Quel appareil photo Fujifilm est le meilleur ?

par Partons en Voyage
Publié le Mis à jour le

Quand on veut un boitier qui a du style, on opte pour un appareil photo Fujifilm ! Mais ne croyez pas qu’ils n’ont qu’un look. Ce sont aussi des appareils avec lesquels on obtient une excellente qualité d’image. Ce constructeur commercialise peu de boitiers mais ils sont tous de qualité. Peut-être avez vous besoin d’y voir plus clair entre compact ou hybride ? Vous vous demandez quel appareil photo pour débuter ? Qu’est-ce qu’un boitier expert ou professionnel ? Lequel choisir pour la photo ou la vidéo ? Justement, je réponds à toutes ces questions pour vous aider à choisir le meilleur Fuji pour vous ! Alors, suivez le guide !

appareil photo Fujifilm

Sommaire :

Quel appareil photo Fujifilm compact ?

En premier lieu, chez Fujifilm, on peut choisir un appareil photo compact. Vous l’aurez deviné vu la manière dont ils sont nommés, les appareils photo compact sont des boitiers au gabarit léger. De nombreux débutants comme les photographes qui aiment être discrets apprécient ce type d’appareil photo. C’est idéal pour photographier et filmer au quotidien. En effet, à tout instant, on peut glisser son appareil photo dans une grande poche. C’est le genre de boitier facile à porter toute la journée.

Un compact Fujifilm à part

Néanmoins, vous devez savoir deux choses importantes sur les compacts ! La première est, qu’en général, les appareils photo compacts ont un petit capteur. Plus petit que sur les hybrides. En conséquence, la qualité d’image est moins belle, ils ont un flou d’arrière plan moins prononcé et la basse lumière est une situation compliquée pour eux. Sauf que vous avez de la chance ! Chez Fujifilm, il y a le seul compact qui est l’exception à la règle ! En effet, je vais vous présenter un compact avec un grand capteur comme sur les hybrides, pour une superbe qualité d’image !

L’autre particularité de l’appareil photo compact est qu’on ne peut pas changer d’objectif. C’est important car non seulement l’objectif définit si vous voyez large ou non, la latitude de cadrage (zoom) mais aussi la qualité d’image. Il faut donc bien choisir pour éviter de se retrouver bloquer pour évoluer. Ici, l’appareil photo Fujifilm compact que je vais évoquer a une focale fixe pour objectif. Cela signifie qu’on verra toujours de la même manière, on ne peut ni zoomer, ni dézoomer. Pour un voyage, pour un safari ou même pour débuter, ce n’est pas idéal ! Par contre, niveau qualité d’image, c’est excellent.

Fujifilm X100V : le meilleur compact du marché

Mon avis : si vous cherchez un boitier léger pour faire de LA photo, le Fujifilm X100V est le meilleur choix. Il faut dire que ce n’est pas un compact comme les autres. Oui, il a un gabarit réduit et on ne peut pas changer d’objectif. Mais sa particularité, c’est son grand capteur APS-C de 26 Millions de pixels. C’est la même taille de capteur que sur les hybrides. Une telle taille de capteur offre une superbe qualité d’image. Il est aussi pertinent pour la basse lumière. C’est le meilleur compact du marché. Pour autant, il est léger car il pèse seulement 428 grammes. Il possède aussi une qualité de construction excellente, ce qui explique son prix. À savoir, son objectif est une focale fixe : 23 mm f2. Comprenez que vous ne pourrez ni zoomer, ni dézoomer. Vous verrez toujours de la même manière.

appareil photo Fujifilm compact

Quel appareil photo Fujifilm hybride APS-C ?

À mon avis, si vous souhaitez vous lancer dans la photo comme dans la vidéo ou que vous voulez évoluer, c’est vers un appareil photo hybride qu’il faut vous tourner. C’est un type de boitier qui, en plus, concentre toutes les innovations du moment.

La première particularité de l’hybride est que ces appareils photo possèdent un grand capteur. Chez Fujifilm, le constructeur se concentre sur deux tailles : l’APS-C et le Moyen Format. Le capteur APS-C est une taille de capteur qui permet une belle qualité d’image, un beau flou d’arrière plan ou encore de bonnes performances en basse lumière. Et surtout, cette taille de capteur est accessible au grand public. Tant du côté du prix des boitiers que des objectifs. Justement, on trouve de nombreux objectifs compatibles chez Fuji. Quant au Moyen Format, c’est un capteur qui s’adresse aux professionnels ou aux amateurs fortunés.

La seconde particularité de l’hybride, c’est donc qu’on peut changer l’objectif. Et chez Fuji, il y a une immense quantité d’optiques compatibles. De ce fait, on peut tout à fait évoluer avec un même boitier. Si vous débutez, votre appareil photo Fujifilm vous suivra longtemps, y compris quand vous serez plus averti ! Bref, vous n’êtes pas prêts de vous lasser.

Fujifilm X-T30 II : photographier avec style & performance

Mon avis : voilà un hybride qui plaît beaucoup aux débutants : le Fujifilm X-T30 II. Il faut dire que son style ne passe pas inaperçu ! En plus, il offre aussi une superbe qualité d’image avec son capteur APS-C de 26 Millions de Pixels. C’est assez incroyable la qualité d’image que l’on peut obtenir avec un boitier de 378 grammes ! Cette taille de capteur est aussi idéale pour obtenir un joli bokeh ou pour les prises de vue en basse lumière. C’est donc un des meilleurs appareils photo Fujifilm pour débuter. En plus, il possède un autofocus précis. Bien que léger, il a aussi un viseur pour un confort de prise de vue optimale. Enfin, il a de nombreux objectifs compatibles pour évoluer. Je le conseille si vous êtes plutôt photo que vidéo !

appareil photo Fujifilm débutant

Fujifilm X-S10 : une prise en main équilibrée avant tout

Mon avis : avec sa prise en main équilibrée et sa molette des modes de prises de vue, le Fujifilm X-S10 a de quoi séduire le plus grand nombre. Chez lui, ce n’est pas le style qui prime mais l’ergonomie. En effet, il possède une poignée creusée, idéale si vous comptez fixer des objectifs plus lourds. Pour autant, il reste léger car ne pèse que 450 grammes. Cet hybride Fuji est idéal pour débuter en photo comme en vidéo car il a un écran orientable, une prise micro ou encore un autofocus performant. Et surtout, son capteur APS-C de 26 Millions de pixels offre une superbe qualité d’image. Je vous le conseille si vous êtes photo ou vidéo et que vous avez un budget limité. Il vous permettra, en plus, d’évoluer avec une grande quantité d’objectifs compatibles.

meilleur hybride Fujifilm APS-C

Fujifilm X-S20 : aussi bon en photo qu’en vidéo, pour débutant comme expert !

Mon avis : quelque soit votre niveau, en photo comme en vidéo, le Fujifilm X-S20 est un hybride pertinent. Il embarque un capteur APS-C de 26 Millions de pixels pour une belle qualité d’image ! Il est excellent en photo avec une cadence rafale de 20 images par seconde. En vidéo, il peut filmer en vidéo 4K 60 images par seconde, y compris 4K Cinéma. Il peut aussi filmer en 6,2K 30 images par seconde. Expert photo et vidéo mais accessible aux débutants, il possède un mode automatique repensé pour aider ceux qui apprennent. Il a aussi une fonction présentation de produit. Léger, il pèse seulement 491 grammes tout en possédant un autofocus rapide et précis et une stabilisation capteur de 7 Stops. Bref, c’est un appareil photo Fujifilm très complet !

appareil photo Fujifilm débutant et expert photo et vidéo

Fujifilm X-T5 : l’hybride expert photo haute résolution

Mon avis : l’expert photo, c’est le Fujifilm X-T5 ! Il embarque un capteur APS-C de 40 Millions de pixels, pour une superbe qualité d’image avec une grande résolution ! Il est aussi avancé en vidéo avec la vidéo 4K 60 images par seconde, y compris en 4K Cinéma ainsi que la 6,2K en 30 images par seconde. Et tout cela, en gardant son style avec un boitier au look qui plaît tant. Il reste « léger » avec un poids de 557 grammes. Voilà un des appareils photo hybrides Fujifilm expert aux performances excellentes. On notera la rafale 15 images par seconde, la possibilité de photographier en 160 Millions de pixels et un autofocus rapide et précis. Bref, c’est un des meilleurs choix possibles avec en plus un large parc d’optiques compatibles !

appareil photo Fujifilm hybride expert photo

Fujifilm X-H2 : l’hybride expert vidéo

Mon avis : si vous cherchez le meilleur hybride vidéo, c’est le Fujifilm X-H2 que vous devez choisir. En tout cas, c’est le choix pour lequel vous opterez pour filmer en vidéo 8K 30 images par seconde ! C’est le seul du constructeur à le faire. Il est aussi capable de filmer en vidéo 4K 60 images par seconde. En 4K Cinéma, il va jusqu’à 30 images par seconde. Il peut aussi filmer en vidéo 6,2K 30 images par seconde. Apple ProRes, F-Log, les vidéastes experts trouveront le format dont ils ont besoin. Il n’est pas en reste en photo, avec une cadence rafale de 15 images par seconde, par exemple. Le tout, avec un capteur APS-C de 40 Millions de pixels pour une excellente qualité d’image. Sans oublier son autofocus performant. Il a tout pour lui, y compris un poids modéré de 660 grammes.

meilleur hybride expert vidéo

Fujifilm X-H2s : hybride professionnel photo & vidéo

Mon avis : avec son capteur APS-C empilé de 26 Millions de pixels, le Fujifilm X-H2s est un hybride performant au dessus des autres boitiers de la marque. En plus de sa superbe qualité d’image, il possède aussi un autofocus très rapide. En photo, il peut photographier avec une cadence rafale de 40 images par seconde ! Quant à la vidéo, il est le roi de la 4K avec la vidéo 4K 60 images par seconde, y compris la 4K Cinéma. Et pas seulement, il peut filmer des ralentis en 4K et en 4K Cinéma jusqu’à 120 images par seconde. C’est un véritable appareil photo hybride professionnel, y compris pour les prises de vue de sport ou d’animaux !

appareil photo Fujifilm professionnel

Quel appareil photo Fujifilm hybride Moyen Format ?

Comme je l’évoquais, chez Fujifilm, il y a deux tailles de capteur du côté des hybrides. Soit, on va sur un capteur APS-C. Cette taille de capteur est plus accessible au grand public avec des boitiers au prix et aux poids modérés. Soit, les professionnels peuvent se tourner vers le capteur Moyen Format.

Cette taille de capteur implique des appareils photo plus chers, plus lourds, tout comme les objectifs. En contre-partie, on a une qualité d’image incroyable, une plus grande définition aussi, avec des capteurs de 50 ou 100 Millions de pixels. C’est le choix vers lequel se tournent certains photographes professionnels, vous verrez !

Fujifilm GFX 50S II : le moyen format « abordable »

Mon avis : si vous voulez vous offrir le moyen format à un prix « accessible » alors tournez vous vers le Fujifilm GFX 50 II. Son capteur moyen format de 50 Millions de pixels offre une qualité d’image incroyable. Ce n’est pas pour rien que c’est un appareil photo prisé des professionnels. En contre-partie, oubliez la compacité car il pèse 900 grammes. Ce n’est pas non plus le modèle le plus performant niveau autofocus ou cadence rafale car elle est de 3 images par seconde… c’est faible. Aussi, il ne filme qu’en vidéo FULL HD. Voilà pourquoi c’est un appareil photo que je conseillerais pour des photos de portraits, de paysages, d’architecture, culinaire ou encore studio. Car ici, c’est avant tout une grande profondeur dans l’image qui est recherchée !

Fujifilm GFX 50S II

Fujifilm GFX 100S : l’hybride moyen format professionnel

Mon avis : connaissez vous le point commun entre Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Fuji ? C’et le Fujifilm GFX 100S ! C’est avec cet appareil photo doté d’un capteur moyen format de 100 Millions de pixels qu’Annie Leibovitz a pris son célèbre cliché pour Louis Vuitton. Lui aussi, avec son grand capteur, offre une qualité d’image incroyable. C’est un magnifique boitier dont le poids est de 900 grammes environ. On ne lui demande pas d’être compact mais excellent. À noter, il possède une cadence rafale de 5 images par seconde. Il peut aussi filmer en 4K & 4K Cinéma jusqu’à 30 images par seconde, y compris en 4:2:2 10 bit ou en RAW. C’est donc l’appareil photo ultime sur cette taille de capteur. Là encore, il s’adresse aux photographes et vidéastes de portrait, en studio, culinaire autant que de paysage ou d’architecture.

Fujifilm GFX 100S

Top 5 des meilleurs appareils photo Fujifilm

Si vous ne voulez pas tout lire ou si vous êtes pressés ou encore que vous êtes perdus, je vous ai récapitulé les meilleurs appareils photo Fujifilm. Et à vrai dire, chez Fuji, on ne peut pas se tromper. Le constructeur commercialise peu d’appareils photo mais tous les modèles sont pertinents. Je peux même dire que tous offrent une superbe qualité d’image. Et c’est bien là votre critère principal, non ? Fujifilm ne sort pas d’appareil photo pour occuper le terrain mais uniquement des boitiers de qualité. Ensuite, chaque boitier a des points forts et correspond à une gamme de prix.

MODÈLEUSAGEPRIX
X100VCOMPACT / EXPERTFNAC / DIGIT-PHOTO
X-T30 IIDÉBUTANT / PHOTOFNAC / MEILLEUR PACK FNAC / MEILLEUR PACK DIGIT-PHOTO
X-S10DÉBUTANT / PHOTO & VIDÉO / VOYAGEFNAC / MEILLEUR PACK / DIGIT-PHOTO / MEILLEUR PACK
X-S20DÉBUTANT / EXPERT / PHOTO & VIDÉOFNAC / MEILLEUR PACK / DIGIT-PHOTO / MEILLEUR PACK
X-T5EXPERT PHOTOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
X-H2EXPERT VIDÉO / 8K 30 FPSAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
X-H2sEXPERT PHOTO & VIDÉO / RALENTI 4KAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
GFX 100SMOYEN FORMAT / PROFESSIONNELFNAC / DIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo… Ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

La gamme d’appareils photo Fujifilm n’a plus de secrets pour vous, désormais ! Il ne vous reste plus qu’à choisir en fonction de la capacité de chaque boitier, de votre budget et aussi de votre coup de coeur. Dernier conseil : ne faites pas de choix en lien avec votre niveau de pratique. Même si vous êtes débutant, vous n’achetez pas un niveau de pratique mais des fonctionnalités ! Si, par exemple, vous voulez vous lancer en photographie de sport, alors, il vous faudra un appareil photo avec une cadence rafale élevée. Or, ce genre de fonctionnalité augmente le prix du boitier !

Dans tous les cas, choisir un appareil photo, c’est faire des compromis. Néanmoins, chez Fujifilm, quelque soit votre budget, vous ne faites jamais de compromis sur la qualité d’image. C’est bien là l’essentiel !

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

2 commentaires

Denis 2 juin 2023 - 16 h 45 min

Merci de me conseiller un appareil photo plein format et quel objectif,dédiés au sport pour des distances inférieures à 100m . Voir souvent beaucoup moins . pour un budget total limité à 2000 e

Répondre
Partons en Voyage 6 juin 2023 - 14 h 34 min

Bonjour,

Vous avez le 40-150mm f2.8 ou encore le 70-300mm qui sont, classiquement, des objectifs pour le sport.

Néanmoins, attention, Fuji ne fait pas de plein format. Par ailleurs, sur plein format, pour 2000€, vous aurez le boitier mais pas l’objectif.

Bonne journée,

Nadia.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus