Accueil Matériel PhotoGuide d'Achat Comment choisir un appareil photo en 2020 ?

Comment choisir un appareil photo en 2020 ?

par Partons en Voyage

Vous êtes à quelques mois d’un voyage et voilà, vous êtes complètement perdus dans toutes l’offres d’appareils photos qui existe sur le marché ! Ou alors, vous rentrez de vacances et franchement, celui que vous aviez emmené avec vous, vraiment, il ne vous convient plus du tout ! Vous ne savez pas lequel acheter entre les différents types de modèles qui existent ? Ne paniquez plus ! Dans cet article, on passe toutes les pratiques au crible afin de faciliter votre choix entre compact, bridge, hybride ou reflex ! Voilà, comment choisir un appareil photo pour trouver celui qui vous correspond !

comment choisir un appareil photo

Définition des différents types d’appareil photo

Aujourd’hui, ce n’est pas facile de savoir lequel choisir entre les différents modèles, les sous-modèles, les gammes de prix très différente, etc. Trouver celui qui nous convient prend beaucoup de temps et nécessite de nombreuses recherches. Alors pour vous aider à acheter le bon modèle, vous trouverez notre liste de critères à considérer ! Et promis, on ne va pas vous ennuyer trop avec la technique !

Mais avant tout, il faut comprendre les quatre grandes catégories d’appareils photos qui existent pour comprendre les gammes de prix ! Compact, bridge, hybride ou reflex, comment s’y retrouver ?

Parmi les quatre catégories, vous pouvez les séparer en deux grands types : les modèles avec optiques intégrées et qui ne peuvent être changées, ce sont les compacts et bridges. A côté, il existe des appareils photos à optiques interchangeables : les hybrides et reflex. Là, vous achetez un boitier et un ou plusieurs objectifs.

Qu’est-ce qu’un appareil photo compact ?

Un compact est un petit boitier numérique de taille réduite avec un objectif intégré qui ne peut être changé.

Parmi les compacts sur le marché, vous trouverez des :

  • compact tout terrain : étanche, résistants au choc, ils sont parfait pour les activités sportives.
  • compact grand zoom : l’objectif intégré est suffisamment puissant pour permettre de zoomer loin. Idéal pour les voyages.
  • compact expert : ces modèles allient l’avantage de la compacité avec des fonctions experts pour ceux qui veulent faire de très belles photos. Certains ont même un viseur.

Qu’est-ce qu’un appareil photo bridge ?

Un bridge à un format proche d’un reflex mais l’objectif ne peut être changé. Plus lourd, l’objectif fournit permet de zoomer à des distances importantes. De part son gabarit, la prise en main est meilleure et quasiment tous les bridge ont des viseurs.

A côté de ces deux types de modèles avec optiques intégrées, il existe des modèles avec optiques interchangeables.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride ?

L’hybride est un boitier avec viseur électronique sur lequel il est possible de fixer différents types d’objectifs. L’hybride ne possède pas de miroir comme le reflex ce qui diminue la taille et le poids du boitier. Le viseur électronique permet, par ailleurs, de visualiser ses réglages et leurs effets en direct. Aujourd’hui, c’est sur cette gamme qu’on trouve les meilleures innovations.

Qu’est-ce qu’un appareil photo reflex ?

Le reflex est équipé d’un miroir qui permet une meilleure visée. C’est aussi sur le reflex que vous trouverez les meilleurs capteurs qui vous permettront de faire des photos exceptionnelles. Si les reflex s’adressaient, auparavant, plutôt aux professionnels, un débutant peut aujourd’hui les prendre en main et progresser en photo. Le seul inconvénient du reflex : le poids du boitier et des objectifs.

Optiques interchangeables ou non ?

Optique intégrée ou interchangeable est une des premières questions que vous vous poserez ? Pourquoi acheter un reflex quand on peut avoir un bridge qui fait tout ?

Tout va dépendre de votre pratique et de ce que vous attendez de votre boitier ! Pour cela, les critères pour choisir un appareil photo vous éclaireront en toute lucidité.

Ne vous arrêtez pas à la peur de changer d’objectifs ! Il y a trois ans quand nous avons acheté un hybride, nous avions pris un objectif polyvalent pour ne jamais changer. Aujourd’hui, nous avons deux boitiers, trois objectifs et nous changeons très régulièrement d’objectifs en fonction des besoins.

En général, quand vous demandez les point importants à regarder, on va vous répondre : « le nombre de millions de pixels »…! C’est faux ! C’est important, mais ce n’est pas le critère principal ! Le point le plus important, c’est le capteur !

le compact, idéal pour voyager léger

Quels critères pour choisir un appareil photo ?

Le capteur, élément principal du boitier

Le capteur, c’est lui qui enregistre l’image que vous capturez avec votre appareil. Et plus le capteur est grand plus vous aurez de lumière, aspect primordial pour faire de belles photos. Il sera ainsi impossible d’obtenir de belles photos de nuit et en intérieur avec un petit capteur. C’est aussi la taille du capteur qui permet d’avoir de beau bokeh par une faible profondeur de champ ! (Bokeh = l’effet de flou autour du sujet).

Plus le capteur est grand, plus votre photo sera belle, lumineuse avec de beaux bokeh. Mais grand capteur signifie modèle de boitier et optique plus encombrant et prix plus élevé !

Voici les différents capteurs qui existent, du plus petit au plus grand :

  • 1/3″ (4,8×3,6mm)  : Iphone
  • 1/2,3″ (6,16 x 4,62mm) : Majorité des compacts et bridges
  • 1″ (13,2×8,8mm) : Compacts experts Canon, Nikon et Panasonic Lumix
  • 4/3″ (17,6x13mm) : Hybride Olympus et Panasonic Lumix
  • APS-C (22,2×14,8mm Canon et 23,6mmx15,8mm Nikon et Sony) : Hybride et Reflex amateurs et grands publics et quelques compacts experts
  • Plein Format (24x36mm) : Reflex Nikon, Canon expert ainsi que les Hybrides et Reflex Sony experts.

Avec un plein format, vous aurez le meilleur capteur mais les objectifs sont beaucoup plus lourd. Il n’est pas rare de devoir transporter au moins 2 kg de matériel. C’est pour l’encombrement (et le prix) que nous avons préféré choisir des modèles avec capteur 4/3″ ! Un capteur APS-C permet aussi un gain d’encombrement.

Les autres critères à regarder

Choisir un appareil photo, c’est décider du capteur qui vous convient. C’est ce qui va vous faire pencher pour une certaine gamme entre compact, bridge, hybride ou reflex. Une fois que vous avez défini la catégorie qui vous plait, d’autres critères vont vous permettre de comparer les modèles entre eux ! C’est ainsi que vous pourrez vous faire une idée sur les fonctionnalités qui vous attirent et les comparer d’un point de vue qualité/prix.

Nombre de Pixels

Les millions de pixels sont souvent mis en avant par les marques et vendeurs pour vanter tel ou tel modèle. Ce critère n’est pas si important. Le nombre de pixels est intéressant pour pouvoir recadrer une photo. Par ailleurs, si vous voulez faire des agrandissements, ce critère du nombre de pixels sera aussi important.

A savoir, pour imprimer des photos en 10×15, un capteur 2 Millions de Pixels suffit ! Avec un capteur 12 millions de pixels, vous pourrez faire des agrandissements de photo jusqu’à 33cm, 58cm avec un 24 Millions de Pixels et 70cm avec un 45 Millions de Pixels.

Poids

Si vous êtes en recherche pour un voyage, le poids peut être un critère important. Se balader toute la journée, surtout si vous marchez beaucoup avec du matériel lourd, cela peut vite devenir fatiguant. C’est pour cette raison que nous avons préféré choisir un hybride avec capteur micro 4/3 !

Pour les modèles à objectifs interchangeables, regardez bien le poids des optiques en plus du boitier. Certains hybrides ou reflex ne sont pas si lourd que ça sans objectif mais le deviennent une fois les optiques fixées !

Avec le poids vient aussi le gabarit, en voyage, nous n’avons pas toujours envie d’avoir du matériel trop voyant qui attirerait les regards. Là encore, tout dépendra de votre pratique de la photo.

Ecran tactile

Certaine marques, proposent des modèles avec écran tactile quelque soit la gamme de prix. Pour d’autres constructeurs, seuls le moyen de gamme et le haut de gamme auront des écrans tactiles. L’idéal est d’avoir un écran tactile ET boutons/molettes car selon les configurations vous pouvez être amenés à utiliser les deux. C’est ce qui nous a plu chez Lumix Panasonic, on a toujours le choix dans l’utilisation des menus. Alors que sur la gamme Nex de Sony, tout était tactile ce qui peut parfois être agaçant.

le choix de l'écran est primordial

Qualité enregistrement vidéo

Le critère de la qualité de l’enregistrement vidéo commence à être de plus en plus mise en avant. Qu’est-ce que c’est ? Ici, on parle de vidéo Full HD ou de vidéo 4K. La différence de qualité d’enregistrement vidéo fait une vraie différence entre deux appareils. L’idéal est de choisir un modèle avec vidéo 4K. C’est l’avenir de la vidéo quand on sait que certains constructeurs préparent déjà la vidéo 8K !

Même si vous ne pensez pas faire de vidéo ou très peu, pensez à prendre la meilleure qualité ! Dans quelques années, quand vous regarderez vos vieux souvenirs de vacances en famille, vous serez contents que la qualité des films n’ait pas trop vieillis ! Si cette fonctionnalité vous intéresse, sachez que la marque Panasonic Lumix propose la vidéo 4K sur quasiment tout ses modèles, quelque soit le prix !

Stabilisation

Aujourd’hui, il est primordial d’acheter un modèle avec stabilisation intégrée. Attention, la stabilisation est là pour diminuer le flou de bouger, c’est à dire dû au mouvement du photographe lorsqu’il appuie sur le déclencheur et qui se ressent d’autant plus quand on zoome. (Ou quand on photographie avec un petit en porte-bébé qui bouge beaucoup !). Si vous voulez faire des vidéos, notamment sportives, sans trop de mouvements brusques, investissez dans un stabilisateur externe. Pour les photos en pose longue, pensez au trépied !

Zoom ou Objectif fourni

Que ce soit pour un compact/bridge avec objectif intégré ou un hybride/reflex avec optique(s) fournie(s), il est primordial de consulter les caractéristiques de l’objectif. Oui mais lesquelles ? Le plus important est de comparer la puissance des zoom ! Plus le zoom sera puissant, plus vous aurez un appareil polyvalent.

Les autres critères

Pour choisir un appareil photo, vous avez les critères les plus important pour les comparer entre eux ! Vous pouvez aussi regarder si l’écran est orientable ou non ! Autres critères : le Wifi qu’on quasiment tous les appareils photos aujourd’hui. C’est plutôt pratique pour sauvegarder ses photos en voyage ! Enfin, le GPS permet d’enregistrer la localisation de chaque photo. Ainsi, vous n’oublierez jamais où se trouvait cette sublime plage où vous avez passé vos vacances !

A côté de ces critères techniques, c’est surtout votre pratique qui va vous aider à faire votre choix plutôt qu’un autre ! Voici donc notre comparatif entre compact, bridge, hybride et reflex en fonction de votre pratique !

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Critères pour choisir un appareil photo

Pourquoi choisir un appareil photo compact ?

Les compacts sont petits et légers totalement automatisés dans la prise de photo. Il existe toutes les gammes de prix sur ce type de produits, de moins de 200€ à plus de 1000€ !

Quelle pratique ?

Vous voulez un faible encombrement pour prendre des photos partout, facilement. Le zoom, ça vous intéresse mais ce n’est pas le critère principal. Pour vous, l’important, des images de qualité, mais compact pour voyager léger.

Vous faites des voyages plutôt citadins alors sortir un gros appareil photo qui attire les regards, ça ne vous tente pas. Ou encore, les réglages, ce n’est pas ce que vous préférez. Et une fois à la maison, vous regardez vos photos sur l’écran de l’appareil, un smartphone ou une tablette. Enfin, en dehors des vacances, votre boitier est rangé le plus souvent. Alors, le compact est fait pour vous !

Les avantages

L’avantage d’un compact c’est son faible encombrement. Il tient dans la poche. A côté de cela, certains compacts permettent de zoomer jusqu’à x30. Pour prendre des photos, pas besoin de vous aventurer dans les réglages. Tous les appareils photo compact ont des modes automatique et scène pour aider à la prise de photo. De plus, vous trouverez une large gamme de choix et de prix (de 200€ à 1000€) du compact premier prix au compact expert.

Les inconvénients

Vous risquez d’être déçus de la faible qualité des photos sur les compacts à moins de 500€. Depuis quelques années déjà les smartphones ont cannibalisé les ventes de compact. Si votre budget est de moins de 300 €, nous vous conseillons de garder votre argent et de monter en gamme sur un smartphone ! De plus, avec un compact, vous devrez achetez une batterie supplémentaire et des cartes mémoires.

Si vous voulez un très faible encombrement sans rogner sur la qualité des photos : choisissez un compact expert !

appareil photo hybride, idéal pour allier qualité et légèreté

Pourquoi choisir un appareil photo bridge ?

Le bridge, c’est un boitier doté d’un objectif non interchangeable (et d’un viseur électronique). En résumé, si vous achetez un bridge, pas possible de changer d’objectif. La fourchette de prix d’un bridge : de 300€ à 1500€.

Quelle pratique ?

Le poids de votre boitier n’a aucune importance. Vous avez une attirance pour la photo et vous n’êtes pas contre faire quelques réglages avant de prendre une photo! Vous voulez absolument un zoom puissant, pour de la photo animalière par exemple. Mais vous ne vous voyez pas faire des changements d’objectif, ni partir en voyage avec trop de matériels photo. En revanche, vous voulez un appareil qui fasse de bonnes photos avec beaucoup de pixels pour les développer en grand format ou faire des livres photos .

Les avantages

Le bridge a un zoom très puissant. Vous n’aurez pas à passer par la case changement d’objectif. Le Bridge est très polyvalent. Tout en ayant peu de réglages à faire grâce aux modes automatique et scène.

Les inconvénients

Attention, du fait de son zoom très puissant, il est plus lourd ! Pourtant, le capteur d’un bridge est aussi petit qu’un compact. Il faudra compter l’achat de batteries supplémentaires et carte mémoire.

comment choisir entre un appareil photo hybride ou reflex

Pourquoi choisir un appareil photo hybride ?

Un hybride, c’est un boitier avec viseur électronique (contrairement aux reflex) et à objectifs interchangeables ! Fourchette de prix : de 400€ à plus de 4000€.

Quelle pratique ?

Votre préférence, c’est d’allier un encombrement moyen avec qualité. Sortir un appareil photo voyant, ne vous fait pas peur. Vous aimez faire des photos en randonnée ou marcher beaucoup avec un sac à dos lourd.  Changer d’objectifs sur votre boitier ne vous fait pas peur, au contraire vous voulez vous approcher d’un reflex sans le poids.

Essayer quelques réglages et progresser en photo font partie de vos attentes pour votre achat. Vous prenez des photos en voyage mais aussi au quotidien et l’aspect technique vous intéresse aussi. Enfin, en rentrant de vacances, vous avez envie de regarder vos photos sur des supports exigeants (écran 4K, agrandissements photos…). Vous seriez prêts à passer du temps sur un logiciel photo pour améliorer un souvenir de vacances (format RAW). Dans ce cas, l’hybride est idéal pour vous.

Les avantages

L’avantage premier de l’hybride, c’est que vous trouverez des boitiers et objectifs légers. Les photos sont de très bonnes qualités. Avec des prix accessibles. Il existe quand même des modes automatique et scène pour aider à la prise de photo sur les modèles débutant.

Un avantage de l’hybride c’est aussi qu’il ne fait aucun bruit au déclenchement. Le viseur électronique permet de voir en « live » les modifications effectuées par les réglages.

Les inconvénients

Le prix des objectifs, qu’il faudra changer en fonction des utilisations par rapport à un bridge (même s’il existe des objectifs polyvalents). Il vous faudra un peu de connaissance et de pratique pour apprivoiser ce type de modèle. Trépied quasi indispensable pour les photos de nuit ainsi qu’une batterie supplémentaire et plusieurs cartes mémoire (surtout si vous faites de la vidéo).

L'hybride, le boitier du moment

Pourquoi choisir un appareil photo reflex ?

Le reflex a un système totalement différent de l’hybride, il dispose d’un viseur optique. C’est souvent considéré comme la crème de la crème mais ils sont plus lourds ! Les objectifs sont aussi interchangeables. Fourchette de prix d’un reflex : de 400€ (Capteur APS-C) à plus de 5000€ (Capteur Plein Format).

Quelle pratique ?

Le poids de votre matériel n’a aucune importance. Vous voulez ce qu’il y a de mieux. Changer d’objectifs ne vous fait pas peur. Vous voulez beaucoup de pixels. Vous attendez de pouvoir tout faire et tout photographier, notamment des photos de nuit et en faible lumière. Et surtout, vous voulez des batteries qui tiennent la route.

Et surtout, vous voulez faire des photos d’une excellente qualité. Progresser en photo, tester et apprendre les réglages vous intéresse. Vous avez l’intention de vous servir de votre boitier souvent et êtes prêts à mettre un budget conséquent. Alors, optez pour un reflex ! A conditions de choisir un modèle milieu de gamme, voire haut de gamme.

Les avantages

Les reflex sont robustes et disposent de batteries plus autonomes que les hybrides . Vous aurez une bonne qualité de photo. Avec les capteurs plein format, vous réussirez les plus beaux bokeh ! Vos photos seront lumineuses et bien détaillées. Idéal pour les photos en basse lumière (nuit, intérieur) et photo de sujets en mouvement, en raison de système de mise au point performant.

Les inconvénients

Ce type de boitier est lourd (poids d’un boitier entre 800 et 1000 gr) + batterie, objectifs (entre 600gr et 1,4 kg). Soit plus de 2kg de matériel à emporter avec soi et à changer régulièrement. Un trépied est conseillé. Le prix de ce type d’appareil est élevé. A savoir, les reflex ont un déclenchement bruyant. De plus, hormis les modèles haut de gamme, le reflex est un peu vieillissant en rapport à l’hybride.

quel appareil photo choisir pour voyager léger ?

Comment choisir un appareil photo, en bref

Plusieurs critères sont à prendre en considération pour savoir quel modèle acheter.

  • Critères techniques : capteur, pixels, poids, écran, qualité vidéo, stabilisation,etc.
  • Critères pratiques : encombrement, style de photo, pratique de la photo, utilisation souhaitée, etc.

C’est votre pratique de la photo et ce que vous attendez de votre boitier qui vous permettra de décider.

De notre côté, nous avons fait le choix de l’hybride pour son encombrement plus faible. Avec un capteur micro 4/3, nous obtenons des photos de qualité dans un poids réduit. Aujourd’hui, c’est avec un Lumix G9 et un Lumix GX9 que nous prenons des photos.

Article publié initialement le 01 Avril 2018 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article, partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

6 commentaires

Nushy 11 novembre 2020 - 21 h 14 min

Bonsoir,

Vos articles sont top et je suis vos évolutions d’appareil…. vous parlez de capteur, qu’en est t il des derniers iphone? Xs, 12 pro ou 12 pro max. Et surtout savoir si je veut imprimer des photos de ces iphones, jusqu’à quel format je peux le faire (en uga, ou en zoom optique).

J’ai un gx7 et le grand angle me manque… mais les objectifs étant assez lourds, je me pose la question des télephones… avant d’acheter un 7-14 que vous avez entre autre conseillé 🙂

Répondre
Partons en Voyage 12 novembre 2020 - 14 h 19 min

Bonjour Nushy,

Merci pour votre commentaire.

Il me semble que les capteurs des smartphone font un pouce, ou un peu plus, au mieux sur les smartphone les plus chers. C’est plus petit que sur votre GX7 qui a un capteur micro 4/3 🙂 ! D’autant que vous avez une meilleure résolution puisqu’elle est de 16 Millions de Pixels contre 12 Millions pour l’Iphone. J’ai vu des tests d’impression de photo Iphone jusqu’à 17x22cm. Notre dernier smartphone est un Iphone 7 et nous n’avons pas de résultats terrible en impression photo mais ce modèle commence à dater… Avec nos appareils photos, tel qu’un G7, qui a le même capteur que le votre, nous sommes allés jusqu’au A3 et on pourrait imprimer plus grand. Et là, les résultats sont tops ! Pour ma part, je ne considère pas le smartphone comme un outil suffisant pour nos photos de voyage ou même nos souvenirs de famille. 😉

Sur la partie grand angle, à ma connaissance, le ultra grand angle de l’Iphone 12 équivaut à un 13 mm, alors que le Lumix 7-14 mm équivaut à un 14-28 mm. Il est donc un peu plus grand angle mais ce module grand angle de l’Iphone n’a pas bonne réputation. Et pour avoir eu cet objectif avec un Lumix GX9, je ne trouve pas que le duo était si lourd que ça ^^ Mais bien sûr, c’est une question de point de vue !

Bonne journée,

Nadia.

PS : Je vous invite à lire ce très long guide d’achat sur les appareils photos hybrides ! Vous trouverez dans l’introduction le détail des types de capteurs sur l’ensemble des appareils photos.

Répondre
Bertrand VEILLITH 21 janvier 2019 - 17 h 30 min

Bravo pour votre blog très intéressant je suis un « vieux » photographe passé de l’argentique au micro 4/3 Mon Gx 9 avec des optiques lumineuses fait merveille bonne continuation cordialement

Répondre
Partons en Voyage 21 janvier 2019 - 18 h 21 min

Bonjour Bertrand,
Merci pour votre commentaire !
Nous sommes aussi des utilisateurs conquis du GX9 et des optiques micro 4/3.
Bonne soirée,
Nadia

Répondre
François 4 septembre 2018 - 15 h 03 min

Bonjour,
Bravo pour cet article très facile d’accès mais néanmoins complet !

Répondre
Partons en Voyage 4 septembre 2018 - 15 h 25 min

Bonjour François,

Merci beaucoup pour votre commentaire,
Bonne journée,

Nadia

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?