Quel objectif pour Canon EOS R6 faut-il choisir ?

par Partons en Voyage

Cet hybride, il en a convaincu plus d’un dès sa sortie ! Et peut-être vous aussi ? Seulement voilà, vous vous demandez quel objectif pour Canon EOS R6 choisir ? Soit parce que vous êtes sur le point de l’acquérir et vous hésitez entre le kit ou un autre zoom standard. Soit, parce que vous cherchez une optique pour approfondir votre pratique ! Quelle focale fixe pour le portrait ? Quel zoom ultra grand angle pour le paysage ou l’architecture ? Quel télé-objectif pour le sport ou l’animalier ? Ou encore, quelle optique pour la macrophotographie sont autant de questions que vous vous posez ! Et bien, dans cet article nous allons vous apporter nos conseils pour savoir quel est le meilleur choix pour votre pratique !

Sommaire :

Faut-il acheter l’objectif kit du Canon EOS R6 ?

Le Canon EOS R6 est sûrement un des meilleurs hybrides du marché. Doté d’un capteur plein format de 20 Millions de pixels, il permet aussi de filmer jusqu’en 4K 60 images par seconde, sans crop. Son autofocus est aussi très performant et il est dans la lignée des modèles qui font la renommée de la marque. Il dispose aussi d’une excellente stabilisation 5 axes, idéale pour la vidéo à main levée ainsi que les prises de vue avec télé-objectifs. Bref, c’est du costaud ! Seulement voilà, il n’est vendu qu’avec un seul pack ! Alors, faut-il acheter l’objectif kit ?

EOS R6 + 24-105 mm f4-7.1

Le seul est unique pack, c’est celui vendu avec le Canon RF 24-105 mm f4-7.1. Disons le tout de suite, il s’agit d’une optique moyenne. Grâce à ce pack, Canon place son EOS R6 à un tarif en deçà de ses concurrents que sont le Nikon Z6 II ou encore le Lumix S1, qui eux, sont vendus avec des optiques haut de gamme.

Concrètement, le RF 24-105 mm f4-7.1 présente deux intérêts et un inconvénient majeur. Premier intérêt, c’est sa plage focale ! En débutant à 24 mm et en allant jusqu’à 105 mm, on couvre 90% des besoins photo & vidéo ! En effet, on va pouvoir alterner du grand angle au quasi télé-objectif. Ainsi, avec, on peut s’adonner à la photo d’architecture, de paysage, de portrait et même des plans plus serrés. Second intérêt, c’est son poids, en dépit de sa plage de zoom, c’est un objectif plutôt léger qui pèse 395 grammes.

Cependant, il a un inconvénient majeur : c’est un objectif moyen de gamme. Qui dit objectif moyen de gamme, dit qualité d’image également moyenne. Or, il est dommage de mettre ce genre d’optique sur un boitier haut de gamme tel le Canon EOS R6. Et parmi ses caractéristiques, il dispose également d’une ouverture moyenne qui est de f4 à 24 mm et de f7.1 à 105 mm. Pour le flou d’arrière plan et la basse lumière, ce n’est pas terrible.

Pour résumer, si votre budget est serré, que vous voulez absolument le Canon EOS R6 mais que vous n’avez pas la possibilité de lui fixer immédiatement une belle optique, optez pour ce pack. Si vous êtes un peu plus large, alors, il vaut mieux opter pour un autre zoom standard.

objectif pack Canon EOS R6
  • Monture RF
  • 395 grammes
  • Longueur focale : 24-105 mm
  • Ouverture : f4-7.1
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 34 cm
  • Mise au point : automatique

Quel zoom standard pour Canon EOS R6 ?

Que ce soit pour voyager, débuter ou avoir une latitude dans le cadrage, on se tourne vers le zoom standard. Je dis toujours que le zoom standard est quasiment incontournable. Pourtant, tous les zoom standards ne se valent pas. On a vu le RF 24-105 mm f4-7.1 qui est une optique moyen de gamme. Mais il existe aussi des objectifs plus haut de gamme. Bien sûr, le prix est plus élevé mais la qualité optique aussi !

RF 24-105 mm f4 L IS USM : le meilleur zoom standard pour voyager

Le zoom standard le plus polyvalent, c’est le Canon RF 24-105 mm f4. Son premier avantage, c’est sa plage focale large qui va de 24 mm à 105 mm. C’est idéal pour voyager car on peut couvrir quasiment toutes les pratiques photo sans changer d’optique. De plus, ici, on a une ouverture constante de f4, pour le flou d’arrière plan c’est mieux. C’est aussi une optique avec une grande qualité d’image. Nous concernant, c’est le 24-105 mm que nous avons choisi. En plus, même si son ouverture n’est que de f4, on obtient, tout de même, un très beau flou d’arrière plan.

En plus, cet objectif est stabilisé et son poids de 700 grammes est tout à fait raisonnable. Nous qui aimons randonner, c’est une optique qui s’y prête bien. Et pour le quotidien, rien n’empêche d’avoir un RF 50 mm f1.8 pour la basse lumière et les portraits. Pour résumé, voilà une optique très qualitative que l’on conseille si vous achetez un Canon EOS R6, notamment pour voyager.

objectif pour Canon EOS R6 pour voyager
  • Monture RF
  • 700 grammes
  • Longueur focale : 24-105 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ77
  • Distance min de mise au point : 45 cm
  • Mise au point : automatique

RF 24-70 mm f2.8 IS USM : bokeh et qualité d’image

L’autre zoom standard haut de gamme, c’est le Canon RF 24-70 mm f2.8. En voyant son prix, vous constaterez que c’est même du très haut de gamme. Ce qui fait sa particularité ? C’est son ouverture constante de f2.8 permettant de prendre des photos et des vidéos avec un flou d’arrière plan très marqué. Évidemment, ses qualités optiques sont aussi supérieures. Ainsi, avec, on obtient une très belle qualité d’image.

Au delà de son prix, la contre-partie, c’est son poids de 900 grammes. Et surtout, s’il débute à 24 mm, idéal en grand angle pour le paysage et l’architecture, ce zoom standard s’arrête à 70 mm. Il est donc un peu moins polyvalent mais permet tout de même des plans plus serrés et des photos de portrait. Cet objectif pour Canon EOS R6 s’adresse à vous si vous voulez une optique permettant un flou d’arrière plan marqué. Mais que vous souhaitez avoir une plus grande latitude de cadrage grâce à ce zoom, par rapport à une focale fixe.

RF 24-70 mm F2.8
  • Monture RF
  • 900 grammes
  • Longueur focale : 24-70 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ82
  • Distance min de mise au point : 21 cm
  • Mise au point : automatique

Il existe aussi un magnifique RF 28-70 mm f2 qui lui, n’est pas stabilisé. Évidemment, son prix très élevé s’adresse à quelques photographes et vidéastes. Ici, c’est son ouverture de f2 qui explique son tarif. C’est un objectif qui allie qualité optique, flou très marqué et polyvalence. C’est également le genre d’objectif que l’on emmènerait pour faire des photos de mariage !

Les focales fixes portrait pour Canon EOS R6

Qui dit appareil photo hybride, dit possibilité de changer d’optique. Et justement, pour le portrait, il va vous falloir une optique dédiée. Pour la photographie de portrait, on choisit des optiques avec une grande ouverture. Ainsi, le sujet se détache très nettement grace au flou d’arrière plan. On opte alors pour deux focales fixes : soit le 50 mm, soit le 85 mm, soit les deux !

RF 50 mm f1.8

La focale fixe la moins chère pour le portrait, c’est le Canon RF 50 mm f1.8. Et son prix n’est pas son seul avantage. Son premier avantage c’est son champ de vision large. À 50 mm, on peut facilement alterner entre plan serré et plan large de son sujet. Autre avantage avec ce champ de vision, c’est que l’on peut aussi sortir cette focale fixe pour la photo de rue ou encore les situations de basse lumière. Tous les ans, c’est avec un 50 mm que je sors photographier les illuminations de Noël. En plus, sa grande ouverture de f1.8 est idéale pour le flou d’arrière plan marqué, le bokeh comme pour la faible luminosité. Bien sûr, il existe un RF 50 mm f1.2 bien plus haut de gamme avec des qualités optiques supérieures et un bokeh plus marqué mais le budget est sans commune mesure.

focale fixe portrait pour  Canon EOS R6
  • Monture RF
  • 160 grammes
  • Longueur focale : 50 mm
  • Ouverture : f1.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : φ43
  • Distance min de mise au point : 30 cm
  • Mise au point : automatique

RF 85 mm f2 IS STM

L’autre focale fixe idéale pour le portrait, c’est le RF 85 mm f2 IS STM. Ici, l’angle de vue est plus serré. C’est plutôt un objectif pour cadrer son sujet en plan serré. Si vous voulez cadrer en plan large, il faudra avoir suffisamment de recul. Néanmoins, le 85 mm est une optique dédiée au portrait, par principe. En plus, ce modèle a une grande ouverture de f2 idéale pour le bokeh. Et surtout, contrairement aux 85 mm habituels, il dispose d’une distance minimale de mise au point de 29 cm (contre 80/85 cm en général). Ainsi, cela permet de photographier en gros plans tout en s’approchant de son sujet. Voilà pourquoi nous pensons que c’est le meilleur objectif pour Canon EOS R6 en portrait.

Bien sûr, il existe un RF 85 mm f1.2 très haut de gamme avec des qualités optiques optimales. Néanmoins, son prix est bien plus important et en plus, il ne dispose pas d’une distance minimale de mise au point rapprochée. C’est une optique pour ceux qui ont un budget élevé !

meilleur objectif portrait pour Canon EOS R6
  • Monture RF
  • 500 grammes
  • Longueur focale : 85 mm
  • Ouverture : f2
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 29 cm
  • Mise au point : automatique

Quel objectif ultra grand angle pour Canon EOS R6 ?

En photo immobilière, d’architecture ou encore de paysage, on est quasiment obligé d’avoir un ultra grand angle dans son sac photo. De même, pour l’astrophotographie, une focale fixe ultra grand angle est indispensable. En général, ce sont des objectifs au tarif élevé mais chez Canon, on a désormais du choix, y compris en terme de prix.

RF 14-35 mm f4 L IS USM : zoom ultra grand angle polyvalent

Pour la photo immobilière, de paysage ou d’architecture, le Canon RF 14-35 mm f4 L IS USM nous semble être le meilleur choix. En premier lieu, son angle de vue très large qui débute à 14 mm permet de ne jamais manquer de recul. En plus, il va jusqu’à 35 mm, ce qui permet de couvrir une plage d’usage assez large. On peut même faire un peu de photos lifestyle. Ainsi, en randonnées, il nous arrive de nous contenter d’un tel ultra grand angle (avec un télé-objectif en plus pour les animaux) et de nous passer d’un zoom standard. C’est d’autant plus appréciable que cet ultra grand angle ne pèse que 500 grammes. En deuxième lieu, il a une ouverture constante de f4, idéale pour le flou et qui est gage d’une belle qualité d’image.

Enfin, en troisième lieu, sa lentille n’est pas bombée. Ainsi, on peut lui fixer des filtres à l’avant de la lentille. Pour les filtres ND, bien utile en photo de paysage, c’est un vrai plus ! C’est, à notre avis, le meilleur objectif ultra grand angle pour Canon EOS R6

objectif ultra grand angle pour Canon EOS R6
  • Monture RF
  • 540 grammes
  • Longueur focale : 14-35 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ72
  • Distance min de mise au point : 20 cm
  • Mise au point : automatique

RF 16 mm f2.8

Passionnés d’astrophotographie, on a une bonne nouvelle pour vous ! Le Canon RF 16 mm f2.8 est une focale fixe ultra grand angle au tarif accessible. Et vu que c’est plutôt rare, autant le souligner. Son champ de vision à 16 mm en fait une alliée idéale pour le paysage ! Vous ne manquerez jamais de recul ! Mais surtout, sa grande ouverture de f2.8 est parfaite pour la basse lumière. Légère, on peut l’emmener facilement dans son sac photo pour les séances d’astrophoto !

RF 16 mm f2.8 pour astrophoto
  • Monture RF
  • 165 grammes
  • Longueur focale : 16 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : non
  • Filtre : 43
  • Distance min de mise au point : 13 cm
  • Mise au point : automatique

Quel télé-objectif pour Canon EOS R6 ?

Quand on pratique la photographie de sport ou animalière, c’est vers un télé-objectif qu’on se tourne ! En effet, on a besoin alors d’un zoom puissant qui permet d’approcher des sujets éloignés. Et en matière de télé-objectifs, chez Canon, on a le choix !

RF 70-200 mm f4 : idéal pour la photo de sport

Si vous pratiquez plutôt la photographie de sport, alors il faut vous tourner vers le RF 70-200 mm f4. C’est un télé-objectif au prix modéré qui permet de zoomer sur un sujet éloigné (mais pas trop loin quand même). Sa plage focale est assez polyvalente pour varier les cadrages. C’est surtout son ouverture constante de f4 qui est importante. En effet, c’est gage de qualité optique et donc cela permet d’obtenir de belles images. Gardez à l’esprit que cette ouverture est le minimum pour faire de la photo de sport, notamment en basse lumière.

D’ailleurs, si vous faites de la photo de sport en basse lumière (exemple : lors de matchs qui se jouent le soir), alors le RF 70-200 mm f2.8 risque quand même d’être plus intéressant. Mais son prix est bien au dessus. Voilà pourquoi nous pensons que le RF 70-200 mm f4 est le meilleur télé-objectif pour Canon EOS R6 en photo de sport.

télé-objectif pour Canon EOS R6 pour photo de sport
  • Monture RF
  • 695 grammes
  • Longueur focale : 70-200 mm
  • Ouverture : f4
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ77
  • Distance min de mise au point : 60 cm
  • Mise au point : automatique

RF 100-400 mm f5.6-8 : pour la photo animalière

Quand on aime la photo animalière, on opte très souvent pour un super zoom. Le Canon RF 100-400 mm f5.6-8 est alors un choix intéressant. Son atout principal c’est sa plage de zoom qui permet d’aller jusqu’à 400 mm. Il est, par ailleurs, stabilisé, ce qui est un point important. Enfin, son prix est évidemment un argument en sa faveur car c’est un télé-objectif peu cher.

En contre-partie, il a une ouverture médiocre. Ainsi, il vaut mieux avoir de bonnes conditions lumineuses. Néanmoins, sur cette même plage focale, il existe seulement le RF 100-500 mm f4.5-7.1 qui est nettement plus cher et dont l’ouverture n’est pas non plus exceptionnelle. Autant choisir le moins cher des deux sauf si vous souhaitez un zoom allant jusqu’à 500 mm.

télé-objectif Canon EOS R6 pour photo animalière
  • Monture RF
  • 635 grammes
  • Longueur focale : 100-400 mm
  • Ouverture : f5.6-8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 120 cm
  • Mise au point : automatique

Les focales fixes macro pour Canon EOS R6

Quand on aime la macrophotographie, on est quasi obligé d’avoir une optique dédiée. En effet, pour prendre des photos en gros plans d’un sujet proche, il faut du matériel spécifique. Une optique macro doit avoir un rapport de grossissement de 1:1 et une distance minimale de mise au point assez proche.

RF 100 mm f2.8

En la matière, l’objectif macro pour Canon EOS R6, c’est le Canon RF 100 mm f2.8. Cette optique a un rapport de grossissement de 1,4. De plus, sa distance minimale de mise au point est de 26 cm. Enfin, son ouverture de f2.8 est idéale pour le flou d’arrière plan. Bref, en macrophoto, c’est lui qu’il faut choisir !

focale fixe macro RF 100 mm
  • Monture RF
  • 730 grammes
  • Longueur focale : 100 mm
  • Ouverture : f2.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ67
  • Distance min de mise au point : 26 cm
  • Mise au point : automatique

À noter, le RF 85 mm f2 est une optique proxi-macro avec sa distance minimale de mise au point assez proche (29 cm). De même, le RF 35 mm f1.8 est aussi à ranger dans cette catégorie du fait de sa distance minimale de mise au point (17 cm). Néanmoins, leur rapport de grossissement n’est pas de 1:1, ce ne sont donc pas de véritables objectifs macros.

Quelle focale fixe pour la basse lumière avec un Canon EOS R6 ?

Enfin, en photo de rue ou pour la basse lumière, le Canon RF 35 mm f1.8 est une focale fixe pour EOS R6 qui s’avère intéressante. Son champ de vision large est idéale pour la photo de rue mais aussi le paysage ou encore les photos en intérieur. De même, sa grande ouverture de f1.8 est idéale pour la basse lumière ou le flou d’arrière plan.

À noter, il s’agit d’une optique proxi-macro car sa distance minimale de mise au point est de 17 cm. Ainsi, c’est un objectif plutôt polyvalent !

  • Monture RF
  • 300 grammes
  • Longueur focale : 35 mm
  • Ouverture : f1.8
  • Stabilisation : oui
  • Filtre : φ52
  • Distance min de mise au point : 17 cm
  • Mise au point : automatique
focale fixe basse lumière Canon EOS R6

Canon EOS R6 et bague d’adaptation

Enfin, si vous venez du monde du reflex et particulièrement de chez Canon, alors peut-être possédez vous déjà des objectifs. Or, vous savez sûrement qu’il existe une bague d’adaptation qui permet de fixer des objectifs EF et EF-S sur un boitier en monture RF.

Non seulement vous pourrez utiliser vos objectifs reflex Canon mais en plus vous disposerez de l’autofocus. Attention, si vous fixez des optiques EF-S (APS-C), vous aurez un recadrage x1,6. Cela signifie que vous ne photographierez plus en plein format. Néanmoins, quelques soit vos objectifs reflex Canon, cette bague vous permettra d’effectuer le changement vers l’hybride en douceur…d’un point de vue financier. Par contre, si vous découvrez Canon avec l’hybride, nous ne pensons pas qu’il est opportun d’acheter cette bague. Optez tout de suite pour des objectifs RF pour EOS R6.

Bague adaptation EOS R EF
  • Monture EF/ EF-S vers monture RF
  • Mise au point : automatique

Tableau des meilleurs objectifs pour Canon EOS R6

MODELEUSAGEPRIX
CANON EOS R6 + 24-105 MM F4-7.1KITAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
RF 24-105 MM F4ZOOM POLYVALENTFNAC / DIGIT-PHOTO
RF 50 MM F1.8PORTRAIT (plan large)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
RF 85 MM F2 PORTRAIT (plan serré)AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
RF 14-35 MM F4ULTRA GRAND ANGLEAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
RF 16 MM F2.8ASTROPHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
RF 100-400 MM F5.6-8TELE-OBJECTIFAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
RF 35 MM F1.8PHOTO DE RUE / BASSE LUMIÈRE AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
RF 100 MM F2.8MACRO AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
BAGUE ADAPTATIONBAGUE AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En conclusion

Maintenant, vous savez que vous faites un excellent choix en optant pour cet hybride. Vous savez surtout que pour chaque pratique, vous trouverez un objectif pour Canon EOS R6 qui vous conviendra ! La monture RF s’étoffe et elle dispose de pas mal d’optiques intéressantes.

Si vous êtes sur le point d’acheter le boitier, optez pour le boitier nu + RF 24-105 mm f4 plutôt que le kit contenant une optique moyen de gamme. Mais rassurez-vous, même si vous optez pour le pack, dans un premier temps, l’avantage de l’hybride, c’est de pouvoir changer d’objectifs comme on le souhaite. De plus, vous pouvez toujours vous offrir des focales fixes ouvrant à f1.8 à côté !

À savoir, il existe d’autres marques compatibles avec Canon mais toutes n’offrent pas la mise au point automatique. Si vous allez chez un constructeur tiers, faites donc bien attention à cela ! De plus, à ce jour, Tamron et Sigma ne commercialisent pas d’objectifs pour Canon EOS R6. Mais nous savons que c’est attendu avec impatience par de nombreux photographes. Voyons si l’avenir leur donne satisfaction !

Article publié le 12 décembre 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus