Quels sont les meilleurs objectifs Canon RF ?

par Partons en Voyage

Dans cet article, vous retrouverez l’ensemble des objectifs Canon RF compatibles avec les appareils photos hybrides de la marque. Vous connaîtrez ainsi, l’ensemble des optiques de la monture RF. Bien plus qu’une simple liste, tout au long de ce post, nous essayons de vous proposer un véritable guide d’achat pour que la monture n’ait plus de secret pour vous. Pour le moment, cette monture est très récente. Et, on ne trouve que des boitiers plein format qui sont compatibles. Néanmoins, pas mal de rumeurs laissent sous entendre que des hybrides Canon APS-C compatibles sortiront à l’avenir. Également, de nombreuses optiques doivent sortir prochainement. Aussi, nous ne manquerons pas de mettre ce listing à jour. Alors, enregistrez cette page dans vos favoris pour y revenir au besoin. Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Sur mobile, il vaut mieux lire les tableaux en mode paysage.

Les boitiers compatibles avec les objectifs Canon RF

Boitiers non stabilisés

Avec stabilisation capteur

Spécial astrophoto

A ce jour, tous les boitiers compatibles sont dotés d’un capteur plein format. Néanmoins, peut-être qu’un jour, on aura aussi des capteurs APS-C en monture RF. En tout cas des rumeurs en parlent. A savoir, tous les hybrides Canon R ne sont pas dotés de la stabilisation capteur. Seuls le EOS R6 et le EOS R5 ont la stabilisation 5 axes. Aussi, pour les autres boitiers, il faudra bien choisir un objectif avec la stabilisation optique, surtout pour les zooms puissants.

Le vocabulaire Canon

Ce n’est déjà pas facile de s’y retrouver entre les différentes gammes d’optiques et en plus chaque marque a son propre langage avec ses abréviations. Or, ces références sont très importantes pour bien comprendre ce que l’on achète.

RF : optique conçue pour les hybrides EOS R. IS : optique dotée de la stabilisation. USM : moteur de mise au point autofocus rapide et silencieux. STM : moteur pas à pas pour effectuer une mise au point fluide et silencieuse lors de l’enregistrement vidéo. L : optique de qualité et haut de gamme.

Comment choisir un objectif en monture RF

Le vocabulaire photo non plus n’est pas toujours simple ! Quelles sont les différentes terminologies pour caractériser une optique ?

Quelle focale pour quel usage ?

L’ouverture est connue grâce au(x) chiffre(s) avec un f. devant. Plus ce chiffre est petit, plus on a une optique haut de gamme. Et, plus le chiffre est petit, plus on a de beaux flous d’arrière plan (bokeh) et de bonnes capacités en basse lumière. La plage focale, quant à elle, est connue grâce au(x) chiffre(s) avec un « mm » devant. S’il y a deux chiffres, on parle de zoom. Ce type d’optique offre une plus grande liberté de composition car on peut cadrer facilement. A l’inverse, s’il n’y a qu’un seul chiffre, alors on parle de focale fixe. Là, il faut se déplacer pour choisir son cadrage. A savoir, si un zoom n’a qu’un seul chiffre d’ouverture, on parle de zoom à ouverture constante. Ces zooms sont, en général, plus haut de gamme.

Les zooms

Quand on parle d’objectif zoom, on ne parle pas forcément de grossissement d’un sujet au loin. D’ailleurs, il existe différents types de zoom en fonction du type de photo que l’on veut prendre. Le zoom s’oppose à la focale fixe. Avec un zoom, on a une liberté de cadrage, avec la focale fixe, non. En général, on opte pour une focale fixe afin d’avoir une grande ouverture et un beau bokeh.

QUEL TYPE DE ZOOM CHOISIR ?
TYPE DE ZOOMUSAGEFOCALE PLEIN FORMAT
ULTRA GRAND ANGLE OU GRAND ANGLEPAYSAGE / ARCHITECTURE / SCÈNE AVEC PEU DE RECUL / IMMOBILIERInférieur à 24 mm
STANDARD / TRANS-STANDARDPAYSAGE / VOYAGE / PORTRAITEntre 24 mm et 70 mm
Les zoom dit trans-standard vont au delà
TÉLÉ-OBJECTIFPORTRAIT / ANIMALIER / SPORT / GROS PLANAu delà de 70 mm
SUPER ZOOMANIMALIER / SPORT / LUNEAu delà de 100 mm

Les focales fixes

Avec une focale fixe, il faut accepter de ne pas pouvoir cadrer facilement. C’est au photographe de se déplacer par rapport au sujet. L’avantage de ce type d’optique c’est de s’offrir une optique avec une grande ouverture à des prix plus accessibles et pour des rendus superbes, en respectant un niveau de prix acceptable pour le commun des mortels.

QUEL TYPE DE FOCALE FIXE CHOISIR ?
TYPE DE FOCALE FIXEUSAGEFOCALE PLEIN FORMAT
FISHEYE180° / EFFET OEIL DE POISSON
clichés avec beaucoup de distorsion
Optique dite fisheye
ULTRA GRAND ANGLE / GRAND ANGLEPAYSAGE / ASTROPHOTO / ARCHITECTURE
La focale fixe permet une meilleure ouverture pour la basse lumière
Inférieur à 24 mm
PORTRAITPORTRAIT AVEC FLOU ARRIÈRE PLAN MARQUÉEntre 35 mm et 135 mm
Le 85 mm est la focale portrait par excellence
PHOTO DE RUEPHOTO DE VILLE / BASSE LUMIÈRE35 mm
LIFESTYLESCÈNE DE VIE / PORTRAIT PLAN LARGE AVEC BOKEH35 mm
MACROPHOTOPHOTO TRÈS PROCHE DU SUJETOptique dédiée dite macro

Quel objectif Canon RF pour la vidéo ?

En vidéo, c’est comme en photo ! Le choix de l’objectif dépend du type de scène que vous voulez filmer. Vous ne choisirez donc pas forcément la même focale selon que vous voulez filmer un paysage ou une personne tel un portrait. En effet, si vous voulez un joli bokeh avec un sujet qui se détache, c’est vers une focale fixe que vous vous dirigerez.

Ainsi, nos vidéos Youtube face caméra sont tournées avec une focale fixe de type portrait avec une ouverture d’au moins f1.8, voire moins. Niveau focale, il faut choisir un 35 mm, voire un 50 mm, en fonction de la taille de votre pièce. Pour faire votre choix, vous pouvez vous reporter aux tableaux du dessus sur les focales et leurs usages. Et en fin d’article, nous avons mentionné des optiques cinéma en monture RF.

Les objectifs Canon RF pour hybride plein format

Même si la monture est récente, il y a déjà pas mal de choix en terme d’optiques. Et les quelques manques vont vite être comblés. D’ailleurs, la marque sort régulièrement de nouvelles optiques.

A savoir, pour chaque modèle, nous précisons la taille du filtre. Cela vous permettra d’acheter en même temps un filtre protecteur pour éviter toute casse. De plus, les objectifs Canon RF sont classés comme suit :

Les objectifs Canon RF grand angle et ultra grand angle

L’ultra grand angle est le type d’objectif que l’on va choisir quand on manque de recul. Ainsi, nous en avons toujours un avec nous pour nos voyages. Il permet ainsi de photographier des paysages dans toute leur splendeur. Le grand angle va, également, accentuer l’immensité d’un lieu. Et pour la photo dans les villes, il permet de gagner en recul, ce qui manque très souvent, quand on veut photographier de grands bâtiments. En intérieur aussi, c’est le genre d’objectif qu’on utilise pour de la photo immobilière. Ainsi, pour toutes ces pratiques, on prend une focale en dessous de 20 mm.

Par ailleurs, ce type d’optique aussi est recommandé pour l’astrophotographie. Dans ce cas, on va rechercher une grande ouverture, à partir de f2.8, voire f1.8. Dans la monture qui nous intéresse, à ce jour, il n’existe qu’un seul ultra grand angle. Sinon, il faut se tourner vers les constructeurs tiers comme le Samyang 14 mm f2.8 AF. On en parle plus bas dans le paragraphe dédié.

ultra grand angle Canon RF

Le RF 15-35 mm f2.8 est un objectif ultra grand angle haut de gamme comme son prix le laisse deviner. Il faut dire qu’il permet autant de pratiquer la photographie de paysage que la ville ou encore l’astrophoto. Il présente l’avantage d’une plage focale allant jusqu’à 35 mm, ce qui est plus polyvalent. Et on peut fixer un filtre à l’avant.

Tableau récapitulatif des optiques grand angle et ultra grand angle

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Canon RF 15-35 mm f2.8 L IS USMULTRA GRAND ANGLEOUIOUIφ82FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON

Les objectifs Canon RF de type « zoom standard »

Le zoom standard, c’est un peu l’incontournable du photographe. Que ce soit pour de la photo de paysage, en voyage ou même du portrait, on est obligés d’avoir un zoom de ce type. En effet, il sert dans quasiment toutes les situations et sa plage focale permet une vraie latitude dans le cadrage. Le sujet est ainsi jamais trop loin, ni trop près dans la majorité des cas. Et plus sa puissance de zoom est importante, plus on aura une grande liberté de cadrage : on parle alors de zoom trans-standard.

Malheureusement, dans bien des cas, polyvalence et qualité ne font pas bon ménage. Ainsi, les zooms très polyvalent ont, souvent, une ouverture médiocre. Heureusement, la monture RF est très fournies sur ce segment, et on peut déjà vous dire que le RF 24-105 mm f4 est celui qui a notre préférence, notamment pour le voyage. Car il est polyvalent et qualitatif.

Les zooms dit « standard »

Le plus souvent, les « zooms standard » débutent à 24 mm ou 28 mm et s’arrêtent à 70 mm. Ils sont standards car ils couvrent la majorité des besoins du photographe. Mais à l’intérieur de la gamme, il y a de très grandes différences de prix et de qualité. Ici, sur cette monture, on a surtout des optiques haut de gamme pour le moment.

objectif zoom standard Canon RF

Le Canon RF 24-70 mm f2.8 n’a de standard que le nom. Car c’est ici une véritable optique haut de gamme face à nous. Avec son ouverture constante de f2.8, ce sont de superbes flous d’arrière plan qu’on est en droit d’attendre. De même, c’est un objectif pour se sortir de la basse lumière. Et, avec sa plage focale étendue, on peut photographier paysage, villes, mariages ou des portraits avec une superbe qualité. Néanmoins, son tarif est loin d’être accessible.

meilleur objectif Canon RF zoom standard

Le Canon RF 28-70 mm f2 est un zoom standard très très haut de gamme. Son ouverture constante de f2 en fait un outil idéal pour le portrait. Si j’étais photographe de mariage, c’est typiquement l’optique que j’emmènerai. Idem pour des photos de portraits en extérieur, dans des situations où je voudrais une liberté de cadrage.

Par contre, avec sa plage qui débute à 28 mm, il n’est pas le plus utile pour le paysage ou alors il faut le compléter avec un ultra grand angle.

Les zooms dit « trans-standard »

Un zoom transstandard débute également à 24 mm ou 28 mm mais il va au delà de 70 mm. En général, sur capteur plein format, on trouve du 24-105 mm et du 24-240 mm. Ces optiques présentent l’intérêt de s’éviter le changement d’objectif. C’est surtout intéressant en voyage, également dans des zones où laisser le capteur à nu serait risqué pour le matériel. Pour notre pratique et notamment en vacances, c’est pour un 24-105 mm que nous avons opté. Mais pas n’importe lequel ! Car qui dit polyvalence, dit moins bonnes qualités optiques et donc images de moins bonnes qualité aussi. C’est pour cela que notre choix s’est porté sur une ouverture constante de f4. C’est là que l’on trouve le meilleur compromis entre qualité et polyvalence.

RF 24-105 mm f4-7.1

Le Canon RF 24-105 mm f4-7.1 est un zoom polyvalent à prix très abordable. Il présente l’intérêt d’avoir une plage focale suffisamment large pour de nombreuses pratiques. Paysage, voyage, plan serré, portrait…on peut quasiment tout photographier.

Néanmoins, son ouverture est médiocre et ne permet pas de bénéficier de toutes les qualités de votre boitier. Il conviendra surtout aux petits budgets car il se vend avec le EOS RP. D’ailleurs, je vous invite à lire notre guide d’achat optiques pour EOS RP.

Le meilleur zoom pour voyager
meilleur objectif Canon monture RF pour voyager

Le Canon RF 24-105 mm f4 est celui qui a notre préférence. Son ouverture constante est gage de qualité, d’ailleurs il s’agit d’une optique L, le haut de gamme de la marque. Mais grâce à sa plage focale allant jusqu’à 105 mm, on peut facilement photographier des paysages autant que des détails.

Voilà pourquoi c’est le type d’optique qu’on a choisit pour nos voyages.

objectif zoom polyvalent monture RF

Le Canon RF 24-240 mm f4-6.3 est un objectif très polyvalent. En effet, on peut d’un coup de main passé du grand angle au télé-objectif. C’est le genre d’optique à conseiller quand on débute pour se concentrer sur sa composition. Cet objectif conviendra également aux budgets serrés ou aux voyageurs qui ne peuvent pas changer d’optique.

Tableau récapitulatif des zooms standard

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Canon RF 24-70 mm f2.8 L IS USMZOOM STANDARD
(très haut de gamme)
OUIOUIφ82FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 24-105 mm f4-7.1 IS STMZOOM TRANS-STANDARDOUIOUIφ67FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 24-105 mm f4 L IS USMZOOM TRANS-STANDARD
(haut de gamme)
OUIOUIφ77FNAC / DIGIT-PHOTO
Canon RF 24-240 mm f4-6.3 IS USMZOOM TRANS-STANDARDOUIOUIφ72FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 28-70 mm f2 L USMZOOM STANDARD
(très haut de gamme)
OUINONφ95DIGIT-PHOTO / AMAZON

Les télé-objectifs Canon RF

Pour la photo animalière ou de sport, voire pour des portraits en plan serrés, c’est vers un télé-objectif qu’on se tourne. Pour ce genre d’optique, la plage focale va au delà de 70 mm. Et au delà de 200 mm, on parle de super zoom. En terme de télé-objectif, sur cette monture, on est plutôt gâté car les modèles sont nombreux. En effet, on trouve des zooms mais aussi deux focales fixes qui ont beaucoup fait parler…

Les télé-zoom pour la photographie de sport ou animalière

télé-objectif Canon RF pour la photographie de sport

Le Canon RF 70-200 mm f4 est le télé-objectif le plus abordable de la monture. Avec sa plage focale allant jusqu’à 200 mm, il sera idéal pour la photographie de portraits proches du sujet. De même pour les photographes de sport, à condition d’être suffisamment proche du terrain. Je regrette seulement qu’il ne soit pas compatible avec un multiplicateur de focale (voire paragraphe sur les téléconvertisseurs).

Canon RF 70-200 mm f2.8

Le Canon RF 70-200 mm f2.8 est un télé-objectif très haut de gamme. Son ouverture constante de f2.8 est synonyme non seulement de qualité mais aussi de beau bokeh. Voilà pourquoi il est utile pour le portrait en plan serré, la photographie d’animaux ou encore de sport, notamment en situation de faible luminosité.

super zoom Canon RF pour photographie animalière

Le Canon RF 100-500 mm f4.5-7.1 est un sacré super zoom. Avec sa plage focale, un sujet très éloigné deviendra très proche de vous. C’est pourquoi les photographes animaliers travaillent avec ce type de zoom. En plus, il est compatible avec un téléconvertisseur x1,4 ou un téléconvertisseur x2, de quoi le rendre encore plus puissant.

Les focales fixes Canon RF pour la photographie animalière

Sur la monture RF, la marque en a surpris plus d’un avec deux focales fixes de type super zoom. Si vous êtes amateur de photo d’animaux, elles ont de quoi vous plaire.

RF 600 mm f11

Le Canon RF 600 mm f11 est une optique à part qui n’a nul autre pareil. Au delà de son zoom puissant, c’est un objectif à tarif abordable qui séduira les amateurs. En plus, on peut augmenter sa focale grâce aux téléconvertisseurs x1,4 et x2. Seul bémol, son ouverture de f11 rend l’usage de cette optique en basse lumière difficile. A choisir pour les photos d’oiseaux en pleine lumière.

télé-objectif animalier Canon RF

Dans le même style, le Canon RF 800 mm f11 est une optique originale. Là aussi, on trouve un zoom puissant et un tarif accessible pour les amateurs. D’autant qu’il est possible d’augmenter sa puissance de zoom grâce à un téléconvertisseur x1,4 ou x2. Néanmoins, il faudra faire attention à la basse lumière avec son ouverture très moyenne.

Les focales fixes pour la photo de sport très haut de gamme

Canon a récemment sorti du lourd et même du très très lourd avec deux focales fixes dédiées principalement à la photo sportive. Pour l’année des JO au japon, tout le monde s’attendait à des sorties en lien avec cet évènement sportif mondial. Attention, ces deux objectifs sont à des tarifs inaccessibles pour le commun des mortels.

Canon RF 400 mm f2.8

Le Canon RF 400 mm f2.8 n’est pas pour nous amateurs…à moins que vous n’en ayez le budget et l’utilité. Voici une optique taillée pour le sport et les pros du domaine. Avec son ouverture, les situations de basse lumière ne seront pas un problème. Et avec sa focale de 400 mm, même les athlètes les plus éloignés seront à portée de vue. Il en est de même pour la photo animalière.

RF 600 mm f4

De la même manière, le Canon RF 600 mm f4 s’adresse principalement aux professionnels de la photographie sportive. Sa longue focale permet de prendre des photos de sujet très éloignés. Voilà pourquoi on peut s’en servir aussi pour de l’animalier. Et son ouverture est intéressante pour les prises de vue en faible luminosité.

Tableau récapitulatif des télé-objectifs Canon RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Canon RF 70-200 mm f4 IS USMTÉLÉ-OBJECTIFOUIOUIφ77FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 70-200 mm f2.8 L IS USMTÉLÉ-OBJECTIFOUIOUIφ77FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 100-500 mm f4.5-7.1 IS STMSUPER ZOOMOUIOUIφ77FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 400 mm f2.8 L IS USMSUPER ZOOMOUIOUIφ52FNAC / DIGIT-PHOTO
Canon RF 600 mm f4 L IS USMSUPER ZOOMOUIOUIφ52FNAC / DIGIT-PHOTO
Canon RF 600 mm f11 IS STMSUPER ZOOMOUIOUIφ82FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 800 mm f11 IS STMSUPER ZOOMOUIOUIφ95DIGIT-PHOTO / AMAZON

Les focales fixes Canon en monture RF

Dans bien des cas, on opte pour une focale fixe afin d’avoir une grande ouverture, entre f1.2 et f2. Car une grande ouverture signifie de beaux bokeh ou encore la possibilité de se sortir plus aisément de situations de basse lumière. C’est pourquoi, pour nos photos de famille, nous avons aussi des focales fixes qui nous permettent de prendre de beaux portraits avec des flous d’arrière plan comme on aime.

Une focale fixe nécessitera de se déplacer par rapport à son sujet pour composer sa photo, elles sont donc classées par type d’usage. Ainsi, il y a des focales fixes pour la faible luminosité. Leur plage focale permet de prendre des plans larges. A côté, il existe des focales dédiées aux portraits. Enfin, pour la macrophotographie, on utilise également des focales fixes spécifiques.

Les focales fixes pour la basse lumière et l’intérieur

focale fixe Canon RF basse lumière

Le Canon RF 35 mm f1.8 est une focale fixe intéressante. Son ouverture de f1.8 en fait un outil idéale pour la basse lumière et les amateurs de bokeh. Et sa plage focale de 35 mm sert à bien des pratiques. En effet, on l’utilise aussi bien pour la photo de rue, ou lifestyle.

Et ici, cet objectif a une fonction macro, notamment grâce à sa distance minimale de mise au point de 17 cm. Voilà un objectif idéal si vous faites de la photo de rue, de la macro et que vous pratiquez beaucoup en situation de basse lumière.

Les focales fixes portrait

objectif Canon RF pas cher

Le Canon RF 50 mm f1.8 est un objectif portrait avec un rapport qualité/prix très intéressant. C’est le genre d’optique accessible à s’acheter en complément d’un kit, surtout si l’objectif choisi n’a pas une bonne ouverture.

De beau bokeh avec son ouverture de f1.8 et une plage focale idéale pour le portrait en plan large, c’est l’optique d’intérieur par excellence. Voilà un objectif à tout faire qui en convaincra plus d’un.

Canon RF 50 mm f1.2

A l’inverse, le Canon RF 50 mm f1.2 est une focale portrait très haut de gamme. Avec son ouverture de f1.2, on peut s’attendre à un bokeh exceptionnel et à une très belle netteté des photos. Voilà qui explique son prix très élevé.

Le meilleur objectif portrait Canon RF
meilleure focale fixe Canon RF pour portrait

Le Canon RF 85 mm f2 est notre favori des focales fixes portrait ! Pourquoi ? Déjà parce qu’il a un rapport qualité/prix très intéressant. Ensuite, car il a une focale de 85 mm qui est la focale reine pour le portrait (et nos photos de famille).

Et surtout, car il a une distance minimale de mise au point de 29 cm. Sur un 85 mm classique, c’est habituellement 85 cm. Moi qui aime m’approcher de mon sujet, cette optique qui sert aussi en macro est donc parfaite.

Canon RF 85 mm f1.2

Le Canon RF 85 mm f1.2 est la focale fixe portrait par excellence. A 85 mm, on est à la distance optimale pour photographier un sujet avec plus de naturel. A condition d’avoir assez de recul car la distance de mise au point est de 85 cm.

Quant à son ouverture de f1.2, elle permet d’obtenir de superbes bokeh. A savoir, il existe une version DS encore plus chère.

Quelle focale fixe macro en monture RF ?

En monture RF, il existe deux types de focales fixes pour la macro. Les « proxi », sont celles qui permettent de s’approcher du sujet de très près mais elles n’ont pas un grossissement de 1:1. Alors qu’une véritable optique macro permet non seulement de photographier un sujet de très près mais dispose également d’un grossissement de 1:1 voire plus.

L’optique macro par excellence
meilleur objectif macro Canon RF

Le Canon RF 100 mm f2.8 est un objectif réellement macro. En effet, avec, il est possible d’être proche de son sujet. Ceci, grâce à sa distance minimale de mise au point de 26 cm. Mais surtout, on a un grossissement de 1,4.

A savoir, son ouverture de f2.8 promet de beaux flous d’arrière plan. Et sa focale de 100 mm est idéale pour de la macro en extérieure.

Les optiques proxi macro
focale fixe macro

On retrouve le Canon RF 35 mm f1.8 qui est une focale fixe de macrophotographie. En effet, sa distance minimale de mise au point est de 17 cm. Cet objectif est donc parfaite pour s’approcher très près de son sujet.

C’est le genre de focale qu’on prendrait pour de la photo d’objets ou culinaire.

meilleure focale fixe pour macrophotographie

De même, si le Canon RF 85 mm f2 est une optique portrait, c’est aussi un objectif macro ! Avec sa distance minimale de mise au point de 29 cm, on peut facilement faire de beau gros plan d’un sujet.

C’est une focale idéale pour des photos proches de fleurs, de papillons, d’insectes en tout genre !

Tableau récapitulatif des focales fixes en monture RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Canon RF 35 mm f1.8 Macro IS STMPHOTO DE RUE / LIFESTYLE / MACROOUIOUIφ52FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 50 mm f1.8 STMPORTRAIT / BASSE LUMIÈREOUINONφ43DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 50 mm f1.2 L USMPORTRAIT / BASSE LUMIÈRE
(très haut de gamme)
OUINONφ77DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 85 mm f2 IS STM MacroPORTRAIT / MACROOUIOUIφ67FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 85 mm f1.2 L USMPORTRAIT
(très haut de gamme)
OUINONφ82FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Canon RF 85 mm f1.2 L USM DSPORTRAIT
(très très haut de gamme)
OUINONφ82FNAC / DIGIT-PHOTO
Canon RF 100 mm f2.8 L IS USMMACROOUIOUIφ67FNAC / DIGIT-PHOTO

Les téléconvertisseurs en monture RF

En plus des optiques, il existe des téléconvertisseurs ou multiplicateur de focale. En monture RF, on trouve donc deux téléconvertisseurs qui permettent d’augmenter la focale de l’objectif. Ils sont compatibles avec le RF 100-500 mm f4.5-7.1, le RF 600 mm f11 et le RF 800 mm f11. J’ai vérifié, ni le RF 70-200 mm f2.8, ni le RF 70-200 mm f4 ne sont compatibles avec. C’est dommage, voire inhabituel.

Quand on fixe un téléconvertisseur, on garde l’autofocus mais on perd en ouverture. Concrètement, avec le TC x1,4, le RF 100-500 mm f4.5-7.1 devient un 140-700 mm f6.3-f10. Avec un TC x2, il devient un 200-1000 mm f9-14. Une sacré puissance de zoom, par contre, avec une telle ouverture, il vaut mieux avoir une bonne luminosité. Et c’est le même principe pour toutes les optiques compatibles.

TÉLÉCONVERTISSEURCOEFFICIENTAUTOFOCUSPRIX
Canon RF x1,4x1,4OUIFNAC / DIGIT-PHOTO
Canon RF x2x2OUIFNAC / DIGIT-PHOTO

Bague d’adaptation pour monture RF

Si vous venez d’un reflex Canon, il n’est peut être pas encore temps de vendre vos objectifs. En effet, il existe une bague d’adaptation EF-EOS R qui permet de fixer vos optiques Canon EF et EF-S sur votre appareil photo hybride EOS R ! Attention, si vous avez un objectif APS-C sur un hybride plein format, vous aurez un crop de 1,6 (recadrage) et votre boitier photographiera comme si vous étiez sur capteur APS-C. C’est une option intéressante pour les détenteurs de reflex Canon qui voudraient se tourner lentement mais sûrement vers la monture RF. A savoir, cette bague fonctionne pour les optiques Sigma et Tamron.

BAGUE D’ADAPTATIONCOMPATIBILITÉAUTOFOCUSPRIX
Bague EF-EOS R (simple)Canon EF et EF-S vers RFOUIDIGIT-PHOTO / AMAZON
Bague EF-EOS R avec bague de contrôleCanon EF et EF-S vers RFOUIDIGIT-PHOTO
Bague EF-EOS R avec filtre insérableCanon EF et EF-S vers RFOUIDIGIT-PHOTO

Les objectifs Canon RF de constructeurs tiers

Quand on commence à devenir passionnés de photo, on a vite besoin de nombreux objectifs pour répondre aux besoins de diverses pratiques. C’est alors que ça chiffre vite en terme de budget. Heureusement, il existe des constructeurs tiers qui vendent des objectifs à des prix plus concurrentiel. Ainsi, nous avons pas mal d’optiques Sigma dans la gamme Art et on adore. Malheureusement, en monture RF, il n’existe pas encore d’optiques de cette marque dans la monture. Il faut alors opter pour des objectifs Canon reflex à fixer avec la bague d’adaptation. A notre avis, mieux vaut attendre que la monture « s’ouvre » un peu. De même, Tamron est une marque reconnue mais il faut, à ce jour, se tourner vers les optiques reflex Canon, là encore.

Optiques tierces et autofocus ?

En plus de la compatibilité avec votre boitier, c’est surtout l’autofocus qu’il faut vérifier. En effet, il existe beaucoup d’objectifs de constructeurs tiers qui ne vous permettront pas d’avoir la mise au point automatique. Cela explique, en partie, leur coût bien plus abordable. Sauf que cela veut dire qu’il faudra faire votre mise au point manuellement via la bague de l’objectif. Non seulement, c’est fastidieux. Mais en plus, vous perdrez une fonctionnalité clé et qui explique, aujourd’hui, le prix élevé des hybrides. Pour savoir si vous aurez l’autofocus, il faut vérifier la mention AF. Rassurez vous, pour tous les objectifs, nous précisons s’il y aura l’autofocus ou non. A ce jour, seul Samyang propose deux objectifs avec l’autofocus, un Samyang AF 14 mm f2.8 et un Samyang AF 85 mm f1.4.

Les objectifs 7Artisans pour Canon RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
7Artisans 50 mm f1.05 PORTRAITNONNONφ58AMAZON
A SAVOIR
L’opticien 7Artisans est un constructeurs d’objectifs qui a été crée en Chine en 2015. Cette marque commercialise de nombreuses optiques dans diverses monture dont la RF. Attention, à ce jour, elles sont uniquement en mise au point manuelle. Il faut donc être à l’aise pour faire la mise au point via la bague de l’objectif.

Les objectifs Laowa pour Canon RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Laowa 11 mm f4.5 FF RLULTRA GRAND ANGLENONNONFNAC / DIGIT-PHOTO
Laowa 14 mm f4 FF RL Zero-DULTRA GRAND ANGLENONNONφ62DIGIT-PHOTO / AMAZON
Laowa 15 mm f2 Zero-DULTRA GRAND ANGLENONNONφ72DIGIT-PHOTO
Laowa 15 mm f4.5 Zero-D ShiftDECENTREMENTNONNONFNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Laowa 25 mm f2.8 ULTRA-MACRO 2.5-5X MACRONONNONDIGIT-PHOTO
Laowa 33 mm f0.95 Argus CF APOPORTRAITNONNONφ62DIGIT-PHOTO
Laowa 100 mm f2.8 2X ULTRA MACRO APOMACRONONNONφ67DIGIT-PHOTO
A SAVOIR
Laowa est un constructeur d’optiques crée en 2013. C’est une marque plutôt connue qui propose de nombreux objectifs dans pas mal de montures, là encore. On trouve, notamment son bonheur, en terme de grand angle ou de macro. Néanmoins, à ce jour, aucun modèle ne permet d’utiliser la mise au point automatique. Il faudra opter pour le mode manuel.

Objectifs Meike compatibles avec la monture RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Meike 50 mm f1.2PORTRAITNONNONφ67DIGIT-PHOTO / AMAZON
A SAVOIR
Meike est également un constructeur chinois, basé à Hong-Kong et fondé en 2015. Si l’entreprise commercialise des optiques pour la monture RF, aucun des objectifs ne sont compatibles avec l’autofocus. Il faudra donc faire la mise au point manuellement.

Les objectifs Samyang en Canon RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Samyang AF 14 mm f2.8ULTRA GRAND ANGLEOUINONFNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Samyang MF 14 mm f2.8ULTRA GRAND ANGLENONNONFNAC / DIGIT-PHOTO
Samyang AF 85 mm f1.4PORTRAITOUINONφ77FNAC / DIGIT-PHOTO / AMAZON
Samyang MF 85 mm f1.8PORTRAITNONNONφ72DIGIT-PHOTO
A SAVOIR
Samyang est une marque qui nous vient de Corée du Sud. Elle est plutôt connue et commercialise beaucoup d’objectifs dans diverses montures. Et ici, on a deux objectifs dotés de la mise au point automatique ! On le sait grâce à la mention AF des Samyang AF 14 mm f2.8 et Samyang AF 85 mm f1.4.

Les objectifs TTArtisans en Canon RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
TTArtisan 11 mm ED f2.8 FisheyeULTRA GRAND ANGLENONNONAMAZON
A SAVOIR
Ce constructeur, TTArtisans, est aussi une marque chinoise. Elle propose sur le marché des optiques dans toutes les montures. Néanmoins, ici, toutes sont en mise au point manuelle.

Objectifs Zhong Yi en monture RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Mitakon Speedmaster 85 mm f1.2PORTRAITNONNONφ77AMAZON
A SAVOIR
Zhong Yi commercialise également des objectifs pour les hybrides Canon. leurs modèles sont dotées de très grandes ouvertures. Par contre, vous devrez être à l’aise avec la mise au point manuelle. Et avec de grandes ouvertures, il faut être précis !

Les optiques cinéma en Canon RF

Qui dit appareil photo hybride, dit appareil pour prendre des photos mais aussi pour tourner des vidéos. Les boitiers sont devenus deux en un et ce n’est pas Canon qui va nous faire mentir ! En effet, la marque a été pionnière en lançant l’enregistrement 8K avec le Canon EOS R5 qui en a fait parler plus d’un. Quant au Canon EOS R6, il permet de filmer en 4K 60 images par seconde, ce qui est pas mal aussi.

Bref, il n’est plus rare que des vidéastes utilisent ces appareils pour tourner des spots publicitaires, des clips ou tout autre contenu vidéo, y compris des courts-métrages. Voilà pourquoi une large gamme d’optiques tierces dédiées au cinéma existe.

Les objectifs cinéma Irix pour monture RF

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Irix 11 mm t4.3 CinéULTRA GRAND ANGLENONNONDIGIT-PHOTO
Irix 15 mm t2.6 CinéULTRA GRAND ANGLENONNONφ86DIGIT-PHOTO
Irix 45 mm t1.5 CinéPORTRAIT / BASSE LUMIÈRENONNONφ86DIGIT-PHOTO
Irix 150 mm t3.0 Macro 1:1 CinéMACRONONNONφ86DIGIT-PHOTO

La marque Irix est spécialisée dans les optiques cinéma. D’ailleurs, elles sont compatibles avec la 8K, une qualité d’enregistrement que l’on trouve chez Canon. Par contre, la mise au point est manuelle, une pratique assez courante dans le tournage de vidéo.

Les objectifs ciné Laowa

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Laowa 9 mm t2.6 CinéULTRA GRAND ANGLENONNONφDIGIT-PHOTO
Laowa 12 mm t2.9 Zéro-D CinéULTRA GRAND ANGLENONNONφDIGIT-PHOTO
Laowa 15 mm t2.1 Zéro-D Ciné MétriqueULTRA GRAND ANGLENONNONφDIGIT-PHOTO
Laowa 15 mm t2.1 Zéro-D Ciné ImperialULTRA GRAND ANGLENONNONφDIGIT-PHOTO

Les optiques cinéma Samyang

OBJECTIFUSAGEAUTOFOCUSSTABILISÉFILTREPRIX
Samyang 14 mm t3.1 MF Mark IIULTRA GRAND ANGLENONNONφDIGIT-PHOTO
Samyang 24 mm t1.5 VDSLR Mark IIGRAND ANGLENONNONφDIGIT-PHOTO
Samyang 35 mm t1.5 VDSLR Mark IIBASSE LUMIÈRE / LIFESTYLENONNONφDIGIT-PHOTO
Samyang 50 mm t1.5 VDSLR Mark IIPORTRAIT / BASSE LUMIÈRENONNONφDIGIT-PHOTO
INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

En bref

Voilà, les objectifs Canon RF n’ont plus de secrets pour vous dorénavant ! Vous connaissez l’ensemble des optiques compatibles avec vos hybrides EOS R, EOS RP, R6 ou encore R5. Cet article vous donne toutes les informations nécessaires pour choisir votre matériel.

Comme la monture est encore récente, vous trouverez sûrement des manques en terme de pratique. C’est frustrant, mais rassurez-vous, cela ne va pas durer. On mettra, évidemment, ce guide à jour à chaque sortie. Alors, pensez bien à enregistrer ce post dans vos favoris pour y revenir régulièrement.

Article publié le 26 Avril 2021 et régulièrement mis à jour depuis.

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariats avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac.com ou Digit-Photo avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus