Faut-il acheter le Canon EOS R5 Mark II ? Hormis son prix qui peut bel et bien vous freiner dans vos ardeurs, que vaut la fiche technique séduisante de cet appareil photo hybride ? Capteur empilé et plein format de 45 Millions de pixels, vidéo 8K, autofocus rapide et performant… À quoi servent toutes ces caractéristiques techniques ? Le Canon EOS R5 Mark II est-il un moyen d’épater la galerie ou un véritable appareil photo répondant aux attentes des photographes comme des vidéastes professionnels ? Je vous propose de découvrir ici mon avis à son sujet !
Fiche technique du Canon EOS R5 Mark II
- Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
- Capteur : CMOS avec filtre passe-bas
- Pixels : 45 Millions
- Poids : 746 grammes
- Viseur : OUI
- Stabilisation 5 axes : OUI
- Ecran tactile : OUI
- Taille écran : 8 cm
- Ecran orientable : orientable et inclinable en trois directions
- Tropicalisé : OUI
- GPS : OUI
- Flash : Externe
- Système de mise au point : AF à détection de phase Dual Pixel CMOS II avec IA
- Monture : RF
Caractéristiques techniques du Canon EOS R5 Mark II
- Vidéo 8 K 60 images par seconde(RAW)
- Pas de limite de temps d’enregistrement
- Vidéo 4K 120 images par seconde
- AF Humains (yeux, visage, tête, partie supérieure du corps, corps), animaux (chiens, chats, oiseaux et chevaux) ou véhicules (voitures de course ou motos, avions et trains). Priorité à l’action (football, basket-ball, volley-ball). Enregistrement de sujets.
- Rafale 12 images par seconde (obturateur mécanique) et 30 images par seconde (obturateur électronique)
Prise en main du Canon EOS R5 Mark II
Côté ergonomie, le Canon EOS R5 Mark II est assez fidèle aux autres boitiers de la marque. Rien dans le style, tout dans l’efficacité, voici un appareil photo robuste qui vous accompagnera sur tous les terrains, y compris les plus difficiles.
Un appareil photo robuste pour une prise en main équilibrée
Bien sûr, vu ses performances très avancées en photo comme en vidéo, le Canon EOS R5 Mark II n’est pas un modèle de légèreté, même s’il existe des appareils photo hybrides plus lourds, je pense notamment au Lumix GH7. En effet, l’EOS R5 II pèse 746 grammes avec batterie et carte SD. Un tel poids peut sembler élevé mais c’est un compromis nécessaire quand on veut bénéficier d’un appareil aussi performant. Ce n’est pas non plus le boitier le plus discret puisqu’il mesure 138,5mm de long, 101,2mm de hauteur et 93,5 mm de profondeur. N’imaginez pas le glisser dans votre poche. Pour autant, je pense que si cet appareil photo vous intéresse, vous aviez déjà bien conscience de son gabarit.
Personnellement, j’aime surtout sa poignée creusée qui est gage de prise en main équilibrée. Vu le poids de certains objectifs compatibles avec le Canon EOS R5 Mark II, notamment les téléobjectifs, il vaut mieux avoir une prise assurée. Aussi, je dois dire que si ce boitier n’a pas l’élégance d’un Fujifilm, j’apprécie sa prise en main solide.
Écran secondaire et molettes
Sur le haut du boitier, on retrouve un écran secondaire afin de vérifier d’un coup d’oeil ses réglages. Cet écran est pratique quand on veut s’assurer que nos réglages sont les bons, sans passer par l’écran principal. En plus, il est possible d’éclairer l’écran secondaire. Si vous êtes amenés à effectuer des prises de vue de nuit, cette option n’a rien d’accessoire et vous simplifiera la vie.
En haut toujours, on retrouve deux molettes afin d’effectuer précisément nos réglages : ouverture, vitesse d’obturation, etc, ainsi qu’un bouton MODE. Ce bouton permet de choisir le mode de prise de vue qui correspond à vos besoins. Et tout à gauche, un bouton permet de passer du monde de la photo au monde de la vidéo en un clic. On voit déjà ici que le Canon EOS R5 Mark II possède de nombreux boutons et molettes pour que vos prises de vue soient les plus efficaces. Cela semble anecdotique pourtant un appareil photo bien pensé permet de se concentrer sur l’essentiel : le message que l’on souhaite transmettre à travers ses photos et vidéos.
Viseur et écran du Canon EOS R5 mark II
À l’arrière du boitier, impossible de passer à côté du viseur qu’embarque le Canon EOS R5 Mark II. Il possède un viseur OLED de 5,77 Millions de points assurant des prises de vues confortables. Quant à l’écran, il s’agit d’un écran LCD de 8 cm. Classiquement, cet écran est orientable, cela signifie qu’on peut l’orienter sur le côté ou vers soi. Si l’écran orientable a beaucoup été mis en avant pour les selfies ou le vlogging, je trouve surtout qu’il est intéressant pour chercher des angles de vue originaux.
Par contre, je regrette que l’écran ne soit pas inclinable. Canon aurait pu imaginer un écran orientable et inclinable comme le Sony a7R V ou encore le Lumix GH7. Vu le prix du EOS R5 Mark II, on est en droit d’être exigeant. Or l’écran inclinable est un outil supplémentaire qui simplifie les prises de vue. Ce n’est pas bloquant mais ce petit plus aurait été intéressant.
Un ventilateur pour éviter la surchauffe
Là où le Canon EOS R5 Mark II innove en terme d’ergonomie, surtout en rapport à son prédécesseur, c’est du côté du ventilateur. Ce nouvel EOS R5 possède un ventilateur intégré. Il s’agit d’un système de refroidissement en vue d’éviter la surchauffe, notamment lors des prises vidéo. Car n’oubliez pas que les appareils photo actuels sont en premier lieu des appareils électroniques. Or, la chauffe est une problématique que rencontre tous les appareils électroniques. Plus on leur demande des calculs, plus le risque de chauffe est présent. Or, le Canon EOS R5 Mark II est un monstre de calcul entre son autofocus ultra performant et ses capacités vidéo. Il lui fallait donc un système de refroidissement afin d’éviter la surchauffe. En effet, son prédécesseur avait eu mauvaise presse car il chauffait très vite et devenait alors inutilisable.
Le Canon EOS R5 Mark II est un appareil photo à l’ergonomie bien pensée. Ses qualités de construction sont indéniables et sur ce point, il faut savoir qu’il est tropicalisé. Qui dit tropicalisation, dit qu’il est résistant à la poussière et à l’humidité. Cet EOS R5 Mark II peut fonctionner sur le papier, même avec des températures entre 0°C et 40°C.
Autonomie, double slot pour carte mémoire et connectiques
Côté autonomie de la batterie, l’autonomie indiquée est de 630 photos avec l’écran et 340 avec le viseur. Même si en théorie cette autonomie est bonne, je vous conseillerais d’acheter une seconde batterie afin d’être serein pour vos prises de vue.
En termes de connectiques, le Canon EOS R5 Mark II est aussi un appareil ultra complet. Il embarque, tout d’abord, un double emplacement pour le stockage. Un slot est compatible avec les cartes CF Express de type B (2 To maximum) et l’autre emplacement est compatible avec les cartes SD UHS-II. Ces deux emplacements vous permettent d’enregistrer des vidéos en 8K 60 images par seconde, en interne. Un tel format vidéo est très gourmand en stockage et nécessite des vitesses d’écriture rapide, il faut donc pouvoir insérer des cartes de qualité. C’est le cas ici.
Pas d’enregistrement sur disque dur SSD
Seul regret : l’enregistrement sur disque dur SSD n’est pas disponible. Je trouve que la possibilité d’enregistrer sur SSD est intéressante car ce sont des espaces de stockage au prix bien plus abordables que les cartes SD UHS-II ou encore les cartes CF Express de type B. Il faudra donc casser votre tirelire pour investir dans de bonnes cartes avec une vitesse d’écriture élevée!
Classiquement aussi, le Canon EOS R5 mark II possède une prise micro, une prise casque, une sortie HDMI de type A, une sortie USB-C. À noter, il est doté d’une puce GPS afin de géolocaliser vos photos à tout instant.
Et si vous appreniez la photo avec moi ? N’ayez plus peur de vous lancer ! Je vous explique la photo simplement !
Apprenez avec moi et découvrez comment vous servir de votre appareil et les réglages photo !
Voilà un appareil photo avec une ergonomie complète qui conviendra autant aux photographes qu’aux vidéastes. Il répond aux attentes des professionnels les plus exigeants également.
Canon EOS R5 Mark II : l’appareil hybride photo & vidéo le plus complet du marché ?
Le Canon EOS R5 Mark II n’est pas qu’un appareil photo avec une bonne ergonomie. Il est aussi un des appareils photo les plus aboutis du marché !
Capteur empilé et plein format pour des performances supérieures
Pour commencer, il est doté d’un capteur empilé plein format, la plus grande taille de capteur sur le marché des appareils photo. Oui, il existe le moyen format mais il y a peu de constructeur sur ce segment. Or, la taille du capteur, ça compte ! N’en déplaise aux idées reçues qu’on lit et entend un peu partout, oui le matériel compte et parmi les points important : il y a la taille du capteur. Car la taille du capteur influe sur le rendu de vos images, bien plus que vous ne le pensez. Mais encore ne faut-il pas confondre taille de capteur et millions de pixels.
Pourquoi choisir le plein format ?
Un capteur plein format permet donc de photographier et filmer avec une des plus grandes tailles de capteur du marché. Si vous voulez plus grand, il faudra passer au moyen format où seuls Fujifilm et Hasselblad commercialisent des appareils. Mais revenons en au Canon EOS R5 Mark II dont le grand capteur plein format est gage de qualité d’image. Et pas seulement ! Qui dit capteur plein format, dit flou d’arrière plan plus marqué (à réglage équivalent). Or, le flou d’arrière plan, ou encore le bokeh, apporte toujours un esthétisme supplémentaire à nos images. Bien sûr, c’est à condition d’effectuer ses réglages à bon escient. Il n’est pas question de chercher du flou sans réfléchir ! Autre atout d’un grand capteur plein format : la montée en ISO qui sera aussi meilleure qu’avec un plus petit capteur.
45 Millions de pixels…!
Je viens d’évoquer la taille du capteur et il ne faudrait pas oublier la résolution du Canon EOS R5 Mark II qui est parmi les plus élevée. En effet, son capteur plein format est de 45 Millions de pixels, ce qui le place dans la catégorie des appareils photo haute résolution. 45 millions de pixels, c’est bien mais à quoi bon photographier avec autant de pixels ? Est-ce que la qualité d’image sera meilleure ?
Qui dit millions de pixels, dit taille d’image et plus précisément de vos photos. Avec cette deuxième itération du EOS R5, on photographiera dans une taille de 8192 x 5464 pixels. Une telle résolution est très élevée et elle présente deux intérêts en pratique.
Imprimez vos photos en grand tirage
Premièrement, une telle résolution permet d’effectuer de très grands tirages photo dans une qualité optimale. Si vous comptez effectuer des impressions en grand format de vos photos, alors les 45 millions de pixels sont un atout pour vous. Vous pourrez ainsi effectuer des tirages au format A1, c’est à dire des impressions de 59,4cm x 84,1cm. Une telle taille d’impression est absolument superbe pour profiter pleinement de ses photos.
Recadrez en post-traitement
Deuxièmement, une résolution de 45 Millions de pixels permet de recadrer en post-traitement tout en gardant une taille d’image exploitable. Si votre capteur a une résolution de 24 Millions de pixels, si vous recadrez de manière conséquente, la taille de votre image diminue et elle ne sera peut-être plus que de 12 Millions de pixels. Quand on recadre, on perd en taille. Là, avec 45 Millions de pixels, même si vous recadrez de manière conséquente, votre photo aura peut-être une taille de 24 Millions de pixels. Or, cette taille est un des standards actuels.
Photographier en 45 Millions de pixels vous offre plus de latitude pour recadrer vos images comme bon vous semble. Bien sûr, il ne s’agit pas de photographier large et de recadrer à tout va en post-traitement. Non. Mais si, par exemple, votre zoom est trop court ponctuellement, alors vous pourrez recadrer sur un élément de la scène. Je pense notamment à la photographie animalière !
Filmez en 8K
Si j’ai parlé photo jusqu’à présent, la résolution du capteur concerne également la vidéo. En effet, en vidéo aussi, on définit une taille d’image. Mais on parle de Full HD, 4K ou encore 8K. Ce sont des indications de la taille de notre vidéo. Ainsi, une vidéo Full HD correspond à une vidéo qui mesure 1920×1080…Rapportez en photo, il s’agit ni plus, ni moins que de 2 Millions de pixels…Quant à la 4K, il s’agit d’une image qui mesure 3840 x 2160 soit 8 Millions de pixels…Ce n’est pas énorme. Le Canon EOS R5 Mark II est capable, lui, de filmer en 8K, soit 7 680 x 4 320 pixels. En photo, cela reviendrait à photographier en 33 Millions de pixels. Grâce à son capteur de 45 Millions de pixels, notre version 2 du EOS R5 est capable de filmer en 8K !
Canon EOS R5 Mark II : la révolution de son autofocus !
Le Canon EOS R5 Mark II est aussi un appareil photo très abouti en terme d’autofocus. Son capteur empilé est gage de performance et de rapidité mis au service de l’image. Il embarque un système de mise au point à détection de phase…système le plus rapide et le plus précis à ce jour. En plus, Canon se sert également de l’intelligence artificielle afin d’accroitre les performances de calcul de l’autofocus. Son système d’autofocus est de 1053 points AF qui couvrent 100% de la scène, en horizontal comme en vertical. Voici un système d’AF très précis et performant.
Un autofocus pensé pour le sport
D’ailleurs, il est capable de détecter et suivre les humains avec une très grande précision puisqu’on peut choisir : entre les yeux, le visage, la tête, la partie supérieure du corps ou le corps). Il est aussi précis avec les animaux : chiens, chats, oiseaux et chevaux ou encore pour les véhicules (voitures de course ou motos, avions et trains). Rien qu’en termes de sujets détectés, le Canon EOS R5 Mark II est particulièrement performant et précis. Mais en plus, il innove avec un mode de calcul de l’autofocus qui donne priorité à l’action. Ce mode d’autofocus concerne les prises de vue de football, basket-ball et de volley-ball. Dans ce cas, l’appareil va détecter quel joueur effectue l’action pour focaliser la mise au point sur lui. Une innovation absolument bluffante du EOS R5 mark II, un appareil pensé pour les professionnels du sport.
Enfin, on peut aussi enregistrer plusieurs sujets à prioriser. Si, par exemple, vous êtes le photographe d’une équipe de sport en particulier, vous pouvez enregistrer les joueurs de votre équipe pour que l’autofocus leur donne la priorité. Ainsi, l’appareil priorisera leurs visages en terme de mise au point.
Mise au point oculaire depuis le viseur
En plus de son autofocus ultra performant et vraiment bluffant, le Canon EOS R5 de deuxième génération permet de sélectionner la mise au point directement dans le viseur avec votre oeil ! L’appareil détecte où se positionne votre regard et il effectue le suivi du sujet avec cette analyse. Je dois dire que la détection de l’AF avec l’oeil dans le viseur a quelque chose de presque magique.
Une excellente stabilisation sur 5 axes
Autre atout : la stabilisation capteur ! Le Canon EOS R5 Mark II est doté d’un système de stabilisation capteur sur 5 axes. Mais toutes les stabilisations capteur ne se valent pas ! Ici, elle est de 8,5 Stops ! Il s’agit d’une des meilleures stabilisations du marché. Or, la stabilisation 5 axes n’est pas là pour briller en soirée en parlant de son dernier appareil photo. Non ! La stabilisation a bien des intérêts, en photo comme en vidéo.
Les atouts de la stabilisation en photo
En photo, une bonne stabilisation capteur présente deux intérêts. Le premier : elle permet de photographier à main levée avec des longues focales. Fini d’emmener le trépied lorsque vous fixez un téléobjectif ! Grâce à la stabilisation capteur du Canon EOS R5 Mark II, vous pourrez photographier au téléobjectif à main levée ! Le second intérêt en photo concerne les poses longues à main levée. Avec une bonne stabilisation, on peut photographier à main levée, en pose longue, sans trépied et sans flou de bougé ! Si bien que dans de nombreuses situations, on peut se passer de trépied et alléger son sac photo.
Les atouts de la stabilisation en vidéo
En vidéo, une bonne stabilisation capteur est aussi importante ! La stabilisation 5 axes permet d’éviter les tremblements à l’image quand on filme à main levée. Grâce à la stabilisation capteur, on peut s’éviter un stabilisateur, comme le DJI RS4 ou le DJI RS4 Pro. Non seulement cela permet de filmer en étant plus léger mais en plus, cela diminue les dépenses ! Bien sûr, si vous comptez filmer du sport en étant vous-même en mouvement, il vaudra mieux un stabilisateur. Même si nous avons déjà eu l’occasion de filmer à main levée en ski, les plans avec un stabilisateur sont tout de même bien mieux !
Que vaut le Canon EOS R5 Mark II pour les photographes ?
Mais peut-être doutez vous des qualités du Canon EOS R5 Mark II en photo ? Vous craignez peut-être qu’il ne s’adresse plus aux vidéastes qu’aux photographes ! Il n’en est rien ! Et si vous êtes photographe, vous avez toutes les raisons de vous intéresser à cet appareil photo hybride.
Une qualité d’image qu’on ne présente plus
En premier lieu, il possède une belle qualité d’image. On ne présente plus Canon qui fait office de marque référente en photo. D’ailleurs, les photographes professionnels ne s’y trompent pas et on a pu voir de nombreux boitiers Canon aux abords des terrains durant les J.O. de Paris. Mais aujourd’hui, la qualité ne suffit plus ! Il faut aussi de la performance.
Canon EOS R5 Mark II : une cadence rafale pour le sport et l’animalier
Sur ce point, le Canon EOS R5 Mark II a une cadence rafale de 12 images par seconde en obturateur mécanique et de 30 images par seconde en obturateur électronique. Ce n’est pas la cadence la plus élevée mais Canon affirme que le rolling shutter a été amélioré en obturateur électronique. Comprenez qu’il ne devrait pas y avoir trop de déformation du sujet en rafale électronique. En effet, très souvent, quand on photographie du sport en obturateur électronique, on se retrouve avec des balles et ballons déformés, des raquettes aussi…Normalement, ce défaut sera minimisé avec l’EOS R5 Mark II.
La fonction pré-déclenchement pour ne jamais rater l’instant
Mais ce boitier n’en reste pas là en rafale ! Il est également capable de pré-déclenchement ! Comprenez, vous pourrez commencer à enregistrer des rafales avant même d’avoir fini de déclencher. Quand on veut saisir l’instant, il n’y a rien de mieux. Nul doute que les photographes animaliers comme les photographes de sport apprécieront cette fonctionnalité qui permet d’enregistrer jusqu’à 15 images avant que le déclencheur ne soit complètement enfoncé ! Une autre manière de photographier que j’apprécie particulièrement avec mon Lumix S5IIX !
Que vaut son buffer ?
Évidemment, pour profiter au maximum des qualités d’une telle rafale, il faut une bonne mémoire tampon. Sur ce point, la mémoire tampon est de 760 JPEG en obturateur mécanique et 230 à 95 RAW, selon que vous ayez inséré une carte CF Express de type B ou une carte SD UHS-II. En obturateur électronique, le buffer est de 200 JPEG et 93 à 86 RAW selon que vous enregistrez sur une carte CF Express de type B ou une carte SD UHS-II. Une telle mémoire tampon est un bon buffer même si je dois dire que sur mon Lumix S5IIX, j’ai une cadence rafale de 30 images par seconde en obturateur électronique avec un buffer de 200 images, y compris en RAW. Néanmoins, on parle d’un appareil photo de 24 Millions de pixels et non de 45 Millions de pixels…(le prix et le public visés ne sont pas les mêmes non plus).
Un autre atout du Canon EOS R5 Mark II en photo est son excellente montée en ISO grâce à son capteur plein format. En plus, il embarque une fonctionnalité pour améliorer la qualité de ses images lorsqu’on monte les ISO. De quoi photographier en basse lumière plus sereinement ! Je précise d’ailleurs que sa plage d’ISO va de 100 ISO à 51200 ISO.
Que vaut le Canon EOS R5 Mark II en vidéo ?
En vidéo aussi, le Canon EOS R5 Mark II n’est pas en reste. Vu ses capacités, on comprend mieux la présence d’un commutateur pour passer du monde de la photo au monde de la vidéo. Il s’agit véritablement d’un appareil performant dans les deux mondes. Je sais que lorsqu’on est plutôt photographe ou plutôt vidéaste, tout cela est frustrant. On a l’impression de payer le prix fort pour une partie de la fiche technique dont on n’a pas besoin…Croit-on ! Car photo et vidéo sont deux mondes qui ont plus en commun qu’on ne le pense. Que vous soyez photographe ou vidéaste, prenez vous au jeu de passer de l’autre côté, de changer vos habitudes !
Vidéo 4K et 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde
Vu son positionnement tarifaire, le Canon EOS R5 Mark II peut filmer en 4K ainsi qu’en 4K Cinéma et ce avec une cadence jusqu’à 120 images par seconde. Une telle cadence d’images permet de réaliser des ralentis x4 pour un rendu très fluide. Or, les boitiers capables de filmer en ralenti en 4K sont encore rare sur le marché. Souvent, on peut filmer en 4K mais la cadence d’image sera moindre, si bien que lorsqu’on veut ralentir un plan, on doit se contenter d’une taille d’image moindre…
Vidéo 8K 60 images par seconde
À côté de la 4K, les appareils photo les plus haut de gamme peuvent filmer en 8K. D’ailleurs, Canon a été le pionnier avec l’EOS R5, premier hybride capable de filmer en 8K. Avec le Mark II, on peut filmer en 8K jusqu’à 60 images par seconde ! Mais alors, pourquoi filmer dans une telle qualité d’enregistrement tandis que les télévisions sont encore en 4K et qu’une grande partie des consommateurs sont encore en Full HD. À mes yeux, les raisons de filmer en 8K sont multiples.
Pourquoi filmer en 8K ?
En premier lieu, une plus grande taille d’image permet de recadrer en post-production lorsque notre projet final est en 4K. Finalement, en filmant en 8K et en exportant en 4K, on a plus de latitude puisqu’on pourra zoomer dans notre plan sans perte de qualité. En second lieu, la 8K permet de filmer avec une plus grande taille d’image. Rappelez vous, la 4K équivaut à 8 Millions de pixels et la 8K à 33 Millions de pixels, la différence est énorme ! Pour moi, filmer en 8K signifie que nos souvenirs auront une plus longue durée de vie. Or, nous voulons qu’ils durent pour toujours justement ! Essayez de regarder de vieilles vidéos d’il y a 30 ans…vous comprendrez le bon technologique qui a été effectué !
Une cadence de 60 images par seconde pour des vidéos plus fluides
La nouveauté est de pouvoir filmer en 8K avec une cadence d’image de 60 images par seconde ! Une telle cadence d’image permet de filmer avec un rendu plus fluide. Plus la cadence d’image est élevée, plus on enregistre d’informations chaque seconde. Or, le Canon EOS R5 Mark II s’adresse particulièrement aux vidéastes de sport et d’animalier, deux sujets constamment en mouvement. L’enregistrement en 60 images par seconde se prête parfaitement à ce type de sujet. Sans aller jusqu’au ralenti, le mouvement de votre sujet sera mieux capté, plus fluide avec une telle cadence d’image.
Filmez en RAW en interne
Mais la cadence d’image ne fait pas tout ! Il faut savoir qu’en vidéo il existe plusieurs format de fichier : MP4, MOV mais aussi le RAW. En effet, quand on filme en MP4, par exemple, une partie des données captées au moment de la prise de vue ne sont pas enregistrées. Dans le but d’obtenir un fichier compressé donc moins lourd. Le MP4 est un peu une forme de JPEG de la vidéo. À côté du MP4, on trouve d’autres formats de fichiers compressés comme le MOV ou encore le XF-HEVC. Tous ces formats de fichier impliquent des pertes de données afin de compresser le fichier pour qu’il soit moins lourd. Là où le Canon EOS R5 Mark II diffère des modèles grand public, c’est sur l’enregistrement vidéo RAW. On peut filmer en RAW avec le Mark II. Cela signifie qu’on peut enregistrer toutes les données captées en vidéo lors de la prise de vue.
L’enregistrement RAW permet de bénéficier pleinement de toutes les capacités du capteur. Le fichier obtenu est beaucoup plus lourd mais il sera bien plus facile à travailler en post-production car il contiendra toutes les informations.
Enregistrement en 4:2:2 10 bit
Si vous filmez dans les autres formats de fichier vidéo, sachez qu’il existe plusieurs compressions et que toutes ne se valent pas. Une trop grande perte de données entraînera une vidéo de moindre qualité. Heureusement, le Canon EOS R5 Mark II trouve le juste milieu. On peut filmer en 4:2:2 10 bit pour une compression optimale. Si vous ne connaissez pas, pour faire simple, l’enregistrement en 10 bit permet d’enregistrer 1 milliard de couleurs contre 16 millions en 8 bit. La différence est conséquente et se voit à l’oeil nu.
Pourquoi filmer en 10 bit est-il important ?
Si je prends mon exemple, je filme beaucoup en extérieur en montagne. J’ai débuté mes premières vidéos avec un appareil photo filmant en 8 bit…Quand je suis passée à un appareil photo filmant en 10 bit, la différence m’a sauté aux yeux ! j’ai trouvé que les couleurs étaient beaucoup mieux restituées. Or, quand on sait que les lumières et les couleurs changent très vite en montagne, on comprend tout l’intérêt de filmer en 10 bit.
Le format LOG pour étalonner ses plans en post-production
Le Canon EOS R5 Mark II permet aussi de filmer en Log. L’enregistrement en Log permet de filmer sans rendu de couleur. En choisissant cette option, le vidéaste aura plus de latitude afin d’étalonner en post-production ses plans. Comprenez qu’il appliquera le rendu de couleurs de son choix, soit en l’effectuant manuellement, soit en appliquant une LUT. Une LUT est un fichier de rendu de couleurs qu’on peut appliquer en post-production depuis son logiciel de montage.
Nouveaux fichiers proxy pour un montage plus rapide
Sachez aussi que le Canon EOS R5 Mark II gère l’enregistrement de proxy. Un fichier proxy est un fichier léger qui permet d’effectuer le montage avec une plus grande fluidité. Et ensuite, il vous suffit de consolider avec les fichiers en pleine qualité pour exporter votre montage avec la vidéo en pleine qualité. C’est une fonction que je possède sur le Lumix S5IIX et que je trouve très pratique, notamment pour effectuer des montages de fichiers lourds quand on a un ordinateur qui manque de puissance de calcul.
Disponibilité et prix du Canon EOS R5 Mark II
Côté tarif, le Canon EOS R5 Mark II se place dans les appareils photo haut de gamme. Il coûte 4749€ et est disponible sur Digit-Photo et IPLN. En kit, il est vendu avec le RF 24-105mm f4 au tarif de 6049€. Ce kit est disponible chez Fnac, Digit-Photo et IPLN. Oui, ce boitier coûte cher et il n’est pas accessible à tous. C’est le prix à payer pour un appareil photo aussi performant.
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Canon EOS R5 Mark II, mon avis, en bref
De mon point de vue, le Canon EOS R5 Mark II est un appareil photo très performant, doté de fonctionnalités pensés pour les photographes et les vidéastes les plus exigeants. Autofocus rapide et très précis, vidéo 8K 60 images par seconde, photo en 45 Millions de pixels, pré-déclenchement en rafale, proxy vidéo, etc. Cet appareil photo est très complet. Il se veut autant capable en photo qu’en vidéo également ! D’ailleurs, il embarque une fonction double prise de vue. Cette fonction permet d’enregistrer une vidéo Full HD et des photos JPG (7680 x 4320) jusqu’à 7 images par seconde, et ce, sans couper l’enregistrement vidéo ! Signe s’il en était besoin que la frontière diminue de jour en jour entre les deux mondes !
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