fbpx
ConseilsEquipementPhoto & Vidéo

Sony a6400 : avis et test terrain

posted by Partons en Voyage 3 juin 2019

En ce début d’année 2019, Sony a renouvelé son boitier milieu de gamme hybride avec le Sony a6400. Cet hybride Sony propose des améliorations intéressantes pour tout amateur de photo, notamment en matière d’autofocus et de montée en ISO. A moins de 1200€, cet appareil photo hybride Sony s’adresse directement aux débutants en quête de progression, mais pas seulement. Intéressés par ce boitier, nous avons acheté le Sony alpha 6400 pour le tester en voyage. Quel prix pour le Sony a6400 ? Quel(s) objectif(s) faut-il acheter avec le Alpha6400 ? Quelles sont les fonctionnalités et améliorations apportées sur cet appareil photo ? Après plusieurs semaines à photographier notre fils, nos balades et nos dernières vacances à Barcelone, voici notre test et avis du Sony a6400 !

Sony A6400

Conditions du test du Sony a6400

Cela fait plusieurs années que nous photographions avec des boitiers Panasonic Lumix. Attirés par les capteurs APS-C, nous avons voulu tester le tout nouveau Sony a6400.

A savoir, nous ne sommes PAS rémunérés par Sony ou toute autre marque pour rédiger des articles photos. Boitier moyen de gamme avec une fiche technique très intéressante, notamment en autofocus et ISO, nous avons acheté le Sony alpha 6400 pour l’emmener avec nous en voyage et le tester.

Durée du test : 4 mois (utilisation toujours en cours)

Fréquence d’utilisation :  au quotidien et en voyage

Objectif(s) utilisé(s) : objectif kit 16-50 mm f3.5-5.6 PZ, objectif Sony E 50-210 mm

Type de prise de vue : portrait d’enfant, monument, paysage.

Conditions des prises de vue : beau temps principalement, intérieur.

Température lors des prises de vue : 10°C à 28°C

Autonomie de la batterie : 350 photos

Temps de charge : 2 heures (le boitier est immobilisé pendant la charge de la batterie)

alpha 6400

Caractéristiques techniques du Sony alpha 6400

  • Taille du capteur : APS-C (23,5 x 15,6 mm)
  • Capteur : capteur CMOS Exmor®
  • Pixels : 24 Millions
  • Poids : 403 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation : NON (pris en charge par l’objectif kit)
  • Ecran tactile : OUI
  • Taille écran : 7,5 cm
  • Ecran orientable : inclinable 180° vers le haut, idéal pour selfie.
  • Tropicalisé : NON
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI
  • Flash intégré : OUI

Fonctionnalités spécifiques du Sony a6400

  • Vidéo 4K 25 images/seconde
  • Mise au point Eye AF / suivi en temps réel du sujet
  • Vidéo Timelapse
  • Full HD 120 images/seconde

Sony a6400 + objectif 16-50 mm : 

Boitier a6400 + objectif 18-135 mm (le kit qu’on conseille) : 

Prise en main du Alpha 6400 de Sony

Look du a6400

Chez Sony, les boitiers alpha APS-C ont un look hyper moderne. Pour les amoureux de l’ancien, aucune référence à l’époque de l’argentique. Fidèle au design des boitiers de cette série, on a l’impression d’avoir un appareil photo compact en un peu plus gros. J’avoue avoir un petit faible pour des appareils photos au look rétro. Il n’en reste pas moins très plaisant de photographier avec le Sony Alpha 6400. Et pendant nos vacances en Espagne, on en a croisé plus d’un !

Par contre, le boitier est fourni sans cache. Le capteur se retrouve donc à l’air libre quand aucun objectif n’est monté dessus. Idem pour l’objectif lorsqu’il n’est pas vissé sur le boitier… Je trouve que c’est une économie de bout de chandelle de la part du constructeur, pour un boitier à ce prix là.

Sony Alpha 6400

Ergonomie, molettes et boutons du Sony a6400

La prise en main du Alpha6400 est immédiatement agréable, même sans enfiler la sangle autour du cou. La crosse est suffisamment avancée pour épouser parfaitement la forme de la main d’une femme comme celle d’un homme. Le revêtement granuleux permet une prise assurée. Même si le boitier est léger, Sony a pris soin d’une prise en main idéale. Aucun risque de lâcher le boitier et ce même quand on retourne l’écran à 180° pour un selfie ou un vlog.

Les boutons sont tous bien positionnés aucun risque d’appuyer sur l’un d’entre eux par mégarde. Astucieux, le bouton vidéo est placé sur le côté droit du boitier. Son accès est donc bien plus direct, facilement à porter du pouce ou l’index si on est en mode vlog !

Sony Alpha a6400 menu

Les boutons sont assez petit mais parfaitement espacés pour ne pas s’emmêler les doigts. Et pour mon plus grand plaisir, tous les réglages importants sont facilement accessibles. On est loin de la série NEX qui m’avait fait quitter Sony avec leurs menus exclusivement tactiles. Il y a une molette pour choisir le mode de prise de vue : automatique, scène, panoramique, ouverture, vitesse, manuelle, etc. Et une molette pour les réglages. Elles sont bien crantées ce qui permet de modifier facilement ses réglages tout en restant au viseur.

Menus du Alpha 6400

Les menus sont denses mais assez simple d’utilisation. Je vous conseille de prendre le temps de lire le manuel utilisateur avec le boitier sous les yeux si vous débutez en photo. Je regrette cependant que le manuel soit assez succinct. Il faut télécharger le manuel complet en ligne. Enfin, les menus ne sont pas tactiles mais on se balade facilement grâce à la roue dans les différents menus. Et une fois qu’on a fait ses premiers réglages, plus besoin d’y accéder trop souvent !

test a 6400

Prise en main idéale, accès rapide aux réglages principaux par molettes ou boutons. Déclenchement de la vidéo au bout du pouce, on s’habitue facilement à photographier ou filmer avec le Sony a6400 en quelques instants !

Sony a6400 + objectif 16-50 mm : 

Boitier a6400 + objectif 18-135 mm (le kit qu’on conseille) : 

Ecran

L’écran inclinable, c’est la grande innovation de ce nouveau modèle ! Il peut s’orienter à 180° pour des selfies ou des vlogs (vidéos en mode selfie). En quelques secondes, on le remonte au dessus du boitier et c’est parti pour une photo de groupe en 24 millions de pixels ! Mieux qu’un smartphone. Et, n’imaginez pas que c’est un gadget pour égocentriques. En voyage, ce qui nous manque le plus en rentrant, c’est d’avoir des clichés tous les trois. Et rien de plus amusant pour un enfant que de se voir sur l’écran de l’appareil photo. Pour obtenir des photos de familles réussies, l’écran inclinable a été un super allié ! Alors, là, on a adoré ramener des souvenirs de nous 3 de Barcelone, ce que nous n’avions pas pu faire à Londres, par exemple.

A côté de chaque lieux touristiques, on a improvisé une pause selfie en famille ! La prise en main se fait bien et grâce au positionnement du bouton « rec » et on a pu aussi faire de jolies vidéos rigolote en famille. Des souvenirs qu’on sera heureux de montrer à notre fils dans quelques années !

écran selfie Sony A6400

A savoir, dès que vous orienter l’écran en mode selfie, l’appareil photo passe en mode portrait et le déclenchement est retardé de 3 secondes. Hyper pratique pour sortir son plus beau sourire. Bref, le mode selfie, on ne peut plus s’en passer.

Enfin, l’écran est tactile pour faire la mise au point. C’est pratique pour choisir un point de focus particulier, notamment en cas de gros plan. Le tactile est réactif, il répond rapidement. Cela compense l’absence de joystick et permet de déclencher en quelques secondes. Fini le temps où il fallait sélectionner les collimateurs via la roue au dos du boitier.

Par contre, en réglage par défaut, le rendu des couleurs de l’écran n’est pas assez fidèle pour visualiser les photos prises. Heureusement, la visualisation est largement meilleure au viseur. Pour y remédier, le mieux est de sélectionner manuellement la luminosité de l’écran pour visualiser vos photos et là, vous aurez un meilleur rendu des couleurs.

Viseur

Personnellement, je photographie à 95% au viseur. Pour progresser en photo, le viseur c’est indispensable. Impossible d’avoir un hybride de cette gamme sans viseur. D’autant plus sur un boitier non stabilisé, quand on zoom, le viseur assure une meilleure stabilité. Là, niveau qualité, le viseur du 6400 est bon, tant pour la prise de vue que les visualisations. C’est un vrai plaisir de photographier avec, surtout en cas de forte luminosité (ce qui est souvent le cas quand on voyage en Espagne). Et, avec le boitier, un cache oeilleton est fourni, ce qui permet plus de confort, c’est un vrai plus. (Il n’est pas fixé sur la photo ci-dessous).  A savoir, la molette à droite du viseur permet de régler le viseur à votre vue. 

qualité viseur Sony alpha 6400

Flash Intégré

Avec le Sony a6400, on a en plus, un flash intégré ! Toujours dans un style plutôt moderne, le flash sort en appuyant sur la touche avec le logo flash.

Pour l’utiliser, plusieurs options sont possibles. En sélectionnant la touche « Fn », on peut choisir d’avoir le flash en automatique (en cas de contre jour par exemple), de forcer le flash ou de désactiver le flash, c’est au choix. Dans tous les cas, c’est un point positif que ce flash soit intégré à l’Alpha 6400.

flash Sony a 6400

Sony a6400 + objectif 16-50 mm : 

Boitier a6400 + objectif 18-135 mm (le kit qu’on conseille) : 

Sony a6400, notre avis

Autofocus réactif

La grande nouveauté du Sony Alpha 6400, c’est son auto-focus hyper réactif proche de celui des boitiers a7, le haut de gamme de Sony... Et Sony n’a pas failli à sa réputation. Cet autofocus est impressionnant. Voilà plus de deux ans que je photographie mon fils avec différents boitiers. Et le Sony A6400 détecte parfaitement et très rapidement non seulement son visage mais aussi ses yeux. L’oeil est automatiquement détecté dès qu’on appuie sur le déclencheur. Et même quand mon enfant a le regard baissé pour se concentrer sur un jeu, la détection a fonctionné ! Je me répète mais j’ai été impressionnée par tant de réactivité. On a ainsi pu immortaliser les premiers sauts de notre fils. Un enfant, cela bouge beaucoup alors pour réussir ses photos, un autofocus qui réagit vite et bien, c’est primordial et cela se ressent sur les photos.

Quant au suivi, là aussi, c’est bluffant ! Même un avion dans le ciel au loin est détecté et suivi par le boitier en appuyant sur le déclencheur. Idem pour une personne à vélo, un enfant qui court…!

Finis les photos ratées, avec l’a6400 et son autofocus rapide, je n’ai quasi aucun déchet ! Acheter l’Alpha 6400, c’est s’offrir un autofocus ultra performant à la hauteur des Sony a7, les boitiers haut de gamme de chez Sony.

Si vous cherchez un boitier pour photographier vos enfants, ou petits enfants,  par exemple, l’a6400 est celui qu’il vous faut !

test autofocus 6400

A côté de cela, l’Alpha 6400 permet d’obtenir des photos avec un joli rendu des couleurs. Et, même avec l’objectif entrée de gramme 16-50mm, on obtient un beau flou pour des photos réussies. Pour les portraits, le rendu des couleurs est plus doux et nous avons pu immortaliser de magnifiques souvenirs de famille avec notre fils et ses grands-parents.

Entre sa bonne prise en main et la qualité des photos même avec un objectif premier prix, nous avons de beaux souvenirs des progrès de notre fils et de notre voyage ! Pour 200€ de moins que son prédécesseur et un des meilleurs autofocus du marché, avec le Sony Alpha 6400, on obtient de belles photos, facilement, le tout, en 24 Millions de Pixels !

arene Barcelone avec Sony a6400

Montée en ISO

Meilleur en ISO que son prédécesseur (le a6300) vous pouvez aller jusqu’à 1600 ISO sans risque d’avoir trop de bruit sur votre photo. C’est assez classique pour un boitier dans cette gamme de prix à ce jour. Si vous devez faire des photos en intérieur ou par une faible luminosité, je vous conseille d’opter pour un objectif lumineux, tel que le Sony E 50mm f1.8.

Vidéo 4K

La compacité de l’hybride A6400 est en partie dû à l’absence de stabilisation du capteur. Grâce aux objectifs stabilisés SONY on arrive néanmoins à produire des vidéos de bonne qualité à main levée comme ici avec le E 50-210mm. L’image n’est pas rognée, il n’y a aucun crop lorsque l’on lance l’enregistrement de la séquence vidéo. C’est un vrai point positif sur de la 4K (25fps). Si vous utilisez l’enregistrement en Full HD vous pourrez filmer en 120 images par seconde.

A regarder avec Chrome ou Firefox pour voir la vidéo en qualité 4K.

Débuter avec le Sony a6400

Pendant mes dix jours de vacances à Barcelone, je n’ai quasiment utilisé que les modes scènes : paysage, portrait, prise de vue sport, de nuit, etc. Pas besoin de gérer les réglages (vitesse, ouverture), le boitier gère pour vous. Idéal pour un débutant, cela évite de penser à trop de choses en même temps en ce concentrant uniquement sur la composition de la photo. Ces modes permettent également de progresser en vous inspirant ensuite des choix effectué par le boitier.

Quant au rendu des clichés obtenus, sans avoir eu à me compliquer la tâche, nous sommes rentrés avec de belles photos de Barcelone qu’on est impatient de partager. Parfait pour photographier rapidement et en toute facilité, je n’ai eu qu’à me concentrer sur le cadrage de mes photos, l’élément le plus important en fin de compte.

test avis photo bâtiment Sony a6400

Autre fonctionnalité très pratique quand on débute, le HDR ! En cas de fort contraste (feuillage sombre et bâtiment éclairé par le soleil par exemple), il est compliqué de réussir sa photo. Avec le mode HDR sélectionné, le boitier prend plusieurs photos d’expositions différentes qu’il superpose pour obtenir une photo réussie. Dans les rues ombragées de Barcelone et avec les bâtiments en plein soleil, impossible de réussir nos photos sans ce mode !

Débutant, selon votre budget, je vous conseille de prendre le kit boitier + objectif 18-135mm car c’est un objectif polyvalent qui permet de faire tous les styles de photo. (Lire notre paragraphe sur les objectifs).

Voyager avec le Sony Alpha 6400

Vous hésitez à acheter ce boitier Sony pour partir en vacances ? De retour d’Espagne, nous pouvons dire que c’est un bon appareil photo pour voyager. Il est léger et discret, surtout avec l’objectif 16-50mm ! Dans des lieux très fréquentés comme Les Ramblas de Barcelone, j’ai apprécié de me balader avec un boitier qui n’attire pas les regards.

Léger, je n’ai eu aucun problème à le garder à la main pendant des heures tout en portant mon fils de deux ans et demi en porte-bébé.

selfie Sony a6400

Bref, si vous cherchez un appareil photo hybride pour débuter qui soit léger et discret mais avec une bonne prise en main tout en ayant un écran inclinable à 180°, le Sony a6400 est celui qu’il vous faut !

Et bien sûr, avec l’option Wifi, vous pourrez transférer facilement vos photos sur mobile ou tablette pour les partager instantanément.

Sony a6400 + objectif 16-50 mm : 

Boitier a6400 + objectif 18-135 mm (le kit qu’on conseille) : 

Galerie Photo

A savoir, les photos que nous publions ne sont pas retouchées et sont en qualité diminuées pour ne pas alourdir la page.

test photo Espagne Barcelone avec sony a6400

Sony Alpha 6400 test

Sony a6400 avis

test portrait sony a6400

Sony Alpha 6400 avis

a6400 test

a 6400 avis

test bokeh Sony a6400

avis photo paysage ville sony a6400

test Sony Alpha a6400

Sony a6400 + objectif 16-50 mm : 

Boitier a6400 + objectif 18-135 mm (le kit qu’on conseille) : 

Avec quel(s) objectif(s) acheter le Sony alpha 6400 ?

Vous êtes convaincus de vous offrir le Sony a6400 ? En plein doute sur l’objectif idéal à choisir avec l’alpha 6400, voici nos conseils complets pour chaque objectif vendu avec le 6400 de Sony. Je n’ai sélectionné que les meilleurs packs qui permettent de faire de réelles économies sur le prix des objectifs.

Sony a6400 + Sony E 16 50 mm PZ

Le pack a6400 + Sony E 16-50 mm PZ est le pack premier prix pour acheter le Sony a6400. Pour 1149€, vous aurez un objectif avec une focale indispensable pour voyager ! A 16mm, vous êtes en grand angle, idéal pour photographier des monuments ou un paysage dans sa vue d’ensemble. De 19mm à 35 mm, vous pourrez vous adonner à de la photo de rue, par exemple. Et entre 35mm et 50mm, vous allez pouvoir faire un peu de photo de portrait.

Néanmoins, c’est le pack que je conseillerai uniquement aux « petits budgets ». En effet, il est faiblement intéressant économiquement, l’objectif vous revient à 100€ alors qu’il n’en vaut que 180€, soit une économie de 80€ seulement. Ce kit est celui qu’il vous faut uniquement si vous avez un budget très serré et souhaitez voyager léger car le Sony E 16-50 mm ne pèse que 116 grammes. (Vous pourrez toujours vous offrir un objectif Sony de meilleure gamme compatible ultérieurement !)

De plus, personnellement, je n’aime pas les objectifs motorisé car on a plus la sensation d’avoir un appareil photo compact qu’un hybride entre les mains. J’aime pouvoir régler ma focale à la main. Et qui dit objectif motorisé, dit consommation de batterie supplémentaire et absence de pare-soleil, ce qui est parfois handicapant quand il fait très ensoleillé.

Sony a6400 + objectif 16-50 mm : 

Sony E PZ 16 50 + sony a6400

Sony Alpha 6400 + 16-50mm + 50mm f/1.8

A mon avis, pour un budget serré, je vous conseillerai d’acheter avec le 6400, l’objectif Sony 50 mm f1.8. C’est une focale fixe (aucun zoom) très lumineuse car ouverture à f1.8. Vous aurez un objectif idéal pour faire de très beaux portraits ou des photos en condition de basse lumière (intérieur sombre, comme une cathédrale par exemple, fin de journée, nuit). Et là, ce pack est plus intéressant.

En effet, les deux objectifs vous reviendront à 250€ au lieu de 460€, soit plus de 200€ d’économie !

 

Sony alpha 6400 + Sony E 16-50mm PZ + Sony E 50-210 mm

C’est avec l’objectif Sony E 16-50mm et le Sony E 50-210mm que nous avons testé l’alpha 6400. L’objectif Sony E 16-50mm est le même que celui évoqué juste au dessus. A celui-ci, nous avons ajouté l’objectif 50-210 afin de faire des photos de plans rapprochés avec un zoom. En effet, entre 50mm et 100mm, la focale est idéale pour des photos de portraits avec de beaux flous. Entre 100 et 210mm, vous pourrez faire de beaux zooms, des plans rapprochés, etc. Cet objectif est idéal pour apporter un regard plus personnel à vos photos.

Pour voyager, emporter ces deux objectifs, vous suffiront à couvrir tous vos besoins en terme de photo. A savoir, le Sony E 16-50mm pèse 116 grammes et le Sony 50-210mm 345 grammes. On a ici deux objectifs très légers.

Avec ce pack, les deux objectifs vous coûteront 350€ au lieu de 450€, soit une économie de 100€.

Sony E 50 210 + alpha 6400

Sony a6400 + Sony E 18 135 mm

Le kit boitier a6400 + Sony E 18 105 mm est un pack idéal pour débuter et voyager. C’est l’objectif tout en un du voyageur, pas besoin d’emmener et changer d’objectifs en cours de balade. Seul inconvénient, ce n’est pas un grand angle. A 18mm, vous pourrez immortaliser des paysages dans leur ensemble et des monuments. Jusqu’à 35/40 mm, vous pourrez faire de la photo de rue, des paysages plus rapprochés. Et au delà de 50mm, à vous, les portraits avec de beau bokeh, des photos de plan rapprochés, des photos de loin pour un sujet qui se détache. Bref, c’est un objectif qui permet de travailler son regard photographique pour progresser plus facilement. Et ce, sans avoir à changer d’objectif, une crainte récurrente pour un débutant. Et en plus le Sony E 18-135mm ne pèse que 325 grammes !

Ce pack est également un bon plan pour le a6400. L’objectif seul coûte dans les 550€, vendu en pack, il vous revient à 400€, soit 150€ d’économie.

Boitier a6400 + objectif 18-135 mm (le kit qu’on conseille) : 

Sony A6400 + Sony E 18-105mm f4 PZ

L’autre kit boitier + objectif très intéressant, c’est d’acheter l’alpha 6400 avec l’objectif Sony E 18-105mm f4. Quelle différence avec l’objectif précédent ? Ici, l’objectif est à ouverture constante de f4 ! Aussi quand vous zoomez, vos photos resteront lumineuses et vous obtiendrez plus facilement de beaux bokeh. Sur l’objectif précédent, l’ouverture passe vite à f5.6, ce qui offre de moins beaux flous. Les objectifs à ouverture constante sont des objectifs plus haut de gamme. Il est, de ce fait, un peu plus lourd, car il pèse 425 grammes.

En plus d’être à ouverture constante, l’objectif Sony E 18-105mm est un objectif polyvalent idéal pour voyager (et débuter quand on a peur de changer d’objectif).

Là, l’économie est la plus intéressante car l’objectif seul vaut 650€, en kit, il vous reviendra à 450€, soit 200€ d’économie.

Sony Alpha 6400 + Sony E 16-70 mm f4

Enfin, si vous cherchez un objectif haut de gamme et polyvalent, nous vous conseillons d’acheter l’a6400 avec l’objectif E 16-70mm f4. Avec une ouverture constante à f4, vous obtiendrez de magnifiques bokeh autant à 16mm qu’à 70mm. Ce objectif grand angle, permet d’avoir suffisamment de recul pour des photos de villes, comme à Barcelone. Vous pourrez aller suffisamment loin avec 70mm pour des portraits ou plan rapprochés. Bien sûr, une telle qualité d’objectif a un prix car l’objectif vaut 800€ à lui tout seul. Pourtant, au vu de ses qualités, pour un prochain voyage, c’est sûrement cet objectif qu’on achètera.

Quelle carte mémoire pour le a6400 de Sony ?

Pour partir en balade photos avec le 6400 ou en voyage, n’oubliez pas d’acheter une carte SD avec une vitesse d’écriture suffisamment rapide. En effet, pour photographier rapidement entre deux clichés et surtout pour filmer en 4K, il faut une carte SDXC de classe 3.

Enfin, pour un voyage d’une semaine, partez avec une carte de 64 Go minimum. De notre côté, nous préférons partir avec une carte de 128 Go, cela évite de devoir décharger la carte en cours de voyage, surtout pour photographier en RAW.

Achetez à la Fnac Achetez chez Amazon

test vacances Espagne avec Sony alpha 6400

Quels accessoires pour le Sony a6400 ?

Toujours avant de partir, impossible de vous envoler sans une batterie supplémentaire, par exemple !

Batterie supplémentaire

Même si la batterie fournit avec le Sony A6400 tient une grosse demie journée de prise de vue, impossible de partir sans une batterie supplémentaire. Il n’y a rien de pire que d’avoir un boitier sans batterie et de finir sa journée avec des photos au smartphone ! Alors, même si c’est un achat supplémentaire un peu onéreux sur le moment, une fois en voyage on ne peut pas se passer de la seconde batterie.

A savoir, la batterie se recharge via le boitier mais il existe des chargeurs externes pour éviter d’immobiliser l’appareil photo ou pour recharger deux batteries en même temps. C’est très pratique, surtout en vacances à l’étranger.

Achetez sur Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez Digixo

Protection écran

A savoir, l’écran du a6400 s’incline mais ne peut pas se retourner pour éviter tout risque de rayures. Du coup, nous avons acheté une protection écran. Un petit accessoire indispensable pour voyager ! Attention, n’achetez pas de protection avec anti reflet car cela fausse le rendu des couleurs lors de la visualisation des photos.

Achetez sur Amazon

 

Dragonne Peak Design

Si vous en avez marre d’une sangle autour du cou ou pour une prise en main optimale du boitier, mon petit accessoire indispensable, c’est une dragonne Peak Design ! Dans les lieux avec beaucoup de monde ou très touristiques avec des personnes mal intentionnées, cela limite les risques puisque même en tirant fort, le tout reste attaché via le poignée. Moi, qui ait toujours été craintive de sortir un appareil photo dans certains endroits, je n’hésite plus. La dragonne est bloquée autour du poignée, impossible de faire tomber le boitier. Je peux même le lâcher pour avoir les deux mains libres… Ce qui est très utile quand on voyage avec un enfant.

Achetez sur Amazon Achetez chez CDiscount Achetez chez RueduCommerce Achetez chez Digixo

Dragonne Peak Design Boitier Sony a6400

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Sony a6400, test et avis, en bref !

Enfin, Sony a renouvelé son boitier moyen de gamme avec le a6400 et il était temps ! Son prédécesseur, le a6300, date de 2016. Avec ce nouvel hybride, Sony propose un autofocus exceptionnellement rapide, il est idéal pour photographier vos enfants ou petits-enfants, par exemple ! Avec son autofocus ultra rapide, s’offrir l’a6400, c’est s’offrir un petit bout des hybrides haut de gamme Sony a7 et a9.

On trouve sur ce boitier alpha 6400 des fonctionnalités intéressantes, notamment pour le voyage, tel que l’écran à 180° pour les selfies, une bonne autonomie de la batterie. Ou encore, la possibilité de filmer en Full HD 120 images par seconde, il est le seul à le faire sur cette gamme de prix face à Lumix ou Fujifilm.

La prise en main de ce boitier léger et moderne est parfaite et chaque bouton est utile et bien placé. Pour débuter, voici un boitier que vous pourrez garder quelques années même quand vous voudrez acheter des objectifs Sony plus haut de gamme ! L’occasion de découvrir le parc conséquent d’objectifs Sony par la suite.

Mes seuls reproches sont : un prix un peu élevé au regard de la concurrence, il est, cependant, 200€ moins cher que son prédécesseur à sa sortie. Enfin, à l’utilisation, j’ai trouvé que le rendu des couleurs lors de la visualisation des photos sur l’écran du boitier n’était pas complètement fidèle. Par contre, au viseur, le rendu est très bon et la prise de vue agréable. Heureusement, après vérification sur notre ordinateur, la qualité des photos et le rendu des couleurs sont parfaits !

Enfin, pour une progression optimale et une polyvalence dans la prise de photo, optez pour l’alpha 6400 + objectif 18-135 mm !

Sony a6400 + objectif 16-50 mm : 

Boitier a6400 + objectif 18-135 mm (le kit qu’on conseille) : 

 

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

2 Commentaires

alex 8 juin 2019 à 11 h 09 min

Bonjour,
Merci pour ce review; du coup si vous deviez comparer avec le gx9 que vous avez beaucoup utilisé, que recommanderiez vous svp? les 2 me semble dans la meme categories
merci

Répondre
Partons en Voyage 8 juin 2019 à 22 h 44 min

Bonjour Alex,

Je vous en prie 🙂

En effet, les deux boitiers a6400 et GX9 sont deux appareils photos moyens de gamme. Pour donner une recommandation, cela dépend de ce que chacun recherche à vrai dire car à ce prix là, on a évidemment deux boitiers de qualité avec des fonctionnalités qu’on est en droit d’attendre sur ce type d’hybride (vidéo 4K, HDR, montée en ISO, viseur de qualité…). Les différences sont assez minimes (écran inclinable ou non, écran tactile ou non, style du boitier complètement différent…).

La grosse différence entre les deux, c’est le capteur ! Celui du Sony a6400 est un capteur APS-C, plus grand qu’un micro 4/3 qu’on trouve sur le GX9. Un plus grand capteur permet une meilleure profondeur de champ. C’est un avantage indéniable du Sony a6400 ainsi que son autofocus hyper réactif, le plus réactif qu’on ait testé. Si vous faites beaucoup de photos de sujet en mouvement, c’est clairement sur ce boitier que votre choix va se porter.

Par contre, le GX9 est doté d’un capteur stabilisé, ce qui est intéressant pour faire des photos en basse lumière à main levée, par exemple. Et datant de l’année dernière, son prix est en baisse, ce qui permet de faire de bonnes affaires alors que l’a6400 vient tout juste de sortir. Par ailleurs, l’écran du GX9 ne s’incline pas a 180° mais il est un peu meilleur.

Enfin, je dois dire que la prise en main du 6400 est vraiment parfaite, surtout pour des mains d’hommes.

Bonne soirée,

Nadia

Répondre

Laisser un commentaire