous obtiendrez automatiquement un superbe rendu cinéma. Pour les vidéastes plus avancés, on peut aussi filmer en S-Log afin d’étalonner vos couleurs en post-production au moment du montage vidéo. Et pour les plus débutants, il y a de nombreux rendus de couleurs cinématiques. En plus, il a un filtre ND intégré, ce qui permet de contrôler parfaitement l’exposition de vos vidéos.

S-Log

Enfin, étant donné qu’il s’adresse aux vidéastes et photographes connectés, il est possible de transférer ses images facilement sur son smartphone.

À qui s’adresse le Sony ZV-1 II ? Mon avis !

Maintenant que vous savez tout sur cet appareil photo compact, est-ce qu’il est fait pour vous ? Quel est mon avis sur le Sony ZV-1 II ?

Idéal pour le Vlogging

En premier lieu, cet appareil photo est taillé pour la vidéo. Non seulement il filme en 4K jusqu’à 30 images par seconde. Mais surtout, il regorge de fonctionnalités et d’un écosystème pensés pour la vidéo. Micro intégré, Vlog cinematique, fonction bokeh, fonction présentation de produits, poignée vlogging,… Le Sony ZV-1 II plaira aux vidéastes et particulièrement aux vidéastes de terrain, créateurs de contenus et adeptes de Vlogs en tout genre. Grâce à son autofocus, il ira aussi très bien si vous captez des sujets en mouvement.

Sony ZV 1 ii avis

Avis aux amateurs de city-trip et de voyages

En second lieu, avec son zoom ultra grand angle original, qui débute à 18mm et va jusqu’à 50mm, il convient parfaitement aux voyageurs. Sa compacité permet en plus de l’emmener partout en toute discrétion. D’autant plus que cette plage focale est particulièrement adaptée aux prises de vue de paysages, d’architecture. Amateurs de city-trip comme de voyages nature, il vous accompagnera dans toutes vos aventures.

Sony ZV-1 II test

Pour la photo immobilière aussi ?

Enfin, il y a une pratique qui n’a pas été évoquée, c’est la photo immobilière. Avec son angle de vue large, de 18mm, le ZV-1 II vous permet de photographier ou filmer en plan large. Or, pour effectuer des prises de vue intérieure d’un bien immobilier, il faut un ultra grand angle. Pour cela, on doit acheter un appareil photo hybride et un objectif ultra grand angle. Investir dans un tel équipement représente un budget élevé. Grace au SONY ZV-1 II la photo immobilière devient accessible.

Sony ZV-1 II : quel prix ?

Niveau tarif, le Sony ZV-1 II coûte 999€. Son prix élevé s’explique par sa focale grand angle, son capteur empilé, son autofocus réactif et l’ensemble des fonctionnalités qui facilitent les prises de vue photo comme vidéo. À noter, il est disponible sur Amazon, Fnac et Digit-Photo comme IPLN. Et pour de meilleures conditions de prises de vues en vidéo, je vous conseille d’ajouter la poignée compatible qui est disponible sur Amazon, Fnac et Digit-Photo.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Le Sony ZV-1 II a de quoi convaincre plus d’un débutant qui veut laisser de côté son smartphone pour se lancer plus sérieusement dans la vidéo. Avec son capteur 1 pouce, il est bien plus pertinent pour les prises de vue par faible luminosité que la majorité des smartphones ou même des compacts et bridges grand public.

Avec son objectif original, il permet de photographier et filmer en plan large. C’est une focale très appréciée du Vlogging où le lieu visité a autant de place que celui qui s’adresse à la caméra. Les fonctions flou d’arrière plan, présentation de produits ou encore l’autofocus performant et le Vlog Cinematic, aideront les plus novices à créer du contenu en s’amusant.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Article publié initialement le 25 mai 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus