fbpx
ConseilsEquipementPhoto & Vidéo

Everyday Tote Bag Peak Design : test et avis

posted by Partons en Voyage 24 juin 2019

Pendant des années, nous avons voyagé avec un sac à dos classique dans lequel nous rangions (tant bien que mal) nos affaires pour la journée. Notre appareil photo était, lui, soit dans le dit sac, soit dans une sacoche autour de mon cou. Mais ça, c’était avant de voyager avec un bébé et quasi exclusivement en porte-bébé. Alors, le sac à dos classique est devenu une source d’agacement, à ne jamais trouver nos affaires rapidement. J’ai donc cherché un sac photo pratique et organisé. Benoît m’a alors fait découvrir la marque Peak Design. C’est vers le Everyday Tote que je me suis tournée. Depuis, je ne le quitte plus : au quotidien comme en voyage, il est toujours avec moi. Après avoir passé des mois à vanter mon super sac à toutes mes copines, je voulais partager ce test et avis du Everyday Tote Bag Peak Design.

EveryDay Tote Peak Design

Fiche technique du Tote Bag Peak Design

Taille : 40cm x 34 cm x 20 cm

Poids : 1 kg

Volume : 20 L

Nombre de boitier logeable : 2 boitiers hybrides

Nombre d’objectifs logeable : 2

Type de poches : portefeuille / tablette ou ordinateur / téléphone portable

Portage : sac épaule, sac à dos ou sac bandoulière

Accessoires : attache clé (inclus)

Résistant aux intempéries : oui

Achetez chez Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez sur RueduCommerce Achetez chez Digixo

 

Pourquoi avoir choisi le Tote Bag Peak Design ?

Tout est parti d’un besoin du quotidien. En balade, j’avais un sac épaule en tissu dans lequel je glissais : couches, lingettes, biberon d’eau, lange et petit gateaux. Je le fixais sur l’épaule alors que je portais mon fils en porte-bébé. Seulement, l’appel de la photo avec les beaux jours est devenu plus fort et j’ai eu envie de sortir à nouveau mes boitiers photos.

Il n’était évidemment pas question de glisser un boitier photo haut de gamme dans un sac en tissu à côté d’un biberon d’eau…

Dans le même temps, lors de quelques week-end par ci, par là, le sac à dos classique est devenu une gêne. Oserai-je dire un vrai poids ? Difficile de glisser l’appareil photo encombré d’une sacoche au milieu des affaires du petit. Sans parler de la galère pour sortir son appareil photo, ce qui n’aide pas à photographier !

Tote Peak Design test

Du coup, j’ai cherché un sac qui réunirait tout mes besoins. Je voulais un format Tote Bag pour transporter le matériel photo tout en ayant mon fils en porte-bébé. Et je cherchais un sac qui permet un accès faciles aux boitiers photos. Tout en ayant de la place pour emmener les quelques affaires du petit,  (sans être un horrible sac à langer)

Lorsque j’ai découvert le Everyday Tote Bag de Peak Design, j’ai craqué !

Sac à dos, Tote Bag ou sac bandoulière, tout est possible ! Et, le gros plus du Tote Bag Peak Design : l’organisation à l’intérieur est hyper modulable !

Achetez chez Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez sur RueduCommerce Achetez chez Digixo

 

Conditions du test du Tote Bag Peak Design

Nous ne sommes PAS rémunérés par Peak Design ou toute autre marque pour rédiger cet article. Nous sommes deux passionnés de matériel photo et de voyage qui partageons nos coups de coeur et aventures.

Durée du test : 12 mois (utilisation toujours en cours)

Boitiers utilisés : Lumix G9Lumix GX9 , Sony A6400 , Fujifilm X-T30 , Fujifilm X-T3 (hybrides gros et petits formats)

Objectifs transportés : zoom, grand angle, télé-objectif pour hybride micro 4/3

Fréquence d’utilisation : Quotidienne et en voyage

Conditions météo : beau temps, pluie, froid, vent.

Type d’utilisation : ville, transport (métro, bus), vacances (plage)

Porteur : Nadia (et parfois Benoît)

Tote Bag Peak Design, notre avis

Acheter le Everyday Tote Bag Peak Design, c’est l’adopter ! Son look est bien plus élégant que la majorité des sacs photos (surtout pour une femme). D’ailleurs, il ne fait pas vraiment sac photo et c’est ce que je cherchais. Je ne voulais pas d’un sac qui puisse susciter l’intérêt de personne mal intentionnée. Là, on a l’impression que j’ai un sac à main, voir un sac à langer.

Les sacs photos permettent rarement d’y ranger autre chose que des appareils photos. Là, j’ai un accès aussi facile à mon boitier photo qu’aux biberon d’eau, aux lingettes…! Ce qui est bien important quand on cherche ses affaires alors que votre tout petit vous tire la main pour courir jouer quelque part. J’ai enfin trouvé un sac compatible avec ma casquette de maman autant que d’amateur photo.

Un accès facile aux boitiers photos

Le plus gros avantage du Everyday Tote Bag c’est que d’un seul geste, on a accès à son appareil photo. Pas besoin d’enlever le sac puis de l’ouvrir tant bien que mal et de s’énerver pour sortir son appareil.

Peak Design Tote Bag

Là, sans bouger le sac de mon épaule, je baisse la fermeture et hop, j’accède et sors facilement mon boitier. Et ça change la vie et la prise de photo !

J’alterne entre deux appareils photos bien plus facilement. Fini l’époque où je portais non stop l’appareil photo autour du cou. Je n’ai plus de sacoche, plus de sangle qui s’emmêle dans le sac à dos. Dès que j’ai une idée de photo en balade, je n’ai qu’à sortir mon boitier et photographier en moins de deux minutes. Cela a boosté ma créativité ! Depuis que je l’ai, j’avance les yeux grands ouverts à observer mon environnement et ne photographie que quand j’ai une idée intéressante.

sac epaule Peak Design avis

Par ailleurs, plus besoin de sacoche, l’appareil photo est largement bien rangé et bien protégé dans le Tote Bag Peak Design.

Organisé, modulable et sécurisé

Ce qui est génial avec le Tote Bag Peak Design, c’est qu’il s’adapte à tous les besoins ! L’intérieur du sac est complètement modulable. Grâce à deux séparateurs qui se placent (et se retirent) selon vos envies.

Everyday Tote Peak Design InterieurIntérieur en mode « classique » du sac Everyday Tote : trois poches dont deux avec accès facile aux boitiers.

Peak Design Everyday Tote modulablePossible de rabattre les séparateurs pour y ranger : objectifs, appareil photo compact ou petit hybride…

sac photo objectifLes séparateurs permettent de créer des poches supplémentaires sécurisées.

Je peux décider d’avoir une immense poche fourre-tout (pour les courses par exemple), ou une petite poche et une grande poche avec un accès facile à l’une d’entre elle. Ou encore, choisir d’avoir trois petites poches (et ainsi y glisser deux boitiers photos à chaque extrémité. En voyage (ou pour le boulot), on peut y glisser un ordinateur portable ou une tablette.

Sac Peak Design Tote séparateurJe peux décider de créer une grande poche et une plus petite avec les séparateurs, selon mes besoins.

Quelque soit mon besoin, le Everyday Tote de Peak Design s’adapte. Avec son organisation modulable, je sais toujours où sont mes affaires et je les ai en main rapidement et facilement.

Les séparateurs permettent également de créer des petites poches supplémentaires dans le sac, pratique pour y mettre un petit objectif, un chargeur, etc. (ou l’encas du petit…)

Peak Design Everyday Tote pochesPour faire des courses, par exemple, je peux créer une grande poche pour y mettre un maximum de choses.

J’aime beaucoup les toutes petites poches qui permettent d’y glisser les batteries ou cartes SD. Super utile quand il faut changer la batterie de l’appareil photo. Idem pour les cartes mémoires. Il y a aussi une espace pour ranger les stylos ou encore des cartes.

Tote Bag Peak Design ContenuExemple de contenu du sac pour un week-end photo.

C’est pourr cette facilité d’organisation qu’il fait autant office de sac à langer que de sac à main autant que de sac photo.

Ainsi, je peux commencer une balade à faire des photos pour mon plus grand plaisir et ensuite, ranger mon matériel pour jouer avec mon enfant. Et cet équilibre « maman / photographe » ça n’a pas de prix !

Achetez chez Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez sur RueduCommerce Achetez chez Digixo

Tote Bag Peak Design et sécurité

Et pour les craintes de vols de mon matériel, je le porte en épaule dans le métro parisien & Lyonnais. En modulant les compartiments, je peux aussi « fermer » les accès latéraux ce qui permet de le porter aussi en sac à dos ou sac bandoulière avec une certaine sécurité. L’avantage c’est que son look en fait plus un sac vintage qu’un sac photo ce qui évite d’attirer les regards.

sac photo Boitier hybrideMon Lumix G9 + objectif Lumix 14-140 mm bien calés dans le sac Everyday Tote. Plus besoin de sacoche pour transporter nos boitiers en toute sécurité.

Un sac hyper pratique

Ce que j’adore dans se sac, c’est qu’on peut le porter comme on le souhaite, c’est quand même assez rare pour être mentionné. Maintenant que j’alterne entre portage et marche du petit, je peux continuer à utiliser le Tote Bag en le portant à l’épaule. Et pour plus de confort, je peux passer à tout moment en sac à dos. Et c’est loin d’être anecdotique.

EveryDay Tote Peak Design avis

Dans de nombreux musées, les sac à dos sont mal vu voire refusé. Là, il me suffit de passer le sac en mode épaule et hop je peux garder mes affaires sous surveillance.

sac photo épaule

Quand mon fils marche ou joue dans le parc, je peux ranger facilement le porte-bébé dedans ainsi que mon boitier photo, mettre le Tote Bag Peak Design en sac à dos (ça change du tote bag en tissu qui glissait de mon épaule) et m’amuser sereinement avec mon petit. Et si j’en ai marre de porter, avec son mode bandoulière, Benoît peut prendre le relais.

Et cela, en ayant toujours un accès très facile à notre matériel photo. Histoire de ne passer à côté d’une occasion de ramener de beaux souvenirs de nos vacances ou balades.

Achetez chez Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez sur RueduCommerce Achetez chez Digixo

 

Les petits plus

Je pourrai parler des heures de ce sac dont j’ai fais plus d’une fois la démonstration aux copines. Je découvre encore aujourd’hui  de nouvelles astuces ou optimisation de rangement du matériel. Mais voilà quelques éléments intéressant :

Il est possible de le fixer à une valise et d’attacher des objets à l’extérieur du sac comme un trépied ou une grosse bouteille d’eau ou même une serviette de plage. En balade, si j’emporte deux boitiers photos alors je laisse le biberon d’eau à l’extérieur du sac.

Everyday Tote Peak Design attache cléL’attache fixée au sac se clipse aux clés pour toujours savoir où elles sont.

Enfin, est fourni une attache à fixer sur vos clés pour les relier à votre sac. Ainsi, fini la crainte de les perdre, plus besoin de les chercher, elles sont toujours accessible.

Le sac contient également une petite poche extérieure pour tout ce que vous avez besoin à porter de main et qui ne craint rien. J’y glisse des mouchoirs, gateau pour le petit et même le biberon. Il y a un espace pour le téléphone portable mais j’évite de le mettre à cet endroit là.

Une conception de qualité

Sur le papier, son prix peut paraître élevé mais dès qu’on l’a en main, on comprend pourquoi. Le sac est fait dans des matériaux de très grande qualité. Il n’y a pas de couture qui dépasse, de scratch qui peluche ou tout autre petit désagrément inesthétique ou peu pratique. Après un an d’utilisation, il est comme neuf. Et ce alors que je dois avouer que je ne fais que peu attention à mon sac quand je le manipule. Je peux donc dire que le Everyday Tote Bag est robuste et solide.

Le sac Everyday Tote Bag Peak Design est non seulement super beau mais en plus de bonne qualité ! Il a mis au placard tous mes anciens sacs à dos et sacs à main.

Résistant aux intempéries, j’ai pris plus d’une fois la pluie avec et c’est bien le seul qui est resté sec !

Confortable

Il est un peu plus confortable en sac épaule qu’en sac à dos ou bandoulière, notamment en été quand on porte des vêtements légers. En effet, les sangles ne sont pas faites pour être portées en sac à dos pendant des heures. Dès qu’on porte une veste ou un manteau, pas de gène. Du coup, pour l’été, j’évite les manches trop fines.

sac photo dos

Ce Tote Bag Peak Design m’a tellement convaincu que j’ai offert le Everyday Backpack Peak Design en 30 L à Benoît ainsi qu’une poignée pour notre Lumix G9. Enfin, petit dernier des accessoires de la collection : la dragonne pour le Lumix GX9 assortie au Tote Bag qui permet de lâcher l’appareil photo en toute sécurité.

Achetez chez Amazon Achetez à la Fnac Achetez chez CDiscount Achetez sur RueduCommerce Achetez chez Digixo

 

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Tote Bag Peak Design, test et avis, en bref

Vous l’aurez compris, le Tote de Peak Design est pour vous si vous êtes à la recherche d’un sac photo mais pas seulement. Un sac qui soit modulable, pratique, organisé et qui vous accompagne dans vos différentes vies…

Depuis que je l’ai, j’ai pu découvrir les joies des sorties photos seule avec mon tout petit, en partant sereine car je pouvais emporter tout le nécessaire pour lui.

Son prix peut paraître élevé mais en fin de compte, ce Tote Bag Peak Design devient vite indispensable tant au quotidien qu’en vacances. Résistant aux intempéries et à la poussière, je l’ai emmené à la plage en toute sérénité pour mon matériel photo. Solide, il a survécu à de nombreux voyages en train où il était rempli à bloc, notamment quand j’ai fais des trajets toute seule.

Essayer le Everyday Tote Bag nous a permis de découvrir la marque Peak Design dont on doit avouer qu’on est très fan ! En effet, on trouve plein de produits utiles pour les amateurs de photo qui mènent plusieurs vies en même temps.

A lire :

Vous aimez cet article, partagez-le !

A lire aussi :

Laisser un commentaire