Appareil photo Olympus : lequel est le meilleur ?

par Partons en Voyage
Publié le Mis à jour le

Dans le monde de la photo, il y a un constructeur qui en fait peu mais qui le fait bien ! S’acheter un appareil photo Olympus, devenu OM System, c’est opter pour du matériel de qualité. Je parle en connaissance de cause car j’ai eu de nombreux objectifs Olympus qui étaient incroyables en termes de qualité d’image. Or, obtenir de belles photos, c’est à dire photographier et filmer avec un appareil qui offre une belle qualité d’image, c’est votre critère numéro 1 ! Alors, dans ce guide, je vais partager mes conseils pour choisir le meilleur appareil photo Olympus pour vous !

appareil photo Olympus

Sommaire :

Quel appareil photo Olympus compact ?

Tout d’abord, Olympus commercialise une première catégorie d’appareil photo : le compact. Comme son nom l’indique, le principe de l’appareil photo compact est qu’il est léger et prend peu de place. Il s’emmène facilement partout et cette typologie d’appareil photo a longtemps plu pour sa compacité. En plus, particularité chez Olympus, quand on dit que le compact s’emmène partout, c’est littéralement partout que vous pourrez l’emmener ! En effet, le constructeur japonais commercialise un compact étanche ! De ce fait, vous pourrez plonger avec sans ajouter de caisson ! Il sera aussi possible d’immortaliser vos aventures les plus sportives car il peut effectuer des chutes de 2m sans casse. Enfin, il fonctionne même par des fraîches températures (-10°C°). En voyage, quand je faisais des randonnées en roller, c’est un compact résistant que j’avais acheté…! C’est le compagnon idéal des aventures sportives.

Pourquoi choisir un appareil photo compact ?

Par contre, l’appareil photo n’est pas exempt de défauts. Il est important de les connaître avant de se lancer dans un tel achat. En premier lieu, l’appareil photo compact est un appareil photo à objectif NON interchangeable. Cela signifie que l’objectif fixé au boitier est « soudé ». On ne peut pas le changer. De ce fait, ce type d’appareil est moins évolutif. En effet, l’objectif est votre oeil. Selon l’objectif choisi, on ne verra pas de la même manière. Tantôt large, tantôt serré, tantôt très large, tantôt très serré. Certains ont de meilleures qualités optiques pour une meilleure qualité d’image. D’autres permettent un joli bokeh (flou d’arrière plan), d’autres moins ! L’appareil photo compact est donc moins polyvalent qu’un hybride car on ne pourra pas changer d’objectif pour adapter le boitier à sa pratique.

Un boitier tout terrain !

En second lieu, l’appareil photo compact possède un petit capteur. Le capteur est la surface sensible qui va capter la lumière pour en faire une image. La taille du capteur est donc très importante. Et il ne faut pas la confondre avec les millions de pixels. En pratique, plus la taille du capteur est grande, meilleure sera la qualité d’image. Avec un capteur plus grand, l’appareil photo sera meilleur en basse lumière. Il vous permettra aussi d’obtenir un flou d’arrière plan plus marqué. Ainsi, si vous êtes exigeants sur la qualité d’image, si vous effectuez des prises de vue en basse lumière ou que vous voulez du flou d’arrière plan : le petit capteur d’un appareil photo compact n’est pas idéal.

Néanmoins, ici, avec un appareil photo compact étanche, c’est avant tout la résistance du boitier qui nous intéresse !

Olympus TG-6 : l’appareil photo compact étanche

Mon avis : cet appareil photo Olympus compact est donc un appareil photo étanche. Avec Le Olympus TG-6 vous pourrez plonger jusqu’à 15m de profondeur. Il résiste aux chocs jusqu’à une hauteur de 2m. Il est résistant à la poussière et au gel jusqu’à -10°C. C’est un boitier tout terrain. Côté technique, il embarque un capteur de 12 Millions de pixels avec un zoom x4. Son objectif de f2 lui permet d’être meilleur en basse lumière qu’un compact classique. Les adeptes de macrophoto apprécieront aussi sa capacité à effectuer la mise au point sur des sujets très proches (1cm). En vidéo, il est capable de filmer en 4K. Du côté des ralentis, il peut filmer en FULL HD jusqu’à 120 images par seconde. C’est donc un petit appareil photo prêt à tout pour vous suivre dans vos aventures !

appareil photo Olympus compact étanche

Quel appareil photo Olympus hybride ?

Là où Olympus concentre le maximum de ses développements d’appareil photo, c’est sur la gamme des hybrides. L’appareil photo hybride est un des meilleurs choix pour avoir une belle qualité d’image. Aussi, si c’est votre critère principal, je vous conseille d’opter pour cette catégorie de boitier.

Pourquoi choisir un hybride OM System ?

Le principe d’un appareil photo hybride est qu’on peut changer d’objectif. On dit que ce sont des appareils photo à objectifs interchangeables. Et vous lirez dans quelques lignes que ça change tout. Le premier atout d’un hybride, c’est que le capteur est plus grand que sur un compact, un bridge ou un smartphone. Or, la taille du capteur est fondamentale. Plus la taille du capteur est grande, meilleure sera la qualité d’image. C’est bien pour cela qu’il y a une vraie différence de prix entre les appareils. Mais attention, une belle qualité d’image ne veut pas dire que l’appareil fera de belles photos pour vous. Cela signifie seulement qu’il vous permettra une belle qualité… charge à vous de bien l’exploiter. Un capteur plus grand est aussi plus intéressant pour la basse lumière et pour le flou d’arrière plan.

hybride OM System

Un boitier qui évolue avec vous

Sur la taille du capteur, Olympus se concentre uniquement sur le capteur micro 4/3. Cette taille de capteur est intéressante pour une bonne qualité d’image tout en ayant du matériel au poids modéré. En plus, le capteur micro 4/3 permet d’acquérir des objectifs avec un très large choix. Or, l’objectif est un élément fondamental ! C’est votre oeil ! Selon le modèle choisi, vous ne verrez pas de la même manière, vous n’aurez pas non plus la même latitude en basse lumière ou en termes de flou d’arrière plan. Sur ce point, un appareil photo Olympus est un excellent choix. Pourquoi ? Parce qu’il y a énormément d’objectifs compatibles ! Le plus dur, c’est de choisir ! En plus, les objectifs de la gamme Pro sont absolument excellents.

Olympus E-M10 IV : débuter à petit prix

Mon avis : le Olympus E-M10 IV est un petit appareil photo qui va plaire aux budgets réduits. Il possède un capteur de 20 Millions de pixels. Surtout, il s’emporte facilement en voyage car il pèse seulement 383 grammes sans objectif. Il plaira aux débutants car il possède de nombreuses aides pour qui veut se lancer sans prise de tête. Son écran orientable est aussi intéressant pour les selfies comme le vlogging. Enfin, il peut filmer en 4K jusqu’à 30 images par seconde. Il peut aussi filmer en Full HD jusqu’à 60 images par seconde. C’est un premier prix pour débuter en photo sans dépenser outre mesure. Grâce à son capteur et les nombreuses optiques compatibles, vous aurez une belle qualité d’image. Et surtout, vous pourrez évoluer, de sorte que c’est un investissement long terme.

appareil photo Olympus débutant

OM System OM-5 : l’hybride entre débutant et l’amateur expert

Mon avis : ce OM System OM-5 est un hybride récent qui fait le grand écart entre le débutant qui veut s’offrir un beau boitier et l’amateur expert. Lui aussi possède un capteur de 20 Millions de pixels. Léger, c’est la marque de fabrique des appareils photo Olympus, il pèse seulement 414 grammes sans objectifs. Un de ses atouts, c’est sa stabilisation capteur sur 5 axes qui permet d’éviter les flous de bougé. Il est également tropicalisé, si bien qu’il est idéal pour voyager. Enfin, son autofocus est aussi plus performant. De ce fait, c’est un choix pertinent quand on veut aller plus loin dans sa pratique photo.

appareil photo Olympus hybride expert

OM System OM-1 : l’appareil photo Olympus professionnel

Mon avis : si vous cherchez un appareil photo hybride professionnel, alors le OM System OM-1 est fait pour vous ! C’est un condensé de technologie assez incroyable. Il possède un capteur empilé de 20 Millions de pixels avec un autofocus à détection de phase rapide et précis. Certes, il pèse 599 grammes sans objectif mais en contre-partie, il est résistant à la poussière et à l’humidité. Avis aux photographes, il a une cadence rafale de 120 images par seconde en AF-S et surtout de 50 images par seconde en AF-C. C’est un niveau de rafale exceptionnel ! Il est aussi bon en vidéo car il est capable de filmer en 4K et 4K Cinéma jusqu’à 60 images par seconde en 4:2:2 10 bit. Il peut également filmer des ralentis en Full HD jusqu’à 240 images par seconde. Bref, c’est le meilleur appareil photo Olympus !

meilleur appareil photo Olympus professionnel

Top 3 des meilleurs appareils photo Olympus

Si vous êtes trop pressés pour tout lire, je vous ai rassemblé le TOP 3 de ce qu’il y a de mieux chez OM System ! À vous de choisir en fonction de votre budget et de votre pratique.

MODÈLEUSAGEPRIX
E-M10 IVPETIT PRIX / DÉBUTANTAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
OM-5AMATEUR EXPERTAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO
OM-1PROFESSIONNEL / PHOTO & VIDÉOAMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO

Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

4 commentaires

Peres 1 avril 2024 - 14 h 36 min

Je lis avec beaucoup d’intérêt vos articles.
J’ai depuis quelques années maintenant un Gx7 qui jusque là me suffisait.
Je trouve maintenant que le niveau de définition est un peu léger, donc je pense à le remplacer mais j’avoue être perdu.
J’ai beaucoup d’objectifs micro 4/3 donc par souci financier je souhaite continuer avec ce format.
Quel boîtier pourriez-vous me conseiller ?

Répondre
Partons en Voyage 1 avril 2024 - 22 h 25 min

Bonsoir,

Vous devriez regarder du côté des appareils photo Lumix vu que vous êtes déjà sur ce constructeur 🙂

Il y a pas mal de choix avec des ergonomies variées pour trouver son bonheur !

J’ai ce guide sur mon blog dédié 100% à Lumix qui devrait vous intéresser !

Bonne soirée,
Nadia.

PS : vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via les liens des vendeurs dans l’article. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre Vous pouvez aussi nous faire un don.

Répondre
BENOIT 7 juillet 2023 - 15 h 16 min

Hello Nadia,
J’ai utilisé les 3 en différentes versions. Aujourd’hui l’EM10 4 et l’OM1. Le 1er est celui que j’emporte le plus souvent; écran basculant plus pratique que celui qui pivote sur le coté, poids imbattable et molettes ultra douces. (probablement à cause de l’absence de joint d’étanchéité). Stabilisation impeccable qui permet d’utiliser aussi des vieux objectifs. La prise en main est excellente avec la forme de la poignée et son chanfrein. Moins facile à utiliser avec les objectifs lourds qui fait qu’on actionne les boutons arrières sans le faire exprès. La trappe est un peu légère. L’accès aux réglages est aussi très commode avec l’écran de contrôle qui reprend tous les réglages de base. Bref ergonomie très bonne, poids plume, prix contenu, écran top. Je me passerais presque du viseur. Utile en plein soleil quand même. L’OM1 est plus lourd, accès instantané aux réglages ISO avec la touche dédiée, prise en main très bonne y compris pour les objectifs lourds, séquences rapides, autofocus très bon, solidité. Mais molettes raides. Donc l’EM10 4 pour les petits objectifs et les voyages ou randos, et OM1 pour les gros objectifs , et les missions spéciales. Le panasonic G9 était très bon aussi; ergonomie, mais revendu car l’AF n’est pas assez bon pour la photo des oiseaux en vol. le G9 II sera probablement meilleur, bien pour tirer la quintessence des objectifs Pana/Leica (synchro stabilisations boitier/objectifs , bague d’ouverture sur l’objectif). A suivre

Répondre
Partons en Voyage 9 juillet 2023 - 8 h 15 min

Bonjour Benoît,

Merci pour ce retour d’expérience très complet !

Bon dimanche,

Nadia.

Et je précise que vous pouvez soutenir notre blog 100% indépendant, sans partenariat avec les marques, en achetant directement via nos liens. Il vous suffit de cliquer sur le vendeur qui vous intéresse juste avant d’acheter. Ça ne vous coute rien mais ce simple geste nous soutient ! Cela nous permet de rédiger des articles de qualités et sincères sur notre temps libre.

Répondre

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus