Accueil Matériel Photo Olympus OM-D E-M1 Mark III : notre avis, une machine de guerre

Olympus OM-D E-M1 Mark III : notre avis, une machine de guerre

par Partons en Voyage

Quatre ans après son prédécesseur, le tout nouveau E-M1 III vient d’être annoncé. Tambour battant, la marque japonaise lance l’année avec le renouvellement de son modèle haut de gamme. Si le E-M1X nous avait un peu déçu avec son gabarit très imposant, le nouveau Olympus OM-D E-M1 Mark III respecte les codes de l’hybride par sa compacité. Il n’en est pas moins robuste et doté des technologies les plus avancées. Et côté technique, il y a beaucoup de choses à dire sur ce nouvel appareil photo micro 4/3. Quelles sont les nouveautés ? A quel prix le trouve t’on ? Voici notre avis complet sur ce boitier idéal pour les voyageurs-baroudeurs !

A savoir, nous sommes un blog 100% indépendant, aucun article ne fait l’objet d’un partenariat avec les marques. En résumé, nous ne sommes pas payés par les marques d’appareils photos pour écrire nos posts.

Olympus OM-D E-M1 Mark III

Fiche technique du Olympus OM-D E-M1 Mark III

  • Taille du capteur : Micro 4/3 (17,3 x 13,0 mm)
  • Capteur : Live Mos
  • Pixels : 20 Millions
  • Poids : 504 grammes
  • Viseur : OUI
  • Stabilisation capteur : OUI (5 axes )
  • Ecran tactile : OUI
  • Tropicalisé : OUI
  • Ecran orientable : OUI
  • WIFI : OUI
  • Bluetooth : OUI
  • Système de mise au point : AF détection de contraste / AF à détection de phase

Fonctionnalités spécifiques

  • Image haute résolution : 50 Millions de Pixels (à main levée !) / 80 Millions de Pixels
  • Vidéo 4K/C4K
  • Vidéo Full HD 120 images/seconde
  • Compensation Fisheye
  • Focus Bracketing
  • Focus Stacking
  • Pro Capture : Oui
  • Filtre ND intégré

Boitier compact et robuste, idéal pour voyager

Le nouvel Olympus prend un peu d’embonpoint (c’est l’âge !) passant de 498 grammes à 504 grammes. Pas de quoi rougir, ce modèle est fidèle à la philosophie de la marque : légèreté et robustesse, des atouts qui parleront aux voyageurs. Le boitier garde, malgré tout, une poignée suffisamment prononcée pour une excellente prise en main.

A vrai dire, côté ergonomie, il y a très peu de changement avec le Mark II. Sur le dessus, un nouveau mode B a été ajouté sur la molette de droite. Il permet un accès rapide au mode Live composite, Live Bulb et Live Time. Dans le même temps, OUT les modes filtres artistiques et automatique. Il faut dire que la gamme E-M1 s’adresse plutôt aux amateurs avertis et professionnels. Quant aux autres molettes, pas de grand changement qui viendrait perturber un utilisateur de longue date. Et si vous arrivez sur la marque, tous les raccourcis sont à la bonne place.

E-M1 III les nouveautés

L’arrivée d’un joystick

Mais, le vrai changement c’est au dos de l’appareil photo qu’on le trouve avec l’arrivée d’un Joystick ! Pour une plus grande rapidité et liberté dans le choix de sa mise au point, c’est un vrai plus ! Ceux qui lisent nos nombreux articles photos le savent, je suis une grande fan du joystick depuis que l’on a le Lumix G9 ! Du fait de ce changement, le bouton INFO a été déplacé à la place du MENU. Et ce dernier est parti en haut à gauche de l’arrière du boitier. Là, encore, ce n’est pas un grand bouleversement alors que le joystick apporte un vrai confort, notamment quand on photographie au viseur. Justement, sur ce point, fidèle à son prédécesseur, il est doté d’un viseur OLED 2,35 M de point pour un grand confort de prise de vue.

Par ailleurs, on a ici un écran tactile et orientable de 7,6 cm, parfait pour les amateurs de vidéos ! On en oublierait presque de preciser qu’il est doté d’un double lecteur de carte SD.

Menu personnalisé

C’est quelque chose qu’on aime beaucoup chez Lumix et qui fait son arrivée chez Olympus, la fonction « mon menu ». Avec cet outil, il est possible d’enregistrer ses réglages préférés pour y accéder plus facilement. Cela évite de chercher constamment les fonctions qu’on utilise le plus et qui ne sont pas forcément facile d’accès. Vous savez ce petit réglage qui vous manque quand vous êtes à deux doigts de déclencher LA photo qui ne se reproduira jamais. Voilà deux ans que l’on utilise l’équivalent de cette fonctionnalité chez Lumix et on aurait dû mal à s’en passer.

Chargement externe via USB

A savoir, il est possible, désormais, de recharger votre batterie en 2 heures via le port USB C de l’appareil photo. Pour les amateurs de randonnée ou de bivouac, c’est un véritable plus que propose ce modèle.

Léger, compact tout en proposant une belle prise en main équilibrée, l’Olympus OM-D E-M1 Mark III est un super boitier pour voyager. En plus, il est tropicalisé : anti éclaboussure, anti-poussière et résiste au froid pour l’emmener dans toutes vos aventures.

Olympus OM-D E-M1 III prise en main

Quelles sont les nouveautés apportées par le Olympus OM-D E-M1 Mark III ?

Sans grand changement, le nouveau E-M1 III est doté d’un capteur 20 Millions de pixels dans la continuité de son prédécesseur. Néanmoins, on trouvera un nouveau processeur d’image TruePic IX. Mais, là où Olympus frappe un grand coup c’est sur la stabilisation capteur, en premier lieu. (Mais ce ne sera pas tout). Aujourd’hui, cet appareil photo hybride propose la meilleure stabilisation capteur au monde (avec le E-M1X) !

Une excellente stabilisation capteur

Attention ! Avec le OM-D E-M1 Mark III on obtient une stabilisation image avancée de 7.5 paliers IL avec le Zuiko 12-100 mm f4.0 (et sinon de 7.0 paliers IL). Quand on sait qu’avec le Lumix S1, à 6.5 stops (avec optique stabilisée), nous arrivons à faire des poses longues jusqu’à 2 secondes à main levée… La prouesse de ce nouveau hybride force le respect !

Aussi, si vous êtes un passionné de la pose longue, que vous en avez marre de vous promener avec un trépied, cet hybride devrait vous plaire !

exemple de photo prise avec Olympus E-M1 Mark III
© Olympus

Filtre ND intégré

Tant qu’à être excellent en stabilisation, pourquoi ne pas intégré un filtre ND ? C’est le petit plus que propose le nouveau E-M1 III ! Si comme nous, vous avez de nombreuses optiques avec des diamètre différents et que vous leur fixez des filtres protecteurs, c’est le genre de nouveauté qui simplifie la vie et permet de faire des économies !

Concrètement, la fonction Live ND permet de retrouver les mêmes effets qu’en pose longue en cas de forte lumière mais sans avoir besoin d’un filtre externe ! Cinq niveaux sont présent : ND2, ND4, ND8, ND16, ND32. Pas mal, non ? Mais ce n’est pas tout !

Olympus E-M1 III + Zuiko Pro 12-40 mm f2.8

Photo Haute Résolution à main levée

Vous aimez photographier des images de très grande qualité ? Vous connaissez la fonction Photo Haute Résolution qui permet d’enregistrer des clichés en 50 Millions de Pixels. Oui mais, comme nous, emporter le trépied, en plus du sac de randonnée rempli d’eau, du repas pour le midi (sans compter les affaires pour le petit…), ce n’est pas vraiment possible.

Alors Olympus a pensé à nous qui portons notre maison en voyage sur des kilomètres ! En plus d’un boitier léger, robuste, avec stabilisation de fou et filtre ND intégré, il est possible d’utiliser le mode photo haute résolution à main levée ! Et ça, c’est clairement le type de fonctionnalité qu’on a très envie de tester pour enregistrer des images en 50 millions de pixels. Avec trépied, ce même mode, permet de capter des clichés en 80 millions de pixels.

Rien qu’avec ça, on a envie de dire bravo à la marque japonaise. Bien sur, on retrouve toujours de belles performances rafales à 18 images/seconde et jusqu’à 60 images/seconde avec le mode Pro Capture. Le Focus Bracketing et Focus Stacking sont, également, toujours disponible ainsi qu’une correction fisheye. De quoi se balader avec un appareil photo hyper complet. Mais évidemment, le Olympus OM-D E-M1 Mark III présente d’autres améliorations. On vous laisse reprendre votre souffle (nous aussi) et on continue !

Nouveau mode haute résolution à main levée avec Olympus

Mise au point automatique améliorée

Côté autofocus, Olympus garde une mise au point automatique par contraste et détection de phase qui a fait ses preuves. sur le E-M1 II. L’autofocus a, néanmoins, été amélioré, notamment sur la priorité visage et yeux grâce au nouveau processeur.

Egalement, pour les amateurs d’astrophotographie, la marque nipponne a mis au point un système d’autofocus spécial ciel étoilé. Là où il fallait auparavant passer par la mise au point manuelle, nous, photographes amateurs, allons pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

E-M1 Mark III astrophoto
© Olympus

Enfin, il est possible de personnaliser sa cible AF en fonction du comportement de votre sujet. Plus précisément, on peut choisir entre 11 points verticaux et horizontaux et 3 niveaux de paliers AF. Bref, on n’arrête pas le progrès !

Olympus OM-D E-M1 Mark III : le boitier idéal des photographes ?

Amateurs de photographie ou professionnels, le nouvel OM-D E-M1 Mark III vient ajouter des progrès conséquents en terme de prise de photo. Meilleure stabilisation capteur au monde (avec 7.5 IL, à ce jour), filtre ND intégré, photo haute résolution, y compris à main levée, Focus Stacking, Focus Bracketing, Rafale performante, et mise au point automatique précise….difficile de faire la liste complète de toutes les fonctionnalités de ce modèle très complet. Qui, en plus, répond aux besoins de compacité et de robustesse de nombreux voyageurs !

Néanmoins, il nous manque un petit quelque chose pour dire qu’il est parfait. S’il s’adresse aux amateurs de vidéos avec un écran orientable, la vidéo 4K et Cinéma 4K…Il n’y a pas de 4K 60 images/seconde. Et même si nous ne sommes pas vidéastes, cette 4K 60 fps, on y tient…Pourquoi ? Parce que pour filmer notre enfant, il n’y a pas mieux. Comme les souvenirs périssent, on ne veut pas que nos films aussi. Or, filmer en 4K 60 images/seconde c’est s’assurer que nos vidéos dureront toute notre vie.

Vidéo 4K et Full HD 120 images/seconde

Oui, il y a bien de la 4K 30 fps, mais pour avoir filmer avec de nombreux appareils photos dans les deux qualités lors de nos tests (Fujifilm, Lumix, Sony), je peux vous le dire, il n’y a pas photo ! Vive la 60 images par seconde pour les souvenirs du petit !

écran orientale et tactile idéal video

Mais comme on est positifs et que l’on trouve ce boitier quand même excellent, on vous confirme qu’il conviendra aussi aux amateurs de vidéos, notamment avec la 4K cinéma. Et qui sait il y aura peut être une mise à jour du firmware permettant de filmer en 4K 60 fps ! Grâce à la stabilisation capteur, pas besoin de trépied ou de gimbal pour réussir de belles vidéos fluides, à main levée. Pas besoin de vous encombrer et de quoi faire, aussi, des économies ! Grâce au joytsick, il est également possible de personnaliser l’autofocus durant la prise de vidéo en toute simplicité.

Autre nouveauté, vous pourrez filmer en Full HD 120 images/seconde pour réaliser de superbes ralentis. On vous le redit, l’Olympus OM-D E-M1 Mark III est un hybride des plus complets et on a très envie de le tester !

Quel prix pour le Olympus OM-D E-M1 III et date de disponibilité ?

Côté tarif, ce nouvel hybride est vendu nu au prix de 1799 €. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com, Digit-Photo ou encore Miss Numerique. En kit avec le Zuiko Pro 12-40 mm f2.8, il est vendu au prix de 2499€. Il est disponible sur Amazon, Fnac.com, Digit-Photo ou encore Miss Numerique. Enfin, un pack est également disponible avec le Zuiko 12-100 mm f4.0 (idéal pour voyager) au tarif de 2899€ sur Digit-Photo ou Miss Numerique.

INSCRIVEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER PHOTO !

Bons plans, tests photo, conseils, comparatifs matériel photo…ne ratez aucun de nos articles. Inscrivez vous à notre Newsletter Photo pour êtres informés de nos meilleurs articles Photo & Vidéo !

Olympus OM-D E-M1 Mark III, notre avis, en bref

Vous l’aurez compris, ce nouveau modèle apporte non seulement de belles améliorations face à son prédécesseur mais est également un appareil photo très complet pour voyager. Nous trouvons qu’il possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes qu’on adorerait tester en randonnée en montagne. Parmi elle, la stabilisation 5 axes à 7.5 IL, le mode photo haute résolution à main levée ou encore la mise au point automatique ciel étoilé sont de vrais outils pour photographes amateurs comme avertis.

On regrette seulement que la 4K 60 images/seconde ne soit pas présente, ce qui nous aurait permis d’enregistrer de beaux souvenirs de notre petit garçon ! Par ailleurs, le budget pour s’offrir ce boitier presque parfait est assez conséquent ! Il n’en reste pas moins que ce nouvel hybride est quasiment parfait ! Et vous, que pensez-vous de ce nouveau Olympus ?

Article publié initialement le 12 février 2020 et régulièrement mis à jour depuis.

A LIRE :

Vous aimez cet article ? Partagez-le !

VOUS AIMEREZ AUSSI

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous autorisez l'enregistrement et l'utilisation de vos données de commentaire sur ce site.

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer, vous acceptez que nous en utilisions. Reportez-vous à la Politique de confidentialité relative aux cookies : Accepter En savoir plus

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?

QUEL EST VOTRE SITE PRÉFÉRÉ POUR VOS ACHATS ?