Faut-il acheter le Canon EOS R6 ? Notre avis !

par Partons en Voyage

L’autre nouveauté un peu éclipsée et qui mérite qu’on prenne le temps d’en parler, c’est le Canon EOS R6. Si son grand frère sorti en même temps lui fait beaucoup d’ombre, la marque japonaise fait un come back fracassant dans l’hybride plein format y compris avec ce modèle. En effet, ce nouveau boitier répond parfaitement aux besoins des photographes et vidéastes. Alors, oui, lui ne surclasse pas nos exigences mais cela permet de s’offrir ce qui se fait de mieux, à un prix canon (sans vilain jeu de mot) ! 4K 60 images par seconde, stabilisation 5 axes, excellente montée en ISO, autofocus très performant, etc, on en finit pas de vanter les louanges de ce nouvel appareil photo hybride plein format. Fiche technique, prix, disponibilité et avis complet, c’est par ici !

Canon EOS R6

Fiche technique du Canon EOS R6

  • Taille du capteur : Plein Format (24 mm x 36 mm)
  • Capteur : CMOS avec filtre passe-bas
  • Pixels : 20 Millions
  • Poids : 680 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation 5 axes : OUI
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,5 cm
  • Ecran orientable : orientable et inclinable en trois directions
  • Tropicalisé : OUI
  • WIFI : OUI
  • Flash : Externe
  • Système de mise au point : AF à détection de phase Dual Pixel V2
  • Monture : RF

Fonctionnalités spécifiques du Canon EOS R6

  • Vidéo 4K 60 images par seconde, sans crop
  • Vidéo Full HD 120 images par seconde
  • Enregistrement H.265 4:2:2 10 bits
  • AF visage, yeux, et animaux (chat, chien, oiseaux)
  • Rafale 12 images par seconde (obturateur mécanique) et 20 images par seconde (obturateur électronique)
  • ISO 104 200

Prise en main et ergonomie

Avant d’aller plus en détail dans la fiche technique de ce nouveau modèle, commençons par le boitier en lui-même. Niveau style, il ressemble peu ou prou aux modèles précédents de la marque, le EOS R et le EOS RP. Il prend quand même un peu d’embonpoint vu qu’il pèse environ 680 grammes. Cela reste tout de même plus léger qu’un gros reflex plein format ou même certains hybrides plein format tel que le Lumix S1 et ses quasi 900 grammes. Les grandes mains ainsi que les photographes qui travaillent avec de gros objectifs apprécieront sa poignée très avancée. Fixé avec le nouveau RF 100-500 mm ou le RF 600 mm f11, on imagine que la prise en main doit être suffisamment équilibrée pour se passer de trépied !

Canon EOS R6 avis

Robustesse et équilibre

Globalement, on a un boitier robuste et compact qui conviendra aux plus baroudeurs d’entre nous. En plus, il est tropicalisé, de quoi l’emmener partout, même dans des endroits plus risqués pour son matériel photo.

Côté boutons, une molette qui permet de choisir les modes de prises de vue est accessible à droite. Elle permet d’alterner entre mode automatique, mode vitesse, mode ouverture ou tout autre mode qui facilite la prise de photos. On a ici la preuve, s’il en était besoin, que cet appareil photo s’adresse plutôt aux photographes amateurs et semi-professionnels. D’ailleurs, il n’y a pas de second écran de contrôle.

appareil photo hybride Canon plein format avis

Sur le haut du boitier, un bouton REC permet de déclencher rapidement un enregistrement vidéo. Et quand on sait que ENFIN la vidéo 4K 60 images par seconde, sans recadrage, arrive chez Canon, on aurait tort de s’en priver. Pour le reste, le haut du boitier est somme toute assez classique dans cette gamme.

A l’arrière, vous trouverez de nombreux boutons tel que l’accès aux différents menus, la visualisation des photos ou encore le choix du type de mise au point. Ajout que j’apprécie particulièrement : le joystick ! J’ai, en effet, pour habitude, de photographier au viseur. Le joystick me permet alors, au besoin, de faire le point sans quitter le viseur des yeux. Pour plus de rapidité dans le déclenchement, c’est appréciable.

Canon EOS R6 prise en main

Ecran sur rotule et double slot

Du fait de ses bonnes capacités vidéos, le Canon EOS R6 se devait de disposer d’un écran sur rotule que l’on peut orienter. Pour des prises de vues avec des angles originaux ou simplement se filmer ou se photographier, c’est ce qu’on attend d’un appareil photo aujourd’hui. Sur ce point, il devance son concurrent frontal, le Panasonic S1 alors même que la marque a été pionnière sur ce type d’écran.

On notera que pour ces nouveaux produits, la marque japonaise a pris le temps d’écouter ses clients. On apprécie donc de trouver sur ce modèle un double stockage qui permet d’accueillir deux cartes SD. Pour filmer en 4K en toute tranquillité, c’est indispensable.

Enfin, le Canon EOS R6 est doté d’un viseur OLED de 3,69 millions de points. On regrette qu’il ne soit pas aussi qualitatif que sur le Canon EOS R5 ou le Lumix S1 et leurs viseurs à 5,76 Millions de Points. On est plutôt sur le niveau de viseur d’un Lumix G9 (viseur reconnu, il faut le dire pour son confort d’utilisation).

Cartes SD et connectique Canon EOS R6

Ainsi, avec ce nouveau modèle, Canon propose un boitier qui répond parfaitement à toutes les exigences des photographes/vidéastes professionnels ou amateurs. Appareil photo robuste, suffisamment léger pour l’emmener partout, il est tropicalisé. Les boutons et molettes sont parfaitement situés pour une prise en main optimale, notamment avec la poignée bien avancée. Clairement, niveau ergonomie le EOS R6 c’est la rencontre du savoir-faire de la marque avec les besoins de ses clients !

Le Canon EOS R6 confirme l’attrait pour la vidéo

Vous le savez, maintenant, l’ergonomie du boitier ne viendra pas freiner votre créativité. Et ce serait bien dommage vu les capacités que propose ce nouveau modèle. Si jusqu’à présent, à notre avis, Lumix était en haut de l’affiche sur le plein format et notamment la vidéo. Aujourd’hui, Canon a largement rattrapé son concurrent, et le devance même légèrement.

Vidéo 4K 60 images par seconde

Le premier énorme apport du Canon EOS R6 c’est donc la possibilité de filmer en 4K 60 images par seconde, SANS crop. Là où le Panasonic S1 a un crop de 1,5 qui nous frustre parfois…! De quoi confirmer que la marque japonaise entend frapper fort sur la partie vidéo et s’attaquer frontalement à son concurrent Lumix qui faisait office de référence en la matière, jusqu’à présent.

On entend déjà certains d’entre vous nous dire que la 4K, ça ne sert à rien et qu’il faut l’écran qui suit. Détrompez vous, filmer en 4K, c’est s’assurer des souvenirs qui dureront pour l’éternité, et ça, ça n’a pas de prix ! Par ailleurs, la cadence 60 images par seconde offre la possibilité de capter des vidéos plus fluides, surtout pour des sujets en mouvements. Bref, voilà deux ans et demi que l’on filme en 4K 60 images par seconde nos souvenirs de jeunes parents et on ne regrette à aucun instant d’avoir mis le prix pour ce genre de qualité.

Toujours dans une logique de se positionner sur ce qui se fait de mieux en 2020, ce nouveau modèle filme également des ralentis en Full HD 120 images par seconde. Voilà, niveau vidéo, vous serez servis.

photographie voyage et danseuse
© Canon

Dual Pixel en mode vidéo aussi

Et bien sûr, tous les modes de vidéos s’accompagnent de l’autofocus Dual Pixel, celui là même qui fait la renommée de la marque. C’est un point important à préciser car, par le passé, la marque japonaise a pu décevoir. En effet, certains appareils photos n’étaient plus dotés du système Dual Pixel lorsque l’on déclenchait l’enregistrement vidéo.

Aussi, le Canon EOS R6 répond aux demandes récurrentes des vidéastes exigeants. De quoi en faire une caméra puissante, notamment avec la 4K 60 images par seconde sans crop et un des meilleurs autofocus du marché. Il n’en reste, pas moins, un excellent appareil photo hybride.

Canon EOS R6, un boitier photo expert

Si les spécificités techniques en terme de vidéo ont éclipsé la partie photo, il y a pourtant beaucoup de choses à mentionner là dessus. Aussi, Canon ne faillit pas à sa réputation et propose un modèle qui conviendra aux photographes exigeants avec de réelles nouveautés bienvenues de sa part.

Capteur 20 Millions de Pixels

Pour commencer, ce nouvel appareil photo hybride est doté d’un capteur 20 Millions de Pixels. On est plutôt sur un standard bas en terme de résolution. Et on peut regretter l’absence de mode haute résolution, comme sur le Lumix S1, qui permet d’obtenir des clichés en très haute résolution. Il n’empêche qu’avec 20 Millions de Pixels, on est largement armés pour prendre des photos d’une belle qualité.

Excellente montée en ISO

L’atout principal de ce nouveau boitier : la montée en ISO. Sur le papier, elle peut s’élever jusqu’à 102 400 ISO. En réalité, il semblerait que l’on obtienne des photos de bonnes qualités jusqu’à 20 000 ISO. Avec un tel niveau, on peut tranquillement immortaliser des scènes en faible lumière avec un sujet en mouvement ! C’est un vrai plus pour les photographes animaliers, de sport…ou d’enfants qui ne tiennent pas en place. (Oui, on parle en connaissance de cause sur ce dernier point).

Photo Portrait Dual Pixel V2
© Canon

Stabilisation 5 axes de folie

Autre apport majeur et pas des moindres : l’arrivée de la stabilisation capteur ! Enfin, l’IBIS 5 axes fait son apparition chez Canon. Et pour le coup, la marque a sorti directement le grand jeu. De quoi frapper fort pour cette grande première. Voici la meilleure stabilisation au monde, avec son grand frère l’EOS R5 : avec un gain de 8 STOPS ! Il détrône le Panasonic S1 et ses 6,5 Stops et surtout l’Olympus E-M1 Mark III et sa stabilisation sur 7,5 Stops (en micro 4/3). A vous, les vidéos fluides ou encore les poses longues à main levée. Avec un tel niveau de stabilisation, on peut aisément monter à 1 ou 2 seconde(s) de temps de pose à main levée ! Pour photographier de nuit ou en basse luminosité, partout et à tout moment, c’est un plus indéniable.

Un autofocus ultra rapide

La marque japonaise propose également son système d’autofocus phare : Dual Pixel en version améliorée. Avec le Dual Pixel v2 à vous une mise au point automatique plus rapide. Mais ce n’est pas tout. Le système d’autofocus détecte non seulement le visage et les yeux mais aussi le corps. Il alterne en permanence entre les yeux, à défaut le visage et sinon le corps. Un système performant indispensable pour les photographes de portrait. Par ailleurs, il est capable de détecter, désormais, les animaux tels que les chiens, les chats et les oiseaux. Nul doute que les photographes animaliers apprécieront cette nouveauté.

Enfin, et surtout, ce système AF permet une mise au point qui couvre 100% de l’image, de bord à bord avec 1053 zones AF. En terme de capacité de cadrage et de composition, on a là un produit optimal !

test terrain Canon EOS R6
© Canon

Un niveau de rafale exceptionnel

D’ailleurs, cet autofocus performant s’accompagne d’une cadence de rafale impressionnante. Ainsi, la cadence est de 12 images par seconde avec l’obturateur mécanique.

Et surtout, avis aux photographes animaliers, à vous, une cadence de 20 images par seconde avec l’obturateur électronique. Imaginez, combiner avec un capteur de 20 Millions de Pixels, une stabilisation 5 axes de 8 Stops et un autofocus ultra rapide. Voici LE nouvel hybride plein format qui a de quoi en séduire plus d’un !

Prix et disponibilité du Canon EOS R6

Côté tarif, on est sur un prix proche des concurrents, tels que le Lumix S1. Aussi, nu, il faut compter 2 699,99€ pour vous offrir ce boitier. Il est d’ores et déjà disponible sur Amazon, Digit-Photo, Fnac.com, ou encore le site de la marque. Il existe également en kit au tarif de 3 059,99 € avec l’optique RF 24-105 mm f4.-7.1. C’est un rapport qualité/prix intéressant. Ce pack est disponible sur Amazon, Digit-Photo, Fnac.com, ou encore le site de la marque.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Canon EOS R6, notre avis, en bref

La marque japonaise a fait du bon boulot avec ce nouveau boitier. On sent tout de suite qu’elle a écouté ses clients tant photographes que vidéastes. Plutôt que de trop segmenter ses produits, elle propose aujourd’hui un modèle abouti qui répond à toutes les demandes. Et quand on sait que de plus en plus de professionnels ou amateurs sont demandeurs d’un boitier deux en un, on comprend que le Canon EOS R6 va plaire à nombre d’entre nous. A nos yeux, la marque japonaise a mis le pied dans l’hybride réellement à partir de ce lancement. Et pour longtemps !

A qui s’adresse cet appareil photo ?

Vu son positionnement tarifaire, ce produit s’adresse bien sûr aux professionnels et semi-professionnels qui veulent s’équiper avec du matériel qui ne leur fera pas défaut. Il s’adresse aussi à des amateurs avancés, comme nous, qui ont fait le tour de l’APS-C ou du micro 4/3 et qui voudraient s’offrir un excellent produit dans la gamme reine en photo : le plein format.

Après cette belle sortie, on attend, évidemment, les réponses de Sony (qui est un peu en retrait désormais) et de Lumix.

Article publié initialement le 13 Juillet 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

6 commentaires

Leveque 25 juillet 2021 - 17 h 01 min

Bonjour,
Je possède actuellement un 7D Mark2, mes principales photos sont orientées sport et plus particulièrement du sport en gymnase avec une luminosité médiocre (mon objectif un 70-200 en F/2,8). Je suis assez satisfait de mon boitier mais j’ai vraiment beaucoup de problème à gérer la lumière. Un revendeur m’avait conseillé, il y a quelque temps un Sony A7III. Mais je n’avais pas le budget à ce moment là et je ne souhaitais pas changer de marque…
Je trouve peu de videos ou de conseilles sur mon centre d’intérêt et je voudrais savoir si le R6 ferait le taff?

Répondre
Partons en Voyage 25 juillet 2021 - 17 h 44 min

Bonjour,

Pour ma part, si je fais quelques photos de gym/roller, c’est plutôt en extérieur donc je n’ai pas de problème de luminosité.

À mon avis, mais c’est personnel, le EOS R6 a une meilleure montée en ISO que l’A7 III qui commence à dater qui plus est. Perso, je trouve l’Alpha 7 III assez cher vu sa fiche technique et son ancienneté. De plus, j’ia unnretour d’un pote qui a fait de la photo de sport avec l’a7 III et n’a pas trouvé l’AF si fou que ça. (l’AF a surtout été amélioré sur les générations suivantes avec l’Alpha 9 et l’Aplha 7RIV.)

Et le EOS R6 a un excellent autofocus ! En plus, avec la bague d’adaptation, vous pourrez utiliser votre EF 70-200 mm f2.8 avec autofocus dans un premier temps. (Je vous invite à lire notre guide d’achat sur les objectifs Canon RF).

Pour ma part, pour des besoins en basse lumière de sujet en mouvement, je suis passé sur Lumix avec un Lumix S1 ! Ils ont une excellente montée en ISO mais vous risquez de trouver l’autofocus en deçà. Je vous partage le test du Lumix S1 au besoin et n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Bon dimanche,

Nadia.

PS : nous sommes un blog 100% indépendant des marques, n’hésitez pas à nous soutenir pour nous aider à continuer à rédiger des articles sur notre temps libre. Vous pouvez nous aider dans notre projet en cliquant sur les liens avant d’acheter, cela ne vous coûtera rien de plus. Par contre, ce simple geste soutiendra notre contenu !

Répondre
Alex 31 octobre 2021 - 18 h 51 min

Bonjour,

alors sur la montée en ISO, un FF fait évidemment mieux qu’un APS-C (dans la mesure où on ne compare pas un APS-C de 2020 avec un FF de 2005 ^^). Entre les FF, le R6 n’est pas mieux que l’A7III, et fondamentalement la montée en ISO des FF n’a pas évolué depuis 2015, il n’y a quasiment pas de différence entre D610, A7II, S5 ou R6. Eventuellement on peut avoir cette illusion quand on shoote en Jpegs car les boitiers ne traitent pas tous le bruit de la même manière, certains privilégient la réduction de bruit quand d’autres privilégient le maintien des détails, mais en RAW traité avec le même logiciel et les mêmes réglages ils se tiennent tous dans un mouchoir de poche.
L’A7III est certes plus ancien mais il garde un AF plus performant que les Nikon Z et Panasonic S plus récents, seul le Canon R6 (dans cette gamme) est en effet parvenu à le surpasser. De plus, comme Nadia le remarque, la bague d’adaptation permettra de garder le 70-200 avec tous les automatismes (parce que dans l’absolu, il y a aussi des bagues pour le monter sur un Sony A7 mais certaines ont des limitations ou quand elles n’en ont pas elles peuvent couter chers).
Sinon en pratique ça ne va pas non plus être le jour et la nuit, le 7DII était déjà très bon en montée en ISO le gain sera à peine de plus d’1 stop, shooter en RAW et traiter correctement avec un bon logiciel pourrait amener le même gain sinon plus.

Répondre
Bernard REYNIER 21 novembre 2020 - 17 h 06 min

Dommage que ces prix soient délirants et totalement hors sol!
Les baisses de prix de ce week end sur le S1 PANASONIC sont de bonne augure pour une baisse radicale chez CANON dansquelques semaines. Donc attendons avant de se jeter sur cet hameçon!

Répondre
Partons en Voyage 21 novembre 2020 - 17 h 53 min

Bonsoir Bernard,

Nous suivons régulièrement les prix des modèles Canon depuis leurs sorties et malgré de nombreuses promos depuis l’été, ils n’ont jamais fais l’objet de réduction ! A voir pour le Black Friday si cela change.

Il faut rappeler que le Lumix S1R a presque deux ans et que sa baisse de prix laisse surtout présager un futur successeur 😉 Un S5R ?

Quant au prix, c’est avant tout une question de point de vue pour un modèle haut de gamme. Si on le compare au Canon 5D IV, on est sur nu tarif assez proche, et même plus élevé alors que le EOS R6 a une technologie plus avancée 😉 !

Bonne soirée,

Nadia.

Répondre
Partons en Voyage 19 septembre 2020 - 13 h 55 min

Bonjour Hervé,

Ce boitier est en pré-commande et nous achetons notre matériel avec nos revenus, sans partenariat avec les marques, donc, pour le moment, non, nous ne l’avons pas utilisé comme n’importe quel client. Nos avis sont donc fournis en toute indépendance.
Néanmoins, vu la fiche technique, la réputation de Canon et ce qu’on a pu tester sur leur boitier APS-C (EOS M6 II), il ne fait nul doute que c’est un excellent produit.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus