Canon EOS R100 : enfin un appareil photo pas cher !

par Partons en Voyage

Alors que la majorité des constructeurs se concentrent sur le haut de gamme, Canon a sorti récemment un appareil photo hybride au prix abordable. Et j’en suis ravie ! Je veux que chacun puisse s’exprimer en photo avec un appareil qui corresponde à tous les budgets. Le Canon EOS R100 permet ainsi aux débutants en photographie, aux budgets serrés et à tous ceux qui veulent un appareil photo simple sans prise de tête, d’immortaliser leurs souvenirs les plus importants. Tout cela, avec une qualité d’image largement meilleure que sur un smartphone, un compact ou encore un bridge. Pourquoi ? Parce qu’il possède un capteur APS-C de 24 Millions de pixels ! Idéal pour un beau bokeh ou photographier en basse lumière. Il évoluera ainsi avec vous grâce aux nombreux objectifs compatibles. Vu son tarif, sa fiche technique est pertinente pour qui veut photographier facilement. Voici donc mon avis et test terrain à son sujet.

Canon EOS R100

Prise en main du Canon EOS R100

Je vais commencer par son ergonomie ! Dès qu’on l’a en main, on comprend que cet hybride répond aux attentes du moment. Il s’adresse particulièrement aux débutants et voyageurs qui veulent sortir leur appareil photo sans attirer les regards. Il vous plaira si vous en avez marre de porter du matériel photo lourd. Ainsi, le Canon EOS R100 pèse seulement 356 grammes, c’est un des appareils photo hybrides les plus légers du marché. S’il est effectivement léger, ce n’est pour autant pas le modèle le plus compact du marché. Ainsi, il mesure 116,3 mm de long x 85,5 mm de haut x 68,8 mm de profondeur.

Et je vous confirme que sur le terrain, il est absolument léger ! J’ai photographié avec lui sur de nombreuses semaines, en pleine canicule, et pourtant, je l’ai à peine senti autour de mon cou.

Canon R100

Une ergonomie légère et équilibrée

Personnellement, je trouve qu’en dépit de son poids léger, il respire la robustesse. Particulièrement, j’apprécie sa poignée légèrement creusée. Il est donc idéal pour s’adapter à toutes les pratiques photo. Grâce à cela, on peut lui fixer des objectifs un peu plus lourd à mesure qu’on évolue. Si d’aventures vous vous prenez de passion pour la photo animalière, vous pourrez lui fixer un RF 100-400mm f5.6-8 en toute sérénité. C’est important !

Canon EOS R100 prise en main

Modes de prises de vue, automatique et scène pour les débutants

Par ailleurs, même si l’EOS R100 est léger, son ergonomie est bien pensée en termes de boutons et molettes. Ainsi, sur le haut du boitier, on trouve le bouton déclencheur, le bouton REC mais aussi et surtout une molette des modes de prises de vue. Cette molette permet d’accéder aux réglages fondamentaux une fois qu’on maîtrise les techniques photo et vidéo. Aussi, même si cet appareil photo s’adresse parfaitement aux débutants, on peut moduler ses réglages pour obtenir le rendu exact que l’on souhaite pour ses photos. C’est donc important pour qu’un appareil photo évolue avec vous que d’avoir cette molette de mode de prises de vue ! Ainsi, moi qui suis plus experte en photo, j’ai pu précisément exprimer mes idées en photo et effectuer les réglages que je souhaitais.

Canon EOS R100 test

À l’arrière du boitier, on a accès au menu ainsi qu’à de nombreux boutons pour atteindre les réglages les plus importants. Vous pourrez alors modifier l’exposition, les ISO ou encore activer le retardateur ou la rafale. Encore une fois, Canon réussit à allier poids modéré avec une bonne ergonomie pour faciliter la prise de photos.

Canon EOS R100 écran

Un écran en toute simplicité

Le Canon EOS R100 est aussi doté d’un viseur OLED de 2,36 Millions de points. Ce n’est pas le meilleur viseur du marché. Néanmoins, j’ai pu m’en servir quand le soleil tapait très fort et que je voulais reposer mes yeux. Quant à son écran, c’est là où Canon fait le plus d’économie. En effet, oubliez l’écran orientable ou même inclinable. Cet appareil photo s’adresse aux photographes, absolument pas aux vidéastes. L’écran est donc intégré au boitier… Impossible de le sortir pour l’orienter. En ce qui me concerne, je trouve que ce choix est regrettable. En effet, j’ai beau être photographe, et je ne pratique absolument pas le vlogging, pour autant j’apprécie beaucoup les écrans inclinables. L’écran inclinable permet, de mon expérience, de proposer des cadrages originaux sans se tordre dans tous les sens. De ce fait, j’ai parfois dû me contorsionner pour obtenir la composition exacte que je souhaitais…

Canon EOS R100 viseur

Par ailleurs, l’écran n’est pas tactile. Moi qui ait des appareils photo avec écran tactile depuis 2011 (Sony puis Lumix), ça m’a fait un choc ! À tel point que j’ai appuyé quelque fois sur l’écran par habitude, ce qui a beaucoup fait rire Benoît. Je regrette donc qu’il n’y ait pas de tactile sur un appareil photo en 2023… Néanmoins, de mon expérience lors des cours photos que je dispense, je me suis rendue compte que le tactile, c’est bien et c’est mal…En effet, certains débutants sont submergés par le tactile car ils effectuent des réglages sans même s’en rendre compte. Il m’arrive même parfois de conseiller de couper le tactile du boitier. J’aurai quand même préféré qu’on ait le choix sur ce point.

Canon EOS R100 avis

Flash intégré pour les photos par faible luminosité

À noter, il possède un flash intégré afin d’aider les débutant à réussir leurs prises de photos en basse lumière. Néanmoins, je vous conseillerais d’opter pour un flash externe compatible pour un résultat bien meilleur. C’est un petit accessoire qui ne paye pas de mine et qui pourtant aide à la prise de photos en basse lumière. Pour vos photos de soirées en famille ou entre amis, avec un flash externe vous n’aurez aucun problème de basse lumière.

Enfin, sa batterie a une autonomie de 340 photos. Je vous conseille vivement d’avoir une deuxième batterie, surtout si vous comptez voyager avec. Du côté des connectiques, il possède une sortie USB-C, une sortie micro HDMI et une prise micro. Même si le Canon EOS R100 s’adresse plutôt aux photographes qu’aux vidéastes, la présence d’une prise micro est une bonne chose. En effet, elle permet d’ajouter un micro externe afin d’enregistrer un son de meilleure qualité.

Canon EOS R100 test terrain

Canon EOS R100 : une fiche technique simple mais efficace

Au delà de son ergonomie sympathique, le Canon EOS R100 c’est surtout un appareil photo hybride abordable pour qui veut photographier avec une belle qualité d’image.

Pourquoi ? Parce qu’il possède un grand capteur APS-C de 24 Millions de pixels. L’APS-C est une taille de capteur bien plus grande que sur un smartphone, un compact ou encore un bridge. Or, la taille du capteur est fondamentale pour la qualité d’image ! Plus le capteur est grand, meilleure sera la qualité. La taille du capteur est aussi importante pour photographier et filmer par faible luminosité dans de bonnes conditions. Enfin, si vous aimez le flou d’arrière plan, le bokeh, alors rien ne vaut un capteur plus grand. C’est une taille de capteur que j’apprécie grandement.

Canon EOS R100 qualité image
La magnifique porte du parc de la Tête d’Or

Capteur APS-C pour une belle qualité d’image

Sauf que plus un capteur est grand, plus le matériel coûte cher… Et plus il est lourd aussi. La taille de capteur APS-C est juste en dessous de la catégorie reine des capteurs à savoir le plein format. Cette taille de capteur APS-C offre un excellent compromis entre une belle qualité d’image et un poids de matériel plus léger. Et malgré son beau capteur, le Canon EOS R100 reste dans un prix très abordable, c’est même le moins cher du marché. En plus, on pourra s’offrir des objectifs abordables pour adapter son appareil photo à ses pratiques.

photo statue Lyon

Car non seulement la taille de capteur APS-C offre une belle qualité d’image, mais en plus l’EOS R100 est un appareil photo hybride. Qui dit appareil photo hybride, dit qu’on peut changer l’objectif. Or, l’objectif (ou l’optique), c’est votre oeil ! Vous ne cadrerez pas de la même manière selon l’objectif que vous avez fixé : large, serré, très large, très serré… Vous avez l’embarras du choix ! L’objectif influe aussi sur la qualité d’image ou encore les capacités en basse lumière. Et chez Canon, il existe de nombreuses optiques aux prix abordables !

photo culinaire Canon EOS R100
Quand un déjeuner pizzas devient le prétexte à prendre des photos !

Un hybride évolutif avec de nombreux objectifs compatibles

Ainsi, amateurs de flou d’arrière plan, vous pourrez opter pour le RF 50mm f1.8 ! Moi, j’adore le flou d’arrière plan. Donc j’ai sauté sur cette petite optique à moins de 200€. Amoureuse du bokeh, j’ai exploité toutes les capacités du EOS R100 pour exprimer ce que j’aime. C’est la meilleure optique pour les portraits ou encore les souvenirs en famille ! J’ai donc beaucoup photographié avec cet objectif et j’ai été agréablement surprise du flou que j’ai pu obtenir avec ! Amateurs de photos animalières, le RF 100-400mm f5.6-8, avec son zoom puissant, vous permettra de photographier en plan serré ! J’ai failli craquer aussi pour ce zoom mais je suis restée raisonnable. Vous voyez, il existe de nombreuses autres optiques ! C’est donc toute la force du Canon EOS R100 : qualité d’image & évolution, tout cela à un prix accessible.

Canon EOS R100 bokeh
Avis aux amoureux de bokeh !

En plus, si un jour vous changez pour un autre appareil photo hybride Canon, vous pourrez garder les objectifs dans lesquels vous avez investi !

Canon EOS R100 : pensé pour les débutants

Le Canon EOS R100 c’est aussi un appareil photo qui est pensé pour les débutants. Il embarque de nombreuses aides pour faciliter vos prises de vue. Il est aussi très simple d’utilisation. En plus, du classique mode automatique, vous disposez d’un mode scène pour vous épauler dans vos prises de photos. C’est un appareil photo qui ne s’encombre pas de trop de fonctionnalités pour se concentrer sur l’essentiel : profiter du moment. D’ailleurs, j’ai prêté cet appareil photo à mon fils de six ans qui adore prendre des photos ! Il s’est bien débrouillé avec, non ?

mode automatique Canon EOS R100
Quand mon fils de six ans me photographie au Canon EOS R100

Vous pouvez également activer un mode guide dans le menu afin de vous aider dans vos réglages.

Justement, pour profiter pleinement de vos évènements en famille ou de vos voyages à immortaliser, le Canon EOS R100 s’appuie sur un autofocus Dual Pixel. La mise au point automatique est importante pour vous assurer que votre sujet sera net. Plus précisément, cela évite le flou parce que l’appareil photo aurait fait la mise au point à côté du sujet ! Et je confirme que l’autofocus est tout à fait efficace ! Dans toutes mes prises de photos de portraits, je n’ai aucun flou et la détection a été précise. À savoir, il n’y a pas pas de détection des animaux mais uniquement des humains. C’est donc très bien pour les souvenirs entre amis ou en famille.

photographie portrait avis

En vidéo, on est sur un système d’autofocus à détection de contraste. L’autofocus est plus lent en vidéo, je le confirme…même si j’ai réussi à filmer avec ! Bien sûr, il n’a pas le système d’autofocus le plus puissant du marché… Vu son tarif, cela n’a rien d’étonnant. Pour obtenir les dernières avancées en matière d’autofocus il vous faudra dépenser 2000€ dans un Canon EOS R7 ou un Canon EOS R8 !

photo grenouille macro
Quand on croise une grenouille au détour d’une balade !

Un hybride photo plutôt que vidéo

En photo, sa cadence rafale est entre 3 et 6 images par seconde. La rafale est un type de prise de vue qui permet de saisir LE moment pertinent d’un sujet en mouvement. Plus la cadence rafale est élevée, plus on pourra facilement capter un moment qu’on n’aurait même pas vu à l’oeil nu. Pour le sport, comme l’animalier, la rafale est très intéressante. C’est aussi une fonctionnalité qui fait monter le prix d’un appareil photo.

test Canon EOS R100
Un si beau gâteau doit être immortalisé !

Enfin, en vidéo, il est capable de filmer en vidéo 4K ! C’est le minimum pour garder des souvenirs qui dureront de nos enfants ou de nos voyages. Par contre, il y a un recadrage en vidéo 4K, de sorte que vous verrez bien plus serré qu’en photo quand vous filmez dans cette qualité. Il faut dire que s’il est capable de filmer, c’est plutôt un hybride photo que vidéo.

Le Canon EOS R100, c’est la qualité d’image à un prix abordable ! Si vous voulez du flou, de meilleures condition de prises de vue par faible luminosité, que vous voulez (re)découvrir la photo avec un budget raisonnable alors c’est un choix judicieux !

photo de voyage au Canon EOS R100

À qui s’adresse le Canon EOS R100 ? Mon avis !

Mais alors est-ce que cet appareil photo hybride est fait pour vous ? À qui s’adresse t’il ?

À mon avis, il conviendra, en premier lieu, aux budgets serrés. Je pense à tous ceux qui veulent une meilleure qualité d’image que sur smartphone, que sur un compact ou encore qu’avec un bridge ! À tous ceux qui veulent de belles photos mais sans trop casser leur tirelire. Le Canon EOS R100 est lui accessible quand on le compare aux autres appareils photo hybrides du marché.

avis Canon EOS R100
J’adore explorer ma créativité !

Ce Canon EOS R100 est aussi pensé pour les débutants ! Il a de nombreuses aides et notamment un mode scène pour vous assister dans vos prises de vue. Il est aussi très simple d’utilisation ! Mais quand on est débutant, on veut aussi évoluer ! On ne veut pas acheter un nouvel appareil photo à chaque fois que l’on progresse un peu. De ce point de vue, opter pour un hybride est le meilleur choix. En effet, cet appareil photo est compatible avec de nombreux objectifs qui vous permettront d’évoluer. En plus, Canon a pris le parti de commercialiser tout une série d’objectifs « abordables ».

Je lui reprocherais seulement son écran « soudé » qui n’est ni inclinable, ni orientable. Son écran n’est pas non plus tactile, c’est dommage ! Enfin, il n’y a pas de ligne d’horizon pour s’assurer que nos photos sont droites…Moi, je suis incapable de photographier droit sans ligne d’horizon…J’ai donc quelques photos tordues que j’ai dû corriger en post-traitement.

Canon EOS R100 prix

Le Canon EOS R100 : pour débuter à petit prix

Avec son tarif de 699€, le Canon EOS R100 est un des appareils photo hybrides les moins chers du marché ! Voilà pourquoi c’est un excellent rapport qualité/prix quand on veut débuter à moindre coût. Il est disponible en pack sur Amazon, Fnac et Digit-Photo et IPLN. À noter, il existe aussi un pack avec deux objectifs afin de couvrir une plus grande pratique. Ce kit est disponible sur Fnac et IPLN.

Canon EOS R100, mon test terrain, en bref

À mon avis, ce Canon EOS R100 est une bonne nouvelle ! Quand on suit l’actualité du matériel photo, on se rend compte que les constructeurs ont sorti beaucoup de modèles haut de gamme, à + de 2000€, quelques appareils photo récents valent dans les 1500€. Mais en dessous de 1000€, il n’y a quasiment aucune nouveauté !

Avec cet appareil photo hybride débutant et abordable, Canon ne laisse pas sur le bord de la route les budgets serrés. Pour autant, à ce tarif, c’est un boitier qui permet le plus important : une belle qualité d’image. Il ne vous restera plus qu’à lui fixer de beaux objectifs et maîtriser au fur et à mesure les techniques photo pour l’exploiter à son maximum !

photo paysage avec appareil photo débutant

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

Article publié initialement le 28 mai 2023 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Rouhaud 25 novembre 2023 - 1 h 43 min

Merci pour ce test très interessant et votre site bravo.
J’hesite entre le canon R100 et le GX9 je suis plutôt amateur occasionnel et j’aime bien le portrait, rue, paysage et photo sur l’instant T . Que me conseillerez-vous
Merci

Répondre
Partons en Voyage 25 novembre 2023 - 20 h 54 min

Bonsoir,

Le deux sont intéressants en terme de prix ! Après le Lumix Gx9 est plus « moderne » dans son style avec un écran tactile et inclinable. Il est vendu en pack avec un objectif portrait qui plus est.

Et du côté du EOS R100, je vous le conseille avec un RF 50mm f1.8.

Bonne soirée,

Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus