Voilà un appareil photo qui a fait grand bruit ! Et pour cause, c’est un plein format au tarif accessible pour une fiche technique aussi complète. D’ailleurs, peut-être êtes vous sur le point de l’acheter ? Mais savez-vous que l’optique est très importante pour la qualité d’image ? Alors, vous vous demandez quel objectif pour Canon EOS R8 choisir ? Et vous avez bien raison car l’optique est votre oeil ! Zoom ou focale fixe ? Débutant, voyage, portrait, sport, animalier, paysage… Pour toutes ces pratiques, il faut opter pour le bon objectif ! C’est tout l’intérêt d’un appareil photo hybride : le moduler en fonction de votre pratique ! Voyons donc quels sont les meilleurs objectifs pour EOS R8, selon votre pratique photo et vidéo !
Sommaire :
- Zoom standard voyage & débutant
- Portrait
- Ultra grand angle
- Télé-objectif pour le sport et l’animalier
- Macrophotographie
- Basse lumière
- Bague d’adaptation
- Tableau des meilleurs objectifs (si vous êtes trop pressés pour tout lire)
Quel zoom standard pour débuter avec un Canon EOS R8 ?
Le Canon EOS R8 a de quoi séduire de nombreux photographes et vidéastes ! Doté d’un capteur plein format, il possède un autofocus ultra précis, une cadence rafale de 40 images par seconde ou encore la capacité de filmer en 4K 60 images par seconde, sans recadrage ! Le tout pour un prix « abordable » en rapport aux autres hybrides du marché ! Et si vous êtes ici, c’est que vous êtes convaincus par ce modèle. Vous avez bien raison !
Or, pour débuter avec le Canon EOS R8, vous devez choisir le bon objectif ! En général, pour commencer ou pour voyager, on opte pour un zoom standard. Le zoom standard vous permet de moduler différents cadrages vu que c’est un zoom. Son champ de vision permet aussi de couvrir différentes pratiques : paysage, architecture, portrait, etc…Par contre, tous les zooms standard ne se valent pas ! Il existe de très grandes disparités, que ce soit en terme de qualité optique mais aussi en terme de puissance de zoom. C’est ce que je vais détailler ici. D’ailleurs, en terme de zoom standard, vous verrez que vous avez l’embarras du choix, que ce soit en termes de budget que de pratique.
EOS R8 + RF 24-50 mm f4.5-6.3 : quand le budget et la compacité priment
Le RF 24-50 mm f4.5-6.3 est un petit zoom standard sorti à l’occasion du EOS R8. Il se vend en pack avec cet hybride et permet d’entrer dans le plein format avec un budget « réduit ».
La force du RF 24-50 mm f4.5-6.3 c’est tout d’abord son prix. En pack, il vous revient à 200€ alors que seul, il coûte 400€. Pour un objectif plein format, c’est un coût abordable. Son autre atout, c’est son poids ! Il pèse seulement 210 grammes. Avec les 460 grammes du Canon EOS R8, on peut prendre des images avec un hybride plein format pour un poids total de seulement 670 grammes. C’est imbattable ! Côté pratique, à 24 mm, on a un champ de vision large pour les paysages et l’architecture. Et à 50 mm, on a un champ de vision plus serré, pour du portrait ! Mais attention, voilà un zoom standard très court. Habituellement, un zoom standard va jusqu’à 70 mm. Il est donc peu polyvalent. De plus, son ouverture n’est pas exceptionnelle pour le flou et la basse lumière. Il vous faudra ajouter un RF 50 mm f1.8 à prix accessible. Enfin, il n’est pas le meilleur en terme de qualité optique. À choisir, si vous avez un budget serré ! Car l’avantage de l’hybride, c’est qu’on peut changer d’objectif en cours de vie !
- Monture RF
- 210 grammes
- Longueur focale : 24-50 mm
- Ouverture : f4.5-6.3
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ58
- Distance min de mise au point : 19 cm
- Mise au point : automatique
Canon RF 24-105 mm f4-7.1 : un zoom standard polyvalent & abordable
Si vous cherchez un objectif au gabarit modéré mais avec une puissance de zoom plus polyvalente, notamment pour le voyage, le RF 24-105 mm f4-7.1. a de quoi vous intéresser !
Tout l’intérêt du Canon RF 24-105 mm f4-7.1, c’est la polyvalence de son zoom. Je dis toujours que la focale 24-105 mm couvre 90% des pratiques photo et vidéo. Ce type de zoom est juste trop court pour le sport et l’animalier. C’est pourquoi je trouve que c’est un zoom plus intéressant pour débuter autant que pour le voyage. L’autre atout de cette optique, c’est son poids. En effet, il pèse seulement 395 grammes. Ainsi, il plaira aux photographes et vidéastes qui font attention au poids de leur matériel. Il vous permettra d’avoir un duo boitier + optique de moins d’un kilo ! Tout en couvrant la pratique du paysage, de l’architecture, du portrait, du plan large au plan serré ! Seul bémol, son ouverture médiocre n’offre pas des conditions optimales pour le flou et la basse lumière. Mais rien ne vous empêche d’acheter le RF 50 mm f1.8 pour pallier à ce défaut. Par ailleurs, sa qualité optique n’est évidemment pas la meilleure, à ce tarif. Il reste un excellent rapport qualité/prix/polyvalence/encombrement. Voilà pas mal d’atouts !
- Monture RF
- 395 grammes
- Longueur focale : 24-105 mm
- Ouverture : f4-7.1
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 34 cm
- Mise au point : automatique
RF 24-240 mm f4-6.3 : le zoom standard le plus polyvalent pour le voyage
Quand on voyage, on recherche parfois le zoom standard le plus polyvalent possible. D’ailleurs, quand j’ai débuté la photographie, mon premier choix s’était porté sur ce type de zoom.
De ce point de vue, le RF 24-240 mm f4-6.3 conviendra aux photographes qui recherchent un objectif pour Canon EOS R8 avec un max de polyvalence. Et pour cause, il s’agit d’un zoom x 10 ! À 24 mm, on a toujours un champ de vision large, idéal pour l’architecture ou le paysage. Surtout, on a une grande latitude de cadrage puisqu’on peut aller jusqu’à 240 mm ! Ainsi, il est intéressant pour le portrait autant que le sport et même un peu l’animalier. En plus, il pèse seulement 750 grammes. Mais attention, en termes d’optiques, il n’y a pas de miracle. Niveau qualité optique, il est en deçà. Et s’il couvre beaucoup de pratiques, ce n’est pas avec lui qu’on aura les meilleurs résultats. Aussi, son ouverture est médiocre et je vous conseillerai de lui ajouter un RF 50 mm f1.8 à votre panier. Je précise quand même qu’il a l’avantage d’avoir un prix abordable. Alors, n’hésitez pas à opter pour lui et à changer par la suite.
- Monture RF
- 750 grammes
- Longueur focale : 24-240 mm
- Ouverture : f4-6.3
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ72
- Distance min de mise au point : 50 cm
- Mise au point : automatique
Canon RF 24-105 mm f4 : le meilleur zoom standard pour Canon EOS R8
Jusqu’à présent, je vous ai présenté des objectifs entrée ou moyen de gamme, qui permettent d’entrer dans l’hybride plein format à un tarif acceptable (au regard des autres hybrides plein format). Heureusement, quand on veut une qualité optique supérieure, il existe le RF 24-105 mm f4.
Le Canon RF 24-105 mm f4 présente le double intérêt d’être un zoom standard polyvalent et de qualité. À mes yeux, c’est le meilleur objectif pour Canon EOS R8 quand on débute ou en voyage. Pourquoi ? Parce qu’avec sa plage de zoom allant de 24 mm à 105 mm, on couvre 90% des pratiques photo et vidéo. On a une grande latitude de cadrage et il sera court seulement pour le sport et l’animalier. Son autre atout, c’est son ouverture constante de f4 qui est gage de qualité et offre un flou d’arrière plan plus marqué que les autres optiques que j’ai évoqué jusqu’à présent. D’autant que sa qualité optique est nettement supérieure. Enfin, son poids de 700 grammes reste modéré pour une optique de cette trempe sur un hybride plein format ! Bref, voici le meilleur choix, si vous avez le budget !
- Monture RF
- 700 grammes
- Longueur focale : 24-105 mm
- Ouverture : f4
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ77
- Distance min de mise au point : 45 cm
- Mise au point : automatique
Quelle focale fixe portrait pour Canon EOS R8 ?
Quand on se passionne pour la photographie de portrait, une focale fixe dédiée à cette pratique devient vite indispensable. De même, lorsqu’on souhaite tourner des faces caméra pour YouTube ou encore des formations, alors, on opte rapidement pour une focale fixe. La particularité d’une focale fixe portrait est qu’elle vous apportera un flou d’arrière plan plus marqué. Avis aux amoureux de bokeh, vous allez adorer ! Par ailleurs, un objectif dédié au portrait aura une focale qui évitera toute déformation du sujet. Je suis certaine que vous avez déjà remarqué que photographier un portrait avec le grand angle du smartphone n’a que rarement un bel effet !
La particularité d’une focale fixe, c’est qu’on ne pourra ni zoomer, ni dézoomer, ce sera à vous de vous placer et même vous déplacer par rapport à votre sujet ! Ensuite, en portrait, en général, on a deux focales de prédilection : le 50 mm ou le 85 mm !
RF 50 mm f1.8 : un objectif pas cher pour Canon EOS R8
Première focale disponible pour la photographie de portrait ou de la vidéo face caméra : la focale 50 mm qui est une de mes focales favorites ! Il faut dire que je suis une grande adepte du portrait. C’est aussi la focale que j’utilise pour mes vidéos YouTube.
C’est là que le Canon RF 50 mm f1.8 s’avère être la meilleure focale fixe à petit prix pour Canon EOS R8. Son premier atout, c’est sa focale de 50 mm. Elle est idéale pour prendre des portraits avec différents cadrages. En effet, en quelques pas, on passe d’un plan serré à un plan large. Aussi, même si c’est une focale fixe, on a une latitude intéressante en termes de cadrage. Surtout, sa grande ouverture de f1.8 permet un flou d’arrière plan très marqué. Rien de tel pour mettre en avant un sujet ! De même, en situation de basse lumière, c’est un objectif qui s’avère très pertinent. En vidéo, il est aussi idéal pour les faces caméra. Enfin, la focale 50 mm est parfaite pour apprendre et sortir de la facilité d’un zoom. Vu son prix, je conseille donc cette optique à tous ! On est bien loin du tarif du RF 50 mm f1.2 en comparaison !
- Monture RF
- 160 grammes
- Longueur focale : 50 mm
- Ouverture : f1.8
- Stabilisation : non
- Filtre : φ43
- Distance min de mise au point : 30 cm
- Mise au point : automatique
RF 85 mm f2 : le meilleur objectif portrait pour Canon EOS R8
À mesure qu’on se passionne pour le portrait, alors il y a une autre focale qui devient vite indispensable : le 85 mm. Je dois dire que c’est LA focale que j’affectionne pour le portrait. À ce niveau de focale, on isole parfaitement le sujet et le rendu est alors superbe.
Quand on recherche une optique taillée pour le portrait, alors on se tourne vers le Canon RF 85 mm f2. L’avantage de cette focale, c’est qu’il s’agit d’un 85 mm. À 85 mm, on peut alors pratiquer la photo de portrait en plan serré. C’est la focale idéale pour le portrait. Avec sa grande ouverture de f2, on a alors un superbe bokeh avec un flou très marqué. En ce qui concerne cet objectif particulièrement, il a aussi pour atout une distance minimale de mise au point rapprochée. C’est un vrai point positif pour un 85 mm. Enfin, son prix est bien plus abordable que le RF 85 mm f1.2. Si cette focale est plus difficile à maîtriser quand on débute, elle permet d’apprendre le portrait dans les meilleures conditions.
- Monture RF
- 500 grammes
- Longueur focale : 85 mm
- Ouverture : f2
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 29 cm
- Mise au point : automatique
Objectif ultra grand angle pour les paysages, l’architecture et l’immobilier ?
L’ultra grand angle est une typologie d’objectif très intéressante ! Avec une optique ultra grand angle, on peut photographier et filmer en plan très large. Souvent, avec un zoom standard, on manque de recul. Pour un paysage grandiose, un édifice immense ou une petite pièce, rien ne vaut l’ultra grand angle. L’ultra grand angle permet aussi de marquer ses images avec un rendu qu’on ne trouve pas avec d’autres niveaux de focales. Par ailleurs, le grand angle est aussi préconisé pour l’astrophotographie. Dans ce cas là, on opte pour une focale fixe grand angle à grande ouverture !
Du côté des ultra grand angle, vous avez de la chance, Canon propose des optiques à prix abordables. Car souvent, un objectif ultra grand angle, cela coûte très cher.
RF 15-30 mm f4.5-6.3 : l’objectif ultra grand angle à prix abordable pour Canon EOS R8
Le zoom ultra grand angle le plus abordable est le RF 15-30 mm f4.5-6.3, il présente l’intérêt aussi d’être polyvalent.
Le Canon RF 15-30 mm f4.5-6.3 est un zoom ultra grand angle pour Canon EOS R8 qui plaira à ceux qui font attention à leur budget. À 15 mm, il permet de photographier et de filmer en plan très large. Il n’y a rien de mieux pour l’architecture, les paysages ou encore l’immobilier. Et à 30 mm, on couvre le début d’un zoom standard. C’est donc un ultra grand angle assez polyvalent. Et comme sa lentille n’est pas bombée, il est pertinent en vidéo. Enfin, il pèse seulement 390 grammes. Seul bémol, son ouverture est assez médiocre. Pour la basse lumière, il ne sera pas un choix idéal. Heureusement, il existe une focale fixe ultra grand angle pour ça !
- Monture RF
- 390 grammes
- Longueur focale : 15-30 mm
- Ouverture : f4.5-6.3
- Stabilisation : oui
- Filtre : 67
- Distance min de mise au point : 16 cm
- Mise au point : automatique
RF 16 mm f2.8 : focale fixe pas cher pour l’astrophotographie
Quand on se lance dans l’astrophotographie, alors on opte pour une focale fixe grand angle à grande ouverture. Ici, ce n’est pas seulement un champ de vision large que l’on recherche. C’est aussi une grande ouverture pour la basse lumière !
De ce point de vue, le Canon RF 16 mm f2.8 est un excellent choix. C’est un des objectifs les moins chers pour Canon EOS R8. Vous auriez tort de vous en priver ! Ainsi, à 16 mm, on a un champ de vision très large. Et surtout, il possède une grande ouverture de f2.8. C’est donc un excellent rapport qualité/prix pour qui veut débuter. Mais attention, comme toujours, si le prix est peu élevé, la qualité optique est aussi en deçà par rapport à un RF 15-35 mm f2.8… Mais ce n’est plus du tout le même budget !
- Monture RF
- 165 grammes
- Longueur focale : 16 mm
- Ouverture : f2.8
- Stabilisation : non
- Filtre : 43
- Distance min de mise au point : 13 cm
- Mise au point : automatique
Quel télé-objectif pour la photo de sport et animalière avec un Canon EOS R8 ?
Quand on pratique la photographie animalière et de sport, alors on se tourne vers un télé-objectif ! Comprenez, une optique qui vous permet de zoomer sur un sujet éloigné ! Pour capter un sportif ou un animal en gros plan, c’est indispensable ! D’ailleurs, sans vouloir vous embrouiller, personnellement, j’aime aussi beaucoup les télé-objectifs pour photographier les paysages…! Je dois dire que chez Canon en monture RF, on a l’embarras du choix en terme de télé-objectif… à conditions d’avoir une belle enveloppe. En effet, le prix grimpe très vite ! Heureusement, le constructeur propose également des télé-objectifs à prix plus abordables !
RF 100-400 mm f5.6-8 : le télé-objectif pas cher pour Canon EOS R8
C’est tout l’intérêt du RF 100-400 mm f4.5-5.6 : zoomer sur un sujet au loin sans exploser votre budget !
Le Canon RF 100-400 mm f5.6-8 est un télé-objectif au positionnement tarifaire malin. C’est clairement son atout principal. En termes de pratique, son zoom débute à 100 mm et va jusqu’à 400 mm. On a alors un zoom suffisamment puissant pour photographier les animaux, le sport ou tout autre sujet éloigné en gros plan. Il y a tout de même un mais ! C’est son ouverture de f5.6-8 qui s’avère compliquée à utiliser en basse lumière. Si vous photographiez par faible luminosité, vous ne serez pas dans les meilleures conditions. Malheureusement, même le RF 100-500 mm f4.5-7.1 n’offre que de légères améliorations pour un prix bien plus élevé. Quant au RF 70-200 mm f2.8, sa puissance de zoom est bien moindre pour un tarif qui grimpe donc très vite ! Pour le sport en basse lumière, le meilleur choix est alors le RF 70-200 mm f4. Voilà pourquoi l’objectif que je vous conseille me semble être le meilleur choix !
- Monture RF
- 635 grammes
- Longueur focale : 100-400 mm
- Ouverture : f5.6-8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 120 cm
- Mise au point : automatique
Quelle focale fixe macro avec un Canon EOS R8 ?
Les pratiquants de macrophotographie le savent, leur passion est un monde à part ! Alors, en macrophoto, on a des objectifs spécifiques aussi !
En monture RF, c’est le Canon RF 100 mm f2.8 qui fait office d’optique macro. Sa première particularité, c’est son rapport de grossissement qui est de x1,4. Il n’y a rien de mieux pour photographier en gros plan. Sa deuxième particularité, c’est sa distance minimale de mise au point qui est de 26 cm. La macrophoto consiste à photographier en gros plan un sujet proche de vous ! La distance minimale de mise au point est donc très importante ! Son troisième atout, c’est sa grande ouverture de f2.8 qui est idéale pour le flou d’arrière plan. Aussi, même si son prix est élevé, il n’y a pas deux optiques comme elle !
- Monture RF
- 730 grammes
- Longueur focale : 100 mm
- Ouverture : f2.8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ67
- Distance min de mise au point : 26 cm
- Mise au point : automatique
Focale fixe pour la basse lumière
La prise de photo & vidéo en basse lumière est souvent un véritable casse-tête. Heureusement, une focale fixe peut vite résoudre ce problème.
Quand on veut prendre des images en intérieur avec des mauvaises conditions de lumière, le Canon RF 35 mm f1.8 s’avère être une optique intéressante. Tout d’abord, son champ de vision de 35 mm permet de cadrer assez large mais pas trop. Quant à son ouverture, elle est de f1.8. Ainsi, avec une si grande ouverture, on est dans les conditions optimales pour la basse lumière. À noter, pour les budgets serrés, le RF 50 mm f1.8 peut aussi convenir à ce type de pratique.
- Monture RF
- 300 grammes
- Longueur focale : 35 mm
- Ouverture : f1.8
- Stabilisation : oui
- Filtre : φ52
- Distance min de mise au point : 17 cm
- Mise au point : automatique
Bague d’adaptation et Canon EOS R8
Il faut savoir que si vous venez du monde du reflex, il existe une bague d’adaptation pour garder vos optiques reflex et les fixer au Canon EOS R8. Plus précisément, si vous possédez des objectifs Canon en monture EF, alors vous pouvez acheter le boitier nu + une bague d’adaptation et gardez vos anciennes optiques. Forcément, le budget est plus abordable pour passer à l’hybride dans ce cas là ! Pour les nouveaux venus, si vous n’avez pas déjà des objectifs reflex, c’est une option qui ne vous concerne pas.
- Monture EF/ EF-S vers monture RF
- Mise au point : automatique
Tableau des meilleurs objectifs pour Canon EOS R8
MODELE | USAGE | PRIX |
CANON EOS R8 + RF 24-50 MM | KIT | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 24-105 MM F4 | MEILLEUR ZOOM DÉBUTANT / VOYAGE | FNAC / DIGIT-PHOTO / PACK |
RF 50 MM F1.8 | PORTRAIT (plan large) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / PACK |
RF 85 MM F2 | PORTRAIT (plan serré) | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 15-30 MM F4.5-6.3 | ULTRA GRAND ANGLE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 16 MM F2.8 | ASTROPHOTO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 100-400 MM F5.6-8 | TELE-OBJECTIF | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / PACK |
RF 35 MM F1.8 | PHOTO DE RUE / BASSE LUMIÈRE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
RF 100 MM F2.8 | MACRO | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO |
BAGUE ADAPTATION | BAGUE | AMAZON / FNAC / DIGIT-PHOTO / PACK |
En bref
Vous l’aurez compris, une fois qu’on a acheté le Canon EOS R8, on trouve de nombreuses optiques pour le moduler en fonction de sa ou ses pratique(s). Et c’est tout l’intérêt de l’hybride ! En réalité, on peut difficilement se tromper quand on achète un appareil photo hybride ! En effet, une fois qu’on a l’appareil photo avec les bonnes fonctionnalités, vous trouverez une optique taillée pour votre thématique favorite.
Et vous avez pu constater que côté Canon, vous avez l’embarras du choix ! Ce qui est aussi intéressant ici c’est que divers budgets sont possibles ! Ainsi, quelque soit vos capacités, vous trouverez toujours un prix en adéquation avec vos besoins.
Article publié le 26 Mars 2023 et régulièrement mis à jour depuis.
Nous ne sommes pas rémunérés pour rédiger nos articles. Nous proposons du contenu 100% indépendant, sans partenariat avec les marques et sans bandeaux publicitaires intrusifs. En contre-partie, cet article contient des liens affiliés. Pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité, vous pouvez cliquer sur les liens Amazon, Fnac, Digit-Photo ou IPLN avant d’acheter. Cela ne vous coûtera pas plus cher mais permettra de nous soutenir dans la rédaction de contenu de qualité sur notre temps libre.